
Liste des news & brèves (affichage)


Comme toutes les 2 semaines, diffusion ce mercredi soir de l'émission TV Catsuka (la seule consacrée à l'animation sur le PAF :-) sur la chaîne Nolife. Avec notamment au menu de ce 88e numéro le pilote du futur film d'animation chinois The God Hunter, et la bande-démo très perso de Walter Mazoyer, entre autres :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


Nandaka Velonica est une nouvelle mini-série d'animation TV 10x10' qui vient de démarrer au Japon et dont je n'ai vu aucun épisode, mais l'opening est absolument charmant et je souhaitais le partager avec vous :-) Il a été animé par Kenichi Konishi, un animateur japonais possédant une carrière déjà assez impresionnante. C'est en effet un habitué de Ghibli, y compris en tant que character-designer (sur les films des Yamada et Kaguya Hime de Takahata notamment), ainsi que sur les longs de Satoshi Kon où il a par exemple été directeur de l'animation de Tokyo Godfathers et Millennium Actress. Il a en outre aussi supervisé l'animation et le design du dernier film de Fullmetal Alchemist, L'Étoile sacrée de Milos.


So sweet Nandaka Velonica tv opening animated by Kenichi Konishi (who worked a lot for Ghibli and Satoshi Kon).
http://www.youtube.com/watch?v=TbMkP_RcebE










Merci à Bahi JD.


Je vous parlais l'été dernier de Patéma, le nouveau long-métrage d'animation de Yasuhiro Yoshiura (Pale Cocoon, Time of Eve), et bien ce joli film sort aujourd'hui dans les salles françaises via le distributeur Eurozoom.
Je vous encourage à le découvrir au cinéma pour apprécier ce qui découle de cette thématique du monde inversé. De belles images, une histoire touchante ... et surtout la sensation que l'auteur a su transformer avec talent une idée simple (basée sur un souvenir d'enfance). Yoshiura est depuis longtemps un habitué des productions indépendantes, et cela se ressent aussi dans ce je-ne-sais-quoi de liberté naturelle également appréciable dans le film.

Pour ceux qui auront vu le film, j'avais envie de partager ce touchant petit fanart posté sur Twitter par l'animateur japonais Ushio Tazawa (qui n'a pas bossé sur Patema) :

Note : Ushio Tazawa a pas mal bossé pour le Studio 4°C (Mind Game, Tweeny Witches, Genius Party ...), ainsi que Makoto Shinkai (character-designer et directeur d'anim sur La Tour au-delà des nuages). Vu également sur Denno Coil, Noein, sur la direction de l'anim de l'épisode 10 de Kill la Kill, et également réalisateur du pilote de Ichirin Sha dont j'avais déjà parlé.
Et puis je repointe aussi cet autre fanart réalisé par un animateur japonais, Tomomi Ozaki (Attack on Titan, Chevalier D'Eon ...).

Bref j'aime bien mettre en avant ce genre d'hommages entre gens de la profession ;-) Et jouer aussi un peu sur l'espace de cette news pour l'occasion.


Le Japon commémore aujourd'hui les 3 ans du séisme du Tohoku, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima qui s'en suivirent. C'était le 11 mars 2011, et parmi les nombreux hommages à ce drame qui continuent de voir le jour, je partage avec vous celui du réalisateur Tsuneo Goda (le papa de Domukun et Komaneko), qui via son studio Dwarf vient de réaliser un clip en stop-motion nommé By Your Side, sur une musique du groupe Sade.
Cette vidéo rend particulièrement hommage aux enfants touchés par la catastrophe de Fukushima, et a été produite par l'association Zapuni (qui réunit des artistes graphiques et musicaux) en s'inspirant du mouvement mondial "El Sistema" (né au Vénézuela) donnant la chance à tout enfant (quelque soit ses moyens) de pouvoir apprendre un instrument. Vous pouvez d'ailleurs faire des dons sur le site Zapuni.com afin de financer l'achat d'instruments destinés à un orchestre d'enfants qui a été monté grâce à ce projet dans la ville de Soma (le "Soma Children's Orchestra And Chorus") dans la préfecture de Fukushima.
L'association avait déjà produit 2 autres clips par le passé avec d'autres artistes : Psychedelic Afternoon (réunissant Ryuichi Sakamoto, David Byrne, et Imani pour la musique, et UrumaDelvi pour l'animation) ainsi que Blossom (avec Sigur Rós à la musique et Yutaka Yamamoto à l'animation) dont je vous avais déjà parlé.


Et j'avais également envie de partager un autre film court animé nommé Hana wa Saku, qui a été réalisé l'an dernier par de grands artistes japonais dans le cadre du projet "Great Eastern Japan Earthquake Project" de la NHK, aidant à la reconstruction des zones sinistrées. On retrouve à la musique Yoko Kanno et Shunji Iwai, et à la réalisation Sunao Katabuchi (Princess Arete, Mai Mai Miracle) ainsi que le studio MAPPA de Masao Maruyama (Kids on the Slope).

Note : Merci à Olivier Fallaix pour le communiqué de By Your Side.


Et voici encore deux nouvelles "MAD" (bande-démos montées par des fans) consacrées à deux grands animateurs japonais qui ont en commun d'être souvent appelés pour leur style si particulier et personnel, qui transparait souvent dans leurs séquences où ils ne sont pas forcément obligés de rester au modèle ;-) Il s'agit de Shinya Ohira (connu notamment pour sa patte dans le segment Kid's Story d'Animatrix, et son court Wanwa The Puppy dans Genius Party Beyond), et Takeshi Koike (ancien bras-droit de Kawajiri, connu notamment pour avoir réalisé Redline).




Petite news combo avec de nouvelles bande-annonces pour 3 long-métrages d'animation japonais basés sur de très célèbres personnages (et licenses) de manga.
- Le nouveau film de Crayon Shin-chan intitulé Gachinko! Gyakushū no Robo Tō-chan, avec une histoire de Kazuki Nakashima, l'un des scénaristes principaux de Gurren Lagann et Kill la Kill.
- Le nouveau film de Doraemon intitulé Stand By Me Doraemon, pour la première fois en 3D.
- Et le nouveau film de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), pour la première fois en 3D également...


Je me plaignais récemment de ne plus trop voir de court-métrages produits par les japonais du Studio 4°C, alors je ne peux que saluer l'arrivée d'un nouveau film court nommé Time Master (Toki no shihaisha / Toruru's Adventure), réalisé en plus par un de mes artistes préférés, Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works). Bon, cette prod semble être reliée au projet PES de Toyota pour lequel le studio a déjà réalisé une mini-série semi promo et des clips, mais les premiers visuels semblent quand même laisser présager une certaine liberté, qui se ressentait déjà sur les dernières réalisations (maintenant reliées au projet "PES Next Generation") dont le clip Koshin par le même Tanaka. Ce court-métrage sera présenté pour la première fois en avril dans le programme Cartoons for Teens du festival de Stuttgart.

Poster for “Time Master” (Toki no shihaisha), a new short-film by Studio 4°C (Mind Game), directed by Tatsuyuki Tanaka (Cannabis Works).




Suite à ma précédente news sur le festival pro Cartoon Movie 2014 qui a lieu ces jours-ci à Lyon, j'ai posté sur le Tumblr Catuka quelques images de certains projets dont j'avais parlé, et qui n'ont pas encore circulé sur la toile :-) (à voir aussi ma news relative dans l'émission TV Catsuka de la semaine dernière sur Nolife) :

Some french/european animated feature films projects presented these days at professional Cartoon Movie festival.
- “Mister Sirocco” by Benoit Chieux (Folimage)
- “Dofus, the return of Julith”, by Jean-Jacques Denis & Anthony Roux (Ankama)
- “Zombillenium”, by Arthur de Pins (based on his comic-book)
- “Yellowbird” (aka Gus), by Dominique Monfery & Christian De Vita (Teamto)
- “I Lost My Body”, de Jeremy Clapin (Skhizein, Palmipedarium)
- “The Song of the sea”, by Tomm Moore (The Secret of Kells)
- “Funan, the New People”, by Denis Do












Le dernier "Couch Gag" des Simpsons a été réalisé par le français Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) pour l'épisode "Diggs" qui sera diffusé ce week-end aux USA. La séquence est visible en ligne ci-dessous, et j'ai également relayé une partie d'un post making-of issu de ce blog, abordant la production faite au studio londonien th1ng, avec notamment Neil Boyle en lead animator (et je suis aussi content de voir Peter Dodd dessus). Sinon j'en profite pour signaler que le prochain long-métrage "Swing Popa Swing" que Chomet développait avec Les Armateurs n'est désormais plus d'actualité chez ces derniers (source : dernière newsletter de la SPFA).

Behind The Scenes of The Simpsons Couch Gag by Sylvain Chomet (Triplets of Belleville).











Ma découverte du jour est un trailer assez impressionnant pour God Hunters, futur long-métrage d'animation chinois prévu en 2015, et qui est basé sur la fameuse légende du Roi Singe. Réalisé par Wang Chuan au studio Vasoon (basé à Beijing), ce projet s'annonce ambitieux vu la qualité d'animation présentée dans la bande annonce, très japonisante, et musclée.


On peut apercevoir un intéressant mélange de techniques et rendus dans le trailer du court-métrage The Papers de Kalle Kotila, qui je l'espère sera intéressant au final. C'est produit chez les finlandais de Las Palmas Films, et ça utilise donc de base la motion capture.


(par Michel Muller, Chevallier & Laspalès, et Gark)
Les Fines Fleurs, nouvelle série d'anim en prime sur M6 (par Michel Muller, Chevallier & Laspalès, et Gark)
Je n'ai encore vu aucun épisode, mais cette annonce suscite grandement ma curiosité, en espérant que la qualité soit donc au rendez-vous. D'abord car il s'agit d'une série d'anim en prime-time sur M6 comme à la bonne époque d'Avez-vous déjà vu ?, et aussi car le staff me surprend autant qu'il me stimule. Donc à partir du 7 avril la chaîne M6 proposera du lundi au vendredi à 20h40 une mini série nommée Les Fines Fleurs, le savoir-vivre à la portée de tous, conçue par l'humoriste Michel Muller (ici producteur, coauteur et coréalisateur) et Antoine Benguigui, avec les voix de Philippe Chevallier & Régis Laspalès. Côté anim, je suis tellement heureux de voir les noms de David Garcia (aka Gark, connu pour Jean Luc et Faipassa, et aussi l'un des auteurs principaux d'Avez-vous déjà vu ?) en co-réalisateur, et Julien Le Rolland (Lascars le film) au graphisme, le tout chez Autochenille Production (Le Chat du Rabbin, Aya de Yopougon), et Pepino Productions au dessus.
Une série humoristique 20 x 1' dont l'idée originale vient de Sophie de la Bigne et Alix Baboin Jaubert (du site lartetlamanierealafrancaise.com), et dont voici le pitch :
Tact, courtoisie, élégance, délicatesse...Autant de défis que l'Homme doit relever au 21e siècle ! Pour vous aider dans cette quête de la classe, Régis et Philippe vont se confronter au monde des bonnes manières. Lors d'un cocktail, dans un avion, à un mariage, au théâtre, lors d'un entretien d'embauche...auront-ils la bonne attitude ? Ne vous inquiétez plus, avec Les Fines Fleurs, vous ne serez plus jamais malpoli par hasard !
Voir quelques images que j'ai publié sur Tumblr :

I’m curious to discover “Les Fines Fleurs”, a new humoristic animated tv mini-series produced by french channel M6, starting in prime-time next month.
Created by comedian Michel Muller, with the voices of Chevallier & Laspales.
Animation by David Garcia (Jean Luc et Faipassa, Avez-vous deja vu), Julien Le Rolland (Lascars), and Autochenille Production (Le Chat du Rabbin, Aya de Yopougon).









Source : M6

Pour les amoureux de qui fait quoi en animation, voici une nouvelle "MAD" (bande démo faite par un fan) consacrée à l'un des meilleurs animateurs japonais de tous les temps, Toshiyuki Inoue (Akira, Jin Roh, Ghost In The Shell, Denno Coil, Les Enfants Loups, les films de Satoshi Kon ...), qui je le rappelle est également directeur de l'animation sur Les 2 Reines, le nouveau projet (de long-métrage) de Savin Yeatman-Eiffel (Oban Star-Racers).



Début février je vous faisais découvrir le trailer de I am glad we can be honest about this, nouveau court-métrage de l'allemand Alexander Gellner, déjà auteur d'un court étudiant que j'avais beaucoup apprécié, One Minute Puberty. Son nouveau film a été produit par le chaîne anglaise Channel 4, qui lui a fait confiance pour sa case Random Acts, avec également la participation d'Irresistible Films (et du studio du réalisateur, Bitteschoen).
Le film est désormais en ligne sur la plateforme Random Acts donc (pour une durée de 3 mois en exclu web), et je vous encourage vraiment à le visionner. Attention c'est un peu NSFW (violence et sexe inside). Et c'est en gros un trip surréaliste sur l'amour, la famille, la vie ... J'aime vraiment les images que le réal crée, et ce qu'il arrive a représenter.


Hop :-) Diffusion de la 87e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife. Avec notamment au menu les spots anti-stress De Ljin, et le court étudiant Binman, entre autres :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).


Cela me fait bien plaisir d'avoir des nouvelles du long-métrage Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé dont j'avais pointé ici (et diffusé sur Nolife) le pilote en 2012. Le film a depuis trouvé le soutien de plusieurs partenaires (dont France Télévisions), et est actuellement en production via Sacrebleu, Maybe Movies, et le studio danois Norlum (d'ailleurs ils cherchent des animateurs). Et on peut donc en savoir un peu plus à travers cette récente vidéo making-of produite dans le cadre du prix spécial que le projet a reçu de la Fondation Groupama Gan :




Pour les fans de Makoto Shinkai, voici une nouvelle très jolie (et longue) pub nommée Cross Road qu'il vient de réaliser (toujours via CoMix Wave Films), cette fois pour la société Z-Kai, spécialisée dans le soutien scolaire. Au character-design, on retrouve Masayoshi Tanaka connu des anime fans pour son travail sur Ano Hana, Toradora ou Highschool of the Dead. Note : la vidéo Youtube propose des sous-titres anglais.



Sympathique film de commande que Trip : The Virgin Atlantic Safety Film, court-métrage réalisé par le studio anglais Art & Graft pour Virgin Atlantic, et destiné à remplacer/dépoussiérer radicalement l'ancienne version (qui avait déjà 12 ans) du classique film sur les consignes de sécurité diffusé aux passagers de la compagnie aérienne ;-)



Remise en avant de 2 court-métrages par des réalisateurs dont j'aime le travail, et qui sont tous deux membres du studio Papy 3D. Ces films étaient déjà en ligne auparavant, mais viennent tout juste d'être à nouveau proposé sur la toile, cette fois ci en HD.
Love Patate, de Gilles Cuvelier :

Et Monsieur Cok, de Franck Dion :

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


