NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Ce week-end lors du festival Japan Expo (où j'ai présenté des conférences sur l'histoire de l'animation japonaise), le producteur Masao Maruyama (ancien et co-fondateur des studios Madhouse et Mappa) a annoncé son intention de produire une adaptation animée du manga Opus de Satoshi Kon (publié en France par IMHO), et ce au sein de son nouveau Studio M2.
Pas plus de précisions sur le format, et il ne s'agit bien sûr que d'un projet pour l'instant. Mais c'est une bonne nouvelle pour les fans du regretté réalisateur, quand on sait que son ultime film Yume Miru Kikai (dont j'ai eu la chance de voir des extraits) ne sera probablement jamais terminé, et quand on sait aussi que Mr Maruyama était le producteur historique (et ami) de Mr Kon.

A panel of anime greats: Masao Maruyama, Takuo Noda, Kazuhide Tomonaga, and Takuya Wada discuss the 1980s "golden age" of anime. #JapanExpo pic.twitter.com/U6dLQoKDrm
— MyAnimeList (@myanimelist) 7 juillet 2017

COURT-MÉTRAGES

La vie d'un motion-designer n'est pas toujours facile, c'est le métier de Dev (basé à Londres), et il a eu l'envie de le témoigner dans cet petit film tragi-comique Motion Makes a Masochist (qui peut malheureusement aussi marcher pour d'autres postes).


COURT-MÉTRAGES

Après NYC Gifathon et LA Gifathon, l'animateur James Curran revient avec Tokyo Gifathon.
Le principe étant qu'il évoque des souvenirs de voyage à base de boucles animées réalisées quotidiennement pendant 30 jours. Et son dernier séjour se déroulait donc au Japon ;-]


LONG-MÉTRAGES

Parmi les artistes que j'ai pu vous faire découvrir par le passé sur Catsuka (et que je continue de surveiller) se trouve Jin Sung Choi, animateur indépendant sud-coréen au style full 3D très particulier et pictural.
J'avais déjà mis en avant ici et dans mon émission TV ses travaux persos (réalisés seul) comme le court-métrage Entering the mind through the mouth ou son projet de film The Customized Play. Et bien si ce dernier projet semble pour l'instant en pause, Jin n'est pas en reste puisqu'il travaille actuellement sur un nouveau long-métrage bien à lui nommé Joey, pour lequel il a posté une jolie vidéo où il précise qu'il recrute du staff.
Pour plus d'infos, rdv sur la page Facebook de son studio Brians Film.

Pour rappel, le pilote de son précédent projet de film "The Customized Play" :


CLIPS ET PUBS

Laissez-vous glisser sur le superbe clip Opal Waltz réalisé par Vincent Tsui (ancien des Gobelins et membre de Souviens Ten Zan) pour Supernaive.
An inflatable portrait of adolescence.

Director : Vincent Tsui
Colorscript: Débora Cheyenne Cruchon
Additional animation: Valentin Stoll, Éva Lusbaronian, Johan Ravit, Pierre Pinon, Hugues Opter, Caroline Cherrier, Hugo De Faucompret, Arnaud Tribout

CLIPS ET PUBS

Pour bien terminer la semaine, quoi de mieux qu'un clip réalisé par l'un de mes chouchous, Jonathan Djob Nkondo.
Car oui, outre le fait de réaliser beaucoup de court-métrages persos, son activité principale reste le film de commande, où il est tout aussi productif, en témoigne donc la vidéo qu'il vient de signer pour la chanson Jueles are you the right man produite par le rappeur Serengeti, et issu de son dernier album de la série centrée sur le personnage de "Kenny Dennis".
A noter que Djob n'était pas tout seul à l'animation, puisque sont venus en renforts deux autres animateurs talentueux : Vic Chhun et Caleb Wood.

SÉRIES

Beau parcours que celui de Niko and the Sword of Light, à la base un comics animé du Studio NX (Jim Bryson & Adam Jeffcoat) sorti en 2013 grâce à Kickstarter, et qui devient aujourd'hui une série produite par Amazon, avec le studio Titmouse à l'animation (après un pilote produit en 2015).
A noter que dans les designers d'origine on retrouvait notamment le duo Kei Acedera et Bobby Chiu (Imaginism), et que le showrunner de la série est au final Rob Hoegee.
Diffusion prévue à partir du 21 juillet sur Amazon Prime, voici le trailer :


DIFFUSIONS

Diffusion ce soir à 19h sur la chaîne Nolife de la 153e émission Catsuka, et dernière avant la rentrée de septembre, vacances d'été oblige.
Au programme notamment, des films un peu mouillés : Tempest et Ode.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

J'aime les animations qui malgré leur courte durée arrivent à installer une vraie ambiance. C'est le cas de Our Love de Dylan Glynn, où l'on sent bien que le réalisateur avait besoin de s'exprimer, et avec ces simples paroles :
our love
my fiction
excitement that turns into obsession
is love that turns to hate in a second


COURT-MÉTRAGES

Pour ouvrir sa fameuse conférence Google I/O (dédiée aux développeurs) qui vient d'avoir lieue à San Francisco, le géant américain a fait appel aux studios Nexus et Mighty Nice ainsi qu'au réalisateur français Fx Goby pour produire un joli film qui rends hommage aux idées que chacun peut développer : The Story of An Idea.


COURT-MÉTRAGES

Bien avant la démocratisation des vidéos 3D de type uncanny-valley, le réalisateur américain David Lewandowski lâchait en 2011 un petit film nommé Going to the store, avec une sorte de personnage en 3D désarticulé qui devint rapidement viral.
En 2013, il a remis ça avec Late for meeting, et aujourd'hui voici le 3e opus, Time for sushi, où je note que d'autres éléments 3D-WTF prennent davantage de place dans cette base filmée en live (et que du merchandising fait aussi son apparition à la fin de la vidéo ;-).

Les précédents épisodes ;-]


PS : vous pouvez même acheter quelques "produits dérivés" sur le site goingtothe.store ;-]
+ merchandising ;-) >> https://t.co/ikydEAJh33 pic.twitter.com/bmXMy190GH
— Catsuka (@catsuka) 26 juin 2017

EVÉNEMENTS

Je vous avais déjà parlé ici et sur Nolife de Bartkira, un projet un peu fou lancé en 2013 par Ryan Humphrey et James Harvey, qui se sont dit qu'ils pourraient redessiner la totalité des 2146 pages des 6 volumes du manga Akira (de Katsuhiro Otomo), mais avec les personnages des Simpsons. Dans ce projet, ils ont été rejoints par 500 artistes issus de 37 pays différents, donnant lieu à de nombreuses expositions à travers le monde.
4 ans plus tard, le projet touche à sa fin, et verra son aboutissement honoré à Paris lors d'une exposition "Bartkira Paris" durant laquelle la toute dernière page sera dessinée en direct le 12 juillet (lors du vernissage) par le japonais Baki-Baki et la française Marion Chombart de Lauwe.
L'exposition a lieue du 12 au 30 juillet 2017 à la Galerie Corraza (dans les arches du Palais-Royal), en partenariat avec Tokyoïte. Le vernissage du 12 juillet se déroulant lui de 18h30 à 21h30.

150 reproductions de Bartkira seront exposées et vendues, et les bénéfices seront entièrement reversés à deux associations caritatives : Naka-Kon (oeuvrant à la reconstruction de Miyagi, préfecture d’origine de Katsuhiro Otomo, ravagée par le tsunami de 2011) et Save The Children (choisie par le co-créateur des Simpson, Sam Simon).
"Bartkira Paris" (exposition)
12 au 30 juillet 2017
Galerie Corraza 1787
12 bis rue de Montpensier
75001 Paris
11h-19h30
entrée libre





SÉRIES

Le studio américain Tonko House a dévoilé un 1er teaser de Pig : The Dam Keeper Poems, mini série dérivée de leur court-métrage "The Dam Keeper", originellement réalisé par Dice Tsutsumi et Robert Kondo.
Cette série est elle signée Erick Oh, un animateur déjà habitué de Tonko House, et elle sera diffusée d'abord au Japon cet été, via la plateforme Hulu.


Je vous invite aussi et toujours à suivre le channel Youtube du studio, qui publie régulièrement des making-of et interviews, y compris pour le long-métrage 3D de The Dam Keeper qui est également en développement.
Voir les 3 vidéos making-of pour la série "Pig : The Dam Keeper Poems" :

Some pictures of upcoming “The Dam Keeper” series.
Directed by Erick Oh with Tonko House studio for Hulu.




DIVERS

Il y a plusieurs années j'avais diffusé ici et sur la chaîne Nolife le court-métrage étudiant "The Arctic Circle" réalisé par Kevin Parry. Depuis, ce dernier a continué sa carrière dans la stop-motion, notamment au studio Laika (Kubo), et il s'amuse en parallèle à publier sur ses réseaux sociaux diverses vidéos persos et virales.
En témoigne notamment ce récent montage où il interprète lui-même 100 "marches", parfois un peu improbables, mais qui pourront peut-être aider des étudiants pour des exercices de cycles, qui sait ;-]

Pour zieuter tout ce qu'il poste (niveau perso et pro), je vous renvoie notamment sur son compte Instagram.
Timelapse of Kevin Parry animating the Moon Beast from "Kubo and the Two Strings". https://t.co/jdl8efaYMZ pic.twitter.com/EnIqRiy89W
— Catsuka (@catsuka) 12 décembre 2016

LONG-MÉTRAGES

Et voici la bande annonce française (VOST) du long-métrage d'animation Lou et l'île aux sirènes (Lu over the wall) réalisé par Masaaki Yuasa (Mind Game, Tatami Galaxy, Ping Pong) au sein du studio Science Saru qu'il a co-fondé en 2013 avec Eunyoung Choi.
Ce film a remporté ce week-end la plus haute distinction au Festival d'Annecy, à savoir le Cristal du meilleur long-métrage d'animation.
Un prix mérité pour ce film où Yuasa ose une cible grand public, sans renier son style, avec un univers généreux en richesses visuelles, en décrochages graphiques, et en personnages aussi différents que nombreux. Comme souvent avec Yuasa, cela forme un tout entrainant, vivant, et qui mérite plusieurs visionnages (sans parler du côté musical de l'ensemble, très accrocheur). Quand aux comparaisons avec Ponyo, j'ai envie de dire que les deux films sont très différents, et qu'il faudrait aussi rappeler à certains que des histoires à base de Petite Sirène existaient avant Miyazaki ;-]
Lou sortira au cinéma le 30 août 2017 via le distributeur Eurozoom, puis plus tard en vidéo via l'éditeur @Anime, qui est à l'origine de l'acquisition des droits du film en France.
Et je mettrai en ligne dans quelques jours mon interview de Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi que j'ai diffusé mercredi dernier dans l'émission TV Catsuka sur Nolife (heureux hasard / pressentiment ;-)

En attendant, je vous laisse avec quelques compléments : une photo souvenir d'Annecy (avec Eunyoung Choi et Masaaki Yuasa recevant leur prix), des concept-designs des personnages créés à l'origine par la mangaka Yoko Nemu, ainsi que l'affiche du film.




©2017 Lu Film partners

COURT-MÉTRAGES

Jolie découverte d'un nouveau studio japonais nommé Suspenders qui a lâché sur la toile un "trailer" de Float, leur première réalisation.
Cela reste mystérieux, aucune info sur la suite et le format de ce projet, mais la 3D façon cellshading est assez stylée.


COURT-MÉTRAGES

Le très beau court-métrage Pépé le Morse de Lucrèce Andreae (sélectionné à Cannes et primé ce week-end à Annecy) est désormais visible en ligne pour au moins une petite année sur le site d'Arte, qui a coproduit ce film animé chez Caïmans Productions. Profitez-en.

COURT-MÉTRAGES

Il y a un peu plus de deux ans je pointais l'amusant court-métrage Changeover de Mehdi Alibeygi, qui n'était visible que depuis le site Viewster.
Ce film est désormais visible en accès plus libre sur Vimeo :

LONG-MÉTRAGES

Vous l'avez sans doute vu passer aussi la semaine dernière, et je l'avais également publié sur mes réseaux sociaux : le trailer du long-métrage franco-japonais Mutafukaz réalisé par RUN (d'après sa BD) et Shojiro Nishimi (Amer Beton).
Produit par Ankama et animé au Studio 4°C, ce film cherche toujours un distributeur, et j'ai pu prendre plaisir à le voir il y a quelques jours au festival d'Annecy.

SÉRIES

Vous avez sans doute vu passer sur pas mal de sites le générique de la nouvelle série animée de Ducktales (aka La Bande à Picsou), mais rares sont ceux qui sont allés plus loin que "Disney" pour les credits.
Donc cette séquence a été animée par le studio anglais Golden Wolf, et je vous mets tout le staff ci-dessous (avec notamment quelques français).

Creative director: Ingi Erlingsson
Art director: Ewen Stenhouse
Producer: Ant Baena
Additional Design: Marie Ecarlat
2D Animation: Marléne Beaube, Yino Huan, Tim Whiting, Benjy Brooke, Maxime Delalande, Bishoy Gendi, Thomas Eide, Inbal Breda, Alessandra Sorrentino
2D Animation Clean up: Yino Huan, Alessandra Sorrentino, Clementine Gaultier
Additional 2D clean up by Amix Film Studio
3D Animation: Henry Purrington, Thomas Purrington, David Calvet
Compositing: Thomas Purrington, Mike Tyler
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
