
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

CLIPS ET PUBS
Joli travail de rotoscopie réalisé par Tessa Chong sur le clip Transpose de Super Magic Hats (feat Hatsune Miku). Tessa est essentiellement illustratrice, mais je ne peux pas vous montrer d'autres boulots à elle car son site est malheureusement un peu vide.

DIVERS
Les conférences d'Hayao Miyazaki sont rares, et encore plus à l'étranger.
Revivez celle qu'il a tenu au Forum des Images le 21 décembre 2001, dans le cadre du festival "Nouvelles Images du Japon", désormais en accès libre sur la plateforme VOD Noco.
Un grand merci à la chaîne Nolife pour cette captation et cette mise en ligne !
> Voir en ligne en cliquant ici
Conférence de + d'1h de Hayao Miyazaki au Forum des Images en 2001 (Paris). https://t.co/CaMtiDvnN9 pic.twitter.com/2SYBlvkfAL
— Catsuka (@catsuka) 13 mai 2016
DIVERS
Vous aimez la BD Lastman et/ou vous voulez soutenir un jeu vidéo de combat français indépendant ?
Alors sachez que le jeu-vidéo Lastfight vient tout juste de sortir sur Steam (et qu'il bénéficie d'une promo jusqu'au 26 mai) :
store.steampowered.com/app/443450/
Inspiré de la BD de Balak, Bastien Vivès et Michael Sanlaville, ce jeu de baston a été développé avec passion par une équipe indé dirigée par Khao au sein du studio Piranaking (situé au même endroit où se fait la BD). Au menu, 10 persos, 8 arènes, des transormations, et objets à collecter.

En bonus ici, quelques fiches persos du jeu dessinées par Bastien Vivès.
Aperçus des fiches persos par @BastienVives pour le jeu vidéo Lastfight : https://t.co/y58WN0pn8k pic.twitter.com/P2ZRnqjdkE
— Catsuka (@catsuka) 17 mai 2016
Post du 22/05/2016 sur le Tumblr Catsuka
French “Lastfight” 3D fighting / plateform game is now available on Steam.
Based on french comic book “Lastman”.
http://store.steampowered.com/app/443450/











COURT-MÉTRAGES
Decorado, le nouveau court d'Alberto Vazquez (réalisateur de Psiconautas, Birdboy, Unicorn Blood...)
En attendant la sortie j'espère en France du long-métrage d'animation espagnol Psiconautas, le réalisateur Alberto Vázquez a une autre actualité cette année : Decorado, son nouveau court-métrage cette fois réalisé en solo (il avait travaillé jusque là beaucoup avec Pedro Rivero, notamment sur Birdboy, Unicorn Blood, et Psiconautas donc).
Coproduit par Autour de Minuit avec le studio d'animation UniKo, ce court que j'ai eu la chance de voir confirme le style toujours aussi agréablement noir et faussement enfantin de Vázquez (qui est à la base auteur de BD). Le film était cette semaine à Cannes (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs), et sera aussi au Festival d'Annecy (tout comme Psiconautas d'ailleurs).
L'histoire en quelques mots :
Le monde est un merveilleux théâtre, mais le casting est déplorable.


COURT-MÉTRAGES
Ce n'est pas de l'animation, mais il y a beaucoup d'incrustations infographiques, et surtout ce court métrage est à voir si l'on veut se projeter dans un avenir sombre lié à notre hyper-connectivité : Hyper-Reality, réalisé par Keiichi Matsuda.


COURT-MÉTRAGES
L'animateur amateur Paul Johnson, aka OtaKing77077, revient avec un nouveau film hommage, cette fois centré sur le vieux jeu vidéo (shoot 'em up) R-Type, et commandé par Mashed.
Il avait déjà réalisé des films similaires de Star Wars et Dr Who. On ne peut pas dire que ce soit vraiment un très bon animateur (on dirait du sous Haruhiko Mikimoto qui bouge bizaremment), mais son style peut marquer par le temps qu'il passe visiblement à peaufiner tout ça.


CLIPS ET PUBS
La fameux chanteur japonais Miyavi s'est payé un clip en roto bien classe pour son nouveau titre Afraid To Be Cool.
Réalisé par Fantasista Utamaro, déjà responsable de plusieurs clips stylés totalement ou partiellement animés comme Livetune - Transfer, Take Your Way - Fukase, ou encore Kalela - A Message.
A la supervision de l'animation on retrouve ShiShi Yamazaki, et je note aussi Naoki Yoshibe (aka yotube) aux FX.

Director : Fantasista Utamaro
Character Animation Director : ShiShi Yamazaki
Effect Animation Director : Tetsuya Tatamitani
Animator : Asuka Kuroda / Kanae Izumi / Sayuki Suudo / Yurihyang / Miyu Kobayashi / Ryunosuke Sakagami / Natsuki Mukai / Yuriko Sumi / Mana Matsumoto / Ryo Hashimoto / Suzuko Asawa / Momoco Uejima / Marin Seko / HIZGI / Minami Watanabe / yotube

COURT-MÉTRAGES
Le nouveau court métrage en VR / 360° produit par Google Spotlight Stories est en ligne.
Il s'agit de Pearl dont je vous avais déjà parlé, réalisé par le talentueux Patrick Osborne (Feast, Paperman).


COURT-MÉTRAGES
Afin de compenser les trop nombreuses vidéos de chats sur internet, je vous recommande ce court-métrage étudiant Hound bien décalé.
Réalisé par Georgia Kriss au RMIT (Australie), qui mets en scène une belle brochettes de chiens.

SÉRIES
Si vous avez aimé Les Kassos, alors je vous recommande chaudement une nouvelle web série française décalée : Startup Heroes.
Les réalisateurs sont Nicolas Athané et Brice Chevillard (les créateurs de Monsieur Flap), et parmi les auteurs, on retrouve Alexis Beaumont de l'équipe des Kassos (ainsi que le producteur David Alric).
Le pitch en quelques mots : Et si derrière chaque héros de fiction se cachait un entrepreneur ?
Et qui a produit ce projet me direz-vous ? Et bien l'Université Paris-Saclay, qui voulait aborder le monde de l'entreprenariat de façon originale.
8 épisodes sont prévus, un nouveau chaque mercredi, le premier en ligne s'intitulant Dark Vador et l'Etoile noire 2.0. Comme pour les Kassos, c'est de l'excellente bêtise, bien écrite, bien timée, une parfaite utilisation de l'animation limitée au service de l'humour des internets.
Le teaser :
Auteurs : Alexis Beaumont, Benjamin Lacaze, Nicolas Athané, Brice Chevillard
Réalisateurs : Nicolas Athané, Brice Chevillard
Voix : Jeanne Chartier, Guillaume Darnault, Alexis Beaumont, Nicolas Athané, Brice Chevillard
Design : Thomas Greffard
Animation : Cyril Drouin, Nicolas Athané
Compositing : Cyril Drouin
Post-Production son : Zynco Studio
Consultant scénario : Mathias Monribot (Petit Poucet)
Community Management : Claire Pagès
Producteur : Very Very Smart / David Alric
Pour le compte de l'Université Paris-Saclay.

COURT-MÉTRAGES
Tall Bed est un petit film agréablement perché de Aggelos Papantoniou sur quelque chose que nous faisons tous plus ou moins en secret. D'ailleurs quand j'ai lancé le visionnage, j'étais justement en train de me curer le ***... (désolé).


COURT-MÉTRAGES
Sur son temps libre, l'animateur Thomas Lucas s'est amusé à créer des petites séquences de 2 secondes mettant en scène des morts dans l'espace. Voici la compilation relative, intitulée sobrement : Death in Space

CLIPS ET PUBS
Vous le savez, l'animation c'est parfois des univers où l'on ne comprends pas grand chose, mais c'est quand même fun. Dans ce domaine là, le clip World Of Our Love de Client Liaison en est un bel exemple, avec plein de personnages et trucs qui se succèdent sans queue ni tête.
Réalisé par Mike Greaney & Aaron McDonald au studio australien Oh Yeah Wow.


LONG-MÉTRAGES
Outre "La Tortue Rouge" et "Ma Vie de Courgette" dont je vous ai déjà reparlé ces derniers temps, un autre long-métrage d'animation français est présenté dans la sphère du festival de Cannes (via la sélection indépendante ACID) : La Jeune fille sans mains.
Ce film indépendant a été réalisé et animé seul par Sébastien Laudenbach, jusque là spécialisé dans le court métrage (Vasco, Journal...). Il adapte ici un conte méconnu des frères Grimm, son projet ayant été porté par Les Film Sauvages. Le film sera aussi à Annecy, et voici un extrait :

LONG-MÉTRAGES
L'été dernier je vous parlais de The Breadwinner, projet de long-métrage porté par l'actrice Angelina Jolie via sa société Jolie Pas Productions, avec les studios d'animation Cartoon Saloon (Le Chant de La Mer, Kells ...) et Mélusine.
Réalisé par Nora Twomey (qui avait co-signé Brendan et le Secret de Kells), ce film prévu pour l'été 2017 se dévoile avec les premières images ci-dessous.
L'histoire d'une jeune fille vivant sous le régime des Talibans en Afghanistan, et qui doit se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille (une adaptation du roman "Parvana, une enfance en Afghanistan" de Deborah Ellis).
Post du 18/05/2016 sur le Tumblr Catsuka1st pictures of “The Breadwinner” animated feature film directed by Nora Twomey at Cartoon Saloon (The Secret of Kells, Song of the Sea).





Source : RTE

LONG-MÉTRAGES
La Tortue Rouge a été projeté cet après-midi au festival de Cannes (dans la sélection Un Certain Regard). Et j'ai eu la chance de voir le film.
Vous le savez, ce long-métrage de Michaël Dudok De Wit était l'une de mes grosses attentes cette année. Verdict ? Chef d'oeuvre !
Un film risqué car sans dialogues, mais tellement universel dans son histoire, son graphisme, son immersion, son fantasme ... Au bout de quelques minutes, le *héros* retient son souffle: je faisais de même. On rentre dans ce périple intemporel avec une facilité déconcertante.

C'est simplement pur, poétique, et puissant... la musique joue beaucoup, et l'animation énormément aussi, évidemment. Je ne compte plus le nombre de scènes où j'ai été simplement bouleversé par la mise en image. Ce film est pour moi la démonstration de la force de l'animation à l'état pur, pour peu qu'on soit sensible à ce qu'elle procure par rapport au live. Des scènes comme celle de la *drague* sous l'eau (vue dans le trailer) touchent à la perfection. Tout comme beaucoup d'autres choses et sentiments animés avec finesse.

On est souvent devant des plans longs et larges (les décors sont fabuleux), mais les personnages restent toujours très vivants, même dans un coin de l'écran. Le travail sur l'acting est extrêmement poussé, se permettant même quelques agréables variations comme des mouvements un peu plus "cut" pour un jeune enfant, ou l'intrusion de quelques gestes presque *civilisés* dans un moment de gêne d'un personnage, par exemple.

Évidemment, ce film est aussi un exception pour d'autres raisons, dont le fameux Studio Ghibli, ici coproducteur. On joue beaucoup sur cette association, ce "credit" qui aidera sans nul doute beaucoup à la promotion, mais la réalité tout à fait honorable, c'est que Dudok De Wit a réalisé son propre film en France, sans se soucier du style de Ghibli, et que du côté du studio nippon (qui a initié le projet), on a souhaité lui laisser quasi carte blanche aussi. C'est seulement sur la demande du réalisateur que Isao Takahata a suivi le projet (il est crédité en tant que producteur artistique), le seul autre véritable représentant de Ghibli sur cette prod étant le producteur historique Toshio Suzuki. Il est d'ailleurs présent ces jours-ci à Cannes aux côtés du réalisateur - et même plus présent que ce dernier sur les photos qui en découlent pour l'insant (un des effets sans doute du trauma post-arrêt-de-Ghibli qui aveugle pas mal de fans et de pros, tous cherchant à retrouver coûte que coûte du Ghibli quelque part).
Standing ovation pour LA TORTUE ROUGE de Michaël Dudok de Wit, lauréat @FondationGan, au @Festival_Cannes ! pic.twitter.com/Oz6BEfwOwv
— Fondation Gan Cinéma (@FondationGan) 18 mai 2016
Je pourrai aussi citer Arte qui pour la première fois s'associe à un long-métrage d'animation, mais j'aurai surtout envie de rappeler que La Tortue Rouge est le 7e long-métrage d'animation français qui sort depuis la rentrée dernière, et qu'il serait enfin temps qu'on ait un succès au box-office dans ce domaine là. Bien sûr les films précédents le méritaient aussi, et je surveille également la sortie prochaine de Ma Vie de Courgette (présenté à la croisette aussi), mais La Tortue Rouge à évidemment un potentiel grand public qu'il faudrait arriver à transformer au moment de la sortie en salles, le 29 juin. Je compte sur vous, donc :-)
Et je n'oublie pas de rappeler encore une fois que le film s'est donc fait en France, animé au studio Prima Linea à Angoulême avec notamment Jean-Christophe Lié à la direction de l'animation, et Pascale Ferran qui a aidé au scénario.

En attendant, je vous laisse avec la bande annonce et deux extraits du film.


Un grand bravo à tous les producteurs du film : Wild Bunch, Why Not Productions, Belvision, CN4 Productions, ainsi que donc Studio Ghibli et Arte France Cinéma (sans oublier la Fondation Gan qui a soutenu le projet).

DIFFUSIONS
Comme toutes les deux semaines, diffusion ce soir d'une nouvelle émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife.
Au programme de ce 131e numéro : les films de commande assez atypiques pour les conférences FITC et la chorale YL, ainsi que le projet de court-métrage Onoda.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES
Le studio japonais Production I.G avait pour habitude de sortir assez régulièrement des long-métrages d'animation 2D classieux et basés sur des concepts originaux. Et cette tradition va peut-être aussi perdurer via leur studio affilié Signal.MD.
En effet ils préparent le film Hirune Hime, dont voici ci-dessous un premier teaser. Il est réalisé et scénarisé par Kenji Kamiyama (GITS SAC), avec Satoko Morikawa au chara-design, Shigeto Koyama au mecha-design, et (cocorico !) le français Christophe Ferreira aux concept arts, storyboards, et à la direction de l'animation. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'on retrouvera aussi d'excellents animateurs sur ce film (comme Toshiyuki Inoue).
SÉRIES
La semaine dernière je vous reparlais de Son of Zorn, future série TV de la FOX mélangeant prise de vue réelle et animation, avec aux commandes les réalisateurs Phil Lord & Chris Miller (Lego le film, Tempête de Boulettes Géantes).
Et bien un premier trailer vient de faire son apparition pour ce projet assez atypique qui raconte l'histoire d'un vieux héros (animé) qui revient sur terre pour retrouver son fils (en live).

COURT-MÉTRAGES
Pendant ce temps-là sur Youtube, Blizzard continue de se payer / d'auto-produire des court métrages d'une dizaine de minutes pour chacun des personnages principaux de son nouveau jeu vidéo Overwatch. Ci-dessous le 3e opus : Dragons, qui oppose Genji et Hanzo.

Revoir les précédents courts :


Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)








English :




































































