NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

CLIPS ET PUBS

Joli clip mixed-media réalisé par Tal Zagreba & Robert Moreno pour la chanson Legal Eyes de Hadag Nahash & Infected Mushroom.
Un sacré mélange de techniques avec de la prise de vue réelle, de la stop motion, de la 2D, et autres intégrations en numérique ... Ca va dans tous les sens, et c'est tellement entrainant qu'on a même pas le temps (ou l'envie) d'essayer d'analyser le procédé. Sinon je vous laisse sentir la thématique de la chanson ;-]


LONG-MÉTRAGES

Cadeau du soir : ci-dessous de nouvelles images du film Le Grand Méchant Renard et autres contes, omnibus de 3 moyen-métrages adaptés des BD de Benjamin Renner (produit chez Folivari, d'où viennent ces images), qui sortira dans les salles françaises le 21 juin 2017 via Studio Canal.
Il s'agit initialement de 3 spéciaux TV de 26min, le premier ("Le Grand Méchant Renard") étant réalisé par Renner lui même, et les 2 suivants ("Un Bébé A Livrer" et "Il faut sauver Noël") par Patrick Imbert.











Synopsis :
"Le Grand Méchant Renard" : Le Grand Méchant Renard conte les mésaventures d’un jeune Renard maladroit et d’une petite poule rousse au caractère fort. Le renard, un peu idiot, au tempérament naïf tente quotidiennement de dévorer la petite poule sans succès. Las de ces humiliations répétées le renard va se laisser convaincre de voler les œufs de la poule pour les élever puis les manger. Ce plan semble parfait jusqu’à l’éclosion des jeunes poussins…
"Un Bébé A Livrer" : Un Canard et un Lapin devisent tranquillement sous le pommier. Le lapin croque dans une pomme lorsque CRAC, une branche du pommier se casse et une cigogne lui tombe dessus. Elle a dans ses bras un bébé humain, qu’elle devait déposer chez des parents. Mais dans sa chute, elle s’est cassé l’aile. La voilà qui laisse le bébé, un biberon et l’adresse des parents au canard et au lapin, et se sauve. Lapin, Canard, et son ami Cochon vont devoir trouver les parents de ce bébé.
"Il faut sauver Noël" : Le Cochon se réveille et trouve devant sa porte le Lapin et le Canard, surexcités par l’arrivée de noël et décidés à construire un bonhomme de neige. C’est alors qu’ils aperçoivent le Père Noël agrippé à une fenêtre, prêt à tomber. Sans comprendre qu’il ne s’agit que d’une banale décoration, les deux compères tentent de lui porter secours. Dans leurs mains malhabiles, le faux Père-Noël est emporté dans leur chute et se casse en deux. Persuadés d’avoir éliminé le vrai Père-Noël, ils décident de le remplacer en distribuant les cadeaux à sa place. Car contrairement à ce que le cochon croit : ils sont « adultes et responsables »… !

DIFFUSIONS

L'émission TV Catsuka fait sa rentrée ce mercredi, et mine de rien entame sa 8e année !
Au programme de ce 141e numéro diffusé ce soir après 19h sur la chaîne Nolife, des arbres dans Woodland Trust, un drone dans Ciclope, et un peu de dépression dans I'm Dead Inside, pour bien commencer l'année :-]

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

Max Litvinov propose Apéritifs, un montage sonore des petits gifs et autres boucles animées qu'il a pu faire en 2016, et c'est du bien joli travail.
Je vous renvoie à son Tumblr pour le reste de son boulot.


COURT-MÉTRAGES

Après une belle carrière en festivals, le court-métrage Sonámbulo (The Sleepwalker) du fameux réalisateur Theodore Ushev est désormais en ligne.
Une belle fête au morphing et autres envolées artistiques sur une musique de Kottarashky, artiste bulgare qui définit son style comme du "Balkan psychedelic". Le film en lui même étant inspiré du poème Sonámbulo de Federico García Lorca.


SUR LE WEB

Nouvelles bannières Catsuka via le concours perpétuel (les bandeaux en haut du site, ouverts à tous)
Même si je ne fais pas de communication à ce sujet, certains savent sans-doute que les grandes bannières Catsuka en haut du site sont créées par des artistes qui me les ont envoyé et que j'ai sélectionné avec Gobi, le créateur des mascottes de Catsuka.
Un concours perpétuel de bandeaux est en effet en place depuis 2010, vous permettant de m'envoyer des propositions via cette page.
Aujourd'hui, 7 nouvelles bannières ont fait leur entrée sur le site, et s'affichent donc aléatoirement avec les autres. Bravo à Akeussel, Niak, Ioan, Valentin Gatti, MoC, Sykosan et Wiggz.
English audience : 7 new Catsuka banners online at the top of the site. 7 new *winners* of the Catsuka's perpetual banner contest. If you want to enter the contest, all informations are available on this page.

Akeussel (Axel Maillot) :

Niak (Clément Desnos) :

Ioan (Johann Cheneval) :

Valentin Gatti :

MoC :

Sykosan (Sylvain Magne) :

Wiggz (James Milligan) :

Précédemment a également été intégrée une nouvelle bannière par Bill :


LONG-MÉTRAGES

Interview de Shinkai sur Nolife, une chaîne à soutenir !
(essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
(essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
Interview de Shinkai sur Nolife, une chaîne à soutenir ! (essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
Aujourd'hui plus que jamais, Nolife a besoin de vous. Pour continuer à rester indépendante et à proposer des programmes uniques, la chaîne a besoin du soutien de ses abonnés sur Noco.
Cette plateforme VOD permets de revoir tout l'historique des émissions de Nolife, et représente une source de revenus vitale pour la chaîne.
Pour vous convaincre, Nolife vous propose de tester gratuitement leur offre sur Noco.tv jusqu'à fin janvier. Il suffit de vous créer un compte, et votre code cadeau vous sera envoyé par email (idem si vous avez déjà un compte Noco mais que vous n'êtes pas abonné).
Plus d'infos ici : nolife-tv.com/abocado.html
Vous pourrez notamment y découvrir cette très belle et récente interview de Makoto Shinkai, réalisateur du film Your Name actuellement dans les salles. Cet entretien est d'ailleurs exceptionnellement visible en accès libre ces jours-ci sur Noco, et Facebook.
Nolife est la chaîne qui a permis à l'émission Catsuka d'exister depuis maintenant 7 ans, et qui m'a permis de diffuser des centaines d'oeuvres animées qui ne seraient sinon jamais passées à la télévision ailleurs. Je vous encourage donc à découvrir tous les autres programmes qu'ils produisent, il y a vraiment des pépites, il y a une réelle indépendance depuis le début, c'est une chaîne unique au monde.
NB : la chaîne Nolife est gratuite, et disponible sur Freebox (canal 93), SFR Neufbox (canal 176), SFR La Fibre by Numericable (canal 219), Numericable (canal 219), Orange (canal 130), Bbox (canal 128), Virgin box (canal 176). Seul l'accès aux archives via Noco.tv est payant.


SÉRIES

Si vous êtes fans de la série d'animation américaine Rick et Morty, alors appréciez-donc cet opening en mode pixel-art.
Il a été réalisé par deux artistes que vous connaissez si vous suivez mes news : le fameux Paul Robertson (Scott Pilgrim), et Ivan Dixon (issu du studio australien Rubber House).

DIVERS

Sur le compte Youtube d'un certain Estho Sattas (dont je préserverai l'identité ;-) se trouvent quelques vidéos d'archives assez précieuses pour tout fan d'animation, particulièrement française.

On peut notamment revenir en 1992, en se balladant avec Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau), notamment dans une exposition qui lui était dédiée au Palais de Tokyo.

On peut aussi visiter l'ancien studio d'animation de Gaumont en 1986, qui produisait les films d'animation d'Asterix. On y voit notamment Kristof Serrand.

Enfin, on peut aussi voir Nicolas Marlet (fameux character designer français qui a fait carrière chez Dreamworks, notamment sur Kung Fu Panda et Dragons) tout jeune dans l'émission Récré A2 de Dorothée (fin 80).
Je vous laisse explorer les autres raretés de ce compte Youtube (il y a aussi des vidéos plus récentes, comme une conférence aux Gobelins entre Guillermo Del Toro et Jeffrey Katzenberg).

SAKUGA

Si il y a bien un studio d'animation sud-coréen qui fait parler de lui depuis pas mal d'années dans la communauté des fans d'animation (et surtout d'anime), c'est bien le Studio MIR. On leur doit notamment l'animation de la série The Legend of Korra, de la mini série de Guardians of the Galaxy, ou plus récemment de Voltron.
Un fan (@DestructoKitteh) a décidé de leur rendre hommage avec une de ces fameuses "MAD", aka ces bandes démos non officielles. Même si je regrette un peu que les noms/credits des animateurs soient souvent absents.


COURT-MÉTRAGES

Japanese Graphics Now! est à la base un livre de Julius Wiedemann publié par Taschen.
L'animateur Rafael Araújo a voulu lui rendre une sorte d'hommage avec ce petit film/interprétation très motion-design :

La couverture du livre en question :


COURT-MÉTRAGES

Allez, encore un court-métrage un peu WTF avec Johnny Bubble, réalisé par Alan Resnick pour le channel Youtube Super Deluxe.
Impossible de vous résumer la chose, mais il y a un petit côté uncanny valley qui me plait bien.

COURT-MÉTRAGES

Chaque année pour les fêtes, des animateurs du monde entier participent au Yule Log (aka bûche de noël), sorte de série de très petits court-métrages assez libres dans la technique, et qui réchauffent bien :-]
Vous pouvez visionner l'ensemble des participations 2016 sur le site watchyulelog.com, et goûter à un aperçu ci-dessous.


COURT-MÉTRAGES

Un court-métrage un peu WTF pour commencer l'année : Scavengers, réalisé par Joseph Bennett et Charles Huettner chez Titmouse (pour la chaîne Toonami). On y suit deux cosmonautes utiliser les étranges animaux et propriétés d'une autre planète (sur laquelle ils sont a priori définitivement coincés).
Côté animation, plusieurs artistes dont j'aime le boulot ont donné un coup de main : Caleb Wood, Nelson Boles, Jonathan Djob Nkondo et Sean Buckelew.


DIVERS

Bonne année 2017, pleine d'infinies animations, et bien d'autres bonnes choses au delà :-)

Et puisque j'ai utilisé ce gif de Naoki Yoshibe sur mes réseaux sociaux pour ces voeux de nouvelle année, j'en profite pour vous pointer sa dernière bande démo, surtout centrée sur les GIF qu'il a posté sur le web l'an dernier :


COURT-MÉTRAGES

Voici mon cadeau de fin d'année : afin de célébrer les 40 ans de l'école d'animation des Gobelins, j'ai créé un site spécial référençant plus de 250 films d'anciens étudiants, et autres archives parfois rares.
www.catsuka.com/gobelins

Fondé dans les années 70 par Pierre Ayma, le département animation des Gobelins a fait de cette école la plus prestigieuse au monde dans ce domaine.
De nombreux anciens étudiants sont passés dans les news Catsuka, et pas mal aussi sur mon forum dans les années 2000, il me tenait donc à coeur d'arriver à réunir un maximum d'anciens travaux de cette école, d'autant plus que sur leur site officiel l'historique ne remonte plus très loin. Sachant que j'ai aussi été motivé par le joli calendrier de l'avent fait par l'école cette année, avec de belles archives.
Sur ce site catsuka.com/gobelins, vous trouverez donc pas mal d'anciens films de fins d'études, des génériques d'Annecy, des exercices de FX, des anciens films des Espoirs de l'Animation (l'école a participé à ce concours Canal J pendant quelques années) ... et aussi quelques bonus comme de très vieux exercices 2D, 3D, d'anciennes vidéos de présentation de l'école, ou encore la visite d'Isao Takahata en 2001. Un tiers des vidéos proviennent de mes archives personnelles, dont je vous fait donc aujourd'hui profiter. Si vous avez des remarques ou choses à ajouter, n'hésitez pas à me contacter.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d'année !

SÉRIES

Bobby Prod recrute et fonde un studio FR d'animation adulte!
(producteur des Kassos, Startup Heroes, GG, Monsieur Flap...)
(producteur des Kassos, Startup Heroes, GG, Monsieur Flap...)
Bobby Prod recrute et fonde un studio FR d'animation adulte! (producteur des Kassos, Startup Heroes, GG, Monsieur Flap...)
Je relaie ici une des dernières annonces de boulot publiée sur le Job Board de mon Forum Catsuka, puisque dans cette offre publiée par Bobby Prod se cache une bien bonne nouvelle, celle de la création d'un nouveau studio d'animation français dont l'objectif sera de produire 4 à 5 séries d'animation adulte par an !
Une bien bonne nouvelle tant ce genre de programmes manque à l'appel chez nous.
Le producteur des Kassos (et aussi de Startup Heroes, GG, Monsieur Flap...) s'est en effet associé à une plateforme de SVOD pour monter cette activité, il recherche pour cela des artistes, et aussi des projets :
www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?f=9&t=9621
----
David Alric, producteur de BOBBY PROD (Les Kassos, Startup Heroes, GG, Monsieur Flap…) s’associe avec une plateforme de SVOD, pour lancer un nouveau studio d’animation dont l’objectif sera de produire 4 à 5 séries d’ANIMATION ADULTE par an.
Les séries seront pensées :
- Pour un public résolument adulte (comprendre « pas pour les enfants » ni pour un public familial).
- En format court (durée d’épisodes inférieure à 10 minutes)
- Pour un public international (diffusion US notamment)
Début 2017, la 1ère série à entrer en production sera CHMITE, réalisée par Alexis Beaumont (Les Kassos) et co-écrite par Alexis, Balak (Les Kassos et Lastman) et Hafid Benamar (Platane et 4-4-2).
Pour cette série et les suivantes nous cherchons à étoffer les équipes, notamment avec :
- des storyboarders
- des animateurs
- des designers
- des chargés de production
- un directeur de production
Sinon, nous cherchons aussi des projets de séries d’animation adulte à développer et produire.
Contact : job.animationadulte@gmail.com
----



LONG-MÉTRAGES

Ne ratez pas en salles Your Name (Kimi no na wa), le nouveau film de Makoto Shinkai sorti ce mercredi au cinéma via Eurozoom.
J'ai beaucoup apprécié ce long-métrage où le réalisateur atteint enfin une certaine perfection dans le mélange des émotions, de ses beaux décors (skyporn !), de clichés astucieusement contrôlés, le tout au service d'une histoire qui a touché les japonais (le film bat tous les records là bas) sans doute de par sa résonance avec la catastrophe de mars 2011, gestion du gouvernement comprise. Mais je suis certain que le film peut toucher un large public à l'étranger, donc tentez le coup.
A noter que sur ce film Shinkai passe aussi un cap au niveau du staff, puisque de grands artistes l'ont rejoint sur cette production, comme Masayoshi Tanaka au character-design, et Masashi Ando à la direction de l'animation.
Voici les salles qui diffusent le film en 1ère semaine en France :




CLIPS ET PUBS

En attendant Noël (pour ceux qui le fêtent), voici une sélection de films de commande en rapport ;-]
- Get More Out of Giving, réalisé par Againstallodds chez Passion Pictures pour le site Very.co.uk.
- The Greatest Gift réalisé par Sam Fell encore une fois chez Passion Pictures pour Sainsbury (stop motion avec 1400 figurines imprimées en 3D).
- 24 DAYS OF TORTURE de VIK & NES, spéciale dédicace à tous les calendriers de l'avent ;-]

- The Girl & The Cloud produit par Red Knuckles et le Studio AKA pour Three Mobile.
- No More Stuff par Blue Zoo Animation.

- The Forest - Cut Down par Emmanuelle & Julien chez Hornet pour Cadillac Fairview.
- Les voeux de Troublemakers.
- The Dinner de Mooe.
Passion pictures (décidémment) a aussi laissé quelques uns de ses artistes réaliser des petits films de noël :
- A Christmas Short de Russell Brooke.
- Wolf of Christmas Night de Tim Hope.

- A Christmas Short de Kyra & Constantin.
Et je finis avec un peu de VFX :
- Coming Home For Christmas par Outsider pour l'aéroport d'Heathrow.
- #iProtectTigers pour WWF-UK avec MPC aux FX.
- John Lewis Christmas Advert 2016, toujours avec MPC aux FX.
DIVERS

Ci-dessous un petit récap de quelques récentes vidéos si vous voulez en savoir plus sur Catsuka, et aussi surtout sur Lastman.
Car comme vous l'avez sans doute remarqué cette année, j'ai beaucoup parlé de Lastman ;-] Cette série compte énormément pour moi, tant par ce qu'elle représente dans le paysage audiovisuel français que par ceux qu'elle a réuni pour sa production. C'est ce que j'ai toujours rêvé de voir à la TV chez nous, et y ont contribué un bon nombre d'artistes que n'osais espérer voir un jour bosser ensemble sur un même projet (parmi eux, il y a notamment Gobi, le créateur des mascottes de Catsuka, et tant d'autres personnes que j'ai connu via mon site). C'est notamment pour cela que j'ai travaillé sur leur campagne Kickstarter.
Du coup voici donc des vidéos où j'ai pu mettre en avant cette prod (ainsi que l'excellente BD dont elle découle), tout en parlant aussi parfois de Catsuka : les 2 émissions TV Catsuka 139 et 140, également les plateaux que j'ai présenté dans la quotidienne 101% de la chaîne Nolife le 26 novembre dernier, ainsi qu'une conférence qoù j'ai accompagné Balak au sujet de Lastman début décembre à l'école e-artsup.
Émission Catsuka n°139 du 23/11/2016 avec interview de Jérémie Périn (réalisateur de la série TV Lastman) :
Émission Catsuka n°140 du avec interviews de Laurent Sarfati (directeur d'écriture) et Mikael Robert (directeur artistique) pour la série TV Lastman :
Nolife - 101% du Vendredi 26/11/2016 - Plateau au sujet des origines de Catsuka :
Nolife - 101% du Vendredi 26/11/2016 - Plateau au sujet de l'émission TV Catsuka :
Nolife - 101% du Vendredi 26/11/2016 - Plateau au sujet de Lastman :
Conférence sur Lastman et le Transmedia à l'école e-artsup le 9 décembre 2016 :
Enfin, en septembre dernier avec Laurent Sarfati et Didier Creste on a présenté une séance Lastman au Festival International du Film d'Animation de Paris (anciennement Croquanime).
Voila, sinon il y a aussi tous les trucs et bêtises que j'ai posté sur Twitter au sujet de Lastman ces derniers mois.
Bises et bonnes vacances si vous en avez.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
