By Thibaud Gayral de Luca - Your banner here ?

NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

News 1 à 20 sur 7553  Pages : 


News postée le 15/01/2020 à 15h18 par Tsuka
Catégories : Séries TV
Tags : peepoodo bobbypills balak

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


SÉRIES TV

Peepoodo Saison 2 sur Kickstarter : plus qu'un jour ! (Balak + Bobbypills)



Vous avez jusqu'à demain jeudi 16 janvier à 22h pour soutenir la saison 2 de Peepoodo & The Super Fuck Friends sur Kickstarter !

Cette série humoristique sur le thème du sexe (et donc pour adultes) n'a plus de diffuseur, et aucun autre partenaire à travers le monde n'a voulu produire la suite (sachant que Youtube a aussi rejeté la série). Le studio Bobbypills et le réalisateur Balak se sont donc tournés vers le crowdfunding, après avoir monté il y a quelques mois un site internet qui re-propose la saison 1 gratuitement, sans pubs, et dans plusieurs langues.



La campagne est déjà un succès puisque le premier palier décisif de financement a été franchi, mais ce palier ne permettra de produire qu'une demi saison. Actuellement la somme récoltée permettra de réaliser 6 épisodes, bientôt 7, mais si vous êtes fans et que vous n'avez pas encore backé, c'est donc le moment de pousser au maximum vers l'objectif ultime des 10 épisodes !

Certains le savent peut-être, je travaille au studio Bobbypills depuis deux ans (et oui, Catsuka est mon "hobby" :-). J'ai notamment créé le site Peepoodo, et je gère aussi cette campagne. Et je peux donc vous dire que le succès de ce Kickstarter n'est dû qu'à la communauté, aux fans, car il n'y a eu aucun relai média.

Peepoodo ne rentre dans aucune case, les diffuseurs n'ose pas produire/diffuser ce genre de contenu, idem pour les médias ... Mais pendant ce temps là, la saison 1 approche des 10 millions de vues, la série a des fans dans le monde entier, prêts à financer eux mêmes une saison 2.

C'est donc vraiment une vraie campagne de soutien, qui permettra à une oeuvre d'exister, et à un studio de continuer à diffuser une série librement, gratuitement, de manière indépendante. Ce qui est très rare.
Et pour les backers en contreparties, il y a de très beaux rewards (en toute objectivité :-) : un artbook, un coffret Bluray/DVD, une peluche... Autant de produits qui n'auraient pas non pu plus exister sans le crowdfunding.

>> www.kickstarter.com/projects/bobbypills/peepoodo-and-the-super-fuck-friends-season-2

Cette saison 2 se déroulera dans l'espace, et sera intitulée "Peepoodo & The Super Space Friends". Outre Kickstarter, vous pouvez (et pourrez encore pendant quelques semaines) contribuer via Paypal sur le site officiel de Peepoodo où vous retrouverez aussi toutes les infos de la campagne en plusieurs langues (français, anglais, japonais).

>> peepoodo.bobbypills.com/s2/

La trailer animé de la campagne :



Les comédiennes Brigitte Lecordier (Peepoodo) et Jeanne Chartier (Dr Lachatte) en discussions avec Balak :



Certains des rewards :



English audience :
1 day left before the end of Peepoodo Season 2 Kickstarter campaign ! Please help this indie adult animated series ! The campaign will end on January 16th at 10:00 PM CET (France), it means 3:00 PM PT (Pacific Time).

Produced by Bobbypills. Directed by Balak. Season 1 available for free on internet.



News postée le 14/01/2020 à 15h00 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : meat dept freres nicolas

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

Igorrr - Very Noise (clip de Meat Dept)



J'ai le plaisir de vous proposer en exclu sur Catsuka un clip superbement WTF qui sortira sur les internets ce soir : Very Noise.

Produit pour un morceau de l'artiste musical Igorrr, ce clip a été réalisé par Meat Dept, fameux collectif composé des Frères Nicolas (David et Laurent, dont je vous ai souvent parlé notamment pour Pierre le Cosmonaute / Black Holes, Lascars ...) et de Kevin Van Der Meiren.

Ce clip a une histoire un peu particulière puisqu'il a été réalisé selon un process volontairement empirique : Igorrr a contacté Meat Dept cet été pour faire ce clip, et il a été réalisé dans le cadre de l'exposition Meat Dept qui s'est tenue au Festival du Film de la Roche Sur Yon (et qui reconstituait le studio d'animation où les Meat Dept travaillent en Bourgogne). Les auteurs (David et Kévin ici) ont donc bossé 2 mois dessus, sans script ni storyboard, avec le plus de spontanéïté possible. Une sorte de cadavre exquis conçu pendant l'exposition, et qui a été terminé sur place "en live" avec une projection d'un work in progress pendant le festival.

Voici le résultat, en avant première sur Catsuka :-]



Retrouvez Meat Dept sur Instagram et Facebook

Retrouvez Igorrr sur Instagram et Facebook

Le titre "Very Noise" fait partie de l'album "Spirituality and Distortion" d'Igorrr qui sort le 27 mars 2020.

Merci à Meat Dept et au label Metal Blade Records.

English audience :
Igorrr "Very Noise" animated music video is premiering on Catsuka ! Directed by Meat Dept (Lascars, Black Holes). Best WTF clip of the day.



News postée le 10/01/2020 à 14h27 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : stickman

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

Dominate Revenge (la revanche des bonhommes bâtons)



L'animation de bonhommes bâtons (aka stickman) est une longue tradition sur le net (notamment via le travail d'Alan Becker), et aujourd'hui voici un nouveau morceau de bravoure animée par une douzaine d'animateurs différents : Dominate Revenge.



Animateurs : Amu, Truestar, Hichi, Acely, X, FLnguish, Crylex, Betelz, Yeon, Hexal, Cat, Waat, Ziyuechen.

Ce combat collectif faisant suite à un premier opus Dominate sorti en 2016.



English audience :
"Dominate Revenge" = new huge Stickman fight by 13 animators.



News postée le 08/01/2020 à 14h00 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : osman cerfon miyu

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

Je sors acheter des cigarettes (court-métrage d'Osman Cerfon)



Avec la complicité du studio Miyu Productions, je vous signale que l'excellent court-métrage Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon (Chroniques de la Poisse) est en ligne à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 janvier dans le cadre de sa sélection aux César 2020.

Un film très singulier (et décalé) sur un père absent.

(english & spanish subtitles available !)



Jonathan, douze ans, cohabite avec sa soeur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…

Jonathan, twelve years old, lives with his sister, his mother and also some men. They all have the same face and nest in closets, drawers, TV set…


Et j'en profite pour signaler qu'Osman développe aussi chez Miyu (avec Benoît Audé et Dewi Noiry) une série TV jeunesse nommée Vaudou Miaou



English audience :
"Je sors acheter des cigarettes" (I'm Going Out For Cigarettes) french animated short film by Osman Cerfon (Miyu Productions) is online until January 28th. A sweet-bitter film about a missing father.



News postée le 03/01/2020 à 14h07 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs Court-métrages
Tags : takuji miyamoto osamu tanabe kunio kato ghibli

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

Something Lost de Takuji Miyamoto & pub Ghibli Lawson (2 animations japonaises déstructurées)



Petite news combo de début d'année avec 2 petites animations japonaises arty/déstructurées :

- Le court-métrage Something Lost produit par le studio Orange (Beastars) et réalisé par Takuji Miyamoto, jeune animateur très influencé par le style de Shinya Ohira. Ce film est diffusé dans l'aéroport de New Chitose.



- Une nouvelle publicité produite par le Studio Ghibli pour la chaîne de magasins japonais Lawson (merci à Buta Connection). Elle est réalisée par Osamu Tanabe (habitué de Ghibli) et - plus surprenant - par Kunio Kato (La Maison en Petits Cubes).



English audience :
2 destructured animations from Japan : "Something Lost" short film by Takuji Miyamoto (Orange studio) + Lawson commercial by Studio Ghibli.



News postée le 02/01/2020 à 14h21 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : fx goby nexus

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

The Last Mile - Beetle (pub par Fx Goby et Nexus pour Volkswagen)



De retour de vacances, je vous souhaite tout d'abord une belle année, et je commence 2020 en relayant cette jolie pub très nostalgique réalisée par le français Fx Goby et le studio anglais Nexus pour la marque Volkswagen (c'est de la rotoscopie joliment menée).

Nostalgique d'une part car ce film de commande rends hommage à la fin de la production de la Beetle, le modèle de voiture emblématique de la marque (créé en 1938) qui n'est plus produite depuis fin 2019. Et nostalgique d'autre part car ils se sont payés une musique des Beatles pour cette pub, "Let It Be".

"The Last Mile | Beetle" :



English audience :
Volkswagen "The Last Mile - Beetle" : beautiful/nostalgic commissioned film celebrating the end of production for the VW Beetle car. Directed by Fx Goby (Nexus studio). Music : The Beatles.



News postée le 20/12/2019 à 14h04 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : crcr

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

Tom Clancy's Rainbow Six Siege (trailer de CRCR pour la collection Nighthaven)



Le talentueux collectif français CRCR vient de signer un beau trailer/film animé pour le jeu vidéo Tom Clancy's Rainbow Six Siege, et plus précisément les packs Nighthaven Collection.

Et comme Ubisoft ne précise de base aucun credits, je précise en bonus que les animateurs sont Mehdi Aouichaoui, Gianni Bouyeure, James Molle, Carlo Toselli et Bong Nguyen ;-]







English audience :
Animated trailer by french CRCR team (+ Mehdi Aouichaoui) for "Tom Clancy's Rainbow Six Siege" video game ("Nighthaven" packs collection).



News postée le 19/12/2019 à 14h20 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : sam gainsborough

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

Facing It (court-métrage de Sam Gainsborough)



Après une belle tournée en festivals, le court-métrage Facing It de Sam Gainsborough est enfin en ligne.

Un film touchant sur le thème de la timidité et la phobie sociale, mélangeant prise de vue réelles et stop motion de manière très maîtrisée.

La prouesse est d'autant plus grande qu'il s'agit d'un film de fin d'études réalisé à la National Film and Television School (Angleterre).



Shaun always feels separate and isolated from the confident, happy world around him. Whilst waiting for his parents in a busy pub, Shaun struggles valiantly to join in with the admirably happy people in the crowd, but the more he tries, the more he goes awry. As everything in the pub goes from bad to worse, Shaun finds himself confronted by the painful memories that made him who he is. His feelings, memories and desires overwhelm him and by the end of the evening he is ready to explode…

Making-of :



English audience :
"Facing It", an astonishing (graduation) short-film by Sam Gainsborough (National Film and Television School, UK).



News postée le 19/12/2019 à 14h20 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : ritzy

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

RED (court-métrage de noël par Ritzy Animation)



En attendant de vous faire (ou pas) une compil de jolies pubs animées (mais souvent un peu mièvres) de Noël, voici RED, petit court-métrage produit pour les fêtes (et le fun) par le studio Ritzy Animation (Angleterre), et qui est un peu plus burné que d'autres ;-]



‘RED’ is the horny tale of Rudolph as you’ve never seen him before.
Once a legend, hero, and leader of the pack, he now lives alone in a trailer on the outskirts of the North Pole.
After watching a documentary charting his fall from grace, a fired up Red decides to make the ultimate comeback and reclaim his spot as the King of Deers. Cue a ‘Rocky’ style montage and heaps of deer gags as we witness the sheer power and determination of the world’s most famous reindeer.
In a film bursting with testosterone, carrot smoothies, and 80’s inspired hoof-wear, ‘RED’ is the result of over 2 years of blood, sweat and beers.
Lock yourself in for a hairy ride!


English audience :
"RED", a gutty XMAS animated short film by Ritzy Animation studio (UK).



News postée le 18/12/2019 à 14h02 par Tsuka
Catégories : Long-métrages
Tags : shooom odyssey picolo pictures julien bisaro

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


LONG-MÉTRAGES

L'Odyssée de Choum, de Julien Bisaro & Claire Paoletti (le 29 janvier 2020 au cinéma)



C'est le 29 janvier 2020 que sortira enfin au cinéma en France L'Odyssée de Choum, spécial animé franco-belge de 26 minutes réalisé par Julien Bisaro & Claire Paoletti (Bang Bang!), fabriqué dans leur studo Picolo Pictures.

Je vous avais parlé de ce projet en 2014, avec un magnifique pilote qu'ils avaient réalisé à l'époque, et ils semblent avoir réussi leur pari de tenir au final la belle direction artistique et le niveau d'anim 2D présenté dans le pilote.

Ce moyen-métrage sortira en salles accompagné de deux autres court-métrages : Le Nid de Sonja Rohleder (Allemagne) et L'Oiseau et la baleine de Carol Freeman (Irlande). Le tout distribué par Les Films du Préau.

Bande annonce :





Revoir le pilote de 2014 :



L’ODYSSÉE DE CHOUM
France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D
Écrit par CLAIRE PAOLETTI et JULIEN BISARO
Création graphique JULIEN BISARO
Réalisé par JULIEN BISARO
Musique originale composée par DAVID REYES
Produit par PICOLO PICTURES
Avec la participation de PIWI + et de CANAL + FAMILY
En coproduction avec BARDAF! PRODUCTIONS, RTBF, VRT-Ketnet (Belgique) et ZDF (Allemagne)
Avec la participation de RTS (Suisse) et du CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée)
Distributeur International DANDELOOO
Animation PICOLO PICTURES (Paris)

English audience :
Trailer of "L'Odyssée de Choum" (Shooom's Odyssey) french special animated film (26min) directed by Julien Bisaro & Claire Paoletti (Bang Bang !) at Picolo Pictures studio. In french theaters on January 29th.



News postée le 17/12/2019 à 20h54 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : georges melies

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

HERO (court-métrage de l'école Georges Méliès)



HERO est un beau court-métrage étudiant français réalisé à l'école Georges Méliès par Zheping Xu, Marie de Durat, Mathieu Corbin, Antoine Vinceneux et Thomas Koo Seen Lin.

Si l'histoire n'est pas ultra surprenante, la réalisation est très soignée et efficace.



A teenager boy wants to act like a superhero. As he tries to do justice, he is finally confronting with his real desires…

Un jeune adolescent tente d’agir en super héros. En rendant la justice, il se retrouve face à ses réels désirs…

Zheping Xu : Writing, Direction, Story Board, Character Design, Animation, Layout.
Marie de Durat : Art Direction, Character Design, Colorboard, Background Color, Compositing.
Mathieu Corbin : Animation, Background Design, Layout.
Antoine Vinceneux : FX researches, Animation, Compositing, Final Montage.
Thomas Koo Seen Lin : Choreography, Animation, Lightboard.

Music / Mixing : Olivier Michelot
© Ecole Georges Méliès - 2018

English audience :
"HERO" graduation short film made at Georges Méliès french school by Zheping Xu, Marie de Durat, Mathieu Corbin, Antoine Vinceneux and Thomas Koo Seen Lin.



News postée le 17/12/2019 à 14h07 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : no more heroes

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

No More Heroes 3 (trailer du jeu par une belle brochette d'artistes)



Il y a quelques jours est sorti un trailer animé pour le jeu-vidéo No More Heroes 3 développé par le studio Grasshopper Manufacture et le designer Goichi Suda.

Chose originale, ils ont fait appel à des artistes très (très) différents pour concevoir ce film promo : les studios d'animation Kamikaze Douga (Jojo's Bizarre Adventure et autres boulots d'eux dont je parle depuis 15 ans) et Shirogumi (films 3D de "Dragon Quest" et "Doraemon"), le character designer Yusuke Kozaki (aka KYMG), les designers Kenichiro Mizuno et Masanori Ushiki, ou encore le collectif japonais WTF AC-bu.

La différence de styles de tous ces artistes rends la direction artistique très hétéroclite, mais comme souvent avec les japonais, ils arrivent à maîtriser ces décrochages graphiques et transcender le kitch :-)



A noter que ce trailer a fait l'objet d'une suspicion de plagiat sur un FX créé par le Studio Plumeau, l'affaire ayant depuis été réglée.

English audience :
Animated trailer of "No More Heroes 3" game (Grasshopper / Goichi Suda) is a unique collaboration between very different artists (and styles) : Kamikaze Douga & Shirogumi studios, character designer Yusuke Kozaki (KYMG), designers Kenichiro Mizuno & Masanori Ushiki, and AC-bu team.



News postée le 16/12/2019 à 14h00 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : vitaliy shushko

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

Auto Battle Chess (opening du jeu par Vitaliy Shushko)



Le réalisateur russe Vitaliy Shushko (Love Death + Robots, X-Story, JAM) signe un chouette opening animé 2D pour le jeu mobile Auto Battle Chess (développé par Panoramik Games).



Director : Vitaliy Shushko
Color script, character design, layouts, background design : Vitaliy Shushko
Storyboard and animatic : Elena Volk, Vitaliy Shushko
Animation : Elena Volk, Tanya Strekalova, Pasha Vasin, Liza Kuznetsova, Onyushkina Tanya, Pavel Mira
Color : Tineeva Maria (JMJEY)
Backgrounds : Andrey Egorov
Voice actors : Brady Hales, Tricia Brioux
Sound design : Pavel Mira, Mikhail Kotov

English audience :
Animated opening by Vitaliy Shushko for "Auto Battle Chess" game.



News postée le 15/12/2019 à 17h37 par Tsuka
Catégories : Long-métrages
Tags : satoshi kon lupin paul grimault laguionie

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


LONG-MÉTRAGES

Sélection Cinéma de Noël (films et court-métrages dans les salles françaises)



A l'approche des fêtes, j'avais envie de rappeler que plusieurs long-métrages et court-métrages d'animation (récents ou anciens) sont visibles dans les salles françaises en cette fin d'année.



- Millenium Actress (2011) du regretté Satoshi Kon sort pour la première fois au cinéma en France le 18 décembre via Septième Factory (liste des salles sur Allociné).





- Lupin III : Le Secret de Mamo (1978) de Sôji Yoshikawa et Yasuo Otsuka pour la première fois en salles depuis le 11 décembre via Splendor Films (voir sur Allociné).





- Le Voyage du Prince (2019) de Jean-François Laguionie & Xavier Picard en salles depuis le 4 décembre via Gebeka Films (voir sur Allociné).





A noter que d'autres anciennes réalisations de Laguionie sont également re-sorties en salles ces dernières semaines : Le Château des Singes (réalisé en 1999, et en lien avec son dernier film) ainsi qu'un programme de courts Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie.





- Le Monde Animé de Grimault, programme de 8 court-mérages de Paul Grimault qui viennent de sortir en Bluray mais qui sont aussi visible dans quelques salles via Tamasa Distribution.





- Pour les plus jeunes : Zébulon le Dragon, programme de 3 court-métrages distribués par Les Films du Préau, avec en tête le dernier film du studio Magic Light Pictures (Gruffalo, La Sorcière dans les Airs...) accompagné de deux autres court-métrages par Benoit Chieux, Sytske Kok & Sophie Olga (voir sur Allociné).





Sans oublier bien sûr les très beaux films français J'ai Perdu Mon Corps (de Jeremy Clapin) et Les Hirondelles de Kaboul (d'Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman) toujours en salles.











English audience :
Selected animations now in french theaters.



News postée le 15/12/2019 à 16h07 par Tsuka
Catégories : Long-métrages Séries TV
Tags : masaaki yuasa lupin ongaku sonic scoob pixar

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


LONG-MÉTRAGES

Yuasa, Lupin, On-Gaku, Sonic, Scoob, Pixar ... (les derniers trailers du moment)



Une petite sélection de trailers animés que j'ai posté ces dernières semaines sur mon Twitter Catsuka, où je relaie souvent davantage d'infos que sur mon site :

- Nouveau trailer (avec sous-titres anglais) de Eizouken, la nouvelle série de Masaaki Yuasa (studio Science Saru) adaptée du manga de Sumito Oowara, avec Naoyuki Asano (Mr Osomatsu) au character design.





- Opening et nouveau trailer de Lupin The First, le premier long-métrage japonais 3D de Lupin III.









- Nouveau trailer de On-Gaku: Our Sound, le film indépendant japonais d'Hiroyuki Ohashi.





- Le nouveau trailer du film de Sonic The Hedgehog (après changement de design 3D).





- Le trailer de Scoob!, premier long-métrage 3D de Scooby-Doo.





- Et les trailers des 2 prochains films de Pixar : Onward et Soul.









Bonus, le trailer d'une collaboration insolite entre Gundam et les JO de Tokyo : un "G-Satellite" va être mis en orbite autour de la terre durant les jeux olympiques avec un Gundam + un Zaku qui enverront des messages de soutien en 3 langues.





English audience :
Selected trailers I recently posted on Twitter.



News postée le 11/12/2019 à 14h16 par Tsuka
Catégories : Evénements
Tags : forum des images

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


EVÉNEMENTS

Carrefour du Cinéma d'Animation (dès aujourd'hui au Forum des Images à Paris)



Le plus ancien festival parisien dédié au cinéma d'animation s'ouvre aujourd'hui, il s'agit bien sûr du Carrefour du Cinéma d'Animation organisé par le Forum des Images (du 11 au 15 décembre).

Pour sa 17e édition, cet événement propose comme d'habitude un beau florilège d'invités et avant-premières, des programmes de courts, des long-métrages, des conférences et séances making-of, ainsi que plusieurs séances spéciales.

L'invité principale est Gitanjali Rao, réalisatrice indienne qui présente en avant première son film Bombay Rose. Vous pourrez ausi rencontrer Vincent Patar et Stéphane Aubier, Davy Durand, Jérémy Clapin, Benoît Chieux, Bruno Collet, Konstantin Bronzit, Anca Damian ...

A noter que Patar & Aubier seront présents pour 3 événements : une rencontre autour de leur travail, le cadavre exquis du festival (dont ils sont les parrains), et aussi un making-of de la série Chien Pourri de Davy Durand (une séance que j'aurai le plaisir de présenter :-).

Uns spéciale animation japonaise est aussi de la partie, avec notamment la projection en soirée de clotûre de Ride Your Wave de Masaaki Yuasa, une soirée "Japanim" (avec entre autres Ghost In The Shell et Metropolis), ou encore un hommage à Satoshi Kon (avec Millennium Actress en version restaurée).

Parmi les oeuvres présentées qui me stimulent, il y aura aussi une conférence autour des web-séries Monsieur Flap & La Petite Mort, la projection du long-métrage Away, un making-of également du projet de long-métrage Sirocco et les royaume des courants d'air de Benoît Chieux, ou encore un hommage à Rosto.

Le Carrefour est aussi historiquement un rendez-vous dédié aux écoles d'animation, avec des projections de films étudiants, je vous laisse découvrir le programme complet sur le site du Forum des Images.





English audience :
Now in Paris : "Carrefour du Cinéma d'Animation" festival (Forum des Images).



News postée le 10/12/2019 à 14h12 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : yoko kuno shishi yamazaki sawako kabuki

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

De jolies pubs Kirin par des animatrices japonaises (Yoko Kuno, ShiShi Yamazaki, Sawako Kabuki)



La marque de bière japonaise Kirin a fait produire une série de plusieurs jolies pubs réalisées par des animatrices indépendantes dont j'apprécie le travail : Yoko Kuno, ShiShi Yamazaki et Sawako Kabuki.

Vous pouvez les retrouvez dans cette playlist (où figure aussi une 4e pub un peu moins animée). La thématique de cette campagne étant visiblement d'illustrer le "Seiju Kirin", la mascotte officielle de Kirin inspirée d'une créature (dragon) emblématique de la culture asiatique.

Kirin x Yoko Kuno :



Kirin x ShiShi Yamazaki :



Kirin x Sawako Kabuki :



Merci à Suzuka & Alex pour les précisions sur l'origine du "Seiju Kirin" ;-]



English audience :
Very nice "Kirin" animated commercials by different japanese women animators (Yoko Kuno, ShiShi Yamazaki, Sawako Kabuki...).



News postée le 09/12/2019 à 14h16 par Tsuka
Catégories : Clips et pubs
Tags : shiga takumi

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


CLIPS ET PUBS

Sachiko Aoyama - Vanilla (clip de Shiga Takumi)



L'artiste japonais Shiga Takumi (plutôt spécialisé dans la pub) vient de réaliser un clip animé pour la chanson Vanilla de la chanteuse Sachiko Aoyama.

Il semble s'agir de 3D avec un process de rendu pixel art qui fait joliment son effet.



Merci à Anne Ferrero pour la découverte.

English audience :
Sachiko Aoyama "Vanilla" animated music video directed by Shiga Takumi (from 3D to pixel art).



News postée le 05/12/2019 à 23h31 par Tsuka
Catégories : Divers
Tags : kevin bao kevin pool

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


DIVERS

Kevin Bao & ses plagiats pour Sony / Playstation (résumé et sentiment)



Comme certains le savent, je poste davantage de choses sur mes réseaux sociaux que sur mon site, où ici je privilégie surtout mes plus gros coups de coeurs.

Mais je souhaitais revenir sur une "info" assez particulière, puisqu'il s'agit d'un cas de plagiat que j'ai contribué à révéler hier, et qui a fait le tour de la toile. A la fin de cette news vous trouverez surtout mon sentiment sur cette affaire, c'est pour cela que j'écris ce billet.

L'objet du problème tout d'abord est cette vidéo promotionnelle produite par Sony, le PlayStation 4 Lineup Music Video Winter Mix, une film de commande (hautement rémunéré pour être créé) donc puisqu'il présente les sorties jeux-vidéo de fin d'année de leur console phare.



Cette vidéo (mise en ligne fin novembre) a été réalisée et animée par Kevin Bao, un artiste canadien. L'agence par laquelle cette vidéo a été produite reste pour l'instant non identifiée.

Problème donc : sur 1min30 d'animation, environ 40 secondes de cette vidéo au moins (soit déjà presque la moitié) se révèlent être des plagiats d'un très grand nombre d'oeuvres animées de tous horizons : le film de Steven Universe, FLCL, le clip Lune of Atlantis "Moonlight" de Souviens Ten-Zan, "Last Word" du russe Oleg Kositsyn, de nombreux films des Gobelins, et même des animations personnelles d'étudiants ... Et il n'est pas certain que tous les plagiats aient encore été identifiés.



J'ai fait la vidéo comparative ci-dessus à partir de premiers plagiats repérés par des internautes (notamment par Ian Jones-Quartey de Steven Universe, ou encore Eduardo Adsuara qui est étudiant aux Gobelins), sachant que j'avais repéré moi même un des plus importants plagiats de cette vidéo (plusieurs séquences du clip "Moonlight", soit plus de 10 secondes d'animation).

J'ai posté cette vidéo hier matin sur Twitter, Instagram et Facebook. Très peu de temps après la vague d'indignation face au plagiat qui s'en est suivie, voila ce qui s'est passé :

- Sony a retiré la vidéo de son compte Youtube Officiel
- Sony a retiré le post de son site consacré à cette vidéo (voir un screenshot)
- Kevin Bao a supprimé toute sa présence en ligne (Vimeo, Instagram, Tumblr ...)
- L'agence Eallin qui représentait Kevin Bao a retiré sa page associée
- L'agence Connection qui représentait Kevin Bao a retiré sa page associée
- La Tama Art University (Japon) où Kevin a étudié a supprimé ses court-métrages étudiants

Suite à cela, l'agence Eallin a publié une réponse (à mon tweet notamment) indiquant qu'ils cessaient immédiatement leur collaboration avec Kevin Bao. Ils ont ensuite publié un communiqué indiquant qu'ils n'étaient pas l'agence responsable de cette vidéo Playstation, et qu'ils ont uniquement travaillé avec cet artiste en 2016-2017. Certains se posent des questions sur le fait que Eallin soit quand même lié, mais dans le doute je pense qu'il ne faut accuser personne pour l'instant. Peut-être qu'ils réagissaient à de précédents plagiats de Kevin Bao supposés, comme certains l'ont pointé dans la foulée, il s'agit d'autres travaux de commandes plus anciens (et qui avaient eux peut-être produits via Eallin). Dans tous les cas, nulle doute qu'aucune agence ne veut désormais voir le nom de Kevin Bao associé à elle.

D'ailleurs si j'en crois le site Famitsu, il semblerait que l'agence responsable de cette vidéo de Sony soit CONNECTION.



En l'absence de communiqué officiel de la part de Sony ou de l'agence créative responsable de cette vidéo (j'espère que ça viendra), on ne peut donc blâmer par défaut que son réalisateur/animateur, qui au regard de son passif douteux est très probablement à l'origine de cette démarche de plagiat. D'autant plus que certaines animations repompées étant des travaux personnels assez confidentiels d'étudiants, je doute qu'une agence de pub ou même Sony aient pu ne serai-ce que connaitre ces animations (et donc demander de les plagier pour quelconque raison...).

Mais j'en viens à mon sentiment et au coeur du problème, à ce qui m'a amené à faire ce montage : le besoin de se rendre compte du plagiat, et faire au besoin la différence avec un hommage.

En effet, même si une immense majorité de personnes ont compris au premier coup d'oeil qu'il s'agissait ici de plagiats, d'autres ne voient pas le problème, ou en tous cas se posent des questions et doutent, notamment sur les "limites" entre plagiat et hommage.

Ces interrogations ne sont pas pour moi aberrantes, ça peut s'expliquer par un manque de culture de l'image / de l'animation (certains disent que ce n'est pas un plagiat si ce n'est pas du décalquage exact des dessins, oubliant que l'animation est un mouvement et pas juste du trait), mais aussi par un manque légal : rares (voire inexistants) sont les procès en la matière. La faute à un *droit d'auteur* qui ne s'applique pas trop aux animateurs (alors qu'en musique, voler un sample même d'une seconde peut conduire à un procès). Il n'y a donc pas de cas légaux très connus de "vols d'animation", ce qui pour moi n'aide pas à faire prendre conscience aux gens des limites à ne pas franchir.

C'est donc pour cela qu'il est important de pointer et partager ces pratiques douteuses, qui si elles ne sont pas des plagiats sont alors des "hommages", auquel cas elles s'adressent au public, et le public doit donc avoir un avis, et exprimer ce qu'il ressent face à cela.

Hors dans le cas de cette vidéo Playstation par Kevin Bao, ce n'est pas un hommage car les emprunts sont dissimulés. Le public et même les fans d'anim ne pourront pas reconnaître ces références. Si ce genre de montage comparatifs ne sortait pas, personne ne verrait tous ces plagiats, et encore moins d'éventuels hommages. Il aura d'ailleurs fallu qu'on s'y mette à plusieurs fans (hardcore ;-) d'anim pour arriver à ce premier montage, et on a peut-être pas tout trouvé (comme en témoigne un autre pompage de chat au début de la vidéo). D'autant plus que certaines animations plagiées sont des anims personnelles d'étudiants pas du tout "connues" (comme celle de Jocelyn Charles).

Ce côté dissimulé de telles pratiques tient aussi du fait que c'est un gloubiboulga incohérent d'un très grand nombre d'oeuvres qui n'ont rien à voir entre elles. Ce n'est pas un hommage à quelque chose, c'est un pillage en règle. Et dans le cas présent, certaines oeuvres se sont vues voler à peine 2 secondes, ce n'est pas un hommage, c'est fourbe et subliminal. D'autant plus que le tout est redessiné dans un tout autre style, un autre univers ... rien à voir par exemple avec la fameuse scène de dérapage de la moto de Kaneda dans Akira, reprise en effet ici et là, mais c'est donc là un hommage : une seule séquence bien particulière, iconique, connue, et les oeuvres qui reprennent le plan représentent la même chose, un personnage sur une moto qui dérape. Et surtout, ces oeuvres ne reprennent pas 40 secondes de plans d'Akira remontés sans queue ni tête comme dans la vidéo de Kevin Bao.

Bref, c'est du plagiat, comme l'a dit l'agence Eallin alors qu'elle n'y était pas obligée, et Sony n'a sans doute pas supprimé la vidéo pour rien.

J'espère qu'on aura un communiqué de Sony ou de l'agence responsable, car après avoir tout supprimé, il serait bon d'expliquer ce qu'il s'est passé (car je ne pense pas que ça sera oublié).

Je pense donc qu'il est important qu'un maximum de gens soient sensibilisés aux plagiats dans l'animation, afin que chacun puisse comprendre ou jauger où se situe la limite. L'animation est un tout, c'est une mise en scène, c'est la création de dessins/graphismes, de mouvements, de timing, d'acting, de designs, de modèles ... la reprise d'un tel travail de manière partielle ou dissimulée n'est donc pas évidente à repérer, et il est donc tout aussi important de sensibiliser les créateurs comme le public.

Pour plus d'infos sur Kevin Bao, cf ce screenshot de sa page sur le site de l'agence Connection, avant qu'elle soit supprimée :



A noter que j'avais posté des travaux de Kevin Bao alias "Kevin Pool" en 2014, qui ne sont donc désormais plus visibles.

PS : ce genre de plagiat a toujours été quelque chose qui me dérange (évidemment), certains se souviendront bien entendu d'une autre affaire datant de l'époque où les réseaux sociaux n'existaient pas.

English audience :
Latest Sony PS4 Lineup Music Video is a rip of many animations from all around the world (Steven Universe, FLCL, Gobelins, Souviens Ten-Zan ...). It was directed by Kevin Bao, a canadian artist.



News postée le 05/12/2019 à 14h18 par Tsuka
Catégories : Court-métrages
Tags : lia bertels

Partager sur Facebook / Share on Facebook Partager sur Tweeter / Share on Tweeter


COURT-MÉTRAGES

On n'est pas près d'être des Super Héros (trailer du court-métrage de Lia Bertels)



En attendant de vous faire une prochaine news/compil de trailers de futurs court-métrages d'animation que je surveille, j'avais envie de vous en partager un que j'attends beaucoup : On n'est pas près d'être des Super Héros.

Il est réalisé par Lia Bertels (ancienne de La Cambre) qui déjà signé l'excellent court-métrage Nuit Chérie, que j'ai pu voir dans certains festivals (notamment à 3DWIRE où j'étais dans le jury et où on a primé ce film).

Bref deux trailers envoûtants pour deux films dont au moins un m'a conquis (l'autre j'attends donc de le voir ;-).

- On n'est pas près d'être des Super Héros (And Yet we're not Super Heroes)



Produit par AMBIANCES ASBL, Animais, Luna Blue Films, La Clairière Ouest.

Quand on est enfant, il y a ce moment fragile où la frontière entre l’imaginaire et la réalité se fracasse. Voici le témoignage de ces enfants entre deux mondes, à qui la parole a été donnée librement.

When you’re a child, there’s this fragile moment where the boundary between fantasy and reality is shattered. This is the testimony of these children between two worlds, to whom the word was given freely.


- Nuit Chérie (Sweet Night)



Produit par AMBIANCES ASBL.

En plein hiver, au pays du Yeti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit d’hiver s’ouvre alors a eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir.

In the middle of winter, in the country of the Yeti, a bear does not manage to fall asleep. He thinks too much and is in the doldrums. A white monkey suggests him going to eat some honey at his aunt to change his minds. A beautiful and strange night opens and the bear realizes that he did well, not to fall asleep…


Une interview de Lia au sujet de "Nuit Chérie" dans le cadre de sa sélection au Festival Silhouette.



English audience :
Trailer of "And Yet we're not Super Heroes" (On n'est pas près d'être des Super Héros) short film by Lia Bertels (who already made the wonderful "Nuit Chérie" / "Sweet Night").



News 1 à 20 sur 7553  Pages : 



Rechercher dans les news :




Lister les news :  [Mode liste] [Mode intégral]  



Le Capsuka (Capitaine Catsuka) - mascotte de Catsuka.com créée par Gobi

 ARCHIVES :

2020 :
  Jan 
2019 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2018 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2017 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2016 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2015 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2014 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2013 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2012 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2011 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2010 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2009 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2008 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2007 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2006 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2005 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2004 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2003 :
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 
2002 :
  Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec 


                        







Stimulations du moment
Patreon Catsuka
Twitter Catsuka
Catsuka Theater
Tumblr Catsuka


Catsuka, l'émission TV sur Nolife
Prochaine émission :

RIP Nolife

Catsuka TV animations
Revoir les génériques & jingles
de l'habillage de l'émission




Focus On
Le Capsuka
Le capitaine du site !
(il n'aime pas qu'on l'appelle mascotte...)

Découvrez :

> Sa galerie
> Son compagon, P3
> Son créateur : Gobi


FANARTS !

> Les bandeaux
> Les dessins
> Participer?

>>>
Fanart by
D.Rheda


Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir l'historique du site
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 20 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci ! (English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me to pay hosting service fees via Paypal donations)

Want to help Catsuka ?  

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)


TURBO MEDIA

MALEC

Tous ses TurboMedia

Lire sur TurboInteractive.fr


LES KASSOS

Par Balak et Malec

Lire sur TurboInteractive.fr


PARIS PIXEL

par Forky

Lire sur TurboInteractive.fr


LES STRIPS DE MALEC AU JAPON  (archives)