
Liste des news & brèves (affichage)


Le studio d'animation chinois Wolf Smoke travaille actuellement sur une série TV d'animation basée sur leur court-métrage Kung Fu Cooking Girls.
Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur leurs pages Facebook et Tumblr.

Wolf Smoke Studio is making a TV series based on their Kung Fu Cooking Girls short-film.











Petite compil dominicale de certaines infos postées sur mon Twitter durant cette semaine.
- Le Géant de Fer va bénéficier d'une ressortie ciné aux USA, avec de nouvelles séquences pour être au plus proche de la vision originelle de Brad Bird. Le film sera bien sûr remasterisé, et je précise même qu'il y aura de nouveaux FX par le spécialiste Michel Gagné.
The Iron Giant is coming back to theaters (remastered + new scenes + new FX by Michel Gagne) http://t.co/CIJEUFPLtZ pic.twitter.com/AHbeaCdHrS
— Catsuka (@catsuka) 8 Juillet 2015
- Preview d'un futur épisode d'Adventure Time en stop-motion intitulé Bad Jubies.
Preview of Adventure Time stop-motion "Bad Jubies" episode https://t.co/MxsJeGlzkb
— Catsuka (@catsuka) 11 Juillet 2015
- Des dessins parodiques liés à Akira par l'utilisateur Twitter tora0820.
Funny Akira parodies by @tora0820 pic.twitter.com/Ge4DVJZkGw
— Catsuka (@catsuka) 6 Juillet 2015
- Avis aux fans de jouets : une nouvelle gamme de figurines inspirées de la série animée de Batman des années 90 pointe son nez (et à la fin de la vidéo ils annoncent la Batmobile).
Batman The Animated Series Action Figures https://t.co/EgCxqbCUBG
— Catsuka (@catsuka) 11 Juillet 2015
- Toilet-art Futurama ;-)
Toilet-art #Futurama http://t.co/lG4mF5qSEs pic.twitter.com/fpKctFZBJw
— Catsuka (@catsuka) 11 Juillet 2015
- Le site Fousdanim.org a fermé cette semaine ses portes après 15 ans sur la toile. C'était un endroit précieux pour moi et une référence sur le web francophone qui compte trop peu de sites spécialisés animation au sens large. Mais leur asso continue et je leur souhaite de beaux futurs projets irl !
http://t.co/i47bBTqFVc ferme :-( C'était un site de référence pour moi. Mais leur asso continue. Bonne continuation ! pic.twitter.com/YKMkyqxXiS
— Catsuka (@catsuka) 10 Juillet 2015
- Pour les fans de Megaman, Capcome prépare un certain casque ;-)
Capcom is making a light-up 'Mega Man' helmet http://t.co/xt9RQYuNUO pic.twitter.com/nIFVVLYzWt
— Catsuka (@catsuka) 10 Juillet 2015
- Anime's Got Talent : une AMV assez originale avec un gros boulot de détourage.
"Anime's Got Talent" (AMV) https://t.co/IyqPCkeSKw
— Catsuka (@catsuka) 10 Juillet 2015
- Le personnage principal de The Boy and the Beast qui prie dans un temple japonais pour que le film soit un succès au box office. Aaaah ... la promo à la japonaise ;-) (+ bonus avec Kumamon qui tape l'incrust).
The Boy & The Beast character praying with Kumamon in temple for box-office success ;-) https://t.co/solJwuLGR6 pic.twitter.com/wIjkHfn8Cx
— Catsuka (@catsuka) 8 Juillet 2015
- Bonne nouvelle je pense : les réalisateurs du film Lego (et Tempête de boulettes géantes) vont signer un film live dans l'univers Star Wars centré sur le personnage d'Han Solo.
LEGO movie directors Christopher Miller & Phil Lord to helm Han Solo anthology film http://t.co/xXd2YPye7j
— Catsuka (@catsuka) 8 Juillet 2015
- Vous avez peut-être vu il y a quelques jours une vidéo où des américains provoquent le Japon dans un combat de robots géants. Et bien le Japon a répondu, ils sont d'accord ;-)
So Japan agrees to giant robot duel with US ;-) https://t.co/pCqh8czsxF
— Catsuka (@catsuka) 6 Juillet 2015
- L'émission toco toco consacrée au directeur artistique japonais Shichiro Kobayashi est dispo en ligne et avec sous-titres anglais.
French tv show "toco toco" n°17 with art director Shichiro Kobayashi (& english subtitles). http://t.co/rXhZh1uKT1 https://t.co/TNtC1J7xfo
— Catsuka (@catsuka) 7 Juillet 2015
- Un parc d'attractions des Moomin est prévu au Japon.
Moomin Theme Park coming to Japan http://t.co/1KdYgouwAr pic.twitter.com/0Yd8a0XfWm
— Catsuka (@catsuka) 7 Juillet 2015
- Un noveau long-métrage d'animation de Hello Kitty est sur les rails, avec un modeste budget de 200 millions de dollars.
"Hello Kitty" to become $200 million movie http://t.co/kosZJVfUsq pic.twitter.com/4fNMaMA1Ec
— Catsuka (@catsuka) 7 Juillet 2015
- Pendant ce temps là aux USA, des parents s'insurgent contre des jouets des Minions (de chez McDonald) qui diraient des gros mots. Sauf que les Minions ont de base un langage relativement incompréhensible. America, fuck yeah...
American parents are claiming that Minions Happy Meal toys say swear words #AmericaFuckYeah https://t.co/ZkxJfQ8m7J pic.twitter.com/z7TvFYdCnM
— Catsuka (@catsuka) 11 Juillet 2015
- Sinon niveau produits dérivés Minions il y a ça.
For Minions fans ;-) http://t.co/C0yq3byIwP pic.twitter.com/vkNo2YWLui
— Catsuka (@catsuka) 10 Juillet 2015


Le studio américain We Are Royale plutôt spécialisé dans la pub a réalisé son Manifesto animé, une vidéo mettant en avant leur travail et créativité. Ce qui change agréablement des classiques bandes démos.



Dans le cadre d'un programme anglais du RSA (Royal Society for the encouragement of Arts), Katy Davis (aka Gobblynne) a réalisé ce court-métrage d'animation basé sur un enregistrement audio d'une conférence donnée par le Dr Brené Brown sur le pouvoir de la vulnérabilité, et la différence entre l'empathie et la sympathie.



Le studio Supamonks continue de réaliser des pubs joliment animées pour le site de recrutement affinitaire Monkey tie, avec cette fois "Terminator : Zumba teacher". Et comme pour les précédents spots, il est clair que cela ne sera diffusé que sur internet ;-)

Les précédents spots :




Le prochain long-métrage d'animation de Serge Elissalde (Loulou, U ...) semble assez atypique puisqu'il utilisera visiblement une technique de rotoscopie affirmée. Prévu en 2018, ce film intitulé L'Esclave Furcy est produit à La Réunion par la société Tiktak Production.
Une adaptation d'un roman de Mohammed Aïssaoui paru chez Gallimard, basé sur l'histoire vraie d'un esclave ayant poursuivi en justice l'état français en 1817 pour obtenir sa liberté.
Voir un extrait du pilote :


C'est un vieux projet de long-métrage d'animation americano-européen qui semble enfin terminé : Extraordinary Tales de Raul Garcia, animé au Luxembourg par Melusine Productions.
Annoncé en 2010, je pensais que ce film n'avait abouti en 2012 qu'au court-métrage The Fall of the House of Usher (sélectionné aux Oscars). Mais les 5 segments qui composent cet omnibus ciné adaptant des écrits d'Edgar Allan Poe semblent bel et bien finalisés, en témoigne le promo reel VO ci-dessous proposé par le distributeur Bac Films International.
Le film est notamment attendu aux USA le 30 octobre 2015 via Gkids, avec des voix plutôt prestigieuses comme Sir Christopher Lee (RIP), Bela Lugosi, Julian Sands, Roger Corman et Guillermo del Toro. Aucune nouvelle pour une sortie française.


Voici le trailer de Floyd Norman - An Animated Life, un documentaire d'Erik Sharkey produit par Michael Fiore Films au sujet d'un animateur pionnier de Disney, Floyd Norman donc. Premier afro-américain à s'être fait un nom là-bas, il a notamment travaillé sur La Belle au bois dormant, Merlin l'Enchanteur et Le Livre de la jungle. Le titre du doc étant sans aucun doute un clin d'oeil à un livre sorti par l'artiste en 2013.



Eva Figueroa et Juan Pedro Arroyo sont un couple d'animateurs dont j'aime beaucoup le travail, ils avaient signé Noclip dont j'avais déjà parlé, et ont depuis bossé sur Gumball. Récemment, ils ont réalisé ces 3 jingles pour la promotion de la formation animation dispensée à l'Université espagnole UPV (Universitat Politècnica de València) où ils ont jadis étudié.





Si comme moi vous avez été un peu déçu par le 1er épisode de Dragon Ball Super, je vous propose une vidéo de 16 secondes davantage kiffante. Il s'agit de détournements de séquences des finales 2015 de la NBA façon Dragon Ball Z, originellement faites en gif par l'utilisateur Reddit noise_filter (aussi présent sur Imgur), puis montée en vidéo par Hoopmixtape sur Instagram.
NBA Meets Dragon Ball ZI thought these DBZ inspired NBA GIFs were so dope. I had to add in sound to them. Credit to Redditor noise_filter for creating these.
Posted by Hoopmixtape on mardi 30 juin 2015
Ce qui me rappelle aussi un autre gif créé il y a 2 ans par chluaid et parodiant l'emportement de l'entraineur Miguel Herrera lors d'un match de foot ;-)
Miguel Herrera transforms

Le Studio 4°C vient de lancer un projet transmedia nommé Red Ash actuellement en double financement participatif sur Kickstarter pour un anime "Red Ash - Magicicada" et aussi un jeu vidéo "Red Ash - The Indelible Legend".
En parallèle, le studio a aussi ouvert son propre portail de crowdfunding Studio 4°C & Fun ( fun-and.studio4c.jp/ ) pour agréger d'autres futurs projets et campagnes.
Même si 4°C est je trouve moins créatif depuis quelques temps (plus trop de court-métrages ou prods visuellement intéressantes), le studio reste mémorable pour leurs productions dans les années 1990/2000. Une explosion visuelle qui nous est rappelée dans leur belle bande démo 2015, sachant bien sûr que le futur du studio nous réserve surement encore de belles choses, comme par exemple le film de Mutafukaz ou bien l'omnibus Toruru's Adventure.



Naia Productions entame une série de making-of autour de la production de leur long-métrage Adama réalisé par Simon Rouby (d'après un concept de Julien Lilti) et attendu le 21 octobre au cinéma. Dans cette première vidéo est abordé le travail sur les sculptures qui ont servi à la modélisation 3D du film (au rendu très intéressant).



Yoshiharu Sato réalise depuis 2006 de jolies pubs très Ghibli (où il a jadis bossé) pour les produits boulangers de la marque japonaise François. Voici le dernier spot en date.



Pour ceux qui n'ont pas pu se procurer le artbook de Thomas Romain "Lost In Anime" le week-end dernier aux festivals Japan Expo et Anime Expo, sachez que ce magnifique ouvrage de 304 pages est désormais dispo en vente sur plusieurs sites dont CD Japan, Otakumode, Amiami (et aussi des sites en japonais comme Amazon Japan, 7netshopping, E-hon).
J'ai également fait quelques photos ;-)

?Lost in Anime? artbook is gorgeous.
10 years of anime design works by Thomas Romain in Japan (304 pages).
Available on Amazon JP and CD Japan












L'émission toco toco diffusée le 15 juin dernier sur la chaîne Nolife plaira aux fans d'animation puisqu'elle est dédiée à Shichiro Kobayashi, vétéran des décors d'anime (directeur artistique sur Rémi sans famille, Utena, Max & Compagnie ... et présent le week-end dernier à Japan Expo). L'émission est désormais dispo sur Youtube et avec sous-titres anglais.


Comme évoqué hier sur mes réseaux, la boucle est bouclée : Bartkira the Animated Trailer est en ligne, une fausse bande annonce animée par des fans d'après un comics indé (par d'autres fans) mélangeant Akira et les Simpsons.
Ce trailer sur lequel j'avais déjà teasé a été produit par Kate Sullivan, qui avait chapeauté Moon Animate Make-Up, un épisode de Sailormoon entièrement refait par des fans (qui ne respectaient volontairement pas les modèles, contrairement à ici ;-)
Pour rappel le comics de Bartkira a lui été initié par Ryan Humphrey et James Harvey, qui ont entrepris de redessiner la totalité des 6 volumes du manga Akira (de Katsuhiro Otomo) avec les personnages des Simpsons. Et ce à l'aide de 768 artistes du monde entier, chacun ayant signé 5 pages.



via Catsuka sur Facebook / Twitter / Tumblr

Petite compil de certaines infos postées sur mon Twitter la semaine dernière.
- Pour célébrer les 30 ans du Studio Ghibli cette année, une grande exposition est organisée du 12 septembre au 8 novembre 2015 à Nagoya.
Studio Ghibli 30th anniversary exhibition is coming in Nagoya http://t.co/L9orcZChod pic.twitter.com/0TsRxPpOSv
— Catsuka (@catsuka) 29 Juin 2015
Studio Ghibli 30th anniversary exhibition will take place in Aichi Expo Memorial Park, with Mei's House from Totoro pic.twitter.com/p07f0T7RLW
— Catsuka (@catsuka) 29 Juin 2015
- Quelques photos du artbook Lost in Anime de Thomas Romain.
A look inside Thomas Romain "Lost in Anime" artbook http://t.co/PfR5LYlgsh pic.twitter.com/4ejy4X0cAI
— Catsuka (@catsuka) 3 Juillet 2015
Note : Thomas Romain "Lost in Anime" artbook available on http://t.co/NbXHM3YIVA and http://t.co/jXngL26vkV pic.twitter.com/HE5DvpD6To
— Catsuka (@catsuka) 3 Juillet 2015
Thomas Romain's "Lost In Anime" artbook = so much feels (cc @Thomasintokyo @sushio_) https://t.co/F8d3vAVjQw pic.twitter.com/obrlodNve3
— Catsuka (@catsuka) 2 Juillet 2015
- Un hommage animé (en 3D) à Samurai Jack.
Samurai Jack (CG) tribute https://t.co/U6KRIrngET
— Catsuka (@catsuka) 29 Juin 2015
- Dans la longue série des reboots en 3D, ce sera bientôt au tour de Chapi et Chapo...
Dans la longue série des reboots en 3D, ce sera bientôt au tour de Chapi et Chapo... http://t.co/KXDXGvlYa8 pic.twitter.com/dwAYoZe0EP
— Catsuka (@catsuka) 29 Juin 2015
- Une petite animation de 7 secondes bien classe intitulée Castagne (par Guillaume Pochez).
Cool little animation : "Castagne" by Guillaume Pochez https://t.co/cHyeH5X4ps
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Trailer de la saison 2 de BoJack Horseman, une série d'animation drôle et adulte produite par Netflix.
BoJack Horseman is back : Season 2 Trailer #Netflix https://t.co/zdW0xk8trg
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Une ancienne interview de Michael Dudok de Wit (The Red Turtle).
Old interview with Michael Dudok de Wit https://t.co/c9g5h0vgtu
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Captation de la présentation de The Thief and the Cobbler par Richard Williams à Annecy (+ bonus avec un petit linetest de lui).
Annecy 2015 - The Thief and the Cobbler presentation by Richard Williams https://t.co/CGeVmlQJ9z
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
"Silly horse" animation / linetest by Richard Williams https://t.co/IuR2FHsxfJ
— Catsuka (@catsuka) 1 Juillet 2015
- Juste pour dire que je craque complètement pour ces récents jouets Adventure Time x Kidrobot.
I want these Adventure Time x Kidrobot toys. pic.twitter.com/ew8xbU7Niv
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Une vidéo assez adorable de Shigeru Miyamoto en visite aux studios Jim Henson.
A Visit To Jim Henson Studios with Shigeru Miyamoto https://t.co/5g34nvPgo7
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Nouvelle pub pour une boisson japonaise avec les personnages du nouveau film de Mamoru Hosoda The Boy and the Beast.
New The Boy and the Beast x Green DaKaRa drink commercial https://t.co/uZsPsHtXds
— Catsuka (@catsuka) 1 Juillet 2015
- Pour les fans du manga Bakuman, voici le trailer du film live.
Trailer for Bakuman live action movie https://t.co/B1hM95mLib
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Nouvelle MAD (démo de fan) consacrée à des plans animés par Hiroyuki Aoyama, un animateur pas forcément très connu mais qui a pourtant bossé sur pas mal de long-métrages (dont ceux d'Hosoda).
New sakuga MAD for Hiroyuki Aoyama https://t.co/ADPqFeMXn6
— Catsuka (@catsuka) 3 Juillet 2015
- Réussite du projet crowdfunding The Animation Show of Shows sur Kickstarter.
"The Animation Show of Shows" needs your help on Kickstarter https://t.co/snul4pZrNQ
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015
- Sinon le Tumblr Catsuka a passé la barre des 30 000 abonnés :-)
30 000 followers on Catsuka's Tumblr page http://t.co/1aKfr9czoj
— Catsuka (@catsuka) 30 Juin 2015


Il arrive de plus en plus souvent que des collectifs choisissent de faire des court-métrages animés en mode freestyle sur des musiques qu'ils choisissent. C'est un peu un clip à l'envers, où les réalisateurs demandent l'accord pour la musique et où le label est j'imagine bien content en général d'avoir un clip gratuit. Tandis que moi je suis content de voir les auteurs faire un peu ce qu'ils veulent.
Et c'est le cas sur Amaro and Walden's Joyride, nouveau court/clip donc réalisé par le jeune collectif anglais The Line dont j'avais déjà parlé pour Easy, Everything I Can See From Here et Wallflowers notamment. Réalisé par Tim McCourt et Max Taylor (et produit par le Electric Theatre Collective), ce film nous présente du mixed-media bien catchy avec de l'incrust d'anim sur un buggy :-)





Heureux de voir le programme En sortant de l'école reconduit pour une 3ème saison par France Télévisions via le studio Tant Mieux Prod de Delphine Maury. Je vous rappelle le principe : un appel à projets auprès de jeunes diplômés d'écoles d'animation françaises pour la réalisation de films sur des poèmes animés, avec en général une quinzaine de projets sélectionnés et court-métrages produits à la clé.
Le 3ème poète ici choisi est Guillaume Apollinaire, et vous verrez plus bas une vidéo avec quelques recherches graphiques des auteurs qui ont été retenu pour cette saison 3 (qui comportera 13 courts).

Les réalisateurs :
- Wen FAN & Mengshi FANG avec "LES SALTIMBANQUES"
- Augustin GUICHOT avec "À TOUTES LES DINGOTES ET À TOUS LES DINGOS"
- Marie DE LAPPARENT avec "JE ME SOUVIENS DE MON ENFANCE"
- Florent GRATTERY avec "LE VENT NOCTURNE"
- Hugo de FAUCOMPRET avec "AUTOMNE"
- Caroline CHERRIER avec "FUSÉE-SIGNAL"
- Mathieu GOURIOU avec "UN OISEAU CHANTE"
- Fabienne WAGENAAR avec "CARTE POSTALE"
- Marjorie CAUP avec "LE PONT MIRABEAU"
- Charlie BELIN avec "LE COIN"
- Loïc ESPUCHE avec "MUTATION"
- Anne-Ssophie RAIMOND avec "VILLE ET COEUR"
- Emilie PHUONG avec "LE REPAS"



Le collectif français CRCR revient avec un nouveau clip, et cette fameuse team de français surprends encore avec un style différent (ici un mix live-anim, différent de Todor & Petru). Ils aiment se renouveller et ça fait plaisir. Le tout est produit chez Wizz pour la chanson I want to break you in half de Drenge.

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


