
Liste des news & brèves (affichage)


2017 étant un peu l'année de Masaaki Yuasa (avec ses deux long-métrages et sa série pour Netflix), le Studio 4°C s'est sans doute dit qu'il était temps de proposer en Bluray son 1er long-métrage culte produit à l'époque chez eux (en 2004) : Mind Game.
Ce dernier avait déjà été proposé en HD sur Netflix en 2015, mais jamais en bluray. En France, le film avait eu la chance de sortir en DVD en 2009 grâce à l'éditeur Potemkine.
Aujourd'hui, afin de proposer Mind Game en bluray, le Studio 4°C propose donc une campagne sur sa propre plateforme de crowdfunding Fun & Studio 4°C. Si vous êtes en occident et que vous voulez économiser des frais de ports, ils se sont également associés à l'éditeur européen All The Anime pour proposer la même campagne sur Kickstarter. L'éditeur m'ayant précisé que les sous des 2 campagnes seront bien réunis pour concrétiser le même projet et la même édition. En fonction de la somme récoltée, d'autres sous-titres que l'anglais seront proposés, dont le français.
Crowdfunding : Mind Game on Bluray
> Japan : Fun & Studio 4°C platform
> Rest of the World : Kickstarter platform

At last, "Mind Game" movie (Masaaki Yuasa) is coming on bluray. @STUDIO4C will launch a crowdfunding campaign soon. https://t.co/rDWNFWb4p9 pic.twitter.com/b82BiTO9ug
— Catsuka (@catsuka) 23 mars 2017


Joli hasard, alors que je m'apprête à aller présenter cet après midi une conférence sur l'animation sud-coréenne au Festival Regards d'Ailleurs (Dreux), voici en ligne depuis cette nuit Follow Gurume, la toute première production stylée d'un jeune studio coréen que je guettais, DreamFactory Animation.
Ils y mettent en scène les personnages qu'ils ont créé depuis déjà un moment sur internet, ici sur la musique "I'll be fine" du groupe Overhead, sous la forme d'une sorte de court/clip/pilote. Affaire à suivre.
[edit 03/10/2022] Le studio DreamFactory n'existe plus mais il se trouve que la réalisatrice de ce projet était QMENG, qui travaille maintenant au Studio Lico notamment, et le pilote de Follow Gurume peut encore être vu dans sa bande démo :-]


“Follow Gurume” short film by DreamFactory (indie south-korean animation studio).










L'un des jeunes studios anglais les plus cools de ces dernières années vient de sortir sa dernière bande démo. Il s'agit évidemment de The Line, que je news et que je "gif" fréquemment sur les réseaux Catsuka ;-]
www.thelineanimation.com
Enjoy :




La Vengeresse, le nouveau long-métrage de Bill Plympton, co-réalisé cette fois avec Jim Lujan, sortira dans les salles françaises le 5 avril via le distributeur ED Distribution, comme toujours.
Ci-dessous le pitch et la bande annonce.
Face de Mort, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver la jeune Lana et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé.
Le nouveau film de Bill Plympton "La Vengeresse" sortira le 5 avril au ciné en France. https://t.co/stWrf1Sjwm pic.twitter.com/JLnHmsPL2x
— Catsuka (@catsuka) 1 mars 2017


(6 nouveaux épisodes sur le net, par Sun Creature Studio)
The Reward - Tales of Alethrion : saison 1 à partir du 30 mars (6 nouveaux épisodes sur le net, par Sun Creature Studio)
Préparez-vous, le 30 mars débarque sur internet la web-série The Reward - Tales of Alethrion. 6 épisodes ont été produits par le studio Sun Creature, et seront mis en ligne chaque jeudi sur Youtube.
Un projet débuté comme un court-métrage étudiant (The Animation Workshop), et devenu une série grâce à deux campagnes Kickstarter.
Dans cette saison 6x3', on suit les aventures de Vito & Wilhelm, des personnages issus du court originel, ainsi qu'Amerath qui figurait dans l'épisode pilote "The First Hero" produit via la première campagne de crowdfunding.


“The Reward - Tales of Alethrion” web series will launch on March 30th.
6 new episodes by Sun Creature Studio.
Season 1 Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=pIB8_rdvWjs










Revoir le court originel :
Revoir le pilote "The Reward - Tales of Alethrion : The First Hero" :
Le studio Sun Creature a été créé par Mikkel Mainz Elkjær, Bo Juhl Nielsen et Kenneth Ladekjær après leurs études à l'école The Animation Workshop. 7 personnes fixes font désormais partie de la structure, avec Charlotte de la Gournerie, Simon Lee, Thibaud Petitpas et Guillaume Dousse.


Après vous avoir proposé une version courte, voici désormais en ligne le "conceptual trailer" intégral diffusé au festival Cartoon Movie pour présenter le projet de long-métrage Wolfwalkers.
Ce film est réalisé par Tomm Moore & Ross Stewart chez Cartoon Saloon, à qui l'on doit déjà "Brendan et le Secret de Kells" et le "Chant de la Mer".
Synopsis : In a time of superstition and magic, when wolves are seen as demonic and nature an evil to be tamed, a young apprentice hunter, Robyn, comes to Ireland with her father to wipe out the last pack. But when Robyn saves a wild native girl, Mebh, their friendship leads her to discover the world of the Wolfwalkers and transforms her into the very thing her father is tasked to destroy.
Et en bonus, je vous rajoute deux petites vidéos making-of postées par Tomm sur son Tumblr.





David O'Reilly est un réalisateur de court-métrages d'animation dont j'apprécie beaucoup le travail (Please Say Something, The External World...), et qui dernièrement s'oriente pas mal du côté du jeu vidéo.
Après avoir sorti le petit Moutain en 2014, il a travaillé ces 3 dernières années sur un jeu plus ambitieux, Everything, qui vient de sortir sur PS4, et qui sera disponible le moins prochain sur Steam.
Dans ce jeu vidéo vous pouvez incarner n'importe quoi, tout simplement ... un atome, un insecte, un animal, un arbre, une planète, une galaxie ... bref, si vous connaissez le boulot d'OReilly, inutile de vous indiquer qu'il s'agit d'une expérience particulière, où l'artiste nous permets de "Tout" être. Le "Tout" étant porté par les paroles du philosophe britannique Alan Watts.
Je n'ai pas encore pu essayer ce jeu, mais j'y porte attention car j'y vois une continuité de l'univers particulier de l'artiste, qui avant de faire des jeux s'était déjà essayé à des expériences interactives sur le net.
www.everything-game.com
www.davidoreilly.com
Voici le trailer et une vidéo de gameplay :

A noter aussi cette récente émission Tracks (Arte) :


En sortant de l’école : Collection Paul Éluard (4e saison du programme de courts de Tant Mieux Prod)
France 3 vient ces jours ci de diffuser la 4ème collection de court métrages En sortant de l'école, toujours produite par Tant Mieux Prod (Delphine Maury).
Je vous rappelle le joli principe : de jeunes réalisateurs français fraichement sortis d'écoles d'animation signent des courts s'inspirant de textes de poètes connus, avec cette année à l'honneur Paul Éluard.
Pour cause de vacances je n'ai pas pu vous en informer avant, mais des replay sont toujours accessibles sur le site de France 3 ainsi que Pluzz.
La bande annonce :

Les réalisateurs & films de cette saison 4 sont :
- "L’alliance", par Eugène Boitsov
- "Liberté", par Jon Boutin
- "Homme utile", par Amaury Brun
- "Matines", par Axel De Lafforest
- "Air vif", par Pierre Grillère
- "Le chat", par Johanna Huck
- "L’amoureuse", par Léa Krawczyk
- "Le front aux vitres", par Clélia Nguyen
- "Animal rit", par Aurore Peuffier
- "La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur", par Nicolas Rolland
- "Poisson", par Arthur Sotto
- "Tu te lèves l’eau se déplie", par Robin Vouters
- "Même quand nous dormons", par Camille Monnier

J'en profite aussi pour vous glisser la bande démo du studio Tant Mieux Prod, et vous signaler que l'appel à projets pour la saison 5 de "En Sortant de l'Ecole" (basée sur des poèmes de Claude Roy).


Pour fêter les 20 ans de Toonami, Simón Wilches-Castro et une trentaine d'animateurs du studio Titmouse ont réalisé une vidéo hommage en mode cadavre exquis, intitulée donc Toonami : Exquisite Corpse.
Toonami est une case de la chaîne Adult Swim (Cartoon Network) qui diffuse aux USA des dessins animés pour adultes donc, souvent en provenance du Japon.



Au cas où vous ne l'ayez pas vu passer, voici le trailer de la nouvelle série de Ducktales (La Bande à Picsou), produite par Disney et notamment réalisée par Dana Terrace (une ancienne de CalArts que j'avais très tôt repéré et diffusé).

Et j'en profite aussi pour vous joindre ce spot parallèle, réalisé par le studio anglais Golden Wolf.


Après 7 ans d'absence, Gorillaz revient fin avril avec un nouvel album, Humanz, et de nouveaux clips, évidemment, toujours produits par Passion Pictures.
A la réalisation on retrouve Jamie Hewlett, le designer originel de l'univers graphique du groupe virtuel, et à l'animation 2D, même s'il n'est pas crédité, c'est bien Robert Valley encore une fois aussi.
Découvrez ci-dessous le 1er clip de l'album, pour le titre Saturnz Barz (Spirit House), et qui se paye même une version 360° via Google Spotlight Stories :



(par Passion Paris, Fortiche Prod et Blue Spirit)
Rocket & Groot 1&2 : mini série Marvel faite en France (par Passion Paris, Fortiche Prod et Blue Spirit)
En juillet dernier sur Twitter je lançais un petit cocorico en rapport à deux mini séries animées Marvel produites en France, dérivées des Gardiens de la Galaxie et d'Ant Man.
La semaine dernière je pointais l'arrivée du 1er épisode de l'un de ces 2 programmes courts, Rocket & Groot, et je vous glisse ici aujourd'hui le 2e épisode également, ainsi que des credits plus précis sur le staff.
Pour résumer, la série a été produite via Passion Paris, en collaboration avec les studios Fortiche Prod et Blue Spirit, le tout ayant été réalisé par Arnaud Delord.
"Rocket & Groot"
Pré-production, suivi de production et développement artistique : Passion Paris
Modeling & animation : Blue Spirit
Rendu : Fortiche Prod
Réalisation : Arnaud Delord
Character-design : Maxime Mary
Décors : Hugo Moreno, Nelson Domingues
Rocket & Groot (by Arnaud Delord) + Ant Man (by Ugo Bienvenu & Kevin Manach) short series are coming. #Cocorico pic.twitter.com/6x9CdD8cMW
— Catsuka (@catsuka) 26 juillet 2016


(réalisés par Mehdi Alavi et Laura Sicouri)
Ma Petite Planète & Despair : 2 clips du studio Pilule&Pigeon (réalisés par Mehdi Alavi et Laura Sicouri)
Le studio français Pilule & Pigeon est définitivement à surveiller : après Ténéré Tàqqàl que j'avais relayé en janvier, voici pas moins de deux nouveaux clips qu'ils viennent de produire, toujours dans des styles variés et singuliers :
- Ma Petite Planète réalisé par Mehdi Alavi pour une chanson d'Adrien Soleiman.
- Despair réalisé par Laura Sicouri pour un titre de Eric Legnini & Yael Naim (à noter le character-design de Jonathan Djob Nkondo).

A noter que j'avais aussi précédemment posté le clip Holding Up de Jabberwocky (par Ugo Bienvenu) qu'ils ont animé.


En attendant de voir en ligne le court-métrage "The Absence of Eddy Table" réalisé par Rune Spaans d'après un univers graphique créé par Dave Cooper, vous pouvez en admirer 4 minutes via le clip Red Rainbow de John Kaada & Mike Patton, qui l'a pris comme base :



Diffusion de la 146e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife.
Avec une thématique un peu aérienne via Genisis Noir et Trip.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


Rémi Chayé, le talentueux réalisateur responsable du film Tout en Haut du Monde, travaille sur un nouveau long-métrage nommé Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, qui comme son nom l'indique nous raconte la jeunesse (méconnue, et donc pas mal imaginée) de la fameuse Calamity Jane.
J'ai pu découvrir le projet la semaine dernière au festival Cartoon Movie, il est une fois encore produit par Maybe Movies et Sacrebleu, et j'étais heureux de voir certains noms revenir comme Liane-Cho Han au storyboard, et Patrice Suau à la direction artistique.
Un budget très modeste d'à peine 8 millions est actuellement recherché pour faire le film, dont voici aujourd'hui le pilote en ligne :

"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"
Un film de Rémi Chayé
Ecrit par Sandra Tosello, Fabrice de Costil et Rémi Chayé
Produit par Henri Magalon (Maybe Movies) et Ron Dyens (Sacrebleu Productions)
Musique : Camillelvis Théry
Storyboard : Liane-Cho Han, Rémi Chayé
Montage : Benjamin Massoubre
Sound Design / Mix : Régis Debold / Innervision
Color Backgrounds : Patrice Suau, Guillaume Vila Franca
Contrabass : Ludovic Baudoin
Posing : Alexander Petreski
Animation : Eve Guastella, Nicolas Quéré, Bernard Som, Hugo Bravo
Animation Clean : Hugo Bravo, Hélène Cnockaert, Marick Queven
Compositing : Mathieu Brisebras
Studio : 2 minutes (Jean-Michel Spiner, Mireille Sarrazin, Sandrine Arnault, Xavier Parias, Sophie Coutaz, Jérôme Fromeaux)


[NDLR 17/03 : rectifications de certaines informations, et nouvelles images]
Mais que fait Michaël Dudok de Wit depuis "La Tortue Rouge" ? Et bien même si son futur projet n'est pas encore annoncé, un autre basé sur son oeuvre est en cours.
En effet, le studio Normaal Animation réalise actuellement Ella, Oscar & Hoo, une série 52x11' adaptée des livres pour enfants que Dudok de Wit avait illustré en 2002 sur un scénario de Théo de Marcousin, et publiés à l'époque par HarperCollins (et Hachette en France).
La série est produite pour PIWI +, avec Emmanuel Linderer en réalisateur, David Coquard-Dassault en directeur artistique, et plusieurs scénaristes : Dao Nguyen, Ludivine Marques Verissimo, Taklyt Vongdara, Delphine Godard, Valerie Nardi, Arnold Boiseau, ainsi que Théo de Marcousin qui participe aussi. Dudok De Wit ne travaille pas directement sur le projet, mais son avis est régulièrement sollicité.
Voici quelques images en exclusivité :

Official stills of ?Ella, Oscar & Hoo? TV series produced by Normaal Animation studio. Based on children books by Michaël Dudok de Wit (The Red Turtle) & Théo de Marcousin.










Le pitch : The series follows Oscar, his cloudy pal Hoo and neighbour Ella in the heart of their kids lives. Each episode is based on an emotion. Join this unlikely trio in their emotional adventures and make sure that every day is the Best Day Ever!
Et les livres d'origine :



Une petite news combo USA/Brexit avec ci-dessous les trailers de 2 futurs long-métrages grand-public : Early Man des studios Aardman (réalisé par Nick Park, Mr Wallace & Gromit), et Coco des studios Pixar (réalisé par Lee Unkrich, Mr Toy Story 3).
NB : la BA VF du Aardman est dispo ici, le film s'appellera "Cro Man" chez nous.


Oui, vous ne rêvez pas. En plus de réaliser 2 nouveaux long-métrages, le génial réalisateur Masaaki Yuasa (Mind Game) travaille aussi sur nouvelle série, qui sera diffusée mondialement sur Netflix, et qui est adaptée d'une oeuvre d'un fameux mangaka, Go Nagai (Goldorak), qui fête ses 50 ans de carrière. Et l'oeuvre dont il s'agit n'est autre que Devilman, qui a déjà connu ses heures en anime.
Cette nouvelle version nommée Devilman Crybaby est évidemment produite par le studio Science Saru, fondé par Yuasa et Eunyoung Choi (qui travaille aussi sur cette série), la diffusion est prévue en 2018, et voici le premier teaser :


Tags : tomcat big adventure manabu ohashi ryutaro nakamura polymanga catsuka



(long-métrage inédit par le défunt réalisateur de Lain)
Tomcat's Big Adventure à Polymanga, avec Manabu Ohashi (long-métrage inédit par le défunt réalisateur de Lain)
J'ai le plaisir de vous annoncer que Catsuka collabore cette année avec le festival suisse Polymanga (13 au 17 avril à Montreux) pour proposer la projection d'un long-métrage d'animation japonais inédit à l'étranger (et même au Japon) : Tomcat's Big Adventure.
Déjà évoqué dans mes colonnes, ce film a une histoire très particulière puisqu'il n'est jamais sorti suite à sa finalisation en 1992, et qu'il a été réalisé par le regretté Ryutaro Nakamura (Serial Experiments Lain), décédé en 2003.
Le character-designer et directeur de l'animation Manabu Ohashi ("Cloud" dans Robot Carnival) sera également présent lors de Polymanga pour nous parler de ce long-métrage atypique, dont la remasterisation et la diffusion sont maintenant possibles suite à une campagne de crowdfunding lancée en 2015.
Le film sera projeté à Polymanga en sous-titré français le dimanche 16 et le lundi 17 avril, avec également une conférence de Mr Ohashi.
Ci-dessous je vous donne plus d'infos sur cet anime au staff exceptionnel, et je vous donne rendez-vous pendant ce long week-end de Pâques si vous voulez profiter de cette rareté et de l'ensemble du copieux programme de ce festival (où vous pourrez notamment aussi croiser l'animateur indépendant Keke Flipnote, dont j'aime beaucoup le boulot).


--------------------------
TOMCAT'S BIG ADVENTURE
"Tomcat's Big Adventure" est un long-métrage d'animation japonais réalisé en 1992 par Ryutaro Nakamura (Serial Experiments Lain), malheureusement décédé en 2003.
Originellement développé en 1988 comme un OAV destiné à apprendre l'anglais aux enfants, ce projet a rapidement évolué en long-métrage. Après 5 ans d'efforts, et pour d'obscures raisons, ce film n'est pas sorti en salles au Japon, alors qu'il était terminé.
C'était sans compter la volonté de Mitsuhiro Akashi qui en 2015 lança avec succès une campagne de crowdfunding au Japon afin de distribuer enfin ce film. En 2017, Polymanga (en partenariat avec Catsuka) vous propose de découvrir ce bijou en avant-première européenne et même étrangère, puisque ce long-métrage n'est jamais sorti du Japon à ce jour.
Dans le staff on retrouve de grands noms comme Manabu Ohashi (Robot Carnival) au character-design et à la direction de l'animation, Hiromasa Ogura (décorateur pour Production I.G, Ghibli ...) à la direction artistique, et de talentueux animateurs comme Hiroyuki Okiura ou Toshiyuki Inoue. 60 000 dessins auront été nécessaires pour réaliser ce film de 82 minutes, dans un pur style 2D rappelant de vieux classiques de l'animation japonaise. Et pour enrober le tout, c'est le compositeur Kenji Kawai (Ghost In The Shell) qui s'est chargé des musiques.
Site officiel du film : www.chibinekotom.com
--------------------------
Manabu OHASHI
Manabu Ohashi est un vétéran de l'animation japonaise. Entré à la Toei quelques années après Hayao Miyazaki, il est connu pour un son graphisme personnel délicat et poétique, proche des livres illustrés.
Cela se ressent notamment dans le court-métrage "Cloud" de Robot Carnival, qu'il a entièrement réalisé seul, tout comme les génériques de la série TV "L'Île au trésor" qu'on lui doit aussi entièrement.
Dans sa prolifique carrière, il a travaillé comme animateur sur plus de 100 animes différents ! Avec des séries telles que Cobra, Ashita no Joe, Astroboy, Black Jack, Judo Boy, Cyborg 009, Sailor Moon, Otogi Zoshi ... Et sur des films comme Metropolis, Patema, Roujin Z, Venus Wars, Golgo 13, Harmagedon, Kamui, Manie Manie, Palme no Ki ...
Il est souvent crédité avec un pseudo : "Mao Lamdo".
Site officiel : www.maocloud.net
Twitter : @MaoCloud
Revoir l'émission toco toco qui lui était consacrée.

--------------------------
Ryutaro NAKAMURA
Ryūtarō Nakamura est un animateur et réalisateur japonais né le 15 avril 1955 au Japon, et décédé le 29 juin 2013 d'un cancer du pancréas. Il est surtout connu pour avoir réalisé "Serial Experiments Lain" en 1998.
Au début de sa carrière, Nakamura travaille beaucoup avec Osamu Dezaki, qui sera son professeur et son mentor. Les premiers films qu'il réalise sont d'ailleurs bien loin de Lain, souvent oniriques et picturaux, comme "The Twin Stars" ou "The Life of Guskou Budori", adaptés d'histoires de Kenji Miyazawa, ou même les cinématiques du premier jeu de "Popolo Crois". Sa carrière s'orientera ensuite vers des animes plus adultes comme "Legend of Crystania", "REC", "Kino's Journey", ou "Ghost Hound".

----------------------------
Trailer de "Tomcat's Big Adventure" :

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


