NEWS

Liste des news (affichage intégral)
Je vous annonce en exclusivité l'ouverture du site officiel de "Immortel - Ad Vitam", le nouveau film d'Enki Bilal.
Un site tout en flash où vous pourrez retrouver un espace consacré au réalisateur, et un autre au film, en plus de quelques petits bonus (captures, economiseurs...)
Une nouvelle bande annonce est également disponible en téléchargement :
Quicktime [Medium][High]
Le film sort le 24 Mars au cinéma.
Visitez Immortel-lefilm.com

Le site Counting Down a récemment publié une interview du réalisateur Guillermo del Toro, qui fait le point sur son adaptation live du fameux comics "Hellboy", de Mike Mignola.
On y apprend notamment qu'un projet animé d'Hellboy serait actuellement à l'étude avec un studio japonais, afin de réaliser une série animée d'épisodes de 30 minutes.
Source : Mangajima
Une bien bonne nouvelle pour les fans, qui semblent très interessés par une adaptation en dessin animé, preuve en est l'enthousiasme créé sur internet après qu'un fan ait produit une courte séquences en 3D cellshading d'Hellboy, pour le fun, et dont on parlait sur les forums Catsuka en octobre dernier. Créé par SuperRune, un graphiste fan de Mignola, cette petite animation est disponible sur son site personnel, en téléchargement DivX ou Quicktime.

Après vous avoir conduit jusqu'aux forums Catsuka où les créateurs de Molly interviennent régulièrement pour parler de la production de la série, je vous annonce aujourd'hui la mise a jour du fansite non-officiel de Molly, que votre humble webmaster administre en parallèle à Catsuka.
Refonte du site, mise a jour de divers rubriques, et des nouveautés avec notamment l'ouverture d'un epsace "Making-Of". Vous pourrez y retrouver des infos & images sur l'avancement de la série. Pour commencer : le 1er bilan de Thomas Romain, l'aperçu du staff, des news et quelques photos.
Le nom du partenaire (et pas des moindres) qui distribuera la série de Molly en Asie a été révélé : Bandai Visual.
A noter egalement que le nom international de la série sera finalement "Ōban Star-Racers". Le titre "Molly Star-Racer" pourra eventuellement être le nom de la série en Asie ...
Un Livre d'Or a aussi été rajouté au fan-site, n'hésitez pas a laisser vos impressions ou questions aux auteurs de Molly :)
Visitez Molly.catsuka.com

J'ai pris le temps de faire un petit résumé d'infos pour les fans de Sky Doll, la fameuse BD d'Allesandro Barbucci & Barbara Canepa :)
- La prépublication de Sky Doll Tome 3 devait débuter dans le numéro de février du magazine Lanfeust Mag, mais cela semble apparemment reporté au n° de Mars.
- Le Tome 3 ("La Ville Blanche") sortira au second semestre 2004 (Soleil).
- Le Tome 3 sortira dans la collection 2B (Soleil) en mai 2004.
- Le dernier numéro du magazine Sapristi (parution ce mois-ci) comportera une interview des auteurs.
- Les petits strips humoristiques "Heaven Dolls" publiés dans Lanfeust Mag seront regroupés en version reliée, tome 1 prévu pas avant 2 ans, etant donné le rythme de parution.
- Rumeur : Un projet de petit récit/tome de Sky Doll par Wendling

Initiative sympathique de la chaîne japonaise Wowow : vous proposer jusqu'au 27 février la possibilité de voir gratuitement (streaming) le 1er épisode de la série TV "Mousou Dairinin", réalisée par Satoshi Kon.
Ca se passe sur cette page du site de la chaine qui vous propose de choisir parmis 10 partenaires pour visionner l'épisode. Seul hic, la plupart nécessitent d'être inscrits aux sites-partenaires relatifs, et les inscriptions ont beau être gratuites, les formulaires sont en japonais ... Heureusement DreamNet, un des dix partenaires, n'a pas cette contrainte et vous propose l'épisode librement.
Voir la page en ligne sur DreamNet
Visionner directement l'épisode 1 (streaming WMP - 500k)

Un site officiel consacré à l'oeuvre de Paul Grimault a recemment ouvert, a l'adresse PaulGrimault.com.
Tout en Flash, ce site au contenu riche constitue une tres bonne source d'information sur les travaux animés & illustrés du fameux réalisateur du Roi et l'Oiseau.
Visitez www.PaulGrimault.com

Je vous avais récemment fait part d'une bande-annonce du film live de Devil Man, qui etait en fait une vidéo de démonstration présentée il y a peu de temps lors d'une conférence au Japon. Le 1er trailer véritablement officiel a fait son apparition aujourd'hui même sur le site officiel japonais du film, qui a été relooké pour l'occasion.
Un bande-annonce moins riche que la 1ère vidéo, mais qui donne quand même une image plus représentative du film, en montrant plusieurs scènes lives.
Streaming Real Video [64k][350k][700k]
Streaming Windows Media [64k][350k][700k]
Pour les très grosses connections :
Streaming Real Video [2Mb]
Streaming Windows Media [2Mb]
Source : Anton / Cinemasie
Un film des Simpsons, tout le monde l'espère depuis longtemps. Un projet à la fois évident, souvent annoncé, mais jamais réelement confirmé. Toutefois, un des producteur/scénariste de la série, Mike Reiss, a recemment précisé qu'un projet de long-métrage pourrait voir le jour dans "un peu plus de 2 ans" ... soit sans doute pour l'été ou noël 2006.
Cinq scénaristes travaillent déjà sur le script du film, qui tournerait autour d'un concept relativement indépendant de la série, un peu à l'image du film de South Park. Ce long-métrage serait bien evidemment produit par la Fox.
Source : Interview de Mike Reiss sur le site DVD Fanatic

"L'Ile de Black Mor" est le dernier film d'animation de Jean-François Laguionie, sorti hier en salles. Produit par Dargaud Marina et réalisé au studio La Fabrique, ce film a connu de nombreuses difficultés, le projet n'ayant pas vraiment séduit les investisseurs français, pour un budget final assez modeste qui conduisit le réalisateur en Corée pour une partie de la sous-traitance.
Jean-François Laguionie n'est pourtant pas un novice dans le domaine de l'animation, puisqu'il fût révélé en 1965 avec le court-métrage La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand Prix du Festival d’Annecy), récompensé a Cannes en 1978 pourson court "La Traversee de l'Atlantique a la rame", et réalisateur de films comme "Le Chateau des Singes" en 1999.
Sur "L'Ile de Black Mor", il a fait appel au dessinateur Bruno le Floch, auteur de la BD "Au bord du monde" chez Delcourt. Le Floch a énormément travaillé sur la production du film : story-board, personnages, couleurs, décors, lay-out.
Le film est donc en salles depuis hier 11 février, il est distribué par Gebeka Films, pour de plus d'informations je vous invite a visiter le site officiel et à découvrir la bande annonce (streaming Windows Media).

Ulysse 31 sera diffusé à partir de demain Vendredi 13 Janvier sur France 5, dans l'emission "Midi les Zouzous", vers 13h05.
France 5 diffusera les 26 épisodes de la série culte, du lundi au vendredi, jusqu'au Vendredi 19 Mars. A noter qu'une diffusion parralèle débutera le Lundi 23 février sur France 5 à 20h45 (dans "Bonsoir les Zouzous" - cable & satellite), du lundi au dimanche inclus, et jusqu'au 19 Mars également.
Le succès des rediffusions d'anime "oldies" dans l'emission Midi les Zouzous a conforté la chaîne qui continue dans ce créneau et qui annonce d'autres séries a venir comme Albator ou Candy
Source : Ulysse31.saitis.net

Je l'évoquais déjà sur les forums Catsuka le mois dernier, en attendant le communiqué officiel de la Warner, qui a eu lieu hier :
Avis a tous les amateurs de la saga animée de Batman, sachez que l'arrivée d'une nouvelle série a été officiellement confirmée. Baptisée "The Batman", elle devrait mettre en scène Batman a l'age de 25 ans environ, et introduire des situations telles que les premières rencontres du super-héros avec des personnages comme le Joker, Catwoman, le Pingouin, Mr Freeze ...
Le thème original sera composé par The Edge (U2), au niveau du cast des voix on pourra noter : Rino Romano / Bruce Wayne, Kevin Michael Richardson / The Joker, Tom Kenny / Pingouin, Adam West / Le Maire, Gina Gershon / Catwoman ...
La série devrait tout d'abord être diffusée fin 2004 aux Etats-Unis sur la chaine Kids's WB!, puis Cartoon Network. Nul doute qu'elle arrivera en France par la suite. Cela faisait plus de 2 ans que l'on attendait la suite de la saga, avec l'arrêt de Batman Beyond en 2001.
Je vous propose ci-dessous les premiers visuels exclusifs. On remarquera un design qui semble s'eloigner encore plus du style originel de Bruce Timm.


Le site officiel japonais d'Innocence vient de mettre en ligne le 4ème (et apparemment dernier) trailer du film. D'une durée de 2min10 il se révèle être le trailer le plus riche des 4 proposés (Special Preview mis à part).
Télécharger : Quicktime [Low][Medium][Large]
Rendez-vous le 6 Mars 2004 pour les premières reviews du film, lors de la sortie du film en salles au Japon.

Source : Ray via Anton
Warner & Cartoon Network ont annonçé la sortie prochaine le 4 Mai 2004 (aux USA) du premier DVD-box consacré à la série Samurai Jack, et contenant la première saison (13 épisodes - durée totale : 300 minutes). Des sous-titres français seront présents.
Détails de l'édition (2 DVDs) :
- Making-of
- Commentaire audio
- Artworks
- Autres bonus vidéos inédits
- Sous-titres : anglais, français, espagnol
- Prix : environ 30 dollars

Le pré-programme du 4ème Festival International du Court-métrage (Lille - Roubaix - 19 au 27 Mars 2004) a été publié recemment. Organisé par les Rencontres Audiovisuelles de Lille, ce festival met cette année l'accent sur le Japon, qui est l'un des 2 pays mis à l'honneur, avec l'Europe de l'Est. Plusieurs programmes de courts & longs métrages seront proposés, je liste ci-dessous les oeuvres présentées, animations mais aussi fictions & travaux expérimentaux (pour les amateurs potentiels) :
- [b]Court-métrages[/b]
Evènementiel 1 : "Nouvelles Histoires Courtes"
Thème 1 : Famille
- Roots, de Kosuke Ose (fiction)
- Fisherman, de Saku Sakamoto (animation)
- Eye, de Omipo (fiction)
- Happy Bogeys, de Takashi Kurihara (animation)
- Mom in the storr, de Tetsuya Nakashima
- The bird cage, de Kinoshita Yusuke (fiction)
- The Chabilianos, de Kimura Hideki, Kubo Koreo et Takayama Tatsuo (animation)
Thème 2 : Identité
- Tissu, de Tarafu, (animation)
- Buonomo "Bustaman", de Tomnaga Mai (animation)
- Sunset appartment, de Takashi Kurihara (animation)
- Way, de Kosuke Ose (fiction)
- Callous Tokyo, de Kim Jinhong (fiction)
- 6: 00 PM, de Eiji Shimada (fiction)
- A mood in pink, de Eiji Shimada (fiction)
- Sunshine, de Toru Morofuji (animation)
Thème 3 Rupture
- Birdie, de Miki Li (animation)
- Arrow, de Kunio Matsumoto (fiction)
- Virtual rolling, de Yoshihisa Nakanishi (expérimental)
- Black room, de Katsuhito Ishii (fiction)
- Flying, de Hirofumi Nagaike (fiction)
- The sun was lost, de Minoru Maeda (animation)
- The two lighthouses, de Kitazawa Yasuyuki (animation)
Evènementiel 2 : "Expérimentation Japonais"
40 ans de courts-métrages expérimentaux ...
Thème 1 : Mouvement
- Wall, de Takashi Ito
- Cba cabbac, de Tamio Teshima
- Reversion, de Kozo Inada
- Film strips II, de Iimura Takahiko
- Metro Coaster, de Yoshihisa Nakanishi
- Ki - Respiration, de Toshio Matsumoto
- Flow, de Takeshi Kushida
- Les 2 chambres à distances, de Nakagawa kunihiko
- Cicada dream, de Ogata Atsushi
- Kagen, de Ogata Atsushi
Thème 2 : Présence
- Karaya, de Kayo Takefuji
- La plage à distance, de Nakgawa Kunihiko
- Zone, de Takashi Ito
- Nagareru, de Yuasa Hiroaki
- Cyone, de Yashihisa Nakanishi
- Ai (Love), d'Iimura Takahiko
- Ko-An, de Tetsuya Hiroshima
[b]Long métrages[/b]
- Ikiru (Vivre) d'Akira Kurosawa
- Visitor-Q de Takashi Miike
- WXIII : Patlabor the Movie 3 de Fumihiko Takayama
- AK de Chris Marker (Documentaire / hommage à Akira Kurosawa, réalisé sur le tournage de Ran )
Avant-premières :
- Le Bonheur des Katakuris de Takashi Miike
- Chicken Heart de Shimizu Hiroshi (2ème film de l'assistant de Takeshi Kitano)
A noter aussi la projection de la rétropsective consacrée à Koji Yamamura (cf festival Nouvelles Images du Japon)
Site officiel : Rencontres-Audiovisuelles.org

Je vous parlais déjà du festival Anima 2004 (19 au 29 février 2004 - Bruxelles) en décembre dernier, à propos de leur concours de court-métrages, c'est aujourd'hui le programme officiel qui est révélé, et que je vous résume ci-dessous.
Tout d'abord l'invité d'honneur, Bill Plympton, avec un large evenementiel consacré à son oeuvre : retrospective de ses court-métrages (1985 à 2002), exposition de dessins (animation/presse), preview de son prochain film Hair-High, Master Class, tout pour ravir ses fans ...
Egalement des compétitions réunissant un florilège de courts & long-métrages. Parmi les longs, on pourra citer :
- L'île de Black Mor de Jean-François Laguionie (France)
- Karlik Nos (Jacob et la Princesse) de Ilya Maximov (Russie)
- The Animated Century de Adam Snyder (USA/Russie)
- Les Contes de l’horloge magique de Ladislas Starewitch (France)
- Tijl Uilenspiegel (Tyl l'Espiègle) de Eberhard Junkersdorf (Allemagne/Belgique)
- Fuyu Nohi (Jours d'Hiver) de Kawamoto Kihachiro (Japon)
- Allegro Non Troppo de Bruno Bozzetto (Rétrospective) (Italie)
- Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita (Japon)
- The Otherworld de Derek Hayes (Angleterre)
- Kaena, la Prophétie, de Chris Delaporte (France)
- Sakura Wars de Hongo Mitsuru (Japon)
- Millenium Actress de Kon Satoshi (Japon)
Pour les court-métrages, je vous invite à consulter la longue liste sur la page du site officiel. A noter que le fameux court-métrage "Destino" (Dinsey / Dali) sera également projeté en avant-première en séance d'ouverture, avec L'île de Black Mor
D'autres invités sont prévus comme Bruno Bozzetto ou Marc Caro (avec retrospectives), et d'autres moyens & long-métrages sont proposés en complément des programmes de compétition (Le Roi et l'Oiseau, L'Uovo, Créature Comforts, Jacob et la Princesse, Interstella 5555, Le Monde de Nemo + Making-of, Les Razmoket, Le Chien le général et les oiseaux, Mari Iyagi, La Prophétie des grenouilles ...).
Je vous invite a consulter le site officiel du festival pour une vision plus complète du programme.

Le site officiel de Mousou Dairinin (la nouvelle oeuvre & première série TV de Satoshi Kon) a mis en ligne 2 nouveaux petits teasers de 30 secondes montrant quelques nouvelles séquences de la série.
Teaser 1 : Streaming Windows Media 500k
Teaser 2 : Streaming Windows Media 500k







Une série TV basée sur le fameux manga "Monster" de Naoki Urasawa (recemment primé à Angoulême pour 20th Century Boys) est actuellement en cours de production au studio Madhouse. Elle est annoncée pour une diffusion dès Avril 2004 au Japon.
A la réalisation on retrouve Masayuki Kojima, à la mise en scène Tatsuhiko Urahata, et au character-design Kitarou Kousaka & Shigeru Fujita. Rappelons que le manga Monster s'est vendu a plus de 20 millions d'exemplaires au Japon, et qu'il est édité en France par Kana (Dargaud).
Source : Yahoo Japan via ANN

Divers sites de news s'extasient de la "nouvelle" qui vient de tomber, à savoir que les éditions Soleil (via Vegetal Manga) s'apprêtent a publier un magazine de pré-publication nommé "Chibi", calqué sur le magazine japonais "Nakayoshi". Sur Catsuka, ça fait près d'un an et demi que je vous l'avais annoncé, mais tout le monde ne peut pas être à l'heure ;) ... Comme prévu, Chibi sera donc une adaptation de la version japonaise du célèbre magazine nippon de publications shojos, on devrait y voir les mêmes titres, des articles sur la mode japonaise & co, et peut-être aussi des petits goodies ...
Les éditions Soleil annonçent un tirage à 180 000 exemplaires, pour un bon gros pavé de 500 pages proposé au prix de 5 euros, et qui devrait débarquer dès juin 2004 en kiosques ... Après Tokebi et Magnolia, voici donc un 3ème magazine de prépublication de bds asiatiques ... ne parlons pas des équivalents présents et a-venirs côté franco-belge ... et encore moins de ceux qui croyaient il y a encore peu que les magazines de pré-publication BD étaient une utopie ;) ...

Le 6ème numéro (février / mars) du magazine Manga Art est disponible depuis début février. Voici le communiqué :
"Les magical girls de tout poils sont aux commandes du gros dossier du magazine.Sailor Moon, Card Captor Sakura, Princesse Tutu et leurs copines se partagent la vedette.
Vous trouverez aussi vos rubriques habituelles : découvertes, reportages, le portrait de Satoshi Kon...
Le cours de dessin est dispensé par Aurore Demilly, avec talent et humour.
Et toujours les cartes avec les SD du studio Yum Yum et en bonus une carte de notre mascotte Nyoko, pour la St-Valentin!
Pour les posters : Larme Ultime, Shaman King, Magic Knight Rayearth et une illustration exclusive de Morgil.
Bonne lecture !"

Au détour d'une news du site DVDRama, j'ai lu que les droits d'exploitations de "Tokyo Godfathers" (le dernier film de Satoshi Kon) ont été acquis par Gaumont pour la France, et qu'une sortie cinéma est prévue pour bientôt.
Le film est d'ores et déjà fiché dans les prochaines sorties d'Allociné. Les choses vont vite, c'est une très bonne nouvelle et on espère voir rapidement annoncé une date officielle.
En revanche, honte a Go-Fish/Dreamworks qui tarde a sortir Millennium Actress ...
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
