critique du Virus Manga#3

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
pili²

critique du Virus Manga#3

Message par pili² »

J'avais déjà remarqué ce nouveau magazine pour son numero 2. Déjà par sa taille kawai (formatA5) et son petit prix de 3,9 euros (moins que la plupart des magazines generaliste)

déjà, rien qu'en le feuilletant, je le trouvais tres fourni. avec des articles de 1 a 2 pages, il y en avait pas mal. la maquette est sympa, et il avait l'air d'etre une bonne mine d'information grace a une signaletique tres claire : des petits drapeaux pour preciser de quels pays la news est concerné, des petits asterisques des termes specifiques avec leur glossaire sur la meme page, un top 100 de la redaction...

bref, malgré le coté tres fouillé (et non fouilli) de la maquette, on se repère assez facilement.
je peux accorder cependant que la hierarchisation des articles soit plutot floue (on voit un descriptif d'un manga, puis une page de goodies, puis une page de news...puis un autre descriptif de manga lol). pour retrouver un article, c plutot galere.

cote contenu : c'est du tout bon !!

les articles sont tres clairs, concis, et l'analyse est vraiment pertinente. pour appuyer le propos, il ya des références connues, des images, un glossaire spécifique.
meme si on ne connait pas le manga chroniqué, l'analyse est tellement bien gérée que cela en devient quand meme interessant. on ne s'attarde pas sur des details, ou pour un public d'otakus ou de fans.
ils analysent souvent la structure, les relations entre les persnnages, le graphisme, et ce,sans complaisance ni termes trop vagues. bref on apprend vraiment des trucs, et ils prennent pas le lecteur pour un con (genre ils vont pas repeter des trucs evident ==;;;;)

ils ont aussi un grand dossier par numero. ici c'est sur les genre shojo/seinen/shonen. ok, on peut dire que c'est deja vu, mais là, ya une vision assez pertinente qui ne se contente pas de lister. bref, je trouve qu'il y a un interet a la lecture.
j'ai suivi les mangas depuis la premiere heure en france, donc souvent dans les magazines, je trouves des infos trop convenues, pas assez inedites, donc d'un interet assez limite pour le lecteur deja averti. ici j'en ai pour mon argent, ils ne prennent pas le lecteur pour un ignorant ou un con. ils essaient vraiment d'aller voir les coulisses des choses, ce que j'apprecie vraiment :)
il n'y a pas de coté spectateur chez eux, ya vraiment un besoin de comprendre, de decortiquer.

bref je recommande vraiment ce magazine pour ceux qui sont trop decus par la presse actuelle ! en effet, moi j'en ai marre de animeland avec son sophisme d'amateur. leurs articles on pige keudalle, sont trop mal redigé d'un niveau de lyceen ou de collégien ! en plus, ils ne racontent que des verités accablante,s alors ca fait pas avancer le schmibilick.
de plus, pour le prix, il y a une plethore d'articles, et ca c'est tres bon. manque plus qu'une partie sur le doujin et ce sera niquel :)

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Sympa ta petite chronique, n'hésites pas à utiliser l'interface que Tsuka a prévu pour que tes avis se retrouvent sur le site partie actualités... ;)

>en effet, moi j'en ai marre de animeland avec son sophisme d'amateur.

Euh... Animeland est, comme son nom l'indique, d'abord un magazine sur l'animation dans toutes ses formes... :roll: D'où la naissance du Virus Manga, spécialement consacré à la bande dessinée japonaise. Aussi, on peut noter qu'une bonne partie de la rédac' du Virus Manga bosse aussi sur Animeland... :P Donc dire Animeland, c'est nul (je caricature) vive le Virus Manga, ca n'a pas trop de sens je trouve. :)
@+
Chron

pili²

Message par pili² »

merci pour l'info sur le site ^^ vais y penser (et corriger les fotes d'ortografes)

je savais que ct du meme editeur, mais j'ai pas fait gaffe aux membres de la redac en fait.

bien sur que les articles sont differents, mais je pense plutot au contenu de l'article en lui meme. animeland, ca peut etre du blabla sur 5 pages. alors que virus c'est concentré (dû au petit format).

alors meme si c'est le meme redacteur, je trouve que ca se derbouille bcp mieux sur virus. peut etre aussi que les connaissances ne sont pas pareilles. bref, meme si il y a la meme equipe (j'ai pas verifié) il y a pas la meme ecriture. ici c'est concis, yaura pas un article de 5 pages où tout est répété 50 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour ta chronique :)

Concernant le post de critiques via l'espace Actus de Catsuka, c'est pas encore possible, car le Virus Manga ne figure pas encore dans la liste des magazines présentés ... les rubrique du site sont - comme on le sait - en stand by depuis plusieurs mois, je mettrai a jour Catsuka prochainement (d'ailleurs je pense avoir une bonne vingtaine de critiques presse a poster, depuis ...)

NB : Stéphane si tu nous lis, j'ai pas reçu non plus le n°3 ... dois-je mendier mon SP :roll: ?

Sinon je trouve aussi que le Virus Manga est un très bon magazine, il comble un manque certain ... et comme qui aime bien chatie bien ;) je relève comme d'habitude quelques boulettes, comme par exemple de dire que "Manga Design" (Taschen) est sorti fin Mars ... info erronée qui n'a pas lieue d'être dans un numéro paru en Mai (il suffisait d'aller voir dans sa librairie en Avril, il n'y est pas ... ou de demander a Taschen > il est reporté à Juin) ... pauvres libraires qu'on va solliciter pour rien ;) ...

Autre boulette c'est bien sur l'article Soleil/Vegetal/Nakayoshi ... dans l'historique/tracabilité de la publication de l'info ... non pas début début 2004 dans les Echos ... mais fin 2002, sur Catsuka ;)

The|Buzz
Otaking !

Message par The|Buzz »

Tiens une autre remarque négative: avez vous lu la partie "le guide", ils présente les manga qui sortent actuellement (en france) avez vous lu leur résumé pour chaque manga?, oui c'est un résumé c'est limite meme un spoiler, si on prend comme exemple Angel Heart, il raconte les 3/4 du manga, donc pour un type qui voulai lire ben sa casse un peut quoi...
Enfin bon et encore y a un explempe pire mais c'est un shojo :oops: enfin juste pour dire qu'il dévoile carrément l'intrige du volume et bam ta meme plus besoin de le lire il résume parfaitement ce qui se passe a la fin du manga...
Ouais je crois qu'il manque un peut de "sourdine" quand ils parlent d'un manga dans leur bouquin....
Ils sont très axé shonen en plus, c.a.d tout ce qui est baston c'est génial, le reste beaucoup moin, les shojo il aime pas du tout, lol!(viseraient t'ils que des lecteurs masculin?)
Y a des articles sympa sur le japon c'est vrais...
Mais y a pas mal de defaut aussi... :twisted:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Répondre