MOLLY A TOKYO (UP OBAN STAR RACERS 2)

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
thomas
Basquasher

Message par thomas »

c'etait moi...

Ah, et pour Steam boy, Tsuka, nous avons eu la chance de le voir deja il y a 2 mois, lors d'une projection test. Au dela de l'impressionnante debauche d'effets, d'une d'integration 2D/3D d'un niveau encore jamais atteind, d'une direction artistique exemplaire et d'un demarrage du film fracassant (la premiere moitie), j'ai ete un peu decu de la tournure qu'a pris le film dans sa deuxieme partie. On sent un peu le film prisonnier de tout ce qui a ete mis en place, a la recherche de l'effet toujours le plus impressionnant, on ne comprend plus bien qui sont et que recherchent les personnages et malgre un plaisir visuel toujours present, on se detache de l'histoire. Ca s'acheve par un generique de fin sur lequel s'enchainent des images que l'on a du mal a interpreter et qui, a mon avis ne peuvent que rendre le spectateur confus.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Anonymous a écrit :
bertrand a l'air de bien se plaire a Tokyo. vendedi dernier, il est alle voir la conference de presse de mind game avec Morimoto, et en a profiter pour se faire dedicacer son tome d'O-range. Il a meme pu faire une petite video du maitre en train de dessiner. Sympa!
Nom de dieu le coeur de papa Tsuka a laché.
Image
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>>t'es pas assez fan Thomas
>oui, c'est vrai, je sais... mais en meme temps... tant mieux...

Huhuhuhu ;)

>Nom de dieu le coeur de papa Tsuka a laché.

Presque :twisted: ...
Non c'est vrai que le Thomas il dit ça comme ça, tranquil' ... mais moua je suis feng shui et j'ai appris a gérer ma frustration de fan du stoudio 4ché °o°/ ! ... parcequ'être un fan de ce qu'ils font, c'est accepter le principe de casse-tête qui est qu'il faudra suer pour trouver leurs travaux, suer pour savoir sur quoi ils travaillent, suer pour trouver le moindre article sur eux, suer en rêvant ... hmm ... enfin etc ...

En tous cas j'espere que Bertrand a aussi pris le temps d'aller à l'expo de Morimoto ! Ce genre d'evenement ne se reproduire peut-être jamais ...

Sinon filmer le maître ... non mais franchement, si c'est pas un sale comportement de fan ça :twisted:
d'ailleurs si eventuellement on pouvait voir la petite video :oops:

Merci pour ton avis sur Steamboy, j'avais déjà entendu qqun (qui a aussi vu le film en avant premiere ;) ) qui évoquait les faiblesses de la seconde partie du film ... je commence a avoir de plus en plus peur ;____;

...

Enfin bon ... ah et dans un peu plus d'une semaine y'a Mind Game au cinéma, faut que vous alliez le voir siouplééééé !!! Ce film n'arrivera probablement jamais chez nous ;___;

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Oui, Bertrand est alle a l'expo Morimoto - bien, mais minuscule apparemment. Nous on avait eu la chance qu'il nous montre lui meme en janvier quelques unes de ses illustrations.

Mind game - on va aller le voir, c'est sur! On va certainement pas tout comprendre, mais en tout cas on te donnera nos impressions.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>bien, mais minuscule apparemment.

Ok :)
Il aurait pas pris des photos :oops: ?

>Nous on avait eu la chance qu'il nous montre lui meme en janvier quelques unes de ses illustrations.

Ah oui c'est vrai ;) ...
D'ailleurs il t'avait parlé d'un artbook de 1000 dessins à l'époque ... je pense qu'ils ont revu le projet à la baisse ^^ Apparemment O-range est le premier recueil d'une série.

>Mind game - on va aller le voir, c'est sur! On va certainement pas tout
>comprendre, mais en tout cas on te donnera nos impressions.

Merci d'avance :) On sera indulgents si vous comprenez pas ;) (en fait même pour un japonais, qui sait si ce film s'annonce compréhensible ^^) ... Je prie pour qu'un distributeur ose sortir le film a l'étranger \°O°/ ...

Invité

Message par Invité »

mitch a écrit :Moi aussi, j'ai bien aimé DeltaState (d'autant plus que c'est une collègue qui s'est occupé du compositing...), j'ai trouvé la technique et le rendu intéressants...
Maintenant c'est clair que c'est du "Buffy contre les vampires", ça c'est évident mais ça se regarde (contrairement à bon nombre de séries télé insupportables que j'ai vu à Annecy...)
Nous pouvons faire une telle série
avec peu de moyens parce qu'on a pas besoin de payer d'animateurs (confirmés ou pas) ni même de dessinateur compétents, il suffit de décalquer des vidéos alors n'importe quel mec qu'on choppe dans la rue peu faire ce boulot"
C'est clair que ce genre de propos sont assez ulcérants... mais c'est à peu près ce que pensent bon nombre de producteurs ou directeurs de studio quoiqu'il arrive et quelque soit la technique employée...

Pour ceux-là, tout n'est que part de marché, audience, catalogue, rentabilité... si c'est nul ils s'en foutent, si c'est bien ils s'en foutent aussi.

Je comprends bien que le but c'est aussi de gagner de l'argent mais je déplore que pour beaucoup le but est SURTOUT de gagner de l'argent :
ça pourrait être des jeans ou des petits pois, ce serait pareil, ils vendent de la série par paquets de 12 heures comme on vend de la soupe au litre.

A la base,on ne sous-traite pas en Chine, en Corée ou au Vietnam parce que les mecs là-bas sont super forts, créatifs et que ça va être vraiment génial...

C'est pas le but.
Mais alors vraiment pas...

« Nous pouvons faire une telle série
avec peu de moyens parce qu'on a pas besoin de payer d'animateurs (confirmés ou pas) ni même de dessinateur compétents, il suffit de décalquer des vidéos alors n'importe quel mec qu'on choppe dans la rue peu faire ce boulot »

En ma qualité de réalisateur sur la série Delta state, je me permets de réagir en apportant une petite mise au point au propos que lon me prête.
Cest un sujet qui à été abordé effectivement par moi-même lors du forum des technologies à Angoulême et non pas par le producteur.
Il faut tout dabord replacer cela dans son contexte, cest à dire une conférence de 55 minutes qui avait pour but dexpliquer les mécanismes de fabrication de la série. Je ne pense pas tout dabord que ce soit le reflet exact de mes propos et je suis sur par contre que ce nest pas le reflet de mes pensées. Je trouve dommage ensuite que lon ne puisse en retenir que cela. Mais on en parle.

Je tiens à faire un historique rapide et clair (?) Pour ceux que cela intéresse.

Delta State est un projet mis en place, il y a 5 ans par Alphanim. Sur une idée de Douglas Gayton auteur dun obscur comics book américain éponyme. Les droits lui ont été achetés par Christian Davin et Clément Calvet (PDG et DG dAlphanim) en 1998 et ont donné suite à un pilote réalisé en parti par Douglas « himself ».
La rotoscopie ainsi que le numérique avaient déjà été envisagée dès le départ. Lanimation du pilote à été fabriqué sur Photoshop sur la base dun tournage live. Photoshop nest pas destiné forcément à cela mais nous sommes à lépoque, aux balbutiements du flash et autres logiciels vectoriels susceptibles de répondre aux exigences précises en matières de rotoscopie.
Le pilote à été tourné à L. A. (Los Angeles et non Loire Atlantique) et fabriqué en France avec une petite équipe. A lorigine Jan le D. A. (directeur Artistique et non Dictateur Artistique) dAlphanim voulait que cela « sonne » comme un truc fait dans un garage avec des copains (le syndrome de la silicone Valley encore !!) et cest plutôt réussit. Cest du moins ce qui ma séduit lorsque jai été amené à visionner la bande démo dAlphanim.

En parallèle, où à quelque chose prêt, Vincent Bonjour, un ptit gars bien de chez nous, à développé la bible littéraire en se lâchant méchamment; en se disant que les diffuseurs comme habituellement, feront le trie. Ils lont fait ; ils ont tout gardé !!!!!!

Le démarrage de la série cest fait 4 ans après : Vu la nouveauté du concept technologique, personne à la production navait une réelle idée de la façon daborder le problème. Ou du moins, il y en avait pas mal, mais toutes plus elliptiques les une que les autres. Javais bien ma petite idée mais elle demandait à être mise en pratique et il ne faut pas effrayer un producteur. Alors on sest avancé pas à pas. Coproduction oblige, il était entendue que le tournage et lécriture se ferraient de lautre côté de latlantique ; à Montréal, la partie réalisation et développement se ferait à Paris, lanimation en Inde et le compositing au Luxembourg.

Pour faire simple; la production en France à fait travailler pas loin dune cinquantaine de personnes. Au départ cela devait se faire avec une grosse dizaine. Mon premier objectif à été de faire comprendre petit à petit à la prod. quil fallait aborder cela comme une réalisation traditionnelle (story-board, layout décors, recherches couleurs développement décors effets spéciaux ) car pour beaucoup rotoscopie = économies ( ?????)

Aux fils des mois une grosse équipe cest constitué autour du projet. Evidemment après 24 mois de production (la livraison finale est prévue pour début septembre 2004) les comptes son loin du budget prévisionnel initial puisque nous approchons des 9 millions deuros soit 50% de plus (à préciser en septembre).
Mais je tiens à dire que tout le monde à la production était conscient que cela en valait la peine et ils ont soutenu le projet jusquau bout. Je nai pas eut pour ma part à subir la pression qui accompagne ce genre de désagrément et je les en remercie.

Léquipe parisienne qui sest gravement déchiré là-dessus à permit également de passer dun petit produit fait dans le garage à un truc plus luxueux fait dans la cuisine. (A vous de juger !) et que cest à ma connaissance la seule série (pour le moment) qui sadresse à un public différent (espérons que ce ne sera pas quune exception).
Le produit final est loin dêtre parfait, mais il sen rapproche. (si quelquun à deux ou trois millions deuros à mettre en plus on peut revoir cela à la hausse).

En ce qui concerne la rotoscopie elle à été exécuté en Inde aux studios Data Quest qui avait réalisé des tests danimation concluant. Cest un studio fraîchement implanté dans le domaine de la sous- traitance danimation et de mise en couleurs. Je ne rentrerai pas dans le détail des choix de la production qui on plébiscité ce studio par rapport à des studios chinois, coréens, moldaves, ou autres mais on les connaît toutes (les raisons).

Il faut également savoir quen Inde, sur cette série il y avait plus de 200 personnes à la rotoscopie et la mise en couleurs, encadré par deux superviseurs français dépêchés par Alphanim. Grosse équipe donc
Très peu (pour ne pas dire aucun) étaient des animateurs confirmés, mais cela nous lavons découvert par la suite. Le style de graphisme « occidental » est à 2000 lieux de leur propre culture graphique. Il y avait dans ce projet une vraie volonté graphique et lon peut dire quils ont assuré bien au-delà de mes espérances avec un réel plaisir. il serait assez mal venu de ma part de parler de cette équipe dans les termes que lon me prête plus haut, mais je laisse à chacun le droit de retenir ce qui lintéresse.Quitte à en rajouter une couche au passage.

Pour ma part en temps que technicien de lanimation depuis 20 ans, jaie assisté à la délocalisation constante du travail et je peux vous assurer que ce nest pas de gaîté de cur que je regarde partir le travail vers létranger... Il me semble que cest aux techniciens de sorganiser, mais là, y a du boulot aussi.

Jai omis pas mal de choses, mais je vais stopper là et en garder pour plus tard, car sur le sujet (delta state) je suis plutôt prolixe.
Un papier sur la série devrait sortir début septembre dans le magazine « synopsis » si cela vous intéresse

Bien à vous

Pascal David

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

bonjour,
merci de toutes ces précisions, évidemment quand on connais pas tous les dessous de l'affaire... bah... on connais pas tout. Au vu des propos que j'ai retenu de la conférence je me cite (c'est pas par mégalomanie)
« [...]parce qu'on a pas besoin de payer d'animateurs (confirmés ou pas) ni même de dessinateur compétents, il suffit de décalquer des vidéos alors n'importe quel mec qu'on choppe dans la rue peu faire ce boulot [...]»
j'ai bien cru qu'il s'agissait de paroles d'un producteur. Désolé.
Très peu (pour ne pas dire aucun) étaient des animateurs confirmés, mais cela nous lavons découvert par la suite
ah! soit j'avais mal compris au forum soit j'ai omis ce détail de ma mémoire... en tout cas c'est bien de le (re?)préciser.

Y a un truc que je remarque à chaque fois, tout le monde dit envoyer le boulot à l'étanger à contre coeur, que ce soit les réalisateurs, producteurs, animateurs etc... et je sais que vous ête sincères. Mais n'y a-t-il réellement pas moyen de faire diffèremment? Je veux dire, si personne ne veut le faire, pourquoi tout le monde le fait? Je sais que c'est pas facile, voire sans doute impossible, mais je trouve dommage de travailler dans ces conditions. Attention, je dis pas que bosser dans l'anim doit être de tout repos, les pieds en éventail, payé à 10 briques le mois blablabla. Mais bon c'est une question

Fikey
Otaking !

Message par Fikey »

c'est bien de repréciser ce qui avait pu etre mal compris......mais en meme temps c'est un peu normal que les gens d'ici ,animateurs ou fans d'animation, entrent en état de convulsions avec la bave qui sort quand on leur dit que finalement leur métier (je parles pour les animateurs) n'a pas vraiment de valeur puisque leur concierge monique 54 ans pourrait finalement faire de meme

bref ....l'anim c'est bien ,la rotoscopie c'est mal ,la délocalisation c'est ......ouais enfin tu vois koi!!!!
cest à ma connaissance la seule série (pour le moment) qui sadresse à un public différent
tu parles de la france je suppose? et encore avec les séries importées :roll:

Bill
The king of posters

Message par Bill »

évidemment qu'il parle de la france patate! et dans ce sens, c'est clair que ce genre de série pourrait faire pas mal bouger les choses....maintenant, j'aimerais bien voir la gueule que ça a (autre que l'affiche)

sinon, la rotoscopie chuis pas forcément contre, quand ça permet de faire des plans super classes relativement facilement, alors que si un animateur si collait il s'arracherait les cheveux et finirait par se tirer une balle... maintenant, faire un truc uniquement en rotoscopie...bah c'est plus vraiment de l'animation...(surtout si ça se passe dans un univers contemporain et tout...pas trop d'intérêt quoi)
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi

http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

8O
et bien...

Bon, je réagis juste au "Mitch a écrit"...
alors oui mais non. 8)

je ne revendique pas la citation de Bambin.

Je NE connais PAS DU TOUT l'historique de Delta State...
Je l'ai découvert pour la première fois à Annecy.
Puis une amie m'a dit "J'ai fait du compositing dessus..."

pour le reste, je donnais juste mon point de vue par rapport à ce que Bambin disait plus haut "Pas besoin de dessineux...etc" et aussi par rapport à mon expérience personnelle, la sous-traitance c'est quelque chose que je connais pour avoir été aussi bien d'un côté que de l'autre.

J'ai eu comme une forte impression de déja-entendu dans ce genre de propos.

Mais ça n'a pas de rapport avec Delta State, car une fois encore je ne connais pas le projet donc je n'accuse personne ayant participé à ce projet.

voilà voilà...

thomas
Basquasher

Message par thomas »

1 mois sans repondre... desole on etait en vacances. De toute facon comme les japonais font tout sans nous...

Eh non, c'est pas vrai :wink:
On est de plus en plus occupes et puis on n'a pas de news revolutionnaires a poster tous les 2 jours.

Je vous fais un petit bilan sur la prod de Molly : Les animateurs de Hal viennent de finir les clefs du premier episode. C'etait apparemment un episode dur pour eux - pas mal d'action exclusivement en 2D. En plus les designs - assez simples - des personnages leur ont donne du fil a retordre. Contrairement a un character design plus complexe (et plus classique) avec meches, brillances dans les yeux et reflets a gogo, avec lequels on peut arriver avec des dessins montrables sans forcement une grande maitrise du dessin, et bien, lorsque que les designs sont plus simples, les erreurs sont visibles immediatement.
Le directeur d'anim de l'episode 1, Kumagai san, a du refaire reprendre quasiment toutes les poses a lui tout seul - un travail qu'il est difficile d'imaginer (un episode comportant environ 350 plans, il a facilement du redessiner au moins 1000 dessins en 1 mois, un mois et demi). Chaque animateur clef prend en charge le layout et les poses clefs de 30 ou quarante plans en 1 mois. En gros, il y faut compter une dizaine de dessinateurs par episode.

D'ailleurs le directeur de Bibofilms, Pascal Cheve est passe nous voir la semaine derniere, et il a completement hallucine en entendant certains chiffres : 100 series d'animation produite en meme temps - donc autant de nouveaux episodes diffuses chaque semaine, 4 enormes studios d'anim, une trentaine de studios de taille moyenne , comme HAL, le notre (qui produisent 1 ou 2 series en meme temps), puis une centaine de petits studios independants, qui comportent 5 ou 6 personnes. Tout le monde ici travaille la plupart du temps sur plusieurs projets en meme temps et bossent dans des delais record. Rien que pour la serie tele, il doit y avoir 4 ou 5000 animateurs clefs, mais c'est trop juste, on manque cruellement d'animateurs ici. Les conditions de travail sont si difficiles que les vocations sont de plus en plus rares. Les producers sont en permanence en train d'essayer de rabattre les meilleurs sur leur production. cette semaine, on vient de recupere un animateur qui avait bosse sur Steamboy.

90% des series sont editees en DVD et la raison qui explique un tel foisonnement de productions, c'est qu'investir dans l'animation en cette periode economiquement difficile au Japon est plus interessant que ce que rapportent les interets banquaires...

Les layouts des episodes suivants ont commence, plusieurs equipes se mettent en place en parallele.

Sinon quoi de neuf, on a visite le studio ghibli la semaine derniere, il nous ont montre leur facon de fabriquer certains plans de leur prochain film. C'est amusant de voir qu'ils travaillent avec une version eculee de softimage et que la plupart des effets de compositing sont faits avec Toonz (un programme qui a bien 8 ans). De quoi faire reflechir ceux qui sont toujours a la recherche des techniques les plus pointues et des derniers plug-ins... On a egalement eu la chance de rencontrer Miyazaki, de bonne humeur, avec qui on a pu parler pendant bien 20 minutes. Il a feuillete avec enthousiasme le carnet de croquis de Stan - un grand moment :D . Il travaille actuellement sur la developpement de 3 nouveaux courts metrages pour le musee Ghibli. Travailler sur ces petits films avait l'air de le rejouir profondement. C'est vrai que les oeuvres destinees au musee ne font l'objet d'aucune contrainte et leur conception est totalement libre.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci d'avoir relancé le thread Thomas :)

Et désolé pas encore eu le temps d'updater le fansite de Molly avec nos diverses choses, je le ferai prochainement (heureusement j'ai pas perdu les fichiers lors du crash récent de mon disque dur).

Ouch j'espère que les animateurs de chez HAL vont arriver a s'habituer au style de la série, sinon ça risque de faire prendre du retard à la prod :-\ ? ... qu'en est-il des intervalles sous-traitées, ils arrivent a s'adapter là bas aussi ?

Sinon je suis frustré ... c'est rentable d'investir dans le DA ... mais ils semblent pas vouloir augmenter les salaires des animateurs ... et après ils regrettent un manque de vocations -__- ...

Ah la la votre rencontre avec Miyazaki ... un grand souvenir j'imagine ;)

Et pis arrêtez de nous parler de ces court-métrages du musée qu'on verra jamais nous ;___; (je suis déjà bien trop frustré par tous ceux déjà produits et que j'aimerai découvrir, dont celui réalisé par Hideaki Anno)

Nairolf
Morning Musume

Message par Nairolf »

Salut Thomas !

Je suis super heureux d'avoir de tes nouvelles ! Savin n'a jamais vraiment le temps de m'expliquer ce que vous faites et je remercie ce forum qui m'apporte réponses et réconforts. Et surtout toi qui, dans ta légendaire générosité, nous donne un peu de ton précieux temps. :D

Je suis scié par toutes ces infos et ces chiffres incroyables que tu viens de nous donner au sujet des studios d'anim au Japon. C'est tentaculaire !
La situation des animateurs Japonais est toutefois moins pire que dans les années 80. Aujourd'hui les salaires sont meilleurs même s'ils ne font pas rêver. Certains animateurs devaient travailler à coté pour pouvoir animer sur des séries et faire enfin le boulot qui leur plaisait.

Avez-vous visité ce vieux dinosaure de Toei ? :-) Et avez vous d'autres visites en tête ? (L'usine de bière Sapporo est visitable. Vous aurez même droit à une projection dans un cinema style géode ! … Non, pardon, c'est pas classe comme idée :lol: )

Des bises à vous trois.
Florian

Nairolf
Morning Musume

Message par Nairolf »

J'ajoute que demain le Forum des images fait une projection de Steamboy en avant-première. Un peu à notre tour maintenant ! :-)

Fargo
Otaking !

Message par Fargo »

Tiens! C'est marrant je découvre Catsuka tous les jours... j'ai pas du tout tilté que je pouvais avoir des nouvelles de Thomas et de Molly ici :P .

Content de voir que le rêve se réalise enfin! Bravo!
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...

Répondre