NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Parmi les nombreux hommages à Obama, voici un court-métrage réalisé par Dan Fipphen et Elyse Kelly qui illustre un discours où l'ancien président des USA évoque les orgigines de son fameux slogan Fired Up, Ready to Go !.
Un grand nombre d'animateurs se sont chargés des séquences de ce film, par ordre d'apparition : Emily Eckstein & Ege Alper, Alex Silver, Lynn Tomlinson, Jovanna Tosello, The Duke & The Duck, Amy Lee Ketchum, Juan Camilo Gonzalez, Musa Brooker, Miguel Jiron, Sara Spink, Lou Morton, Daniela Sherer.


LONG-MÉTRAGES

C'est avec une infinie émotion que je vous pointe le 1er trailer de Lu over the wall (Yoake Tsugeru Lu no Uta), l'autre long-métrage d'animation réalisé actuellement par Masaaki Yuasa (Mind Game) au Japon.
Il est bien entendu produit au sein du studio Science Saru qu'il a monté avec Euyoung Choi (productrice sur ce film). Il est basé sur des designs de la mangaka Yoko Nemu, Nobutake Ito est directeur de l'anim, Hiroshi Ohno est directeur artistique, et de nombreux artistes étrangers qui travaillent avec Yuasa sont également présents au staff, comme Abel Gongora et Juan Manuel Laguna à l'animation (Flash), et Batiste Perron à la direction photo.
Sortie en salles prévue le 19 mai 2017 au Japon.
www.lunouta.com
J'avais pu voir des images de ce film en octobre 2015 lors d'un voyage au Japon et une visite du studio Science Saru, ils m'avaient dit travailler sur 2 films (l'autre étant Kurokami no Otome, basé sur l'oeuvre du même auteur que Tatami Galaxy), mais je dois vous avouer que c'est surtout celui-là que j'attendais, et il se montre enfin.
Car il est le plus original des deux (scénario inédit), et depuis la claque incommensurable que je me suis pris il y a 13 ans avec Mind Game (sans doute mon film d'animation préféré), et malgré les superbes séries que Yuasa nous a proposé depuis (Kemonozume, Kaiba, Ping Pong ...) j'attendais de pied ferme son retour original en salles.
Note : @MasaakiYuasa and @ScienceSaru studio are currently working on another animated feature film ;-]
— Catsuka (@catsuka) 14 décembre 2016

SÉRIES

Black Holes : Trailer de l'épisode pilote de la série en exclu !
(par les frères Nicolas chez Noodles - was Pierre le Cosmonaute)
(par les frères Nicolas chez Noodles - was Pierre le Cosmonaute)
Black Holes : Trailer de l'épisode pilote de la série en exclu ! (par les frères Nicolas chez Noodles - was Pierre le Cosmonaute)
Il est là, et il est en exclu mondiale sur Catsuka !
Voici le tout premier trailer de Black Holes, projet de série TV 3D franco-américaine réalisée par les Frères Nicolas (David et Laurent Nicolas, à qui l'on doit la 1ère série Lascars) au studio Noodles California.
L'épisode pilote va entamer sa carrière en festivals, notamment au prestigieux Sundance ce week-end. Le projet est basé sur Pierre le Cosmonaute, qu'ils avaient déjà développé au début des années 2000. Quel plaisir infini de voir les frères Nicolas de retour, avec leur style inimitable (qui a fait jadis les belles heures de pas mal de publicités).
L'histoire d'un cosmonaute qui part en mission avec un partenaire inattendu : un melon transgénique, qui va peu à peu s'affirmer.
www.blackholesfilm.com

Le cast des voix est bien stimulant aussi :
- William Fichtner as Youston

- Conrad Vernon as Dave

- Steve Little as The Melon

- David Nicolas as Dr. Finger

- Lola Delon as Clara Finger

Le synopsis officiel : Dave Nicholson is a distinguished astronaut entrusted with humanity’s most important leap into the future—the conquest of Mars and outer space. On the eve of Mission Mars Premium, Dave discovers he’s being teamed up with a sentient melon who outshines him in intelligence and charm. Not only a brilliant strategist but also the reincarnation of a fashion designer, the melon encroaches more and more on Dave’s jurisdiction, driving him to the brink of paranoia and insanity.

CLIPS ET PUBS

Mehdi Aouichaoui m'a envoyé deux très courts mais très chouettes boulots qu'il a animé au studio japonais Daisy Inc, plutôt spécialisé films de commande.
Le premier est une petite animation très libre nommée daisy* "animation" :

Et la deuxième est un test de pub pour téléphone mobile nommé daisy* "Yokai Hunt" :

A noter que Mehdi est diplômé de l'école 3D française Supinfocom, où il avait notamment travaillé sur le court-métrage Rose Bleue :


COURT-MÉTRAGES

En février 2015 je pointais Feelings, petit court-métrage où Nate Milton animait quelques uns de ses souvenirs (et autres images évoquant pour lui une certaine nostalgie).
Et bien il a continué l'idée avec deux nouveaux courts, Delusions et Encounters :




DIVERS

Ci-dessous, deux visions de fans de Street Fighter ;-]
- D'abord une version que prépare l'anglais Otaking (Paul Johnson de son vrai nom), sur laquelle les gens vont sans doute s'exciter, mais il faut quand même admettre qu'en terme d'animation pure, il n'est pas très doué. Ce qui fait sa force, et ce qui rattrape, c'est son style toujours aussi chatoyant, limite hypnotique.
- Ensuite (merci Jordi), voici un film animé parodique de Street Fighter réalisé par Sang Il Sim en Corée du Sud en 1992, et nommé Geori-eui Mubeopja. Inutile de vous dire qu'il n'est pas officiel et qu'il n'a jamais été exporté :



COURT-MÉTRAGES

Michael Marczewski a réalisé Vicious Cycle, court-métrage à mi-chemin entre animation et motion design, qui joue que certains rouages de notre vie (et notre travail).
C'est prévisible, mais on se plait à sentir la tension monter, et c'est joliment fait.


CLIPS ET PUBS

Joli clip mixed-media réalisé par Tal Zagreba & Robert Moreno pour la chanson Legal Eyes de Hadag Nahash & Infected Mushroom.
Un sacré mélange de techniques avec de la prise de vue réelle, de la stop motion, de la 2D, et autres intégrations en numérique ... Ca va dans tous les sens, et c'est tellement entrainant qu'on a même pas le temps (ou l'envie) d'essayer d'analyser le procédé. Sinon je vous laisse sentir la thématique de la chanson ;-]


LONG-MÉTRAGES

Cadeau du soir : ci-dessous de nouvelles images du film Le Grand Méchant Renard et autres contes, omnibus de 3 moyen-métrages adaptés des BD de Benjamin Renner (produit chez Folivari, d'où viennent ces images), qui sortira dans les salles françaises le 21 juin 2017 via Studio Canal.
Il s'agit initialement de 3 spéciaux TV de 26min, le premier ("Le Grand Méchant Renard") étant réalisé par Renner lui même, et les 2 suivants ("Un Bébé A Livrer" et "Il faut sauver Noël") par Patrick Imbert.











Synopsis :
"Le Grand Méchant Renard" : Le Grand Méchant Renard conte les mésaventures d’un jeune Renard maladroit et d’une petite poule rousse au caractère fort. Le renard, un peu idiot, au tempérament naïf tente quotidiennement de dévorer la petite poule sans succès. Las de ces humiliations répétées le renard va se laisser convaincre de voler les œufs de la poule pour les élever puis les manger. Ce plan semble parfait jusqu’à l’éclosion des jeunes poussins…
"Un Bébé A Livrer" : Un Canard et un Lapin devisent tranquillement sous le pommier. Le lapin croque dans une pomme lorsque CRAC, une branche du pommier se casse et une cigogne lui tombe dessus. Elle a dans ses bras un bébé humain, qu’elle devait déposer chez des parents. Mais dans sa chute, elle s’est cassé l’aile. La voilà qui laisse le bébé, un biberon et l’adresse des parents au canard et au lapin, et se sauve. Lapin, Canard, et son ami Cochon vont devoir trouver les parents de ce bébé.
"Il faut sauver Noël" : Le Cochon se réveille et trouve devant sa porte le Lapin et le Canard, surexcités par l’arrivée de noël et décidés à construire un bonhomme de neige. C’est alors qu’ils aperçoivent le Père Noël agrippé à une fenêtre, prêt à tomber. Sans comprendre qu’il ne s’agit que d’une banale décoration, les deux compères tentent de lui porter secours. Dans leurs mains malhabiles, le faux Père-Noël est emporté dans leur chute et se casse en deux. Persuadés d’avoir éliminé le vrai Père-Noël, ils décident de le remplacer en distribuant les cadeaux à sa place. Car contrairement à ce que le cochon croit : ils sont « adultes et responsables »… !

DIFFUSIONS

L'émission TV Catsuka fait sa rentrée ce mercredi, et mine de rien entame sa 8e année !
Au programme de ce 141e numéro diffusé ce soir après 19h sur la chaîne Nolife, des arbres dans Woodland Trust, un drone dans Ciclope, et un peu de dépression dans I'm Dead Inside, pour bien commencer l'année :-]

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

Max Litvinov propose Apéritifs, un montage sonore des petits gifs et autres boucles animées qu'il a pu faire en 2016, et c'est du bien joli travail.
Je vous renvoie à son Tumblr pour le reste de son boulot.


COURT-MÉTRAGES

Après une belle carrière en festivals, le court-métrage Sonámbulo (The Sleepwalker) du fameux réalisateur Theodore Ushev est désormais en ligne.
Une belle fête au morphing et autres envolées artistiques sur une musique de Kottarashky, artiste bulgare qui définit son style comme du "Balkan psychedelic". Le film en lui même étant inspiré du poème Sonámbulo de Federico García Lorca.


SUR LE WEB

Nouvelles bannières Catsuka via le concours perpétuel (les bandeaux en haut du site, ouverts à tous)
Même si je ne fais pas de communication à ce sujet, certains savent sans-doute que les grandes bannières Catsuka en haut du site sont créées par des artistes qui me les ont envoyé et que j'ai sélectionné avec Gobi, le créateur des mascottes de Catsuka.
Un concours perpétuel de bandeaux est en effet en place depuis 2010, vous permettant de m'envoyer des propositions via cette page.
Aujourd'hui, 7 nouvelles bannières ont fait leur entrée sur le site, et s'affichent donc aléatoirement avec les autres. Bravo à Akeussel, Niak, Ioan, Valentin Gatti, MoC, Sykosan et Wiggz.
English audience : 7 new Catsuka banners online at the top of the site. 7 new *winners* of the Catsuka's perpetual banner contest. If you want to enter the contest, all informations are available on this page.

Akeussel (Axel Maillot) :

Niak (Clément Desnos) :

Ioan (Johann Cheneval) :

Valentin Gatti :

MoC :

Sykosan (Sylvain Magne) :

Wiggz (James Milligan) :

Précédemment a également été intégrée une nouvelle bannière par Bill :


LONG-MÉTRAGES

Interview de Shinkai sur Nolife, une chaîne à soutenir !
(essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
(essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
Interview de Shinkai sur Nolife, une chaîne à soutenir ! (essai gratuit de Noco, leur service de catch-up )
Aujourd'hui plus que jamais, Nolife a besoin de vous. Pour continuer à rester indépendante et à proposer des programmes uniques, la chaîne a besoin du soutien de ses abonnés sur Noco.
Cette plateforme VOD permets de revoir tout l'historique des émissions de Nolife, et représente une source de revenus vitale pour la chaîne.
Pour vous convaincre, Nolife vous propose de tester gratuitement leur offre sur Noco.tv jusqu'à fin janvier. Il suffit de vous créer un compte, et votre code cadeau vous sera envoyé par email (idem si vous avez déjà un compte Noco mais que vous n'êtes pas abonné).
Plus d'infos ici : nolife-tv.com/abocado.html
Vous pourrez notamment y découvrir cette très belle et récente interview de Makoto Shinkai, réalisateur du film Your Name actuellement dans les salles. Cet entretien est d'ailleurs exceptionnellement visible en accès libre ces jours-ci sur Noco, et Facebook.
Nolife est la chaîne qui a permis à l'émission Catsuka d'exister depuis maintenant 7 ans, et qui m'a permis de diffuser des centaines d'oeuvres animées qui ne seraient sinon jamais passées à la télévision ailleurs. Je vous encourage donc à découvrir tous les autres programmes qu'ils produisent, il y a vraiment des pépites, il y a une réelle indépendance depuis le début, c'est une chaîne unique au monde.
NB : la chaîne Nolife est gratuite, et disponible sur Freebox (canal 93), SFR Neufbox (canal 176), SFR La Fibre by Numericable (canal 219), Numericable (canal 219), Orange (canal 130), Bbox (canal 128), Virgin box (canal 176). Seul l'accès aux archives via Noco.tv est payant.


SÉRIES

Si vous êtes fans de la série d'animation américaine Rick et Morty, alors appréciez-donc cet opening en mode pixel-art.
Il a été réalisé par deux artistes que vous connaissez si vous suivez mes news : le fameux Paul Robertson (Scott Pilgrim), et Ivan Dixon (issu du studio australien Rubber House).

DIVERS

Sur le compte Youtube d'un certain Estho Sattas (dont je préserverai l'identité ;-) se trouvent quelques vidéos d'archives assez précieuses pour tout fan d'animation, particulièrement française.

On peut notamment revenir en 1992, en se balladant avec Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau), notamment dans une exposition qui lui était dédiée au Palais de Tokyo.

On peut aussi visiter l'ancien studio d'animation de Gaumont en 1986, qui produisait les films d'animation d'Asterix. On y voit notamment Kristof Serrand.

Enfin, on peut aussi voir Nicolas Marlet (fameux character designer français qui a fait carrière chez Dreamworks, notamment sur Kung Fu Panda et Dragons) tout jeune dans l'émission Récré A2 de Dorothée (fin 80).
Je vous laisse explorer les autres raretés de ce compte Youtube (il y a aussi des vidéos plus récentes, comme une conférence aux Gobelins entre Guillermo Del Toro et Jeffrey Katzenberg).

SAKUGA

Si il y a bien un studio d'animation sud-coréen qui fait parler de lui depuis pas mal d'années dans la communauté des fans d'animation (et surtout d'anime), c'est bien le Studio MIR. On leur doit notamment l'animation de la série The Legend of Korra, de la mini série de Guardians of the Galaxy, ou plus récemment de Voltron.
Un fan (@DestructoKitteh) a décidé de leur rendre hommage avec une de ces fameuses "MAD", aka ces bandes démos non officielles. Même si je regrette un peu que les noms/credits des animateurs soient souvent absents.


COURT-MÉTRAGES

Japanese Graphics Now! est à la base un livre de Julius Wiedemann publié par Taschen.
L'animateur Rafael Araújo a voulu lui rendre une sorte d'hommage avec ce petit film/interprétation très motion-design :

La couverture du livre en question :


COURT-MÉTRAGES

Allez, encore un court-métrage un peu WTF avec Johnny Bubble, réalisé par Alan Resnick pour le channel Youtube Super Deluxe.
Impossible de vous résumer la chose, mais il y a un petit côté uncanny valley qui me plait bien.

COURT-MÉTRAGES

Chaque année pour les fêtes, des animateurs du monde entier participent au Yule Log (aka bûche de noël), sorte de série de très petits court-métrages assez libres dans la technique, et qui réchauffent bien :-]
Vous pouvez visionner l'ensemble des participations 2016 sur le site watchyulelog.com, et goûter à un aperçu ci-dessous.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
