NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

En septembre dernier je pointais un long-métrage d'animation brésilien apparemment assez charmant, O Menino e o Mundo (The Boy and the World), dont j'avais également diffusé la bande annonce à la TV le mois dernier dans l'émission Catsuka sur Nolife. Et bien ce film d'Alê Abreu sorti il y a à peine quelques semaines au Brésil se verra aussi distribué cette année en France via Les Films du Préau :-) Il me tarde de voir si le charme du trailer opère tout du long. Voici déjà le poster :

Synopsis : Souffrant de l'absence de son père, un petit garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Une animation hors du commun faite de diverses techniques artistiques qui illustre les problèmes du monde moderne à travers les yeux d'un enfant.

LONG-MÉTRAGES

Cette semaine j'ai vu le film de LEGO, qui s'est révélé être pour moi une bonne surprise, en même temps il faut savoir que les 2 réalisateurs qui sont derrière sont Phil Lord et Chris Miller, qui avaient signé le 1er film de Tempête de boulettes géantes (mais pas le 2). Du coup je vous mets un making-of et le trailer :-) (ce qui ne fera pas de mal à certains médias qui parlent de stop motion ;-).

DIVERS

Je n'ai pas pour habitude de relayer toutes les belles bande-démos que je vois passer, mais celle du français Walter Mazoyer a retenu mon attention car elle est composée majoritairement de boulots persos (et donc inédits), avec des plans animés qui méritent vraiment le coup d'oeil. Sachant qu'à côté de cela je n'avais jusque là relevé le nom de Walter que pour la bande annonce de la BD Turboten sur laquelle il a fait du compositing.



CLIPS ET PUBS

Si Juanjo Guarnido est aujourd'hui un célèbre auteur de BD (Blacksad), il a démarré sa carrière dans l'animation (notamment pour Disney) et cela me fait donc plaisir de le voir y revenir potentiellement via un projet Kickstarter tout juste lancé et intitulé Juanjo Guarnido in the Freak Kitchen. En gros, il s'agit de réunir 90 000 dollars pour réaliser un clip vidéo animé pour le groupe de heavy metal suédois Freak Kitchen. Certains pourraient se dire qu'il s'agit encore d'un projet qui aurait pu être financé directement par les labels & co, mais bon j'ai regardé un peu et ce groupe de musique n'a pas l'air d'appartenir à une grosse major ... et surtout, je kiffe l'idée que Guarnido puisse donc se rapprocher à nouveau de l'anim ;-) L'idée étant aussi d'avoir un budget décent pour atteindre un niveau de qualité 2D/3D qu'on imagine exigeant puisqu'est annoncée la participation d'artistes liés à Disney ou Dreamworks, et le studio français Fortiche Prod à l'animation, dont je vous ai déjà parlé (Gorillaz, League of Legends Music ...). La campagne de crowdfunding court jusqu'au 1er avril, l'objectif étant que le clip soit fini pour le prochain Comic Con de San Diego.
www.kickstarter.com/projects/120326342/juanjo-guarnido-in-the-freak-kitchen

Source : Fortiche Prod

CLIPS ET PUBS

Le studio d'animation français Supamonks (dont j'avais déjà parlé pour Peste & Crouton et Les Métiers) a produit une web-série animée promo pour le site de recrutement affinitaire Monkey tie dont le 1er épisode "Bruce prof d'école !" réalisé par Antoine Rota est vraiment pas mal avec un acting et des graphismes qui font mouche. On sent d'ailleurs qu'ils ont plutôt profité du fait que ça serait diffusé sur internet (et pas trop à la TV ;-)

Source : Julien Bagnol / Supamonks

COURT-MÉTRAGES

Si depuis quelques années le Studio 4°C ne me stimule plus comme avant (moins de court-métrages, oeuvres fortes, ou même clips stylés ... mais peut-être sont ils accaparés par la trilogie Berserk), je pointe tout de même cette vidéo promotionnelle qu'ils viennent de produire autour de Tuzki, un personnage/mascotte très célèbre en Chine, utilisé par de grandes marques (Motorola, MSN ...) et sous toutes les formes. Le court-métrage produit par 4°C se nomme Tuzki : Love Assassin, il se laisse regarder, et je relève surtout qu'il est réalisé par Julian Frost, qui s'est fait connaître en animant l'une des vidéos les plus vues dernièrement sur internet, Dumb Ways to Die.
Une vidéo un peu "métissée" donc, et qui s'expose d'ailleurs actuellement un peu partout, comme dans les rues à New York.


CLIPS ET PUBS

Mon coup de coeur du festival d'Annecy 2012 était le court-métrage Oh Willy (qui n'avait pas reçu de prix là-bas, alors qu'a peu près tous les autres festivals du monde entier l'ont primé, mais bon). Et j'avais juste envie de partager avec vous d'autres réalisations d'Emma De Swaef et Marc James Roels, à commencer par ces deux pubs anti-stress que j'aime beaucoup pour la société de transport public belge De Lijn :


Egalement Fight!, bande annonce réalisée pour le Festival National du Film d'Animation 2013 organisé par l'AFCA :

Et enfin Home Sweet Home, un film publicitaire pour les Sucres de Tirlemont, qu'ils n'ont pas réalisé, mais qui porte quand même leur patte (sous la direction de Joe Vanhoutteghem).


COURT-MÉTRAGES

C'est gratuit mais bien fait : Wind Up Bots, un court-métrage argentin réalisé chez Black Sheep Films par Fernando Livschitz qui s'est amusé à intégrer ses vieux robots et autres jouets dans des prises de vue réelle :-)

A noter que c'est le même réalisateur de cette autre vidéo "Buenos Aires - Inception Park" qui avait pas mal tourné sur la toile ;-)

Pour voir d'autres vidéos de lui encore dans le même genre, c'est par ici.

COURT-MÉTRAGES

En sortant de l'école est un joli projet composé de 13 courts-métrages de 3 minutes adaptant des poèmes de Jacques Prévert, et réalisés en diverses techniques par de jeunes artistes français fraichement sortis d'écoles d'animation, justement.
Le projet est produit Tant Mieux Prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisions (pour une diffusion en mars 2014 à l'occasion du Printemps des poètes), et si vous souhaitez le soutenir, une campagne de complément de financement est en cours (notamment pour une 2e saison) sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.
Le trailer :

Les 13 films et réalisateurs associés :
- Les oiseaux du souci, de Marie Larrivé et Camille Authouart (ENSAD)
- En sortant de l'école, de Lila Peuscet (EMCA)
- Tant de forêts, de Burcu Sankur et Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes)
- Les belles familles, de Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes)
- Âne dormant, de Caroline Lefevre (EMCA)
- Je suis comme je suis, de Marion Auvin (EMCA)
- Page d'écriture, de Marion Lacourt (ENSAD)
- Le cancre, de Chenghua Yang (EMCA)
- Le gardien du phare aime trop les oiseaux, de Clément de Ruyter (GOBELINS)
- Le dromadaire mécontent, de Morgane Le Péchon (La Poudrière)
- L'école des beaux arts, de Anne Huynh (Ste Geneviève)
- Quartier libre, de Marine Blin (La Poudrière)
- Presque, de Mélia Gilson (LISAA)


COURT-MÉTRAGES

La société sonore Dolby s'est payée le studio Moonbot dans un court nommé Silent qui souhaite célébrer l'histoire du cinéma et les mariages entre technologie et art. Un petit film qui met en scène le personnage de Mr Morris Lessmore que le studio avait déjà célébré dans un fameux court-métrage Oscarisé.


CLIPS ET PUBS

Décidément j'aime bien l'univers de Ryo Hirano, animateur indépendant japonais issu de la Tama Art University. Je vous avais déjà montré ses boulots dans cette précédente news, et le revoila avec un très joli clip pour le titre Tele Potion de Tavito Nanao.

Encore une fois merci à Anne Ferrero pour l'info.

DIVERS

Attendu depuis longtemps, le jeu-vidéo South Park : Le Bâton de la Vérité débarque enfin le 6 mars sur consoles et PC. A cette occasion ont été lâchés ce week-end une grosse vidéo preview/tuto de 13 minutes, ainsi qu'un making-of. De quoi faire patienter un peu plus les fans de la série après un report d'un an, le jeu ayant en effet connu des difficultés suite notamment à la faillite de THQ. C'est finalement l'éditeur Ubisoft qui a récupéré ce projet produit au studio Obsidian Entertainment. Trey Parker et Matt Stone ont supervisé le scénario et le développement, et bien sûr prêté leurs voix. Ca ne sera en revanche pas le cas des excellents comédiens de doublages français qui n'ont pas été sollicités pour une VF.


COURT-MÉTRAGES

Un fan japonais nommé Panman a réalisé un hommage animé assez impressionant au manga "Rockman Gigamix" dérivé de l'univers de Mega Man. Si ce n'est esthétiquement pas renversant, c'est quand même sacrément honnête avec une qualité d'anim et de mise en scène tout à fait comparable à une vraie vidéo promo de type opening / cinématique. Postée à l'origine sur Nico Nico Douga, cette vidéo nommée Rockman Gigamix NamCap OP Promo a été adoubée par l'auteur du manga lui même, Hitoshi Ariga, qui l'a posté sur Youtube.

[edit] C'est en revanche calqué sur une autre cinématique, celle de l'intro de Namco x Capcom.

DIFFUSIONS

Diffusion de la 86e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife. Avec en films principaux le court-métrage Juste de l'eau de Carlos De Carvalho, et le petit Medieval de Timothée Lemoine.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

Unicron est un petit hommage de Will Goodan à une époque chatoyante et révolue que les trentenaires et plus apprécieront sans doute aussi comme moi ;-]

Merci à Tim McCourt

ÉDITION

Livre making-of sur Ernest & Célestine
(et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres...)
(et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres...)
Livre making-of sur Ernest & Célestine (et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres...)
J'ai repéré la sortie ce vendredi 14 février d'un ouvrage sur les coulisses du film d'Ernest & Célestine. Publié par les Editions de L'Oeil dans leur collection "Mémoire de César", ce livre se nomme Ernest & Célestine, et Gabrielle et Benjamin et Didier et Daniel et les autres..., et comporte apparemment pas mal de témoignages et artworks comme on peut l'apercevoir dans la preview sur le site de l'éditeur.
L'occasion pour moi de saluer le travail du producteur Didier Brunner, qui a produit le film via la société Les Armateurs qu'il a fondé en 1994, et qu'il a justement quitté hier suite à une annonce où il "lève le pied (un seul pas les deux !)". Merci pour tous les long-métrages d'animation que vous avez porté, monsieur.




Synopsis : Ernest et Célestine s'est vu décerner en février 2013 le César du meilleur film d'animation, petite nouvelle parmi les statuettes : la première de ce genre fut attribuée à L'Illusionniste de Sylvain Chomet en 2011. Cette récompense nouvelle venue (bien qu'un César du Meilleur court-métrage d'animation eut existé de 1977 à 1990) pointe avec justesse l'importance artistique et publique du cinéma d'animation, inventé par Émile Cohl en... 1907 ! 107 ans plus tard, un ours et une souris viennent animer la collection « Mémoire de César »... Tout le monde sait qu'Ernest est un ours et Célestine une souris, et que ces deux-là vivent ensemble quand bien même cela ne se fait pas. Tout le monde sait cela, parce que tout le monde a lu les livres de Gabrielle Vincent, la maman de ces deux magnifiques personnages. Il y a ceux à qui leurs parents les ont lus ; ceux qui les ont lus à leurs enfants ; ceux, enfants, qui les ont relus sans leurs parents, cachés sous la couette pour ne pas s'entendre dire : « Tu n'en as pas assez de relire sans cesse les mêmes livres ? » ; enfin il y a ceux, parents, qui après avoir confisqué à leur enfant les « Ernest et Célestine » qu'il relisait pour la centième fois, se sont affalés sur leur canapé... ont ouvert les livres, parce qu'ils ne se souvenaient pas très bien de... et puis les ont relus. Ce n'est pas la moindre réussite du film que d'avoir le même goût de revenez-y souvent, la même saveur de bonbon acidulé dont on ne peut plus se passer, demandez à Ernest... Et pour y revenir, voici un livre animé (des meilleures intentions) qui raconte « image par image » et mot à mot l'histoire d'un film en forme de lien entre le monde d'en haut et celui d'en bas, mais aussi entre les mondes de Gabrielle Vincent, Daniel Pennac, Benjamin Renner... et d'autres encore.

LONG-MÉTRAGES

Voici la toute première image assez sage d'un film que j'attends pourtant beaucoup. The Red Turtle, le premier long-métrage d'animation du réalisateur Michael Dudok de Wit, déjà connu (et oscarisé) pour des court-métrages comme "Father and Daughter" ou "The Monk and the Fish". Et il s'agit aussi du premier long-métrage d'animation coproduit par le Studio Ghibli, comme je l'annonçais déjà en 2012. La production exécutive revient à Prima Linéa, avec comme autres partenaires Why Not Productions, Wild Bunch, et Arte qui a publié aujourd'hui cette première image.

Synopsis : A travers l'histoire sans paroles d'un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, le film racontera les grandes étapes de la vie d'un être humain. Fidèle à sa technique de dessin au fusain et aquarelle qui a fait sa réputation internationale, Michael Dudok de Wit souhaite que ce film « témoigne d'un profond respect pour la nature, y compris pour la nature humaine, et qu'il véhicule un sentiment de paix et d'admiration devant l'immensité de la vie.

Le Moine et le Poisson (nommé aux Oscars en 1994, récompensé aux Césars).

Father & Daughter (Oscar du court métrage d'animation en 2000).

Michaël Dudok de Wit
Merci à Milou pour l'info.

LONG-MÉTRAGES

La Corée du sud continue de tenter de produire des long-métrages d'animation, le dernier en date ayant retenu mon attention étant The Satellite Girl and Milk Cow, réalisé par Jang Hyung-yun qui avait déjà signé quelques court-métrages. En gros, et comme son nom le suggère, le film raconte l'histoire d'un garçon transformé en vache, et d'un satellite transformé en fille. L'animation est signée du studio Nowornever et voici le trailer avec sous-titres anglais.
Site officiel : www.milkcow2014.kr
Synopsis : Il-ho, the satellite 'KITSAT-1', is launched into space. She observes Earth over a long time and becomes curious about the human heart. Kyung-chun, an aspiring musician, is heartbroken and turns into a milk cow when his longtime love interest, Eun-jin, starts to date another guy. Then, one day, Kyung-chun is attacked by the Incinerator which tracks down those with a broken heart. At that moment, Il-ho falls from space and Kyung-chun is able to avoid immediate danger. With the fall, Il-ho becomes human by magical forces. Il-ho receives the help of Merlin the Wizard who has turned into toilet paper to find Kyung-chun, and she ends up staying at Kyung-chun's place. Kyung-chun who is now a milk cow fears for his life as he is chased by the Incinerator and the organ trafficker Mr. Oh. But, Il-ho comes to his rescue whenever he is in danger. Gradually, the two become close and Il-ho begins to slowly understand the human heart. However, Il-ho realizes that she doesn't have much left to live.

CLIPS ET PUBS

Si Jim Henson nous a quitté il y déjà près de 25 ans, son nom continue de vivre notamment à travers le studio Jim Henson's Creature Shop qui fournit régulièrement des travaux animés pour le cinéma et la télévision. Voici leur dernière bande-démo en date, orientée sur leurs boulots publicitaires :

Retrouvez également de nombreuses vidéos relatives à Jim Henson sur leur channel Youtube.
Merci à Stéphane Coedel.

CLIPS ET PUBS

Dans le cadre du salon de mode professionnel Who's Next qui s'est tenu à Paris fin janvier et dont le thème était le jouet, le musicien SebastiAn a réalisé avec le collectif Dent de Cuir le projet Play & Listen to Gifs. Cela consiste en un site playandlistentogifs.com avec une sorte de clip qui peut être vu sous forme de gif animés accompagnés de musique, ainsi qu'une vidéo qui reprend le tout. Un détournement de jouets connus grâce à des FX animés par le collectif se7en, qui ne sont pas crédités à la fin de la vidéo, et que je crédite donc ici avec grand plaisir :-) Car ce sont ces jeunes gens qui avaient déjà signés les clips The Greeks d'Is Tropical, et Brother de Stuck In The Sound.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
