NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES


EVÉNEMENTS

Flow : César + Oscar du meilleur film d'animation
(récompenses méritées pour le film de Gints Zilbalodis)
(récompenses méritées pour le film de Gints Zilbalodis)
Flow : César + Oscar du meilleur film d'animation (récompenses méritées pour le film de Gints Zilbalodis)
Ce week-end, le long métrage "Flow" a remporté deux récompenses majeures du cinéma, à savoir le César (en France) & l'Oscar (aux USA) du meilleur film d'animation.

Des récompenses méritées pour le merveilleux film de Gints Zilbalodis, qui m'ont aussi ému pour d'autres raisons personnelles (et temporelles :-), notamment car cela fait plus de 13 ans que je parle des oeuvres de ce réalisateur, depuis son tout premier court métrage qu'il avait réalisé à l'âge de 17 ans (sachant aussi que Gints, que j'ai déjà rencontré par le passé, a aussi inversement été un soutien de Catsuka, il sait pourquoi :-).
Une belle consécration également pour une coproduction entre plusieurs pays d'Europe, comme c'est souvent le cas dans l'animation sur ce continent, avec ici l'alliance de la Lettonie (via le studio Dream Well / dans le pays natal de Gints), la France (avec Sacrebleu Productions et le producteur Ron Dyens), ainsi que la Belgique (Take Five).
En rappelant que les films non américains ayant remporté cet Oscar étaient jusque là très peu nombreux, et signés par des studios et réalisateurs déjà bien connus (Ghibli / Hayao Miyazaki avec "Spirited Away" & "The Boy & The Heron", et Aardman / Nick Park avec le premier film de "Wallace & Gromit", déjà pas mal européen, mais bien sûr aussi anglophone).
Une vraie prouesse réalisée par "Flow" donc, d'autant plus que ces compétitions ne se jouent pas toujours que sur la qualité des films malheureusement, mais aussi sur de la com' (j'en parlais déjà l'autre jour). Tous les votants ne regardent pas forcément tous les films, c'est un vrai challenge d'attirer leur attention, surtout qu'on ne parle pas ici d'un jury restreint, mais de milliers de personnes dans ces Académies votantes.
Idem pour les César donc, où il y a sans doute moins de lobbying, mais où je suis aussi heureux de voir que les membres (dont je fais partie) n'ont pas juste voté sur certains noms (car dans les finalistes il y en avait un de très connu, venant du live, sans que je dénigre bien sûr son film, je parle juste du facteur popularité au sein même du milieu du cinéma).
D'ailleurs, il y a autre chose que j'ai également apprécié dans cette course aux statuettes, c'est la façon dont le réalisateur et l'équipe de "Flow" ont habilement joué de certaines de leurs propres limitations, notamment pour les Oscars donc. Car pour pouvoir pratiquer ce genre de lobbying, outre des relations, il faut aussi des moyens financiers (de communication & co donc), or tout le monde n'a pas les mêmes ressources. C'est bien à ce moment là que certains budgets entrent en compétition, et on ne parle donc pas de budgets des films (souvenez-vous quand en 2016 j'informais d'une campagne crowdfunding pour aider le réalisateur du film brésilien "The Boy and the World" à financer... sa course aux Oscars). Or "Flow" a réussi à retourner cela à son avantage, en mettant notamment en avant (à moindre coût :-) le "faible" budget du film (3,5 millions d'euros) comparé aux grosses productions américaines (concurrentes), et en se positionnant comme un film "indépendant" (une catégorisation souvent discutable, que certains festivals opèrent même d'office en interne, mais pas les Oscars).
Une stratégie sans doute gagnante dans ces jeux de com', puisque pas mal de médias ont repris ce wording de film indé à petit budget, et ça continue même encore maintenant alors que ces compets sont finies. Il me semble donc nécessaire de rappeler que ce positionnement n'a jamais vraiment reflété la réalité.
Concernant le budget de "Flow", il est en fait dans la moyenne (certes dans la moyenne basse) des productions animées européennes (dont la grande majorité des films coutent moins de 10 millions d'euros). Et "Flow" n'est pas non plus un film "indépendant", il a toute la panoplie habituelle d'accompagnement producteurs, financeurs, distributeurs et autres partenaires (sans oublier l'existence de subventions, nombreuses en Europe et particulièrement en France, incluses dans ces budgets).
La mesure du terme de film "indépendant" dans chaque pays (où il existe) peut varier, selon chaque milieu ciné local. Aux USA, cela découle de la démesure de leur industrie cinéma (avec ses grands groupes/majors, et budgets astronomiques), qu'on ne retrouve clairement pas à cette échelle ailleurs. Et "Flow" n'est donc ni un film américain, ni un film fait pour le marché américain. Il faut comparer ce qui est comparable. En se rappelant aussi que de nombreux autres films d'animation européens à "petits" budgets étaient déjà arrivés en finale aux Oscars dans le passé, avec encore "Robot Dreams" l'an dernier, qui n'a pas couté beaucoup plus cher que "Flow".
L'occasion aussi pour moi de poster plus bas un petit souvenir vidéo de "Away" (2019), le 1er long métrage de Gints Zilbalodis, qui pour le coup était vraiment très très indépendant, puisqu'il l'a réalisé totalement seul (de l'animation jusqu'à la musique), sans aucun partenaire de la moindre sorte (à l'exception d'une aide du State Culture Capital Foundation, mais très faible, à peine équivalente à une aide pour un court métrage).
Et l'occasion donc également pour moi de faire un petit montage image ci-dessous, qui rappelle au besoin des budgets de long métrages d'animation français/européens pour la plupart récents. J'y mets des exemples de prods à moins de 10 millions d'euros de budget. Bien sûr, il existe aussi des films (surtout français) dont le budget dépasse largement cette somme, mais ils sont donc bien moins nombreux. Inversement, je n'ai pas mis sur ce graphique l'exemple de "La Jeune Fille sans mains", qui a couté 0,4 million d'euros, tout en étant accompagné dans la production et la distribution, le genre de configuration qu'on ne retrouve pas non plus dans tous les pays.

En passant, vous aurez pu sans doute lire aussi que "Flow" a été produit en utilisant le logiciel Blender, qui peut résonner comme un outil pour les "indés", mais qui a en fait déjà servi sur plusieurs long métrages en Europe notamment (comme "Unicorn Wars", "Mars Express", ou "J'ai perdu mon corps"), et qui peut être utilisé de bien des manières différentes.
Bref, même en étant finaliste, les efforts restent énormes pour se démarquer dans une compétition comme les Oscars, et j'espère que dans les années futures davantage encore de films non américains arriveront à tirer leur épingle du jeu et à être primés. "Flow" a en tous cas peut-être ouvert une voie. Merci et bravo à Gints (ainsi qu'à toute son équipe).
https://twitter.com/catsuka/status/1896362360610410699
https://twitter.com/catsuka/status/1895814337023054242
https://twitter.com/catsuka/status/1896500111867555922
https://twitter.com/catsuka/status/1896938936263647676
https://twitter.com/gintszilbalodis/status/1896380045989687516
LONG-MÉTRAGES

SÉRIES

SÉRIES

CLIPS ET PUBS

SUR LE WEB

EVÉNEMENTS

SÉRIES

SÉRIES


COURT-MÉTRAGES

Les deux premières saisons de l'anthologie chinoise "Capsules Project" sont en ligne sur Youtube, réunissant en tout 24 court métrages par des artistes et studios indés, disponibles gratuitement, et avec sous-titres anglais.
Soit près de 6 heures de visionnages, mais encore faut-il le savoir, et vous pouvez évidemment compter sur moi, notamment en matière d'animations chinoises / donghuas, peu relayés. En effet, ces courts ont été progressivement mis en ligne depuis plusieurs semaines sur Youtube par Bilibili (diffuseur chinois, et producteur de ce projet), et la plupart ne dépassent actuellement même pas le millier de vues, puisque personne n'en parle.
J'attendais tranquillement la mise en ligne (hier) du dernier court métrage de la saison 2 pour faire un push via Catsuka, agrémenté d'un nouveau trailer custom monté par mes soins, et aussi de deux playlists Youtube pour visionner ces films dans l'ordre (surtout que Bilibili ne propose pas de playlist pour la saison 1; en notant également qu'ils ont remis en ligne hier seulement le 1er court de la saison 2, le fameux "Ruthless Blade" co-créé par le français Nicolas Nemiri).
L'occasion aussi de créditer ci-dessous l'ensemble des réalisateurs et studios de ces 24 films, ce que personne n'a jamais fait/transcrit non plus.
>> Capsules Season 1 (available worldwide)
>> Capsules Season 2 (available in 229 countries*)

---- CAPSULES SEASON 1 (胶囊计划 第一季) :
- Capsules S01E01 : Frontier (界)
Director : Zhu Xiao Peng (朱晓鹏)
Production : Solid Studio
- Capsules S01E02 : G-man (太空的奇侠基曼)
Director : Liu Yuchen (刘宇辰)
Production : RockHold Studio (禾于文石)
- Capsules S01E03 : Homeward Journey (荧惑归途)
Director : Kong Youyang (孔佑阳)
Production : Hyper Pace Studio (超速心率)
- Capsules S01E04 : The Rat (癔症)
Director : Cai Yuanqing (蔡源青)
Production : Momiqimio Studio (莫名其妙动画)
- Capsules S01E05 : Sunny to Cloudy, Sometimes with Love (晴转多云,有时有蝌蚪)
Director : Huang Xuehui (黄雪卉)
Production : Nuctopus Studio (核子章鱼)
- Capsules S01E06 : Tomato Kitchen (番茄餐厅)
Director : Xiao Junyi (肖君逸)
Production : Reflex Fox Studio (反射狐动画工作室)
- Capsules S01E07 : Circle (齐日迈)
Director : Wang Ke (王柯)
Production : Studio Papa (PAPA映画)
- Capsules S01E08 : Chacha (辰光恰恰好)
Director : Chenghua Yang, Shang Zhang (杨成桦, 张上)
Production : Papayep
- Capsules S01E09 : Two Side (双面)
Director : Bixie Tang (鼻血洋)
Production : BX-Planet
- Capsules S01E10 : Fiziks (班长爱学习)
Director : Xing Papa, Aspirin (邢啪啪, 阿斯匹琳)
Production : Seen Vision
- Capsules S01E11 : Children Left-behind (留守童话)
Director : Fung Kwok-lun (冯国伦)
Production : Studio 40 (肆鳞映画)
- Capsules S01E12 : The Ultimate Show (终极体验)
Director : Zhu Laober (朱老ber) au
Production : Pinta (平塔工作室)
---- CAPSULES SEASON 2 (胶囊计划 第二季) :
- Capsules S02E01 : Ruthless Blade (喵十一)
Director : Zhang Bo (张勃)
Co-creator / Art director : Nicolas Nemiri
Production : Ideomotor, Paper Plane (念动文化, 纸飞机动画) & Studio Tumble
[edit 28 février] Bilibili a désactivé le 2e upload du film et réactivé l'ancienne version (en corrigeant quelques erreurs)
- Capsules S02E02 : A Tale Under Water (噬梦菇)
Director : Xie Dan (谢丹)
Production : Thunder River (雷川文化)
- Capsules S02E03 : A Tale of the Stolen Peach (偷桃)
Director : Wang Jiaguo (王家国)
Production : Studio FIG (无花果动画)
- Capsules S02E04 : The Meng Pool (澡堂大冒险)
Director : Biwei (毕维)
Production : InfiniOrange Animation Studio (无限橙)
- Capsules S02E05 : Dad in the Echo (亮码吧!爸爸)
Director : Baimao (白猫)
Production : Chuang Gu Animation CGA (创谷动漫)
- Capsules S02E06 : One More Round (宿敌)
Director : Li Guanghan, Shi Zhe (理光瀚, 师哲)
Production : Chituma Studio (赤兔马)
- Capsules S02E07 : Bottled Thunder (瓶装闪电)
Director : Liang Zhuohong (梁卓宏)
Production : Deeeeer.Lab Studio (茶山有鹿)
- Capsules S02E08 : Time Machine (时间机器)
Director : Gao Zihan (高子涵)
Production : VIL Studio (奇点宇宙)
- Capsules S02E09 : Virus (病毒)
Director : Wang Yufeng (王钰丰)
Production : StraightFire Studio
- Capsules S02E10 : Game Show
Director : Chen Fei (陈飞)
Production : Kiframe Studio
- Capsules S02E11 : Her Wish (水塘幻想)
Director : Yi Bao-Xing-Chen (易宝星辰)
Production : Star / Sanricao Studio (三日草动画)
- Capsules S02E12 : Smile
Director : Yuanyuan (袁原)
Production : Hongli Animation Studios (红鲤动画)
- Capsules S02E13 : Amy and Frog (艾米与蛙先生)
Director : Paul Williams (保罗·威廉姆斯)
Production : Valley Moon
NDLA : personne ne l'a relevé non plus, mais bizarrement il manque un court métrage de la saison 1 de Capsules, qui n'a pas été mis en ligne par Bilibili sur Youtube. Il s'agit de "The Ultimate Show" (终极体验), réalisé par Zhu Laober (朱老ber) au studio Pinta (平塔工作室). [edit : cet oubli est désormais réparé ;-]
https://twitter.com/catsuka/status/1895128789748756759
https://twitter.com/catsuka/status/1895502582636007881
SÉRIES

CLIPS ET PUBS

SÉRIES

COURT-MÉTRAGES

DIVERS

SÉRIES

DIVERS

DIVERS

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
