Rhin a écrit :
Sinon,c'est comment l'univers de la BD jap raconté par leurs créateurs?c'est si inhumain que ça?
Biiiiin, comment dire c'est.....différent.
Déja, la BD, tout le monde en lit là-bas.
Malgré cela ce n'est pas vraiment mieux considéré. Un auteur Jap a à peu près le même train de vie qu'un auteur franco-belge.
Le système des droits d'auteurs est calqué sur le modèle américain, ce qui pose pas mal de problèmes aux auteurs, surtout en ce qui concerne les dérivés....(Vive la France et son système unique au monde de protection de la propriété intellectuelle.)
En ce qui concerne le travail en lui même, la plupert des auteurs bossent seuls, ou avec 1 à2 assistants.
Sur les grosses prod comme Bastard!! en revanche, on entre dans un système de micro-entreprise: 1 chef, 8 assistants!
A ce niveau, l'auteur fait plus travailler les autres qu'il ne dessine lui-même. Il passe plus de temps à préparer le board, le"chemin-de-fer" des tâches qutidiennes, et à controler la progression du travail de ses assistants qu'a concrètement faire du dessin fini.
Les assistants sont des Salariés (environ le Smic japonais) et bossent de 9h du mat à 11 h le soir...
ça fait pas envie!
Une collab? Mmmmh.............................Non.
