
Liste des news & brèves (affichage)


Pour les amateurs de livres liés à l'animation, je signale la sortie très prochaine de deux jolis artbooks.
Le premier est tout simplement le premier artbook dédié au travail de Masaaki Yuasa. Il s'intitule Masaaki Yuasa Taizen - Sketchbook for Animation Projects (ISBN 9784864103190), et il sortira le 9 août au Japon via l'éditeur Asukashinsha. 432 pages de recherches graphiques de l'artiste sur l'ensemble de ses réalisations et collaborations (à l'exception de Ping Pong) : Mind Game, Tatami Galaxy, Kick Heart, Kaiba, Kemonozume, Cat Soup, Genius Party, Crayon Shin Chan, Maruko Chan ...

OH MY GOD !
An artbook of Masaaki Yuasa is coming.
Masaaki Yuasa Taizen - Sketchbook for Animation Projects
Published by Asukashinsha on August 9th (see on Amazon).
432 pages.
Including artworks of Mind Game, Tatami Galaxy, Kick Heart, Kaiba, Kemonozume, Cat Soup, Genius Party, Crayon Shin Chan, Maruko Chan …







Le second est un artbook dédié au long-métrage Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore. Intitulé Designing The Secret of Kells (ISBN 9780992916305), cet ouvrage de 236 pages regroupera plus de 500 artworks du film, et sera proposé en avant-première au Comic-Con de San Diego. Il est également déjà dispo en précommande sur le site de Cartoon Saloon (qui le publie), ainsi que chez Stuart NG.

Previews of ?Designing The Secret of Kells? artbook (& preorder) available on Cartoon Saloon + Stuart NG webshops.








Greenpeace a livré sa version de la fameuse chanson du film LEGO "Everything is awesome", et ce en réaction au partenariat actuel entre la compagnie pétrolière Shell et le fabricant de briques qui produit une gamme avec eux (plus d'infos ici). Et cette contre version s'intitule donc naturellement Everything is NOT awesome (spot réalisé par Martin Stirling chez Unit 9).



Une exposition dédiée au regretté Yoshifumi Kondō a actuellement lieue au Japon, dans sa ville natale de Niigata. Décédé prématurément en 1998 à l'âge de 47 ans, cet animateur était à l'époque pressenti comme le futur grand nouveau réalisateur de Ghibli, pouvant succéder à Miyazaki et Takahata. Il n'aura eu le temps de réaliser qu'un seul long-métrage, Mimi o Sumaseba (Si tu tends l'oreille), qui sortira d'ailleurs enfin en France le 24 septembre en bluray. Voici via le Tumblr Catsuka quelques images de cette exposition présentée au Niigata Bandaijima Art Museum, avec de superbes recherches pour Kiki, Sherlock Holmes, et Anne la maison aux pignons verts.
Kondo fût notamment directeur de l'animation sur Le Tombeau des Lucioles, Kiki's Delivery Service, Omoide Poroporo, Princess Mononoke, Sherlock Holmes et Anne la maison aux pignons verts. Et animateur sur Porco Rosso, Pompoko, Umi ga kikoeru, et Conan le fils du futur.

Exhibition dedicated to Yoshifumi Kondo (1950-1998) in Niigata Bandaijima Art Museum (July 4th to August 31th).
Director of Mimi o Sumaseba (Whisper of the Heart).
Animation director of Grave of the Fireflies, Anne of Green Gables, Sherlock Hound, Kiki’s Delivery Service, Omoide Poroporo and Princess Mononoke.
Animator on Porco Rosso, Pompoko, Umi ga kikoeru, Future Boy Conan.
This talentuous man was expected to become the new Ghibli director, but unfortunately he died at 47 years old.






Tags : master jiang and the six kingdoms li wei pei fei donghua



Jolie découverte (merci à lovcrimson) que cette bande annonce pour un futur long-métrage chinois nommé Master Jiang and the Six Kingdoms. Le style des personnages n'est pas des plus originaux, voir pas toujours très cohérent selon les plans je trouve, mais le soin apporté à l'animation et à l'image en général mérite que l'on s'y attarde. D'autant plus qu'on me dit que seuls 2 animateurs ont bossé dessus (pour la 2D) : Li Wei et Pei Fei, tous deux ayant déjà bossé au studio Vasoon dont j'avais récemment parlé pour un autre projet de film du Roi Singe. Pas plus d'infos concernant cette nouvelle production (soutenue par CUC Anima), mais une date de sortie en 2016 est donc annoncée en fin de vidéo.



The Terrible Thing of Alpha-9 est un amusant court-métrage étudiant réalisé par Jake Armstrong à l'école new-yorkaise School of Visual Arts, où l'on suit un chasseur de l'espace sur une planète a priori en proie à une terrible créature.



L'histoire est un peu simple, mais tellement bien mise en image ... Happy Unhappy, un court-métrage étudiant réalisé par Jean Liang au Sheridan College, et qui nous parle de ces petites choses de la vie qui peuvent nous blesser.



Je vous avais déjà parlé de Dip N' Dance, court-métrage indépendant réalisé par Hugo Cierzniak qui a réussi à produire son film chez Delapost Paris sans autre aide que celle des donateurs de sa campagne sur Touscoprod. Et il m'a averti ces jours ci que son film était désormais en ligne. Je vous en recommande le visionnage, c'est divertissant et vraiment réussi dans l'utilisation d'une animation 3D avec une patte 2D, pas seulement dans le rendu, mais aussi les poses clés. A voir d'ailleurs également le making-of pour bien comprendre le travail 2D/3D effectué ici.

Synopsis : Dip N' Dance est l'histoire d'un bourgeois quadragénaire qui adore que son mobilier lui obéisse au doigt et à l'oeil va découvrir, en musique, que ce qu'on possède finit par nous posséder.
www.dipndance.com
PS : J'en profite pour remercier Hugo pour son remerciement à Catsuka à la fin du film, même si je pense pas mériter ^^


Étrange et fascinant que ce petit court-métrage Mother réalisé par Fabrice Le Nezet (à voir de préférence en HD plein écran). A mi-chemin entre animation et motion design, difficile à décrire ... du coup je cite ce que le réalisateur m'a écrit :
Mother est un voyage épique et poétique à travers un monde suréaliste. Un hommage à l'architecture moderne, aux jeux video en perspective isométrique et à la littérature de science fiction.



(long-métrage d'anim de Jamel Debbouze avec Louis de Funès)
Pourquoi j'ai pas mangé mon père - Premier teaser (long-métrage d'anim de Jamel Debbouze avec Louis de Funès)
Voila plus de 10 ans que le long-métrage d'animation français Pourquoi j'ai pas mangé mon père adapté du roman de Roy Lewis est sur les rails. De nombreux réalisateurs sont passés sur le projet, dont Pierre Coffin (Moi Moche et Méchant) qui avait réalisé un pilote en 2004, puis Darren Walsh, Tanguy De Kernel, Thomas Szabo ... et c'est finalement l'humoriste Jamel Debbouze qui s'est associé à la production en 2008 pour le reprendre et même finalement le réaliser seul, apparemment. Le film sera d'ailleurs pas mal basé sur son personnage, comme le premier teaser ci-dessous le suggère, et avec donc pas mal de motion capture. Louis de Funès sera également ressuscité en 3D pour incarner un autre personnage du film, et on peut imaginer que le casting ne s'arrêtera pas là niveau personnalités. Pour l'instant je dois vous avouer que je ne suis pas emballé (même si je ne suis pas contre des films d'anim populaires, bien au contraire), et j'attends surtout de voir un vrai premier extrait (c'est surtout la combo mocap et rendu pas hyper funky qui me laisse perplexe pour le moment).




Fantastic Capote et Wonder Capote, par Jérémie Périn (spot pour l'INPES et le port des préservatifs)
Pour sa dernière campagne de sensibilisation à l'utilisation du préservatif, l'INPES a produit le spot animé ci-dessous intitulé Fantastic Capote et Wonder Capote. Le nom du réalisateur n'est pas indiqué, mais je sais qu'il s'agit de Jérémie Périn (Truckers Delight, Fantasy ...), un de mes chouchous comme vous le savez, qui est actuellement aux commandes du projet de série animée de Lastman. Attention, la vidéo est un poil NSFW ;-] (et aussi agréablement barrée/japonisante)

A noter que ce n'est pas la première fois que l'INPES a recours à l'animation, puisqu'ils s'étaient payés il y a quelques années Koji Morimoto pour la campagne anti-tabac Attraction.


Après les premières secondes, je vous propose aujourd'hui la première et longue bande annonce d'Omoide no Marnie (When Marnie Was There), le nouveau long-métrage du Studio Ghibli qui sort le 19 juillet au Japon. Il est réalisé par Hiromasa Yonebayashi qui signe ici son deuxième long-métrage après Arietty.
Site officiel : www.marnie.jp


Découvrez ci-dessous le premier teaser du Domaine des Dieux, le nouveau long-métrage d'Asterix réalisé en 3D par Louis Clichy (ancien des Gobelins et de Pixar) et Alexandre Astier (Kaamelott). Et comme je vous le disais récemment, suite à la séance WIP d'Annecy à laquelle j'ai assisté, je pense que ce film va être très divertissant :-]



Pour les fans de l'animateur et réalisateur David O'Reilly (The External World, Her...), sachez qu'il vient de sortir son tout premier jeu vidéo baptisé Mountain, un simulateur de montagne, disponible ici pour 1 dollar sur différentes plateformes. Présenté en marge de l'E3 au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, ce jeu est surtout une petite expérience, où on ne contrôle presque rien. Il s'agit plus de regarder sa montagne vivre, pendant environ 50h. Mais rien de très surprenant dans ce non-gameplay quand on connaît le lascar O'Reilly, d'ailleurs je ne peux pas m'empêcher de vous remettre un extrait d'une de ses *master class* en fin de news ;-]

www.mountain-game.com



Le nouveau long-métrage de Ghibli sort dans moins de 3 semaines dans les salles japonaises, et comme à son habitude le studio ne dévoile aucune bande annonce sur la toile et très peu de choses qui bougent en général. Mais votre serviteur a quand même déniché un premier extrait dans cette pub ;-] Seulement 10 secondes, mais les premières images en action d'un nouveau film de chez eux, c'est toujours une petite émotion ... d'autant plus qu'on ne sait pas encore quel sera maintenant l'avenir du studio.
En attendant, ce nouveau film s'intitule donc de Omoide no Marnie (When Marnie Was There), il est réalisé par Hiromasa Yonebayashi qui avait déjà signé Arietty, et qui adapte ici un roman de Joan G. Robinson. Sortie le 19 juillet au Japon.
Voir les images que j'ai précédemment publiées sur le Tumblr Catsuka :

Some new pictures of next Studio Ghibli film Omoide no Marnie, directed by Hiromasa Yonebayashi (Arietty).







New pictures of next Studio Ghibli film Omoide no Marnie, directed by Hiromasa Yonebayashi (Arietty).









Site officiel : www.marnie.jp


Afin de saluer comme il se doit le dernier long-métrage d'Isao Takahata, la chaîne Nolife diffusera donc demain à 13h30 une grande émission spéciale Extra Life de 3h consacrée au maître, comme je l'évoquais mercredi. Il sera bien sûr question du Conte de la Princesse Kaguya (avec une interview de Mr Takahata), mais aussi de l'ensemble de la carrière de cet artiste que nous aborderons lors de plateaux en compagnie notamment du spécialiste en la matière, Ilan Nguyen. J'ai vraiment pris plaisir à participer à ce programme, Alex Pilot en est le réalisateur et il a sorti pour l'occasion de nombreuses images rares liées à Takahata qu'il avait pu filmer auparavant (au Japon, au Forum des Images, à l'Abbaye de Fontevraud ...). Bref un programme précieux que je vous invite à découvrir.
Rendez-vous donc demain de 13h30 à 16h30 sur la chaîne Nolife qui je le rappelle est diffusée gratuitement sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128). Nous mettrons ensuite ce programme en ligne.




Le légendaire animateur Glen Keane (Raiponce) vient de collaborer avec Google sur un projet baptisé Duet que vous pouvez découvrir via la vidéo ci-dessous. Ca fait plaisir de le voir faire à nouveau de la 2D, même si le tout est un peu kitchou. Mais je signale quand même (car je pense que beaucoup n'iront pas chercher plus loin que le visionnage de la vidéo) qu'il ne s'agit pas d'un court-métrage en tant que tel mais d'une application développée pour les Google Spotlight Stories où les spectateurs peuvent interagir avec les histoires (à voir quel degré d'interactivité sera proposé, pour l'instant l'appli n'est pas encore dispo).
Pour voir la preview :

Et une conférence relative avec Glen Keane à partir de 38'03 :
A noter que Windy Day (par Jan Pinkava le co-réalisateur de Ratatouille) dont j'avais déjà parlé fait aussi partie des Google Spotlight Stories.


Il y a tout juste un an je relayais Canyon, une fausse bande annonce réalisée par Hugo Moreno, ancien des Gobelins. Et bien il vient de récidiver avec un nouveau faux trailer baptisé Home, toujours aussi beau ... et aussi frustrant puisqu'on en verra pas plus ;-]

Et donc son précédent projet fictif :



Petit rappel, c'est aujourd'hui que sort au cinéma en France Le Conte de la Princesse Kaguya, le dernier film d'Isao Takahata. N'hésitez pas à aller savourer ce bijou en salles, et faire honneur au maître du Studio Ghibli qui signe probablement ici son ultime long-métrage. Je vous encourage d'ailleurs à le voir plusieurs fois tant son film est riche et délicat (j'ai même été encore plus ému la 2ème fois). Et puis même s'il est salué par la critique et distribué par Disney, niveau box-office rien n'est gagné. Surtout quand je vois avec tristesse d'autres chiffres, comme le joli l'Ile de Giovanni qui ne décolle pas, alors que le passable film d'Albator a fait 800 000 entrées en France, soit autant que le Vent se Lève ...
Et si vous souhaitez en savoir plus, ne ratez-pas sur la chaîne TV Nolife une grande émission spéciale ce samedi après midi avec un Extra Life spécial Takahata de près de 3h que nous avons tourné avec Ilan Ngûyen, comprenant aussi une interview du réalisateur, et de nombreuses images d'archives. Diffusion donc ce samedi 28 juin, de 13h30 à 16h30.

Voir également cette petite interview par les organisateurs du festival d'Annecy :


Déjà assez célèbre sur la toile pour la bannière en flash de son blog, Davedonut (de son vrai nom David Besnier) propose aussi depuis peu un amusant petit film nommé Talking composé de plusieurs petites scénettes aux personnages et dialogues très différents. C'est bête, j'aime beaucoup, et ça me fait penser aux boulots de Piano (Avez-vous déjà vu, Burger Quizz). A voir sur Vimeo et aussi Youtube depuis peu.



En octobre dernier je pointais le joli trailer de Buoyant, court-métrage réalisé par le japonais Hajime Kimura. Il est désormais en ligne, et de manière assez originale puisqu'en combo avec un autre film de l'artiste nommé Fade, les deux courts étant regroupé sous le nom Sun Rise & Set. J'avoue avoir une préférence pour le premier, d'autant plus qu'il a été réalisé sans rotoscopie, comme je l'avais déjà indiqué.

Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


