
Liste des news & brèves (affichage)







Après une grosse tournée en festivals, le beau court-métrage The House of Loss (상실의 집) du sud-coréen Jeon Jinkyu est en ligne sur Youtube, et avec plein de sous titres.
Un film touchant, prenant place dans un lieu pas si fréquent en fiction (une maison de retraite). Et une démarche rare aussi de la part d'un réalisateur qui a d'abord commencé sa carrière quelques années sur des pubs et autres films de commande en Corée, avant de retourner à l'école si je puis dire, puisqu'il a réalisé ce court métrage en 2022 dans la section Geidai de la Tokyo University of the Arts (le film étant d'ailleurs produit par Koji Yamamura, un pilier de cette formation).
Sachant aussi que ce film est inspiré d'une expérience personnelle, le réalisateur ayant effectué son service militaire obligatoire dans une maison de retraite.
English / French / Spanish / Japanese / Chinese subs available.

The elderly at the nursing home have their heads shaved. The protagonist who works there sees them but can't read their expressions. However, from one instance, he finds himself looking closely at their faces.



Voici un autre épisode issu du Journal de Bord du film d'animation Mars Express de Jérémie Périn que j'ai le plaisir de vous partager.
Produit par Everybody On Deck via une campagne crowdfunding, ce making of au long cours a été filmé et réalisé par Alex Pilot, qui a suivi la production du film pendant plusieurs années.
Dans le cadre de la promo de la sortie française, je mets en ligne via Catsuka quelques uns des 16 épisodes que compte actuellement ce making of (qui n'est d'ailleurs peut-être pas encore fini), avec en prime des sous-titres anglais, japonais, et chinois (+ transcription française).
En espérant que l'ensemble de ce making of soit un jour accessible au plus grand nombre, et pas seulement aux backers initiaux. Cet espoir étant évidemment dans les mains des futurs éditeurs vidéos / Blu-ray internationaux du film :-]
Ce 11ème épisode prends place en 2021, lors de l'enregistrement - et la création - des voix du film, avec ici certains des comédiens principaux comme Léa Drucker, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Mathieu Amalric, et Sébastien Chassagne (encadrés par Martial Le Minoux en directeur de plateau).
Enfin, je vous rappelle que le film Mars Express a toujours besoin de soutien en salles, le film ayant réalisé 60 000 entrées depuis sa sortie locale en France il y a une semaine (avant premières comprises), et sans relais majeurs toujours côté presse/media/web. Un résultat honorable mais loin d'être astronomique.
English / Japanese / Chinese subs available :

Le précédent épisode proposé gratuitement (épisode n°1) :

Un grand merci à Kayu Leung et Suzuka Asaoka pour la traduction, à Sébastien Ruchet pour la relecture, et à Alex Pilot pour tout (y compris pour cette proposition de publication, avec l'accord du producteur).
Pour plus d'infos sur les séances Mars Express, voir sur mars-express.lefilm.co et Allociné.
Et pour plus d'infos sur la carrière de Jérémie Périn, voir mes anciennes news, son Focus On Catsuka, et son Highlight sur le Catsuka Player.
[Reminder] If you live in France, "Mars Express" is in theaters tomorrow.
— Catsuka (@catsuka) November 21, 2023
French sci-fi films are rare, and so are their successes, so please support.
It's the 1st animated movie directed by @JeremiePerin, who already made some cool stuff for 20 years.
>> https://t.co/MvqD4ZoQXm https://t.co/4UH72jf4Jb pic.twitter.com/2LEcqX6mOA









Deux ans après A Scream Into The Future, Anne Raffin signe sa deuxième réalisation de clip avec Children of Chaos pour le duo Kas:st.
Sachant qu'Anne est une artiste à la base spécialisée décors, et cela se ressent dans ses clips où l'espace est notamment joliment utilsé.
A noter également qu'elle est la cheffe décoratrice de Mars Express, sorti hier dans les salles françaises, et que parmi les précédentes productions de qualité sur lesquelles elle a travaillé figurent notamment Les Hirondelles de Kaboul, Arcane, Crisis Jung, Love Death & Robots, ou Avril et le Monde Truqué.
Le clip a été produit chez Passion Paris, avec une petite équipe qui sait faire au mieux avec l'animation limitée.

Directed by Anne Raffin
With Jerhemy Boyer, Clara Symchowicz, Aleix Esteban, Karol Herse, Manuel Sene
Editing: Nazim Meslem
Storyboard: Rémi Bastie, Anne Raffin
Art director: Anne Raffin
Background: Aloïs Desoubries-Binet, Antoine Vignon
Character design: Juliette Brocal, Anne Raffin
Lead character layout & animation: Hanne Galvez
Character layout: Juliette Brocal, Hanne Galvez, Matthieu Daures, Anne Raffin
Animation: Charlotte Baker, Liso Gross-Bourgeois
FX animation: Barberine Marzat
Lead animation assistant: Thierry Peres
Animation assistant - colorist: Maxime Martin
Compositing: Mathieu Bétard
Color grading: Florian Paré
Interns: Caro Laa, Eloi Morlet-Decarnin, Xavier Martin-Fernandez
Produced by PASSION PARIS
Producer: Marc Bodin-Joyeux, Andrew Caulcutt
Line producer: Rita Oliveira
With the support of CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée






J'ai le plaisir de vous proposer le 1er épisode du Journal de Bord de Mars Express, une série de vidéos dédiée aux coulisses du long métrage d'animation de Jérémie Périn, sorti aujourd'hui dans les salles françaises.
Produit par Everybody On Deck via une campagne crowdfunding, ce making of au long cours - comptant actuellement 16 épisodes - a été filmé et réalisé par Alex Pilot, qui a suivi la production du film pendant plusieurs années.
Dans le cadre de la promo de la sortie française, je mettrai en ligne via Catsuka quelques uns de ces épisodes, avec en prime des sous-titres anglais, japonais, et chinois pour mon audience internationale (et il y a aussi une transcription française). En espérant que l'ensemble de ce making of soit un jour accessible au plus grand nombre, et pas seulement aux backers initiaux (clin d'oeil donc aussi aux futurs éditeurs vidéos internationaux du film).
Ce premier épisode prends place en mai 2018, quelques mois à peine après que les auteurs - Jérémie Périn et Laurent Sarfati - aient commencé à travailler sur le projet, et à l'époque où ils n'étaient même pas encore sûrs que le film serait financé et verrait le jour. Des moments rarements filmés, notamment à l'étape des séances d'écriture.
English / Japanese / Chinese subs available :

Un grand merci à Kayu Leung et Suzuka Asaoka pour la traduction, à Sébastien Ruchet pour la relecture, et à Alex Pilot pour tout (y compris pour cette proposition de publication, avec l'accord du producteur).
Pour plus d'infos sur les séances Mars Express, voir sur mars-express.lefilm.co et Allociné.
Et pour plus d'infos sur la carrière de Jérémie Périn, voir mes anciennes news, son Focus On Catsuka, et son Highlight sur le Catsuka Player.
[Reminder] If you live in France, "Mars Express" is in theaters tomorrow.
— Catsuka (@catsuka) November 21, 2023
French sci-fi films are rare, and so are their successes, so please support.
It's the 1st animated movie directed by @JeremiePerin, who already made some cool stuff for 20 years.
>> https://t.co/MvqD4ZoQXm https://t.co/4UH72jf4Jb pic.twitter.com/2LEcqX6mOA



Pour rappel, si vous habitez en France, le long métrage d'animation Mars Express de Jérémie Périn sortira demain mercredi 22 novembre dans les salles françaises.
Un très bon film de SF à soutenir pour plusieurs raisons, déjà car les films de SF français sont rares (tout comme leurs succès au box office). Et aussi car ce genre de film ne bénéficie habituellement pas de relais médias/presse/web majeurs, et ce film n'y fait pour l'instant pas exception. En priant donc pour que le bouche à oreille et les relais aillent plus loin que les cinéphiles. Surtout que ce film est un divertissement qui ne tâche pas, avec une retenue assez osée dans mal d'aspects, qui je l'espère séduira un large public.
Et l'autre raison, encore plus importante, c'est car il s'agit du tout premier projet original de Jérémie, dont le talent et les envies ne sont en réalité pas nouveaux, puisqu'il tentait de développer et réaliser (en vain jusque là) ses propres projets persos de séries et de films depuis 20 ans déjà. Cf ses vieux pilotes que j'avais mis en ligne sur internet en 2010 via Catsuka (et notamment sa rubrique Focus On) suite à la sortie de son premier clip Truckers Delight, où j'avais déjà flairé le potentiel de l'artiste, comme souvent (des vidéos que vous pouvez également retrouver via son Highlight sur le Catsuka Player).
20 ans donc pour arriver à concrétiser son premier projet d'ampleur, ce n'est pas rien, et cela montre que l'animation adulte n'est toujours pas un eldorado, et a besoin de soutien.
D'autant plus que les prémices de Mars Express sont anciennes, avec une première mouture et un premier projet de long abandonné en cours de route il y a très longtemps (sans rentrer dans les détails), et tout ça bien avant la saison 1 de Lastman (réalisée par Jérémie) qui n'a pas non plus engendré une ouverture de vannes pour d'autres productions adultes / jeunes adultes françaises de cette veine (que ce soit en séries ou en films).
Et en notant aussi au passage que les 2 premiers clips Truckers Delight et Fantasy - qui ont fait connaître l'artiste d'une partie du public (international pour le coup) - ont depuis été supprimés par les principales plateformes vidéos (des animations finalement trop adultes pour les GAFAM aussi, une décennie plus tard).
Pour trouver des séances de Mars Express près de chez vous, vous avez le bon vieux Allociné bien sûr, ainsi que le site officiel du film mars-express.lefilm.co.
Et si je ne vais pas re-récapituler tout ce qu'a fait Jérémie depuis le début (cf mes anciennes news et autres émissions/interviews TV), c'est en tous cas pour moi aussi l'occasion de faire un petit CatsuKut vidéo de sa carrière à ce jour :-] (voir plus bas).
Un film produit par Everybody On Deck, avec entre autres dans l'équipe principale Laurent Sarfati au co-scénario et Mikael Robert en directeur artistique, les 2 compères de toujours de Jérémie Périn.
Et petit montage souvenirs, donc :
[Reminder] If you live in France, "Mars Express" is in theaters tomorrow.
— Catsuka (@catsuka) November 21, 2023
French sci-fi films are rare, and so are their successes, so please support.
It's the 1st animated movie directed by @JeremiePerin, who already made some cool stuff for 20 years.
>> https://t.co/MvqD4ZoQXm https://t.co/4UH72jf4Jb pic.twitter.com/2LEcqX6mOA

A noter aussi que la bande originale du film, composée par Fred Avril et Philippe Monthaye (comme pour Lastman) est d'ores et déjà disponible, notamment en vinyl.

Mars Express - Original Soundtrack (Vinyl FR)
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | Amazon.co.jp | FNAC
(voir sur Catsuka Shopping)
La playlist des boulots de Jérémie issue du Catsuka Player (et que vous pouvez embarquer en embed ailleurs, c'est une des features que je propose depuis quelques années et la refonte de mon mini Netfl*x de l'anim gratuit) :
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


