La mise en page dans la bd?

Dessin - Espace destiné a vos créations
jay-ko
Otaking !

La mise en page dans la bd?

Message par jay-ko »

les clef les secret de cette art occulte!

oui je suis à la recherche du savoir ancestrale mais pourtant tj en mouvement rebondissement et dynamisme qu'est la mise en page!

Je cherche des cours de base, moi j'ai "appris" que par recoupement en lisant de la bd, et en dévorant des vignettes en provenance de tout pays (vive la bd polonaise).

Donc si vous avez des tuyaux, des urls de site (l'atelier bd?? trop succinct!!), ou même des révélations ultime! j'suis preneur, foutez moi tous sa ici!

cordialement!

le lézard des sables

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Ben... à mon avis, si tu as une connaissance approfondie de la BD, tout ce que tu trouveras au delà sera de la théorie!
Et si tu veux mon avis sur la théorie de la narration visuelle... :?
Surtout que le préchi-précha des analystes est toujours en retard d'un wagon... si ce n'est d'un train!
Pour moi, et c'est à prendre en terme d'interprétation individuelle, il faut juste savoir ce qu'on veut raconter, quel ton on veut donner à ce qu'on raconte, et essayer de faire rentrer ça dans la place qu'on a pour le raconter en utilisant les règles de base de la composition d'une image... Point-barre.
Le reste n'est que blabla autour d'exemple de ce que d'autres ont fait, avec leurs propres motivations et leurs propres limites... :D

Invité

Message par Invité »

oh ! un sujet sur les mises en pages bd ?!
bah ! je croit que tous les fans qui font de la bd amateur, ont commencer n z'yeutant les trucs de pros.
comme disait un vieux sage, avant de connaitre les secrets de l'art.................il faut ...........peter un bon coup !!!
non, sans dec, tu peux toujours chercher coter librairies (genre fnac par ex). tu peux trouver kelke ouvrages (et pas que les how to draw) sur la bd et le comment !!! mais je te garantis pas que le chapitre decoupage soit tres devlopper.
l'inconnu hysterique !

Invité

Message par Invité »

humm ! c vrai. trankat a raison, tout depend de ce que tu veux mettre en scene.
et le bla bla, ne reste que du bla bla.
la bd, faut dessiner, pratiquer !!! alors bon courage à tous les desinateurs amateurs !

Catox
Otaking !

Message par Catox »

ce que j'aime les réponses du style "faut dessiner, faut pratiquer"... ambiance "cherche et tu trouveras"

"vous auriez pas une méthode pour trouver une aiguille dans cette botte de foin ?
- cherche, et tu trouveras.
- oh, yess ! bonne idée ! merci du conseil !!"

Mon avis sur la théorie, c'est que ça mange pas de pain de la connaitre. On peut la respecter, ou bien la transgresser consciemment, mais le simple fait de la connaitre fait qu'on sait un peu plus ce qu'on fait.

Catox

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

haa sa commence bien!

Trankat> laisse moi deviner, tu est tout petit, tout vert, et tu possède une épée laser de 19cm-->yoda?? :D / Donc toi tu dis tout dans le "Graphisme lisible", ce qui compte c'est que l'ensemble de la page soit dynamique, et aide à la narration en même tps.. donc.. on suis le parcours des yeux (haut en bas/droite à gauche) pis on met en scène l'action narrative dans le bout de papier?

pas de "genre"--> on place d'abord la scène, ensuite on ce rapproche de l'action etc.. c juste du sentit personnel? j'suis preneur.

anonymous hystérik> yo!

Catox> vas y déballe la théologie de la mise en page

Catox
Otaking !

Message par Catox »

mais je l'ai pas moi, la théorie...
et comme je ne lis pas assez de bd pour analyser de façon générale, et que je n'ai pas non plus, la plupart du temps, assez de recul pour analyser tout court, ben... j'suis mal barré pour me faire une idée tout seul.

Catox

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Aaaaaaah, sacré Catox! :lol:

Voui, bien sûr, Le vieil adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" peut paraître idiot, quand on l'interprète façon "Démerde-toi!"...
Mais ce n'est à mon sens pas ce qu'il signifie.
Les choses dans la création sont extrèmement liées, (fond /forme, intentions/réalisation, désir/ capacités...) et mon conseil était de se demander ce qu'on veut faire et pourquoi avant de se demander comment.
Car de la réponse au "Pourquoi" découle le "Comment"...
C'est d'un coté une analyse de ce qui nous amène à la volonté de raconter telle ou telle histoire, couplé à la technique visuelle qui permet de trouver des solutions narratives...
(Sinon, en ne faisant que faire "à la manière de", n'en arrive t'on pas à ce qu'on appelle des "effets de style" ou pire encore à la standardisation, non?

Et que de toute manière il n'y a pas de technique de base si ce n'est les multiples règles éxistant depuis la nuit des temps, ne serait-ce que pour raconter une histoire belge!
Placer ses éléments de départ, ses personnages, ménager ses effet, en faire des caisses ou pas sur la surenchère, et amener sa chute.... :wink:

Plus concrètement, je conseille de potasser des bouquins de mise en scène pour le cinoche.... (Parce que pour la BD, bin... Y'a (à ma connaissance) NIB!) :D

XAV
Otaking !

Message par XAV »

je ne suis pas non plus un grand connaisseur en BD , mais dans la derniere que j'ai ouvert , premiere page , PAN : faux raccord (les perso tournés vers la droite , puis case d'apres , tournés vers la gauche).
donc comme TRANTDOUZE , bosser le story board , il y a plein de petites regles de narration qui s'appliquent aussi a la BD ( y a des bouquins a la FNAC , sinon ca doit etre trouvable sur le net ...).

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

url sur le story board pour ceux que sa intérèsse:

http://www.fnsbf.com/
http://www.scenario-mag.com/
http://www.contrechamp.org/scenario/Site/co1_01.htm
(faut cherché dnas ce dernier)

PhenoBarBiDoll
Mini Yakuz

Message par PhenoBarBiDoll »

tu peux aussi feuilleter des bouquins sur la photo ( nan, les achetes po, feuilletes les juste...).
Parceque au niveau de la composition en photo, y a tout bon a apprendre aussi......portrait ou paysage (si t as l explication du photographe sur le pourquoi du comment du cadrage etc...).
"...mmbbbe...mmml.....mmmhon
avec le canon d'un flingue entre les dents...on ne prononce que les voyelles..."

http://www.psykoter.com

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

XAV a écrit :...donc comme TRANTDOUZE , bosser le story board , il y a plein de petites regles de narration qui s'appliquent aussi a la BD
Merci GRav'.... :lol: :roll: :oops:

PhenoBarBiDoll
Mini Yakuz

Message par PhenoBarBiDoll »

Et pendant que j' y suis, tu connais "l histoire du serpent qui ce mort la queu ? "
Nan, je dit ca parcque parfois, j ai l impression que trop de dessinateur s cherchent leurs references ds dautres dessins (moi y compris) au lieu de chercher aussi des idées, des cadrages ds le "live" (film cinema, photo, voir meme clip video).
C po une critique, c pour essayer d'amener quelque chose en plus :wink:, en tout cas, perso ca donne des resultats....
"...mmbbbe...mmml.....mmmhon
avec le canon d'un flingue entre les dents...on ne prononce que les voyelles..."

http://www.psykoter.com

Catox
Otaking !

Message par Catox »

TRANTKAT a écrit :Aaaaaaah, sacré Catox! :lol:
<^______^;;;;

pour reprendre ton exemple du forgeron, à moins d'avoir un tallent inné, un forgeron ne découvrira pas grand chose comme technique de forgeage... Il arrivera peut-être à faire des trucs simples, mais sans maitrise réelle... à moins d'être innitié par un Maître.

"c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ça veut dire qu'il faut travailler (dûr) pour maitriser quelque chose...

Au sujet du "pourquoi", je suis assez d'accord, mais
- d'une part ça exclu quelque peut celui qui a un intérêt purement ludique sur le sujet. "bon, ben tant pis, ça sera pour une prochaine fois"
- d'autre part, cette analyse sur nous même, il faut savoir la faire, avoir ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'on cherche à savoir... et en fait ça reviendrait pas un peu à avoir une idée de ce qui se fait ou peut se faire en bd ?

bon, maintenant j'ai les liens de jay-ko à consulter...

Catox

Invité

Message par Invité »

eh viiiiiiii !!
quel que soit le metiers (anim, bd, graphiste, cine, photo, peinture etc....), il faut être un peu curieux et voir ce qui se fait autre part. d'autant que certains metiers possede des "technique" qui sont complémentaires, ou qui peuvent amener une nouvelle vision d'un même sujet. ensuite à chacun d'imaginer ce qu'il pourra en faire.
l'inconnu hysterique !!! (ce post n'et pas une critique)....AAARGH !! j'ai mal au crâne !!!!!!! :roll: 8)

Répondre