
Liste des news (affichage intégral)


Cette année l'Irlande célèbre les 1000 ans de la bataille historique de Clontarf, qui opposa le célèbre roi Brian Boru aux Vikings, et à cette occasion des artistes du studio d'animation Cartoon Saloon (Brendan et le Secret de Kells) ont réalisé une superbe série d'illustrations en hommage à ce fameux guerrier (décédé il y a 1000 ans aussi). Ces dessins font partie d'une exposition proposée au Trinity College de Dublin, qui abrite entre autres la harpe de Brian Boru (ou le Livre de Kells ;-). Les illustrateurs sont de Tomm Moore (réalisateur de Brendan), Ross Stewart (Paranorman) et Alice Dieudonne. Retrouvez ces créations par ici ou sur le Tumblr Catsuka.

Cartoon Saloon animation studio artists worked for Brian Boru exhibition (Trinity College - Dublin).
Illustrators : Tomm Moore (director of The Secret of Kells), Ross Stewart and Alice Dieudonne











Le sud-coréen Lee Kyu-Tae (Look Around, The Big Boy) livre un nouveau court-métrage intéressant nommé Each other. J'accroche toujours autant à son graphisme, son style de réalisation, les images et ambiances qu'il arrive à créer ... mais je reste un peu sur ma faim niveau scénario. Une étrange impression d'un grand talent potentiel auquel il manque encore un petit quelque chose.

Ses précédents films principaux :




Dans la série petits trailers de courts qui ... euh non toujours pas ;-] En fait c'est une sorte de poster animé pour Sirens, futur clip de Simon Roberts, et j'aime donc bien le format (et les ambiances) de cette preview :-] C'est pour le groupe Flight Brigade qui explique sur son site que le réalisateur a utilisé pas moins de 1000 bâtons de sucettes pour cette prod stop-motion. Sortie du clip le 12 mai prochain.
Catégories : Evénements
Tags : robert valley


A noter que la prochaine édition des workshops Meet ZE Artists qui aura lieue ce week-end (18 au 20 avril) à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême compte dans son lineup d'invités le fameux Robert Valley (comme je l'avais déjà évoqué). Les inscriptions sont possibles jusqu'à ce mercredi, et d'autres grands noms seront également de la partie : Nicolas Bernard (Batman Begins, Harry Potter, Silent Hill, Alexandre...) et Erik Tiemens (ILM, Star Wars, Star Trek ...) ainsi que Flavie Darchen, Stéphane Chung et Reno Armanet. Cet événement est proposé par le studio tigoboANIMATION.



Koya est un animateur japonais indépendant diplômé de l'Université des Arts de Musashino, et qui réalise depuis de nombreuses années (au sein du groupe "Kenja") des clips, pubs et autres petits films assez délirants. Il mélange souvent plusieurs styles, avec une mise en scène assez frénétique, et parfois une bonne dose de WTF. Il y a parfois une certaine maladresse, mais globalement son travail dégage je trouve une énergie certaine.
3 pubs pour le manga "Mob Psycho 100" :



2 clips, "Kimi no koko wa mo otona" et "Himitsu no Beach" :


3 court-métrages persos, "Kashikoi Tegami", "Odayaka ni aguresshibu" et "Janken dai senso" :
Et sa bande-démo :


L'une des surprises du dernier festival Anime Japan (was Tokyo Anime Fair) dont je n'avais pas encore parlé a été l'annonce de la production d'une suite au court-métrage indépendant japonais Cencoroll réalisé en 2007 par Atsuya Uki au studio Maruhama, via Aniplex à la production, et aussi le soutien d'Anime Innovation Tokyo à l'époque. Cela se nommera donc tout logiquement Cencoroll 2, pas de durée annoncée mais j'imagine au moins une demi-heure comme le premier, pour une sortie prévue cet été.




Agréable surprise que de voir les animateurs japonais indépendants Mirai Mizue et Yukie Nakauchi collaborer ensemble sur le nouveau clip de Shugo Tokumaru (souvenez vous le clip Katachi) et le titre Poker. Sachant que ça rappelle quand même surtout les boulots de morphings arty de Mizue.



J'aime bien quand l'animation arrive à nous transporter en quelques secondes dans un étrange et fascinant malaise, et c'est ce que Joseph Bennett arrive à faire dans ce tout petit film nommé Out of Lunch.



Le court-métrage Batman : Strange Days dont je vous avais parlé dans cette brève est donc désormais en ligne suite à sa diffusion le 9 avril dernier aux USA dans la case DC Nation de Cartoon Network. Ce film a été produit pour les 75 ans de l'homme chauve-souris, et réalisé par le mythique Bruce Timm qui avait largement contribué aux premières séries animées de Batman des années 90. Mais je dois avouer que dans son nouveau court je suis un peu resté sur ma faim.



Très beau et sensible spot produit par le studio Mighty Nice dans le cadre d'une campagne de soutien aux Universités Australiennes baptisée Keep it clever, dont vous pourrez trouver les explications (et pétition) sur le site keepitclever.com.au. La vidéo est réalisée par Darren Price, et je note la présence d'Alex Grigg en directeur d'anim.



Dans la série petits trailers de court-métrages qui ... euh non en fait c'est même pas un trailer, juste une séquence. Mais ça m'intrigue quand même :-] Et ça vient d'un futur court en 3D de 9min intitulé Priorities, réalisé par le jeune animateur letton Gints Zilbalodis dont j'avais déjà pointé il y a 2 ans le court Aqua (il avait alors 17 ans). Ca ne raconte pas grand chose pour l'instant, mais j'aime bien le côté immersif ;-]



Yves Geleyn a réalisé chez Hornet Inc ce spot Monster in the Closet assez percutant (mais malheureusement pas étonnant) pour le SUPGV (States United to Prevent Gun Violence) qui comme son nom l'indique sensibilise le public américain au danger des armes (et de leur détention).



Alors qu'il vient d'être proposé en salles au Japon en février, Giovanni's Island sortira dans les salles françaises dès le 28 mai prochain sous le titre L'île de Giovanni. Il s'agit du dernier grand long-métrage d'animation 2D en date du studio Production IG, réalisé par Mizuho Nishikubo (Musashi The Dream of the Last Samurai) dont je vous avais déjà parlé. A noter qu'une avant-première aura lieue à l'UGC Ciné Cité Paris 19 en présence du réalisateur le jeudi 24 avril à 20h. En attendant, voici la bande-annonce française.
www.iledegiovanni-lefilm.fr

Source : Kazé

Comme évoqué précédemment, c'est ce soir ([edit] : finalement lundi prochain) que la diffusion française de Ping Pong commence en simulcast sur la plateforme Wakanim. Il s'agit de la nouvelle série de Masaaki Yuasa (Mind Game, Tatami Galaxy, Kemonozume, Kaiba), qui adapte cette fois-ci le manga de Taiyou Matsumoto. Autant vous dire que je suis impatient ;-]
Pour rappel, la bande-annonce :

Et quelques uns des posts relatifs que j'ai précédemment publié sur le Tumblr Catsuka :

Ping Pong tv series by Masaaki Yuasa (Mind Game) coming soon (April 10th).











Masaaki Yuasa (Mind Game) about his upcoming “Ping Pong” anime in japanese Switch magazine. I’m dying to see his version of Taiyou Matsumoto manga.


Poster and stills for “Ping Pong” tv anime by Masaaki Yuasa (Mind Game) based on manga by Taiyou Matsumoto (Tekkon Kinkreet).
Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=lmZVuMDlw-w
Website : http://www.pingpong-anime.tv/






Sans oublier leur poisson d'avril ;-]

Ping Pong - april fool ;-) > http://www.pingpong-anime.tv/


La team russe Arctq17 a encore remis la dose cette année pour l'opening du festival de Suzdal 2014 avec cette animation nommée The Serpent Princess, réalisée par Shekiladze Ilya, Elena Volk, Denis Pisarev, Ivan Pozdnyakov et Florian Calmer.

Revoir leur opening de 2013 baptisé The Goose :

Merci à Juan Pedro Arroyo Molina pour le lien.


La série d'animation Clarence dont j'ai déjà parlé ici et là débute lundi prochain 14 avril sur Cartoon Network USA (en attendant septembre pour la France). Un épisode est déjà dispo en preview (voir ci-dessous et sur iTunes), j'ai également pu apprécier une preview VF récemment, et je pense qu'il faudra vraiment surveiller cette oeuvre à la fois barrée et touchante, créée par Skyler Page, ancien de CalArts (Crater Face), et qui a d'ailleurs embauché un autre ancien camarade de cette école dont j'aime aussi beaucoup le boulot, Nelson Boles (Little Boat) qui l'épaule ici en tant que creative director.
Episode en avant-première :
Le pitch : Clarence est un garçon original et plein d'entrain qui voit toujours le bon côté des choses. Alors que tout le monde tourne à droite, Clarence, lui, tourne à gauche… et rentre dans un mur. Mais ça ne l'empêche pas de poursuivre son chemin. La vie quotidienne pour Clarence est une aventure amusante et palpitante. Il partage cette grande aventure avec ses amis, Sumo, le dégourdi et Jeff, le névrosé, ainsi qu'avec sa famille, composée de Mary, sa mère extrêmement audacieuse et de Chad, le petit-ami très décontracté de cette dernière.


Diffusion ce mercredi soir de la 90e émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife.
Avec notamment au programme le court-métrage Ballad of a WiFi Hero, et le très graphique opening de la conférence Graphika Manila 2014, entre autres :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle :

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur Numericable (canal 219) et les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
Tags : eva lusbaronian hugo de faucompret pierre bassil hugo weiss kawanimation



(Eva Lusbaronian, Hugo De Faucompret, Pierre Bassil, et Hugo Weiss)
Racines, court d'étudiants des Gobelins chez Kawanimation (Eva Lusbaronian, Hugo De Faucompret, Pierre Bassil, et Hugo Weiss)
Comme vous le savez sans doute les étudiants de l'école de l'image des Gobelins font des stages et depuis quelques années certains se regroupent l'été pour faire carrément un film dans ce cadre et dans un studio qui les accueille. Et l'été dernier Eva Lusbaronian, Hugo De Faucompret, Pierre Bassil, et Hugo Weiss ont réalisé ce joli film Racines chez Kawanimation (merci à son producteur Alexis Laffaille pour l'info ;-).

Synopsis : Synopsis Une vieille dame aigrie voyage sur le dos d'un colosse de roche. Éternelle insatisfaite, elle ne peut se résoudre à s'arrêter. À mesure que sa détermination grandit son compagnon de route s'épuise.


Pour commencer la semaine, je vous propose de découvrir Doraemon at the 2020 Neo-Tokyo Olympic Games, une animation assez surprenante faite par un fan, Aleix Pitarch, qui propose ici un crossover entre Doraemon et Akira. L'idée venant du fait que Katsuhiro Otomo avait à l'époque prédit les JO de Tokyo en 2020 dans son manga d'Akira, et que Doraemon a depuis été choisi par le gouvernement japonais comme mascotte des futurs jeux de Tokyo qui auront vraiment lieu en 2020 ;-)


“Doraemon at the 2020 Neo-Tokyo Olympic Games”
http://www.youtube.com/watch?v=8kfkEVjAph8
Fan animation by Aleix Pitarch ;-)









Source : Aleix Pitarch, & Catsuka via Tumblr, Twitter et Facebook :-]


Fake trailer du jeu-vidéo Starr Mazer par Jérémie Périn (pour le film américain Motivational Growth)
Petite friandise du dimanche : Je vous propose de découvrir le trailer de Starr Mazer, un jeu-vidéo rétro qui n'existe en fait pas, et ce que la vidéo ne dit pas non plus, c'est que cette bande-annonce a été réalisée par Jérémie Périn (Truckers Delight, Fantasy ...). Il s'agit en fait d'une séquence produite pour le long-métrage live américain Motivational Growth. Dans ce film le personnage principal Ian Folivor voyage dans sa télé, et comme l'action se passe dans les années 90, le réalisateur Don Thacker a eu envie de créer un jeu-vidéo pour l'insérer dans l'univers. Il a donc demandé à Jérémie (et son acolyte Mikael Robert) via la société de prod Première Heure de créer pour le film plusieurs séquences en pixel-art de ce faux jeu-vidéo, dont ce fake trailer donc ;-)



NB : J'avais déjà pointé ailleurs cette vidéo il y a 2 ans, mais elle n'était pas à l'époque en libre accès.
Rechercher dans les news :







Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


