NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

ÉDITION

Davy Durand m'a envoyé sa très jolie petite bande annonce animée réalisée à l'occasion de la sortie du livre auto-édité Papilio, Le monde merveilleux d'un doux rêveur qu'il a illustré sur des textes de Quichottine (qui s'est elle inspirée du personnage à travers lequel Davy se représentait sur son blog). L'ouvrage est en vente via The Book Edition ainsi que le blog du dessinateur. Davy a récemment été animateur sur Ernest & Célestine, et j'avais déjà pointé (et diffusé sur Nolife) ses précédents films ainsi que sa web-série SNIBCF.

Synopsis : Au travers de cet ouvrage, nous découvrons, chapitres après chapitres, "Papilio", le personnage de ce blog. Personnage perdu dans ses rêves et son univers imaginaire, Papilio poursuit deux quêtes, celle de "dompter" son crayon, et celle de retrouver un amour énigmatique ...
Mot de Davy : "L'histoire réelle de ce livre est assez extraordinaire. Je n'ai rencontré Quichottine qu'il y a très peu de temps. Elle suit mon blog depuis près de 5 années. A l'hivers 2011, elle m'a proposé d'écrire une histoire à partir des illustrations du blog, Lorsque j'ai lu les premiers chapitres du livre, je me suis retrouvé face à une biographie imaginaire de moi même. Etrange sentiment que celui ci, quand on pense que Quichottine ne me connaissait qu'au travers de mes dessins ... Internet permet des rencontres auxquelles nous ne nous attendons pas. D'une richesse inestimable !"
DIVERS

DIVERS

ÉDITION

Catégories : Long-métrages Sur le web
Tags : ernest et celestine benjamin renner reineke
Tags : ernest et celestine benjamin renner reineke
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Dans tout juste un mois, le merveilleux film d'Ernest & Célestine sortira dans les salles françaises. Je vous encourage encore une fois à y aller, en emmenant au minimum toute votre famille. Mais en attendant, je vous incite à vous pencher sur la fabrication de ce long-métrage d'une agréable façon. En effet, Benjamin Renner (l'un des 3 - et pas des moindres - réalisateurs du film) entreprends de raconter son travail sous forme de blog BD. Une note par jour pendant un mois à partir de demain, sur son blog que je suis doublement heureux de pointer ici car il le tient sous son pseudonyme Reineke (avec lequel il a déjà signé la BD "Un bébé à livrer" chez Vraoum), et je pense que beaucoup de personnes ne savent pas qu'il s'agit de Mr Renner.
reineke.canalblog.com

Source : Benjamin Renner

COURT-MÉTRAGES

Un de mes chouchous du dernier festival d'Annecy catégorie films étudiants est également visible en ligne : I'm fine, thanks de Eamonn O'neill (Royal College of Art), dont j'avais déjà pointé le trailer, ainsi que son précédent film My Day.
I'm fine thanks, how are you?

Et le trailer de son prochain film, Left.

COURT-MÉTRAGES

L'étrange court-métrage Moxie de Stephen Irwin dont j'avais posté le trailer en août 2011 est maintenant visible en ligne. J'ai pu l'apprécier en juin dernier sur le festival d'Annecy, il a remporté le Grand Prix à Ottawa en 2011, et a été projeté dans plus de 80 autres festivals dans le monde (Sundance, Ann Arbor, Zagreb ...).
A pyromaniac bear misses his mother...

Source : Stephen Irwin

COURT-MÉTRAGES

Bien beau court-métrage que Les mots de la carpe, réalisé par Lucrèce Andreae au sein de l'école de La Poudrière. Diffusé ce week-end dans l'émission Court-Circuit sur Arte, et disponible pour quelques jours en replay (voir aussi un making-of).
Aux côtés de Lucrèce à l'animation on retrouve Romain Barriaux (L'anecdote du petit et du mal-fichu) ainsi que Jérémie Moreau (récemment remarqué pour sa BD Le Singe de Hartlepool chez Delcourt).
Dans un bar, un speed-dating. Naissance d'un amour improbable et miraculeux dans des circonstances peu propices...

EVÉNEMENTS

La 10e édition (10 ans déjà !) du Carrefour du Cinéma d'Animation prendra place du 22 au 25 novembre au Forum des Images (Paris). Ce rendez-vous annuel propose des projections de court-métrages (particulièrement étudiants, avec la présence de nombreuses écoles), de long-métrages, des focus sur des productions françaises et internationales, des programmes spéciaux, des hommages, et de nombreux rendez-vous permettant au public de rencontrer des réalisateurs, producteurs, et autres acteurs du milieu.
Le pays invité d'honneur est cette année l'Argentine, avec la présence exceptionnelle de Quino (l'auteur de Mafalda), et d'autres artistes. Parmi les films proposés, des court-métrages récents via une carte blanche au festival Anima de Cordoba, l'avant-première du film/omnibus Anima Buenos Aires en présence de Maria Verónica Ramirez et Juan Pablo Zaramella, ou encore Juan Antin qui viendra présenter les images de son nouveau long-métrage Tepultaî et le soleil d'or (j'avais beaucoup aimé son Mercano le Martien).
D'autres avant-premières internationales seront au programme avec notamment La Tête en l'air (Arrugas) d'Ignacio Ferreras en ouverture du festival, Consuming Spririts de Chris Sullivan, Pinocchio d'Enzo d'Alo ou encore Le Monde de Ralph de Rich Moore (Disney).
Les coulisses de productions françaises seront également dévoilées avec une séance "Secrets de fabrication" pour Ernest et Célestine (en présence de Benjamin Reiner, Vincent Patar et Stéphane Aubier), et un "Work in progress" du documentaire animé Jasmine (avec Alain Ughetto).
Deux autres beaux focus seront proposés avec une programmation hommage au maître tchèque de l'animation de marionnettes Jiri Trnka (incluant des films rares dont le long métrage Le Songe d'une nuit d'été), ainsi qu'une spéciale Ralph Bakshi (en présence de son fils et producteur Eddie Bakshi, qui présentera Fritz The Cat et American Pop).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Forum des Images.
Et découvrez la bande-annonce réalisée par les étudiants du DMA de l'Institut Sainte-Geneviève à Paris encadrés par Florence Miailhe et Florentine Grelier :

Écoles participantes au Carrefour du cinéma d'animation :
ArtFX/ ATI-Paris 8/ Beaux-Arts de Versailles / École Émile Cohl/ École Estienne / École Georges Méliès / EESI / EMCA / EnsAD / ESAAT / ESMA / Gobelins, l'école de l'image / Institut Sainte-Geneviève / Isart Digital / La Poudrière / LISAA / Lycée Marie Curie / Supinfocom.
A noter que pendant quatre jours une soixantaine d'étudiants réaliseront sur place un cadavre exquis animé à partir d'un dessin de Quino, qui sera projeté en clôture du festival.

Note : Catsuka est partenaire de l'événement cette année :-)

CLIPS ET PUBS

Après le très joli Nihonbashi Koukashita "R" Keikaku, voici Worldcalling, un nouveau clip sucré pour le IA Project (utilisant Vocaloid et donc une voix synthétique). Basé sur une musique de l'artiste JIN (encore), avec des animateurs issus de la scène indépendante nippone (toujours), et Murakumo × Kubotabee à la réal. Mais globalement c'est quand même moins efficace et percutant que le précédent clip niveau anim.

A l'animation on retrouve encore une fois le surprenant Bahi JD, un jeune animateur autrichien de 21 ans que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur Paris il y a quelques semaines, et qui a déjà un CV assez impressionnant avec le Japon (il a récemment été animateur sur Kids on the Slope, et s'apprête à bosser sur un film du Studio 4°C).

Le précédent clip "R" :

EVÉNEMENTS

ÉDITION


CLIPS ET PUBS

Voici un clip chouette et hypnotique pour le titre Hide de Kris Menace (feat. Miss Kittin). Réalisé chez Quad/Wizz par Mathieu Bétard qui s'est aussi chargé de l'animation avec Jonathan Djob Nkondo et Pierre Rutz (et sans doute pas mal de base roto).


SÉRIES

En janvier dernier je vous parlais de Bravest Warriors, projet de web-série créé par Pendleton Ward (monsieur Adventure Time). Et bien le premier épisode vient tout juste d'être mis en ligne. C'est réalisé par Breehn Burns (Dr. Tran) et produit par Frederator Studios qui propose toujours un suivi sur le blog bravestwarriors.cartoonhangover.com.
DIVERS

HonkFu est un collectif d'artistes russes talentueux dont j'ai eu le plaisir de croiser quelques électrons cet été sur Paris. Leur travail - me semble t-il encore assez méconnu - est visible sur le site Honkfu.com (notamment ici), ainsi que sur leur blog et page Facebook. Nul doute qu'ils ont grandi avec une bonne dose d'inspiration nippone, ce qui transpire notamment dans le très chouette trailer assez animé de leur motion comic (bande dessinée interactive) JAM disponible pour iPad via la plateforme Narr8.me (et prochainement sur Android). Ca fait toujours plaisir de voir ce genre de style métissé et ces influences biens digérées. Ils semblent un peu être les Catfish de la Russie ;-)
Merci à Stas Bashkatov de HonkFu.

COURT-MÉTRAGES

Mon deuxième wtf du soir sera New Tokyo Ondo, court-métrage réalisé par Misaki Uwabo à l'Université des Arts de Tama (Japon). Pile 5min de non-sens qu'il vient de mettre en ligne sur Youtube.

Merci à Bahi JD

CLIPS ET PUBS

Mon premier wtf du soir sera le clip I Wish That du groupe Stereolove réalisé par Jayden Dowler chez Oh Yeah Wow. Ils portent bien leur nom.


COURT-MÉTRAGES

Après l'excellent Metamorphosis par le studio Buck, le site de vente néo-zélandais Good Books (qui a la particularité de reverser ses profits à des oeuvres caritatives) revient avec un nouveau film promotionnel Havana Heat cette fois ci réalisé par Mcbess et Simon (de TheMill), lui aussi de chouette facture ... et plutôt sexy :-] (ici en référence aux publications plutôt roses de l'éditeur Mills & Boon).


COURT-MÉTRAGES

Ying Ping Mak est étudiant au Royal College of Art. Ses films sont un poil raides mais j'aime bien les images qu'il crée (sans doute un peu de Taiyou Matsumoto et de Yuasa au niveau influences…). A voir Demon Kills réalisé l'an dernier dans cette école, ainsi que Donate Blood Instead Of Hot-Blooded (un peu plus vieux, 2009, quand il était au Central Saint Martins College of Art and Design), et le trailer de Last Breath, son prochain court (de fin d'études au RCA) où on sent qu'il continue de prendre du level niveau anim.


Merci à Tim McCourt.

COURT-MÉTRAGES

Souvenez-vous, en mars dernier je pointais Furiko (La Pendule), court-métrage basé sur un flip book animé par Tekken (de son vrai nom Takefumi Kurashina), jusque là connu comme un comique télévisuel, et qui avait surpris avec ce travail. Pour le montage vidéo de son "para para manga" diffusé lors d'une émission nippone, il avait utilisé une musique de Muse. Et bien quelques mois plus tard, le groupe anglais en a fait un clip officiel de la chanson en question (Exogenesis Symphony Part 3 - Redeption). Happy end :-]
La version longue / originale :

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
