En fait, pour etre tout a fait honnete, je crois que j'aurais moins peur si ct les japonais qui s'occupaient d'une adaptation live d'Akira ou de Evangelion (meme si je ne suis tjours pas persuadé de l'interet de l'entreprise). Je pense qu'un remake live d'Akira par les usa ca amenera bocoup d'Fxs mais ca perdra enormement de l'oeuvre originale (mais ca je l'ai deja dit)
"mais je trouve un peu limitante la façon que tu as de dire que film couleur, film noir et blanc, et dessin animé correspondent à un même support. "
-en meme temps dire que l'anim c'est completement different que le cinema c'est peut etre sous entendre que ce n'est pas fait pour les memes personnes.Quelqu'un quii refuse de voir un film parcequ'il est en noir et blanc c'est dommage.Quelqu'un qui refuse de voir un film parce que les acteurs sont dessinés c'est egalement dommage.
L'anim, le live couleur, le live noir et blanc etc...sont des mediums differents mais ils font tous partie d'un meme support graphique en mouvement soit projeté sur une toile soit sur un ecran de tv.
On peut (et on doit je crois) trouver des sujets differents sur le medium de l'anim ( a mon gout sous exploité en occident) pour que les gens aient moins d'aprioris sur l'anim.Ce n'est pas parce que c'est du dessin que ca ne peut pas raconter des choses serieuses.
J'ai peur aussi qu'en faisant des adaptations live de l'anim on n'amene pas les gens vers l'anim et qu'ils gardes leurs idees recues (desolé je sais pas faire le "c" cedille).Il serait plus interressant d'essayer de faire changer les esprits plutot que de montrer ce que le public veux voir basiquement. Terry Gilliam disait qu'en ce moment le public americain ressemblait a un gros bebe qui boudait des qu'on ne lui montrait ce qu'il voulait. C'est une situation confortable certes mais des fois ca fait pas de mal de reveiller les gens en leur montrant d'autres choses et que des histoires ou des idees peuvent etre distribuées de divers facons.
On donne la part belle au cinema live comme si il etait le gardien des valeurs cinematographiques, mais l'animation merite autant cette legitimitée.
"Je crois que ce qui est important, ce n'est pas tant la proximité entre les deux types de support, mais plutôt la façon dont le réalisateur va gérer leurs différences et leurs ressemblance... bref, ce qui compte c'est d'abord le résultat final, et donc quelque part, ce que recherche le réalisateur."
-sur ce point (l'important c'est la diffusion des idees avant tout) je suis d'accord avec toi , une bonne histoire ca reste une bonne histoire a la base. Mais apres il faut savoir comment la raconter.
-effectivement c'est louable de vouloir distribuer a un plus large publique des idées que l'on pense etre bonnes. Mais a terme c'est laisser l'anim (je parle pour Akira et Evangelion) dans son coin et marginaliser son public . Mais sur le principe d'adapter une oeuvre sur un autre support que l'on affectionne et y mettre sa sensibilité , je suis d'accord avec toi, c'est louable et ces meme interressant dans certains cas.
Pour le film en noir et blanc je sais plus ce que je voulais dire

alors laissons tomber