
Liste des news (affichage intégral)


(moi, ma mascotte, et une centaine de personnages)
Shikishi d'Etienne Guignard pour les 25 ans de Catsuka (moi, ma mascotte, et une centaine de personnages)
Un peu plus d'un mois après le début de la Shikishi Party des 25 ans de Catsuka (qui dure un an et qui est ouverte à tout le monde), j'ai déjà reçu une cinquantaine de cadeaux de la part d'artistes du monde entier, ce qui me touche profondément.
Le dernier en date, par Etienne Guignard, m'a particulièrement ému, puisque outre le fait que je connais/apprécie bien ce sympathique et talentueux artiste, il s'est ici lancé dans un projet à la fois un peu fou, et aussi en raccord avec quelque chose du passé.
En effet, pour les 20 ans de Catsuka, Etienne m'avait déjà offert une animation mettant en scène Capsuka ("Captain Catsuka", la mascotte principale de mon site), avec de nombreux personnages connus.
Et il a donc récidivé cette fois, en mode illustration, avec encore plus de personnages (près d'une centaine °o°) issus de diverses oeuvres connues, et en me dessinant même moi (Tsuka, votre humble serviteur ninja) au centre de cette composition. Vous imaginez donc mon émotion <3
Son dessin original fait 19300 x 21800 pixels (le fou, je vous dis), je le propose en résolution moindre (histoire qu'on évite de revenir au temps d'affichage de l'époque 56k), ainsi qu'en versions vidéo, close-ups, lines... (tout cela ayant été préparé et monté par Etienne, le goat (j'ai juste ajouté une musique et légèrement réajusté sa vidéo)).
Etienne qui je le rappelle est principalement storyboardeur, il a travaillé sur des oeuvres comme Arcane, Steven Universe, Lastman, Spider Man, Asterix, Ladybug, Glitch Techs...

Video :
Lines :


Close-ups :


















Catégories : Clips et pubs
Tags : reticles


Ce n'est pas grand chose, mais ça me permets de ré-évoquer un jeune studio sud-coréen dont pas grand monde d'autre ne parle encore.
Donc le studio Reticles, qui avait déjà produit l'ending de "Link Click - Bridon Arc", signe un mini clip musical "Stardust - Spacewalk" pour le groupe fictionnel issu du webtoon "My Comeback as the Youngest Member" (par l'artiste Masgom).
L'intitulé de la vidéo semble peut-être présager un clip plus long voire d'autres clips, en tous cas c'était surtout pour pointer qu'un certain style d'animation sud-coréenne (de type Studio Lico habituellement) peut être retrouvé ailleurs.

From Catsuka on Twitter :
Music video for the webtoon "My Comeback as the Youngest Member" by @massitda_gom.
— Catsuka (@catsuka) July 11, 2025
Produced by South Korean studio @RETICLES_co.pic.twitter.com/Of0B8E3mlM https://t.co/1CkaqI9CPp
Catégories : Clips et pubs
Tags : mariyasu eve music


L'animatrice indépendante japonaise Mariyasu signe à nouveau un clip pour EVE, cette fois sur la chanson "Ghost Avenue".
Elle avait notamment déjà réalisé "Inochi no Tabekata" en 2020, et "Fight Song" en 2022.
Je suis un peu moins charmé par ce nouveau clip, mais je salue/relève cette collaboration au long cours.

From Catsuka on Twitter :
"Ghost Avenue" new music video animated (again) by @Mariyasu_ame for EVE.
— Catsuka (@catsuka) July 11, 2025
>> https://t.co/VFRKRlZLxX https://t.co/WWr6464wsS pic.twitter.com/qy92131oln
Catégories : Divers
Tags : N/C


Les personnages de DanDaDan qui font la couverture d'un magazine de mode/lifestyle nippon.
Un bus promo "New Panty & Stocking with Garterbelt" qui se balade à Tokyo (avec les personnages qui font des doigts d'honneur).
Bref, une journée marketing normale au Japon (encore ;-)
https://twitter.com/catsuka/status/1943596159357903009
https://twitter.com/catsuka/status/1943211481857675757
https://twitter.com/catsuka/status/1943596159357903009
Catégories : Court-métrages
Tags : lucas partiseti


Comme j'aime toujours autant les petites animations de Lucas Partiseti, je vous signale qu'il a posté sur son Instagram "Petit bonhomme de chemin", son "film d'1 minute" réalisé à La Poudrière (un exercice classique de cette école / en rappelant que Lucas avait déjà aussi fait les Gobelins avant).
Il avait précédemment posté quasiment l'intégralité de ce petit film sous forme d'extraits sur ses réseaux, mais ça fait plaisir de voir l'ensemble.
From Catsuka on Twitter :
From "Petit bonhomme de chemin" short film by Lucas Partiseti @lucascrayon (La Poudrière school, France).
— Catsuka (@catsuka) July 11, 2025
>> https://t.co/qr1c73xUoH https://t.co/dD2Jchoo5x pic.twitter.com/dDd2cR78xS
Catégories : Diffusions
Tags : tian xiaopeng donghua deep sea


Le long métrage d'animation chinois "Deep Sea" de Tian Xiaopeng vient d'être mis gratuitement sur Youtube, uniquement en Amérique du Nord.
Le film n'est toujours pas sorti en Blu-ray là-bas, contrairement à la France et l'Allemagne, par exemple.
Il y a quelques mois j'ai d'ailleurs reçu le 2e énorme artbook chinois de ce film, il faudra que je pense à en parler, sinon personne d'autre hors Chine ne risque d'être au courant de son existence ;-\
https://twitter.com/catsuka/status/1943361152005599462
From Catsuka on Twitter :
"Deep Sea" movie is available for free on Youtube (North America only).
— Catsuka (@catsuka) July 10, 2025
>> https://t.co/2TGEBHgl9R pic.twitter.com/8f3d4iEiuB
Catégories : Séries
Tags : rie matsumoto


Je salue le retour de la réalisatrice Rie Matsumoto ("Kyousougiga", entre autres), aux commandes d'une future série "Fate Rewinder", adapté du manga du même nom.
Ce sera produit chez Bones Film.
From Catsuka on Twitter :
"Fate Rewinder" manga gets anime series by Rie Matsumoto (Kyousougiga) & Bones Film studio.
— Catsuka (@catsuka) July 10, 2025
Teaser >> https://t.co/VjLKPOcqQ2 pic.twitter.com/4XmsfUmjCb
Catégories : Séries
Tags : christophe ferreira orange studio


Je rappelle que la série animée 3D japonaise "Leviathan" sort aujourd'hui sur Netflix, et qu'elle est réalisée par un français, Christophe Ferreira.
Produit par Qubic Pictures au studio Orange (Trigun Stampede, Beastars...), le show est basé sur le livre de Scott Westerfeld et Keith Thompson.
Certaines musiques de la série ont même été composées par Joe Hisaishi.
Et pourtant, cet "Original" Netflix ne bénéficie pas de beaucoup de communication officielle, Netflix n'ayant même pas fait un trailer... (et le "teaser" de 2024 n'avait même pas été monté/fait par eux). A la place, ils postent juste des extraits...
Cela semble devenir une habitude dernièrement pour des productions nippones, la série "Moonrise" de WIT Studio en avait aussi fait les frais (même le producteur japonais avait râlé).
C'est donc vraiment dommage que le géant de la SVOD régresse en matière de com' pour des productions dans lesquelles ils investissent pourtant majoritairement, et dont ils détiennent l'exclusivité de la diffusion internationale.
Sinon, pour l'anecdote, le dessinateur français Alex Alice a été l'un des concept artists principal de "Leviathan". Christophe et Alex se connaissant depuis longtemps : anecdote moins connue, il y a 15 ans ils ont travaillé ensemble chez Ankama Japan sur un projet d'animation avorté qui s'appelait alors "Space Opera" (et qui est devenu par la suite une bande dessinée, "Le Château des Étoiles" ;-).
Du coup, je vous propose ci-dessous pas mal d'artworks de la série notamment dessinés par Alex Alice.

















From Catsuka on Twitter :
"Leviathan" series is out on Netflix (& they haven't even made a trailer since last year's teaser).
— Catsuka (@catsuka) July 10, 2025
By french director Christophe Ferreira (@lebuta) and japanese Orange studio (Trigun Stampede, Beastars...).
Produced by Qubic Pictures, with songs by Joe Hisaishi.
Please support. https://t.co/wahQbYdBwl pic.twitter.com/IzWqyj2BC4
https://twitter.com/catsuka/status/1943400534330757547
Catégories : Divers
Tags : simba tian


Juste pour le plaisir de partager à nouveau des fanarts de l'artiste chinois Simba Tian.
Cette fois il s'est amusé avec le manga "Slam Dunk" ;-]
En rappelant que Simba Tian travaille dans l'animation, il a notamment été un des character-designers principaux des long métrages "I am What I am" (j'ai d'ailleurs récemment reçu l'énorme artbook chinois du 2e film, il faudra que je pense à en parler, sinon personne d'autre hors Chine ne risque d'être au courant de son existence ;-\).
[edit] +1 ;-]
From Catsuka on Twitter :
"Slam Dunk" fanarts by chinese artist Simba Tian (I am What I am, Scissor Seven...).
— Catsuka (@catsuka) July 9, 2025
[1/2] https://t.co/NwOO12myGK pic.twitter.com/GHS0phrtix
https://twitter.com/catsuka/status/1942974597629870340
https://twitter.com/catsuka/status/1944746314580816039
Catégories : Long-métrages
Tags : legend of hei mtjj donghua


Nouvelle bande annonce (et nouveau poster) pour le long métrage d'animation chinois "The Legend of Hei 2" réalisé par MTJJ via son studio HMCH, et faisant suite à son précédent film de 2019 (sans oublier la web série).
Sortie en Chine le 18 juillet, puis rapidement au Japon d'ici la fin de l'année au ciné en version doublée.
Très connue en Chine, cette oeuvre (que j'avais poussé très tôt) bénéficie également depuis d'une popularité certaine à l'étranger, même si certains pays (dont la France) sont encore à la ramasse au niveau de sa distribution.

From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1942845083797045354
https://twitter.com/catsuka/status/1942848382986596703
https://twitter.com/catsuka/status/1942864009562124407
Catégories : Court-métrages
Tags : ylang lebot


Ceux qui connaissent la chaîne franco-allemande Arte savent qu'elle a pour habitude (en plus de produire pas mal de court métrages) de commander (souvent à des gens de l'école de La Poudrière) des petites séquences animées d'introduction / accompagnement à certains des long métrages diffusés à l'antenne.
Aujourd'hui je vous partage une capsule de ce type, réalisée par Ylang Lebot (déjà vue dans mes colonnes, notamment via le collectif Pulpe) dans le cadre de la diffusion sur la chaîne du long métrage "Kill Bill" (et plus largement d'une retrospective Quentin Tarantino (avec même pas mal de ses films en ce moment dispos sur le channel Youtube d'Arte, pour les plus attentifs)).
Cette séquence a été mise en ligne aujourd'hui sur Youtube, dans une version coupée (au début) et cramée (au niveau des couleurs). Donc je vous propose aussi ci-dessous (et sur mes réseaux) la version *director's cut* que Ylang a posté sur son Instagram, et comme je suis sympa, j'ai même sous-titré la vidéo en anglais.
https://twitter.com/catsuka/status/1942624764347945325
From Catsuka on Twitter :
"Kill Bill" by Ylang Lebot (@ylangureusement).
— Catsuka (@catsuka) July 8, 2025
Commissioned by french-german Arte TV channel, which is used to produce special animations/introductions for the films it broadcasts.
>> https://t.co/DmplFmQSWa https://t.co/zGXWC2tWCM pic.twitter.com/5AY5nji86U
https://twitter.com/catsuka/status/1942628767098364077
Catégories : Séries
Tags : kyoto animation


J'aime bien les opening NCOP (versions sans credits, pour apprécier pleinement les images), donc voici celui de "City The Animation" série de Taichi Ishidate et du studio Kyoto Animation (Kyoani), dont la diffusion a débuté ce week-end sur Prime Video (dans le monde entier).

From Catsuka on Twitter :
"City The Animation" Creditless Opening >> https://t.co/ukGXb7ONq5 https://t.co/x3WyWWBFyg pic.twitter.com/0Kxv2GGBo6
— Catsuka (@catsuka) July 8, 2025
Catégories : Long-métrages
Tags : back to tomioka foliascope francois marc baillet michael crouzat


Pour info, le long métrage d'animation français "Retour à Tomioka" (Back to Tomioka) - dont j'avais déjà parlé il y a plusieurs années - est rentré en production au studio Foliascope.
Le film a un nouveau réalisateur, François-Marc Baillet, qui remplace Michaël Crouzat (qui avait signé le pilote), ce dernier étant toujours relié au projet puisqu'il a sorti l'an dernier la BD officielle du même nom, avec toujours Laurent Galandon au scénario global (pour les plus attentifs à mes mises à jour Catsuka Shopping également ;-).
Sortie prévue en 2028, d'abord au cinéma, puis chez Crunchyroll qui s'est positionné pour la première fenêtre de diffusion SVOD (ils ont donc du mettre un peu de sous, l'occasion de rappeler que même les diffuseurs SVOD spécialisés "anime" japonais doivent légalement en France investir dans des projets français, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps).
Pilote de 2013 :
https://twitter.com/catsuka/status/1634341334495510529
La BD sortie l'an dernier :

Retour à Tomioka
Amazon.com | Amazon.fr | Amazon.ca | Amazon.co.uk | Amazon.de | FNAC
(voir sur Catsuka Shopping)
From Catsuka on Twitter :
"Retour à Tomioka" (Back to Tomioka) french animated feature (Foliascope studio) has a new director (François-Marc Baillet) & new partner (Crunchyroll).
— Catsuka (@catsuka) July 8, 2025
Expected release: 2028.
Former director Michaël Crouzat made the official comic, available in France.https://t.co/K2plS4bnVi https://t.co/7NWJJg8hcy pic.twitter.com/I6q0NdhOaT
Catégories : Divers
Tags : kal athannassov


"The Lolipop Gang" est le titre d'un projet encore très balbutiant (et au format non défini) de Kal Athannassov, dont il vient de poster un premier artwork.
Mais comme son illustration est fort agréable à regarder, et comme Kal a déjà oeuvré comme character-designer sur des séries telles que "Carol & The End of the World" ou "Jentry Chau", c'est un plaisir pour moi de relayer, et d'espérer :-]
"Got the chance to do an illustration last week that turned into something bigger than expected. Now it has a title and the characters have names.
Meet the Lolipop Gang! A dysfunctional family with not the best decision making skills."
From Catsuka on Twitter :
"The Lolipop Gang", a personal project by Kal Athannassov (Carol & The End of the World, Jentry Chau...).https://t.co/Otf6IvcZ0q pic.twitter.com/kcD7FhUs4V
— Catsuka (@catsuka) July 8, 2025
https://twitter.com/catsuka/status/1942502920689238525
Catégories : Court-métrages
Tags : eva lusbaronian miyu


"La Mort du Poisson" (Death of the Fish) est un court métrage d'animation sur lequel je garde un oeil depuis un moment.
Réalisé par Eva Lusbaronian (ancienne des Gobelins et membre du collectif Souviens Ten-Zan) chez Miyu, ce film tourne actuellement en festivals (il a notamment été présenté à Cannes à la Quinzaine des cinéastes), et ne sera donc pas visible en ligne avant un moment.
Mais comme Eva vient de poster un chouette extrait sur son Instagram, c'est l'occasion pour moi de vous montrer quelques images.
https://twitter.com/catsuka/status/1942279875886198812
From Catsuka on Twitter :
From "La Mort du Poisson" (Death of the Fish) french animated short film by Eva Lusbaronian (Miyu Productions), currently playing in festivals. pic.twitter.com/fRcfJYqSYR
— Catsuka (@catsuka) July 7, 2025
Catégories : Clips et pubs
Tags : nippon animation yoshiharu sato masahito kobayashi


Petite publicité produite par le studio Nippon Animation pour un fameux dessert glacé de la marque Imuraya (composé de glace au matcha, de haricots rouges et de mochis (miam)).
Réalisé par Yoshiharu Sato, qui a beaucoup travaillé chez Ghibli, et dont j'aime bien relayer depuis longtemps certaines pubs (notamment produites via sa structure Trash Studio).
En indiquant aussi que ce spot a été co-réalisé par Masahito Kobayashi (réal de la série "Rilakkuma and Kaoru"), ici non crédité par le client, mais rien ne m'échappe (merci Dwarf ;-).

From Catsuka on Twitter :
Commercial produced by Nippon Animation for Imuraya frozen dessert cup (matcha ice cream, red bean & mochi).
— Catsuka (@catsuka) July 7, 2025
Directed by Yoshiharu Sato & Masahito Kobayashi.https://t.co/GOwimkGBLp https://t.co/pRqF7gMNKS pic.twitter.com/v25lPeYz6c
Catégories : Long-métrages
Tags : baku konishita clap studio


Nouveau trailer et poster pour le long métrage d'animation "The Last Blossom" (Housenka), réalisé par Baku Kinoshita au studio CLAP, avec notamment Konomoto au scénario, et Michinoku-Toge à la direction artistique.
L'histoire de la vie d'un yakuza, racontée par une fleur.
Kinoshita ayant déjà réalisé la série "Odd Taxi" (que j'avais apprécié, et repéré très tôt), j'avais de très grosses attentes pour ce film. J'ai pu le voir à Annecy, et sans rien spoiler, je n'ai pas du tout été déçu. C'est une oeuvre très touchante, que je vous encourage à voir lors de sa sortie. Au Japon ce sera le 10 octobre, puis notamment en Europe via Plaion Pictures et Anime Ltd.

From Catsuka on Twitter and beyond.
https://twitter.com/catsuka/status/1942166943575793914
https://twitter.com/catsuka/status/1942203951081759094
Catégories : Séries
Tags : kyoto animation


Piqûre de rappel : le premier épisode de la série "City The Animation" est sorti aujourd'hui sur Prime Video (dans le monde entier).
Réalisée par Taichi Ishidate au studio Kyoto Animation (Kyoani), d'après le manga de Keiichi Arawi ("Nichijou").


From Catsuka on Twitter :
"City The Animation" episode 1 is out on Prime Video (worldwide). pic.twitter.com/PluYWzXbWz
— Catsuka (@catsuka) July 6, 2025
Catégories : Clips et pubs
Tags : kamikaze douga bobbypills


Voici un sympathique spot promo pour Crunchyroll, diffusé dans la foulée de Japan Expo.
Animé conjointement par les studios Kamikaze Douga (Japon) & Bobbypills (France).
Réalisé par Elsa Nakamichi & Mehdi Leffad (avec plein d'autres gens talentueux dans le staff, comme Rafchan à la co-direction artistique, Brice Chevillard au co-scénario, ou encore Balak à la musique, par exemple ;-).

NDLA : ce n'est pas la première fois que Kamikaze Douga s'immisce dans un festival français japonisant, puisqu'en 2012 j'avais projeté leur série de court métrages "The Last Piece" lors d'une séance carte blanche Catsuka au Centre Pompidou dans le cadre de l'événement Planète Manga ;-]
From Catsuka on Twitter :
Crunchyroll special trailer by animation studios Kamikaze Douga (Japan) & Bobbypills (France).
— Catsuka (@catsuka) July 6, 2025
Directed by Elsa Nakamichi & Mehdi Leffad.
>> https://t.co/x75S5IrQ6U#JapanExpo2025 pic.twitter.com/M79pe19Hjd
https://twitter.com/catsuka/status/1941884248635457811
Catégories : Long-métrages
Tags : kazuaki kuribayashi


Voici un nouveau poster et teaser work-in-progress pour "KillTube", dont je vous avais parlé l'an dernier.
Un film "Edo Punk" qui se veut assez expérimental (dans son mélange de techniques), réalisé par Kazuaki Kuribayashi via sa société Chocolate Inc.
Toujours pas de date de sortie exacte, mais toujours prévu courant 2026.

From Catsuka on Twitter :
New poster for "Killtube" animated movie by Kazuaki Kuribayashi.https://t.co/Ds7TZ9UgBq https://t.co/p3qqekPjs1 pic.twitter.com/X6M8dAqYUW
— Catsuka (@catsuka) July 5, 2025
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


