
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Divers
Tags : nomada conrad roset
Nouvelle sublime bande annonce pour le jeu vidéo "NEVA", par les créateurs de "Gris", à savoir les espagnols de Nomada Studio et le directeur artistique Conrad Roset.
Bande annonce dont l'objectif est aussi de révéler la date de sortie : ce sera donc le 15 octobre (sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox).

From Catsuka on Twitter :
New beautiful trailer of "Neva" game, by the creators of "Gris" (@ConradRoset / @NomadaStudiobcn).
— Catsuka (@catsuka) August 28, 2024
Coming to all platforms on October 15. https://t.co/eFwa838Vm8 pic.twitter.com/oq6rJMPnEn
Catégories : Diffusions
Tags : emilie tronche
Quelques mois après sa sortie, c'est un plaisir de constater que la série animée française "Samuel" d'Emilie Tronche est devenue doucement mais surement un succès viral en France (et aussi en Allemagne et Espagne), avec une audience dépassant largement les afficionados d'animation.
Et aujourd'hui je relaie une petite info : la série a désormais un vendeur international (Folivari International), en espérant que cela permettra à bien d'autres pays du monde d'acheter/diffuser et faire découvrir la série.
J'en profite aussi pour signaler que le Studio 13/16 (Centre Pompidou) publie cet été sur Instagram une série de dessins d'Emilie Tronche nommée "L'école est finie" (toujours dans le même univers nostalgique de "Samuel").
Enfin, si vous avez envie de profiter de la série dans votre canapé (en France), elle est même dispo sur MyCanal.
From Catsuka on Twitter :
A few months have passed, and "Samuel" has since become a success in France/Germany/Spain.
— Catsuka (@catsuka) August 28, 2024
The web series now has an international seller (Folivari), I hope this will allow other countries to buy & stream the show.https://t.co/pEh1x9uFh9 https://t.co/XDu3RgNO0J pic.twitter.com/t1Aq0gEcaT
Catégories : Divers
Tags : N/C
Une anecdote en passant : voici Keisuke Murata, jeune lycéen qui vient de débuter une carrière dans le body building, et qui est le fils du mangaka Yusuke Murata (dessinateur de One Punch Man) ;-]
Lors d'un concours inter-lycées où il a remporté la 2ème place, il a d'ailleurs fait sa prestation musclée sur la chanson "The Hero" (générique de One Punch Man).
Et à noter qu'il dessine aussi, comme son papa.
この曲でフリーポーズできたこと、会場を盛り上げられたことを誇りに思います。僕の魂のフリーポーズです。 #ボディビル pic.twitter.com/2H65UITS75
— 肉体美鑑真@skeb募集中 (@21enLLrsax9QVcW) August 27, 2024
From Catsuka on Twitter :
This is Keisuke Murata, son of mangaka Yusuke Murata (One Punch Man).https://t.co/ciDxR2JtaU pic.twitter.com/xPjPOGWpcY
— Catsuka (@catsuka) August 28, 2024
Catégories : Divers
Tags : ghibli
"Miyazaki, Spirit Of Nature", est un documentaire français (malgré son titre en anglais), centré (je cite) sur "le lien profond d'Hayao Miyazaki avec la nature et les thèmes environnementaux exprimés à travers ses films".
Produit par Les Bons Clients & Arte, et réalisé par Léo Brachet, ce docu sera présenté au prochain festival de Venise.
Il contiendra des interventions de diverses personnalités, comme Toshio Suzuki, Goro Miyazaki, Hiromasa Yonebayashi, Philippe Descola, Timothy Morton, Susan Napier, Seiji Kanoh, Shin-Ichi Fukuoka...
Mais pas Hayao Miyazaki, semble t-il.
Si Arte a l'habitude de produire des docus sur des artistes sans interviewer ces mêmes artistes, il est plus habituel de les voir en VOD & sur Youtube que dans des festivals. En espérant donc que le docu soit intéressant, et que cette projo à Venise ne soit pas juste une énième conséquence de la Ghibli Mania.
A noter enfin que l'illustration de l'affiche du docu n'est pas nouvelle, ni faite pour ce docu, puisqu'il s'agit d'un dessin réalisé par Toshio Suzuki pour le Festival de Cannes 2024.
Peut-être que Suzuki a eu la flemme de faire un dessin spécialement pour ce docu (et juste pris le temps d'un petit coup de pinceau pour le titre calligraphié).
Et peut-être aussi qu'il ne s'agit pas de l'affiche définitive du docu.

From Catsuka on Twitter :
"Miyazaki, Spirit Of Nature", a french documentary focusing on Miyazaki's deep connection to nature.
— Catsuka (@catsuka) August 27, 2024
Featuring interviews with Goro Miyazaki, Toshio Suzuki, Hiromasa Yonebayashi... (but not Hayao Miyazaki).
Premieres at Venice Film Festival.
Trailer >> https://t.co/EnN3qKs1ln pic.twitter.com/QrDPDIXlun
https://twitter.com/catsuka/status/1791752034338644144
Source : Deadline
Catégories : Divers
Tags : nicolas gemoets
Je continue de relayer sur mes réseaux les sympathiques petites animations de Nicolas Gemoets, animateur belge (jeune diplômé de la Cambre) qui s'amuse toujours à parodier et rendre hommage à diverses choses (à noter qu'il a d'ailleurs depuis ouvert un Patreon, comme vous le verrez indiqué sur ses dernières vidéos).
- "Bowser VS Falcon" (Super Smash Bros).
"Bowser VS Falcon" (Super Smash Bros) fan animation by belgian artist Nicolas Gemoets (final version). https://t.co/vw6HuPj8Bw pic.twitter.com/0K2PfugQCa
— Catsuka (@catsuka) August 26, 2024
- Réanimation de Bob Ross :-]
Bob Ross animated by Nicolas Gemoets.https://t.co/HRViYwsxa0 https://t.co/IyjQwBD8xe pic.twitter.com/lVAn3podKX
— Catsuka (@catsuka) August 6, 2024
- Réanimation d'un Reel Instagram du comédien islandais Greipur Hjaltason (& son fils ;-)
Nicolas Gemoets made an animated version of an Instagram Reel by Icelandic comedian Greipur Hjaltason (& his son) ;-]https://t.co/e62EllSAcK https://t.co/FvSkmYwSWi pic.twitter.com/5WTR4w1omr
— Catsuka (@catsuka) March 25, 2024
From Catsuka on Twitter :
"Bowser VS Falcon" (Super Smash Bros) fan animation by belgian artist Nicolas Gemoets (final version). https://t.co/vw6HuPj8Bw pic.twitter.com/0K2PfugQCa
— Catsuka (@catsuka) August 26, 2024
https://twitter.com/catsuka/status/1820787918916436325
https://twitter.com/catsuka/status/1772331535850467642
Catégories : Court-métrages
Tags : studio 4c tatsuyuki tanaka takashi nakamura sayo yamamoto tomoyuki niho
Joyeux (ou pas) 10ème *non-anniversaire* à l'anthologie "Toruru's Adventure".
Un omnibus de 4 court métrages produits par le Studio 4°C en 2014, mais qui n'est malheureusement jamais sorti.
Les réalisateurs de chacun des courts étaient pourtant des pointures : Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works), Takashi Nakamura (Tree of Palme), Sayo Yamamoto (Yuri on Ice), Tomoyuki Niho.
Produit à l'époque pour Toyota dans le cadre du projet "PES" (Peace Eco Smile), pour lequel 4°C avait signé divers projets (qui eux sont sortis, en ligne, et gratuitement) entre 2012 et 2014 (web série, clip, etc).
Seules quelques projections (et parfois de certains courts seulement de cet omnibus) ont eu lieues à l'époque dans quelques rares festivals. Les raisons de la non sortie par la suite demeurant inexpliquées.
En souvenir, je viens de faire un petit montage CatsuKut pour mes réseaux (voir plus bas), et je vous remets aussi ci-dessous la bande annonce que j'avais relayée à l'époque (supprimée depuis officiellement, et visiblement pas trop dispo en HD ailleurs depuis).

From Catsuka on Twitter :
Happy 10th unbirthday to "Toruru's Adventure" unreleased anthology (Studio 4°C / Toyota).
— Catsuka (@catsuka) August 25, 2024
4 short films by Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works), Takashi Nakamura (Tree of Palme), Sayo Yamamoto (Yuri on Ice), Tomoyuki Niho.
Only screened in a few festivals.https://t.co/njDkET955S pic.twitter.com/rVyYHts8KA
Keiichi Tanaami est décédé le 9 août dernier.
Sa disparition, annoncée officiellement il y a quelques jours, le 20 août, n'a quasiment pas été évoquée dans les médias étrangers, ce qui est regrettable compte tenu de l'importance des 60 ans de carrière de cet artiste multidisciplinaire, de l'illustration au design, en passant par l'animation.
Né en 1936, Keiichi Tanaami était l'aîné d'un marchand de textiles. Il connu, à l'âge de 9 ans, le grand bombardement de Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale, dont le traumatisme marqua durablement son travail, où l'on retrouve souvent certaines images qu'il garda ancrées (comme les flashs des bombes se reflétant sur les écailles des poissons rouges de son grand-père).
Il commença à dessiner très jeune, et fréquenta l'atelier de Kazushi Hara, l'un des principaux mangakas d'après-guerre. Ses parents voyant d'un mauvais oeil ses envies d'études dans le domaine du dessin, il trouva avec eux un entre deux en s'inscrivant dans la section "Design" de la Musashino University of Art de Tokyo.
Encore étudiant, son travail fût remarqué rapidement, et primé en 1958 d'une mention spéciale du JAAC (Japan Advertising Artists Club). Jeune diplômé, il entre chez Hakuhodo, l'une des plus principales agences de publicité du pays, où il ne restera qu'une année, trop chargée en commandes.
Devenu enfin illustrateur, tout en continuant d'être graphiste, son nom continue de percer dans les années 60 (aux côtés d'autres comme Tomio Miki et Ushio Shinohara), et acquiert une renommée à l'international également. Il est souvent considéré comme l'un des chefs de file du pop art de l'après-guerre au Japon.
Il continue de diversifier ses domaines d'activités artistiques dans les années 70, devenant même le premier directeur artistique de l'édition japonaise de Playboy en 1975. Il s'ouvre surtout à la réalisation de court métrages live, et aussi de très nombreux court métrages d'animation, souvent expérimentaux, projetés dans divers festivals et institutions à l'étranger (Ottawa, Centre Pompidou, MoMA, Hiroshima, Rotterdam... et également réunis en France dans un très beau coffret DVD/Livre dont j'avais parlé en 2010, en parallèle d'une projection à la MCJP).
Ayant réchappé de peu à un oedème pulmonaire en 1981, l'artiste commence alors également à incorporer dans son travail divers motifs qu'il garda des hallucinations engendrées par cette maladie (comme des formes de pins plus ou moins tortueux et hélicoïdaux).
Continuant à élargir son terrain de jeu artistique (peinture, sculpture, mobilier...), il devient également enseignant à la Kyoto University of Art and Design au début des années 90.
Toujours actif, l'artiste continua d'être présenté dans le monde entier, jusqu'au dernier moment, littéralement... Il est décédé le surlendemain de l'ouverture de la plus grande exposition jamais consacrée à son travail : "Keiichi Tanaami: Adventures in Memory", au National Art Center de Tokyo (l'expo, ouverte le 7 août, dure jusqu'au 11 novembre).
La veille de sa mort, j'avais même référencé le catalogue de cette exposition japonaise sur Catsuka Shopping. Et quelques semaines avant, j'avais aussi déniché une autre monographie (en anglais) à paraître très prochainement.
Âgé de 88 ans, il avait été diagnostiqué du syndrome myélodysplasique en juin dernier (et je vous invite à nouveau à lire le communiqué linké au début de ma news pour connaître son état d'esprit sur la fin).
https://twitter.com/catsuka/status/1827343231245230490
Catégories : Divers
Tags : patlabor
L'un de mes petits plaisirs depuis un an est de suivre l'avancement d'un projet de construction d'un Patlabor taille réelle, enfin juste le buste, mais pilotable.
Conçu par la société MOVeLOT, le robot devrait être accessible et maniable par le public cet automne.
Voici un petit teasing vidéo de quelques secondes ;-]
Pilotable Patlabor robot is coming soon in Japan (by @MOVeLOT_EN).pic.twitter.com/qSqYDsFkBA
— Catsuka (@catsuka) August 23, 2024
From Catsuka on Twitter :
Pilotable Patlabor robot is coming soon in Japan (by @MOVeLOT_EN).pic.twitter.com/qSqYDsFkBA
— Catsuka (@catsuka) August 23, 2024
Catégories : Long-métrages
Tags : kiyotaka oshiyama look back
Le film d'animation "Look Back" de Kiyotaka Oshiyama sortira dans les salles nord-américaines (USA & Canada) le 4 octobre via GKIDS.
Une vraie sortie ciné donc, contrairement à la France par exemple qui ne proposera le film que pendant 2 malheureux petits jours (les 21 & 22 septembre) par le distributeur français (Eurozoom).
Et pendant ce temps-là au Japon, ça y'est c'est maintenant donc fait, le film a dépassé les 1 million d'entrées (malgré sa centaine de copies en salles seulement).
From Catsuka on Twitter :
"Look Back" animated film by Kiyotaka Oshiyama is coming in North American theaters on October 4 via GKIDS.https://t.co/0SktVLYn2Rpic.twitter.com/3H0o2BXy5J
— Catsuka (@catsuka) August 23, 2024
Catégories : Long-métrages
Tags : shigeru mizuki
Annonce inattendue par Toei Animation d'une ressortie du film d'animation japonais "The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe" (2023) dans une nouvelle version "Shinsei-ban" ("genuine edition"), destinée à un public plus adulte, et estampillée cette fois "R15+" au Japon (pour public de + de 15 ans, donc).
En effet, cette sorte de version *director's cut* comprendra pas moins de 327 plans modifiés pour exprimer "l'histoire d'horreur telle qu'elle avait été imaginée à l'origine par l'équipe de production" (et donc en premier lieu le réalisateur Go Koga).
Sortie prévue le 4 Octobre 2024 au Japon (toujours dans le cadre du 100ème anniversaire de la naissance du (défunt) Shigeru Mizuki).
Le version tout public, sortie l'an dernier donc, avait été programmée au Festival d'Annecy, où je devais en profiter, mais les aléas de mon toujours très chargé planning m'avaient fait manquer cette projection. Un mal pour un bien donc au final, hâte de pouvoir maintenant attendre cette nouvelle version, qui me conviendra sans aucun doute davantage.
From Catsuka on Twitter :
"The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe" japanese movie gets unexpected R15+ new version (not for children) including 327 scenes retaken to express "the horror story as originally envisioned by the production team".
— Catsuka (@catsuka) August 23, 2024
In Japanese theaters on October 4.https://t.co/KxdkpWneY8 https://t.co/fSQRedKZ27 pic.twitter.com/8BroRFY2Df
Source : Crunchyroll
Catégories : Long-métrages
Tags : kenji kamiyama
La toute première bande annonce de "Lord of the Rings : The War of the Rohirrim" vient de sortir.
Le film, américain/japonais, et qui comme son nom l'indique est dans l'univers de Tolkien, est réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost In The Shell SAC), avec Warner & New Line à la prod.
Annoncé depuis des années (je m'attendais d'ailleurs à mieux artistiquement, mais ce n'est qu'une BA), le film sortira à partir du 11 décembre au cinéma partout dans le monde (et le 13 décembre aux USA).
Et j'en profite aussi pour vous glisser le artbook qui lui sortira l'an prochain.

From Catsuka on Twitter :
First trailer for "The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim" american/japanese animated movie, directed by Kenji Kamiyama (Ghost In The Shell SAC).
— Catsuka (@catsuka) August 22, 2024
Full video >> https://t.co/2yOCp87fIZ
Official artbook (pre-order) >> https://t.co/8Lkbuc3LBQ pic.twitter.com/KqlAtDVKA3
Catégories : Séries
Tags : raphael bob waksberg
Raphael Bob-Waksberg, créateur de "Bojack Horseman", annonce travailler sur une nouvelle série animée pour Netflix, initulée "Long Story Short", toujours avec le studio ShadowMachine.
Un premier bout de synopsis :
The show is "about a family, over time. It’s about the shared history, the inside jokes, the old wounds. If you’ve ever had a mother, father, sibling, partner, or child, this is the show for you - and by the way would it kill you to call them?"
From Catsuka on Twitter :
"Long Story Short" new series by Bob-Waksberg (BoJack) :
— Catsuka (@catsuka) August 22, 2024
"A family, over time. Shared history, inside jokes, old wounds... If you've ever had a mother, father, sibling, partner, or child, this is the show for you (and btw would it kill you to call them?)"https://t.co/6SGp3Od9DW pic.twitter.com/XXpEEQiLBb
Source : Variety
Catégories : Séries
Tags : xilam zack snyder aniss slimane
Première bande annonce un peu longue pour Twilight Of The Gods, série d'animation créée par Zack Snyder, animée en France au studio Xilam (J'ai perdu mon corps, Oggy et les cafards), avec Slimane Aniss (Baïdir) à la réalisation.
Sortie prévue le 19 septembre sur Netflix, et attention, c'est violent, car très "adulte" (comme le soulignent aussi, et un peu trop lourdement d'ailleurs, les cartons titres du trailer).
Watch a brand-new preview of Zack Snyder's upcoming animated series Twilight of the Gods in all its bloody glory. Just... maybe not at your desk... pic.twitter.com/0rOIMprQ5P
— Netflix (@netflix) August 21, 2024
From Catsuka on Twitter :
New trailer of "Twilight Of The Gods" animated series created by Zack Snyder, and directed by Slimane Aniss at french studio Xilam (I Lost My Body, Oggy and the Cockroaches).pic.twitter.com/1B6w0O2YKG https://t.co/3dh2xA8wsz
— Catsuka (@catsuka) August 21, 2024
Catégories : Long-métrages
Tags : nobuhiro yamashita yoko kuno shin ei miyu ghost cat anzu
Après le Japon il y a un mois, c'est donc à la France d'accueillir aujourd'hui au cinéma "Anzu, chat fantôme" (Ghost Cat Anzu), long métrage franco-japonais de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, co-produit par Shin-Ei et Miyu.
Un film touchant et décontracté, utilisant le principe de la rotoscopie avec une bonne dose d'expertise anim 2D.
En effet, comme je le présentais et l'expliquais dans ma première news démonstrative sur l'approche technique singulière de ce film, qui garde le naturel d'un tournage en prises de vue réelle, tout en apportant une surcouche de savoir faire 2D au moment de l'animation, les deux réalisateurs arrivant ainsi à un charmant juste milieu.
Kuno (elle vient de l'anim, surtout roto) et Yamashita (lui vient du live) avaient d'ailleurs déjà travaillé ensemble, et c'est un vrai plaisir de continuer à observer leur collaboration, ainsi que le perfectionnement au fil du temps de leur approche conjointe de la roto, à mi-chemin donc entre le côté spontané du live action et la force de l'animation 2D.
Un équilibre artistique rare, qui je l'espère saura aussi séduire le public. Le film étant d'ailleurs assez grand public, il vous rappellera peut-être un peu Le Voyage de Chihiro, voire même Le Garçon et le Héron, mais la comparaison lointaine s'arrête là (pas question de tomber dans le pauvre jeu des journalistes en quête du "nouveau Miyazaki" ;-).
Un mot aussi sur la direction artistique et le compositing, également très séduisants, avec des tons et des couleurs qu'on retrouve rarement dans l'animation japonaise habituellement. Un apport que l'on doit notamment à l'équipe française, avec Julien De Man en directeur artistique, et Guillaume Cassuto qui a travaillé à la mise en place du compo, entre autres.
Pour trouver une séance près de chez vous, il y a toujours le bon vieux Allociné, en indiquant aussi que le film est bien sûr dispo en salles à la fois en VOSTF et VF.
J'en profite également pour partager une nouvelle petite vidéo de séquences comparatives live/anim, le staff et la com du film ayant publié un paquet de contenus making-of sur les réseaux sociaux ces derniers mois (systématiquement agrémentés du hashtag "rotoscopie" / #ロトスコープ en japonais).
Le film ayant donc été d'abord pensé et tourné en live action, avec direction de (vrais) acteurs. Une base de travail intégrale, les animateurs ayant ensuite bossé par dessus ces séquences live (et pas qu'eux, puisque c'est tout le cadre "live" et tout ce qui est à l'image qui a été repris et travaillé : décors, mouvements de caméras, etc... sans oublier les voix originelles donc aussi bien sûr).
En notant également que quelques rares séquences du film ont - comme dans la plupart des films (2D qui utilisent un peu de 3D, live qui utilisent les VFX, etc) - usé de techniques un peu différentes, en fonction de la complexité et faisabilité technique (en l'occurrence dans Anzu, il y a quelques plans purement 2D, comme celui animé par Kai Ikarashi et Yuichiro Sueyoshi que j'avais déjà pointé).
https://twitter.com/catsuka/status/1826228017125093874
L'occasion enfin de quoter encore le témoignage de Jordan Bayes, animateur sur Anzu, qui a expliqué très justement la rotoscopie particulière de ce projet, tout en rappelant la différence avec les références.
Jordan Bayes (animator on "Ghost Cat Anzu") :
I animated the first 22 seconds here for Anzu Chan! It was a really unique experience to work on. [...]
It’s rotoscoped. Instead of it being on 1’s it’s on 2’s and 3’s though. We often think about stuff like A Scanner Darkly or Flowers of Evil but this works in its own unique way. It didn’t feel like drawing freely with reference.
https://twitter.com/JordanBayes/status/1813949252722360684
https://twitter.com/JordanBayes/status/1814288243707322496
Ci-dessous d'autres extraits comparatifs que j'avais relayé précédemment, tous permettant en un clin d'oeil d'ouvrir sans aucun doute des perspectives (et compréhensions) sur la rotoscopie, aussi diverse dans ses possibilités que méconnue du grand public (et aussi de quelques rares autres personnes surtout obstinées dans leur besoin criant d'attention, comprenne qui pourra ;-p).
https://twitter.com/catsuka/status/1819338860796477547
https://twitter.com/catsuka/status/1813937879531577475
https://twitter.com/catsuka/status/1811747391218811066
https://twitter.com/catsuka/status/1811679957568880688
Catégories : Séries
Tags : akihito sudou souta yamazaki
Même si je ne connais pas du tout la série "Too Many Losing Heroines!", son deuxième générique de fin est fort joli.
Réalisé et storyboardé par Akihito Sudou, avec Souta Yamazaki au character design et à la direction de l'animation.

From Catsuka on Twitter :
Nice shots from "Too Many Losing Heroines!" 2nd ending.
— Catsuka (@catsuka) August 21, 2024
Director / Storyboard : Akihito Sudou.
Character design / Animation director : Souta Yamazaki.
Full video >> https://t.co/3LCpVPwaBf pic.twitter.com/DpIUUlDDxN
Catégories : Divers
Tags : atsuko tanaka
Une grande dame du monde du doublage japonais (seiyuu) s'est éteinte prématurément. Atsuko Tanaka est décédée ce 20 août, à l'âge de 61 ans, des suites d'une maladie qu'elle combattait depuis un an, sans en avoir parlé.
Comédienne prolifique notamment dans le monde des animes et jeux vidéo, elle était notamment la voix du major Motoko Kusanagi dans les animes de "Ghost In The Shell" (j'ai d'ailleurs appris sa disparition alors que j'écoutais au même moment un morceau de l'OST du premier film ;_;).
L'annonce a été faite par son fils sur X/Twitter.
Mes condoléances à sa famille et à ses proches.
From Catsuka on Twitter :
RIP Atsuko Tanaka.
— Catsuka (@catsuka) August 20, 2024
A prolific Japanese dubbing actress (seiyuu), especially for anime characters, like Major Motoko Kusanagi in "Ghost In The Shell" animes.
She was 61.https://t.co/jqFTyscsyb https://t.co/EiSVe6Dhhm pic.twitter.com/zqSZtSlCQY
Catégories : Diffusions
Tags : ghibli
Le long métrage d'animation "Le Tombeau des Lucioles" (réalisé par feu Isao Takahata au Studio Ghibli) sera proposé sur Netflix à partir du 16 septembre (dans le monde entier, à savoir plus de 190 pays, hors Japon).
En notant que Netflix s'était planté dans son communiqué de presse initial, annonçant que le film ne serait pas dispo aux USA, avant de corriger.
Une rectification qui fait une grosse différence pour ceux qui comme moi observent certaines batailles SVOD, notamment celle liée aux films de Ghibli, et aux USA.
En effet, si en France comme dans le reste du monde on a pris l'habitude de retrouver les films de Ghibli sur Netflix, ce n'est pas le cas aux États-Unis, où aucun film du studio n'est au catalogue. Là-bas, c'est MAX qui avait raflé les droits streaming de la quasi totalité des films de Ghibli.
"Le Tombeau des Lucioles" restait le dernier film qui n'avait pas encore été acheté en SVOD ni par Netflix, ni par MAX.
Et donc, en remportant les droits streaming de ce film y compris aux USA, Netflix prive MAX de la possibilité d'avoir l'intégralité du catalogue Ghibli (à 1 film près).
En rappelant que le dernier (et peut-être ultime) film du studio, "Le Garçon et le Héron", sortira prochainement sur Netflix dans le monde entier, sauf au Japon toujours, et aux USA où ce sera sur MAX, donc.
From Catsuka on Twitter :
"Grave of the Fireflies" animated movie (Isao Takahata, Studio Ghibli) streams on Netflix on September 16 (in over 190 countries, excluding the US and Japan).https://t.co/kGLEgQ1t14pic.twitter.com/ye6xzgU0zj
— Catsuka (@catsuka) August 20, 2024
https://twitter.com/catsuka/status/1825926353494974507
https://twitter.com/catsuka/status/1825932632695386425
Catégories : Séries
Tags : science saru dandadan
Troisième bande annonce pour la série animée Dan Da Dan, réalisée par Fuga Yamashiro au studio Science Saru, d'après le manga de Yukinobu Tatsu.
La date de sortie est désormée calée au 4 octobre au Japon dans la nuit (donc 3 octobre probablement en Occident), en rappelant que la série sera multidiffusée à l'étranger, notamment sur les plateformes SVOD Netflix, Crunchyroll, Hulu, Muse, et ADN, et que les premiers épisodes seront proposés en amont au cinéma lors de sorties limitées aux USA et en Europe notamment.
NDLR : version VOSTA du trailer un peu plus bas.

From Catsuka on Twitter :
New trailer of "DanDaDan" anime series.
— Catsuka (@catsuka) August 19, 2024
Coming worldwide on October 4.pic.twitter.com/GkfNRcToIM https://t.co/eClQtNoKZR
Catégories : Court-métrages
Tags : naoko yamada science saru
Après une jolie tournée en festivals, le court métrage (de 18 min) "Garden of Remembrance" de Naoko Yamada et du studio Science Saru sortira le 30 août en SVOD au Japon, sur différentes plateformes listées à la fin du nouveau trailer ci-dessous.
Une date non choisie au hasard, puisque le même jour sort dans les salles nippones "The Colors Within", le nouveau long métrage de Yamada, ancienne de Kyoani (Silent Voice, K-ON!...) qui depuis quelques années a trouvé une nouvelle maison au studio Science Saru (où elle a également aussi déjà signé la série "Heike Story").

Site officiel : gor-anemone.com
From Catsuka on Twitter :
"Garden of Remembrance" animated short film by Naoko Yamada (Silent Voice, K-ON!, Heike Story) & Science Saru studio will be available on SVOD in Japan on August 30 (the same day as Yamada's new feature film "The Colors Within").
— Catsuka (@catsuka) August 19, 2024
New trailer >> https://t.co/3iHYMmt5Vm https://t.co/9nPv298Wlk pic.twitter.com/ThMAlGrR5i
Catégories : Sur le web
Tags : masakazu katsura
Je souhaitais juste vous notifier de l'arrivée sur X/Twitter de Masakazu Katsura.
Le fameux mangaka (Video Girl Ai, Wingman, DNA2, Zetman...), âgé aujourd'hui de 61 ans, s'est en effet inscrit aujourd'hui sur la plateforme (qui ne semble donc toujours pas enterrée malgré son nouveau patron relou).
https://twitter.com/MasakazuKatsura/status/1824896124249133298
From Catsuka on Twitter :
Welcome to mangaka @MasakazuKatsura on X/Twitter.
— Catsuka (@catsuka) August 18, 2024
(Video Girl Ai, Wingman, DNA2, Zetman...) pic.twitter.com/F3O1mCPvlu
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!










English :
































































