NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Il y a quelques semaines je postais le trailer du mystérieux "ANL" produit par Nathan Love, et bien le court-métrage final est en fait l'annonce d'un bien beau partenariat puisque ce studio américain plutôt spécialisé dans la pub vient d'être racheté par le studio anglais d'animation Aardman.
ANL signifie donc Aardman Nathan Love, et voici donc le film qui n'est autre que la plus épique des révélations pour un logo ;-)

Les trailers qui m'avaient bien fait triper :

aardman.nathanlove.com

COURT-MÉTRAGES

Voici ci-dessous deux vidéos liées au Simpsons que j'ai vu récemment.
- La première Weird Simpsons VHS est un joli délire réalisé par Yoann Hervo (merci pour l'info à Hugo Moreno, qui a bossé sur le montage/compo).

- La deuxième est un ident officiel réalisé par le studio anglais DBLG pour la chaîne Channel4.

CLIPS ET PUBS

Cela fait un petit moment que je suis le collectif japonais Onionskin, dont les réalisations me plaisent sans pour autant toujours me transporter. Voici leur dernier boulot, le clip Lilac pour Vampillia, dans une esthétique très artisanale comme souvent avec eux.


COURT-MÉTRAGES

Loïc Bramoullé (aka Liok) m'a envoyé son court-métrage Strange Alloy qu'il a réalisé dans le cadre de la SupaRésidence du studio Supamonks. Un film SF/bouddhiste basé sur un voyage que le réalisateur a fait en Birmanie.

Making of :

CLIPS ET PUBS

Après Horde, le collectif BRVTVS composé d'anciens étudiants de Supinfocom signe un nouveau court/clip utilisant encore une fois une jolie 3D sombre et arty pour le morceau The Last Goodbye de PilotPriest. Réalisation : Thibaud Clergue, Aurelien Duhayon, Sebastien Iglesias. Production : Fatcat Films.

CLIPS ET PUBS

Comme vous le savez peut-être, le studio Aardman se situe à Bristol en Angleterre, et ils viennent juste de réaliser cette animation pour le programme Bristol Ageing Better destiné à aider les personnes âgées de cette ville dans leur quotidien.


CLIPS ET PUBS

Le studio parisien Fortiche Prod travaille décidement très bien et beaucoup pour les américains puisqu'après plusieurs vidéos pour League of Legends ils viennent cette fois ci de bosser pour Carbine Studios et le trailer/cinématique de leur jeu vidéo (MMO) Wildstar.


CLIPS ET PUBS

Le jeune studio anglais The Line ne chôme pas en ce moment, puisqu'ils viennent de co-signer ce joli film promo Set Yourself Free en 3D un peu façon stopmo, pour la promo de l'offre VOD "Play" de la plateforme anglaise en ligne Freeview (réunissant BBC, Channel 4, ITV et Sky).
Réalisation : Sam Brown, Sam Taylor, et Bjorn-Erik Aschim.
Making-of dispo ici.


COURT-MÉTRAGES

Il y a quelques jours lors de mon voyage au Japon j'ai pu visiter l'école d'animation japonaise Geidai basée à Yokohama, ratachée à la Tokyo University of the Arts. Et en revenant en France je suis heureux de voir qu'ils viennent tout juste de mettre en ligne deux nouvelles salves de court-métrages étudiants.
Sont maintenant dispos les films de 1ère année et 2nde année de la promo 2010-2011. Pour rappel cette école se fait en 2 ans, les étudiants réalisent un film seul chaque année, et les films de la toute première promo 2009-2010 avait été mis en ligne début septembre.
La Geidai dispose d'un channel sur Vimeo et aussi sur Youtube
Les films de 1ère année (2010) de la 2ème promotion de l'école (2010-2011) :
- A Gum Boy de Masaki OKUDA.

- Rain and fish de Risa KIMPARA.
- Another Time de Chiaki SHIBATA.
- About the girl de Saya FUKASE.
- Come back to my mind de Naoaki SHIBUTA.
- Part Blue de YungSung SONG.
- The Vesper Mutters de Hiroki KONO.
- A brightening life de Aki KONO.
- Where he can relax de Toshiko HATA.
Les films de 2ème année / fin d'études (2011) de la 2ème promotion de l'école (2010-2011) :
- Creator de Hiroki KONO.
- Rootless heart de Toshiko HATA.
- Better back then de Wataru UEKUSA.
- Ygg's bird de Mariko SAITO.
- Scripta volant de Ryo ORIKASA.
- Promises de Aki KONO.
- Tick tack de Chiaki SHIBATA.
J'en profite pour faire un coucou à Simon qui vient juste d'arriver dans l'école et qui est le premier étudiant français en échange dans cet établissement :-) Et coucou aussi à Ilan que je remercie infiniment pour m'avoir permis la visite de l'école.

LONG-MÉTRAGES

Deux réalisateurs japonais majeurs de films live s'attaquent à des adaptations qui stimulent mon intérêt :
- Katsuhito Ishii (The Taste of Tea) est sur un film live de Gamera dont voici un aperçu (pas d'effets tokusatsu en revanche, mais des CG)
- Takashi Miike (Ichi the Killer) travaille sur un live adapté du manga L'Habitant de l'infini de Hiroaki Samura.

Sources : ANN et Crunchyroll

DIFFUSIONS

La case Ré-Animation revient sur France 4
(avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
(avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
La case Ré-Animation revient sur France 4 (avec Rick & Morty, Archer, Pffuit Pfffuit Pfffuit, et Il le faut)
Depuis 2012 la chaîne France 4 propose occasionnellement une case animation jeune adulte nommée Ré Animation qui a jusque là diffusé des séries japonaises comme Attack On Titan, Blue Exorcist, et Psycho-Pass, ou Monster.
Ce rendez-vous revient à partir de cette semaine tous les vendredis à 22h50 avec la diffusion de nouvelles séries étrangères (américaines cette fois) achetées par la chaîne comme Rick & Morty et Archer, et même des productions françaises avec 2 mini séries produites par le studio Kawa : Pffuit Pfffuit Pfffuit et Il le faut ! (autoproduites initialement sur internet).
Une bonne nouvelle donc pour France 4 qui cherche depuis longtemps à créer un rendez-vous animation pour les grands, la Nuit 4.0 que j'avais dirigé avec Tristan Dauly en 2012 était d'ailleurs la première impulsion de ce projet initié par Pierre Siracusa, et qui se concrétise petit à petit.

A noter que la future série animée de Lastman sera diffusée dans cette case, et qu'un tout nouvel habillage a été créé pour ce come back d'octobre par le studio Kawa et le collectif Souviens Ten-Zan (j'avais pu apprécier toutes leurs jolies idents il y a quelques semaines en visitant le chouette nouveau studio de Kawa ;-)

Le précédent habillage de Ré Animation, toujours par Kawa :
Source : France TV
ÉDITION

C'est via Buta Connection que j'ai appris la bonne nouvelle, à savoir que le documentaire The Kingdom of Dreams and Madness réalisé par Mami Sunada et consacré au Studio Ghibli est enfin disponible en France. Par contre ce n'est que sur iTunes ou le doc est proposé en vostf pour 16,99 euros.

LONG-MÉTRAGES

Je vous avoue que la première fois que j'ai lu qu'un film d'Angry Birds était sur les rails, je n'étais pas joie. Et pourtant en voyant le premier trailer, il faut être honnête, ça donne envie. En creusant un peu je vois que Rovio et Sony ont fait appel à de bonnes pointures, avec notamment à la réalisation Clay Kaytis (ancien de Disney) et Fergal Reilly (directeur artistique sur Hotel Transylvania, Iron Giant, Cloudy with a Chance of Meatballs ...), ainsi que Jon Vitti au scénario (Simpsons, The Office, Saturday Night Live ...).
Et le film a intérêt à être bon, puisque Rovio a récemment viré 250 personnes de ses équipes de jeux vidéo mobiles, tout en gardant intact le staff du film.

DIFFUSIONS

Émission Catsuka n°117 ce soir sur Nolife
(Super Turbo Atomic Ninja Rabbit x Bartkira x Miyazaki par dono)
(Super Turbo Atomic Ninja Rabbit x Bartkira x Miyazaki par dono)
Émission Catsuka n°117 ce soir sur Nolife (Super Turbo Atomic Ninja Rabbit x Bartkira x Miyazaki par dono)
Même si je suis actuellement en vacances la magie de la TV fait que l'émission TV Catsuka continue sur la chaîne Nolife.
Au programme du 117e numéro diffusé ce soir une spéciale hommages et clins d'oeils avec Super Turbo Atomic Ninja Rabbit, le trailer de Bartkira, et le Tribute to Hayao Miyazaki par dono.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife

Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
DIVERS


DIFFUSIONS

!! Aidez Nolife à ne pas disparaître en vous abonnement à Nolife Online sur Noco.tv !!
Ceux qui suivent la chaîne Nolife savent qu'elle a toujours été basée sur un modèle économique fragile, de par son indépendance. Les seules rentrées financières étant la pub, et les abonnements au service de replay intemporel Nolife Online (désormais hébergé sur Noco). Malheureusement depuis le début de l'année 2015, les annonceurs investissent moins sur les chaînes cable/satellite/ADSL, il y a moins de pub, et donc moins d'argent.
Aujourd'hui, la situation de Nolife est critique. Le PDG de la chaîne Sébastien Ruchet a même dit à l'antenne cette semaine que la chaîne pourrait s'arrêter avant la fin de cette année (cf video ci-dessous).
Je vous ai rarement sollicité pour aider la chaîne, mais aujourd'hui je vous le demande, si vous l'avez un jour regardé et apprécié, si vous souhaitez soutenir son indépendance. Et je ne dis pas cela car j'ai mon émission Catsuka diffusée chez eux, je ne vis pas de ce travail, je fais cela (comme tout ce qui touche à Catsuka) à côté d'un autre boulot à plein temps. Et la réalité, c'est que mon émission (comme tant d'autres programmes de la chaîne) n'aurait jamais existé à la télévision en France sans eux.
La réalité, c'est que cette chaîne est unique au monde, et que je trouverai regrettable qu'elle disparaisse. Je ne compte plus les précieux programmes qu'elle a déjà donné, et je peux vous dire que bien d'autres contenus novateurs pourraient encore voir le jour.
Et rien que pour rester sur l'animation, il n'y a pas que Catsuka sur Nolife, il y a déjà eu par le passé de nombreux programmes qu'aucune autre chaîne n'aurait osé produire.
Quelle autre chaîne a fait une émission de 2h30 sur Isao Takahata avec Ilan Nguyen ?
Quelle autre chaîne a filmé, monté et diffusé la master-class de Satoshi Kon au Forum des Images en 2003 ?
Quelle autre chaîne produit des émissions spéciales qui décortiquent les coulisses des séries d'animation qu'elle diffuse ?
Aucune.
Et je peux vous garantir qu'il reste de nombreuses interviews et documentaires potentiels dans les cartons de la chaîne, qui n'a jamais eu assez de ressources pour exploiter toute sa précieuse bandothèque, cela se fait petit à petit.
Alors si vous souhaitez les aider, vous pouvez le faire en vous abonnant à Nolife Online sur Noco.tv, un service de VOD qui vous permets de revoir toutes les émissions de la chaîne depuis ses débuts, en 2007.
Le "Point sur Nolife" de cette semaine avec Sébastien Ruchet :

DIVERS

Colin Toupé aime faire de l'animation et de la batterie. Et il s'est amusé à combiner les deux avec ce film/installation nommé Drum = Animation où des petites anims apparaissent en synchro selon son jeu sur la batterie.


LONG-MÉTRAGES

Voici donc enfin la première bande annonce d'Avril et le Monde Truqué, le long-métrage réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci avec Tardi à la conception graphique, et le studio Je Suis Bien Content (Persepolis) à l'animation. J'ai pu voir le film à Annecy, c'est un excellent divertissement, bien plus accessible et grand public (pour ne pas dire populaire) que ce que je pouvais attendre. Sortie maintenant prévue le 4 novembre.

Source : Studio Canal

COURT-MÉTRAGES

Comme évoqué sur mes réseaux jeudi, les films de fin d'études de la promo 2015 des Gobelins sont en ligne sur Vimeo et Youtube. Enjoy :-)
- QUE DALLE de Caroline Cherrier, Hugo De Faucompret, Eva Lusbaronian, Arthus Pilorget, Johan Ravit.

- MADE IN CHINA de Vincent TSUI.

- SHUDO de To-Anh BACH, Charles BADILLER, Hugo WEISS.

- WILDFIRE de Hugues OPTER, Pierre PINON, Nicole STAFFORD,Valentin STOLL, Arnaud TRIBOUT, Shang ZHANG.

- LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE de Perrine BAYSSAT, Sarah DHORNE, Etienne MOLINIER, Emilie PHUONG, Isabelle PIOLAT.

- AMA de Liang Huang, Mansoureh Kamari, Julie Robert, Juliette Peuportier, Tony Unser.

- UNE NOCE EN ENFER de Yannick BOIREAU, Pierre BUTET, Magali GARNIER, Clémence MARET.

- TEASER de Pierre BASSIL.


LONG-MÉTRAGES

L'émission Catsuka n°116 spéciale Miss Hokusai est en ligne sur le site officiel Catsuka.com/nolife ainsi que sur Nolife Online, avec une interview du réalisateur Keiichi Hara et du directeur d'anim / designer Yoshimi Itazu. Pour ce programme j'ai également pu récupérer quelques images making-of avec l'animateur Toshiyuki Inoue notamment. En espérant que cela vous plaira et vous donnera envie d'aller voir le film en salles.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
