ben faudrait que tu apprennes à l'ouvrir moins vite sans reflechir et a te remettre un peu plus en cause ...
bien que je ne sois pas une encyclopedie , mes connaissance sur les grandes regles du cinema et "comment faire un bon film" me permettent assurement de dire une telle chose en y mettant du sens . maintenant si tu es trop obtue pour accepter ce genre de theorie , le débat avec toi n'a aucun interet .
Houlà, houlà, range tes crocs: je mettais seulement en valeur que Matrix, c'est pas du jamais vu au cinéma, c'est même du trop vu, et que d'autres films sont largement plus impressionants. Selon moi, c'est de l'attrape-couillon à l'échelle mondiale, mais effectivement, cela ne relève que de mon opinion obtuse de cinéphile standard.
Tu as ton avis, j'ai le mien, un partout, calmons-nous.
ok faites vous des bisous et hop on reparles du film ,perso je l'ai trouvé vraiment pas mal ,sachant que l'effet de surprise du 1er Matrix s'est estompé et que les suites sont rarement superieurs a l'original (enfin c ce qui disent dans scream)Ce Matrix s'en tires plutot pas mal ,aux vues des teasers et de l'enorme campagne marketing plus envahissante qu'un virus ,on pouvait s'attendre a un film plein d'esbrouffes ,et dans une certaines mesure c le cas(8 secondes de film avant la 1ere explosion du films) pourtant la sauce prends pas mal ;
je vais pas trop en dire pour pas gacher le plaisir des futurs spectateurs ,a mon avis le rythme du film est pas fabuleux et y a pas mal de truc qui chient ;mais bon ;pour le critiquer il fo l'avoir vu ,j'imagine que ca seras + interressant qd + de gens pourront en causer ,en tout cas Neo a la classe (mais moins que l'agent smith )
je mettais seulement en valeur que Matrix, c'est pas du jamais vu au cinéma
sinon chui assez d'accord C vrai que tant au niveau des combats que de l'univers décrit c pas du jamais vu ,mais l'association des 2 forme a mon sens un resultat hyper efficace en dépit des éléments classiques qu'il reprend ( merci yuen woo ping)
Ola amigos c'est vrai que Little Lou a repondu de maniere un peu seche mais ce n'etait surement pas voulu pour être pris comme ça ... Même si on peut le ressentir comme ça c'est en general un manque de tact involontaire lié a des reponses tapotées rapidement ^^
Ca m'est deja arrivé (dans les deux sens) et c'est vrai qu'a chaud c'est pas evident a interpreter en bien ^^;;;;
Donc dans le cas present un gros bisous aidera certainement a vous apaiser ^______^
Smack powaaaaaa !
>merci yuen woo ping
Ah il est donc toujours responsable des choregraphies ?
C'est cool ça, sont pas bêtes les Wachowskis, ils savent aller employer les maitres de leurs influences pour leur propre compte
Donc perso pas encore vu Matrix Reloaded mais ça ne saurait tarder.
Pour l'instant le trailer m'a montré des effets speciaux assez peu reussis (en ce qui concerne la modelisation des persos 3Ds ...)
Moi pas envie de le voir.
Le 1er m'avait tellement déçu (pseudo-réflexion métaphysique supra-éculée et références cinoche pompées de partout), et la "matrixmania" battant tellement son plein que je ferai l'impasse.
Je viens de récupérer les DVDs de bons vieux classiques du 7ème art (Grande Illusion, des Fernandel...) et ça m'enthousiasme autrement plus.
"Même si on peut le ressentir comme ça c'est en general un manque de tact involontaire lié a des reponses tapotées rapidement ^^
Ca m'est deja arrivé (dans les deux sens) et c'est vrai qu'a chaud c'est pas evident a interpreter en bien ^^;;;;"
C'est exactement ça, faudrait que je fasse gaffe... et que j'arrête de visiter ton forum le matin avant d'aller au bahut, j'ai une sale tendance au prosaïsme.
"Donc dans le cas present un gros bisous aidera certainement a vous apaiser ^______^
Smack powaaaaaa !"
T'as raison, va. On fait une danse shin-channesque les fesses à l'air?
Gersende a écrit :Le 1er m'avait tellement déçu (pseudo-réflexion métaphysique supra-éculée et références cinoche pompées de partout),
je trouve que c'est une erreur de dire ça de Matrix ( on entend souvent cet argument de la part des détracteurs ) ...
le message n'est pas éculé du tout, il nous parait simpliste à nous petits français ayant bénéficié des cours de philosophie au lycée, mais je trouve qu'un film blockbuster avec un message (non pas métaphysique) sociologique est la meilleure chose pour faire comprendre un message aux neuneus américains ( et neuneus du monde entier, les ados français sont aussi accrochés à leur portable et leur télé réalité ).
d'ailleurs c'est pas pour rien que les thèmes principaux des 2 Matrix sont de Rage Against the Machine, un groupe intensivement militant pour le "réveil" de la population américaine ^^
moi je suis vraiment intérréssée par ce procedé : faire passer un message c'est bien mais c'est mieux s'il est accessible au grand public, parce qu'il est inutile de precher un converti ^^
et c'est encore mieux quand l'emballage du bonbon est attractif !
fin voila, j'ai pas encore vu le 2 mais le 1 m'avait énormément marquée, j'ai hate de le voooooiiiiiir >0<
little lou , excuses acceptés , accepte aussi les miennes pour ma reponse musclée (je m'etais un peu senti insulté quand meme ^^;;; !).
RAF> ca fait plaisir de voir quelqu'un qui , a mon avis personnel a moi (je prends des gants !) , a tout compris au film !! et c'est en ca que c'est pour moi une nouvelle definition du cinema : apres des films moins block busters comme Fight Club , les freres Washowski sont les premiers a presenter un enorme block buster avec tous les codes du cinema populaire (action , effets speciaux , etc ...) en faisant une oeuvre militante qui devient du coup une arme super puissante car le message va pouvoir , consciemment ou inconsciemment , toucher des millions de personnes (et qui plus est qui en ont vraiment besoin !). qu'est la matrice sinon le systeme dans lequel nous vivons : elle se joue de nos sens , mise tout dans l'image , nous asservie et nous utilise pour sa propre survie (la télé réalité est un exemple parmis tant d'autres!).
la problematique du choix qui est encore plus soulevée dans le 2 est egalement fondamentale : pilule rouge / pilule bleue , porte de gauche / porte de droite (dans le 2) , accepter ou refuser , la liberté ou la soumission .et là où ils sont tres fort c'est qu'ils arrivent parfaitement a faire passer tout ca en utilisant le systeme a son insue , ce qui rend du coup le message beaucoup moins lisible pour les gens qui restent bloqués a ces codes (codes merveilleusement transcendés dans le 2 car poussés a l'extreme), ce qui explique a mon avis pourquoi tant de gens "bien pensant" n'ont pas aimé le film !
et voila egalement pourquoi je pense que ce film est une nouvelle forme de cinema . on avait jusqu'ici une definition du "bon cinema" comme l'expression d'une idée de la maniere la plus pure possible par un scenario et une mise en scene où chaque plan serait construit de maniere a exaler l'idée centrale au maximum (c'est pour ca que citizen kane est tous les ans élu meilleur film de l'histoire du cinema).
mais pour matrix , c'est different .la premiere force de ce film c'est son impact : ce coté purement sensitif qui fait qu'un film te traverse et te procure des emotions qui te touchent (c'est d'ailleurs exactement a cela qu'on reconnait la valeur de tres nombreux courts metrages d'animations abstrait ou non figurtifs).et la deuxieme force c'est que ce film , en te traversant te laisse son essence , son message et toutes les idées qu'il vehicule ( qu'on s'en rende compte ou pas , c important a preciser!).
au final je dirais que le cinema n'est toujours qu'un puisque le Cuirassé Potemkin develloppe finallement les memes idées par sa mise en scene magistrale , a la grande difference qu'une film muet russe en noir et blanc des années 20 sera forcement beaucoup moins atractif pour un grand public qu'un matrix ... et c'est là qu'est maintenant la grande difference : les films intelligents seront desormés accessibles au plus grand nombre !
maintenant j'imagine que tout ceux qui n'auront pas aimés le films n'auront pas vraiment changés d'avis , mais si vous vous interessez vraiment au cinéma je vous invite a vous poser des questions sur ce que peut etre fondamentallement le cinema , quel peut etre son but et quelle raison auriez vous de faire un film (il est important de se poser en praticien pour bien comprendre).ensuite essayé de repenser a matrix en chassant tous prejugés et en repensant a ce que raf et moi avons expliqué .alors vous commencerez peut etre a comprendre notre maniere de voir les choses .
Autant que je vous prévienne, le mec n'a pas aimé Matrix, mais vraiment pas aimé (la critique est au bas de la page, en passant y'a une critique hilarante de la Menace Fantôme) et il tape aussi sur RATM dans son élan(n'y va pas, Raf! N'y va pas!!!).
C'est bon, je crois que j'ai prévenu tout le monde.
A quelques détails près (et quelques insultes en moins) ce type résume à peu près mon avis (sauf pour RATM, promis ).
Je dois dire que Matrix a au moins un mérite: il ne met jamais personne d'accord. Quand le premier opus était sorti , y'a eu grosse grosse polémique sur les forums Cinéma que je fréquentais à l'époque, les gens y étaient déchaînés, les pour et les contres se tapaient dessus... bon, je compte pas recommencer, je vous rassure.
oé enfin j'y vois plutot un acharnement gratuit ^^
mais bon, c'est clair que se lancer dans un débat "pour ou contre matrix" c'est inutile ^^
ceci étant, même si je peux concevoir tous les arguments qu'il présente, au dela de l'aspect technique je vois cependant qu'il n'a pas pris en compte l'argument (irréfutable) de xav et de moi : ce film plait aux ados et leur fait passer sciemment un message indubitablement important.
et ça, pour nous qui visons la bande dessinée, l'animation, ou tout métier créatif, c'est très important : être près de son public ( même si c'est les pires trouducus du monde, les ados ) et l'éduquer ^___^
bon, moi je vais aller me mater matrix 1 pour me remettre dans le bain !!
perso j'ai remarqué que depuis quelques années il est devenu a la mode de critiquer ( en mal surtout) un bon film, critiques basées sur le seul principe du matraquage publicitaire ou du simple fait de sa popularité.
la paix soit avec ceux qui avancent des arguments negatifs plausibles ou ceux victimes d'incompatibilité imaginative (et ce n'est pas une critique), cependant la sagesse veut que meme si l'on aime pas on peut tout de meme reconnaitre un bon film d'un mauvais.
Je pense aux vues de ce qui est présenté dans matrix 2 que beaucoup de choses qui semblent incohérente et dénuée d'interet sur le coup prendra toute sa valeure lorsque le 3 sortira.
Et sincerement, vu que matrix a, à la base, été établi comme une trilogie, je ne penses pas que les frere machins (désolé le nom est imprononçable pour moi) se soient amusés a faire qqchose en dessous du niveau du premier opus. Et l'episode 2 souleve de nombreuses questions.
Je pense que patrouchef a raison et que beaucoup de gens juge un film de manière négative juste parce-qu'il y a du tapage.Y en a même qui crèvent les films sans les avoir vu en se basant sur des "critères" qui ne tiennent pas debout!!!!!(genre "oui mais de toute manière.....blabla..".
Donc arretons la mauvaise foi et tous le monde sera content!!
^_^
OUI SHAOLIN SOCCER EST UN BON FILM!OUI L'HUMOUR HONG-KONG EST DIFFERENT DE L4HUMOUR AMERICAIN!!!mais là c'est hors sujet