NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

SÉRIES

La Forêt de l'Étrange sur Cartoon Network France
(aka Over The Garden Wall + 1er épisode en avant-première)
(aka Over The Garden Wall + 1er épisode en avant-première)
La Forêt de l'Étrange sur Cartoon Network France (aka Over The Garden Wall + 1er épisode en avant-première)
La Forêt de l'Étrange - aka Over The Garden Wall - débarque sur Cartoon Network France du lundi 26 au vendredi 30 octobre (à l'occasion d'Halloween) avec 2 épisodes chaque soir à 18h30. Et voici le 1er épisode en avant-première :

Il s'agit de la première mini-série produite par la chaîne américaine (en 2014), et surtout d'un petit bijou de 10 épisodes de 11 min que j'avais déjà pu apprécier en VO. L'histoire de deux frères perdus dans une forêt, que l'on suit en étant aussi déroutés qu'eux à travers des petits épisodes changeant à chaque fois de chemin et de galerie de personnages, tels des contes de notre enfance ... L'animation n'est pas forcément le point fort de cette série, mais le soin apporté à l'univers et au son est remarquable. Sans parler des ambiances, souvent mélancoliques et angoissantes, pour ne pas dire anxiogène, ce qui est rare dans des productions jeunesses comme vous le savez. Une bien belle occasion de montrer à vos enfants une dessin animé qui traite de la peur avec talent et intelligence.
Le concept est de Patrick McHale, et j'étais surtout heureux de voir Nick Cross sur ce projet, qui a assuré le poste de directeur artistique (et également responsable des décors de l'épisode pilote "Tome of the Unknown"). Nick est vraiment un artiste talentueux dont je vous avais déjà parlé ces dernières années où il tenta de produire ses propres projets indés (dont un long-métrage, pour l'instant en stand-by). Un des autres artistes importants de ce projet étant Mikkel Sommer, qui a bossé sur les designs originaux (je vous mets des artworks de lui ci-dessous).
Pour sa diffusion française, Cartoon Network France a soigné la VF puisqu'ils ont fait appel à deux personalités musicales, Renan Luce et Anaïs Delva.
Ci-dessous le teaser français, quelques extraits et coulisses du doublage.
A voir aussi ces 2 vidéos making-of de Nick Cross, dont une de plus d'1h consacré à son travail sur les décors.

Enfin, quelques designs de Mikkel Sommer donc, que j'avais publié sur le Tumblr Catsuka.

“Over The Garden Wall” character-designs by Mikkel Sommer.










A noter que la série vient de sortir en DVD aux USA, avec de jolis bonus.
Some cool extra features on "Over the Garden Wall" DVD (including original pilot) http://t.co/Jd6y4VQhzB pic.twitter.com/BuaD27sT43
— Catsuka (@catsuka) 16 Août 2015

COURT-MÉTRAGES

J'ai découvert le boulot de Paul Cabon avec son WTF et excellent court-métrage Tempête sur Anorak (que j'avais fait projeter au festival PIFFF l'an dernier lors de la cérémonie d'ouverture), et voici désormais en ligne son court-métrage étudiant Sauvage réalisé au terme de ses études à La Poudrière. On pouvait déjà bien sentir l'univers décalé de l'artiste.

Source : Zewebanim

COURT-MÉTRAGES

J'ai découvert le travail de Sumito Sakakibara (un japonais diplômé du Royal College of Art) l'an dernier au festival d'Annecy avec "É in Motion No.2", un long film panoramique de 12min initialement conçu pour une projection/installation sur un écran à 360°. Une belle expérience (portée par une sublime musique) qui n'est pas encore visible en ligne, mais dont je vous propose un extrait ci-dessous.

Quelques autres extraits de divers boulots du réalisateur.

Et un test sans doute pour son nouveau film.

CLIPS ET PUBS

Vous le savez, Colorido est un de mes studios japonais préférés du moment, avec leurs réalisation qualis & mignonnes. Leur dernier boulot en date est cette pub pour le fameux jeu mobile Puzzle & Dragons, réalisée par Yōjirō Arai sur des designs d'Akihiro Nagae (pour une fois Hiroyasu Ishida n'a pas collaboré).


New Puzzle & Dragons commercial animated by Studio Colorido.








DIFFUSIONS

Et hop diffusion de la 118e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife.
Au programme, le court-métrage Typewriterhead d'Eric Giessmann, et le souvenir de vacances Journey de Mehdi Tebbakh.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES

Jolie surprise de voir que le court-métrage espagnol Birdboy (2011) devient un long-métrage nommé Psychonauts, toujours réalisé par Pedro Rivero aux côtés d'Alberto Vazquez, l'auteur de l'oeuvre/BD originale "Psiconautas".
Le film projeté récemment au festival de San Sebastian dure 78 min, il est produit par Zircozine et Basque Films, pas mal d'extraits sont dispos ici (ainsi que sur le site officiel psiconautasmovie.com), et voici le trailer (vosta) :

[edit] La société française Autour de Minuit m'indique qu'ils sont producteurs associés sur le film, et que la BD originelle sortira en France chez Rackham l'an prochain. Ils prospectent aussi pour une distribution en salles du film chez nous.
Le pitch : Teenagers Birdboy and Dinky have decided to escape from an island devastated by ecological catastrophe: Birdboy by shutting himself off from the world, Dinky by setting out on a dangerous voyage in the hope that Birdboy will accompany her.

Stills from Psychonauts spanish indie animated feature film directed by Pedro Rivero & Alberto Vazquez. Based on the same story (comic book) than their previous “Birdboy” short film.











ÉDITION

L'éditeur français Attakus via son label de petits arbtooks ComixBuro sort ce mois-ci un sketchbook dédié au talentueux dessinateur français Bertrand Gatignol qui navigue entre animation et BD (cf anciennes news) et que je présente dans un Focus On sur Catsuka depuis quelques années.
Au menu, des artworks liés à ses BD Ogres-Dieux (aka Petit) et Pistouvi, aux séries animées SkyLand, Mikido, Iron Man, Peter Pan, Le Petit Prince ... ainsi que diverses illustrations et projets personnels.
48 pages, 15 €, ISBN 9782916518824, et ci-dessous une preview via le Tumblr Catsuka.

Preview of Bertrand Gatignol?s Sketchbook published in France by ComixBuro.
Bertrand is working in animation & comic-book industries (Skyland, Iron Man, Mikido, Peter Pan, Le Petit Prince …)









COURT-MÉTRAGES

Il y a quelques semaines je postais le trailer du mystérieux "ANL" produit par Nathan Love, et bien le court-métrage final est en fait l'annonce d'un bien beau partenariat puisque ce studio américain plutôt spécialisé dans la pub vient d'être racheté par le studio anglais d'animation Aardman.
ANL signifie donc Aardman Nathan Love, et voici donc le film qui n'est autre que la plus épique des révélations pour un logo ;-)

Les trailers qui m'avaient bien fait triper :

aardman.nathanlove.com

COURT-MÉTRAGES

Voici ci-dessous deux vidéos liées au Simpsons que j'ai vu récemment.
- La première Weird Simpsons VHS est un joli délire réalisé par Yoann Hervo (merci pour l'info à Hugo Moreno, qui a bossé sur le montage/compo).

- La deuxième est un ident officiel réalisé par le studio anglais DBLG pour la chaîne Channel4.

CLIPS ET PUBS

Cela fait un petit moment que je suis le collectif japonais Onionskin, dont les réalisations me plaisent sans pour autant toujours me transporter. Voici leur dernier boulot, le clip Lilac pour Vampillia, dans une esthétique très artisanale comme souvent avec eux.


COURT-MÉTRAGES

Loïc Bramoullé (aka Liok) m'a envoyé son court-métrage Strange Alloy qu'il a réalisé dans le cadre de la SupaRésidence du studio Supamonks. Un film SF/bouddhiste basé sur un voyage que le réalisateur a fait en Birmanie.

Making of :

CLIPS ET PUBS

Après Horde, le collectif BRVTVS composé d'anciens étudiants de Supinfocom signe un nouveau court/clip utilisant encore une fois une jolie 3D sombre et arty pour le morceau The Last Goodbye de PilotPriest. Réalisation : Thibaud Clergue, Aurelien Duhayon, Sebastien Iglesias. Production : Fatcat Films.

CLIPS ET PUBS

Comme vous le savez peut-être, le studio Aardman se situe à Bristol en Angleterre, et ils viennent juste de réaliser cette animation pour le programme Bristol Ageing Better destiné à aider les personnes âgées de cette ville dans leur quotidien.


CLIPS ET PUBS

Le studio parisien Fortiche Prod travaille décidement très bien et beaucoup pour les américains puisqu'après plusieurs vidéos pour League of Legends ils viennent cette fois ci de bosser pour Carbine Studios et le trailer/cinématique de leur jeu vidéo (MMO) Wildstar.


CLIPS ET PUBS

Le jeune studio anglais The Line ne chôme pas en ce moment, puisqu'ils viennent de co-signer ce joli film promo Set Yourself Free en 3D un peu façon stopmo, pour la promo de l'offre VOD "Play" de la plateforme anglaise en ligne Freeview (réunissant BBC, Channel 4, ITV et Sky).
Réalisation : Sam Brown, Sam Taylor, et Bjorn-Erik Aschim.
Making-of dispo ici.


COURT-MÉTRAGES

Il y a quelques jours lors de mon voyage au Japon j'ai pu visiter l'école d'animation japonaise Geidai basée à Yokohama, ratachée à la Tokyo University of the Arts. Et en revenant en France je suis heureux de voir qu'ils viennent tout juste de mettre en ligne deux nouvelles salves de court-métrages étudiants.
Sont maintenant dispos les films de 1ère année et 2nde année de la promo 2010-2011. Pour rappel cette école se fait en 2 ans, les étudiants réalisent un film seul chaque année, et les films de la toute première promo 2009-2010 avait été mis en ligne début septembre.
La Geidai dispose d'un channel sur Vimeo et aussi sur Youtube
Les films de 1ère année (2010) de la 2ème promotion de l'école (2010-2011) :
- A Gum Boy de Masaki OKUDA.

- Rain and fish de Risa KIMPARA.
- Another Time de Chiaki SHIBATA.
- About the girl de Saya FUKASE.
- Come back to my mind de Naoaki SHIBUTA.
- Part Blue de YungSung SONG.
- The Vesper Mutters de Hiroki KONO.
- A brightening life de Aki KONO.
- Where he can relax de Toshiko HATA.
Les films de 2ème année / fin d'études (2011) de la 2ème promotion de l'école (2010-2011) :
- Creator de Hiroki KONO.
- Rootless heart de Toshiko HATA.
- Better back then de Wataru UEKUSA.
- Ygg's bird de Mariko SAITO.
- Scripta volant de Ryo ORIKASA.
- Promises de Aki KONO.
- Tick tack de Chiaki SHIBATA.
J'en profite pour faire un coucou à Simon qui vient juste d'arriver dans l'école et qui est le premier étudiant français en échange dans cet établissement :-) Et coucou aussi à Ilan que je remercie infiniment pour m'avoir permis la visite de l'école.

LONG-MÉTRAGES

Deux réalisateurs japonais majeurs de films live s'attaquent à des adaptations qui stimulent mon intérêt :
- Katsuhito Ishii (The Taste of Tea) est sur un film live de Gamera dont voici un aperçu (pas d'effets tokusatsu en revanche, mais des CG)
- Takashi Miike (Ichi the Killer) travaille sur un live adapté du manga L'Habitant de l'infini de Hiroaki Samura.

Sources : ANN et Crunchyroll

DIFFUSIONS

La case Ré-Animation revient sur France 4
(avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
(avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
La case Ré-Animation revient sur France 4 (avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
Depuis 2012 la chaîne France 4 propose occasionnellement une case animation jeune adulte nommée Ré Animation qui a jusque là diffusé des séries japonaises comme Attack On Titan, Blue Exorcist, et Psycho-Pass, ou Monster.
Ce rendez-vous revient à partir de cette semaine tous les vendredis à 22h50 avec la diffusion de nouvelles séries étrangères (américaines cette fois) achetées par la chaîne comme Rick & Morty et Archer, et même des productions françaises avec 2 mini séries produites par le studio Kawa : Pffuit Pfffuit Pfffuit et Il le faut ! (autoproduites initialement sur internet).
Une bonne nouvelle donc pour France 4 qui cherche depuis longtemps à créer un rendez-vous animation pour les grands, la Nuit 4.0 que j'avais dirigé avec Tristan Dauly en 2012 était d'ailleurs la première impulsion de ce projet initié par Pierre Siracusa, et qui se concrétise petit à petit.

A noter que la future série animée de Lastman sera diffusée dans cette case, et qu'un tout nouvel habillage a été créé pour ce come back d'octobre par le studio Kawa et le collectif Souviens Ten-Zan (j'avais pu apprécier toutes leurs jolies idents il y a quelques semaines en visitant le chouette nouveau studio de Kawa ;-)

Le précédent habillage de Ré Animation, toujours par Kawa :
Source : France TV
ÉDITION

C'est via Buta Connection que j'ai appris la bonne nouvelle, à savoir que le documentaire The Kingdom of Dreams and Madness réalisé par Mami Sunada et consacré au Studio Ghibli est enfin disponible en France. Par contre ce n'est que sur iTunes ou le doc est proposé en vostf pour 16,99 euros.

LONG-MÉTRAGES

Je vous avoue que la première fois que j'ai lu qu'un film d'Angry Birds était sur les rails, je n'étais pas joie. Et pourtant en voyant le premier trailer, il faut être honnête, ça donne envie. En creusant un peu je vois que Rovio et Sony ont fait appel à de bonnes pointures, avec notamment à la réalisation Clay Kaytis (ancien de Disney) et Fergal Reilly (directeur artistique sur Hotel Transylvania, Iron Giant, Cloudy with a Chance of Meatballs ...), ainsi que Jon Vitti au scénario (Simpsons, The Office, Saturday Night Live ...).
Et le film a intérêt à être bon, puisque Rovio a récemment viré 250 personnes de ses équipes de jeux vidéo mobiles, tout en gardant intact le staff du film.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
