
NEWS
Liste des news (affichage intégral)
Sorti le 14 février 2006 en DVD aux USA, "Dream On Silly Dreamer", un documentaire sur le métier d'animateur 2D chez Disney, sur ce savoir-faire qui est en train de disparaître. Signé par Dan Lund (réalisateur) et Tony West (producteur), il mélange séquences d'animation (produites spécialement) et interviews d'artistes.
Télécharger le trailer (Quicktime).
Ce documentaire déjà culte est donc disponible en DVD (multi-zone) via le site DreamOnSillyDreamer.com, ou Amazon.com. Une édition riche en bonus, avec plus de 2h30 de suppléments :
- Super Sized Sequences
- Dan's Original Pitch Artwork
- Still Art Gallery
- Early Animation Tests
- News Scrapbook Pages
- Poster Concept Art
- Original Score
- Radio Interviews
- Department Goodbyes
- Premieres & Festivals Slide Show
- Bonus cachés ...
Une nouvelle société de production de films d’animation vient de naître, elle s'appelle "Papy3D", et souhaite développer des projets où chaque réalisateur sera également producteur exécutif, afin d'être à la fois davantage responsable et maître de sa création. Cette structure a été fondée par un collectif de réalisateurs, parmi eux Gilles Cuvelier (Chahut), ou encore Frank Dion (L'Inventaire Fantôme).
Pour plus d'informations, visitez leur site Papy3D.com
Le Studio 4°C vient de produire un nouveau clip animé pour la chanson "Yume No Kakera" de l'artiste Nobuchika Eri. Entièrement en 3D, il a été réalisé par Daisuke Nakayama (Mahou Shoujo Tai, First Squad, Lincoln ...). Il sera disponible le 1er Mars 2006 au Japon dans un DVD-single que vous pouvez commander sur Nippon-Export, par exemple.

Screenshots :




A.T.O.M. est une série d'animation française dérivée de la license Action Man, et produite par SIP Animation (Saban). Diffusée depuis l'an dernier sur les chaînes de Jetix Europe, cette série est ouvertement influencée par l'animation japonaise. Le problème, c'est que pour certaines séquences d'action, certains storyboardeurs (dirigés par Thomas Astruc) ont pris modèle sur des séquences d'animes japonais connus. Il faut savoir que les storyboards d'A.T.O.M. sont "layoutés", c'est a dire très détaillés, pour faciliter le travail de l'équipe d'animation coréenne sous-traitante, qui agrandit les cases du board pour la réalisation des plans finaux. Nous sommes donc ici en présence d'un nouveau cas de plagiat, révélé sur les Forums Catsuka.
En effet, si ce n'est pas du décalquage a proprement parler, c'est bien la reprise pure et dure du travail de cadrage et d'animation clé des storyboardeurs et animateurs japonais d'origine. Même en considèrant que ce sont des "clin d'oeils", ils sont bien difficilement reconnaissables, et encore moins appréciables, puisque dénaturés.
Je vous soumet ci-dessous deux exemples :
- Plan du générique d'Atom, fortement calqué sur une séquence de Dead Leaves (Hiroyuki Imaishi) :

- Plan d'un épisode d'Atom, fortement calqué sur une séquence du film d'animation de Street Fighter 2 :

En esperant que cette méthode de "création" assez injustifiable ne devienne pas courante dans le milieu de l'animation française ...
Sorti il y a quelques jours en DVD chez Dybex l'excellente série "Paranoia Agent" réalisée par Satoshi Kon (Perfect Blue, Tokyo Godfathers ...). L'éditeur propose dans un premier temps une belle édition "Prestige", contenant l'intégralité des 13 épisodes de la série, ainsi qu'un DVD bonus, un livret de 40 pages, un set de 10 cartes postales, et une peluche anti-stress de Maromi. L'édition standard sortira le 16 mars prochain.
Contenu du DVD Bonus :
- Storyboard de l'épisode 1 (version simple ou comparative)
- Commentaires audio de Satoshi Kon, Seishi Minakami et Satoshi Toyoda (episodes 11, 12 & 13)
- Interview de Satoski Kon (30 minutes)
- Galerie de model-sheets couleurs
- Karaoké
Contenu du livret :
- Présentation personnages et épisodes
- Interviews de Satoshi Kon (réalisateur), Susumu Hirasawa (compositeur), Seishi Minakami et Tomomi Yoshino (scénaristes), Masashi Ando (character-designer), Nobutake Ike (directeur artistique), Michiyo Suzuki, Mamoru Sasaki et Michio Mihara (directeurs de l'animation).
Le film d'animation de Tim Burton et Mike Johnson sort le 11 Mai 2006 en France chez Warner Home Video.
Bonus DVD :
- Interview de Tim Burton
- Documentaire sur la musique avec danny Elfman
- Coulisses de l'animation
- Création des décors
- Photos des techniques d'animation
- "Le souffle de vie des animateurs" (documentaire)
- "Deux mondes, deux univers" (documentaire)
- "Trouver sa voix" (documentaire)
- Making of : Les voix des personnages
- Création des marionnettes
- Croquis de production des marionnettes
- Bande annonce originale
Voici enfin le programme complet du Carrefour de l'Animation 2006, qui présente une spéciale japon avec Yoshitaka Amano en invité d'honneur, mais qui propose aussi comme chaque année un panel de films étudiants français, ainsi que des tables rondes.
Télécharger le programme (pdf)
Réservez vos séances (pdf)
Je vous propose en exclusivité la bande-annonce du prochain film du Studio Ghibli, "Gedo Senki" (Tales from Earthsea), réalisé par Goro Miyazaki.
Ce trailer a été diffusé ce matin (23 février) au Japon dans l'émission "Zoom In Super" de la chaîne NTV. Le film est prévu pour juillet 2006 en salles au Japon.
>Télécharger le trailer < (Real Video 10)
Attention / Rappel :
Les downloads de videos sur Catsuka sont limités a 40 personnes au même moment. Soyez patients ^_^
Videos downloads on Catsuka are limited, 40 persons at the same time. Be patient ^_^
-Edit-
Cette bande-annnonce va être placé dans 2000 salles au Japon, c'est un record.
A noter que le Goro Miyazaki a également signé les paroles de la chanson "A song of Theru", que l'on entends dans cette vidéo.
D'autres infos sur les comédiens de doublage :
Theru : Aoi Teshima (qui fait également ses débuts de chanteuse dans la BO du film)
Tenor : Jun Fubuki
Sorcière Kumo (araignée) : Yuko Tanaka (Eboshi dans Princesse Mononoke)
Personnage lapin (subalterne de Kumo) : Teruyuki Kagawa
Le roi : Kaoru Kobayashi (Jikobo dans Princesse Mononoke)
La reine : Yui Natsukawa
La marchande : Mistuko Baisyo (soeur de Chieko Baisyo qui doubla Sophie dans Le Château Ambulant).
Sur le blog de Goro Miyazaki, 2 posts très personnels :
- February 23 : Objection of my mother
I avoided entering the world of animation all the time.
It is not because my father objected.
One of the big reasons why I avoided it is that my mother objected.
- February 22 : 0 point as father, full marks as director
Hayao Miyazaki, for me,
"0 point as father, full marks as director."
My mother had to resign animator for child-rearing.
Merci a Takahiro pour la vidéo, les informations, et les traductions.
En octobre dernier je vous parlais de la (re)diffusion de l'anime "Midori" a l'Etrange Festival de Strasbourg, un moyen-métrage très noir réalisé par Hiroshi Harada, d'après un manga ero-guro de Maruo Suehiro. Il sera disponible en DVD à partir du 15 Mars en France via l'éditeur Cinemalta. Une sortie notable puisque c'est la première édition vidéo (au monde) de cette oeuvre censurée au Japon, et diffusée jusque là uniquement en festivals. L'editeur semble avoir prévu le coup, proposant de multiples langues en sous-titre.
Caractéristiques du DVD :
Durée : 75 minutes
Son : mono japonais
Sous-titres : français, anglais, espagnol, italien, allemand
Bonus :
- Interview exclusive de Hiroshi Harada
- Livret de 16 ou 24 pages sur le film
- Midori, version live, commentée par Hiroshi Harada
- Galerie de photos
- Liens Internet
Voir un extrait vidéo (Flash)
En outre, l'editeur français "Le Lézard Noir" sort ce mois-ci la BO de ce moyen-métrage (12 minutes - écouter des extraits), composée par J.A. Seazer.
"Mimi Carina et Le Château Noir" est un joli petit court-métrage étudiant réalisé l'an dernier par Cédric Hérole (aka Bambin) à l'EMCA (Angoulême). C'est la deuxième déclinaison de ce projet perso en animation, puisqu'en 2002 il avait déjà réalisé en autodidacte un premier court-métrage basé sur cet univers.
Voir "Mimi Carina et Le Château Noir" (Streaming Quicktime)
Sur le même site qui heberge cette vidéo, vous pouvez également voir pleins d'autres courts étudiants et voter pour eux dans le cadre du festival anglais Animex (a noter également qu'un DVD "Animex 2006 Awards Highlights" est proposé à la vente, mais le détail de son contenu n'est pas indiqué).
Mamoru Hosoda est un réalisateur que j'apprécie (film 6 de One Piece, Superflat Monogram ...), et en attendant son film "Toki wo kakeru Shoujo", je vous propose aujourd'hui un petit film promo qu'il a réalisé il y a quelques mois pour la sortie du jeu "Slime MoriMori Dragon Quest 2" (Nintendo DS). Rien d'extraordinaire, une petite anim de commande qui se laisse regarder, grace au charme diffus de la réalisation de ce monsieur (et si vous aimez bien ce personnage du Slime, cf également son adaptation en court-métrage par Masaaki Yuasa).
Télécharger le film promo (Real Video 10)
Merci à Manuloz pour m'avoir mis sur la piste.
Contrairement à une information qui circule, annonçant une (improbable) "sortie européenne" de Final Fantasy VII Advent Children le 24 Avril en DVD, c'est plutôt jusqu'au 7 Juin 2006 qu'il faudra attendre chez nous, date communiquée par Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo (France).
Si l'on s'en tient à l'édition reservée aux américains (sortie Z1 le 25 avril avec sous-titres français), les bonus pourraient êtres :
- "Reminiscence of Final Fantasy VII" (featurette)
- "The Distance" (Making-of)
- Trailers
Jaquette Z1 :
Source : Cinema.Europe2.fr (cf news précédente)
Le site Cinema.Europe2.fr propose un programme plus détaillé concernant le Carrefour de l'Animation 2006 (10 au 12 mars 2006 / Cité des Sciences et de l'Industrie).
Samedi 11 mars - 15h30-17h30
Rencontre entre deux créateurs : Yoshitaka Amano (character designer Final Fantasy) et Michel Ancel (créateur de Rayman, Beyong Good and Evil et King Kong).
En compagnie de Tommy François, responsable de la section documentaire de la chaîne Game One, spécialiste des portraits de grands auteurs, et d'Ilan Nguyen, interprète.
Dimanche 12 mars - 14h30-16h30
Conférence de Yoshitaka Amano.
En compagnie de Denis Friedman, producteur et d'Ilan Nguyen, interprète.
Samedi 11 mars - 20h30
Final Fantasy VII : Advent Children de Tetsuya Nomura
(avant-première, invitations a retirer le samedi 11 mars à le Cité des Sciences et de l’Industrie, de 10h à 18h, à la borne accueil dédiée au Carrefour de l'Animation).
Dimanche 12 mars - 17h00
L’OEuf de l’ange (Tenshi no Tamago) de Mamoru Oshii.
(en VO)
Samedi 11 mars - 14h00-15h30
Carte blanche à l’ICAF (Inter College Animation Festival) en présence de Masahiro Katayama, professeur à l’université des beaux-arts de Tama
Initié par un collectif d'enseignants dans le domaine du cinéma d'animation, l'ICAF est à ce jour la première et la seule manifestation japonaise dédiée à la production animée étudiante. D'emblée, la manifestation fut conçue sur le principe d'un panorama national et celui d'une double diffusion, à Tôkyô et Kyôto. D'emblée aussi, l'événement a bénéficié d'une co-organisation avec la Japan Animation Association (JAA), entité représentative sur le plan national pour la création animée indépendante, et la Société Japonaise des Études en Animation (JSAS), à vocation savante. La première édition en mai 2002 au Musée de la photographie de la ville de Tôkyô, accueillait déjà 12 lieux de formation japonais, et plus de 150 films, dont un programme de travaux d'étudiants chinois et coréens. La seconde (septembre 2003), puis la troisième édition (octobre 2004) ont rassemblé 16 centres de formation.
Lors de sa quatrième édition qui se tient à Tôkyô les 11, 12 et 13 mars 2006, l'ICAF offre une carte blanche au Forum des images pour présenter un aperçu de la jeune création française de ces dernières années.
Samedi 11 mars - 14h00-15h30
Carte blanche à Pocket Shami, Société de production spécialisée sur le Japon réalisant des reportages, interviews et documentaires sur les deux pays
Au Japon, des écoles très spécialisées forment de jeunes talents pour répondre à une industrie du jeu vidéo très importante. Pocket Shami propose un aperçu des formations dans ce domaine, avec une visite de trois écoles généralistes, Amusement Gakuin et Digital Entertainment Academy ainsi que Konami school, entièrement dédiée et intégrée à l'éditeur géant Konami. Reportages à l'appui, les directeurs présentent le cursus de leurs écoles, regroupant tous les métiers du jeu vidéo : graphisme, musique, programmation et production. Les étudiants japonais y exposent leur point de vue et présentent leurs travaux de fin d'études.
Séance présentée par Alex Pilot et Sébastien Ruchet, Pocket Shami
Dimanche 12 mars - 11h30-13h00
Carte blanche à l’université des beaux-arts de Tama et rencontre avec Masahiro Katayama, professeur.
Connue à Tôkyô comme l'une des cinq grandes institutions d'enseignement supérieur dans le domaine artistique, l'université de Tama (ou Tama-bi) a initié en 1998 un enseignement dédié au cinéma d'animation au sein de sa prestigieuse section de graphic design. L'enseignant responsable de ce cours, Masahiro Katayama, est à la fois critique, illustrateur et réalisateur.
Né en 1955, il fut comme tant d'autres marqué dès son enfance par l'œuvre de Osamu Tezuka. Après avoir siégé de longues années à l'Association japonaise des dessinateurs de presse et de bande dessinée, il est aujourd'hui membre de nombreux comités et sociétés, de la JAA à la JSAS, du festival d'Hiroshima au Laputa Animation Film Festival. Il organise à Tôkyô, depuis 2003, des projections intitulées «Tama-Gura anime-haku» dédiées aux travaux de ses étudiants. Il présente dans le cadre du « Carrefour » une sélection de travaux d'étudiants de ces dernières années.
Pour plus d'infos, contactez le Forum Des Images (organisateur)
En novembre 2005 je vous parlais du vol.3 d'Imagina Trips. Entre temps la sortie de ce DVD a été repoussée d'un mois, il sera disponible le 1er Mars 2006. L'occasion de présenter son contenu, publié depuis :
Court-métrages :
- The Microwave / France / EESA
- Lionel / France / Les Gobelins
- Fallen Art / Pologne / Platige Image Studio
- Workin’Progress / France / Supinfocom
- Loop / France / Supinfocom
- No Limits / Allemagne / Filmakademie Baden-Würtenberg
- Ouar Lordz / France / Ecole Emile Cohl
- Plasticat / France / Autour de Minuit
- Vita Ex Musica / France / Supinfocom
- Looo / Italie / Bruno Bozzetto Studio
- Timeless / Allemagne - Filmakademie Baden-Würtenberg
- True Colors / France / Supinfocom
- Retropolis / France - Supinfocom
- Birthday Boy / Australie / AFTRS
- Hernando / France / Supinfocom
- Round Zero / France / Les Gobelins
- Merveilleusement Gris / France / Mikros Image
Bonus :
- Galerie d’images
- Trois courts métrages de Supinfocom :
Le faux Pli, Gravités, et Pffirate
- Bandes annonces
Le film d'animation Appleseed réalisé par Shinji Aramaki sort en DVD le 5 Avril 2006 en France, chez Kaze. Ce sera tout d'abord une édition simple (mais estampillée tout de même "limitée", et contenant 2 disques) qui sortira ce jour là, une version collector étant prévue pour plus tard.
Cette édition simple sera proposée dans un boîtier métal, au choix entre deux versions différentes pour la face avant.
Bonus vidéos :
- Enquêtes interactives
- Making of 35 minutes
- Production et conception d'un film d'animation 3D
- Interview de Deunan Knute
- Interview de Boom Boom Satellites
- Clip vidéo « Dive for you » de Boom Boom Satellites
- Teaser US
- Featurettes promotionnelles
- Bandes annonces japonaises
- Clip vidéo montage
- Conception graphique de la 3D (5 scènes extraites)
Source : DVD Rama
En novembre 2004 je vous présentais un clip italien basé sur le joli court-métrage "Paroles en l'air" de Sylvain Vincendeau. Cet artiste prometteur a recemment signé un nouveau court-métrage de qualité, "La Tête dans les Etoiles".
Il travaille également depuis un moment pour France 3 sur un spécial de 56 minutes intitulé "Le Chevalier Au lion", adaptation du roman "Yvain ou le chevalier au Lion" de Chrétien de Troyes. Le projet a reçu en 2002 le Grand Prix du concours de projets du MIFA (Annecy), et un pilote a été produit l'année suivante chez Folimage.
Cependant, cette aventure continuera désormais au sein de "La Belle Production", petite société de production créée par Sylvain et Julie Serpinet, réunissant quelques artistes passionés & motivés, à l'image de la team de Makoto Shinkai au Japon, dixit la home de leur site officiel. L'animation japonaise est d'ailleurs une des sources d'inspiration de Sylvain Vincendeau.
Images du pilote du Chevalier au Lion :
Illustrations :
Pour plus d'infos sur ce projet, visitez le site La-Belle-Production.com
Voici 2 premières petites images du film d'animation "Gedo Senki", réalisé par Goro Miyazaki au Studio Ghibli :
Le personnage de Ged sera doublé par Bunta Sugawara (Kamaji dans Chihiro), et le personnage de Arren par Junichi Okada.
Source : Sanspo & Eiga.com.
Merci à Takahiro (Ray)
Depuis les Triplettes de Belleville, où en est Sylvain Chomet ?
Il a apparemment bel et bien lancé en Ecosse son Studio Django, rebaptisé depuis Django Animation.
Il est également affilié au studio Th1ng, où il a réalisé 2 publicités :
- Pub "Today" pour Winterthur
Voir la vidéo (source : Cartoon Brew via Fousdanim)
- Pub pour Fairy Bliss
Voir un extrait dans la bande-demo de Th1ng
Concernant ses nouveaux projets de long-métrage, on trouve :
- "L'Illusionniste", basé sur un scénario inédit de Jacques Tati. Sortie espérée en 2007.
- "The Tale Of Despereaux", adapté d'un roman de Kate DiCamillo, en collaborartion avec des partenaires américains. Le script devrait être écrit Will MacRob et Chris Vicardi.
Délai supplémentaire pour le concours de création de mascottes "Un Compagnon pour Capsuka !". Vous n'avez pas jusqu'a demain mais jusqu'au 5 Mars 2006 pour me faire parvenir vos participations !
Je rappelle qu'il y a à la clé :
- Pour les finalistes, une exposition du 21 Mars à fin Avril 2006 au Café BD de Bordeaux.
- Pour le gagnant, 2 lots (set de 28 planches d'artworks Samurai Champloo, et un artbook de Arion) ainsi que l'utilisation de son personnage sur les pages de Catsuka.com
L'exposition Capsuka au Café BD proposera également une sélection des meilleurs fanarts du Capsuka, n'hésitez donc pas à fanart-iser aussi :-)
Vous pouvez m'envoyer vos dessins à l'adresse tsuka@catsuka.com
Voir la page du concours "Un Compagnon pour Capsuka".
Voir la page des Fanarts Capsuka.
Partenaires du concours : Café BD & Takamura-Store

En novembre 2003 je vous avais annoncé qu'une série TV de Monster Allergy (saga BD initiée par Barbucci & Canepa) allait être produite par les italiens de chez Rainbow Animation. Depuis, le studio français Futurikon a rejoint le projet, et la série vient de commencer sa diffusion en italie depuis le 6 février 2006, sur la chaîne Rai Due (et prochainement en France sur M6, normalement).
Pour ceux qui se demandent quel est le résultat, je vous ai trouvé une bande-annonce (petite résolution) :
Télécharger le trailer (WMP)
Site officiel de la série (encore en construction).
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)





















































