NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
SÉRIES


EVÉNEMENTS

Voici mon traditionnel et toujours très personnel tour d'horizon du Festival d'Annecy, où je pointe des choses qui me stimulent dans le programme de l'édition de cette année, qui débute ce dimanche (et que j'ai déjà beaucoup évoqué).

Le festival mets chaque année à l'honneur un pays, cette année c'est la Hongrie, avec un gros panel de programmes à retrouver ici.
L'artiste invité d'honneur étant lui Michel Gondry, qui donnera une masterclass, et dont la venue s'accompagne elle aussi d'une programmation dédiée, avec notamment son nouveau film animé "Maya, donne-moi un autre titre", un cycle "Les As du clip" (avec des focus sur d'autres artistes comme Jérôme Combe de Fortiche, Steve Cutts, Victor Haegelin, ou encore Raman Djafari qui signe l'affiche du festival cette année), et un ciné-concert avec Jean-Michel Bernard, compositeur attitré du réalisateur.

Côté long métrages, les productions (ou copros) françaises sont comme d'habitude nombreuses, avec cette année "Arco" (Ugo Bienvenu), "Amélie et la métaphysique des tubes" (Maïlys Vallade & Liane-Cho Han), "Planètes" (Momoko Seto), "La mort n'existe pas" (Félix Dufour-Laperrière), et "Marcel et Monsieur Pagnol" (Sylvain Chomet), entre autres.

Le Japon n'est pas en reste : "Chao" et "All You Need Is Kill" (respectivement de Yasuhiro Aoki et Kenichiro Akimoto / joli doublé du Studio 4°C donc), "Hyakuemu" et "Housenka" (respectivement de Kenji Iwaisawa et Baku Kinoshita / deux films présentés en WIP l'an dernier), le 2e film de "Mononoke", le film indé "Jinsei" de Ryuya Suzuki, le court métrage "Black" (de Shinya Ohira pour Star Wars Visions Saison 3) ou encore "L'Oeuf de l'Ange" en version restaurée 4K.

La Chine est aussi assez présente, avec "The Girl Who Stole Time" et "Into the Mortal World", ainsi que le film hong-kongais "Another World" (dont j'avais apprécié le WIP l'an dernier), ou encore certaines prods TV comme "The Ruins of Kunlun Linglong".

Je ne vais pas détailler tout ce qui concerne les productions américaines, leurs studios / diffuseurs disposant habituellement de bonnes places dans le programme du festival, et de gros moyens de communication en général pour leurs IPs et talents, mais je signale quand même la présentation du film "Fixed" de Genndy Tartakovsky, les premières images de "Bad Guys 2" (toujours réalisé par le français Pierre Périfel), une conférence "Simpson" (avec Matt Groening, Matt Selman et David Silverman), ou encore une masterclass avec Raphael Bob-Waksberg (Bojack Horseman).

Pêle-mêle, je pointe aussi une séance "Making of" d'Ankama (avec leurs nouveaux projets animés "Welsh & Shedar" et "Morshiken"), le long métrage stop-motion mexicain "I Am Frankelda" (Rodolfo Ambriz & Arturo Ambri), ainsi que ici et là dans les compétitions "Films de télévision" des productions qui sont parfois pour la première fois montrées avant leur diffusion (comme cette année un épisode de "Tales from Outer Suburbia" par exemple, une série animée australienne basée sur les livres de Shaun Tan).

Riche lineup de conférences "Work in Progress", avec comme d'habitude pas mal de projets de long métrages dont j'avais déjà parlé :
"Mourning Children" (Sunao Katabuchi), "Le Corset" (Louis Clichy), "Daisy's Life" (Masaaki Yuasa), "Prends garde à toi !" (Sébastien Laudenbach), "In Waves" (Phuong Mai Nguyen), "Lucy Lost" (Olivier Clert)...
Et aussi bien d'autres projets comme "Zsazsa Zaturnnah" (Avid Liongoren / Saving Sally), "The Violinist" (Ervin Han & Raul Garcia), "Fairyheart" (d'Anita Doron, avec Aron Gauder en directeur d'anim), ou "Heirloom" (d'Upamanyu Bhattacharyya / "Wade").
Sans oublier les WIP Séries, avec notamment "Get Jiro" (Rick Morales) ou "Splinter Cell: Deathwatch" (Guillaume Dousse & Félicien Colmet-Daage).

Côté MIFA, pour ceux qui y ont accès, je repointe donc la conférence "Indie Anime" (en présence notamment des artistes Komugiko2000 & Hanabushi), la conférence Toei sur son nouveau label Eterna Animation débutant avec "Foxing" de Takeru Shinozuka (aka Ashcozy), une conférence de Joanna Quinn sur sa carrière, ou encore une conférence sur des projets nippons en cours de production (dont "Sunny" de Michael Arias & Dwarf Studio).

Les Pitchs MIFA sont évidemment aussi des temps forts de cette programmation réservée aux professionnels, avec là encore pas mal de projets que j'ai déjà évoqué : "Le Chevalier englouti", "Le Dernier des cailloux", "The Ricochet Splendid", "Filip who Flips", "Macanudo", "Sun Chaser" ... et je suis content aussi de voir un nouveau projet de film réalisé par Éléa Gobbé-Mévellec, "Étoile polaire".

En dehors des salles de projections et conférences, il y a aussi bien sûr les projections en plein air (programme dispo ici), et les expositions, avec cette année notamment "Arcane", Roland Topor et même une petite expo "Le journal de Samuel" d'Emilie Tronche (dans le cadre de la sortie de la BD adaptée de sa série).

Parmi les nouveautés de cette année, à noter un Annecy Dôme (sur la place en face du cinéma Pathé) au sein duquel se déroulent certaines projections, ou bien encore l'ajout de programmes "Midnight Shorts" dans les "Midnight Specials". Inversement, j'ai remarqué qu'il y a moins de séances pour certains programmes comparé aux années passées (notamment pour les Films étudiants et les Films de commande), ce qui est un peu dommage.
Ah, et si vous vous demandez s'il y aura de l'IA au programme cette année, et bien oui. Comme l'an dernier, il y a des films IA (signalés dans les mentions techniques sur le site du festival, sans plus de communication spécifique), et des conférences sur l'IA (côté MIFA). Le festival s'était déjà exprimé à ce sujet en réponse à ce que j'avais soulevé l'an dernier, leur position est toujours la même, ils continuent donc d'intégrer avec parcimonie l'IA dans leur programmation (je fais d'ailleurs aussi remarquer qu'une production IA supplémentaire a été ajouté tardivement ces jours-ci).
Bref, le programme est comme d'habitude pléthorique et de qualité, impossible de tout voir même en faisant des projections du matin au soir toute la semaine.
En rappelant enfin que le coeur du festival c'est aussi et avant tout les court métrages (pros et étudiants) :-]
Bon Annecy si vous y allez !

DIVERS

SAKUGA

SAKUGA

Catégories : Court-métrages
Tags : tumble flint sugar donghua tumble and flint sugar catsuka25th
Tags : tumble flint sugar donghua tumble and flint sugar catsuka25th
COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

Les studios chinois Tumble et Flint Sugar signent "For My Yixuan", un nouveau court métrage (de 8 minutes) pour le jeu vidéo Zenless Zone Zero dans l'univers "HoyoVerse" de l'éditeur MiHoYo (Genshin Impact), ici donc centré sur le personnage de Yixuan.
Les deux studios, qui collaborent régulièrement, avaient déjà produit il y a quelques mois un autre court pour le même jeu, et le personnage d'Astra Yao.
Je rappelle qu'ils travaillent également ensemble actuellement sur leur série originale "False Memory". D'ailleurs le studio Flint Sugar m'a offert ces jours-ci un shikishi d'anniversaire pour les 25 ans de Catsuka, avec un bras de fer entre ma mascotte Capsuka et leur personnage Crux Star de "False Memory" ;-]
Le court métrage "For My Yixuan" (Zenless Zone Zero) ci-dessous en versions doublées en anglais et en chinois :

Catsuka 25th anniversary shikishi by Flint Sugar studio : Capsuka (Catsuka's mascot) x Crux Star (False Memory).


https://twitter.com/catsuka/status/1929145265211990144
DIFFUSIONS

LONG-MÉTRAGES

CLIPS ET PUBS

SÉRIES


EVÉNEMENTS

Aujourd'hui Catsuka a 25 ans :-]
Et c'est donc le début de la Shikishi Party spéciale 25e anniversaire !
Je viens de publier les premières contributions que j'ai reçu sur le site anniversaire, je les partagerai également petit à petit sur mes réseaux, et ces shikishis apparaissent aussi dès maintenant en affichage aléatoire dans l'interface de Catsuka.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez donc le faire pendant un an, jusqu'à fin mai 2026 (et vous n'êtes pas obligés d'utiliser mes mascottes, sauf si vous le souhaitez :-).
www.catsuka.com/25years

Mine de rien, cela fait donc déjà un quart de siècle - et plus de la moitié de ma vie - que je mène seul cette aventure très personnelle, aux multiples facettes.
Catsuka est à la base un site intranet que j'avais créé en 1999 lors de mes études pour mes camarades, et que j'ai lancé le 30 mai 2000 sur internet.
Avec comme sujet principal l'animation, et l'idée de simplement partager ce qui me stimule, comme c'est toujours le cas aujourd'hui.
25 ans plus tard, Catsuka c'est plus de 10000 news et 17000 autres mises à jour réparties sur une douzaine de sites : le site principal Catsuka.com (où vous êtes ici présentement :-), des sub-sites dont le Catsuka Player (plateforme de visionnage avec plus de 24 000 vidéos), le Catsuka Theater (plus de 800 bande annonces de long métrages) et Catsuka Shopping (sélection de plus de 7000 produits), ainsi que bien d'autres sites spéciaux.
Catsuka fût aussi en France une émission de télévision que j'ai réalisé pendant 8 ans (diffusée sur la chaîne Nolife), une rubrique dans des magazines (Animeland puis Animascope), sachant qu'il m'arrive aussi occasionnellement de mettre ma CatsuKasquette pour organiser des projections, expositions, participer à des jurys et conférences, etc.
Outre les visiteurs réguliers de mes différents sites, Catsuka est aujourd'hui suivi par plus d'1,2 million de personnes sur mes réseaux sociaux, et à l'international (je n'ai pas connaissance d'une audience comparable dans le domaine de l'animation en général).
Internet est un formidable outil dont je suis tombé amoureux très tôt, à l'adolescence, au milieu des années 90. Comme d'autres à l'époque, j'ai tout de suite compris le potentiel de cet incroyable réseau, qui permets de toucher bien plus de gens par exemple que des magazines ou festivals spécialisés animation (qui ont leur importance, bien sûr, mais qui n'attirent au mieux et occasionnellement que quelques milliers de personnes).
La force du web peut paraître évidente aujourd'hui, mais ça ne l'était pas quand j'ai lancé Catsuka en 2000. Youtube et Wikipédia n'existaient même pas encore. Google venait d'apparaître. Je ne vous raconte même pas l'énergie qu'il fallait déployer pour trouver des informations, ou proposer/héberger des vidéos en ligne.
Pour autant, si je sais que je suis très suivi, cela n'a jamais - et ne changera jamais - l'ADN de Catsuka, qui est une passion, et toujours mon gros "hobby" (ce n'est pas mon travail ni un gagne pain).
Je continue de tout gérer tout seul, sur mon temps libre et à ma façon, sans mettre en avant ma tronche et ma personne (et sans être présent non plus sur des plateformes type Youtube, Twitch, TikTok etc).
Tout ça en ignorant / déclinant également des propositions quasi quotidiennes de rémunérations diverses et variées (je n'ai jamais fait payer qui ou quoi que ce soit pour être sur Catsuka, je n'ai jamais mis une seule pub, je n'ai jamais rien fait de sponsorisé).
Informer et faire découvrir a toujours été ce qui m'anime, en mettant surtout en avant ceux qui font ce que j'aime, et j'aime le faire de manières aussi bien formelles que fonctionnelles.
De la curation/prescription, en sélectionnant et communiquant avec soin ce que je souhaite partager (et que je déniche souvent).
Du développement web et webdesign, en ayant toujours conçu et codé moi-même de A à Z tous mes sites.
Du montage vidéo, via chaque année des centaines de mini vidéos que je monte moi-même pour inciter les gens à aller découvrir ce que je spotlight, ou faire des clips hommages, making-of, etc.
Je bricole aussi beaucoup de choses visuelles sous Photoshop, avec toujours dans l'idée de communiquer et promouvoir encore davantage ce & ceux que je relaie.
Mon profil de découvreur s'appliquant même à l'édition, avec mes veilles/sélections de produits (que je déniche aussi moi même, faisant là encore un travail inédit).
J'aime souvent accompagner ce qui me plaît tout du long, de l'étape projet aux sorties puis aux éditions, avec diverses fonctionnalités pratiques permettant de retrouver tout cela, au delà de mes news. C'est ce qui m'a donc amené à créer certaines plateformes sans équivalents à ce jour, comme le Catsuka Player ou Catsuka Shopping.
Bref, Catsuka c'est plein de choses et métiers à la fois, alors même que ce n'est pas mon métier. Sans doute suis-je un passionné un peu fou, en tous cas c'est donc possible de faire tout cela en étant juste une personne, sans l'aide de personne (et en ayant à côté un boulot).
Ma motivation reste intacte, car il y a toujours plus d'oeuvres / artistes / studios / projets à découvrir, alors même que l'animation reste toujours sous-représentée en termes de médiatisation et prescription.
Je ne jette pas la pierre aux médias, il est impossible de tout traiter, même avec une équipe. C'est pourquoi j'ai toujours eu à coeur, sans prétendre tout voir (puisque c'est impossible), de pointer ce qui me stimule dans ce que je peux découvrir, quelque soient les formats et horizons, du passé aux projets à venir, des pros aux indés.
Surtout que médias mis à part, c'est aussi un peu le néant du côté des "influenceurs" et autres endroits sur internet portant un oeil curieux et ouvert sur ce qui se fait en animation à travers le monde. Sans parler d'une régression de la curation depuis quelques années sur certains réseaux via des comptes repostant perpétuellement les mêmes choses, tels des bots, souvent sans mentionner les artistes (ni même parfois les oeuvres en question).
Au mieux, on trouve des endroits limités à un rayon ou un autre du spectre de l'animation (bizness, patrimoine, tech, animes japonais, sakuga, etc).
Quoi qu'il en soit, je continue donc Catsuka sur la voie qui est la mienne depuis le début, à la fois assez large, mais qui ne reflète évidemment que ma sensibilité et mes propres goûts.
À bientôt pour de nouvelles découvertes, et n'oubliez pas : métissez votre regard :-]
Tsuka
PS : Si vous souhaitez me soutenir, je rappelle l'existence de mon Patreon, ainsi que la page de Dons. Et si vous voulez en savoir plus sur l'historique de Catsuka et ma démarche, il y a toujours ma bonne vieille page À propos, et la Timeline du site.

DIVERS

COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

Joli court métrage promotionnel pour le jeu vidéo chinois "Honor of Kings", intitulé "万物不竭流转,生命至美尽显" (aucune traduction officielle du titre en anglais, cela pourrait donner par exemple "The inexhaustible flow of all things, In bloom the beauty of life sings").
Réalisé par Li Wei, qui, joli hasard du calendrier, n'est autre que l'un des réalisateurs du film "Jiang Ziya" (et sa belle séquence d'intro) dont je vous avais longuement parlé il y a deux semaines.
En plus d'extirper cette vidéo hors muraille, je vous la propose dans une version clean sans incrusts de logos (non dispo ailleurs, je l'ai bricolé moi même, et sans outils artificiels).

https://twitter.com/catsuka/status/1927752298941346168
https://twitter.com/catsuka/status/1927756654910542004
CLIPS ET PUBS

Catégories : Long-métrages
Tags : kai chung ng point five creations donghua annecy2025
Tags : kai chung ng point five creations donghua annecy2025
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Voici le premier teaser de "Another World", long métrage d'animation en provenance de Hong Kong dont je vous parlais récemment.
Réalisé par Tommy NG Kai Chung ("Tale of Rebellious Stone") via le studio Point Five Creations, le film sera présenté en avant-première le mois prochain au Festival d'Annecy (où il avait déjà eu droit à une séance "Work in Progress" l'an dernier, à laquelle j'avais assisté).
Je rappelle également qu'en 2020 le réalisateur avait déjà signé un court métrage dans le même univers (décliné aussi en clip).

Les films d'animation hongkongais sont rares, je vous encourage à suivre ce projet, notamment sur X/Twitter (où ils n'ont actuellement que 3 abonnés, dont moi), Instagram et Facebook.
PS : il y aura en outre aussi un événement pro dédié à l'animation hongkongaise au MIFA / Festival d'Annecy.
https://twitter.com/catsuka/status/1927683439257436485
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES

ÉDITION

LONG-MÉTRAGES

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
