cannes

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Fais gaffe Jem va pas aimer que tu te justifies de la sorte, Chron :P :roll:

jem
CyberPet

Message par jem »

Tu lis dans mes pensées. :D
Mais, en fait j'ai compris dans son smiley final qu'il faisait une parodie de Tsuka! :wink:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Quoi ? C'etait une parodie de moi par Chron ?!
Attends attends ... Chron je te traine en justice pour plagiat, tu peux pas t'en sortir sous couvert de la parodie, c'en est pas une ... pas possible ... j'ai pas ri :twisted: !!!

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Tsuka a écrit :Quoi ? C'etait une parodie de moi par Chron ?!
Attends attends ... Chron je te traine en justice pour plagiat, tu peux pas t'en sortir sous couvert de la parodie, c'en est pas une ...
Oui, bon on va dire moitié parodie, moitié tic justificatif alors. :wink:
Tsuka a écrit :pas possible ... j'ai pas ri
Désolé, en ce moment, QBS m'a piqué mon mojo comique et je sors que des vannes pourries... :P Tirerais-je mon pouvoir comique de ma signature? :? (moins de signature, moins de rigolosité dans mes messages?) (comment ça mes vannes sont toujours pourries?) :cry:
@+
Chron

YL

le retour de la rumeur...

Message par YL »

Chron a écrit :"Old Boy" film coréen adapté d'un manga (d'ailleurs je n'ai pas vérifié de quel manga, il s'agissait, quelqu'un à plus d'info?)
Chelsea Boy citant comme au cinéma a écrit :Old Boy est adapté dune bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, qui fut écrite par Tsuchiya Garon (une rumeur affirme quil sagirai t du célèbre auteur Caribu Marley) [...]
Personnellement, je n'avais pas vu ces infos ni sur ce site ni ailleurs :wink:, mais pour ce qui concerne cette rumeur en tout cas, je peux confirmer qu'elle est exacte. Il s'agit bien du même scénariste, plus connu au Japon sous le pseudonyme de ????, dont la retranscription usuelle apparaît être Carib MARLEY. Il a signé un certain nombre de collaborations (notamment sur des récits de boxe) avec TANIGUCHI Jirô au cours des années 1970 et 1980.

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Caribu Marley, ou Caribou Marley ou Carib Marley... j'en "sais" quelque chose j'ai cherché comme un malade sur le net des infos sur le messieur y'a quelques temps.

Outre plusieurs collaborations avec Taniguchi (Aoi no Senshi, Live Odissey... je balance des titres pour faire classe mais j'ai pas lu, d'ailleurs j'peux pas lire c'est en jap) au début des 80's (je savais pas -ce qui est plutôt normal :) - qu'ils avaient aussi bossé ensemble ds les 70's) il est aussi le scénariste de l'histoire intitulée Revolver dessinée par Taiyo Matsumoto et publiée ds le recueil Printemps Bleu édité chez nous par Tonkam et également adaptée en film sous le même titre en 2002 (à ne pas confondre avec le film de Toshiaki tiré du même manga, Blue Spring sorti la même année à un mois d'intervalle avec Ping Pong, 2002 l'année Matsumoto au cinéma quoi)

En ts les cas Old Boy, le film, divise les rédacteurs de cinémasie mais bon, comme j'ai pas aimé Sympathy for Mr Vengeance le précédent film de PArk Chan-Wook je suis plutôt sensible à la critique trèèès négative de Florent, en attendant que je trouve le temps de me mater le DVD coréen, ce qui risuqe du coup de prendre un certain temps ^^ > http://www.cinemasie.com/autres/fiche/o ... iques.html
ImageImageImage

YL

Mea Culpa, mea maxima culpa...

Message par YL »

Anton a écrit :Caribu Marley, ou Caribou Marley ou Carib Marley... j'en "sais" quelque chose j'ai cherché comme un malade sur le net des infos sur le messieur y'a quelques temps.
Que d'efforts déployés, donc... Alors que, qui sait, l'information aurait pu être lisible "ici ou ailleurs"... ;)
Quant à moi je me contentais de citer la retranscription latine figurant en couverture d'un volume japonais traînant sur une étagère...
Anton a écrit :Outre plusieurs collaborations avec Taniguchi (Aoi no Senshi, Live Odissey... je balance des titres pour faire classe mais j'ai pas lu, d'ailleurs j'peux pas lire c'est en jap) au début des 80's (je savais pas -ce qui est plutôt normal :) - qu'ils avaient aussi bossé ensemble ds les 70's)
Mea culpa, sur ce point, je me suis laissé emporter par une mémoire manifestement défaillante... MARLEY (appelons-le ainsi ;)) fait ses début à la toute fin des années 1970, et ses premières collaborations avec TANIGUCHI paraissent en volume au début des années 1980 (1982, pour être exact).
Je me suis laissé leurrer par le souvenir d'un récit dont la première publication "livre" s'est faite à l'intérieur du volume intitulé "Live Odissey", co-signé par les deux bougres, tandis que ledit récit ("Géronimo", paru en revue en 1979) est en fait un travail en solo de TANIGUCHI...
Ceci dit, il reste un doute assez large quant aux périodes de pré-publication en revue des divers récits commis de concert par lesdits olibrius : "Ao no senshi" (un volume assez déroutant paru 1982), "Live Odissey", paru la même année [et que j'aurais plutôt tendance à retranscrire "Live Odyssey", mais n'ayant pas les volumes sous la main dans l'instant je ne peux confirmer le choix de retranscription japonais original par défaut], "Knuckle Wars" (deux volumes publiés en 1983, c'est là que figure mentionné en couverture "Carib MARLEY"), enfin "Rude Boy" (tout un programme en un seul volume, paru en 1984).
Anton a écrit :il est aussi le scénariste de l'histoire intitulée Revolver dessinée par Taiyo Matsumoto
Pour ceux que ça intéresserait, qui lisent le japonais et voudraient en savoir un peu plus sur ce mystérieux auteur, cette liste de ses travaux apporte quelques précieuses lumières, nombreuses couvertures comprises, et y compris pour ses travaux publiés depuis 1997 sous divers autres sobriquets, tels "Tôkyô Local", "St James" ou "Dark Master"... :roll: [manquerait plus que ça donne des idées à certains participants "aériens" sur ce forum...]
On y découvre qu'il a scénarisé pour certains des dessinateurs les plus fameux, tels ÔTOMO ("EAST OF THE MOON,WEST OF THE SUN"), HIROKANE Kenshi ("Ain't Chow", "Suna no yami"), URASAWA Naoki pour un de ses tout premiers travaux ("Rush Life", encore un récit de boxe), KAWAGUCHI Kaiji ("Hard & Loose"), OKAZAKI Kyôko ("High Risk"), IKEGAMI Ryôichi ("Box (boxing - kurai hako)", un titre pas si équivoque que ça...), YAMADA Naito ("Charge"), Baron YOSHIMOTO, EGUCHI Hisashi, etc. etc.
Bref, une carrière surprenante et manifestement mouvementée...

Chron

Personne n'est parfait. ;)

Message par Chron »

YL a écrit :Alors que, qui sait, l'information aurait pu être lisible "ici ou ailleurs"...
Je me tais car je n'arrive pas à retrouver pas la page où était présenté (en français) très brièvement le manga Old boy... :P Peut-être sur le site du festival de Cannes qui a changé depuis le palmarès.
manquerait plus que ça donne des idées à certains participants "aériens" sur ce forum...
Chuut, malheureux... il ne reste plus qu'à espérer qu'il n'ait pas lu ceci... 50% de chances que ce soit le cas vu que c'était écrit petit. :wink:
Bref, une carrière surprenante et manifestement mouvementée...
Effectivement, merci pour le lien :)

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

Merci merci pour toutes ces infos, copié/collé et hop rangé ds un coin :)
Un monsieur plutôt prolifique manifestement et son tableau de chasse de dessinateurs est assez relevé... Quand se met-il au français ? :roll:

Sinon c'est ça Old Boy donc ? > Image

En ce qui concerne Le Goût du Thé il parait aussi que c'est pas mal, c'est réalisé par Ishii Katsuhito (Party 7, Trava), déjà évoqué sur le forum. Ce qui en interpellera certains c'est que tout comme ds Party 7, la partie animée présente ds le Goût du Thé est assurée par Koike Takeshi. Ceux que ça intéresse peuvent zyeuter quelques critiques et une interview de Ishii en compagnie de Asano Tadanobu ici et pas ailleurs :wink: > http://www.cinemasie.com/fr/japon/

A noter que Ishii a également adapté en live un manga de Mochizuki Minetaro (Shark Skin Man and Peach Hip Girl), j'ai pas trouvé ça super mais bon, le vcd HK n'est pas d'une qualité glop glop donc ça a peut-être biaisé mon jugement.
ImageImageImage

Chron

Message par Chron »

>Sinon c'est ça Old Boy donc ?

Absolumineusement. :)
Et couverture japonaise tant qu'à faire ;) (celle de la page précédente était la couverture coréenne).

@+
Chron

Chelsea Boy

Message par Chelsea Boy »

Ben merci à tous pour les précisions sur Mister Marley (au passage, dans l'édition française de Printemps Bleu, ils ont opté pour Caribou).

Sympa l'interview de Ishii sur CinémAsie.
Florent donne un peu l'impression de bouder son plaisir dans sa critique du film, mais bon, c'est vrai qu'il y a quelques longueurs... :)

Ah, et puis à mort les rabats-joies nipponophones. :P (@+ Chron)

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Personnellement, je n'avais pas vu ces infos ni sur ce site ni ailleurs

Bah moi j'lavais signalé dans une news ;) (certifié catsouka joustifkachionne)

En tous cas merci encore pour toutes ces infos precieuses YL, tu es une vraie bible \^_^/

>Ce qui en interpellera certains c'est que tout comme ds Party 7, la partie animée présente ds le
>Goût du Thé est assurée par Koike Takeshi.

Oh bonne nouvelle :) ... j'en ferai une petit news prochainement.

Lu sur Cinemasie :
"Ishii Katsuhito, est un des animateurs du studio Production IG, qui a fait l'animation de Kill Bill Volume 1" ...
Hmmm pitite boulette ... Ishii n'etait pas animateur mais character-designer sur les scènes d'animation de Kill Bill ... ce qui est normal puisqu'il n'est pas animateur, mais realisateur/designeur/storyboarder ... Les responsables de l'animation sur Kill Bill sont Kazuto Nakazawa et Toshihiko Nishikubo.

Sinon comme c'est signalé nulle part, je précise que les scènes d'animations de Cha No Aji ont été produites chez Madhouse.

Je vous ai dégoté une image :

Image

>A noter que Ishii a également adapté en live un manga de Mochizuki Minetaro (Shark Skin Man
>and Peach Hip Girl),

Et une info que peu de gens savent, c'est que Katsuhito Ishii a également travaillé au Studio 4°C, puisqu'il a réalisé la mini-série Pirropo (Aibo / Sony).

http://www.kojimorimoto.net/fr/studio4c_piroppo_ifr.htm

Anton
Don Quichotte

Message par Anton »

J'avais pas pris la peine de lire l'édito de la section Japon Tsuka, merci pour m'avoir signalé ça, je l'ai indiqué au responsable de la section pour correction.
ImageImageImage

Répondre