
Liste des news & brèves (affichage)


Et oui, déjà la 150e émission émission Catsuka, ce soir à 19h sur la chaîne Nolife.
Au programme, deux films étranges, mais stimulants : Anorak, et Super Business Dancing Night.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


Et voici la première bande annonce de The Breadwinner, long-métrage d'animation réalisé par Nora Twomey aux studios Cartoon Saloon (Le Chant de la Mer, Brendan et le secret de Kells) et Melusine.
Ce film est porté par l'actrice Angelina Jolie via sa société Jolie Pas Productions, et raconte l'histoire d'une jeune fille vivant sous le régime des Talibans en Afghanistan, et qui doit se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille (une adaptation du roman "Parvana, une enfance en Afghanistan" de Deborah Ellis).
La couverture de la ré-édition du roman d'origine, avec un visuel évoquant le film :



3ème vidéo de ma série Focus On Books by Catsuka :
Aujourd'hui je vous propose de découvrir le artbook "Momentary" réunissant le travail d'Ilya Kuvshinov, un jeune artiste russe expatrié au Japon depuis plusieurs années.
Il y compile divers portraits très pop qui ont fait son succès sur les réseaux sociaux, où il comptabilise des centaines de milliers de followers.
Cet ouvrage de 192 pages est édité par PIE Books, qui le disribue depuis quelques semaines à l'international.
Plus d'infos :
>> www.catsuka.com/focuson/momentary_ilyakuvshinov
Retrouvez la vidéo sur mes comptes Youtube et Facebook, ainsi que dans la rubrique Focus On Books du site Catsuka :


Focus on books by Catsuka #3 : “Momentary - The Art of Ilya Kuvshinov.?
Video : https://www.youtube.com/watch?v=8jupfmsM9eI
More informations : http://www.catsuka.com/focuson/momentary_ilyakuvshinov












(long-métrage de Benjamin Renner et Patrick Imbert)
Le Grand Méchant Renard : affiche et nouvelle images (long-métrage de Benjamin Renner et Patrick Imbert)
Juste pour le plaisir, voici l'affiche finale et de nouvelles images HD du long-métrage Le Grand Méchant Renard, et autres contes réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert (Ernest & Célestine) au studio Folivari.
Ce film sortira le 21 juin au cinéma via StudioCanal, et est adapté des BDs de Renner sorties chez Vraoum et Delcourt. Il est composé de trois segments qui étaient à l'origine prévus comme des spéciaux TV.












Je vous remets la bande annonce :
Synopsis : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin...
© FOLIVARI / PANIQUE! / STUDIOCANAL / RTBF (Télévision belge) - OUFtivi / VOO / Be tv


Petite combo du jour : deux films différents sur la thématique du sexe dans l'espace :-]
- Le 1er, très axé sur la promotion du genre masculin, est le clip On the tip of the willy (Ytterst på tissen) réalisé par le studio norvégien Animaskin pour le duo musical Ylvis.

- Le second, plus sérieux comme son nom l'indique, est le court-métrage Space Sex is Serious Business réalisé par Tom McCarten pour le site FiveThirtyEight, fondé par le statisticien américain Nate Silver.



Si comme moi vous êtes très impatient de voir la nouvelle saison de Twin Peaks, patientons ensemble avec cette jolie ré-interprétation animée du générique.
Un hommage signé par Pakoto Martinez (design) et Raul Madplane (animation).



Il y a quelques années je vous avais parlé de The Coral Cave, projet de jeu vidéo indépendant créé par l'Atelier Sento, un duo d'artistes français également auteur de BD (notamment Onibi chez Issekinicho).
Et bien depuis ils viennent de finaliser un autre jeu, il se nomme Yûrei Station, et a été réalisé en seulement 2 jours dans le cadre d'un workshop à l'école La Joliverie (Nantes), avec 25 étudiants.
Il s'agit là encore d'un point-and-click basé sur des dessins faits à la main, et très inspiré de la culture japonaise yokai. Niveau software, c'est du Unity avec le plugin Adventure Creator.
Pour télécharger gratuitement le jeu :
ateliersento.itch.io/yurei-station
Making of :
ateliersento.com/yureistation/
Et si vous voulez vous spoiler :
Retrouvez d'autres jeux de l'Atelier Sento ici, sachant que The Coral Cave est toujours en développement (en attendant, ils ont sorti une petite BD).

“Yurei Station” french video game (point-and-click) made in 2 days by Atelier Sento during a workshop with 25 students from La Joliverie school. All the graphics are hand-drawn with pencils and painted with watercolors.












(parcours augmenté par Thomas Pons et Julie Stephen Chheng)
Tanukis et yokais au Musée de la Chasse et de la Nature (parcours augmenté par Thomas Pons et Julie Stephen Chheng)
Il y a quelques mois je pointais (et diffusais sur Nolife) le clip "Fleshy Compromise" de Thomas Pons faisant partir du projet de réalité augmentée Uramado qu'il avait co-réalisé avec son amie Julie Stephen Chheng à Villa Kujoyama (une résidence d'artistes à Kyoto).
Et bien dans la continuité de ce projet, vous pouvez découvrir jusqu'à ce dimanche 14 mai à Paris un parcours "augmenté" plein de tanukis et yokais cachés dans le Musée de la Chasse et de la Nature, à l'occasion des D'Days.
Vous comprendrez mieux de quoi il s'agit en regardant ces 2 vidéos :



(vente caritative d'éventails japonais par des artistes français)
Uchiwa - La fragile beauté des océans (vente caritative d'éventails japonais par des artistes français)
Une expo / vente aux enchères assez particulière aura lieue ce week-end à L'Aquarium de Paris. En effet, l'association Walking Art a demandé à une soixantaine d'artistes de réaliser des éventails traditionnels japonais, parmi lesquels Monsieur Chat, l'Atelier Sento, Reno Lemaire, Winston, Anaïs Chevillard, ou encore JP Nishi.
Les bénéfices de cette vente aux enchères baptisée Uchiwa - La fragile beauté des océans iront à BLOOM, une association pour la protection des océans.
L'exposition de déroule les 12 et 13 mai, et la vente aux enchères caritative le 14 mai (14-17H), le tout au sein de L'Aquarium de Paris donc (5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris).
Plus d'infos (et images des éventails) : www.walkingart.fr/uchiwa

La liste de tous les artistes participants :
Monsieur Chat, Claire Courdavaut, Oliva de Bona, Lapinthur, Clément Laurentin, Jeykill, Moyoshi, Theo Lopez, Antoine Bertrand, Jo Di Bona, Mister Pee, Katset, Gilbert Petit, Stew, Doudou Style, Chakalligraff, Morne, JBC, Atelier Sento, Anaïs Chevillard, Un gars dans la rue, Daria La Russe, Reno Lemaire, Papa Mesk, Kaldea, Retro, Brokovich, Noty & Aroz, Evazésir, Alex & Marine, Emma Vidal, Raphaël Federici, Black Bird, Nephilimk, Florent Menet, Djalouz, Michael Husser, Selune, Kofi, Brusk, Quentin Costenoble, Beerens, Leona Rose, Winston, Kalouf, Russ, JP Nishi, Kub, Crey 132, Michael Cailloux, Leïla Rose Willis, Black Salamander, AtOme, Clumsyhandz, Codex urbanus, Yann Bagot, B le piaf, Onsept, Smerg, Mister Plum, Violette, Gaël et Steve (Bleu Noir) et Claire Nouvian (fondatrice de BLOOM)

“Uchiwa” exhibition & charity auction sale this week-end in Paris. 60 japanese traditional fans created by french artists. via Walking Art association.












Et là, tranquille, Jonathan Djob Nkondo (ancien des Gobelins) vient de sortir 2 autres nouveaux court-métrages persos. Ce qui en fait 4 en moins d'une semaine, après ceux que j'avais posté vendredi dernier (et même 5 si je rajoute Futur Sauvage publié aussi récemment).
Découvrez en effet aujourd'hui Fiente et Chill, deux films qui témoignent encore de son talent dans la maitrise de l'espace et du volume, et qui rappelleront aussi pas mal de dessins/gif persos (et ronds) qu'il avait publié sur son Tumblr par le passé.
Je rappelle que tous ces films sont auto-produits, sans aide (hormis sur le son). Ils sont aussi très expérimentaux, ces deux là étant encore une fois difficile à résumer, on dira que le premier parle de crotte d'oiseau, et le deuxième de paresse.




Les précédents courts postés par Djob ces dernières semaines :





Ugo Bienvenu est un anciens des Gobelins qui s'est fait remarquer pour ses court-métrages (souvent co-réalisés avec Kevin Manach, avec qui il a aussi signé l'affiche du festival d'Annecy 2017), et aussi en BD notamment via l'album "Sukkwan Island" sélectionné au festival d'Angoulême.
Le 18 mai il sort un nouvel album Paiement Accepté (chez Denoël Graphic), dont vous pouvez découvrir quelques pages en cliquant ici.
Pour l'occasion il a réalisé chez Miyu Productions (et en une petite semaine seulement) une belle bande annonce à découvrir ci-dessous. Je signale enfin que pour accompagner la publication de cette BD, la Galerie Editions Michel Lagarde (Paris) organise une expo du 18 mai au 3 juin.


Résumé : La date : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d'une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi-éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet. Le tournage commence, mais un brutal accident de train l'interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d'hôpital. Gustave, un assistant au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d'une vie? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible?
PS : il semble qu'un parent à Donald Trump figure dans cette BD ;-]


2ème vidéo de ma série Focus On Books by Catsuka :
Aujourd'hui je vous propose de découvrir "Pocket Knight", petit livre (A6) de 94 pages noir & blanc auto-édité par Valentin Seiche (qui avait notamment sorti la BD "Anguille et Baldaquin" chez Ankama).
Il y compile divers dessins de fantasy et d'aventure, notamment avec son personnage de "Turban Boi", et aussi divers fanarts (Dark Souls, Splatoon ...).
Cet ouvrage fût tiré il y a quelques semaines à 100 exemplaires (il est aujourd'hui sold out) et vendu via le shop Gumroad de Pocket Dojo, label d'édition indépendant destiné à publier et commercialiser (principalement sous forme digitale) divers petits recueils.
Retrouvez la vidéo sur sur mes comptes Facebook et Youtube, ainsi que dans la rubrique Focus On Books du site Catsuka :
>> www.catsuka.com/focuson/pocketknight


Focus on books by Catsuka #2 : “Pocket Knight” by Valentin Seiche.
Video : https://www.youtube.com/watch?v=1WZWwBQANfw
Compilation of fantasy/adventure drawings & fanarts (Dark Souls, Splatoon …)
Self-published via Pocket Dojo.
More informations :
http://www.catsuka.com/focuson/pocketknight












Les bande annonces du festival allemand Pictoplasma (spécialisé dans les personnages et autres chara-design) sont souvent très plaisantes visuellement, et celle de l'édition 2017 - nommé Character Upload - n'est pas en reste. Réalisé par Mate Steinforth.



Le réalisateur Ben Bocquelet continue de faire appel à divers animateurs en "guests" sur sa série The Amazing World of Gumball (Cartoon Network), en leur laissant une liberté graphique certaine.
La dernière séquence en date étant celle de Simon Landrein dans l'épisode "The Ollie", produite via Passion Paris, avec l'aide aussi d'autres animateurs (Cyrille Chauvin, Hugues Opter et Jules Boulain).



Les vidéos d'analyses filmiques et autres focus sur des cinéastes sont légions sur le net, mais un peu moins en matière d'animation. L'occasion donc de vous pointer cette vidéo de Catherine Stratton (et Fandor) qui vous permettra de (re)découvrir le travail du pionnier canadien Norman McLaren.



Voila des années que je vous parle de l'artiste Jonathan Djob Nkondo (ancien des Gobelins). Il participe régulièrement à divers films de commande niveau design ou animation (comme récemment sur le générique du Festival de Montreux), et il développe en parallèle pas mal d'expérimentations (comme Futur Sauvage sur Instagram).
Aujourd'hui, il vient de mettre en ligne deux nouveaux court-métrages persos/autoproduits : The First Exhibition et The Last Exhibition.
Ces films démontrent encore une fois tout son talent, et comment il s'amuse des dimensions, des cadrages ... et de l'ensemble de l'image (comme il avait déjà pu le faire sur Dark Day).




Voici un court-métrage étudiant sympathique même si un peu décousu, et même si extrêmement influencé par le style de Masaaki Yuasa (comme la jeune réalisatrice le reconnait) :
"Smooch Boy", de Yugo Limbo (aka Yugsly), élève au College for Creative Studies (Detroit, USA).
A noter que j'avais déjà repéré son travail (et le personnage de son film) dans le film/collectif Push it 4000.



Heureux hasard du calendrier, alors que je diffusais hier dans mon émission TV sur Nolife leur premier petit film ("La légende de la chèvre qui connaissait le vrai sens de la montagne"), le collectif français MegaComputeur (étudiants à MOPA) a mis en ligne le court-métrage qu'ils ont réalisé l'été dernier durant un stage chez Wizz Design.
Cela se nomme DEUSPI, c'est encore une fois un peu bête, mais animé avec talent et humour (attention, c'est un poil violent aussi).

Director : MEGACOMPUTEUR
Team 3D : Léo Brunel, Quentin Camus, Camille Jalabert, Oscar Malet, Corentin Yvergniaux
3D Supervisor : Benoit Revilliot
Production : Wizz
Soundtrack : Kouz


Camille Chao - aka Rin Ka' - vient de mettre en ligne sont court-métrage de fin d'études réalisé à l'issue de sa formation à l'école Pivaut.
Le film se nomme "Ode", et il est superbement mélancolique.


“Ode” graduation short-film by Camille Chao (aka Rin Ka) / Pivaut french school.











(long-métrage de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec)
Les Hirondelles de Kaboul : découvrez le pilote (long-métrage de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec)
Je vous avais déjà parlé des Hirondelles de Kaboul, futur long-métrage d'animation français 2D et ambitieux, co-réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec chez Les Armateurs, d'après le roman de Yasmina Khadra.
Le pilote (qui date un peu déjà) est enfin visible en intégralité, vous pourrez donc apprécier la singularité et le sujet de ce film d'animation pour adultes.
L'histoire : Été 2001, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Atiq et Mussarat sont mariés depuis de nombreuses années et ne se parlent presque plus. Mohsen et Zunaira sont jeunes et s'aiment profondément. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer le destin de son couple dans la tragédie. Mussarat, par son sacrifice, permettra à l'homme qu'elle aime de retrouver sa capacité d'aimer.
(PS / Catsukanecdotes : Marietta Ren et Jérémie Périn ont aussi travaillé sur ce film)

Credits :
Un film de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Adapté du roman Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra publié aux Editions Julliard
Scénario de Patricia Mortagne et Sébastien Tavel
Adaptation – dialogues de Zabou Breitman
Création graphique d’Eléa Gobbé Mévellec
Une coproduction Les Armateurs, Mélusine, Close Up Films, Mystéo, RTS – KNM
Avec la participation de Canal+
En association avec Memento Films Distribution

“Les Hirondelles de Kaboul” (The Swallows of Kabul) upcoming french 2D animated feature film directed by Zabou Breitman & Eléa Gobbé-Mevellec (Les Armateurs studio).
Watch the pilot.
Synopsis :
Kabul under Taliban rule. Two neighborhoods and two couples. One conservative - Atiq and Mussarat have been married for 20 years and are deeply engrained in the traditions of Afghan life. Atiq works as the chief guard at the women?s prison. Mussarat is very ill and fights to remain a strong woman till the very end. One modern - young and in love, Zunaira and Mohsen are against all the same traditions. Under the Talibans, they?ve both lost their jobs as lawyer and university teacher and have difficulties to make ends meet. They have to sell their few possessions to buy food. Yet they’re determined to maintain their modern values. One day, a stoning. Then an act of humiliation. Then a fight… and life takes an irrevocable turn. When the lives of these diametrically opposite couples become intertwined, sacrifice becomes the price to pay for love.










Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


