
Liste des news (affichage intégral)
Barnaby Steel et Robin McNicholas ont réalisé au studio Marshmallow Laser Feast une expérience en réalité virtuelle qui permets de se balader dans une forêt anglaise (la Grizedale Forest pour être précis) avec une vision censée être celles des animaux.
Ce projet / installation baptisé In the Eyes of the Animal a été commandé par le festival AND (Abandon Normal Devices) et le gouvernement anglais à travers le Forest Art Works.

La MAD (démo de fan) que je vous propose aujourd'hui va vous faire tourner la tête, puisque cette compilation est centrée sur des plans tournants et autres rotations vus dans divers animes japonais.

Une fan surnommée cgmzz a eu la bonne idée de compiler pas mal de clins d'oeil cinématographiques vus dans la série des Simpsons depuis ses débuts.

Avec notamment :
Bram Stoker's Dracula (1992)
A Clockwork Orange (1971)
Pulp Fiction (1994)
Requiem for a dream (2000)
The Gold Rush (1925)
Full Metal Jacket (1987)
The Fugitive (1993)
Terminator 2 (1991)
Reservoir Dogs (1992)
The Birds (1963)
Risky Business (1983)
Citizen Kane (1941)
Psycho (1960)
The silence of the lambs (1991)
Raiders of the Lost Ark (1981)
Basic Instinct (1992)
Official and Gentleman (1982)
One flew over the cuckoo's nest (1975)
2001: A space Odissey (1968)
Trainspotting (1996)
Thelma and Louise (1991)
The Godfather (1972)
Taxi Driver (1976)
The Shining (1980)
Spiderman (2002)
ET the Extra-Terrestrial (1982)
Dr. Strange Love (1964)
Le Festival d'Angoulême vient de mettre en ligne la captation de la conférence que Katsuhiro Otomo a tenu le samedi 30 janvier 2016 lors de l'événement. Il y revient notamment sur ses débuts, ses influences, et bien sûr son travail sur Akira.
Dommage pour les étrangers, elle n'est pas sous titrée. Pourtant à 20 euros la place pour assister à cette conférence, j'aurai pensé qu'il y avait largement de quoi payer un sous-titrage ;-\ A noter aussi qu'un passage a été coupé, où le pilote d'un projet de film live de Domu a été montré.


Dans le cadre de sa sélection aux Oscars, le sympathique court métrage russe We Can't Live Without Cosmos de Konstantin Bronzit a été mis en ligne par le New Yorker, sans doute pour une durée limitée. Il avait notamment été récompensé au dernier festival d'Annecy. L'histoire de deux amis astronautes qui rêvent depuis l'enfance de partir dans l'espace.

En avril dernier je relayais le trailer de Papa, court métrage réalisé par Natalie Labarre. Le film est désormais en ligne, il est un poil plus naïf que ce que j'imaginais, mais n'en reste pas moins charmant. L'histoire d'une petite fille et de son papa, qui tentent de s'accepter tels qu'ils sont.


Diffusion ce soir sur la chaîne Nolife de la 124e émission TV Catsuka, avec notamment une boucle temporelle dans A Brief History of Time, et une androïde badass dans Analog On.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h notamment (voir la grille)
- Mise en ligne dès demain sur Noco / Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
Petite compil de certaines infos postées sur mon Twitter la semaine dernière.
- Bande démo de Slaven Reese sur le film Le Chant de la Mer.
Song of The Sea - Slaven Reese demoreel https://t.co/UVDniPHrRt pic.twitter.com/EJb4DaaEYg
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Le Studio 4°C a lancé un crowdfunding pour un artbook spécial 10 ans du film Tekkon Kinkreet.
Studio 4°C crowdfunding campaign for Tekkonkinkreet 10th Anniversary Artbook is now livehttps://t.co/Or52khjv0z pic.twitter.com/NQkblly1Pd
— Catsuka (@catsuka) 6 Février 2016
- Nouvelle bande annonce pour le moyen métrage Pear Cider and Cigarettes toujours en crowdfunding sur Kickstarter + conférence de Robert Valley.
Pear Cider and Cigarettes (Robert Valley) Trailer 2 https://t.co/JPKjii2VcE / Kickstarter https://t.co/zsDmjejc0n pic.twitter.com/iHvIUELqUw
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
Robert Valley conference (Animatic T.O.) https://t.co/UxQx9LK7BZ https://t.co/mfolpBIm3k pic.twitter.com/tufaiOwXyZ
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Bande annonce anglaise de la BD défilée Phallaina de Marietta Ren.
English trailer for "Phallaina" wonderful digital comic by Marietta Ren https://t.co/iEGTU9BRU5 pic.twitter.com/0J0pOxrBaK
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- BA et poster FR du film d'animation japonais en roto Hana et Alice mènent l'enquête de Shunji Iwai (en salles le 11 mai 2016).
BA et poster FR de "Hana et Alice mènent l'enquête" (en salles le 11 mai 2016) https://t.co/yhyEDY5YzO pic.twitter.com/t4ucHow9yO
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Le vieux court-métrage Disney récemment retrouvé d'Oswald Rabbit sera proposé en bonus du Bluray de Blanche Neige.
Lost Disney "Oswald Rabbit" cartoon as "Snow White" extra feature https://t.co/Tc37IgTSWB pic.twitter.com/yZb8j8nvZD
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Enrique Fernandez lance à nouveau un crowdfunding pour sa nouvelle BD Nima.
Crowdfunding for new comic book by Enrique Fernández : "Nima" https://t.co/xDkvSOjkeT pic.twitter.com/w2UWO9qjhs
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Le studio japonais Production IG a réalisé un spécial animé de 30min (en ligne) adapté du webcomic coréen Noblesse.
30-minute short by Production IG based on korean webcomic "Noblesse" https://t.co/lCGhtRVERw pic.twitter.com/UYDWXHPx1m
— Catsuka (@catsuka) 7 Février 2016
- Le 1er film live de Kenshin le vagabond en France : DVD/Bluray chez HK Video en avril.
Le 1er film live de "Kenshin le vagabond" en France : DVD/Bluray chez HK Video en avril https://t.co/lXb46khgjv pic.twitter.com/qXhJ3FZlpd
— Catsuka (@catsuka) 1 Février 2016
- Sinon, pour ceux qui connaissent pas Hard Gay ;-] ...
De bon matin, un article sur Hard Gay dans Libé, je ne m'y attendais pas. https://t.co/fYmNmJNOTO pic.twitter.com/OPgoz8OVQ3
— Catsuka (@catsuka) 3 Février 2016
Outre Anomalisa, l'autre sortie importante cette semaine c'est bien sûr Dofus - Livre 1 : Julith, premier long métrage d'animation des studios 100% français d'Ankama Animations, et de leur univers vidéo ludique.
Le film est une vraie réussite qui mélange tout bien comme il faut : de l'action/aventure, de l'humour, des émotions ... on sent que l'équipe s'est fait plaisir ! Selon moi c'est un divertissement qui peut plaire au plus grand nombre, même si vous ne connaissez pas les jeu vidéos relatifs, et si bien sûr vous n'êtes pas comme ces médias handicapés qui se braquent dès qu'ils sentent une influence japonaise.
Le patron et cerveau d'Ankama Anthony Roux (Tot) co-réalise ici le film avec Jean-Jacques Denis, qui avait déjà signé la réal de la série Kerubim, et qui est à la base un très bon storyboardeur issu des Gobelins. A la direction de l'animation, on retrouve Yoshimichi Tamura, qui malgré son nom est un animateur français qui a travaillé chez Disney et Dreamworks. Des personnes chevronnées qui ont vraiment permis la réussite de ce passage au cinéma du style Ankama, jusque là surtout décliné en série. Les personnages gagnent en puissance visuelle tout en gardant leur style originel, l'animation est souvent epoustouflante, avec pour moi l'impression de voir une vraie symbiose d'influences japonaises et américaines. A noter aussi qu'Ankama a moins utilisé sa technique Flash pour ce film : il s'agit principalement d'animation 2D (vectorisée).
Ci-dessous je vous mets quelques extraits du film, ainsi que des artworks. Certains artistes ont commencé à montrer leur travail sur le film, comme par exemple Bill (recherches), Fabrice Nzinzi (décors), ou encore Uriel Mimran.

Staff principal
Réalisation : Anthony Roux (Tot) et Jean-Jacques Denis
Scénario : Anthony Roux et Olivier Vanelle
Directeur artistique : Xavier Houssin (Xa)
Directeur d'animation : Yoshimichi Tamura
Chef animation traditionnelle : Carlo Toselli
Chef animation flash : Christophe Bulteel
Chef FX : Kosal Sok
Chef Décors Trait : Fabrice Nzinzi (Ntamak)
Chef Décors Couleur : Rudyard Heaton
Chef vectorisation : Sadack Kherzane
Musique : Guillaume Houzé
Post du 07/02/2016 sur le Tumblr CatsukaDOFUS Book I - Julith animated feature film by Ankama is now in french theaters.
Directors : Anthony Roux & Jean-Jacques Denis
Animation director : Yoshimichi Tamura










Salut a tous ce qui aime l anim ,aller voir le film ,et n hesiter pas a faire passer le mot car c est vraiment un OVNI ce film !!! Dofus - Livre 1 : Julith
Posted by Yoshi Tamura on Thursday, February 4, 2016
Le long-métrage Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson est donc sorti cette semaine au cinéma. Un film très singulier, où l'on reconnaît bien la patte de Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dans la peau de John Malkovich ...), qui nous parle encore une fois de défaillances très humaines, avec des pointes hallucinogènes toujours aussi saisissantes.
Johnson (responsable notamment de l'épisode de Community "Abed's Uncontrollable Christmas") apporte lui son art de la stop motion. Rien que pour la scène de sexe, le film vaut le détour. Rarement un rapport de ce type aura été filmé de manière aussi sensible en animation (indice : ce n'est évidemment pas comme dans Team America).
Les deux réalisateurs ont su jouer intelligemment de cette technique d'animation, où les marionnettes gardent toutes leurs traces. Le film passe un peu vite, mais on se rappelle longtemps de ces personnages, avec un souvenir très vivant.
J'en profite pour rajouter d'autres vidéos making-of à celles présentées dans mes précédentes news.
Voir aussi les interventions des réalisateurs aux festivals de Sundance et du TIFF :

Conor Whelan (dont j'avais déjà relayé Windows en 2013) a réalisé un superbe court métrage épuré nommé My Darling's Shadow. On y voit femme qui vient visiblement de perdre son mari (je ne vous spoil pas dans quelles circonstances).


Symphony no. 42 est un court métrage de Reka Bucsi savoureusement non-sensique (et multiprimé en festivals) où s'enchaînent 47 scènes de rapports irrationnels entre la nature et les hommes.


Il est rare de voir animé le travail du talentueux auteur américain de BD Chris Ware. Du coup je vous pointe ci-dessous le court-métrage Mirror qu'il a co-réalisé avec John Kuramoto et qui est basé sur une couverture de décembre dernier réalisée pour le magazine The New Yorker. Le tout étant inspiré de l'émission de radio "This American Life", avec Ira Glass en voix off, et une interview d'une femme (Hanna Rosin) se rappelant la première fois qu'elle a vu sa mère maquillée.


Envie d'un joli petit film sur l'hiver ? Je vous conseille Sweet Winter de Mary Oldlife & Hugo Bravo.

Si vous aimez l'animation, vous connaissez sans doute ces techniques qui consistent à décaler les yeux des visages des personnages pour donner plus de dynamisme à un mouvement. Et bien le fan ibcf déjà responsable de pas mal de beaux montages à décidé de consacrer une vidéo à ce genre de procédé : Eye Multiples Reel

Il existe en Chine une longue tradition de séries d'animation de marionnettes dite "Wu Xia" dont la série Thunderbolt Fantasy se revendique. Une coproduction qui nous vient ici du Japon et de Taiwan, avec notamment les sociétés nippones Good Smile Company (jouets) et Nitroplus (visual novels) qui collaborent de près au développement, et qui ont placé Gen Urobuchi (Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica...) à la supervision. Nul doute donc que de jolies poupées accompagneront en magasins les futures diffusions TV.
Source : Crunchroll

Pineapple Calamari est un court métrage réalisé par Kasia Nalewajka qui après une longue course en festivals est maintenant dispo sur la toile. Un film en stop motion assez décalé et touchant sur l'histoire d'un cheval et du couple de jeunes femmes qui s'occupent de lui.


Les nouveaux films étudiants de l'école danoise The Animation Workshop commencent à être mis en ligne, et en voici un assez particulier nommé Grandma's Hero. Réalisé par Ben Ozeri et Corentin Monnier, ce film est vraiment sympathique et divertissant, mais il me rappelle fortement The Reward, réalisé dans la même école il y a quelques années, et devenu depuis une web série à succès (et à communauté) via Kickstarter.
Dans l'absolu je ne vois rien de mal à ce que des étudiants d'une même école s'inspirent d'une mouvance initiée par d'anciens étudiants, mais je n'ai peut-être simplement pas l'habitude de voir cela à ce point là (similitudes dans le style d'histoire, la mise en scène, le graphisme, les effets sonores, les musiques ...). Après peut-être que c'est une team de jeunes gens qui a déjà rejoint les rangs du studio Sun Creature, je ne sais pas.
[edit] On me signale que pour les musiques cette école fait souvent appel aux mêmes compositeurs, du coup il n'est pas anormal de trouver des ressemblances. Et j'en profite pour re-préciser que j'ai donc aimé le film ! Je dis juste que la forte ressemblance avec The Reward m'a interloqué (mais pas forcément en mal).
[edit2] Apparemment pas de lien entre Grandma's Hero et Sun Creature, en tous cas je ne voulais pas être médisant en me posant la question. Sun Creature me donne aujourd'hui l'impression de fédérer pas mal d'artistes et projets dans une veine similaire (cf la refonte récente de leur site et les différents projets qu'ils présentent).
(et forcément des souvenirs de Destino / Disney)
Dreams of Dali : plongée en 3D dans un tableau du maître (et forcément des souvenirs de Destino / Disney)
Le Dali Museum de St Petersburg (USA) propose actuellement une exposition dédiée à l'amitié de Walt Disney et Salvador Dali, qui comme vous le savez sans doute ont notamment collaboré au court métrage Destino, initié par Dali en 1946 au sein du fameux studio d'animation américain, et finalement terminé bien plus tard, en 2003.
A l'occasion de cet événement, une vidéo interactive à 360° a été produite. Intitulée Dreams of Dali, elle permets de se balader dans le tableau "Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet".


Si vous avez Netflix, sachez que le catalogue français vient de s'enrichir des deux OAV de Little Witch Academia, superbe anime du Studio Trigger réalisé par Yoh Yoshinari (cf anciennes news). Selon mes sources, c'est à l'éditeur français @Anime qu'on doit l'arrivée de cette license chez nous, pour l'instant uniquement en VOD donc.
Rechercher dans les news :


Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!










English :








































































