Tsuka a écrit :Comme l'auteur crédité pour cette oeuvre est "Tezuka Productions", on imagine que cela a été réalisé avec les japonais ... peut-être l'adaptation VF d'une biographie déjà publiée au Japon ?
Pour être exact, il s'agit bien d'une biographie en bande dessinée parue au Japon il y a plus de dix ans, déjà (première publication en 1992), et signée BAN Toshio en collaboration avec Tezuka Productions.
Plus prosaïquement, il s'agit là d'un des titres que Casterman récupère du travail de défrichage éditorial de collègues italiens, sans grand effort ni audace notables...
De même, la fameuse collection "sakka" risque d'être plus convaincante au niveau de la qualité foncière des titres édités, pris un à un, isolément, qu'en matière de cohérence, de logique d'ensemble ou de ligne éditoriale...
Une fois de plus, le concept d' "auteur" a bon dos, en tant que formule magique absolue, pour justifier des choix des plus hétéroclites et créer des clivages purement artificiels et qui n'ont pas lieu d'être (cf. le slogan "l'Autre manga", tout un programme de propagande franco-française, et de création de malentendu)...
Soyons clair : le concept d' "auteur de bande dessinée", en tant que posture rhétorique (telle que la pratique Casterman à travers cette collection, notamment), n'a pas lieu d'être au Japon, où tout est différent dans les modalités du travail comme dans les conditions de rémunération, ou de statut de l'oeuvre et de son créateur, face en particulier aux éditeurs. Un tel concept ne saurait donc correspondre en rien au sens auquel s'entend ce terme en France, par exemple.
De ce fait, vouloir appliquer à tout prix une telle grille de lecture "auteurisante" à une production pour laquelle ce concept a si peu de sens, de validité, pour ne pas dire d'utilité, confine à l'escroquerie intellectuelle, et s'inscrit bien dans la ligne du concentré de fadaises manipulatrices de faits et d'idées qu'aura été précédemment le tristement réducteur et ultra-médiatique "Manifeste de la Nouvelle Manga"...