
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

LONG-MÉTRAGES
La Jeune fille sans mains : bande annonce
(film indé de Sébastien Laudenbach en salles le 14 décembre)
(film indé de Sébastien Laudenbach en salles le 14 décembre)
La Jeune fille sans mains : bande annonce (film indé de Sébastien Laudenbach en salles le 14 décembre)
Et voici la bande annonce de La Jeune fille sans mains, long-métrage d'animation très indépendant réalisé - et animé entièrement seul - par Sébastien Laudenbach.
Inspiré d'un conte des frères Grimm, ce film est une belle réussite, d'autant plus car le réalisateur l'a dessiné à la manière d'une écriture automatique, en animant les plans les uns après les autres, dans l'ordre d'apparition. Avec peu de dessins, il arrive à faire passer l'essentiel, et beaucoup d'émotions.
Je note aussi qu'il s'agit du 10e long-métrage d'animation français sorti depuis un an, après Adama, Phantom Boy, Avril et le Monde Truqué, Mune, Tout en haut du monde, Dofus, La Tortue Rouge, Ma Vie de Courgette et Louise en Hiver. Soutenez les films de chez nous !
En salles à partir du 14 décembre via le distributeur Shellac.
LONG-MÉTRAGES
Appréciez donc les bande annonces françaises HD du film Le Géant de Fer de Brad Bird (1999) qui va donc ressortir au cinéma en France le 7 décembre via Warner dans sa nouvelle version restaurée "Signature Edition".

COURT-MÉTRAGES
Strangers en ligne : nouvel omnibus du Late Night Work Club
(7 court-métrages par des réalisateurs différents)
(7 court-métrages par des réalisateurs différents)
Strangers en ligne : nouvel omnibus du Late Night Work Club (7 court-métrages par des réalisateurs différents)
Bien bonne nouvelle dans le milieu du court-métrage indépendant : le collectif anglais Late Night Work Club vient de mettre en ligne son nouvel omnibus de court-métrages Strangers, qui fait donc suite à Ghost Stories.
Au programme, 7 films par des réalisateurs différents :
- "Born In A Void" de Alex Grigg
- "Freedom" de (la française) Loup Blaster
- "Anonmation" de Caleb Wood
- "Lovestreams" de Sean Buckelew
- "Departures" de Jeanette Bonds
- "Wednesday with Goddard" de Nicolas Menard
- "Hi Stranger" de Kirsten Lepore
Le tout enrobé par des interludes de Charles Huettner.

Au sujet du collectif :
Late Night Work Club is a loose, rotating collective of indie animators. That is, animators who do independent, non-commercial work. It’s an excuse to bring a whole bunch of us together and make something great, and also to promote the work of the artists involved. Some of the best, most personal, experimental and vital animation going right now is happening on the internet. It’s being made late at night when other people have gone to sleep and on weekends when everyone else is out. It’s being made by students, freelancers, full-timers and folks with unrelated day jobs. It means something to us. It’s our scene.
SÉRIES
Bobby Prod est l'énergique studio d'animation qui se cache derrière les Kassos, et qui développe de nombreux nouveaux projets de mini-séries, notamment Mr Flap déjà évoqué sur Catsuka (voir également mon interview), et aussi Chmite réalisée par Alexis Beaumont (avec Balak et Hafid F. Benamar en scénaristes), dont je vous propose de découvrir le pilote ci-dessous (via bobbyprod.com).
Le pitch : Comme Zootopia mais en mieux... et avec des insectes. ;-]
Et je vous remets aussi le teaser originel de "Mr Flap" (par Nicolas Athané et Brice Chevillard), dont la production de la série est donc en cours, pour France Télévisions :

Bobby Prod développe également les projets suivants :
- "G.G." (créé par Clément Desnos et Arthur Peltzer) avec Studio Bagel.
- "Q" et "G.I.R.L." (créés par Clarence Edgard-Rosa et Xavier Ramonède)

LONG-MÉTRAGES
Et voici enfin une vraie bande annonce pour Hirune Hime, long-métrage 2D classieux du studio japonais Signal.MD (aka filiale de Production I.G), confié au réalisateur Kenji Kamiyama (GITS SAC), qui signe aussi le scénario.
Je rappelle également le cocorico du film, puisque le français Christophe Ferreira est en charge des concept arts, storyboards, et qui est aussi animateur sur le film. Satoko Morikawa a créé le chara-design, et Shigeto Koyama le mecha-design.
L'animation clé est supervisée par Atsuko Sasaki, aux côtés Motonobu Hori, Toshiyuki Kono, et Kazuchika Kise, avec de nombreux autres animateurs de talent à leur service (comme Toshiyuki Inoue).

SÉRIES
Voici donc en ligne la 139e émission TV Catsuka diffusée ce soir sur la chaîne Nolife et consacrée à la série Lastman à travers une interview de son réalisateur Jérémie Périn.
Vous pouvez la voir sur le site de l'émission, ou bien directement ci-dessous.

J'en profite d'ailleurs pour vous reproposer la précédente interview de Jérémie Périn que j'avais réalisé il y a tout juste 2 ans dans le cadre de la soirée spéciale 100e de Catsuka sur Nolife. On y parlait alors de son début de carrière, et également de Lastman déjà.
La série Lastman est diffusée tous les mardis soirs à 23h sur France 4 jusqu'au 13 décembre, et visible en replay J+6 sur Pluzz (attention les épisodes classés 16+ ne sont visibles que le soir).
J'en profite aussi pour vous glisser les horaires de rediffusions :
- 1ère soirée Lastman : Mardi 22 novembre - 22h45 - épisodes 1 à 6
Rediffusion : Dimanche 27 novembre à 00h15 (aka dans la nuit de dimanche à lundi)
- 2ème soirée Lastman : Mardi 29 novembre - 22h45 - épisodes 7 à 13
Rediffusion : Dimanche 4 décembre à minuit
- 3ème soirée Lastman : Mardi 06 décembre - 22h45 - épisodes 14 à 19
Rediffusion : Dimanche 11 décembre à minuit
- 4ème soirée Lastman : Mardi 13 décembre - 22h45 - épisodes 20 à 26
Rediffusion : en cours de calage.

COURT-MÉTRAGES
Le studio Smack a réalisé une belle interprétation du fameux tableau "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch, sous le nom Paradise - A contemporary interpretation of The Garden of Earthly Delights.
Une commande passée par le musée MOTI (Pays-Bas), que vous pouvez apprécier ci-dessou.


LONG-MÉTRAGES
L'illustrateur et animateur Louis Thomas a réalisé ce joli générique d'introduction pour le film live Rupture pour tous d'Eric Capitaine sorti aujourd'hui dans les salles.
Jérémie Mazurek et Paul Jadoul l'ont aidé pour l'animation, et le tout a été produit au studio Enclume (Bruxelles).

DIFFUSIONS
Afin de célébrer comme il se doit la diffusion de Lastman (entamée cette nuit sur France 4), je vous propose ce soir à 19h dans l'émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife une interview du réalisateur de la série, Jérémie Périn.
L'occasion de revenir sur les spécificités de cette prod dans le paysage audiovisuel français, les influences du staff, et leurs intentions.

- 1ère diffusion de l'émission Catsuka ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Et je vous rappelle que vous pouvez voir les épisodes de la série Lastman sur Pluzz, le service de replay de France Télévisions (attention les épisodes 4 & 5 ne sont visibles que le soir, car 16+) : pluzz.francetv.fr/videos/lastman.html

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES
Aujourd'hui sort au cinéma Louise en hiver, le nouveau long-métrage de Jean-François Laguionie (Le Tableau, L'Ile de Black Mor, Le Chateau des Singes ...). Il a remporté le Grand Prix du Festival d’Ottawa.
Si vous souhaitez rencontrez ce talentueux vétéran de l'animation française, sachez que Mr Laguionie sera présent ce soir à 20h30 pour une séance au Studio des Ursulines (Paris).
Mine de rien, il s'agit du 9e film d'animation français sorti en à peine plus d'un an, et les précédents étaient tout aussi singuliers : Adama, Phantom Boy, Avril et le Monde Truqué, Mune, Tout en haut du monde, Dofus, La Tortue Rouge, Ma Vie de Courgette ...
Bref, encore une fois, je vous invite à soutenir notre production, car la plupart de ces films ont eu des résultats timides au box office (mis à part Courgette qui a dépassé les 500 000 entrées, bravo !).

Je vous remémore l'histoire du film de Laguionie (avec la voix de Dominique Frot) :
A la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.
Je signale aussi qu'un DVD de ses court-métrages vient de sortir chez l'éditeur La Traverse, il s'intitule Laguionie - La demoiselle, La traversée, et autres courts, et il est notamment dispo chez Heeza.
Piqûre de rappel également : Les Éditions de l'Oeil ont sorti en juin un livre nommé simplement Jean-François Laguionie, consacré à la carrière du réalisateur français, et accompagné d'un DVD du documentaire "Le Rêveur éveillé".
COURT-MÉTRAGES
Aujourd'hui au cinéma c'est aussi la (re)sortie de court-métrages du plus fameux duo du studio Aardman dont les droits sont maintenant gérés en France par Folimage : Wallace & Gromit : Les Inventuriers.
Dans ce programme proposé en version numérique restaurée, vous pourrez redécouvrir "Une grande excursion" et "Un mauvais pantalon" réalisés à l'époque par Nick Park.
SÉRIES
Wolfbat est un tout jeune studio d'animation monté par des artistes ayant pour la plupart bossé sur de grosses prods américaines (Disney, Sony ...). Ses membres fondateurs sont Alexander Snow, Ryan Bowden, Mason Gardner, Adithep Imthalay (aka Gop Gap), et Avi Lasser.
Leur premier projet est une série nommée KOJI, pour lequel ils ont réalisé un joli teaser mélangeant à la fois un côté sakuga dans l'action mais aussi avec un rendu arty rappellant du coup ce qui peut se faire aux USA. Le réalisateur est Alexander Snow, et à l'animation de ce teaser on retrouve Maxime Delalande (2D) et Matt Walker (3D).

Synopsis : Koji crash lands on a colorful earth-like planet, inhabited by incredible alien creatures and hybrid animals. It's here that he meets Tako, a giant blue cat with water/ice powers, who will become his lifelong best friend. They journey together to defeat the evil spreading throughout the land, and it's up to them and a few valiant others they meet along the way (including an elf with a cybernetic arm and a puggorilla warrior), to put an end to the Robot King and his mechanical army.
KOJI - Credits :
Creator/Director: Alexander Snow
Writers: Alexander Snow
Producer: Mathew Schiavone
Sound: Noah Woodburn
Composers: Hevanti Productions, The Electric Sons.

COURT-MÉTRAGES
Guy Delisle réalise un court du Guide du mauvais père
(d'après sa BD, pour le programme Chroniques du neuvième art)
(d'après sa BD, pour le programme Chroniques du neuvième art)
Guy Delisle réalise un court du Guide du mauvais père (d'après sa BD, pour le programme Chroniques du neuvième art)
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'apprécie le travail de Guy Delisle en bande dessinée, entre autres car il a pu y dépeindre un certain milieu du cinéma d'animation où il a travaillé, et où il revient aujourd'hui pour mon plus grand plaisir.
En effet, il va réaliser un court-métrage adapté de sa BD Le Guide du mauvais père (publiée chez Delcourt) qui s'inscrira dans un programme de 4 court-métrages nommé Chroniques du neuvième art, co-produit par l'ONF et Sacrebleu Productions pour Canal+ (diffusion prévue à l'été 2017).
Le concept est de réunir 4 auteurs de bande dessinée réalisant chacun un court autour d'une histoire (originale ou non), on retrouvera en l'occurrence aussi dans cette série Zviane, Lewis Trondheim et Aude Picault.
A noter que ce programme existait déjà puisqu'une première série de 4 films avait été produite avec des auteurs de BD canadiens.
Le pitch : Dans des récits de trois à quatre minutes, les bédéistes devenus cinéastes explorent la fantaisie et la simplicité du quotidien. Une approche ludique et des univers graphiques singuliers sont les fils qui tissent cette microsérie.

CLIPS ET PUBS
Il y a un an je découvrais Zodiac dans le cadre d'un festival de jeu vidéo où j'étais membre de jury, et j'avais alors été assez stimulé par les cinématiques 2D du jeu.
Du coup je vous relaie aujourd'hui un aperçu de ces séquences avec quelques infos sur les credits (durs à trouver) : l'animation a été produite par le studio Tokkun, basé en Corse et aussi au Japon. Parmi les animateurs on retrouve Spencer Wan, Oussama Bouacheria, Baptiste Rogron, Michaël Crouzat, Alain Vu... (ainsi que Charles Lefebvre au storyboard). Le jeu a lui été produit par Kobojo et Sony.
Voici la vidéo en question :


CLIPS ET PUBS
L'animateur Robert Valley vient de réaliser le clip de la chanson Murder One du groupe Metallica.
L'occasion aussi de lui souhaiter bonne chance aux Oscars puisque son court-métrage Pear cider and cigarettes est dans la course.

SÉRIES
Ernest & Célestine : bande annonce de la série
(par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger chez Folivari)
(par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger chez Folivari)
Ernest & Célestine : bande annonce de la série (par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger chez Folivari)
Le studio Folivari a dévoilé le premier teaser public de la série TV (en 3D) d'Ernest & Célestine, que je vous propose de découvrir ci-dessous.
Intitulée "Ernest & Célestine - La Collection", cette série 26x13' est prévue au printemps prochain sur France 5. Elle est réalisée par Jean-Christophe Roger (Allez Raconte) et Julien Chheng (co-fondateur du studio La Cachette), et co-produite avec Mélusine Productions, So-Nord, RTBF, TFO.

DIVERS
Il y a un an à Tokyo je visitais le studio d'une talentueuse artiste/animatrice japonaise (spécialisée rotoscopie) dont j'avais déjà parlé dans mes colonnes : ShiShi Yamazaki.
Et l'émission française toco toco (diffusée sur Nolife) l'a récemment interviewé :


COURT-MÉTRAGES
Voici Ghost Squad, un court-métrage qui dans sa forme a tout d'un pilote pour un projet de série type cartoon-networkesque, à la différence près que c'est beaucoup trop violent pour les enfants ;-] (le concept tournant autour de super héros qui doivent mourir à chaque fois qu'ils veulent user de leurs pouvoirs).
Réalisé par Kieran Sugrue, qui se définit comme un "big idiot".

COURT-MÉTRAGES
Le studio Buck a encore signé une joli boulot de commande pour un client un peu particulier : le magicien David Blaine, et son dernier show Spectacle of the Real.

SUR LE WEB
Comme vous le savez peut-être, Catsuka est depuis 16 ans un site non lucratif, sans publicité ou forme de rémunération.
L'hébergement du site coûte des sous en revanche, et vous internautes pouvez m'aider à financer cette somme en faisant des dons Paypal via cette page :
www.catsuka.com/dons/
Cela faisait 2 ans que je n'avais pas refait d'appel, je vais bientôt devoir régler l'hébergement 2017, du coup si vous appréciez ce que je fais avec Catsuka et que vous pouvez/souhaitez aider, merci d'avance :-] !
edit 16/11 : l'hébergement 2017 est couvert, merci à tous !

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)








English :









































































