Je remonte cette news que j'avais publié le week-end dernier pour attirer votre attention sur un détail assez honteux.
Tout d'abord la news d'origine, où je n'etais pas particulièrement enthousiaste :
---- News Catsuka
Marc Maggiori est un artiste aux multiples casquettes : chanteur du groupe Pleymo, illustrateur, réalisateur de clips (Kyo) ou de dessins animés ... il revendique en tous cas une forte influence japonaise dans ses travaux graphiques, chose que l'on avait pu constater dans le court-métrage (plutôt moyen & stereotypé) "Pop" réalisé pour Pascal Obispo (tournée Millésime 2001). Son style semblant pour l'instant plutôt prendre dans le manga et l'animation japonaise sans vraiment donner quelque chose de nouveau.
Depuis déjà un moment Maggiori travaille sur un projet de série TV animée (26x26) nommé "Anatane", ou "Les Enfants d'Okura". Développé par Les Films de la Perrine, ce projet de série devrait être produit par Canal J & France Télévisions pour une livraison fin 2006.
En outre, je vous invite a visiter le site officiel de l'artiste, qui présente des visuels de ce projet et qui dévoile même une information (non confirmée) qui est que la série pourrait être co-produite avec le studio japonais Production IG.



---- UP
Si j'évoquais déjà le style de Maggiori comme tres inspiré par le Japon mais sans être vraiment novateur (voir plutôt plagieur), cf son court pour Obispo très *DBZ*, mon a-priori se confirme un peu plus aujourd'hui. En effet Buta (intervenant des Forums Catsuka) m'a fait part d'une étonnante découverte. Il a en effet remarqué que Marc Maggiori avait tout simplement utilisé un décor de Mimi O Sumaseba (film du Studio Ghibli) pour un des ses visuels préparatoires des Enfants d'Okura que j'avais joint a ma news. Plus précisément, une recherche de décor pour une des premières scènes du film du Studio Ghibli, dont je vous propose le screenshot plus bas, ainsi que le artwork d'origine (publié dans le artbook officiel du film, scan tiré de Buta-Connection) dans un comparatif global.
Il est très probable que Maggiori n'ait demandé aucune autorisation au Studio Ghibli, surtout qu'il s'est permis de le dénaturer en le retouchant a divers endroits (carreaux, robinet ...). Un procédé assez honteux de la part d'un artiste, surtout que ce visuel des enfants d'Okura a été intégré plusieurs fois à la promo du projet.
Rappelons que ce projet français de série TV est actuellement en developpement, produit notamment par France 2. Une série qui se veut ouvertement influencée par l'animation japonaise, esperons qu'ils y arriveront sans la recopier.
Voir le comparatif de la recherche de décor plagiée, du visuel promo de Maggiori (disponible aussi sur son site) ainsi que le screenshot final de Mimi O Sumaseba, avec le décor finalisé :

Pour vous convaincre définitivement, une comparaison en gif-animé :

----