
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Evénements
Tags : escaflowne
Mine de rien, "Escaflowne" fêtera l'an prochain ses 30 ans (la série était sortie en 1996), et à cette occasion sont déjà annoncés (au Japon) un nouveau coffret Blu-ray (série + film) ainsi que quelques projections du beau long métrage qui avait également été produit (avec des nez plus affinés ;-).
Une belle collaboration entre le réalisateur Shoji Kawamori (Macross) et le character-designer Nobuteru Yuki, qui aura sans nul doute laissé des souvenirs à tous ceux qui ont comme moi découvert cet anime étant jeune (sans oublier les musiques de Yoko & Hajime Mizoguchi; j'ai encore dans ma playlist quotidienne "Yubiwa", l'ending du film).
Bonus: je vous glisse un key art du long métrage dans une rare version clean bricolée par mes soins ;-]

From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Long-métrages
Tags : yoshitoshi shinomiya hanaroku
Belle nouvelle affiche (HD, évidemment ;-) pour "A New Dawn" ("Une Aube Nouvelle"), film d'animation japonais (co-produit avec la France), qui sortira le 6 mars 2026 dans les salles nippones.
Ce premier long métrage de Yoshitoshi Shinomiya (jusque là spécialisé pubs & décors, notamment pour Makoto Shinkai) est produit par Asmik Ace (Japon), avec Miyu (France) en partenaire.
Je rappelle également d'autres postes clés du staff : Utsushita au character design, Shohei Hamaguchi à la direction de l'animation, Akiko Majima en directeur artistique, Shuta Hasunuma à la musique, ainsi que la participation du "Studio Outrigger" (qui n'est pas à la base un studio d'animation, mais une société spécialisée management de production et gestion IP).

Voir les précédents trailers par ici + site officiel de "Hanaroku" comme ils surnomment le film au Japon (le titre nippon complet - comme souvent un peu long là-bas - étant "Hanarokushou ga Akeru Hi ni") : hanaroku.asmik-ace.co.jp
Synopsis FR :
La boutique de feux d’artifice Obinata s’apprête à être saisie par les autorités. Cela fait six ans que Keitaro vit reclus dans l’usine abandonnée, poursuivant l’illusion de son père disparu à travers la fabrication de feux d’artifice.
"Une Aube Nouvelle" suit trois jeunes confrontés aux catastrophes climatiques, à l’effondrement environnemental, et à la quête de leur identité.
Synopsis EN :
The Obinata Fireworks Shop is about to be shut down by the authorities. For six years, Keitaro has isolated himself inside the abandoned factory, chasing the illusion of his missing father through the creation of fireworks.
"A New Dawn" is the story of three young people navigating extreme weather, disasters, and environmental collapse - and finding their own identity.
Key art en bonus :

From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Diffusions
Tags : dave unwin raymond briggs
Le court métrage "Father Christmas" sera diffusé à la télévision au Japon le 21 décembre par la NHK (sur sa chaîne "Educational"), dans une version annoncée restaurée en HD, ce qui n'est pas rien puisque ce remaster ne semble pas avoir été beaucoup montré ailleurs, et qu'il n'existe à ce jour aucune édition Blu-ray de cette oeuvre.
Réalisé en 1991 en Angleterre par Dave Unwin, ce film de 26 minutes était adapté du livre illustré du fameux Raymond Briggs, également auteur de "The Snowman" et "When the Wind Blows".
Petit trailer spécial pour cette diffusion mis en ligne ce jour par la NHK :
https://twitter.com/catsuka/status/2001274735695376556
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/2001274735695376556
Catégories : Divers
Tags : i am what i am donghua
Jolie illustration pour le 4e anniversaire du long métrage d'animation chinois "I am What I am", posté ce jour sur le compte officiel Weibo* du film.
Sorti initialement le 17 décembre 2021 dans les salles chinoises, ce film avait été suivi 3 ans plus tard (et quasiment jour pour jour) par son sequel "I am What I am 2", le 14 décembre 2024.
J'ai beaucoup parlé de ces 2 films sur Catsuka ces dernières années, notamment car aucun distributeur étranger n'a fait l'effort de les sortir. Le premier est toujours disponible gratuitement / légalement sur Youtube. Et le second, qui même s'il n'a pas rencontré autant de succès que le 1er au box office chinois, a quand même généré des millions de vues sur... Catsuka ;-]
En effet, si je ne perds pas mon temps à checker mes "stats", je sais que l'un de mes innombrables posts sur ces films a généré à lui seul 10 millions de vues rien que sur mes 3 réseaux principaux (Instagram, X/Twitter, Facebook, car je ne poste quasi rien sur Youtube, je suis à contre-courant pour bien des choses ;-). Il s'agissait d'un montage vidéo fait par mes soins d'extraits de séquences de combats du 2e film.
Un exemple parmi d'autres des centaines de millions de vues que je génère/permets chaque année pour des choses qui sortent des sentiers battus (et de la connaissance / couverture très limitées des médias en matière d'anim).


NDLR : si vous ne connaissez pas Weibo, c'est normal, c'est en gros le Facebook chinois, pas toujours très accessible depuis l'étranger, mais moi j'ai un compte dessus depuis presque 10 ans et j'y traine quasi tous les jours ;-]
From Catsuka on Twitter and beyond.
Illustration for the 4th anniversary of "I am What I am" (released on December 17, 2021 in Chinese theaters).
— Catsuka (@catsuka) December 17, 2025
The second film came out three years later, also in mid-December (last year). https://t.co/lmQRToSN67 pic.twitter.com/KGCaQUYsYl
Catégories : Long-métrages
Tags : quentin rigaux
Suite à la mise en ligne du trailer/pilote de son projet "Cosmo Princess" (et à mes relais ;-) au printemps dernier, Quentin Rigaux a donc trouvé une société de production française - Sacrebleu - pour l'accompagner dans la production d'un long métrage d'animation relatif (qui sera pitché au prochain festival pro du Cartoon Movie).
Je suis évidemment très heureux pour lui, et il le sait déjà :-) (il m'avait par ailleurs dit que Sacrebleu avait découvert le pilote sur Catsuka, comme ça arrive souvent donc dans le monde de l'anim ;-). En espérant qu'ils arriveront à lever un budget à la hauteur des ambitions artistiques certaines de ce projet.
En attendant, je vous laisse avec le making-of du pilote (dont j'ai fait un court CatsuKut vidéo pour mes réseaux, as usual ;-).


From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Long-métrages
Tags : parieto
Nouvelle bande annonce plus longue (et poster) pour le long métrage d'animation "L'Étoile de Paris en fleur" ("Paris ni Saku Étoile") réalisé par Goro Taniguchi (One Piece Red, Code Geass) au studio Arvo.
En vous rappelant que les character-designs originaux ont été créés par Katsuya Kondo, d'où la sensation Ghibliesque ;-]
Sortie au cinéma au Japon le 13 mars 2026.


From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Long-métrages
Tags : bobbypills
Plus que 2 jours pour soutenir le long métrage d'animation français "Jim Queen" du studio Bobbypills sur la plateforme de crowdfunding Ulule.
>> ulule.com/jim-queen/
Le film est réalisé par Marco Nguyen (animateur sur Le Sommet des dieux, Ernest & Célestine, Les Hirondelles de Kaboul, Le Chat du Rabbin...) et Nicolas Athané (co-créateur et co-réalisateur de Monsieur Flap, qui a aussi beaucoup oeuvré sur Peepoodo).
Le concept, co-écrit par Marco avec Simon Balteaux, est une satire à la fois mordante et bienveillante du milieu gay parisien, qu'ils connaissent bien, puisqu'ils en font partie (le personnage de Jim existant depuis des années à travers des soirées gays co-organisées par Marco).
En rappelant que Bobbypills est le studio à l'origine de nombreuses séries adultes comme Les Kassos, Vermin, Peepoodo, Monsieur Flap, Crisis Jung, Captain Laserhawk, Dead Cells... Il ont également travaillé sur Creature Commandos et Invincible.

From Catsuka on Twitter and beyond.
Catégories : Long-métrages
Tags : cartoon movie
Comme chaque année, je jette un rapide coup d'oeil sur les projets de long métrages d'animation européens sélectionnés pour le festival pro du Cartoon Movie (rarement évoqués, d'une part car les médias parlent déjà à peine d'animation quand ça sort, et aussi sans doute car ces films n'existeront peut-être jamais). Et même si je sais que je suis très suivi (notamment côté pro(ducteur)s qui ratissent mes veilles), je fais ce genre de pré-curation de manière toujours aussi personnelle, à vue de nez/affinités, sans critères marchés ;-]
Les projets retenus pour l'édition 2026 viennent donc d'être annoncés, et je suis déjà content de repérer une co-production Italie/Japon/France avec le Studio 4°C, un projet de Quentin Rigaux que j'avais fait décoller, le nouveau film de Tomm Moore & Cartoon Saloon, ou encore le nouveau projet de Patrick Imbert (son précédent étant donc sans doute désormais dans les cartons).
En fin de news je pointe aussi d'autres projets sur lesquels je garderai un oeil.
- "Riamise", projet produit par Ibrido (Italie), Studio 4°C (Japon) et Something Big (France).
Réalisé par Francesco Forti, avec en co-réalisateur Hirokazu Kojima (character-designer de ChaO, que j'avais aussi remis en avant cette année pour son méconnu "Shoka").

- "Cosmo Princess", projet de Quentin Rigaux que j'avais propagé au printemps dernier. Désormais soutenu et produit par Sacrebleu (France).

- "Kindred Spirits", le prochain film de Tomm Moore & Cartoon Saloon (Brendan et le Secret de Kells, Le Chant de la mer, Wolfwalkers...).

- "Flick!", un projet produit par Wizz & Fost, réalisé par Nicolas Pegon (et je suis donc heureux qu'un des membres de CRCR développe enfin un film ;-).

- "Hakim's Odyssey", le nouveau projet de long métrage d'animation de Patrick Imbert ("Le Sommet des dieux"), basé là encore sur une BD (du même nom) et le témoignage d'un réfugié syrien qui a fui la guerre pour rejoindre la France.
Produit par Solab Films & Folivari (France).

Je garde donc aussi sur mon radar "Happy Hunting vs the Apocalyspe" (aka le film de la série "Le Bien Chasser" par le studio Kawanimation, pour les plus attentifs ;-), "Starseed" (le nouveau film d'Anca Damian), "Pangea" (le nouveau film de Simon Rouby qui avait signé "Adama"), "Sander’s Midsummer" (par Hanne Berkaak), "Saima: Scenes from a Midlife Crisis" (par le duo Chintis Lundgren & Draško Ivezić), "Kokum" (par Hassan Yola, ancien des Gobelins), "Akira’s Flying Wheelchair" (parce que TeamTO a failli sombrer quand même), "Blaise" (film dérivé de la série du même nom de Dimitri Planchon & Jean-Paul Guigue), "Cornebidouille" (parce qu'il y a Benoit Chieux au dev visuel), "Smecheria or the Confidences of a Cheat" (parce qu'il y a Joost Jansen au dev visuel), "Ejo" (parce qu'il y a Fabrice Nzinzi au dev visuel), "Detective Kibbles" (parce que Benoît Delépine aime le dessin ;-) ...
Et puis il y a comme toujours aussi les projets dont les visuels m'intriguent, comme "Igi", "Before They Were Gods" ou "Family Squad".
Toutes les fiches projets sont donc visibles ici.
L'édition 2026 du festival pro du Cartoon Movie se tiendra du 3 au 5 mars 2026 à Bordeaux (France).
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/2000942521988583846
https://twitter.com/catsuka/status/2000937038141645091
https://twitter.com/catsuka/status/2000946741915566221
https://twitter.com/catsuka/status/2000951743283388568
https://twitter.com/catsuka/status/2000956695032553879
Catégories : Clips et pubs
Tags : florian perron
Jolie pub de fin d'année réalisée par l'illustrateur/animateur Florian Perron (dont je vous ai déjà parlé) pour le groupe hôtelier Accor.
Produit chez Polvo, avec notamment à l'anim 2D aux côtés de Florian : Lae Apollonia, Suzon Heron et David Pagaille (credits complets ici).

From Catsuka on Twitter and beyond.
End-of-Year ad directed by french illustrator/animator Florian Perron for Accor hotel group.https://t.co/NrwAIwwWEG https://t.co/llDcjrM74j pic.twitter.com/dKYBFo959R
— Catsuka (@catsuka) December 16, 2025
Catégories : Evénements
Tags : ghibli
De nouveaux dioramas à l'échelle réelle sont proposés au Ghibli Park, représentant des scènes de films du studio dans un espace dédié baptisé ジブリのなりきり名場面展 (Ghibli Character Roleplay Scenes Exhibition), qui en proposait déjà.
L'idée de la taille 1:1 étant évidemment que les visiteurs peuvent poser au milieu de ces scènes/souvenirs.
Au programme notamment : les Yamadas, Porco Rosso, Omoide Poroporo, The Boy & The Heron... et il y a même On Your Mark et Ghiblies 2.
Reportage vidéo ici.





Bonus : une nouvelle petite pub pour le parc.
From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/2000899577030041862
https://twitter.com/catsuka/status/2000901456593846629
Catégories : Clips et pubs
Tags : brikk
Petit clip "Hold Your Ground" pour le jeu Overwatch, animé par le studio suédois Brikk, juste pour rappeler qu'ils ne font pas que des pubs traumatisantes à la Don Bluth ;-p
Pendant ce temps là, leur pub de Noël "Infinitum" donc (devenue virale grâce à Catsuka, comme souvent) continue son chemin international inattendu (contrairement aux classiques petits succès de noël traditionnellement surcotés par les médias cantonnés).
NDLR : l'embargo sur les credits animation de ce petit clip Overwatch était donc ici de 7 jours (sic).

Director: Samuel Fast Hurtigkarl
Animation Director: Redoad Syed
Art Director: John Göransson
From Catsuka on Twitter and beyond.
From Overwatch "Hold Your Ground" music video (short version).
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
By Swedish animation studio Brikk (which doesn't just make traumatic Christmas ads ;-).
>> https://t.co/z7CLnFIXVR https://t.co/yNZdeXphVL pic.twitter.com/IFnpSx7GB3
Catégories : Evénements
Tags : dandadan
La future exposition "DanDaDan Animation Works" commence à se dévoiler : elle se dote de dates précises (du 22 avril au 11 mai 2026), du lieu (Matsuya Ginza, 8e étage), d'un teaser, et d'un premier key visual.
Ainsi que d'un site officiel également lancé ce jour : mbs.jp/dandadan-ex/

From Catsuka on Twitter and beyond.
New key art + trailer for "DanDaDan Animation Works" exhibition.https://t.co/x7yBBELfXD https://t.co/IIOWts5sgt pic.twitter.com/QxI0VD1LHx
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
Catégories : Divers
Tags : tatsuyuki tanaka catsukollection
Le jeu vidéo "Linda 3" (aka Linda Cube) fête cette année ses 30 ans, et à cette occasion un pop-up store ouvrira le 24 décembre à Tokyo.
Inédit à l'étranger, ce jeu était sorti au Japon en 1995 sur PC-Engine, puis sur Playstation et Saturn.
Il avait pour particularité de présenter un univers graphique percutant, conçu par l'illustrateur et animateur Tatsuyuki Tanaka (monsieur Cannabis Works).
Ce titre aura marqué le public japonais (c'est d'ailleurs loin d'être le premier pop-up store dédié), ainsi que mes mirettes (j'avais acheté le jeu en import ainsi que le artbook dans les années 90).
En bonus, voici quelques illustrations en meilleure qualité que les scans cracras habituels (j'aime bien dénicher les visuels promos des pop-up stores pour en tirer des versions cleans voire HD de certaines vieilles images ;-).




From Catsuka on Twitter and beyond.
Happy 30th anniversary to "Linda 3" video game (1995) and its art by Tatsuyuki Tanaka (aka Cannabis Works).
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
A pop-up store will open on December 24 in Tokyo.https://t.co/2ekKFnYqHS
In the meantime, here are some illustrations (better than the usual scans). pic.twitter.com/nzVduktq1Q
https://twitter.com/catsuka/status/2000537294961295623
Catégories : Divers
Tags : katsuhiro otomo
Dévoilée aujourd'hui au public à la station de Ginza (Tokyo), "Procession Spin" est une grande fresque en céramique de 7 mètres de large imaginée par Katsuhiro Otomo ("Akira").
Elle représente différentes formes d'art japonaises s'étalant de la période Jomon à nos jours.
Il aura fallu 2 ans de travail à 7 artisans pour mettre en forme le concept d'Otomo, dont j'ai d'ailleurs déniché les dessins préparatoires.
NDLR : un petit Kaneda se cache quelque part sur sa moto ;-]
Post du 15/12/2025 sur le Tumblr Catsuka









From Catsuka on Twitter and beyond.
"Procession Spin", a 7-meter-wide ceramic relief created by Katsuhiro Otomo (now on display at Ginza Station).
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
Depicting art forms from the Jomon period to the present day.
Crafted by 7 artisans over a period of 2 years.
(feat. Kaneda on his bike) pic.twitter.com/PSNWH9XLJo
Catégories : Court-métrages
Tags : daicon
J'ai déniché ce qui est désormais la meilleure version vidéo de l'opening de "Daicon 3" disponible.
Une restauration HD faite par un fan via une copie 8mm, et mise en ligne il y a quelques jours sur Archive.org.
Ce film amateur de 5 minutes (+ bonus à la fin ;-) avait été créée par Hideaki Anno, Hiroyuki Yamaga et Takami Akai en 1981 pour la convention de fans Daicon III. Ils réaliseront également par la suite l'ouverture de Daicon IV en 1983, avant de fonder le fameux studio Gainax en 1984 (qui a fait faillite l'an dernier, et dont la liquidation a récemment/logiquement été actée).
Et évidemment j'ai fait un CatsuKut vidéo ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/2000375535625736222
Quelques screenshots avec du grain ;-]




From Catsuka on Twitter and beyond.
Someone has just restored "Daicon 3" from a rare 8mm copy.
— Catsuka (@catsuka) December 15, 2025
It's the best version to date.
>> https://t.co/YrO2A2j66I pic.twitter.com/GF7t3ACx6o
https://twitter.com/catsuka/status/2000377689782505477
https://twitter.com/catsuka/status/1448394585873473539
Catégories : Sur le web
Tags : oban star racers
Près de 20 ans après la fin de sa diffusion, la série franco-japonaise "Oban Star-Racers" n'en a pas fini de vous raconter des histoires, puisque son créateur et producteur français Savin Yeatman-Eiffel vient d'annoncer la mise en ligne prochaine d'une petite BD officielles de quelques pages, dessinée par Mindlesskate.
Cela sera publié notamment via les tous nouveaux comptes officiels de la série sur Instagram, X/Twitter et Bluesky, et nul doute que si le succès est au rendez-vous, il y aura plus de pages ;-]
En attendant, je vous renvoie à ma page spéciale 10 ans de la série (que j'avais faite en 2016), ainsi qu'à un de mes threads X/Twitter souvenirs ;-]

From Catsuka on Twitter and beyond.
"Oban Star-Racers" is still alive :3
— Catsuka (@catsuka) December 14, 2025
A short comic is coming soon : https://t.co/xED0hfii8z pic.twitter.com/WOr7A0VJp5
Catégories : Evénements
Tags : takamura mukuo catsukollection
Si vous êtes au Japon au printemps prochain, ne ratez pas une rare exposition dédiée au regretté Takamura Mukuo, pionnier des décors d'animes.
Décédé prématurément en 1992 à l'âge de 54 ans, cet artiste avait fondé en 1971 le studio de décors Mukuo Studio (qui existe encore), et a travaillé sur de nombreuses oeuvres cultes dont Galaxy Express 999, Sailor Moon, Manie Manie, Kamui, Harmagedon, Gauche the Cellist...
L'événement intitulé "Takamura Mukuo - The Pioneer of Anime Background Art" prendra place au Sasebo City Museum Shimanose Art Center, dans la ville natale de Mukuo (Sasebo donc / préféecture de Nagasaki), du 25 avril au 24 mai 2026.
Le projet est mené par une équipe de bénévoles qui proposera bientôt une campagne crowdfunding pour les soutenir (au Japon, sur la plateforme MotionGallery). En attendant, vous pouvez les suivre sur Instagram et X/Twitter notamment.
Je vous mets plus bas une galerie preview de quelques décors de Mukuo.


Post du 14/12/2025 sur le Tumblr Catsuka























From Catsuka on Twitter and beyond.
"Takamura Mukuo - The Pioneer of Anime Background Art" exhibition is coming (April 2026, Sasebo, Japan).
— Catsuka (@catsuka) December 14, 2025
A legendary BG artist (Galaxy Express 999, Sailor Moon, Manie Manie, Kamui, Harmagedon, Gauche the Cellist...) who died in 1992 at the age of 54.
More info >> @mukuo_project pic.twitter.com/JXoiQ0v1qZ
https://twitter.com/catsuka/status/2000166502549381318
Catégories : Diffusions
Tags : scissor seven netflix donghua
Le sachiez-vous ? Certaines séries/oeuvres sont disponibles sur Netflix France, mais vous ne pouvez pas les voir, ni les trouver en cherchant, à moins de changer un paramètre dans votre compte...
C'est par exemple le cas de la saison 5 de la série d'animation chinoise "Scissor Seven", sortie *dans le monde entier* sur Netflix il y a pile un mois, mais pas disponible en France par exemple (j'ai d'ailleurs vu beaucoup de monde râler à ce sujet).
Sauf qu'en fait cette nouvelle saison 5 est bien dispo en France (et ailleurs), mais pour la voir apparaître, il faut changer la langue principale de votre profil Netflix, et choisir Anglais ou Espagnol (sans quoi, vous ne verrez que les saisons 1 à 4 seulement).
Pourquoi ? Car Netflix a cette fois décidé de ne doubler / sous-titrer cette saison 5 qu'en anglais et en espagnol (contrairement aux 4 précédentes saisons qui étaient - et sont toujours - disponibles dans des dizaines de langues, dont le français évidemment).
En faisant cette manip, vous n'aurez donc évidemment que la possibilité de voir la saison 5 en chinois (VO) / anglais / espagnol côté audio, et anglais / espagnol côté sous-titres.
Au passage, si vous êtes aussi fin observateur des pratiques des plateformes SVOD (et de l'évolution du marché relatif), vous en déduirez donc que cet exemple que je vous donne ici est aussi un cas assez rare de série "Original" Netflix qui n'est donc plus proposée partout (en tous cas plus à partir de cette nouvelle saison).
Je rappelle que le label "Original" signifie que Netflix a soit majoritairement produit soit acheté les droits monde d'une oeuvre, ce qui semble donc toujours être le (2e) cas pour "Scissor Seven", puisque la série et sa saison 5 sont donc techniquement toujours dispos à l'international. Sauf que Netflix semble donc maintenant opérer des choix/réductions de doublages et langues de certains "Originals", quitte à les rendre invisibles au commun des abonnés ;-\
C'est dommage, car aux dernières nouvelles, Netflix a pourtant un peu de trésorerie (clin d'oeil à Warner, et aussi à Paramount ainsi qu'à tous ceux qui se sont fourvoyés en allant un peu vite sur certaines annonces, lol).

From Catsuka on Twitter and beyond.
Note: "Scissor Seven" Season 5 is not available in certain countries/languages (including FR). But you can see appear (& watch) this new season on Netflix in any country if you change your profile language to English or Spanish (the only languages/translations Netflix decided to offer this time).
— Catsuka (@catsuka.bsky.social) 13 décembre 2025 à 11:55
[image or embed]
Catégories : Clips et pubs
Tags : N/C
Vous le savez, je râle souvent à ce sujet (peu évoqué ailleurs) : la majorité des éditeurs de jeux vidéo ne créditent pas (sciemment) les artistes/studios d'animation qui font les trailers animés de leurs jeux, et interdisent même à ces derniers de parler de leur participation (pendant un certain temps, aka des embargos contre-nature).
Dernière pique en date de ma part : un trailer animé spécial Deadpool (ci-dessous) pour le jeu vidéo "Marvel Rivals" (Season 6 Night at the Museum), sans aucune mention à l'équipe artistique donc (comme très souvent).
Rappel des faits :
- Les trailers/cinématiques animés (en particulier en 2D) produits pour la promo de jeux vidéo sont presque toujours réalisés par des studios d'animation tiers (ou équipes d'artistes tiers montées pour l'occasion) qui n'ont rien à voir avec les studios/artistes qui créent les jeux vidéo en question. Ils sont missionnés spécialement pour réaliser ces animations.
- Ces artistes/studios ont généralement l'interdiction de dire qu'ils ont réalisé (ou ne serait-ce que travaillé sur) ces animations pendant une période variable (selon l'humeur tout à fait arbitraire du client...) qui peut aller de quelques jours à quelques semaines après la sortie d'une vidéo. Les crédits finissent donc toujours par apparaître, mais plus tard (quand la hype est retombée) ...
- En choisissant de ne pas révéler les crédits de ces animations et en interdisant aux artistes tiers de parler de leur travail/participation, les éditeurs de jeux cherchent évidemment à faire quelque chose de pas très fairplay : ils laissent ainsi croire aux gens que ces animations ont été réalisées par les équipes/artistes/studios des jeux (afin de garder 100% de la "fame" pour leur marque/jeu).
- Pour les publicités traditionnelles (télévision etc), les crédits sont généralement disponibles immédiatement sur des sites web spécialisés/BtoB (accessibles au public), mais ceux-ci ne répertorient malheureusement pas ce type d'animations promotionnelles pour les jeux vidéo.
Remarque : les logos apparaissant dans la vidéo Marvel Rivals ne sont pas ceux des studios qui ont produit l'animation, mais ceux qui ont créé le jeu vidéo. Il s'agit des logos habituels : éditeur + développeur (le logo de Fantasy Studio Group, qui est l'un des studios de jeux vidéo de NetEase, figure désormais dans l'écran de démarrage du jeu, soit dit en passant). Et comme d'habitude, j'ai pu constater qu'un très grand nombre de personnes pensent que ce sont eux qui ont fait ce trailer Deadpool. Désolant...
Bref, il est triste de constater cette pratique répandue spécifiquement dans l'industrie du jeu vidéo, d'autant plus que les jeux vidéo sont aussi une forme d'art, à la base.
Si on sait bien qui sont ceux qui font les pubs en général, ou même qui sont les guests qui font les couvertures de certains comics (clin d'oeil à Marvel), on devrait savoir qui sont ceux qui font ces longues et incroyables animations (qui sont parfois des petits court métrages) de jeux vidéo vues par des millions de gens.
Car ni un "embargo" ni un "NDA" n'ont pour définition ou usage ce genre de pratique abusive, puisqu'on parle ici de ne pas révéler les credits après la sortie publique (aka une aberration...).

From Catsuka on Twitter and beyond.
I dream of the day when most video game publishers will credit the artists who create their animations and will not temporarily prohibit them (aka embargo) from saying that they worked on these animations... https://t.co/6HgS9sTCnQ pic.twitter.com/CDl0vXH6En
— Catsuka (@catsuka) December 12, 2025
Catégories : Clips et pubs
Tags : vcrworks architect a
J'aime toujours observer (et relayer hors de ses frontières) comment le studio coréen VCRWORKS continue de distiller l'univers/style (et les personnages) de leur IP "Architect A" dans diverses publicités en Corée du Sud.
Dernier exemple en date avec ce court métrage de pas moins de 4 minutes pour Karrot (une super-application entre particuliers très populaire, pour vendre bien des choses & services), dont le titre peut-être traduit par "Karrot : A Doorway into the Neighborhood".
Le court métrage originel d'Architect A (2022) n'est lui toujours pas en ligne, ce qui est bien dommage car il dure 25 minutes et il est très beau (j'ai pu le voir il y a déjà un moment).
Ce studio a vraiment un style singulier très charmant, notamment sur cette IP, car pour arriver à cette forme (faussement) simple, il faut des compétences d'anim et de dessin très solides.

Director : Jonghoon Lee
Script : Jihye Lee, Jonghoon Lee
Art Director, Character Dev : Jihye Lee
Producer : Eunjung Kwak
Animation Supervisor : Inmok Park
BG Artist : Jihye Lee, Hyerin Yoon, Soeun Jeon
Animator : Inhye Kwak, Wonhee Jung, Yukyung Noh, Jiyeon Kim, Minju Kim, Yejin Lee, Hara Jung, Sumin Cho, Dayeon Choi, Yebon Choi, Jinhee Lee, Sumin Yoo
Clean-up Lead : Yukyung Noh, Jiyeon Yoo, Jisoo Kim
Clean-up : Jihwan Kim, Jasun Koo
3D : Sunghoon Jeong
Compositor : Minjeong Song
Clean-up and Coloring Outsource : Zeros
SFX : Jusuk Lee (Goyo Soundworks)
Music : Jeonghyeon Yoon
From Catsuka on Twitter and beyond.
I like to see how VCRWORKS studio continues to quietly showcase the style (and characters) of their "Architect A" IP in various Korean commercials, such as in this recent 4-minute short film for Karrot (a popular community-based marketplace app).
— Catsuka (@catsuka) December 12, 2025
>> https://t.co/saPOjxyCe2 https://t.co/zHfbxEwIj9 pic.twitter.com/sWCRR0yngF
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!










English :






























































