NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Voici la première bande annonce de Tempête de Boulettes Géantes 2, séquelle un poil tardive du long-métrage d'animation sorti par Sony en 2009, et qui avait été une agréable surprise. Le premier opus était réalisé par Phil Lord et Chris Miller, scénaristes/producteurs de la série How I Met Your Mother, mais ce second film est dirigé par Cody Cameron et Kris Pearn, qui avaient été scénaristes sur le 1er. Sortie américaine prévue fin septembre.
via Catsuka sur Twitter

DIFFUSIONS

Dans la 67e émission TV Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, je diffuserai notamment l'apétissant Hoka Hoka Oden no Uta, ainsi que l'abstrait Rough&Laugh.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

17 artistes travaillant chez Ankama ont eut envie de réaliser un cadavre exquis animé que vous pouvez visionner ci-dessous en deux versions (qui se différencient juste à la fin). Le principe étant donc que chaque artiste réalise une séquence, en continuité de la précédente, et sans thème imposé. L'occasion d'apprécier différents styles et une partie du vivier de ce studio responsable notamment des séries Wakfu et Kerubim diffusées sur France 3.


Animateurs : Naoki Araiza Tokumasu, Floriane Grivillers, Julien Maret, Thomas Fourniret, Büb, David Besnier, Vincent Legarrec, Valerie Ménard, Sophie Dupont, David Decobert, Jean-Philippe Florin, Simon Coroller, Remi Juillet, Kosal Sok, Claudia Delahaye, Benoit Somville, Lucie Mayjonade, Carlo Toselli.
SÉRIES

Alors oui, c'est toujours aussi stupide et gratuit, mais je m'amuse à suivre Dogsnack, web-série inutile réalisée par Lynn Wang et Ed Skudder chez Titmouse et Six Point Harness pour le channel Rug Burn de Mondo Media. Voici l'épisode 2 "Cute Snack", je me demande combien de temps ils vont tenir avec ce concept, mais j'aime bien l'anim ;-)

LONG-MÉTRAGES

Depuis l'annonce il y a 3 ans d'un long-métrage d'animation par le Studio 4°C adaptant la bande-dessinée Mutafukaz éditée par Ankama, peu de nouvelles infos avaient circulées. Mais le projet n'a cessé de poursuivre son chemin, porté par son auteur, RUN, qui poste d'ailleurs de temps en temps des nouvelles sur Facebook et Instagram. Et donc cette année c'est la bonne, le film part en prod ! Une bien bonne nouvelle franco/japonaise, car si je ne vais pas vous représenter ce mythique studio nippon, je rappelerai qu'on trouvera notamment au staff japonais des pointures comme les animateurs Shojiro Nishimi (Batman Gotham Knight) et Yasuhiro Ayashi, ainsi que le directeur artistique Shinji Kimura (Amer Béton). Des artistes français d'Ankama étant également bien sûr de la partie, notamment Guillaume Singelin. Pour patienter, quelques images et autres clichés making-of :










Pour l'anecdote, sachez également qu'une fraction de seconde du pilote de ce film de Mutafukaz est visible manière subliminale dans le trailer du 2ème tome de Doggy Bags (une autre BD scénarisée par RUN) ;-]

COURT-MÉTRAGES

Après Range Ton Bazar et Wasa, Mathias Lachal continue ses amusantes combinaisons live/anim avec un nouveau petit film où il fait cette fois ci Pipi.





EVÉNEMENTS

Le week end dernier fût riche en cérémonies de remises de prix puisque se sont succédés les Césars et les Oscars.
Côté français, c'est Ernest & Célestine qui a remporté le César du meilleur film d'animation, encore un grand bravo à Benjamin Renner et toute son équipe ! Une récompense méritée, que je salue à ma façon aujourd'hui sur le Tumblr Catsuka avec une petite sélection d'artworks.



Du côté des USA, Disney/Pixar est comme souvent (...) encore à l'honneur en remportant l'Oscar du meilleur long-métrage d'animation avec Brave (Rebelle), et aussi celui du meilleur court-métrage avec Paperman (note : La Luna de Pixar n'avait pas été retenu en finale).
D'ailleurs pour l'anecdote sachez que Kristina Reed - la productrice de Paperman - s'est fait sortir de la salle pour avoir jeté des avions en papier juste après la remise du prix.


Mais la sérieuse polémique des Oscars relative à l'animation est liée au prix remporté par l'équipe FX de Rhythm & Hues pour les effets spéciaux de Life Of Pi (long-métrage de Ang Lee). Une manifestation d'employés de ce studio eut lieu un peu avant la cérémonie, et il semblerait que le discours prononcé suite à la remise du prix ait été quelque peu écourté (la vidéo reste difficilement en ligne ... actuellement visible ici), empêchant les personnes sur scène de rentrer dans le coeur du problème, à savoir la situation des artistes travaillant dans le FX pour Hollywood. En effet, malgré les blockbusters sur lesquels ils ont bossé, et d'autres prix remportés dans d'autres festivals, le studio Rhythm & Hues est en faillite et vient de fermer ses portes. Les artistes du milieu réclament donc plus de reconnaissance et un changement de business model dans une industrie cinématographique où pas mal de films (et leur succès) reposent aujourd'hui en grande partie sur les effets spéciaux. Pour plus d'infos, je vous renvoie notamment à la page facebook VFX Solidarity International.

COURT-MÉTRAGES


COURT-MÉTRAGES

J'étais hier à l'avant-première de 850 Meters, court-métrage indépendant de Joeri Christiaen (co-créé avec Perrine Gauthier) dont je vous parle depuis quelques années, et qui est enfin terminé ! La production aura duré 4 ans (via les sociétés Thuristar et Lunanime), s'étalant sur le temps libre d'une équipe européenne principalement bénévole. Le film est un très sympathique et léché gag chevaleresque de 15min, dont le personnage principal ne manque pas d'acting, ni même d'identité. En effet, Joeri a pensé dès le départ ce personnage 3D comme un acteur, qui dans sa *vraie vie* se nomme Roger Flambé. Un concept qui a tapé dans l'oeil de Canal+, qui a acheté le court (pour une diffusion cette année) et même dealé une série TV nommée "Mon Chevalier et Moi", produite par TeamTO en copro avec Thuristar. On retrouvera donc probablement bientôt Roger dans de nouveaux rôles, mais pour l'heure, voici en avant-première le premier vrai trailer de sa toute première aventure, 850 mètres (donc) :
Le trailer de 2010 (spécialement produit à l'époque et non inclus dans le film) :

A noter que le film existe en langues française et anglaise, où dans les deux cas le talentueux Emmanuel Garijo (Hercule, Stitch, Corneil et Bernie ...) assure la voix de Roger Flambé.
Et je rappelle aussi la très bonne série de making-of réalisée par Antoine Kerninon.
DIVERS

ÉDITION


COURT-MÉTRAGES

Voici le trailer du prochain long-métrage de Makoto Shinkai, The Garden of Words (Kotonoha no Niwa), proposé sur Youtube par Comix Wave et avec des sous-titres français. Le film est attendu dans les salles japonaises le 31 mai. Au niveau du staff principal on retrouve Kenichi Tsuchiya au character-design et à la direction de l'animation, ainsi que Hiroshi Takiguchi en directeur artistique. Et comme toujours avec Shinkai, ça semble très joli ;-)
Et j'en profite également pour pointer le trailer de son nouveau court-métrage Dareka no Manazashi (Someone's Gaze) :
Source : ANN

COURT-MÉTRAGES

Il y a environ deux ans je mettais en avant la bande démo de l'américain Jamie Vickers, un des ces rares et discrets animateurs étrangers qui travaillent régulièrement au Japon. Il a notamment bossé avec Masaaki Yuasa sur Kemonozume et Kaiba (dont il a dirigé l'anim de l'épisode 6), mais aussi animé sur les omnibus Genius Party, sur Ergo Proxy, Black Lagoon, Hells Angels, et a aussi signé l'ending de Tokyo Tribe 2. Ces derniers mois, il planche sur un court-métrage personnel nommé Moon Day dont il a présenté vendredi dernier un bout d'animatique (voir ci-dessous) lors du festival de petits films animés "Titmouse's 5 Second Day" organisé par les artistes du studio américain du même nom (où il a aussi beaucoup travaillé par le passé). L'histoire de son film me dit-il sera en quelques mots : "A story about a girl who imagines the man on the moon practicing Yoga". Il me tarde de voir cela fini.
Sa bande démo (qui date donc un peu) :


COURT-MÉTRAGES

Quelques nouveaux trailers de court-métrages à surveiller :
- Dip'N Dance de Hugo Cierzniak, déjà évoqué dans mes news. Le projet avait réussi sa campagne de crowdfunding, et le film est désormais terminé.
- Street Fighter III - Fuurinkazan, de Derek Henriques et Victor Hugo, avec la confrontation Ryu VS Hugo dans une version redesignée.
- Shave it!, de Jorge Tereso et Fernando Maldonado au studio argentin 3DAR.
- Beast, de Constantinos Chaidalis, aka Brittle.

CLIPS ET PUBS

Parmi les nombreuses vidéos produites et diffusées autour de la Saint Valentin, il y a cette série de 3 publicités plutôt rigolotes pour la gamme de soutien-gorges Dahalia de la marque française Valège ;-) Réalisé par "J.a.c.k" chez Wanda Productions.
COURT-MÉTRAGES

ÉDITION

SUR LE WEB


DIVERS

Les talentueux artistes rétros/chelous du studio australien Rubber House proposent depuis peu une nouvelle bande-démo de leurs boulots. Mais encore faut-il le savoir puisqu'ils ont pour cela mis à jour le master d'une ancienne demoreel de 2010 que j'avais d'ailleurs déjà pointé (car oui ce super site qu'est Vimeo permets aussi de modifier une vidéo déjà en ligne). Ce studio s'était notamment fait remarquer ces derniers mois avec des clips pour Gotye et Tijuana Cartel.
Je vous encourage également à regarder cette compilations de petites animations réalisées depuis 2011 pour le concours en ligne perpétuel LoopDeLoop (ainsi que leurs autres vidéos sur leur channel Vimeo).

Et j'attends toujours la mise en ligne de leur court-métrage Old Feed qui est maintenant annoncé en 6 parties (la première ne devant plus tarder).

DIVERS

News groupée pour fans de Disney !
A voir en ligne l'opéra The Perfect American de Philip Glass inspiré de la vie de Walt Disney. Un spectacle qui s'est tenu fin janvier au Teatro Real de Madrid, et qui est visible pendant encore deux bons mois sur medici.tv (avec version française).
Le site USA Today propose quant à lui un extrait du documentaire Growing Up with Nine Old Men, disponible depuis peu en bonus sur le récent bluray américain de Peter Pan. Il revient sur l'histoire de la fameuse bande des neuf "sages" de Disney qui formaient le noyau dur du studio durant ses premières décennies.
Enfin, les Nine Old Men sont également à l'honneur via une série de 9 flipooks sortis récemment aux USA sous l'impulsion de Pete Docter, le réalisateur de Up (Là-Haut). Voir sur Amazon : Walt Disney's Nine Old Men: The Flipbooks.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
