Anton a écrit :Caribu Marley, ou Caribou Marley ou Carib Marley... j'en "sais" quelque chose j'ai cherché comme un malade sur le net des infos sur le messieur y'a quelques temps.
Que d'efforts déployés, donc... Alors que, qui sait, l'information aurait pu être lisible "ici ou ailleurs"...

Quant à moi je me contentais de citer la retranscription latine figurant en couverture d'un volume japonais traînant sur une étagère...
Anton a écrit :Outre plusieurs collaborations avec Taniguchi (Aoi no Senshi, Live Odissey... je balance des titres pour faire classe mais j'ai pas lu, d'ailleurs j'peux pas lire c'est en jap) au début des 80's (je savais pas -ce qui est plutôt normal

- qu'ils avaient aussi bossé ensemble ds les 70's)
Mea culpa, sur ce point, je me suis laissé emporter par une mémoire manifestement défaillante... MARLEY (appelons-le ainsi

) fait ses début à la toute fin des années 1970, et ses premières collaborations avec TANIGUCHI paraissent en volume au début des années 1980 (1982, pour être exact).
Je me suis laissé leurrer par le souvenir d'un récit dont la première publication "livre" s'est faite à l'intérieur du volume intitulé "Live Odissey", co-signé par les deux bougres, tandis que ledit récit ("Géronimo", paru en revue en 1979) est en fait un travail en solo de TANIGUCHI...
Ceci dit, il reste un doute assez large quant aux périodes de pré-publication en revue des divers récits commis de concert par lesdits olibrius : "Ao no senshi" (un volume assez déroutant paru 1982), "Live Odissey", paru la même année
[et que j'aurais plutôt tendance à retranscrire "Live Odyssey", mais n'ayant pas les volumes sous la main dans l'instant je ne peux confirmer le choix de retranscription japonais original par défaut], "Knuckle Wars" (deux volumes publiés en 1983, c'est là que figure mentionné en couverture "Carib MARLEY"), enfin "Rude Boy" (tout un programme en un seul volume, paru en 1984).
Anton a écrit :il est aussi le scénariste de l'histoire intitulée Revolver dessinée par Taiyo Matsumoto
Pour ceux que ça intéresserait, qui lisent le japonais et voudraient en savoir un peu plus sur ce mystérieux auteur,
cette liste de ses travaux apporte quelques précieuses lumières, nombreuses couvertures comprises, et y compris pour ses travaux publiés depuis 1997 sous divers autres sobriquets, tels "Tôkyô Local", "St James" ou "Dark Master"...
[manquerait plus que ça donne des idées à certains participants "aériens" sur ce forum...]
On y découvre qu'il a scénarisé pour certains des dessinateurs les plus fameux, tels ÔTOMO ("EAST OF THE MOON,WEST OF THE SUN"), HIROKANE Kenshi ("Ain't Chow", "Suna no yami"), URASAWA Naoki pour un de ses tout premiers travaux ("Rush Life", encore un récit de boxe), KAWAGUCHI Kaiji ("Hard & Loose"), OKAZAKI Kyôko ("High Risk"), IKEGAMI Ryôichi ("Box (boxing - kurai hako)", un titre pas si équivoque que ça...), YAMADA Naito ("Charge"), Baron YOSHIMOTO, EGUCHI Hisashi, etc. etc.
Bref, une carrière surprenante et manifestement mouvementée...