NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

COURT-MÉTRAGES

Le fameux studio Platige Image (à qui l'on doit notamment Paths of Hate que j'ai diffusé ce week-end sur France 4) s'est associé au collectif lui aussi polonais Plastic (issu de la scène démo) pour créer un court-métrage en temps réel nommé Catzilla qui s'exécutera comme une application sur les ordinateurs des gens qui l'auront téléchargé et qui le feront tourner (un benchmark, dans le jargon du milieu). Voir la configuration minimum requise au dos de la boîte … euh non pardon, ci-dessous ;-) La chose devrait être dispo en novembre, et le rendu du trailer est quand même assez impressionnant (enfin comparé aux démos en général). Site officiel (et beta testing) : www.allbenchmark.com

Catzilla is both OpenGL and Direct3D. The supported systems are XP, Vista, Win 7, Win 8 (both 32 and 64 bit). The minimum requirements are: D3D10 GPU, 512 MB VRAM (256 MB are currently not supported).

DIVERS

Le réalisateur Kevin Schreck vient de terminer un sans doute très précieux documentaire nommé Persistence of Vision, centré sur la production de The Thief and the Cobbler, le projet maudit de l'animateur Richard Williams (responsable notamment de l'animation sur Roger Rabbit). Un film d'animation sur lequel il travaillait épisodiquement depuis 1964, avant de se le faire retirer en 1992 par la Warner qui fît bâcler la production en Corée (où de nombreuses séquences de Williams furent en plus perdues), aboutissant au direct-to-video "Arabian Knight" (ou "Princess and the Cobbler") sorti en 1995 dans certains bacs. L'occasion donc de remettre en avant ce film qui aurait pu être un bijou, et qui avait déjà eu droit en 2006 à l'attention d'un certain Garrett Gilchrist à travers sa restauration non-officielle (mais approuvée par le fils de Williams) "Recobbled Cut".
Voir la page facebook du documentaire "Persistence of Vision", ainsi que le trailer et quelques extraits ci-dessous.

Le trailer de la version Recobbled Cut :

ÉDITION


COURT-MÉTRAGES

C'est avec plaisir que je relaie The Big Boy, le nouveau court-métrage du sud-coréen Lee Kyu-Tae (aka Kokooma), dont j'avais déjà pointé Look Around (également projeté au Centre Pompidou lors de ma carte blanche pendant Planète Manga). J'aime beaucoup le travail et la mise en scène de ce réalisateur, il manque encore peut-être un peu de force dans le fond, mais je sens un joli potentiel...

Allez je remets Look Around également.


CLIPS ET PUBS

Sympathique petite pub pour les 50 ans de la chaîne de sexshops allemande Orion ;-] Réalisée par le studio Moviebrats.

Et l'occasion de ressortir le clip réalisé à l'époque par Shynola pour la chanson utilisée dans ce spot, "Move your feet" de Junior and Senior, dispo sur Catsuka depuis une dizaine d'années.


COURT-MÉTRAGES

Hop un peu de jazz avec Sax, petit film dansant et classe de Dean Heezen.
A lone saxophone player gets lost in his own tune.

DIVERS

ÉDITION

SUR LE WEB


DIFFUSIONS

Hop dernier rappel pour la Nuit 4.0 spéciale animation adulte ce soir à 0h15 sur France 4. Plus de 2h30 de court-métrages, dont je me suis occupé de la sélection et de la façon dont un certain "Mr Costard" les présentera/associera :-) (avec Yves "Balak" Bigerel à l'écriture des plateaux, et Tristan Dauly à la réalisation / direction artistique).
Je serai en livetweet au même moment sur le compte Twitter de France 4, donc n'hésitez pas si vous voulez réagir et discuter en direct :-)
Et en attendant certains contenus de la soirée sont déjà visibles sur la plateforme de web-créations Studio 4.0 (www.france4.fr/studio-4-0) lancée aujourd'hui également, avec notamment les web-séries Déconne Man, Giant, Box Stories, et certains courts de la nuit.



La liste de films de la Nuit 4.0 :
- At At Day Afternoon, de Patrick Boivin.
- Be a vegetarian, de GlossyRey.
- Biotope, de Merwan Chabane (ENSAD / Onyx).
- Box Stories, de Romain Pergod et Fafah Togora (web série).
- Chroniques de la poisse, d'Osman Cerfon (Je Suis Bien Content).
- Crater face, de Skyler Page (CalArts).
- Deconne man, de Je Suis Bien Content (web série).
- Dog With Electric Collar, de Steve Baker.
- Fantasy, de Jérémie Périn.
- Fresh Guacamole, de PES.
- Fumiko's Confession, d'Hiroyasu Ishida (Kyoto Seika University).
- Giant, de Céline Desrumaux et Yann Benedi (web série).
- Happy Happy Yay Yay, de Mel Roach (Royal Melbourne Institute of Technology).
- Hazed, de Matt Hammill.
- La Détente, de Pierre Ducos et Bertrand Bey (Kawanimation).
- Les Chiens isolés, de Rémi Bastie, Nicolas Dehghani, Jonathan Djob Nkondo, Paul Lacolley, Kevin Manach, Nicolas Pegon, Jérémy Pires (Gobelins, l'école de l'image).
- Lisa, de Marco Nguyen et Bertrand Piocelle.
- Little boat, de Nelson Boles (CalArts).
- Lucha 1 & 2, de Yann Ben Alluch.
- Mac 'n' Cheese, de Tom Hankins, Gijs van Kooten, Roy Nieterau et Guido Puijk (Utrecht School of the Arts).
- Mom's Cleaning, d'Hiroki Mori.
- My Bloody lad, de Cyrille Chauvin, Guillaume Dousse, Thibaud Petitpas et Pierre Rutz (Quad).
- Overtime, d'Oury Atlan (Supinfocom).
- Paths of Hate, de Damian Nenow (Platige Image).
- Pierre le cosmonaute, de David et Laurent Nicolas.
- Salesman Pete, d'Anthony Vivien, Max Loubaresse et Marc Bouyer.
- Spuf, de Jérémie Périn.
- The Arctic Circle, de Kevin Parry (Sheridan College).
- The Backwater Gospel, de Bo Mathorne (The Animation Workshop).
- The Chase, de Philippe Gamer.
- The External World, de David O'Reilly.
- The People Who Never Stop, de Florian Piento.
- Todor et Petru, de Rémi Bastie, Jonathan Djob Nkondo, Nicolas Pegon, Nicolas Dehghani et Jérémy Pirès (Quad).
- Tram, de Michaela Pavlatova (Sacrebleu Productions).
- Will, d'Eusong Lee (CalArts).

LONG-MÉTRAGES

DIVERS

Une petite news comme je fais de temps en temps pour les fans d'installations, avec cette jolie performance nommée Hyper-Matrix, réalisée par le collectif Jonpasang dans le Pavillon Hyundai lors de l'exposition Yeosu 2012 (Corée du sud) en août dernier. De l'animation pixel-art XXL à base de murs de cubes actionnés avec magie.


SÉRIES

La mode est aux reboots, ce n'est pas propre à l'animation bien sûr seulement, mais dans ce domaine certaines sociétés semble particulièrement surfer dessus. C'est le cas des allemands de Studio 100 Media par exemple, qui sont derrières 3 revival (3D) de vieux souvenirs (2D) : une nouvelle série de Maya l'Abeille (78x11'), de Vic le Viking (78x11') et aussi de Heidi (39x22' - dont le design ne semble pas vierge d'éventuelles influences de l'adaptation animée réalisée par Isao Takahata en 197).
DIVERS


ÉDITION

Les Éditions du Chêne (en collaboration avec aaa production) viennent de sortir le 10 octobre un ouvrage consacré Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks. Attention deux versions sont proposées sous le même titre - Jacques Rouxel, les Shadoks, une vie de création - l'une à 49.90 euros (416 pages, 654 illustrations), et l'autre un peu moins riche et épaisse (320 pages), mais beaucoup moins chère, à 19.90 euros.


Plongez dans la planète Shadoks et la lutte constante entre ces drôles d'oiseaux et leurs ennemis jurés, les Gibis. Cet ouvrage, riche de plus de 500 documents d'archives pour la plupart inédits (dessins, illustrations, story-boards, bandes d'animation, affiches, bandes-dessinées…), retrace l'extraordinaire créativité de Jacques Rouxel dont il a fait preuve dans l'ensemble de son prolifique travail. Il nous laisse à travers ses personnages devenus cultes et ses inimitables séries animées un héritage artistique hors du commun, empreint d'un esprit gentiment absurde mais redoutablement intelligent qui traverse les âges et les générations. Dans cet album, Marcelle Ponti-Rouxel et Thierry Dejean, son épouse et son assistant, retracent l'histoire de ce son travail et rendent hommage à cet immense illustrateur et réalisateur et à ces créatures qui, depuis 1968, ont tenu en haleine les téléspectateurs de la télévision française, qu'ils soient des passionnés ou des détracteurs de ces oiseaux de peu de cervelle. " Tout est dans tout… On a parlé d'un certain esprit shadok. Je n'ai pas tellement envie d'analyser la question parce que si je savais ce que c'était, j'en ferais systématiquement et tout serait foutu. D'ailleurs, je commence à en faire systématiquement… " Jacques Rouxel.
Merci à Emilie Mercier et Zewebanim.

CLIPS ET PUBS

Le petit studio japonais Kamikaze Douga spécialisé dans la 3D (et que je suis depuis une bonne décennie) vient de produire le clip Go To The Top pour l'artiste Koda Kumi. C'est l'équipe des filles du studio qui s'est chargée de cette vidéo, ce qui explique peut-être son côté un peu chatoyant :-)
L'équipe des garçons s'est elle occupée de l'opening et de certaines vidéos promos du nouvel anime de Jojo's Bizarre Adventure diffusé depuis quelques jours au Japon.

Ils ont aussi bossé ces derniers mois sur ce clip mi live / mi anim pour le titre Bow & Arrows du groupe Exile.
Et puis si vous êtes du côté de Tokyo le 28 octobre il y a une conférence CGWorld croisée entre le studio Kamikaze Douga et l'artiste Koji Morimoto (plus d'infos).

Site officiel du studio : kamikazedouga.co.jp

CLIPS ET PUBS

Olivier Lescot (dont j'avais pointé la bande démo en janvier dernier) m'a envoyé son dernier travail, une publicité pour la marque de montres Pierre Arpels. Un joli travail d'animation assez luxueux au niveau des mouvements, et quasiment réalisé sans référence 3D (sauf pour la séquence place Vendôme).


DIVERS

Matthieu Scanlon (aka ODA - animateur d'un des jingles de l'émission Catsuka) participe depuis déjà un moment au cadavre exquis / combat dessiné de Street Fighter lancé par Bastien Vivès (aka "quelle belle soirée") sur mes forums en octobre 2009. Les participations de Mathieu étant des gifs animés, il a eu la bonne idée de les sonoriser et les regrouper récemment sur Vimeo. L'occasion de partager ces jolis petites séquences :-]

Sa bande démo également :
EVÉNEMENTS


DIFFUSIONS

Dans la 57e émission Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, je ferai notamment un focus sur le projet Kickstarter Kick-Heart de Masaaki Yuasa et Production IG. Les court-métrages Frankie Rulez et Monsieur Flap seront également de la partie :-)

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
