
Liste des news & brèves (affichage)


Après une belle tournée en festivals, le court-métrage Stuffed de l'école française Supinfocom Rubika est désormais en ligne.
Un beau film en 3D (façon stopmo) où l'on suit un chat qui lutte contre ses démons intérieurs.
Réalisé par Elise Simoulin, Clotilde Bonnotte, Anna Komaromi, Edouard Heutte, Helena Bastioni, Marisa Di Vora Peixoto.

A little cat with anger issues makes a unexpected encounter in the woods that will help him grow, change his life and teach him ukulele.


Le studio américain Hue&Cry est plutôt spécialisé dans la pub, mais ils viennent de livrer Into The Flame, un court-métrage indépendant très soigné.
Réalisé par Sean McClintock, ce film raconte l'histoire d'un homme obsédé/piégé par la disparition de sa femme.

Life begins to unravel for Floyd — an overworked, unfulfilled businessman — in his wife’s sudden absence. So many questions. So many seemingly strange answers leading him forward. Moths are appearing all around him and no matter what he tries, he can’t halt the visions. In a panic, he flees, running wildly for days. Exhausted, there seems to be no escape for Floyd …but in the end there may be no end at all.


La Noria de Carlos Baena (dont j'avais déjà relayé le trailer) est un beau court-métrage 3D de genre qui veut vous faire peur, et ça n'est pas si courant dans ce format là. J'avais pu le voir dans le cadre du festival 3D Wire il y a quelques semaines où j'étais dans le jury. Et il est maintenant en ligne.
A noter que ce court a été produit par une team internationale grâce à un pipeline en ligne via le support de Artella, Autodesk et Foundry.

Written & Directed by Carlos Baena
Produced by Sasha Korellis & Carlos Baena
VFX Supervisor: Yasin Hasanian
Music by Johan Söderqvist
Sound Design by Oriol Tarragó


Le 8 mars dernier, le réalisateur néerlandais Rosto décédait prématurément à l'âge de 50 ans, des suites d'un cancer. J'appréciais énormément son travail, qui mélangeait de manière singulière animation, prise de vue réelle et musique.
Car Rosto savait tout faire, dessinateur, musicien, réalisateur, acteur... et aujourd'hui l'équipe de la societé de production française Autour de Minuit (qui l'a accompagné pendant plusieurs années) lance une campagne de crowdfuding pour publier plusieurs oeuvres de Rosto, qui sont toutes liées :
Un roman graphique "Mind My Gap" de 210 pages (qu'il avait achevé), accompagné d'un double CD "Songs From My Gap" avec 30 morceaux de musiques inédits, un vinyl des musiques de ses films, un bluray réunissant sa tétralogie "Thee Wreckers", et bien d'autres rewards complémentaires (flipbook, originaux ...).
"Mind My Gap" est un roman graphique en ligne que Rosto a mené de 1999 à 2014 (avec déjà beaucoup de mélanges de techniques et de vidéos, ce qui était rare à l'époque sur le net). Il s'apprêtait à adapter cette oeuvre en long métrage, qui ne verra donc sans doute jamais le jour.
Rosto était donc aussi musicien au sein du groupe "Thee Wreckers", qui a inspiré toute son oeuvre (pour ma part j'avais commencé à découvrir son travail à l'époque de "Jona/Tomberry", qui déjà me fascinait). C'est donc une campagne de financement participatif très particulière que je vous encourage à soutenir, pour faire exister comme il se doit toute l'oeuvre de cet artiste parti trop tôt.
Cela se passe ici :
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rosto-mind-my-gap



Quelques pages du livre :


Un petit montage vidéo que j'avais fait au moment de sa disparition :

Le fameux webcomic français Maliki (présent depuis des années sur internet) se paye un magnifique générique animé pour un projet de série qui n'existe (pour l'instant) pas encore.
Cet opening a été produit par le studio franco-japonais Yapiko Animation, et a pu être financé grâce à la communauté des fans de Maliki qui soutiennent financièrement son auteur Souillon via notamment Tipeee et des campagnes crowdfunding.
Ce financement participatif permets d'ailleurs à son auteur de proposer dans la foulée de ce générique une version en édition disque vinyle de la chanson, accompagnée d'un artbook de 60 pages sur les coulisses de l'opening animé, et aussi d'un autre clip "La Complainte du Souillon". Vous pouvez pré-commander l'objet sur maliki.com/vinyle
En espérant que cette série aboutisse un jour (cf le pilote déjà produit en 2010 à l'époque avec Ankama; Souillon gérant depuis Maliki indépendamment, il a d'ailleurs assuré la réalisation de cet opening).


PS : merci à Souillon pour l'avant-première privée ;-]


Quel bonheur de voir un nouveau boulot de Caleb Wood, animateur singulier au style aussi rough qu'organique, dont j'avais plusieurs fois vanté les mérites.
Il revient cette fois avec un clip limite épiléptique pour la chanson Blow To The Head du groupe de noise rock expérimental Lightning Bolt (et leur album "Sonic Citadel").



La Tête dans les Orties est le nouveau court-métrage de Paul Cabon, dont j'avais adoré les précédents films (Tempête sur anorak, Le Futur Sera Chauve ...), et qui s'essaye ici à un registre moins comique, puisqu'il s'agit d'un récit initiatique d'adolescent en quête des limites de son corps, et de sa peur de mourir ... Et le résultat vous fera sans doute retenir votre souffle à certains moments.
Le film a été diffusé ce week-end sur Canal+ Cinéma, et il est disponible sur le channel Dailymotion (oui ça existe encore !) des Programmes Courts de la chaîne.
Pour le voir rendez-vous à 13min16 dans la vidéo (c'est précédé d'une intro par le réalisateur masqué), ou directement ci-dessous :
Le trailer :
Synopsis : Bastien et ses deux amis entrent dans la zone interdite. Au coeur des ruines et de la brume toxique, quelque chose attend…
Un film écrit et réalisé par Paul Cabon
Une production Vivement Lundi !
Avec le soutien des Région Bretagne, Ciclic-Région Centre-Val de Loire, du Centre National du Cinéma et de l'image animée et de la Procirep-Angoa avec la participation de Canal+.



(avec Sun Wukong, Ne Zha, et autres personnages chinois)
Trailer de JO d'hiver 2022 par le studio Shanghai Animation (avec Sun Wukong, Ne Zha, et autres personnages chinois)
Le mythique studio chinois Shanghai Animation Film Studio a produit un long trailer animé pour les Jeux Olympiques d'Hiver 2022, qui prendront place à Beijing en Chine.
Et dans cette bande annonce, on y retrouve la plupart des personnages de fictions et légendes les plus populaires en Chine : Sun Wukong (Le Roi Singe), Ne Zha, Snow Kid, Calabash Brothers, Dragon King ...



Le groupe japonais Eve a l'habitude de faire produire des clips animés pour illustrer leurs chansons, et après Bokura Mada Underground que j'avais relayé en début d'année, voici aujourd'hui Raison d'être, autre clip tout aussi beau réalisé cette fois par Ryu Nakayama (qui assure aussi le storyboard et la direction de l'animation).
Au character design on retrouve Mai Yoneyama, au creature design 7ZEL, le tout ayant été produit au studio ENISHIYA Inc.

Storyboard / Direction : Ryu Nakayama
Animation Director : Ryu Nakayama
Character Designer : Mai Yoneyama
Creature Design : 7ZEL
Key Animation Director : Mai Yoneyama
Key Animation : Keisuke Kobayashi Sugoroku, Naoki Yoshibe, Chikashi Kubota, Ayaka Minoshima, Shuu Sugita, Toru Iwazawa, Shun Enokido, Emi Tamura Miyuki Hitomi, Atsuki Shimizu, Tatsuya Yoshihara, Ryu Nakayama, Rie Ishige, Hiroaki Arai
Voir les credits complets


Cocorico ! J'ai enfin le plaisir de vous annoncer que les français du studio Fortiche Prod produisent actuellement une série d'animation 3D nommée Arcane en lien direct avec l'univers du jeu vidéo League of Legends de Riot Games pour lequel ils ont déjà produit plusieurs court-métrages (comme K/DA "POP/STAR", Rise ou Get Jinxed).
Pas plus d'infos annoncées pour l'instant si ce n'est le "every legend has a beginning" pour l'histoire, une sortie en 2020, sans diffuseur encore officialisé puisque selon mes sources la série est produite en fonds propres par Riot.
Voici le premier trailer :



Le réalisateur Eusong Lee (My Moon et autres jolies prods depuis ses études à Calarts) vient de mettre en ligne un petit court-métrage autoproduit nommé Lovebirds, qui est juste une petite histoire mignonne d'amour planant.
Voir aussi le making-of qui montre le process de création du film, à base de carnet de dessins.



C'est aujourd'hui que démarre l'exposition Everything Meat Dept. au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon (et plus précisément à l'Espace d'Art Contemporain du Cyel).
Mais qui se cache derrière le collectif Meat Dept. ? Et bien ce sont les frères Nicolas (David et Laurent, aka "Numero6" à une époque) et le producteur Kevin Van Der Meiren, à qui l'on doit notamment Black Holes.
Et les frères Nicolas font partie de mes chouchous depuis bien longtemps, puisque je leur consacre un Focus On Catsuka depuis 17 ans, et que j'avais aussi fait un sujet sur eux dans mon émission TV sur Nolife.
On leur doit la réalisation de la première série des Lascars, de L'Abécédaire de François-Rémy Jeansac, des clips cultes comme Supermen Lovers "Starlight", Super Furry Animals "It’s not the end of the world", Mr.Oizo & Charli XCX "Hand In The Fire", plein de pubs très singulières, et surtout un univers graphique unique, en partie inspiré du street art.
L'exposition (qui est gratuite et qui dure jusqu'au 16 novembre) proposera de plonger dans leur style en mixant films projetés sur écrans, croquis préparatoires, toiles, dessins, carnets et accessoires provenant de leurs ateliers.
Pour vous redonner une idée de leurs boulots, ci-dessous leur bande démo, et le pilote de la série Black Holes (anciennement Pierre le Cosmonaute), qu'ils développent actuellement avec FX (FOX). Voir aussi plein d'autres travaux d'eux sur le Catsuka Player.


Et je vous encourage aussi à zieuter le catalogue de l'expo.

"Everything Meat Dept"
Du 15 octobre au 16 novembre.
Entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 21h durant le Festival, puis du mardi au samedi de 13h à 18h (fermeture du 28 octobre au 3 novembre 2019).
Lieu : Espace d'Art Contemporain "Le Cyel", 10 rue Salvador Allende, La Roche-sur-Yon.






C'est mon coup de coeur BD de cette rentrée : Mécanique Céleste, par Merwan Chabane chez Dargaud.
200 pages d'énergie pure. Des personnages qui crèvent les cases. Ça fourmille et ça respire en même temps... Bref, une bande dessinée virtuose, y compris au niveau de l'histoire à la fois sportive et sociale, légère et grave, le tout dans un Fontainebleau post-apocalyptique à l'aquarelle.
Merwan est à la base réalisateur/animateur, notamment sur les court-métrage Biotope et Clichés de Soirée que j'avais déjà évoqué, il a aussi travaillé sur le film "Lascars" (storyboard) notamment, et je lui avais consacré dès 2011 un Focus On Catsuka. Ces dernières années il s'est surtout consacré à la BD, avec Fausse Garde, et Le Bêl Âge notamment, ainsi que des albums avec d'autres artistes comme "Pour l'Empire", "Pistouvi", ou "Clémence Evidence".
Je vous recommande donc cet imposant ouvrage disponible chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Lire les premières pages :
A noter également qu'une exposition dédiée à cette BD aura lieue du 19 octobre au 16 novembre (vernissage ce vendredi 18 octobre) à la Galerie Huberty & Breyne (Paris).

Merwan Chabane sort une fabuleuse BD aujourd'hui : "Mécanique Céleste".
— Catsuka (@catsuka) September 27, 2019
200 pages d'énergie pure.
Des personnages qui crèvent les cases.
Ça fourmille et ça respire en même temps.
Bref, c'est de la balle (spoil), achète ce livre.https://t.co/3sW8ICHB5Xhttps://t.co/GfWxMpZ9uQ pic.twitter.com/85e9t1noG3
Les 20 premières pages de la BD "Mécanique Céleste" de Merwan en preview ici :https://t.co/aLHiuEsigx pic.twitter.com/VRlKDFl3OP
— Catsuka (@catsuka) September 27, 2019


Autre excellente BD sortie récemment, Préférence Système d'Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic.
Une très belle histoire de science fiction et de droit à ne pas oublier, dans un monde futuriste plus que jamais ultra-connecté, où le cloud arrive à saturation, et où la gouvernance de l'humanité décide quoi conserver entre le film "2001" de Kubrick et des vidéos d'influenceurs, par exemple. Je vous laisse deviner ce qui sera définitevement effacé. Et je vous encourage à suivre le périple d'un employé qui souhaite résister, pour sa descendance, et sa mémoire.
Le dessin d'Ugo Bienvenu, toujours aussi hypnotisant, sert à merveille son scénario, avec un bel hommage à la vie et à l'art, dans un album de 168 pages à retrouver chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
Ugo est lui aussi réalisateur/animateur à la base (voir mes anciennes news), et aussi auteur de BDs depuis quelques années, via Sukkwan Island et Paiement accepté. Ancien des Gobelins, il a longtemps travaillé avec Kevin Manach, il a beaucoup oeuvré chez Miyu Productions, et il a récemment monté à la fois sa maison d'édition BD Réalistes ainsi que son studio d'animation Remembers, via lequel il a réalisé une superbe bande annnonce pour sa nouvelle BD :


Lire les premières pages sur le site BDGest.
Some pages of french "Préférence Système" comic book by Ugo Bienvenu. pic.twitter.com/OvZWDcpSPk
— Catsuka (@catsuka) October 3, 2019


Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux (et notamment sur Twitter où je poste beaucoup plus d'infos qu'ici), vous n'aurez sans doute pas raté la semaine dernière la bande annonce de Klaus, long-métrage d'animation 2D réalisé par Sergio Pablos (ancien de Disney) et son studio SPA pour Netflix, attendu le 15 novembre.

Et si vous êtes accro à l'animation traditionnelle (dont le film fait visiblement ici démonstration à l'extrême), vous ne passerez sans doute pas à côté du artbook de Klaus qui sort aussi le mois prochain sous le titre Klaus: The Art of the Movie.
Ci-dessous une preview, sachant qu'il est déjà disponible en précommande :
>> Amazon US
>> Amazon FR
>> Amazon UK
>> Amazon CA
>> Amazon JP

Preview of “Klaus: The Art of the Movie” artbook (coming on November 5, 2019).
Pre-order : Amazon USA / France / UK / Canada / Japan





Watch the first trailer of long-awaited "Klaus" 2D animated feature film directed by Sergio Pablos.
— Catsuka (@catsuka) October 7, 2019
Available on Netflix on November 15th.
>> https://t.co/sLNzuT1qVi pic.twitter.com/NnIzK37eWg
Official poster of "Klaus" 2D animated feature film directed by Sergio Pablos for Netflix (available on November 15th). pic.twitter.com/Xn0Z11qd0h
— Catsuka (@catsuka) October 7, 2019
For those who can't believe that Netflix "Klaus" movie is animated in 2D by SPA Studios.https://t.co/58DZNPZLc9 pic.twitter.com/CDl8LB2KcW
— Catsuka (@catsuka) October 7, 2019


Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux vous aurez sans doute remarqué que je suis très (très) stimulé par le long-métrage d'animation chinois The Legend of Hei de MTJJ que j'avais repéré avant sa sortie au cinéma en Chine, et qui depuis explose tous les records de box office là bas.
Je poste très régulièrement des animations et autres artworks du film, j'ai monté une rubrique Catsuka Gengal dédiée (dont j'avais d'abord réservé la primeur à mes soutiens sur Patreon), et depuis début octobre je m'amuse à faire un pseudo inktober basé sur 1 animation work in progress postée chaque jour sur mon Twitter via le hashtag #LegendOfHeInktober.
Animation from "The Legend Of Hei" chinese movie.#LegendOfHeInktober 1/31https://t.co/UtZTppEp1u pic.twitter.com/0ZTI6W3b4c
— Catsuka (@catsuka) October 1, 2019
Animation from "The Legend Of Hei" chinese movie.#LegendOfHeInktober 2/31https://t.co/UtZTppEp1u pic.twitter.com/NO2lO3Ebbe
— Catsuka (@catsuka) October 2, 2019
New gallery of artworks on Catsuka, from "Legend of Hei" chinese animated feature film (character-designs, backgrounds, color scripts, image boards ...).
— Catsuka (@catsuka) September 20, 2019
>> https://t.co/UtZTppEp1u pic.twitter.com/WjkYmlKDKf
Here's your daily dose of action sequences from "The Legend of Hei" chinese animated feature film.
— Catsuka (@catsuka) September 30, 2019
Artworks on Catsuka >> https://t.co/UtZTppEp1u pic.twitter.com/DpBiiE1Tbi
Another amazing action sequence from "The Legend of Hei" chinese feature film.
— Catsuka (@catsuka) September 29, 2019
Artworks on Catsuka >> https://t.co/UtZTppEp1u pic.twitter.com/6VP7Z9geD3


Si il y a bien un pays qui fait produire des court-métrages de commande très mignons, c'est bien le Japon. En témoigne Yabaton Tonkatsu, film d'une demi heure réalisé par Michiya Kato (Kizumonogatari, Okko et les fantômes) au studio Cyclone Graphics (dont j'avais déjà vanté les mérites).
Le design est assuré par deux grands noms de l'animation, Masahiko Kubo (Mind Game, Tekkon Kinkreet ...) et Naoyuki Asano (Mr Osomatsu). Ainsi que Kazuki Higashiji (Maquia) à la direction artistique notamment (credits complets dispos ici).
Le client de ce film est la chaîne de restaurant Yabaton, spécialisé dans une de tonkatsu, et dont le restaurant principal se situe à Nagoya, où ce film prends place.
Et même si ce court-métrage n'est pas encore en ligne (il a été diffusé sur un écran géant le we dernier, voir vidéo en bas de news), le trailer et les génériques sont en ligne, et sont ma foi bien charmants.
Trailer :

Opening :

Ending :

Et un screener de la projo en plein air du film complet le week end dernier ;-]


La réalisatrice Kirsten Lepore (vue notamment dans l'omnibus indé Strangers) vient elle aussi de signer un film de commande avec cet amusant court-métrage cosmique/existentiel nommé Natural History Museum qui parle de nous et du futur.
Et il s'agit d'une commande pour la campagne "Beautiful Future" de la marque Belvedere Vodka avec la chanteuse Janelle Monae (Dirty Computer).

A short film around the theme of “a beautiful future” in collaboration with Belvedere Vodka + Janelle Monae
Voice actors:
Geoff Ross
Stefanie Lynch
Spencer Sheridan
Julia Pott
Brendan Clifford
Naomi Ekperigin
Ted Tremper
Liz Fohl
Billy Chew
Joey Romaine
Natalie Garcia-Mayor


Vous le savez j'adore les génériques de festivals de conférences, qui sont souvent quasi des court-métrages. Et cette année le festival Playgrounds s'en paye pas moins de deux vraiment singuliers, puisque cet événement se compose de deux éditions, l'une à Eindhoven (Pays-Bas) qui vient d'avoir lieue, et l'autre ce week end à Berlin en Allemagne.
Le premier générique (assez WTF), Playgrounds - The Art Department 2019 Titles, réalisé par Nick DenBoer pour l'édition du festival à Eindhoven :

Le deuxième générique (assez sombre), Playgrounds - The Art Department 2019 Titles, réalisé par Sava Zivkovic pour l'édition du festival à Berlin :



De retour de l'excellent festival 3D Wire où j'ai bien profité de la vie, je redémarre les news avec un petit court-métrage WTF qui m'a tapé dans l'oeil récemment, You Lovely Lovers de Jaime Rodriguez.
Où comment pousser un baiser à son paroxysme ;-]

A simple lil toon of two birds sharing a kiss... and what a kiss it is!
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


