de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)

Dessin - Espace destiné a vos créations
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JEF
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Message par JEF »

Gwen // ok on peut rester dans cet esprit. Le probléme c'est que travailler de la typo avec une image... il faut bien comprendre que c'est du graphisme. Et illustrator c'est pas "loundge" c'est ESSENTIEL!

Trantkat // Je vais prouver tout de suite que illustrator est LE programme qui vas te permettre de ne plus avoir l'impression de placer ton tes typos à l'arrache. (je vais préparrer un tutaux pour cette aprém.)

Hidro.j // Ouais man! :kgrin:

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maje
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Message par maje »

:kclindoeil: désolé JEF de t'avoir ammener à taper toutes ces ref...
Ce que je voulais dire en pointant l'autre classification, c'est que je
ne pense pas que tout cet aspect théorique/historique ait un grand intérêt, ici, là.
Parler de la typo ok, mais c'est vrai qu'on reste sur un drawing board.
Je vois donc ça sous l'aspect composition, point barre.
C'est très interressant/important la théorie de base en typo, mais surtout
si on veut faire de la mise en page sous Xpress (bien que sur arte ils avaient
montré spiegellman faire ses bd sous XPress ...).
Pour ceux qui veulent s'y plonger plus en profondeur,
vaut mieux donner des refs de site de théorie ou de bouquin.
Et comme tu as fait, des grandes règles, des principes de base.
En se basant sur des exemples et en discutant.

Donc je critique... mais je donne pas grand chose.
Niveau bouquin théorique la prof que j'avais nous a filé un condensé
qu'elle à écrit. Simple, abordable, technique. Vraiment de la théorie,
c'est tout. Cher quand même ... Les ref au cas ou :
Muriel Paris, Petit manuel de composition typographique
On nous avait conseillé "La fontaine aux lettres" Une sorte de catalogue de typo.

En fait sur ce >site< doit y'avoir de quoi fouiller pour trouver son bonheur en bibli.

Pour les tartistes qui font de l'illustre et de la bonne compo typo ... hum
Ashley comme a dit JEF, Chris Ware, Dave McKean.

Pour des bd/magazines/affiche le problème reste qu'on te donne pas
beaucoup de choix pour placer du texte. Y'a des règles commerciales
(à la con souvent).
Donc c'est rare de voir des choses qui détonnent.

En système d'esquive (pas pour autant + facile)
> le bandeau. Type couv jap d'akira par-ex. La pas de problème de
compo, le dessin est en parallèle.
> la typo "à la main", où c'est plus évident de faire rentrer le texte
dans son image.

Le truc c'est que dans une image faite à la main, il y'a un traité.
Le but si on prend une typo toute faite c'est de l'intégrer à l'image.
On peut alors la travailler, en lui donnant une texture, un aspect viellot,
clinquant, trouver le bon rapport entre l'illustre et la typo.
Et pas juste foutre du arial black (ahahaha).

Le genre bon exemple de compo de merde à la grafiko mes nouilles,
c'est la collection "écriture" de Casterman. 2 Cts graphisme.
ex pour la couv de blanquette :
ImageImage
La couv originale tout est bien géré, tout est dans le même esprit.
Même la typo du bas. Et ça pète pas plus haut que son cul.
La couv vf, youpi tralala, pourquoi comment ? on peut chercher longtemps,
donner une "identité visuelle" forte avec une mise en page viellote, et une
typo ou les espace sont mal gérés...

Pour illustrator c'est juste, même si on peut très bien faire avec photoshop.
Pour ce qui est de la compo typo, le truc piège c'est de toujours bosser
sur écran. Tirer des sorties papier, même en brouillon/n&b permet de
beaucoup mieux juger.
Le must reste le papier et les ciseaux et déplacer ses texte à la main.

Pour continuer la polémique sur le dessin de merwan, un test rapido.
Ridicule bien sur par ce que si il avait fait ça lui même à la main ça
n'aurait rien a voir. Mais juste pour dire que là, je trouve que, la lisibilité
n'est en aucun cas affectée.
C'est dans la compo/ le sens/ ça acompagne, bref. It works.
Image......Image
Cette règle correspond à un autre truc de compo de base,
qui est vrai, mais pas toujours si vrai : la typo type "hotel", descend,
c'est donc assimilé à du négatif par rapport à une typo qui sera ascendante.
Donc c'est pas bien.
Chose vrai pour un cerveau étriqué occidental.
Chose complétement débile si on par en asie.
Idem pour lecture droite/gauche. Aller en avant ou en arrière. Positif/négatif.



Après 34, oui, la vu à la vitesse ou j'ecris j'ai déjà rien fait de la matinée. :kpfff:
Mais je baverai volontier sur tes images rapidement.
En précisant quand même que, même si j'ai été présent en cours,
je reste une merde en typo .. donc c'est du subjectif d'étudiant pas fini ...
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

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Kyal
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Message par Kyal »

j'ai pas encore tout lu le thread mais il a l'air d'y avoir des choses interessantes et j'ai hate de voir le tuto que tu prepares JEF. :kniko:
Modifié en dernier par Kyal le dim. 15 janv. 2006, 13:41, modifié 1 fois.

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JeP
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Message par JeP »

oui, moi aussi je trouve ça très intéressant !
TAMATAMATAMATAMA

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JEF
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Message par JEF »

Bien vue Maje, on a eu les même cours :kpfff:

Une chance que tu soit un étudiant certe pas fini mais apparament attentif parceque toute les notions et remarques citées sont justes (sauf l'histoire du toshop c'est bien aussi... :kgrossecolere: ... non mais sa va pas!)

Personnelement je suis resté une grosse bouse en typo pendant 3 ans pour finalement m'apercevoir que c'est un exercice vraiment interaissant. A la base j'ais étudié le graphisme dans le but de devenir illustrateur; la pub, la typo, l'édition sa m'emmerder... puis finalement j'ais compris qu'il suffis d'envisager le text comme une illustration (depuis les régles je m'en passe)

Chris ware=référence absolut, pour ses mises en page de fou (je ne l'ais pas cité car je cherché son site et je crois qu'il n'en a pas)

Voui pour Pankat 2006





P.S: étudier la typo n'aide pas pour l'orthographe.... c'est dommage :kfatigue:

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fik le roux
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Message par fik le roux »

bon voilà, j'ai fini de lire.

Jef> Franchement c'est bien venue toutes ces explications, et tes infos, ainsi que ton point de vue sont interessants (même si perso, je partage l'avis de Maje sur quelques petit trucs).
En tout cas, bonne initiative ça peut faire que du bien.

J'attends de voir ton tutorial de Illustrator, vue que Xpress me broute, et que je bosse mes typos sous photoshop.

Et j'aurais un service à te demander, c'est comment faire pour réaliser une typo manuscrite avec comme base sa propre écriture ? (pour l'utiliser dans le cadre d'une bd) Est ce que c'est vraiment si compliqué et si oui, est ce qu'il ne vaut pas mieux écrire directement tout à la main ?
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

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JEF
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Message par JEF »

je fini le tutaux d'ici peut aprés je vais esseiller d'éclairer ta lanterne Fik

Pour revenir à ce qu'a dit Maje je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne pense pas que les régles académiques n'ont pas grand chose à faire ici, il faut juste avoir conscience qu'elles existe


@ toute... vous préférais un PDF ou voir dirrectement le tutaux sur le forum?

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JeP
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Message par JeP »

moi je vote direc' sur le forum, pour que ce soit plus réactif... enfin bon... après... c'est pas super important je pense.
TAMATAMATAMATAMA

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Gwen
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Message par Gwen »

dailleurs pourquoi les fansubs sont toujours soustitrés avec des typos ignobles et complètement illisibles?
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

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JEF
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Message par JEF »

voila le tutau est prêt! j'espére qu'il est assez clair...

ici

Trantkat // Je me suis permis d'utiliser ta Capsookette pour le tutaux, j'ais changé la typo et son emplacement parsque... et bien la typo je l'avais pas alors j'en ais pris une qui ressemblé et l'emplacement... aprés réflexion je trouvé que dans mon exemple elle était plus stable du côté droit!


edit: ça devrait être bon maintenant
Modifié en dernier par JEF le dim. 15 janv. 2006, 16:34, modifié 2 fois.

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Chron
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Message par Chron »

Marche pas ton lien, il me met une page de code...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Moi j'ai...

Jef> Oki Doki...

Bon, alors si c'est pour avoir une grille et des ratio qui permettent la mise en place "mathématique" des blocs typo, pourquoi photoshop n'est-il pas suffisant ?

En tout cas, merci... les histoires de multiple, euké... La gestion du vide/plein... à peu près euké... même si ça me paraît (en dehors des raports de surface) encore très subjectif, en fait... non ?
(Parce que par exemple, même si je vois bien en quoi il y a un gain de stabilité dans ton choix de placement par rapport au mien, je trouve que ça ferme l'image au regard vis à vis de l'ouverture que j'avais vulue sur son regard à elle et sa croupe...)
Y'a pas des "rêgles" aussi souples et interprétables soient-elles, qui permettent d'être plus rationnel en terme de stabilité entre un dessin et un bloc typo ?

... et comment gérer un chevauchement ?... Je sais, j'en demande beaucoup, désolé!!! :kfcharme:

... Et pourquoi as-tu tracé l'axe de pers entre ses pieds, par exemple ?



Et (last but not least): comment procéder à l'invers ? C-à-D quand tu as une maquette prédéfinie (genre couverture de série BD) pour composer l'illu qui ira en dessous en évitant un manque de stabilité ?

Voilààààààààà ... Merci encore! :kange:

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JEF
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Message par JEF »

.... marf! pas possible ça de toujours ramener toshop :kgrossecolere: !!!!

... si j'ais l'ocasion de refaire des tutaux ( et je pense que se sera le cas) ça deviendra limpide à vos yeux.

alors.... oui tu as raison l'image est fermé à droite.... question de choix je me suis dit que se serais mieux d'ouvrir l'image à gauche (j'ais organisé un autre sens de lecture quoi) aprés sa dépend si t'es plutôt seins ou cul :kpfff:....

Pour tout ce que tu me dis dans la suite, je te réondrais juste que je me suis callé sur l'original, avec la volonté de le toucher le moins possible. Si s'était mon dessin je n'aurais pas placé la typo de façon aussi rigide. J'aurais suremment utilisé un police "nitendo style" mais je ne l'aurais pas traité de cette façon (justement parsque d'un côté comme de l'autre l'oeil se cogne à une trés grosse masse typographique). Le tutaux que j'ais proposé et là pour vous donner un point de départ dans l'ajustement typo.

les plus importantes régles ont déjà étaient dites:
-pas plus de 2 typo
-faire varier les corps et les graisses
-éviter autant que possible la typo fantaisiste
-toujours travailler avec un grille et des repéres
-bannir la typo "chweegum"

le reste n'est que subtilité

Pour gérer un chevauchement, la meilleur façon est encors de ne pas avoir peur de cacher une partie de son dessin (sa parrait con mais c'est tellement vrais). Je vous invite à nouveau à visiter ce site, ou ponit de vue illustration+typo c'est trés trés trés intéressant! http://www.tentacleeye.com/

Le tracé des pieds.... je me suis amusé à faire de la typo cheewgum.... :kfbeuh: .... j'ais pas enlever la ligne.... me voila û

ahah! pour ta derniére question je conseil de procéder à ce que l'on appel une charte graphique. Par exemple dans Akira (la version jap) le titre est et le nom du dessinateur son traité de façon tellement neutre que n'importe quelle image peut venir s'y coller. Ca marche comme un bandeau.

Donc pour dans ce cas pas de probléme du moment que le centre d'intérêt du dessin ne vas pas venir sous le dit bandeau.

L'exemple que de couv que Maje à donné, répond aussi à une charte graphique ( grosse typo en haut de couleur, fond blanc, une illustr au milieu et logo en bas, tous ça centré... avec ce systéme les possibilités sont aussi simple que infini).... je sais que sa fait neuneu de parler comme ça, car je me doute bien que tu sait ce qu'est un charte graphique (les couv de HK en on une trés bonne d'ailleur) mais si tu as un exemple plus concret je peut te donner des réponses plus précises

voila! merci à toi de m'avoir laissé prendre comme ex un de tes dessin :kbisou:

Fik le roux // pour utiliser une typo manuaire de ta création il faut donc faire un scan en bitmap de ton alphabet l'ouvrir avec flash, le vectoriser avec l'option tracé du bitmap ( je l'ais déjà expliqué cette astuce sur le forum) puis créer un fichier pour chaque lettre avec illustrator ( format EPS si mes souvenir son bon) puis créer un fichier police (.ttf) avec le logiciel fontographer.... :kclindoeil: .... à la main c'est plus long mais c'est sa vis quant même plus.

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pollux
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Message par pollux »

question a la con de beotien en graphisme ...
pourquoi les typo chwingum [comic sans MS par ex?] sont a bannir?
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

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merwan
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Message par merwan »

A bein je sens que ça va devenir
mon thread référence ici.

J'ai toujours eu l'impression d'être
un handicapé de la typo. D'habitude
quand je suis handicapé dans un domaine
graphique je m'y colle et j'essaye de redresser
un peu la barre.
Avec la typo ce qui m'a refroidi pendant des années
c'est l'obligation de faire appelle à une typo préexistante...
J'arrive pas à les installer, je les connais pas, je me sens
has-been avant d'avoir commencé.
Tout ce qui m'intéresse c'est quand j'écris à la main...bref.

Je pense que pour bosser la typo intelligemment faut aimer la lettre
et surtout ce qui manque à pas mal de dessinateur (dont moi-même)
est de penser la compo d'ensemble dès le début.
Le défaut récurrent c'est de tomber une illustre et ensuite
d'essayer d'y caser bonnant mallant un titre tordu dans un coin.

Pour finir, je trouve que le fait que la typo soie verticale
sur mon image la rend moins lisible. En même temps
vu que c'était dans une série ça ne me gênait pas,
on est censé connaître.
Ta version Maje est plus lisible mais graphiquement
mon image s'affine et s'étire sur le bas,
la tienne empatte et plombe la dynamique, c'est mon avis.
Mais j'avous c'est plus lisible.

Merci messieurs!

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