
Liste des news & brèves (affichage)


Après la première image, voici le premier trailer pour Sponge Out of Water, le nouveau long-métrage de Bob l'éponge attendu l'an prochain. Le film donnera donc la part belle à des séquences hors de l'eau, où Bob & co seront animés en 3D (que je trouve plutôt réussie), à leur taille d'origine, mais aussi en mode plus réaliste.

CG looks nice in new SpongeBob movie Sponge Out of Water.












(+ cover de son artbook, et démo Flash de Ping Pong)
Le studio Science Saru de Masaaki Yuasa investit la toile (+ cover de son artbook, et démo Flash de Ping Pong)
En juin dernier je vous présentais Science Saru, nouveau studio d'animation japonais fondé par Masaaki Yuasa (Mind Game) et Eunyoung Choi. Et aujourd'hui je fais un peu de community management amical en signalant qu'outre son site officiel le studio est également désormais doté :
- d'une page Facebook
- d'un Twitter
- d'un Tumblr
- d'un compte Vimeo
Sur ce dernier vous pourrez d'ailleurs retrouver une petite vidéo qui explique comment Yuasa et son studio ont utilisé le logiciel d'animation Flash pour produire la série Ping Pong :


Je rappelle également qu'un artbook dédié aux boulots de Yuasa est attendu en août au Japon. Voir sa couverture ci-dessous, et je note qu'un compte Twitter dédié existe également pour cet ouvrage.

Cover of Masaaki Yuasa Taizen - Sketchbook for Animation Projects via official Twitter for this artbook.
Note : Masaaki Yuasa’s Science Saru animation studio is also on Tumblr, Facebook, and Twitter.



L'adorable film du jour est pour moi Jinxy Jenkins, Lucky Lou, court-métrage étudiant réalisé au Ringling College of Art and Design par Michael Bidinger et Michelle Kwon. Ca m'a parfois (un peu) rappelé A quoi ça sert l'amour de Louis Clichy, ou Fumiko Confession, en tous cas c'est mignon, généreux en acting, et bien rythmé.



Brutus est un nouveau collectif de 4 jeunes réalisateurs français tous issus de Supinfocom : Thibaud Clergue, Aurelien Duhayon, Sebastien Iglesias et Camille Perrin. Ils viennent de mettre en ligne leur première réalisation Horde, bien classe niveau ambiances et 3D façon 2D (sans parler de la bonne musique de Flairs).



Voici une nouvelle "MAD" (bande démo faite par un fan) qui me touche particulièrement car elle est dédiée à un animateur japonais talentueux que j'ai eu la chance de rencontrer. Il s'agit Michio Mihara, qui travaille beaucoup avec Masaaki Yuasa, et qui était aussi un des animateurs réguliers sur les oeuvres de Satoshi Kon. Je vous avais déjà parlé de lui notamment pour sa participation en tant que directeur de l'animation de l'épisode spécial Nox de Wakfu, ainsi que pour ses court-métrages personnels que je propose sur Catsuka.

NDLR : attention, la vidéo n'est pas visible sur terminaux mobiles.


Un peu de mocap avec ce trailer assez intéressant de Stina and the Wolf, un court-métrage mi-pro mi-étudiant impliquant des élèves anglais de l'Université de Portsmouth ainsi que de Gregg School (Southampton), avec le soutien de FOAMDigital. Le film est réalisé/supervisé par Paul Charisse, un ancien de WETA (il a notamment animé Gollum). Je sens qu'ils cherchent à faire quelque chose d'un peu original niveau direction artistique et utilisation de la motion capture. En espérant que ce court soit un jour terminé (il devait l'être l'an dernier).



Il y a un peu plus d'un an je relayais le trailer de Marilyn Myller, nouveau court-métrage stop motion du réalisateur Mikey Please dont j'aime beaucoup sa technique en papier blanc. Le film (que j'ai depuis pu apprécier au festival d'Annecy) est désormais visible en ligne, et je vous laisse apprécier cette plongée dans l'univers créatif de Marilyn. A noter que Mikey Please vient de fonder avec Daniel Ojari un petit studio nommé Parabella, d'où le nom du compte Vimeo ci-dessous.



Tired, court-métrage étudiant de Megan McShane (Ringling College of Art and Design), où les déboires d'une roue de secours. Ce n'est pas le plus grand film du monde, mais il m'a fait sourire et je risque d'y repenser souvent dans la vraie vie, rapport à son plan final ;-]



Tony Zhou est un fan de cinéma qui poste régulièrement sur son compte Vimeo des analyses filmiques souvent centrées sur des réalisateurs, dont par exemple son Edgar Wright - How to Do Visual Comedy que j'avais tweeté en mai dernier. Sa dernière vidéo est cette fois-ci consacrée à un réalisateur d'animation, le regretté Satoshi Kon, et son art de tordre le temps et l'espace. Je vous encourage vivement au visionnage.




Avis aux collectionneurs ;-] La société américaine Mondo se lance dans les toys avec notamment un magnifique jouet du Géant de Fer (The Iron Giant) dont les précommandes seront lancées d'ici septembre, et dont le descriptif fait baver (30 articulations, 40cm de haut, qui s'allume, fabriqué d'après le modèle 3D du film de Brad Bird ...). Sachant que Mondo était jusque là spécialisé dans des éditions spéciales type vinyls et posters (cf notamment mes précédents posts sur le Tumblr Catsuka au sujet des BO de Ghibli et Laika).

Preview of “The Iron Giant” toy by Mondo.
The Iron Giant Collectible Figure
The 16" tall figure will have over 30 points of articulation, light features, and other fun surprises! Accompanying The Iron Giant will be a Hogarth figure, scraps of metal for him to munch on and a Seafood sign that has a removable “S” to put on his chest. He will also include an interchangeable head and gun attachment, giving a choice of displaying the figure as the regular version, or the “War” version! The figure was designed from the actual CG files used in the film, for ultimate accuracy.





Le studio suédois BRIKK basé à Stockholm a réalisé un joli film nommé The Story of a Story qui explique en gros leur processus de travail lorsqu'on leur commande un film. Utile pour les clients, et agréable à regarder (en plus des classiques bande démos).



The Tale Of The Seas est un projet de long-métrage indépendant américain porté par le réalisateur Yoram Benz au sein de son studio One Eyed Robot. La bande annonce ci-dessous est plutôt plaisante, et j'avais surtout envie de saluer l'initiative car ils produisent ce long avec un micro budget (sans doute proche de l'autofinancement).

Synopsis : THE TALE OF THE SEAS is a coming-of-age fantasy following a mysterious sea creature that washes up on the shores of an isolated fishing village. MERI, the childless wife of fisherman NEREUS, finds the creature and secretly nurses it back to health, but the knowledge of his existence becomes the talk to the town and creates uneasiness among villagers weary of change. The village’s destructive ways pushes their spirit world to a breaking point, and it’s up to two outcasts to steer them away from a path of self destruction.
Et l'auteur a imaginé ce projet lorsqu'il travaillait sur son court-métrage Fisher.



Suite à ma news de mai dernier je signale que Moon Animate Make-Up est désormais en ligne. Il s'agit d'un projet collaboratif ayant impliqué environ 200 fans du monde entier dans le but un peu fou de ré-animer entièrement un épisode de la série japonaise Sailor Moon (l'épisode 38 de la 1ère série d'origine), chacun ayant animé un plan à sa sauce. Et voici donc le résultat :

Plus d'infos : moonanimate.tumblr.com


En 2012 je vous montrais un test d'animation 2D de Nicolas Léger pour le long-métrage d'animation 108 Rois Démons (aka anciennement Le Prince et les 108 démons) de Pascal Morelli, librement adapté du roman chinois Au Bord de l'eau. Et bien ce projet a depuis beaucoup changé puisque la production a opté pour un mélange de prises de vues réelles pour les personnages, où des têtes en animation 3D ont été greffées sur des acteurs. Sortie prévue le 21 janvier 2015 via Gebeka, et je vous propose de découvrir le premier trailer. Voir sur le Catsuka Player, ou ci-dessous (via le site de la société de production Bidibul).
Voir aussi cette vidéo making-of pour comprendre le process :
Synopsis : Empire de Chine. XIIème siècle. Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d'autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagoût et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l'ont fait !
Et puis je vous remets aussi le test d'anim de Nicolas Léger à l'époque où le film était prévu en 2D.


L'illustratrice Rebecca Dautremer passe à la réalisation avec le projet de long-métrage d'animation Miles que j'avais évoqué dans ma news sur le Cartoon Movie 2014. Le film est porté par Superprod (France) et Bidibul Productions (Luxembourg), et c'est chez ces derniers que j'ai déniché le pilote, à voir sur le Catsuka Player, ou ci-dessous.
Synopsis : Miles est un jeune musicien qui a un pouvoir très particulier. Quand il joue de sa guitare, il parvient si bien à transmettre ses émotions, qu'il touche au plus profond de chaque être vivant, quel qu'il soit, et submerge littéralement son public. Ecouter la musique de Miles, c'est ne plus être maître de ses sen- timents, de ses pensées et de ses gestes. Un beau jour, il tombe éperdument amoureux d'une jeune fille: Priscilla. Cette dernière voyage avec son frère, Cal, et est poursuivie par une bande de malfrats travaillant sous les ordres d'un sinistre personnage: Monsieur Enki. Monsieur Enki est le propriétaire d'un véritable empire fabricant une boisson: le Pronto Soda. Il cherche à lancer sur le marché un nouveau produit qui s'avère très dangereux pour la santé; Cal, danseur de claquette et ancienne mascotte de la boisson en a fait les frais: il est devenu aveugle. Motivée par la vengeance et par la volonté de révéler au monde les agissements de cette crapule, Priscilla se rend à Las Vegas, siège de la société Pronto, pour y rendre justice. Miles se lance sur ses traces, accompagné par Chance son meilleur ami âgé de dix ans et du Colonel, homme ambigu travaillant pour Pronto. Le Colonel espère bien vendre les talents de Miles à Monsieur Enki, car ce dernier est à la recherche d'une nouvelle mascotte pour le lancement de son produit. Au cours de leur périple, Miles et Priscilla se croiseront, au gré des nombreuses péripéties qui jalonneront leur parcours. Arrivé à Las Vegas, Miles finira par s'engager auprès d'Enki, mais pour mieux se rapprocher de sa belle et c'est au cours d'un final se déroulant pendant les fêtes du jubilée de Las Vegas qu'il finira par lui avouer son amour, la sauvant in extremis des griffes de Monsieur Enki. Le Colonel s'amendera de sa duplicité et Miles et Priscilla pourront enfin vivre pleinement leur bonheur.


L'animation permets souvent de sensibiliser de manière originale sur des sujets, et c'est le cas ici avec It's a plastic world réalisé par Andreas Tanner au studio Andix, et qui nous alerte sur les rejets de plastique dans les océans.



Jolie surprise que ce trailer par un studio d'animation iranien nommé Azarang pour le futur jeu-vidéo iranien Parvaneh produit par Bearded Bird Game Studio. Cette bande annonce a été réalisée par Rasoul T Zarrin et Hadi Tabasi.

Merci à Mehrdad Hosseini pour l'info.


C'est encore avec une émotion certaine que je partage avec vous la bande annonce finale d'Omoide no Marnie (When Marnie Was There), le nouveau long-métrage du Studio Ghibli qui sort ce samedi 19 juillet au Japon. Car contrairement à Arrietty et La Colline aux Coquelicots, ce nouveau film me semble tenter quelque chose en s'éloignant un peu du style graphique de Miyazaki (qui n'a d'ailleurs cette fois ci pas du tout participé à ce 2e film du réalisateur Hiromasa Yonebayashi, qui avait signé Arrietty). On sait que le futur du studio se joue maintenant. Je souhaite donc de tout mon coeur que ce film soit bon et qu'il rencontre un succès.
Site officiel : www.marnie.jp

Stills from Marnie final trailer.
I like the way it seems a bit different from the usual Miyazaki graphic style.
Future of Studio Ghibli is determined by the success of this movie, which opens this saturday in Japan.










Merci à Heinz Freyhofer.


Comme je l'avais déjà annoncé, Masaaki Yuasa est le réalisateur de l'épisode 16 de la série d'animation Space Dandy qui sera diffusé ce dimanche au Japon, et dont voici le trailer. Une période faste pour le réalisateur de Mind Game qui ces derniers mois aura donc mené de front la production de cet épisode avec en parallèle sa nouvelle série Ping Pong et son épisode d'Adventure Time Food Chain.
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


