NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Le trublion Jérémie Périn (Fantasy, Truckers Delight) vient de mettre en ligne une animation à ne pas mettre sous les yeux des enfants, voir même les vôtres (NSFW toussa). Ca s'appelle Open Love Letter, c'est extrêmement violent, c'est obscène, c'est malsain ... Si vous ne voulez rien voir de tout cela, surtout ne cliquez pas. Sinon sachez que c'est très bien animé ;-]
Aucun commentaire sur la dame à laquelle cette animation est destinée.

COURT-MÉTRAGES

Ma combo du jour : plusieurs réalisations basées principalement sur de l'animation de papier et autres matières cartonnées. Souvent en stop-motion donc, mais aussi en 3D.
- Paper City, de Maciek Janicki (en 3D assez bluffante).
- Revolution, de Chris Turner, Helen Friel et Jess Deacon.
- Habitat Patch, petite chose de Mauro Lovadina .
- Special K - The Box, publicité par Hornet Inc.
- My Happy End, court-métrage de Milen Vitanov.

COURT-MÉTRAGES

Carlo Vogele est un artiste d'origine luxembourgeoise qui aime bien réaliser des court-métrages forts en matières. Voici le trailer de Wurst, son 2nd film assez charnel après l'amusant Una Furtiva Lagrima que j'avais déjà relayé ici et découvert l'an dernier au festival d'Annecy (où il avait remporté le prix "Canal+ aide à la création"). Actuellement, il bosse chez Pixar.


BD

C'est avec une petite émotion que je vous fait découvrir cette petite bande-annonce superbement animée par Christophe Ferreira à l'occasion de la sortie ce vendredi 20 septembre du 2ème tome de sa BD Le Monde de Milo (Dargaud) avec Richard Marazano au scénario. J'avais déjà évoqué cette très belle série sur Nolife, et ce trailer permets ici de donner également la part belle aux talents d'animateur de Christophe, ancien des Gobelins et qui exerce depuis déjà plusieurs années au Japon. Il a notamment travaillé sur Mine Fujiko to Iu Onna et autres spéciaux tv de Lupin III, sur Genius Party, Uchuu Kyoudai, Magic Tree House, Bleach, et sur des coproductions franco-japonaises comme Oban Star-Racers et les spéciaux de Wakfu (Nox, et Ogrest). Et les habitués du forum Catsuka le connaissent depuis longtemps sous le pseudonyme Buta, qui est aussi le nom d'un très beau projet animé qu'il a longtemps porté.


Synopsis de la série :
Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard...
Quelques images making-of et des gifs de la BA que j'ai posté sur le tumblr Catsuka, avec également quelques images liées au tome 2.






Et pour plus d'images de la BD, voir également mes précédents posts tumblr ici et là consacré au tome 1.



COURT-MÉTRAGES

Ma combo du jour : deux films qui portent quasi le même titre et qui sont tous deux chinois.
- RUN! de Shen Jie.
- Ruuuun!! issu du projet collectif "BingTangHuLuer" par l'association AnimeTaste. Une sorte de cadavre exquis par plus de 100 artistes chinois.


COURT-MÉTRAGES

Ma combo du jour : plusieurs réalisations animées basées sur de la rotoscopie, et utilisée de manière jolie :-) Pour rappel la roto consiste à baser et calquer son animation sur des séquences filmées en prise de vue réelle (en gros, décalquer des acteurs, avec plus ou moins d'originalité dans l'affinement et le retraitement artistique de ce travail).
- Lirycal Over de Sellen Miyazaki, étudiante japonaise à la Tama Art University.
- Les travaux de Shishi Yamazaki avec particulièrement les clips YA-NE-SEN a Go Go et Yamasuki Yamazaki.

- Le clip Call réalisé par Daisuke Kondo pour Shugo Tokumaru.
- Le clip Last Moon réalisé par Nicolas Pomet pour KN1GHT.
- Dance Dance de Pasquale La Montagna (qui parle d'hommage à la "First Nations culture").
Sinon je mets aussi Mambostuck de EmptyFeet, qui n'a apparemment pas vraiment fait de la roto, mais utilisé beaucoup de références vidéos.

CLIPS ET PUBS

La chaîne de fast food américaine Chipotle Mexican Grill (restauration mexicaine donc) s'est payée une sacrée campagne de publicité socio-économique baptisée The Scarecrow, encourageant à la production d'aliments sains / dans de bonnes conditions. Le dispositif de communication se compose notamment d'un jeu-vidéo pour terminaux mobiles, et aussi d'un très beau court-métrage 3D réalisé par le studio Moonbot (à qui l'on doit le fameux The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore), sujet principal donc de cette news :


COURT-MÉTRAGES

Décidément, le réa indé japonais Masanobu Hiraoka ne cesse de pondre des films qui me plaisent énormément. Après plusieurs courts et clips de lui dont je vous avais parlé, voici encore un court-métrage très musical (avec Aimar Molero pour le son) nommé Land où l'artiste fait encore des merveilles en terme d'animation abstraite qui se transforme en permanence et de manière généreuse. C'est limite hypnotique.


COURT-MÉTRAGES

Un court-métrage qui donne lieu a une suite, c'est assez rare pour être signalé. Et c'est le cas du film étudiant néerlandais Mac 'n' cheese - que j'avais diffusé sur Nolife et France 4 - dont un nouvel opus baptisé Supermarket verra bientôt le jour. C'est toujours réalisé par quasiment la même équipe : Tom Hankins, Gijs van Kooten, Roy Nieterau, et Anna Kriegl, via leur studio Colorbleed créé depuis leurs études. Visiblement toujours très gratuit aussi, et se passant donc ici dans un supermarché.
Revoir le 1er court :

COURT-MÉTRAGES

Mon petit coup de coeur du jour est la bande-annonce du court-métrage Le Troisième Oeil réalisé et animé par Jérôme Perrillat-Collomb chez Les 3 Ours. L'animation semble très sensible, et les ambiances intriguantes. Je note la présence de François Bertin (La Vénus de Rabo) en renfort à l'anim, et je guette la diffusion qui devrait se faire dans un futur proche sur Arte, qui a co-produit le film.
Synopsis : A l'abri des regards, et surtout ceux de sa mère, Théo entasse des objets dans la vieille boîte-aux-lettres d'une maison inhabitée du quartier. Il fait des offrandes, parmi d'autres rituels où il évite à tout prix les chiffres impairs et en particulier le chiffre 3. Il suit les conseils de l'énigmatique Abra, dans le but d'éviter un certain malheur pesant sur lui et ses proches. L'enfant fait tout pour ne pas être découvert, mais les rituels deviennent de plus en plus envahissants et gênants dans sa vie. D'abord concentrés dans sa chambre, ils s'infiltrent désormais jusque dans son école. Le malheur qui gronde autour de lui et ses proches frappe aux vitres de la salle de classe...

COURT-MÉTRAGES

Je vous avais déjà parlé du studio indépendant japonais Colorido qui compte notamment dans ses rangs Hiroyasu "Tete" Ishida (Fumiko's Confession) et Takashi Nakamura (Fantastic Children, Catnapped, Tree of Palme ...), les deux artistes préparant d'ailleurs chacun un court là-bas. Mais en attendant leurs films, voici un court-métrage de commande nommé Wonder Garden que Yojiro Arai a réalisé au studio pour le magasin Control Bear de Tokyo (situé au niveau du Laforet Harajuku Department Store and Museum) et qui vends des peluches et autres objets à l'éffigie d'oursons. C'est tout coloré et mignon.

COURT-MÉTRAGES

En parallèle de ses long-métrages, Makoto Shinkai continue de réaliser des court-métrages, le format qui l'a fait connaître. Son dernier en date se nomme Dareka no Manazashi et a été développé avec la chanteuse Kazusa. Mis en ligne depuis quelques jours, le film est depuis hier doté de sous-titres anglais (et avait été au préalable projeté lors de divers événements chapeautés par la société Nomura Real Estate, ainsi qu'en ouverture du dernier long du réalisateur, The Garden of Words).
Source : ANN

DIFFUSIONS

Émission Catsuka ce soir sur Nolife, avec nouvel habillage
(n°76 : The Olympians, Majin Station, Batman en Sailormoon ...)
(n°76 : The Olympians, Majin Station, Batman en Sailormoon ...)
Émission Catsuka ce soir sur Nolife, avec nouvel habillage (n°76 : The Olympians, Majin Station, Batman en Sailormoon ...)
Ce soir c'est la rentrée de l'émission TV Catsuka sur la chaîne Nolife qui après la pause estivale revient comme d'habitude toutes les 2 semaines le mercredi soir après 19h dans la quotidenne 101%. Un 76e numéro où vous verrez notamment pas mal de 3D avec The Olympians et Majin Station, voir peut-être même Batman se transformant façon Sailormoon ;-]

L'émission a aussi droit à un nouvel habillage avec notamment un générique et des jingles animés tous neufs :-) Un grand merci aux animateurs qui se sont chargés de ces nouvelles séquences : Ben Li (de Titmouse, Black Dynamite, Motorcity ...), Davy Durand (Ernest & Célestine), Benoit Gautier (Le Petit Spirou), David Routhier et ODA (Les Crumpets) ! Et il est fort probable que d'autres nouveaux jingles prennent place dans l'émission tout au long de l'année ;-)
Pour rappel l'habillage de l'émission met en scène les mascottes de Catsuka, et il est ouvert à tous. Vous pouvez soumettre vos propositions à tout moment, plus d'informations sur cette page.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

Les films de fin d'études de l'école de l'image des Gobelins, c'est toujours un petit événement dans le millieu de l'animation. Voici la cuvée de cette année réalisée par les étudiants de la promo 2013 en formation "Concepteur et réalisateur de films d’animation" (car l'école forme aussi à d'autres choses).
Myosis, de Emmanuel Asquier-Brassart, Ricky Cometa, Guillaume Dousse, Adrien Gromelle et Thibaud Petitpas.

Un conte, de Guillaume Arantes.

Floating in my mind, de Hélène Leroux.

Spotted, de Yoann Bomal, Estelle Chaloupy, Cyrille Chauvin, Sarah Colmet-Daage, Karina Gazizova, Jeanne Sylvette Giraud.

The Longest Road, de Manddy Wyckens.

Annie, de Léa Justum, Chloé Nicolay, Laura Pannetier, Taylor Price, Xavier Saillol.


CLIPS ET PUBS

Evan Viera vient de signer un clip 3D à l'esthétique assez intéressante (et assez triangulaire) pour le titre Prophication de Le Castle Vania. Co-réalisé avec Pablo Lizardo, Jarred de Beer et Tommy Wooh.

Voici également le court-métrage Caldera réalisé par Evan, dont j'avais relayé le trailer mais pas encore la mise en ligne finale.


COURT-MÉTRAGES

Un peu d'images léchées avec S A L I E N C E, un court-métrage slow motion de Paul Trillo avec des personnages invisibles dont les formes sont révélées et sublimées par des jets de poudres colorées. Shooté avec un Phantom Miro à 1500 images/seconde (voir making-of en dessous).


SÉRIES

Outre Kill la Kill, l'autre anime japonais que j'attends avec impatience est Space Dandy. Il s'agit de la nouvelle série Shinichiro Watanabe, le réalisateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo, et Kids on the Slope notamment. Cette fois-ci il produit son oeuvre au studio Bones, on retrouve des scénaristes avec qui il a déjà travaillé comme Dai Sato et Keiko Nobumoto, mais aussi (cocorico !) plusieurs artistes français dans l'aventure. Avec en première ligne Thomas Romain (Oban Star-Racers, Basquash ...) en tant que spaceship designer ! L'histoire est en effet visiblement très SF/funky, et figurent également dans la team des animateurs les français Eddie Mehong et Cédric Hérole (ainsi que l'autrichien Bahi JD). Si vous souhaitez discuter avec eux de leur travail, vous pouvez notamment le faire sur le forum Catsuka où ils sont présents :-) Diffusion prévue en janvier 2014 au Japon, en attendant voici le très enthousiasmant et généreux trailer.

www.space-dandy.com

COURT-MÉTRAGES

J'aime bien pointer les projets de copros avec le Japon, et The Halloween Kid en est un (en plus d'être passé un peu inaperçu pour l'instant). Basé sur un livre américain pour enfant de (et réalisé par) Rhode Montijo, ce spécial de 30 minutes prévu à noël aux USA est animé par le studio japonais Sanzigen avec la collaboration artistique de Jamie Baker notamment (et aussi la société Good Smile Company en renfort). Voici un petit trailer.

Source : ANN

LONG-MÉTRAGES

Hayao Miyazaki prend sa retraite demain
(conférence live + Kaze Tachinu le 15 janvier 2014 en France)
(conférence live + Kaze Tachinu le 15 janvier 2014 en France)
Hayao Miyazaki prend sa retraite demain (conférence live + Kaze Tachinu le 15 janvier 2014 en France)
Hayao Miyazaki tiendra demain 6 septembre au Japon une conférence de presse où il annoncera sa retraite en tant que réalisateur de long-métrages d'animation. L'information - que j'avais relayé très tôt le week end dernier sur Twitter - a tout d'abord été dévoilée au festival de Venise (où Kaze Tachinu était projeté) par Koji Hoshino, le président du studio Ghibli. Ce n'est pas la première fois que Miyazaki évoque une fin de carrière, mais jamais il ne l'a fait aussi officiellement. D'ailleurs, la conférence sera retransmise en live demain par la plateforme vidéo NicoNico, qui proposera même une version en anglais. Ca se passera vers 7h du matin heure française, si vous voulez être au rendez-vous, il faudra cliquer ici. Seront également présents lors de cet événement Koji Hoshino et Toshio Suzuki (le producteur historique du studio). Nul doute sur la réalité de l'annonce qui sera cette fois faite, comme en témoigne également les intitulés déjà en place sur NicoNico, la chaîne japonaise NTV ayant même déprogrammé X-Men qui devait être diffusé demain soir et en remplaçant le film par Porco Rosso.

Edit du 06/09 : j'ai regardé la conférence en direct, et sans surprise Miyazaki a donc confirmé sa retraite définitive en tant que réalisateur de long-métrages.
Cela fait déjà un moment que la question du futur du Studio Ghibli se pose, sachant que Isao Takahata ne fera probablement sans doute pas beaucoup d'autres films non plus dans le futur, quand on pense que près de 14 ans se sont écoulés entre ses deux derniers. La sortie japonaise de Kaguya-Hime no Monogatari ayant d'ailleurs été enfin fixée au Japon, ce sera le 23 novembre.
Pour ma part, et même si cela relève pas mal d'un certain fantasme, j'observe depuis déjà longtemps la relation particulière qui unit Hideaki Anno (réalisateur d'Evangelion) et Hayao Miyazaki. Ils se sont rencontrés sur Nausicaa, Anno a réalisé Nadia et le secret de l'eau bleue d'après des recherches de Miyazaki, Suzuki a produit des projets d'Anno, son dernier court-métrage ayant d'ailleurs comme contributeur graphique Miyazaki, sans parler du fait qu'Anno a doublé le personnage principal de Kaze Tachinu. Plus surprenant encore, Miyazaki a récemment laissé entendre qu'il envisagerait de laisser Anno réaliser une suite à Nausicaa. Une déclaration faite sur un ton léger, mais qui vaut quand même son pesant de cacahuètes, car jamais Miyazaki n'a laissé quiconque poursuivre une de ses oeuvres. Sinon comme anecdote récente j'ai aussi relevé que Nobuo Kawakami, producteur sur Kaze Tachninu et La Colline aux Coquelicots, a récemment rejoint le studio Khara, fondé par Anno. Bref, si je ne vois bien sûr pas Anno reprendre Ghibli (leurs styles sont quand même bien différents), cette relation me semble précieuse et propice à d'autres synergies, surtout avec Suzuki derrière. Et c'est peut-être sur ce genre de dynamiques qu'il faut porter son attention en attendant la vraie relève qui n'est concrètement de toute façon pas encore vraiment là chez Ghibli, Goro Miyazaki étant encore loin d'avoir vraiment convaincu. Difficile de se projeter donc.
Si il arrête de réaliser des longs, Hayao Miyazaki continuera sans aucun doute de créer des choses. Il ne va pas s'arrêter de dessiner d'un coup ;-) ... Peut-être même qu'il continuera d'ailleurs a réaliser des court-métrages pour le Musée Ghibli, ce qu'il fait déjà depuis de nombreuses années (et ce que pas mal de médias ont tendance à oublier). Mais souhaitons lui quand même une bonne retraite surtout, elle est amplement méritée.
Sinon, bonne nouvelle pour la France, Kaze Tachinu sortira dans nos salles le 15 janvier 2014 sous le titre Le vent se lève, il faut tenter de vivre (d'après le célèbre vers de Paul Valéry). L'information vient d'être dévoilée sur Twitter par le président de The Walt Disney Company France.


COURT-MÉTRAGES

En janvier dernier je présentais le trailer de Ghost Stories, une anthologie de 12 court-métrages réalisés par le jeune collectif anglais Late Night Work Club où figurent des artistes dont j'ai déjà parlé comme Eamonn O'neill, Dave Prosser ou Alex Grigg. L'ensemble des films est désormais en ligne sur Vimeo, 38 minutes en tout qui affirment le talent de ce vivier d'auteurs.

Avec dans l'ordre :
I Will Miss You, de Dave Prosser
The Jump, de Charles Huettner
The American Dream, de Sean Buckelew
Mountain Ash, de Jake Armstrong & Erin Kilkenny
Rat Trap, de Caleb Wood
Loose Ends, de Louise Bagnall
Phantom Limb, de Alex Grigg
Asshole, de Conor Finnegan
Ombilda, de Ciaran Duffy
Post Personal, de Eamonn O'Neill
Last Lives, de Scott Benson
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
