
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Long-métrages
Tags : popurika ohajiki yell movie
Encore un nouveau long extrait pour le long métrage d'animation nippon "A Few Moments of Cheers", qui m'intrigue toujours autant au niveau de sa direction artistique 3D/arty.
Réalisé par Popurika et Ohajiki (membres du collecif indé Hurray!), et produit par 100studio, le film sort au Japon le 14 juin.
A noter également que le film a été produit en utilisant Blender comme outil principal de production, ce qui est peut-être une première au Japon pour un long métrage (je sais que certains studios comme Khara utilisent ce logiciel, mais je n'ai pas trouvé trace d'un autre long métrage nippon revendiquant ce soft en tête de pipeline; avis aux connaisseurs si je me trompe).

From Catsuka on Twitter :
New 2min30 preview of "A Few Moments of Cheers" japanese 3DCG animated movie.pic.twitter.com/8RnWalSwT7 https://t.co/rqP4wbKaTu
— Catsuka (@catsuka) June 3, 2024
https://twitter.com/catsuka/status/1797925733786075149
https://twitter.com/catsuka/status/1797927217156289010
https://twitter.com/catsuka/status/1797929080878510403
Post du 05/06/2024 sur le Tumblr Catsuka













Catégories : Evénements
Tags : nippon animation
Mine de rien, Nippon Animation fait partie des plus anciens studios japonais encore en activité au pays du soleil levant, puisqu'ils fêteront leur 50 ans l'an prochain, très exactement le 3 juin 2025.
En effet, ils ont annoncé aujourd'hui la date - et le logo - de cet anniversaire, et teasé diverses festivités, dont des annonces encore très floues sur des choses nouvelles liées à leur précédentes productions. Il faudra attendre pour en savoir plus.
Fondé en 1975, ce studio est notamment derrière les séries de *l'univers* "World Masterpiece Theater" (adaptant des romans étrangers), beaucoup vues en France notamment, mais aussi de très nombreux autres animes (en rappelant que Takahata et Miyazaki ont aussi pas mal fait leurs armes dans ce studio avec "Heidi" et "Marco", par exemple).
From Catsuka on Twitter :
Nippon Animation announce plans for its 50th anniversary.
— Catsuka (@catsuka) June 3, 2024
The studio was founded in June 1975 in Japan.https://t.co/mAiriWom2Z pic.twitter.com/BA1TQEOsYH
Catégories : Séries
Tags : fortiche prod arcane
Netflix a révélé aujourd'hui un nouveau visuel promo pour la saison 2 de la série "Arcane" par Riot et Fortiche, qui sortira en novembre prochain sur la plateforme.
L'occasion de partager quelque chose qui m'a fait beaucoup sourire, à savoir qu'hier certains comptes *d'informations* ont partagé une version disons pour le moins alternative de ce poster, en indiquant qu'il s'agissait d'un visuel officiel, alors que pas du tout. Il s'agissait en fait d'un fanart faisant suite à la publication par Fortiche (et rapidement supprimée par eux, toujours) au début du week-end d'une image annonçant la conférence "Making Of" de la série au prochain festival d'Annecy, et où on pouvait entrapercevoir, derrière les tonnes de textes, un bout d'une nouvelle illustration (pas du tout présentée comme celle d'un futur poster, par ailleurs).
Une fan, @viollynt, s'est donc amusée à virer les textes, en redessinant elle même par dessus, en rajoutant elle même le logo, etc.
Et des comptes ont donc partagé ce visuel comme un poster officiel, sans même vérifier/créditer la source (un visuel largement bricolé par un fan) ni en mentionnant la source partielle/originelle (une publication officiellement supprimée par les créateurs de la série).
J'imaginais aisément que ce poster allait apparaître plus tard en version officielle (et dans une version officiellement entièrement dessinée par les créateurs, donc ;-), voire même un peu plus tôt que prévu suite au couac de la 1ère publication officielle supprimée, et du fanart non précisé qui avait beaucoup tourné (et donc suite peut-être à une petite réunion de crise d'urgence en plein week end chez la com' officielle de Netflix). Et bingo : le poster officiel est donc maintenant dispo.
En souvenir, je vous glisse quelques images "making of" de la chose ci-dessous ;-p (et voir des partages de manière répétée de choses *officielles* mais en fait pas du tout legit permets aussi évidemment de se faire un avis rapide sur la "qualité" de certains comptes d'informations dont l'ambition semble parfois être surtout de déglutiner sommairement un maximum *d'infos*).
New teaser poster of Arcane Season 2.
— Catsuka (@catsuka) June 3, 2024
Coming in November on Netflix.
(note : this poster is the official version, entirely drawn by the creators ;-p)https://t.co/nmeUyxaZjo pic.twitter.com/H7Og5KrfpY
Update, cause it's even funnier than I thought😂: this *official visual* is based on this picture that was officially deleted by Fortiche ;-p. @viollynt removed the texts, redraw a lot...
— Catsuka (@catsuka) June 2, 2024
And voila! Official Fanart of the year! ;-phttps://t.co/WVAtREzF6T
https://twitter.com/viollynt/status/1797244468380262723
https://twitter.com/catsuka/status/1797512265568321876
Un aperçu d'une partie des zones redessinées par la fan (elle en a redessiné davantage au final) :
Un petit GIF comparatif fanart / version finale :

(et conseils pour décliner l'AI de Meta sur vos données)
Cara, réseau social dédié aux artistes, sans AI (et conseils pour décliner l'AI de Meta sur vos données)
(English below)
Depuis quelques jours, je vois de nombreux artistes créer un compte sur Cara (où je suis inscrit depuis hier), une application qui incorpore une fonctionnalité liée à un sujet très discuté aujourd'hui : l'AI, et plus précisément l'entraînement de certains modèles AI sur des images créées par diverses artistes, sans leur consentement.
En effet, Cara, qui se présente comme une plateforme de portfolios ainsi qu'un réseau social pour les artistes (tout en étant ouvert aux fans), a pour particularité d'interdire les images générées par AI sur sa plateforme, et possède un outil pour détecter/écarter ces images.
La popularité soudaine de cette application (lancée il y a plus de 6 mois) fait suite à l'annonce récente du déploiement par Meta, le 26 juin prochain, d'un outil AI qui va s'entraîner sur les contenus de tous les utilisateurs de Facebook/Instagram notamment.
Et si je souhaite à Cara du succès, je souhaite aussi et avant tout aux artistes de pouvoir s'opposer à ce type d'entraînements d'AI sur les réseaux sociaux déjà existants (afin que les artistes n'aient pas à déménager et repartir de zéro X fois).
L'occasion donc pour moi de pointer ci-dessous quelques conseils concernant ce cas spécifique de Meta et de cette utilisation de l'AI (car "l'AI" n'est pas un sujet unique, les utilisations AI étant multiples, et touchant bien d'autres domaines que l'art).
En effet, il est possible de vous opposer à l'utilisation - par les outils AI de Meta - de vos données personnelles sur Facebook/Instagram (que vous soyez artistes ou non).
Pour cela, vous avez peut-être reçu un mail de Meta (ou notification sur leurs plateformes) vous informant de ce changement au 26 juin, et vous proposant un formulaire pour vous y opposer (sans deadline, a priori).
Si vous n'avez pas reçu de mail/notification, vous pouvez aussi retrouver ce formulaire :
- Sur Instagram, dans vos paramètres > À propos > Politique de confidentialité.
- Il semble également que le formulaire soit accessible via des liens spécifiques (selon les pays) pour Instagram ici (pour la France) ou ici, pour Facebook ici ou là.
Dans ce formulaire, après avoir renseigné votre pays et email, un champ obligatoire doit être complété, ou vous devez expliquer à Meta et à l'écrit "l'incidence de ce traitement sur vous". Car Meta se réserve le droit d'accepter ou décliner votre demande.
Mais dans certains pays, des lois existent, et Meta est tenu de les respecter :
- si vous résidez en Europe et au Royaume-Uni, vous pouvez vous opposer en citant simplement la loi "RGPD" et votre "Droit d'opposition" à l'utilisation de vos données
- si vous résidez spécifiquement en France, vous pouvez aussi et simplement indiquer dans ce champ l'url du site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr
- pour les autres pays sans ce type de lois, il n'y a pas de solution évidente, mais vous pouvez par exemple indiquer que ce traitement IA est une menace pour votre travail (et mentionner que vous êtes représenté par un agent par exemple, si c'est le cas).
Bon courage à tous dans ces démarches (pour ma part, j'ai la chance d'habiter en Europe, et d'autant plus en France).
Notes :
- je fais aussi remarquer qu'un autre formulaire semble exister, concernant des utilisations Meta AI par des services tiers, mais j'ai moins d'infos à ce sujet (et ses finalités).
- et une moins mauvaise nouvelle : Meta a aussi annoncé le déploiement prochain d'un watermark pour signaler les contenus AI sur ses plateformes.
Catégories : Diffusions
Tags : takashi yamazaki
Le long métrage live "Godzilla Minus One" est disponible depuis aujourd'hui sur Netflix presque partout dans le monde, à l'exception notamment du Japon (il est sur Prime Video), et de la France (pour cause de chronologie des médias, évidemment).
L'occasion de rappeler que la chronologie des médias impose un délai de plus d'un an aux sorties SVOD en France après les sorties cinémas (ce film étant sorti dans l'hexagone en décembre/janvier dernier, et même si c'était sur une durée de jours limitée, cela ne l'était pas en nombre de salles/copies, donc visa pas vraiment temporaire pour ceux qui connaissent). Le film sera donc sans doute dispo plus tard sur Netflix France, et l'occasion aussi de rappeler que la France n'est pas le seul pays à avoir de type de loi sur les sorties audiovisuelles (et donc que la liste des pays ci-dessus où le film n'est pas encore dispo est peut-être non exhaustive).
En rappelant enfin que ce film est réalisé par Takashi Yamazaki, aussi habitué des long métrages d'animation (il avait signé Lupin III The First, Dragon Quest Your Story, et Stand by Me Doraemon, notamment).
GODZILLA MINUS ONE
— Netflix (@netflix) June 1, 2024
NOW ON NETFLIX! pic.twitter.com/EU4469oRfm
From Catsuka on Twitter :
"Godzilla Minus One" is now streaming on Netflix.
— Catsuka (@catsuka) June 1, 2024
(except in Japan and France, it seems)pic.twitter.com/Nekv4zABTa
Catégories : Divers
Tags : kenichi konishi studio 4c
Toujours attentif au moindre détail, je relève que Kenichi Konishi va passer pour la première fois à la réalisation d'un projet majeur, et ce au sein du Studio 4°C.
En effet, le studio a posté aujourd'hui une annonce de recrutement évoquant ce projet jusque là mentionné nulle part ailleurs.
Konishi est un des meilleurs animateurs japonais, et tout aussi talentueux character designer (il a notamment travaillé sur Children of the Sea, Tokyo Godfathers, Princess Kaguya, The Imaginary... voir sa longue filmo).
From Catsuka on Twitter :
Glad to see Kenichi Konishi @kenichi_0623 as director of an upcoming anime at Studio 4°C :-]
— Catsuka (@catsuka) May 31, 2024
He's a great animator & character designer (Children of the Sea, Tokyo Godfathers, Princess Kaguya, The Imaginary...)
The studio is recruiting for this project.https://t.co/7gkWAIxWHW https://t.co/bDrdvEEFO3 pic.twitter.com/TArazzSmOX

Marco Regina et Luca Pisanu, deux artistes italiens travaillant actuellement aux USA, m'ont fait parvenir le pilote de "GAIA", un projet de long métrage d'animation qu'ils développent.
Ce proof of concept a été animé via leur structure La Bottega Studio, avec l'aide des studios Movimenti et DogHead Studio, et les créateurs sont à la recherche de partenaires / financeurs pour la suite (contact : labottegastudiofilm@gmail.com).

La Bottega Studio
Marco Regina - Creator and Director/Writer
Luca Pisanu - Creator and Production Designer
Lorenzo Fresta - Head of Storyboard/co Writer
Tommaso Renieri - Art Director - Concept Artist
Jorge Capote - Additional Supervisor Animator
Young Ki Yoon - Additional Story
Movimenti/DogHead Studio
Alessio Giurintano - Head of Animation Movimenti
Massimo Montigiani - Storyboard
Giorgio Scorza - Producer and Head of Movimenti
Davide Rosio - Producer and Head of Movimenti
Andrea Fantechi - Technical Director
Giulia Manelli - Production
Chiara Miceli - Character Design and B board
Simone Borselli - Character study Clean Up
Massimo Cherubin - Composer
Carlo Odorici - Post Production
Catégories : Long-métrages
Tags : kamikaze douga batman
Pendant que Disney/Pixar annoncent des sequels à la pelle (je n'ai même pas envie de relayer), voici une autre suite que j'attendais moins : "Batman Ninja vs. Yakuza League", qui fait donc suite à "Batman Ninja" sorti il y a 7 ans.
Toujours produit par le studio japonais Kamikaze Douga (que je consacrais déjà il y a plus de 20 ans quand ils étaient encore indés et méconnus), toujours réalisé par Junpei Mizusaki, épaulé cette fois par Shinji Takagi (qui avait déjà bossé sur le 1er film, anyway).
Pas plus d'infos visuelles qu'un logo pour l'instant.
From Catsuka on Twitter :
"Batman Ninja vs. Yakuza League" new japanese animated movie is in the works.
— Catsuka (@catsuka) May 30, 2024
By Junpei Mizusaki, Shinji Takagi, and Kamikaze Douga studio again.https://t.co/K2j8Eqcnha https://t.co/oWKhNMDnZs pic.twitter.com/aYT04bYnm3
Catégories : Evénements
Tags : fortiche prod annecy annecy2024
En plus de la conférence "Making of" d'Arcane, dont je vous avais déjà parlé, prévue au Festival d'Annecy le 12 juin, le studio français Fortiche Production annonce aujourd'hui qu'ils dévoileront également un autre projet original (en production déléguée), destiné aux adultes, et non lié à l'univers Riot, lors d'une autre conférence "Studio Focus Fortiche" (toujours à Annecy, mais au MIFA, donc pour les accrédités pros) le 11 juin à 16h.
https://twitter.com/OGs9to5/status/1796174870012662204
Source : communiqué de presse
Catégories : Séries
Tags : minecrat
C'était (presque) prévisible : le jeu vidéo Minecraft, qui a récemment fêté ses 15 ans, sera adapté en série animée (3D évidemment).
Ce sera par le studio canadien WildBrain, et ce sera pour Netflix.
From Catsuka on Twitter :
"Minecraft" CG-animated series in the works at Netflix & WildBrain studio (Canada).https://t.co/1qH1y6vC5x https://t.co/8RcBCwyCGZ pic.twitter.com/DuzDGrhdUg
— Catsuka (@catsuka) May 30, 2024
Source : [url=https://variety.com/2024/tv/news/minecraft-animated-series-netflix-1236019300/][/url]
Catégories : Evénements
Tags : seizo watase catsukollection
Si vous habitez à Tokyo, une nouvelle exposition de Seizo Watase ouvre ses portes aujourd'hui pour quelques jours au Daimaru Matsuzakaya Department Store.
L'occasion de vous montrer rapidement quelques illustrations (et catalogues d'expos que je possède) de ce dessinateur (de 79 ans) très apprécié au Japon (notamment pour le manga "Heart Cocktail", adapté plusieurs fois en anime, et encore récemment), mais pas vraiment connu à l'étranger.
Note : Je référence quelques uns de ses ouvrages sur Catsuka Shopping.
From Catsuka on Twitter :
If you live in Tokyo and know the work of japanese artist Seizo Watase (Heart Cocktail), his new exhibition is opening today.https://t.co/pZ6IEXdqXA pic.twitter.com/A37OSpjeRV
— Catsuka (@catsuka) May 30, 2024
https://twitter.com/catsuka/status/1796154318585839638
Catégories : Séries
Tags : mr lawrence
Le comédien de doublage américain Mr Lawrence (de son vrai nom Douglas Lawrence Osowski) développe actuellement une série d'animation adulte comédie/horreur nommée "Death Castle".
Connu notamment pour ses voix (et participations à l'écriture) dans Bob l'éponge (ainsi que la co-réal moins connue de The Haunted World of El Superbeasto il y a 15 ans), le créateur pitch ainsi le projet : "The Office meets Frankenstein".
Un projet produit via le studio canadien Copernicus Studios, avec un pilote déjà sur les rails, comprenant dans son staff des artistes ayant travaillé sur de grosses prods, comme Craig Kellman, Uli Meyer, Dean Roberts, et Gabriele Zucchelli.
Plus d'infos chez Deadline.
From Catsuka on Twitter :
American voice actor Mr Lawrence (SpongeBob SquarePants) to direct an animated comedy-horror series called "Death Castle".
— Catsuka (@catsuka) May 30, 2024
Creative team : Craig Kellman, Uli Meyer, Dean Roberts, Gabriele Zucchelli.https://t.co/F37Uz4BcrC pic.twitter.com/jD4pzuMwX9
https://twitter.com/catsuka/status/1796157758259057028
Catégories : Divers
Tags : koji morimoto
Juste pour la petite info, et joli petit hasard du calendrier en ce jour des 24 ans de Catsuka, mes systèmes de veilles m'alertent ce matin de la sortie de "Before Time Was Now", une compilation (de 5 CD) du musicien Juno Reactor, avec pour particularité d'utiliser comme illustration de cover un vieux dessin de Koji Morimoto, le premier artiste japonais que j'ai largement consacré sur Catsuka au début des années 2000, allant même jusqu'à créer le fansite KojiMorimoto.net (qui est toujours en ligne ;-).
Sachant que les deux hommes se connaissent depuis longtemps (depuis l'époque Matrix et Animatrix, où le musicien figurait dans les OST), Juno Reactor ayant signé la musique de "Dimension Bomb" (le court de Morimoto dans Genius Party Beyond), et Morimoto ayant déjà prêté son travail pour la cover d'un précédent album musical (Gods & Monsters).
L'occasion aussi de pointer l'existence de quelques produits dérivés avec l'illustration de Morimoto (dont des tshirts, en tailles plus larges qu'au Japon ;-), et aussi d'une vidéo de Juno Reactor au sujet de Morimoto.
Koji Morimoto is the legendary Anima artist who created the “Before Time Was Now” artwork. He also created the artwork to Gods and Monsters. ❤️
— Juno Reactor (@JunoReactor) May 28, 2024
I first met Koji in Japan after I had finished work on the Matrix films, I loved his work on the Animatrix... #junoreactor #matrix pic.twitter.com/LYG2Q0GENr
From Catsuka on Twitter :
An old drawing by @KojiMorimoto as the cover of Juno Reactor's new album "Before Time Was Now" (compilation).
— Catsuka (@catsuka) May 30, 2024
The musician made the music of Morimoto's "Dimension Bomb" short film (Genius Party Beyond), and was also in Matrix/Animatrix OSTs.https://t.co/5P9eVxX1Hm https://t.co/4sJOxBsXFU pic.twitter.com/QZv5YABVqB
https://twitter.com/catsuka/status/1796064506944127334
(English below)
Aujourd'hui, Catsuka a 24 ans.
Si je n'ai rien préparé de spécial à cette occasion (à part une nouvelle petite splash page pour le vieux fun, voir plus bas), j'avais quand même envie de revenir un peu dans une news sur ce que je fais avec Catsuka.

Déjà, pour dire merci à celles et ceux qui me suivent depuis toutes ces années, d'abord ici, sur le site Catsuka, qui existe donc en ligne depuis le 30 mai 2000, et aussi sur les réseaux sociaux, plus récents dans l'histoire du web, où vous êtes désormais plus d'un million de followers à me suivre, partout dans le monde.
Cela me touche et me motive à continuer dans la voie personnelle qui est la mienne depuis le début, à savoir simplement partager ma passion pour l'animation (et autres images stimulantes), en mettant en avant les artistes (plutôt que ma tronche ou même mon nom), et en dénichant souvent des choses peu mainstream, voire méconnues.
Le tout en ayant toujours refusé de mettre de la pub, de faire des partenariats, ou de faire payer qui/quoi que ce soit (malgré les sollicitations quotidiennes que je reçois). Catsuka n'étant pas mon gagne pain (alors que ça pourrait), et c'est donc un choix (pour garder une infinie liberté).
Le tout aussi sans chercher à investir des plateformes vidéos comme Youtube & co. Mais en faisant plutôt des centaines de petits/courts remontages vidéos chaque année, sans non plus les estampiller Catsuka, que je publie sur mes réseaux sociaux pour accompagner certains de mes coups de coeur, et ainsi motiver encore plus les gens à aller découvrir les travaux et artistes relatifs.
Et le tout sans chercher non plus à disserter sur ces oeuvres (ni à courir après les clics avec des polémiques ou du buzz), mais en mettant simplement en avant ce qui me stimule. Toute oeuvre est faite pour se présenter et parler d'elle même au public, et n'a naturellement pas besoin de longs blablas de personnes tierces (ni même des auteurs, en principe) pour être appréciée.
Il m'a toujours paru plus intéressant de consacrer son temps à découvrir (et faire découvrir) de nouvelles choses. C'est pourquoi je n'ai cessé également de créer au fil des années d'autres sub-sites (une dizaine) qui composent aujourd'hui l'écosytème web Catsuka, permettant des mises en avant différentes (et à long terme) de mes veilles et sélections, via divers portails uniques en leur genre, comme le Catsuka Player et le Catsuka Theater pour les vidéos par exemple, ou même Catsuka Shopping pour les ouvrages et publications en lien avec ce que j'apprécie. Car si j'aime partager des choses, je prends aussi beaucoup de mon temps pour créér des outils et fonctionnalités pratiques (à commencer pour moi :-) permettant de (re)trouver plus tard ces mêmes choses.
J'espère continuer longtemps comme cela, d'autant plus que 24 ans plus tard, les autres endroits du web essayant de porter un regard curieux sur l'animation en général sont toujours aussi rares.
L'animation n'a jamais été aussi omniprésente sous nos yeux, tout en restant malheureusement peu médiatisée. Mais s'il est je pense difficile voire impossible, même pour une équipe, de couvrir tout ce qui se fait en anim dans le monde (séries, ciné, courts, films de commande, motion design, VFX, VR/RA, projection mapping et j'en passe), il reste important d'essayer de défricher dans ce que l'on peut voir déjà soi-même, et pousser ce que l'on apprécie. En espérant donc que davantage de personnes feront cela aussi à l'avenir, selon leurs propres goûts, afin de stimuler (et métisser ;-) encore plus les regards.
En tous cas de mon côté, si j'ai conscience que mon audience actuelle dépasse très probablement celle de tout autre média/site/etc spécialisé animation en général, pas question pour autant de devenir un jour "généraliste" de l'anim, déjà car c'est impossible donc, et surtout car cela ne m'a jamais intéressé. Je continuerai toujours à faire les choses à ma sauce, à l'instinct, et en solo. La seule différence étant donc que mon temps libre reste limité, contrairement aux oeuvres à voir et talents à suivre, grandissants, comme mon audience à l'international. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, je relaie par exemple moins d'infos "locales", accessibles/destinées à finalement peu de personnes (comme des festivals), sauf si j'y vois quelque chose d'assez rare / nouveau / notable (idem pour les événements qui sollicitent ma participation).
On me demande d'ailleurs souvent comment je fais pour gérer Catsuka.
Niveau contenus, c'est assez simple, de base je visionne beaucoup d'animations pour mon propre plaisir (je suis accro à l'anim, vous l'aurez compris ;-), que je découvre via diverses sources publiques (flux rss, réseaux sociaux, etc) et privées (on m'envoie énormément d'infos et choses à voir), et je relaie ce qui retient mon attention. Sachant aussi que je surveille assez tôt pas mal d'artistes et projets, ayant je pense un certain petit *flair* pour sentir les talents et beaux projets de demain.
Niveau fonctionnel, j'ai notamment été (à temps plein) développeur / webmaster / webdesigner pendant 15 ans et responsable communication pendant 5 ans, donc j'ai quelques *skills* utiles également :-] C'est aussi pourquoi j'entretiens (et code moi même) avec amour le site Catsuka (et tous ses sub-sites), qui restera toujours le coeur de ce que je fais, et que je maitrise totalement. Ce qui me permets aussi de ne pas dépendre des réseaux sociaux (ni d'en privilégier un seul), surtout au regard des divers changements de "directions" que ces derniers ont déjà pu ou pourront opérer. Et comme je code, j'ai évidemment aussi développé tout un tas de choses et outils sur mesure pour mener mes veilles et publier aisément.
D'ailleurs, pour info également, il y a quelques jours j'ai passé le cap des 10 000 news publiées sur Catsuka. Sachant que j'ai lancé le système de news le 3 mai 2002, soit il y a 8063 jours, cela fait donc en moyenne plus d'une news par jour (et je faisais en fait déjà des petites brèves avant 2002, mais elles étaient en dur sur la homepage du site, et pas dans une base de données, donc pas sauvegardées).
Côté mises à jour, news inclues, Catsuka représente à minima 24754 "updates" en 24 ans (soit 3 updates par jour en moyenne), dans lesquelles vous pouvez d'ailleurs remonter plus facilement depuis quelques mois via le moteur de recherche avancé que j'ai déployé en février dernier (et certaines vieilles updates, celles entre 2000 et 2003, étaient en fait souvent des mega-updates groupées).
Et juste par nostalgie du web, j'ai donc fait une nouvelle "splash page" (ces pages d'entrées typiques des sites internets du début des années 2000 ;-), qui fait défiler (aléatoirement) certains des bandeaux de la page d'accueil de Catsuka (depuis la dernière refonte de ce slider en 2016). Vu que ces bannières disparaissaient au fil de mes mises à jour, je me suis dit que c'était sympa de pouvoir les retrouver quelque part (surtout que je prends plaisir à faire de petits détourages).
Enfin, si vous appréciez ce que je fais, je rappelle que j'ai un Patreon depuis quelques années, dont je fais très peu la "promo" puisque je n'y offre rien d'exclusif en retour. Il s'agit de simples donations, notamment pour m'aider à payer les frais d'hébergement de Catsuka. Je remercie d'ailleurs toutes celles et ceux qui ont pu me laisser un pourboire par le passé, et j'en profite également pour saluer tous les artistes qui dans un autre style m'ont fait cadeau de centaines de fanarts, animations et bannières en hommages aux mascottes de Catsuka depuis toutes ces années :-).
Bref, je reste toujours aussi motivé pour la suite, l'animation me procurant toujours autant de sensations uniques, et nouvelles. D'autant plus au regard d'un milieu créatif qui ne cesse de me surprendre, avec notamment des métissages artistiques toujours plus forts. Sans parler de l'évolution d'internet, qui permets de propager les talents beaucoup plus facilement qu'il y a 24 ans, qui permets à certaines productions animées d'exister (notamment en formats courts et films de commande), et qui permets aussi des recherches (et traductions) de l'information plus aisées (quand j'ai lancé Catsuka, des choses comme Youtube et Wikipedia n'existaient encore même pas).
A très vite pour de prochaines news et découvertes ! (et pour les 25 ans de Catsuka :-)
Tsuka

Première bande annonce pour "Gill", le nouveau long métrage sud-coréen de Jae-Hoon Ahn ("Green Days"), produit au sein de son Studio MWP dont je vous ai déjà beaucoup parlé par le passé.
Le film sera présenté en avant première lors du prochain Festival d'Annecy.
Catégories : Diffusions
Tags : jimmy murakami
Si de nombreux médias ont évoqué la sortie tardive d'Oppenheimer au Japon, plus rares sont ceux qui auront pointé la ressortie de "When the Wind Blows" (Quand souffle le vent) au pays du soleil levant.
Réalisé en 1986 par Jimmy Murakami, et basé sur le livre illustré de Raymond Briggs, ce film raconte l'histoire d'un couple anglais qui tente de survivre à une attaque nucléaire imminente.
Ce classique de l'animation britannique ressortira donc le 2 août au Japon, avec son doublage japonais supervisé à l'époque par Nagisa Oshima.
Le film était ressorti en Blu-ray aux USA en 2020, mais reste toujours inédit en HD dans certains pays (dont la France, malgré une ressortie ciné FR en 2012).
"When the Wind Blows" returns to Japanese theaters.
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
The story of a rural English couple's attempt to survive a nearby nuclear attack.
Directed in 1986 by Jimmy Murakami, and based on Raymond Briggs' graphic novel.
Japanese dub directed by Nagisa Oshima.https://t.co/btIRcCUxmV pic.twitter.com/OIzIuDtAnl
From Catsuka on Twitter :
"When the Wind Blows" returns to Japanese theaters.
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
The story of a rural English couple's attempt to survive a nearby nuclear attack.
Directed in 1986 by Jimmy Murakami, and based on Raymond Briggs' graphic novel.
Japanese dub directed by Nagisa Oshima.https://t.co/btIRcCUxmV pic.twitter.com/OIzIuDtAnl
https://twitter.com/catsuka/status/1795572165880017387
Catégories : Divers
Tags : alp kurdoglu gobelins
Juste un chouette petite exercice réalisé par Alp Kurdoglu, étudiant aux Gobelins : "Levi vs Willy", sur un dialogue du film de Ridley Scott "The Duelists", avec l'intégration d'un personnage 2D et un personnage 3D dans un même plan.
"Levi vs Willy" (x dialogue from Ridley Scott's "The Duelists").
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
2D/3D animation exercise by Alp Kurdoglu @alpkforreal (student at Gobelins). pic.twitter.com/DJurE3B82u
From Catsuka on Twitter :
"Levi vs Willy" (x dialogue from Ridley Scott's "The Duelists").
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
2D/3D animation exercise by Alp Kurdoglu @alpkforreal (student at Gobelins). pic.twitter.com/DJurE3B82u
Catégories : Evénements
Tags : annecy annecy2024
Si vous avez l'habitude du Festival d'Annecy, vous connaissez leurs projections conviviales et gratuites en plein air, sur le Paquier, au Musée du Château, et environs.
Le programme de cette année est en ligne, avec notamment Robot Dreams, Wolfwalkers, TMNT Mutant Mayhem, Le Roi Lion, Dragons, Bob l'éponge, Linda veut du poulet, etc.
From Catsuka on Twitter :
If you're familiar with Annecy Festival, you know their friendly & free open-air screenings.
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
This year's schedule is online : Robot Dreams, Wolfwalkers, TMNT Mutant Mayhem, The Lion King, How to Train Your Dragon, SpongeBob, Chicken for Linda (etc).https://t.co/KZYoBXlYlG pic.twitter.com/NPCh0lrZwh
Catégories : Séries
Tags : kengo saito
Dans la "série" il existe des mangas (et animes) pour tout, si vous aimez le golf, sachez qu'une série animée nommée "Sorairo Utility" sortira l'an prochain au Japon.
Réalisée et designée par Kengo Saito au studio Yostar Pictures, et faisant suite à un court/spécial de 14min du même nom sorti en 2021.
From Catsuka on Twitter :
If you like golf, "Sorairo Utility" anime series is coming next year.
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
Directed & character designed by Kengo Saito (Yostar Pictures).
Based on the 14min special made in 2021.https://t.co/u2uOM7i5DM pic.twitter.com/IIAGG3WmLd
Catégories : Sur le web
Tags : kousuke sugimoto
Après presque une décennie, l'artiste japonais Kosuke Sugimoto va sortir une nouvelle animation indépendante.
Il y a 15 ans, il avait fait sensation avec "The TV Show", qui pourrait aujourd'hui être tagué #indie_anime, et que j'avais à l'époque aussi diffusé à la télévision et dans des festivals à Bruz et au Centre Pompidou (un court qui avait en outre eu droit à un AMV avec du Catsuka dedans ;-).
Hâte d'en voir plus, en attendant voici un premier teaser de sa nouvelle production indé :
"The TV Show" :

From Catsuka on Twitter :
After almost a decade, @Sugimoto_Koske is going to release a new indie animation.https://t.co/mdPpuTtlbM
— Catsuka (@catsuka) May 28, 2024
15 years ago, he released "The TV Show", which today could be tagged as #indie_anime.https://t.co/ZfnBrsPMnj pic.twitter.com/BtZSkBuMrg
https://twitter.com/catsuka/status/1795380067239117029
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!










English :
































































