[Magazine] La gazette des scénaristes #22

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Pfffff ... j'vais devoir ouvrir des forums privés si ça continue :twisted:

SamReVolt
Intervenant valeureux :)

Message par SamReVolt »

Tsuka a écrit :Pfffff ... j'vais devoir ouvrir des forums privés si ça continue :twisted:
Tu peux aussi obliger obliger les gens de s'inscrire pour participer au forum.
Modifié en dernier par SamReVolt le lun. 29 nov. 2004, 0:47, modifié 1 fois.

YL

triste idee

Message par YL »

SamReVolt a écrit :Tu peux aussi obliger obliger les gens de s'inscrire pour participer au forum.
C'est bien sur une possibilite evidente, une option technique sans doute tres simple a mettre en place ; mais, comme peut-etre un certain nombre de gens ici, j'espere que cela n'arrivera pas : si cela devait etre le cas, cela signerait la fin de toute participation pour tous ceux qui n'ont pas l'intention de s'inscrire dans de tels systemes.
Et pour esquisser un comparatif simpliste avec certain autre forum de discussion pas bien eloigne dans son propos, et partageant plusieurs points communs avec celui-ci, je ne crois pas qu'on puisse soutenir efficacement que le passage a un systeme du "tous enregistres" ait eu des retombees positives sur la portee et la qualite des discussions... Helas, j'aurais plutot tendance a y voir une tendance opposee, celle d'une perte de tenue regrettablement importante : une forme d' "effet bocal", en quelque sorte...
Pour le reste, il en va clairement de la responsabilite de chacun(e) quant au niveau personnel de son rapport signal/bruit... En rapport etroit, sans doute, avec le sens que les uns et les autres donnent au fait d'ecrire ici ou la.

SamReVolt

Message par SamReVolt »

Ben écoute, s'inscrire sur un forum n'engage à rien, c'est très simple, rapide et gratuit.
Sans compter que tu gardes le contrôle sur tes propos (possibilité de corriger, d'éditer à tout moments).
Autres avantages, ça limite passablement les risques d'usurpations d'identité, tu peux échanger par message privés sans avoir à échanger d'adresse mail, suivre et surveillez les topics auquels tu participes, voir les derniers messages etc.
De plus, ton anonymat n'en pâtira pas, si c'est ce que tu crains.
Et de toute façon, la soit-disante protection qu'offre la possibilité de poster derrièr son PC n'est jamais qu'une vaste illusion (I'm Whatching you, my little brother 8) )

Pour l'administrateur, ça limite les risques de voir débarquer n'importe quel gros lourd qui ira débiter sa connerie. Et encore vu la facilité avec laquel on peut s'inscrire, ça ne changerait effectivement pas grand chose (Tiens moi qui suis d'ailleurs un très mauvais exemple à suivre: malgré la conjonction de mon pseudo à la con, de ma liberté de ton et de mes pétages de cable légendaires, je peux toujours officier sur tous les fora que je pollue depuis deux ans, c'est pour dire :mrgreen:)
Ca facilite son travail de modérateur car il peut ainsi converser avec ses membres par MP

[Mode SM on]
(j'adore recevoir des MP des modos ^^)
[Mode SM off]

Pour résumer, les inconvéniants restent exactement les mêmes, mais cela apporte des avantages certains (c'est français ce que je dis ?)

Enfin quant à la qualité d'un forum, cela ne change rien sur le fond.
Un forum n'est jamais qu'une auberge virtuel où l'on y trouve que ce qu'on l'y apporte, et dépend donc uniquement sur la qualité des intervenants.
Quand aux risques de transformation en club privé et autres dérives communautariste, bof les forums où l'on peut poster en simple inviter n'y échappe nullement, et puis c'est un phénomène quasi-inévitables dans ces espaces des passionnés où tout le monde fini par connaître tout le monde. Les forums sont des micro-sociétés comme on peut les obverser dans tous les milieux de la vie: clubs, travail, monde associatif, sport, media etc.
Le tout est de pouvoir se sentir à l'aise et que les petits nouveaux aient toujours la possibilité de se faire une petite place au milieux des tauliers, ces derniers ayant tendances à multiplier les privates jokes et dictés la ligne de conduite et font régner la mentalité qui y sied.
C'est le cas de ce forum qui mêle la bonne humeur et le sérieux, chose rare dans l'univers des fora.

BREF VIVE LE FLOUDE, VIVE LE HS.
Modifié en dernier par SamReVolt le lun. 29 nov. 2004, 0:54, modifié 1 fois.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Tu peux aussi obliger obliger les gens de s'inscrire pour participer au
>forum.

Cela fait près de 2 ans et demi que j'ai ouvert ces forums, et cette question m'a été posée des dizaines de fois -___- ... donc je vais encore devoir radoter :

Si j'avais voulu activer cette option je l'aurai fait depuis longtemps, il suffit de 2 clics dans l'espace admin. Et donc non, je ne souhaite toujours pas fonctionner comme ça ... il y a des gens qui passent pour ecrire 1 seul message a terme ... il y a des gens qui sont perdus avec le formulaire (demandez a Little Lou ;) maintenant elle manie mieux le mulot et l'informatique) ... il y a des gens qui se moquent un peu d'avoir un avatar ... il y a des gens qui n'ont peut être pas envie de cette liaison privée automatique & possible avec tout membre inscrit (MP), comme une boite mail révélée & accessible par tout le monde ...

Ce que je supportais pas trop c'etait le total anonymat ("invité") mais j'ai tout recemment mis à jour le forum pour que personne ne puisse oublier (volontairement ou involotairement) de mettre son pseudo.

Je taquinais ici seulement, sur le côté private-discussion d'amis ... que je n'encourage pas evidemment ... mais tant que ça reste très occasionnel je rale pas serieusement ...

edit :

>Pour résumer, les inconvéniants restent exactement les mêmes, mais
>cela apporte des avantages certains

Evidemment qu'il y a des avantages ... mais ça n'est pas une raison pour obliger l'inscription.

Sachant qu'echangez des MPs avec tout le monde (et savoir si qqun a lu un MP ou pas) n'est donc pas forcement un avantages pour tout le monde ...

Pour l'usurpation d'identité, pas besoin d'être inscrit, j'ai accès aux IPs de tous les posteurs, inscrits comme invités ...

Les rappels a l'ordre, je les fais souvent sur le forum, aux invités comme aux inscrits ... il n'y a aucun modérateur ici, et j'essaye moi-même de ne pas trop faire la police, ne sortant jamais mes armes (pas de ban, pas de lock de sujets etc) ... je réponds directement sur le forum quand ça va pas, ce que beaucoup ont aussi appris a faire ... Tout le monde peut se permettre de rappeler a l'ordre qqun, l'auto-modération marche assez bien. Je prefere ce systeme à un groupe d'élite de modérateurs surpuissants ... (nommés pour diverses raisons selon les forums ... ethique ... copinage ... parce qu'ils sont souvent sur le forum ... :roll:)

En près de 3 ans je n'ai pas eu beaucoup de problèmes graves avec des invités ... aucune usurpation d'identité grave ... seulement quelques collectifs d'anonymes ;)

SamReVolt

Message par SamReVolt »

Attends Tsuka, je ne faisais jamais qu'une proposition.
J'ai bien compris que depuis le temps, tu as fait ton choix.
J'explique simplement que je ne vois absolument pas en quoi obliger les gens de s'inscrire serait si problématique.

Certes, cela risque de faire fuire des gens qui n'aurait aucune envie de s'inscrire.
D'un autre côté, je pense que le fait de s'inscrire, cela oblige à t'engagé à respecter la charte, cela prouve que tu as au moins lu le forum avait d'y poser les pieds et que tu aura apprécié y participer régulièrement.
Après oui certains ne posteront jamais qu'un message, voir aucun message, c'est aussi leur droit. A toi de voir après si tu dois faire le ménage régulièrement en supprimant les comptes de ceux qui ne participe pas .

D'ailleurs je reviens sur ceci:
y a des gens qui se moquent un peu d'avoir un avatar ... il y a des gens qui n'ont peut être pas envie de cette liaison privée automatique & possible avec tout membre inscrit (MP), comme une boite mail révélée & accessible par tout le monde ...
Je ne sais pas si tu m'a bien lu, mais quand je dis que l'inscription offre des possibilité, il va de soit qu'elles sont purement optionnelles.
Personne n'est tenu d'accepter de recevoir des mp, de diffuser son adresse e-mail ou tout autre info personnelle. Ce sont des options et non des obligations.
Ce que je supportais pas trop c'etait le total anonymat ("invité") mais j'ai tout recemment mis à jour le forum pour que personne ne puisse oublier (volontairement ou involotairement) de mettre son pseudo.
Oki, dans ce cas là (et eu égard les arguments que tu avances par la suite), ça se défend parfaitement.
Sachant qu'echangez des MPs avec tout le monde (et savoir si qqun a lu un MP ou pas) n'est donc pas forcement un avantages pour tout le monde ...
Là par contre, je comprends pas bien.
Je ne parles pas de forums privés qui ne seraient accessibles qu'à ses membres (sur les fora qui impose l'inscription pour poster, la lecture des posts reste accessible à tous)
Je te parles simplement de la possibilité d'échanger des messages qu'offre l'inscription, justement sans avoir à échanger nos adresses mails et du droit à la correspondance privée (ça me rappelle un débat houleux que j'avais eu avec un admin d'un forum qui refusait d'ouvrir l'accès aux mp sur son forum), notamment pour éviter de transformer le forum en chat, de pouvoir assurer la modération en privée, etc.
Je parle aussi de son pouvoir pacificateur, notamment pour éviter d'étaler ses différents et engueulades à la vue de tous comme j'ai pu le voir ailleurs, mais aussi pour régler les malentendus (en privée, c'est toujours plus efficace).

Tu parles du principe que tout doit être transparent et présenter à la vue de tous, oui d'accords, ce sont des principe que j'approuve et la franchise est une qualité que j'apprécie énormément chez les autres.
Mais bon exactement comme tu estimes que personne n'est obligé de s'incrire (choix que je respecte entièrement et n'est nullemnet remis en cause), je ne vois pas pourquoi au nom d'une certaine franchise et transparence, l'on devrait empêcher les gens d'échanger des discussions privées qui ne concernent que les principaux interessés.
L'un n'exclus nullement l'autre.

Cet argument se tiendrait si tu parlais de ces forums qui fabriquent des groupes des discussions, où seuls les membres des dis groupes auraient le droit de poster, voire auraient droit à un forum dédiés, qui confinent au clanisme.
Mais c'est là un tout autre débat qui n'a rien avoir avec le HS qui nous anime ici.

Bon, tout ça pour dire que c'est chose impossible avec simple invité.
Devenir membre offre cette possibilité, c'est tout ce que je voulais souligner.
Je prefere ce systeme à un groupe d'élite de modérateurs surpuissants ... (nommés pour diverses raisons selon les forums ... ethique ... copinage ... parce qu'ils sont souvent sur le forum ... )
Ca je comprends parfaitement.
Mais bon, faudrait pas verser dans la parano non plus (j'en sais quelquechose pour avoir l'habitude de me méfier de tout).
Je connais des forums où les modos font bien leur boulot tout en sachant rester des forumeurs comme les autres, voire même où ils n'ont strictement rien à faire, si ce n'est remettre les topics perdus dans les bonnes sections et supprimer les doublons.
Je connais d'autres où l'absence de modération est une vraie plaie, et où la moindre décision de modération est aussitôt l'objet de réactions outrées et disproportionnées.
Perso j'ai passé 5 mois à modérer le HS de rama, alors ce que j'en pense. :D
En près de 3 ans je n'ai pas eu beaucoup de problèmes graves avec des invités ... aucune usurpation d'identité grave ... seulement quelques collectifs d'anonymes
OKi, c'est noté, sache juste que c'est loin d'être le cas partout, personnellement, j'ai cotoyé le pire comme le meilleur en la matière...

SamReVolt, rédacteur de Flood Magazine, le gazette qui innonde les espaces virtuels de discussion.
Modifié en dernier par SamReVolt le lun. 29 nov. 2004, 0:55, modifié 1 fois.

YL

précisions en vrac

Message par YL »

Merci de ces indications quant à la ligne fixée pour cette tribune en réseau. Bien peu de choses à y ajouter, si ce n'est les quelques points suivants :
SamReVolt a écrit :ton anonymat n'en pâtira pas, si c'est ce que tu crains.
Si tel était le problème, la solution logique de bon sens le plus élémentaire consisterait en une abstention pure et simple, et la plus contestable en la multiplication des pseudonymes. Là n'est pas le problème (en tout cas personnellement).
SamReVolt a écrit :Pour l'administrateur, ça limite les risques de voir débarquer n'importe quel gros lourd qui ira débiter sa connerie. Et encore vu la facilité avec laquelle on peut s'inscrire, ça ne changerait effectivement pas grand-chose
Si ça ne change peut-être rien dans l'hypothèse décrite ci-dessus du terme "gros lourd", quant à la motivation éventuelle d'émettre un signal à problème, cela limite au moins autant (et à mon sens bien davantage) les "risques" d'interventions extérieures en dehors de cette catégorie précise, et y compris tout apport éventuellement plus positif que le cas de figure évoqué plus haut... Le risque d'obstruction à de telles interventions découle du fait que l'obligation de s'inscrire "change" certainement davantage de choses dans un tel cas, que dans la quête d'un espace de volubilité inconséquente, de palinodie chronique, bref de gratuité et de bruit.
SamReVolt a écrit :Ca facilite son travail de modérateur [...]
Merci donc au modérateur du mal supplémentaire qu'il se donne pour garder à cette tribune une ouverture à l'extérieur que d'aucuns pourront trouver précieuse. :wink:
SamReVolt a écrit :Pour résumer, les inconvénients restent exactement les mêmes, mais cela apporte des avantages certains
Le caractère incertain des avantages en question (en tout cas ceux mentionnés ici) autorise à mon sens un scepticisme prudent quant à cette option coercitive.
SamReVolt a écrit :Enfin quant à la qualité d'un forum, cela ne change rien sur le fond.
Nos visions des choses divergent très clairement sur ce point.
Croire que ces questions de modalités ne changent rien, ne sont d'aucune conséquence sur les choix d'intervention ou non, et partant sur la teneur et la qualité même des discussions accueillies, c'est considérer que "tout se vaut", et notamment les motivations de tous les possibles intervenants d'un tel lieu. Cela revient aussi à estimer normal que le plus élémentaire droit à la parole dans l'espace concerné ait à être subordonné à une "acceptation", une "inscription" au sein de (voire, en termes extrêmes, à une "souscription", si ce n'est une "inféodation" à) la communauté ad hoc. C'est en soi une vision restrictive, réductrice, et pour tout dire exclusive, de tels échanges.
SamReVolt a écrit :Un forum n'est jamais qu'une auberge virtuelle où l'on ne trouve que ce qu'on y apporte, et dépend donc uniquement sur la qualité des intervenants.
Sans doute. Mais de là à en extrapoler que l'adoption de modalités d'expression plus ou moins coercitives n'a aucune incidence possible sur la motivation desdits intervenants en elle-même, c'est fermer l'espace en question à toute intervention extérieure, non "habilitée", et par là même se fermer de soi-même à un certain nombre de possibilités et de dialogues comme de rencontres, bonnes comme mauvaises.
SamReVolt a écrit :Quant aux risques de transformation en club privé et autres dérives communautaristes, bof les forums où l'on peut poster en simple invité n'y échappent nullement [...]
Il ne s'agit en rien de prétendre que "les forums où l'on peut poster en simple invité" échapperaient par définition à de telles "dérives". Il s'agit très simplement de souligner que les modalités mises en place favorisent plus ou moins ce type d'évolutions. Et dans ce cas précis, un tel changement rend la "dérive" en question quasi inévitable, à mon avis, en l'instaurant de fait comme norme.
En l'occurrence, l'exemple comparatif (cité précédemment) d'un autre forum assez proche de celui-ci en la matière, me semble suffisamment parlant à lui seul pour rendre facultative toute explication supplémentaire sur ce point.
SamReVolt a écrit :c'est un phénomène quasi-inévitable dans ces espaces des passionnés où tout le monde fini par connaître tout le monde. Les forums sont des micro-sociétés comme on peut les obverser dans tous les milieux de la vie: clubs, travail, monde associatif, sport, media etc.
Ce qui en soi constitue une réalité assez peu intéressante. Et n'infirme en rien le fait que, dans toute "micro-société" que l'on pourra vouloir considérer, sont mises en place des conditions constituantes et des modalités participatives plus ou moins contraignantes, plus ou moins sélectives, formatrices et exclusives en tant que milieu.
SamReVolt a écrit :Le tout est de pouvoir se sentir à l'aise et que les petits nouveaux aient toujours la possibilité de se faire une petite place au milieu des tauliers, ces derniers ayant tendance à multiplier les private jokes et dicter la ligne de conduite et font régner la mentalité qui y sied.
C'est le cas de ce forum qui mêle la bonne humeur et le sérieux, chose rare dans l'univers des fora.
Certes. il ne s'agit nullement ici de remettre en cause le fait que toute pratique de communication (et en particulier collective) suscite, instaure et conditionne dans une certaine mesure la forme même des échanges rendus possibles... De là à affirmer que "tout se vaut" en matière d'environnement, il y a (au moins) un pas.
Enfin bref, soit dit en passant, la théorie du "comptoir", telle que développée ici ou là sur l'Internet en guise de base commune à un partage de cet espace, est probablement la conception la plus tristement nivelée par le bas qu'on puisse (se) proposer pour quelque échange que ce soit. Il est tout aussi difficile d'y lire la moindre exigence, que de l'accepter comme une fatalité, ce qu'elle n'est pas.

AnneKo
Mega-Maid

Message par AnneKo »

Pose dictionnaire :

Palinodie :

n.f. est un emprunt (1512) au bas latin palinodia "refrain" et "rétraction poétique", emprunté au grec palinodia, proprement "chant différent sur un autre ton", de "palin" (-> palingénésie) et ode "chant" (->ode)

Le mot, d'abord nom d'un poème dans lequel l'auteur revient sur ce qu'il a dit dans un poème antérieur, est entré dans la locution chanter la palinodie (1555) par calque du bas latin palinodiam canere; Furetière mentionne que c'est là le seul emploi du mot (1690).
Il a été repris ensuite dans l'usage littéraire avec le sens de "désaveu de ce que l'on a dit" (1758, Voltaire), particulièrement en parlant d'un changement d'opinion politique, surtout au pluriel. (1840, Balzac).

Il a produit ses dérivés au XIXe siècle.
Palinodier v. (1873) signifie "tourner une oeuvre en palinodie" puis (1907), en emploi instransitif, "se désavouer".
Palinodique adj. (1853) et Palinodiste n. (1845) sont quasi inusités.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

mais que les gens s'inscrivent ou pas, on s'en contretape le coquillard avec une patte d'alligator femelle, bordel de pute à queue !

ça marche bien comme ça depuis que ce forum existe, pourquoi ça changerais?

et puis on a des intervenants qui postent ici en invité, qui savent très bien se servir d'un ordinateur et qui, si ils l'avaient vraiment souhaité, se seraient inscrits depuis belle lurette.

je trouve que vos arguments sont vachement surfaits.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'explique simplement que je ne vois absolument pas en quoi obliger les gens de s'inscrire serait si problématique.
... Certes, cela risque de faire fuire des gens qui n'aurait aucune envie de s'inscrire.
Ben voila le problème :)
Obliger l'inscription n'amènerai pas de nouvelles personnes a discuter, mais à l'inverse empecherai certaines autres.
Je ne vois en définitive pas beaucoup de choses qui seraient améliorées par ce choix sur ces forums ...
Je pense que le fait de s'inscrire, cela oblige à t'engagé à respecter la charte,
Officiellement oui, c'est louable, mais bon la charte quasiment personne ne la lit ^^ On ne peut la lire qu'au moment de l'inscription ... en plus j'ai laissé celle par défaut sur phpBB, comme beaucoup ...
Le vrai *règlement* c'est les FAQ que j'ai placé sur chaque Forum, et qui sont lisibles tout le temps & par tout le monde, inscrits comme invités. Je n'ai jamais différencié inscrits et invités concernant un probleme de non-respect des (quelques) règles établies ici.
cela prouve que tu as au moins lu le forum avait d'y poser les pieds et que tu aura apprécié y participer régulièrement.
Ce n'est pas pour moi une preuve de ce genre ... Tout du moins un "geste" non négligeable (mais parmi d'autres) destiné a s'intégrer ... Reste qu'on ne peut pas savoir depuis combien de temps qqun lit les forums avant sa première intervention ...
A toi de voir après si tu dois faire le ménage régulièrement en supprimant les comptes de ceux qui ne participe pas.
Non, je ne le fais pas, comme une majorité de forums. Je trouve normal d'accorder le droit aux gens de s'inscrire même si ils ne postent pas avant longtemps. Peut-être qu'ils font du MP qui sait ... peut-être qu'ils reservent juste leur pseudo en prévision ...
Personne n'est tenu d'accepter de recevoir des mp, de diffuser son adresse e-mail ou tout autre info personnelle. Ce sont des options et non des obligations.
Non, si tu peux cacher ton email, l'activation de ton compte MP est obligatoire, ce n'est pas une option.
Tu ne peux pas empecher les gens de t'ecrire, et ces derniers sauront si tu as lu leurs messages ou pas (différence "boite d'envoi" et "messages envoyés"). Donc je comprends que certains professionnels n'aient peut-être pas envie d'être sollicités a ce niveau là ...

Si certains veulent juste discuter, et ne pas accepter toutes les fonctionnalités et addons ludico-utiles de ces forums phpBB, je le comprends ... les avatars, on peut s'en passer ... les messages privés, c'est pratique, mais ça ne va pas forcement de pair avec l'envie simple de discuter sur un forum ...

Il n'y a pas si longtemps (certains s'en souviendront ^^) je n'arretais pas de râler dès que quelqu'un parlait de nous comme une "communauté" ... j'en ai tapé du bla bla sur ça ^^ aujourd'hui je suis un peu plus coulant ... mais je continue a garder les mêmes principes de fonctionnements du forum pour que tout le monde puisse s'exprimer, être au même niveau, se défendre de la même façon ... il y a inévitablement des affinités qui se créent, des "groupes" (cf soirées live estampillées "Catsuka" ^^), mais je pense qu'ils ne sont pas ici "supérieurs" comme ça peut être le cas ailleurs.
Je parle aussi de son pouvoir pacificateur, notamment pour éviter d'étaler ses différents et engueulades à la vue de tous comme j'ai pu le voir ailleurs, mais aussi pour régler les malentendus (en privée, c'est toujours plus efficace).
Je comprends très bien, c'est utile a ce niveau là ... enfin juste pour moi et la personne concernée donc ... Mais ce n'est pas assez justifié à mes yeux pour obliger l'inscription et tout ce que cela implique ... je n'ai pas souvenir d'avoir eu un probleme d'invité récalcitrant ou de difficulté a prendre contact avec un invité ... ça se débloque toujours, on arrive a regler les eventuels problemes, au pire on me mail ...
Mais bon exactement comme tu estimes que personne n'est obligé de s'incrire (choix que je respecte entièrement et n'est nullemnet remis en cause), je ne vois pas pourquoi au nom d'une certaine franchise et transparence, l'on devrait empêcher les gens d'échanger des discussions privées qui ne concernent que les principaux interessés.
L'un n'exclus nullement l'autre.

Déjà je tiens a dire que concernant l'histoire des MP ce n'est qu'une hypothèse ... je me met à la place de certains, de leur envie de discuter simplement sur le forum *et c'est tout*, je comprends alors que je n'ai pas forcément envie de m'inscrire, que ce que ça peut m'apporter ne me séduit pas forcément, que je n'en vois pas l'utilité.

Pour moi le droit de poster sur le forum n'implique pas droit et devoir au MP ... le fait est que je viens de Usenet où le concept de MP n'existe pas, où on n'est pas obligé de laisser son contact ... je respecte l'envie de certains de poster uniquement de manière publique sur des forums ... de s'impliquer comme ils le souhaitent ... tant que leur message est signé, ça me va.

Sinon concernant les modos bien entendu il y en a pleins qui font bien leur travail :) ...

Evidemment, ce sont mes sentiments, mon expérience d'administrateur (jusqu'ici) ... et ça conditionne le fonctionnement de mes forums ... donc si tes commentaires ne marchent peut-être pas bien ici, ils pourraient être plus pertinents ailleurs :) ...

YL >
Merci donc au modérateur du mal supplémentaire qu'il se donne pour garder à cette tribune une ouverture à l'extérieur que d'aucuns pourront trouver précieuse.
De rien ^^

Anneko > Merci :P

Patrou > Vas-y profite de ton expression culte :twisted:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

C'est toi le culte !

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

le culte c'est vachement surfait! :roll:
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

pirate !

Catox
Otaking !

Message par Catox »

c'est quand même une sacré grosse merde ces histoires de modération...

J'ai beau réfléchir, essayer de trouver des raisons au fonctionnement de la plupart des forums, j'ai beau trouver ces raisons et les comprendre, ça veut pas rentrer... j'arrive pas à assimiler, à comprendre pourquoi les gens de ces forums n'arrivent pas à comprendre la logique et le bien fondé du fonctionnement de celui-ci.
Je ne parle pas de respect ici, mais vraiment de compréhention.

L'argument de tous les autres forums que je connais qui ont leur gigantesque équipe de modération et/ou qui obligent le posteur à s'inscrire est celui d'un pseudo-confort, gagné au prix d'une réelle restriction.
Le pseudo-confort du non-HS... Mais on échappe jamais au hs, pas plus qu'aux questions de newbies d'ailleurs. Le non-hs, c'est la non-humanité.
Le pseudo-confort des comportements... Soit-disant qu'une équipe de modération aide à adoucir l'ambiance, à éviter les problèmes. Tu parles... Du factice. Les modérateurs/administrateurs y sont les garants d'une pseudo-justice et se retrouve réprésentants du Bien contre les utilisateurs imparfaits et potentiellement hors-la-loi. Pas de demi-mesure à ce niveau là, l'admin a toujours raison, et bien souvent il est interdit de dire le contraire... belle justice... Ici, point de bien ni de mal : le forum et ses membres ne sont pas sensés défendre la cause de l'admin. Non, ici il y a des groupes de gens qui défendent leurs propres causes évolutives. Les discutions se perdent au milieux de hors-sujets (qui d'ailleurs permettent de dévelloper d'autres idées) mais permettent par là-même (aussi étrange celà puisse-t-il paraitre) de toucher de bien plus près à la vérité.
Et je parle même pas de l'obligation de s'inscrire... tiens, si j'en parle. Combien de fois j'ai rennoncer à poster une remarque ici et là parce qu'il fallait s'inscrire pour le faire ? Un nombre incalculable... Ben wais, j'avais juste une remarque à faire, une question à poser, un truc à dire... un truc important pour moi, mais qui ne mérite certainement pas de risque de recevoir n mails et d'encombrer une base de données d'un compte supplémentaire.
Et pis le pseudo-confort du pm... LE truc, comme le fait remarquer tsuka, INDISPENSABLE ! Les mecs y viennent sur un forum pour discutter en privé... j'te jure...
bien sûr, c'est pratique (aujourd'hui je les utilise plus que mes mails)... Mais faut quand même garder à l'esprit que c'est pas vraiment la fonction d'un forum quoi...

Et au final de mes réflections, je n'arrive qu'à la pénible conclusion que tout ceci serait une question de public... de public de base en fait (et ça rend la chose d'autant plus pénible)
Je ne dévelloppe pas là dessus parce que c'est pas simple, mais en gros, je ne peux pas croire que seule la taille d'un forum explique complètement ses choix ergonomiques. (par contre, je suis certains que ces choix ont une influence directe sur le comportement des membres, nombreux ou pas)
Kataouh tataouh

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Je te fais un bisous Catox, car tu m'a réconforté ^^... je te rejoint dans ta manière de t'interroger sur les forums ...

Répondre