
Liste des news (affichage intégral)
Catégories : Séries
Tags : adventure time
BMO est de retour dans la mini série "Adventure Time: Distant Lands" pour HBO Max.
From Catsuka on Twitter : twitter.com/catsuka/status/1259141314341462018
BMO is back in "Adventure Time: Distant Lands" new series (HBO Max).https://t.co/6bbgum0w6E pic.twitter.com/MnyEwtrr8t
— Catsuka (@catsuka) May 9, 2020

Voici le clip du jour (ou plutôt du soir) qui m'a empêché d'aller dormir : Be Mine Tonight, sur une chanson de l'artiste DJ Breakbot (qui n'est autre que Thibaut Berland, ancien de Supinfocom et co-réalisateur du court-métrage "Overtime").
C'est super stylé, et c'est encore une fois français : réalisé par Gary Levesque au studio Wizz, avec Jocelyn Charles au chara-design, et des brutes à l'anim (dont Rémi Bastie de CRCR).
Vous aussi remuez votre popotin chez vous :

Directed by Gary Levesque
Production: Wizz (Quadgroup)
Producer: Matthieu Poirier
Animation: Remi Bastie, Gianni Bouyeure, Jules Bourges, Basile Cortale, Nathan Harbonn Viaud, James Molle
Character design: Jocelyn Charles
Bg Artist: Fabio Besse
Compositing: Benoit Galland

Ce soir, je vous repropose en meilleure qualité un opening d'émission TV japonaise que j'avais posté il y a 15 ans sur Catsuka : Pride 31.
Ce générique avait été réalisé en 2005 par Kazuto Nakazawa (Samurai Champloo, B: The Beginning) au studio japonais Madhouse pour une émission consacrée à la compétition "Pride" du même nom (un mélange de boxe et divers arts martiaux).
Le show a diffusé plusieurs variantes de cet opening au fil du temps, incluant parfois de nouvelles séquences (avec de nouveaux boxeurs). A noter que pas mal de gens créditent Takeshi Koike pour ce générique, ce qui est donc une erreur de leur part ;-]
La version présentée ci-dessous (et mise à jour sur le Catsuka Player) a été encodée par Sunseille (que je remercie), en utilisant l'algorithme waifu2x permettant de faire des upscale en tentant de garder le même rendu.

Une des nombreuses autres versions sinon dispo ailleurs (en qualité cracra), avec quelques nouveaux plans :

Un des animateurs qui m'impressionne le plus depuis quelques mois (via ce qu'il poste sur son Instagram notamment) est Brice Maleo (aka Brice Em, ou "Virgul").
Diplômé de l'école Pivaut (Nantes), Brice a bossé sur de grosses prods comme "Klaus" et "Glitch Techs" (ou encore le jeu "Streets of Rage 4"), mais c'est bien les boulots persos qu'il poste sur son insta qui m'ont tapé dans l'oeil, à commencer par celui ci :

Ce petit film (que j'ai demandé à Brice de m'envoyer en HD pour l'occasion) n'a pas de titre, mais la musique est inspirée par le style du compositeur de l'ost de la série Utopia. Car Brice fait aussi ses musiques, qu'il bricole en même temps qu'il fait ses anims, dans un process créatif assez empirique. En l'occurrence, Brice avait ses gencives qui saignaient, il a commencé le petit film ci-dessus sur ce sujet, et puis après, comme il dit, c'est parti un peu en live comme souvent ;-]
Je vous invite aussi à zieuter cette autre animation en boucle de Brice que je propose également sur le Catsuka Player :

Sa bande démo :

Sa bande démo FX :

Et d'autres anims issues de son Instagram :
Le studio taiwanais Rayark (déjà connu pour la saga Cytus) a sorti une jolie bande annonce animée pour Deemo II, prequel à leur jeu mobile de rythme Deemo (2013) prévu cette année.
En voyant ce trailer ce week-end j'espérais que quelques credits allaient émerger en début de semaine, mais rien, malheureusement.
Donc je ne sais pas qui a réalisé cette séquence qui mélange/fusionne habilement 2D et 3D, mais il s'agit peut-être des japonais de Production IG et Signal MD, puisqu'ils bossent actuellement sur un long-métrage d'animation de Deemo (au rendu qui me plait moins, cependant).

Catégories : Séries
Tags : cyprien bertrand todesco
La série audio "L'Épopée Temporelle" (Time Epic) du youtubeur Cyprien va avoir droit à son adaptation en série animée. Designs de Bertrand Todesco.
> instagram.com/p/B_p4RrgjpUz/...
From Catsuka on Twitter : twitter.com/catsuka/status/1256916414218166272
"L'Épopée Temporelle" (Time Epic), an upcoming animated web series based on audio series created by french youtuber Cyprien (@MonsieurDream). Designs by @TodescoBertrand.https://t.co/VpFwuVSPbO pic.twitter.com/LEKBnEt3Xu
— Catsuka (@catsuka) May 3, 2020
Catégories : Divers
Tags : yoshiji kigami
La très rare série d'OAV "Noroi no Onepiece" (1992) est maintenant dispo en HD au Japon (SVOD).
Basée sur le manga d'horreur de Shungiku Uchida, et réalisée par Yoshiji Kigami, qui est malheureusement décédé lors de l'incendie du studio Kyoto Animation.
> tv.rakuten.co.jp/content/330...
From Catsuka on Twitter : twitter.com/catsuka/status/1256635545561817091
Rare "Noroi no Onepiece" OAVs (1992) are now available in Japan in HD (SVOD).
— Catsuka (@catsuka) May 2, 2020
Based on Shungiku Uchida's horror manga, and directed by veteran animator Yoshiji Kigami, who passed away during Kyoto Animation Studio arson attack.https://t.co/tKRx3L7Zmg pic.twitter.com/I9YkFrpXVZ

Je vous invite à découvrir Legendary Numbers, projet de micro série très stylisée sur le football que je suis depuis quelques mois (et la diffusion d'un teaser). Le concept étant de rendre hommage aux plus grands joueurs de foot, à travers leur "Legendary Numbers".
Les réalisateurs Mehdi Alibeygi et Amir Kazemi viennent de m'envoyer le 1er épisode No.7 mis en ligne (qui est en fait le 2e de la série), en référence à Cristiano Ronaldo :

Le trailer :

Catégories : Long-métrages
Tags : studio colorido
Le long-métrage "A Whisker Away" du Studio Colorido (Penguin Highway) arrive sur Netflix le 18 juin. Il s'agit d'une exclu mondiale puisque la sortie ciné japonaise a été annulée pour cause de crise du Covid.
From Catsuka on Twitter : twitter.com/catsuka/status/1255782139603402752
"A Whisker Away" animated movie by Studio Colorido (Penguin Highway) is coming to Netflix on June 18 as worldwide premiere (theatrical release in Japan has been cancelled due to Covid19).
— Catsuka (@catsuka) April 30, 2020
Directed by Junichi Sato & Tomotaka Shibayama.
Written by Mari Okadapic.twitter.com/iP2HYrRZDt

Impressionnant court-métrage que MOM, réalisé seule par Kajika Aki Ferrazzini.
Un film tout en ambiances pesantes, et aussi mystérieux que le parcours de la réalisatrice, qui semble avoir entamé les Gobelins, puis s'être concentrée sur ses propres projets. Il me semble qu'il s'agit donc de son premier film (qui me rappelle un peu le style d'Ugo Bienvenu).
Produit avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image, et Art Brutal.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, vous trouverez un petit poème à la fin.
[edit février 2021] Le film n'est désormais plus en ligne, mais peut-être qu'il sera de retour dans le futur :-]
Tags : trash studio yoshiharu sato akihiko yamashita

Je vous propose aujourd'hui de découvrir les boulots de commandes d'un studio d'animation méconnu, et pourtant fondé par d'anciens de Ghibli en 2004 (donc bien longtemps avant Ponoc) : le Studio Trash.
Il a été créé par les deux animateurs talentueux Yoshiharu Sato (aussi co-fondateur du Studio 4°C) et Akihiko Yamashita, avec le producteur Yoichiro Kugimiya.
Ils réalisent depuis plusieurs années des pubs et films de commandes (dont certains que j'avais déjà relayé, pour les produits de la marque boulangère "François" notamment). Sachant que Sato et Yamashita continuent aussi de travailler pour diverses grosses productions en parallèle.
Sur son channel Youtube, le studio Trash propose certains des projets de commande que ses artistes ont réalisé, y compris avant la création du studio (comme par ex l'ending du jeu vidéo Rakugaki Oukoku par Yoshiharu Sato & Osamu Tanabe dispo sur le Catsuka Player). Certaines pubs ne sont désormais visibles que sur leur channel, et souvent ils mettent à la fin des vidéos des petites séquences making-of.
Pour ceux qui sont en manque de Ghibli, voici donc ci-dessous une sélection qui devrait vous plaire.
Et en préambule, un petit montage que j'ai fait de leurs travaux.

Une série de 4 publicités pour les 30 ans de la société Greencoop (2019).

Film promo pour le parc à thèmes Comorebi Ibaraido Forest situé dans la ville d'Inashiki.

Une série de pubs pour la société japonaise Kao, spécialisée notamment dans les produits cosmétiques et d'entretien.
Kao (2017)

Kao Spring Fair (2019)

Kao (2020)


Pubs pour la marque de boulangerie François : je ne vais pas toutes les mettre, ils en ont réalisé un très grand nombre (dispos ici), en voici quelques unes :
[edit 28/04/20] Et une nouvelle compil de pubs François réalisées entre 2007 et 2016.

Pubs pour la société d'assurances-vie Daido (2016).


Pub pour la marque de boisson alcoolisée Satsuma Shiranami (2014).

Pub pour la chaîne de supermarchés Maxvalu à Kyushu (2008).

Pubs pour Mirutomiku, en gros pour le lobby du lait à Kyushu (2006).



Endings des jeux Rakugaki Oukoku, versions dispos sur le Catsuka Player, de meilleure qualité que sur leur channel (merci Parotaku ;-)
Magic Pengel: The Quest for Color / Rakugaki Oukoku (game / ending).

Graffiti Kingdom / Rakugaki Ōkoku 2: Maōjō no Tatakai (game / ending).

Et je finis avec de gros morceaux :
Mahoutsukai Haley no Speed Story, épisode pilote de 22 minutes d'un projet "d'anime scientifique" produit par Nippon Animation et Anime Innovation Tokyo (2010).

Miraikan - Chikyū o Mitsumete, anime de 30min produit pour être diffusé dans les planetariums du National Museum of Emerging Science and Innovation (Miraikan) en 2011. Certaines séquences seulement sont en 2D par le studio Trash.

Je vous invite aussi à creuser le site officiel du studio (ainsi que leur 2e site consacré à Akihiko Yamashita), malgré leurs interfaces un peu old school, il y a plein d'artworks à dispo ;-]
Retrouvez également Trash Studio sur Facebook et Twitter.
Et oui, le studio s'appelle bien "Trash Studio" ;-] Ma théorie : le studio Ghibli acceptant rarement des boulots de pubs, ces propositions devaient sans doute souvent atterrir à la poubelle ... et le studio Trash est spécialisé dans la pub ;-]

Komaneko est une adorable série jeunesse de court-métrages japonais en stop-motion dont je vous ai souvent parlé, réalisée par Tsuneo Goda (Domo Kun) et son studio Dwarf.
Ils ont mis exceptionnellement en ligne (et en HD) 2 courts de cette série sur leur channel Youtube (dont un visible seulement quelques jours).
Si vous aimez ce petit chat, sachez qu'un DVD existe en France. Et pour rappel aussi, le studio Dwarf a récemment signé la série Rilakkuma & Kaoru sur Netflix.
- "Komaneko, Hajime no Ippo" ("Komaneko, Le Premier Pas"), premier court-métrage de la série (2003).

- "Komaneko no orusuban" ("Komaneko, Home Alone"), produit en 2013, et visible uniquement jusqu'au 6 mai 2020.
L'occasion aussi de pointer un autre court-métrage du studio Dwarf visible gratuitement (et avec sous-titres anglais) : Mogu&Perol.

Catégories : Sur le web
Tags : rumiko takahashi
Une interview de 35min de Rumiko Takahashi (réalisée par le festival d'Angoulême).
(japanese with french subtitles)
From Catsuka on Twitter : twitter.com/catsuka/status/1254379438755786754
35min interview with Rumiko Takahashi ♥https://t.co/rRo1wWjLEo
— Catsuka (@catsuka) April 26, 2020
(japanese with french subtitles) pic.twitter.com/ZMc6Y0YLvu

Il y a quelques mois je vous présentais un WIP d'un fan-film de Secret of Mana réalisé par Benoit Tranchet (ancien étudiant des Gobelins - promo 2011).
Et bien Benoit a depuis fini ce projet, et le mets en ligne aujourd'hui 24 avril, jour de la sortie du jeu "Trials of Mana", remake HD du 3e opus de la série vidéo-ludique Mana (Seiken Densetsu).
Voir la version finale, mise en ligne il y a quelques minutes (hashtag complicité avec le réal ;-) :
Et dispo aussi sur Youtube :


Benjamin Geffroy et Romain Gauthier font TABLERAZE dans ce court-métrage du même nom, qui dégage une énergie certaine.
Je ne sais pas quel est le passif exact des deux réals, mais on sent beaucoup de bromance dans cette partie de cartes endiablée (et plus exactement de bataille corse) ;-]

Cris, sueurs, flammes et bataille corse.

Le réalisateur Michael Shanks signe Rebooted, court-métrage hybride mélangeant live et animation, avec notamment de la stop-motion, puisque le film oppose les techniques "d'antan" à celles d'aujourd'hui (la 3D quoi), le tout de manière fun (et un peu naïve mais c'est pas grave).
On y suit un squelette qui cherche du travail, et il s'agit donc évidemment aussi d'un hommage à la grande époque de Ray Harryhausen.

It’s not easy for a movie-star to age - especially when you’re a stop motion animated skeleton monster.
Written and Directed by Michael Shanks
Produced by Chris Hocking, Nicholas Colla, LateNite Films
Stop Motion Animation by Samuel Lewis
Director of Photography (Live Action): Max Walter
Director of Photography (Animation): Gerald Thompson
Full credits on latenitefilms.com

(et trailer de Homeless Home, son nouveau court)
Decorado, court-métrage d'Alberto Vazquez en ligne ! (et trailer de Homeless Home, son nouveau court)
Avec la complicité du studio français Autour de Minuit, je vous propose la primeur de la mise en ligne de Decorado, court-métrage réalisé par Alberto Vázquez (Birdboy, Psiconautas) en 2016.
Un film de 11 min avec un délicieux humour noir, et un style graphique très encré, Alberto étant aussi auteur de BD.
Multi projeté et primé, ce court a été coproduit par Uniko (Espagne) et Autour de Minuit (France) donc.

Le monde est un merveilleux théâtre, mais le casting est déplorable.
The world is a wonderful stage, but its characters are disgraceful.
Et en attendant le futur nouveau long-métrage Unicorn Wars d'Alberto, voici le trailer de son nouveau court-métrage Homeless Home, sélectionné au festival d'Annecy 2020 :
Personne n’échappe à ses racines, même si elles sont complètement pourries.
No one can escape their roots, however rotten they may be.
BONUS ! Autour de Minuit propose aussi "Sangre de Unicornio" (Unicorn Blood), précédent court-métrage tout aussi bon réalisé par Alberto en 2013 (et en lien avec le futur long-métrage "Unicorn Wars"). Sous-titres français et anglais dispos !
"Dordogne" est un joli jeu vidéo indépendant en devenir que je suis depuis quelques temps, développé par l'artiste/réalisateur Cédric Babouche (Imago, Yona Yona Penguin) via son studio Un je ne sais quoi, en collaboration avec Umanimation.
La sortie est prévue en 2021 (sur Steam et Nintendo Swicth), et le style du jeu semble très pictural, à l'image des aquarelles si chères à Cédric dans son travail en animation ou en BD. Et si le projet me stimule aussi, c'est que la Dordogne est ma région natale ;-]
Le jeu tournera autour de l'aventure narrative de Mimi (32 ans), de retour en Dordogne chez sa grand-mère récemment décédée, ce qui la replongera dans ses souvenirs d'enfance.

Dordogne est un jeu d'aventure narratif dans lequel vous incarnez Mimi, une jeune femme de 32 ans, qui explore la maison de sa grand-mère récemment décédée et qui lui a laissé des lettres et des puzzles à résoudre. Les souvenirs de la petite fille qu’elle était l’aideront dans sa quête.
Dordogne is a narrative adventure game in which you play as Mimi, a 32-year-old woman visiting the house of her recently deceased grandmother. As a souvenir of the childhood summers Mimi spent with her in Dordogne, her grandmother left her letters and puzzles to solve, to remind her to make the most out of life.

Xavier Sailliol m'a envoyé Le Drôle, court-métrage qu'il a réalisé sur son temps libre ces derniers mois. Un agréable moment de respiration en cette période de confinement.
Le film est parti d'une invitation d'Audrey Sedano dans le cadre de l'exposition "Angoulême Augmentée" au Musée du Papier d’Angoulême, où elle a convié des artistes à réinterpréter son travail de sérigraphie.
Et le film puise donc aussi son inspiration dans ce musée angoumoisin, que j'ai pu visiter par le passé, et qui est un lieu effectivement inspirant, construit sur le fleuve Charente, avec ses moulins et son histoire.

Invité par l’artiste Audrey Sedano dans le cadre de l'exposition Angoulême Augmentée au Musée du Papier d’Angoulême, dix autres artistes et moi-même avons pu réinterpréter, dans notre style, une sérigraphie d’Audrey.
Je suis amené à fréquenter le lieu qui est illustré tout au long de l'année avec mon travail. J’ai voulu mettre en scène ces moments privilégiés de calmes promenades en solitaire avec humour et douceur dans un court métrage d'animation.

Le très beau court-métrage The Dam Keeper (projeté lors de la soirée ciné 15 ans Catsuka) est exceptionnellement en ligne jusqu'au 3 mai.
Ce film a été réalisé par deux anciens de chez Pixar, Dice Tsutsumi et Robert Kondo, qui ont fondé le studio Tonko House pour ce projet, devenu par la suite une BD, une série, ainsi qu'un long-métrage potentiel (voir anciennes news).
English version :
Japanese version :
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!










English :

































































