NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
SÉRIES

Voici la toute première bande annonce de Aux trésors de Kerubim, la nouvelle série tout droit sortie des studios d'animation d'Ankama à Roubaix. Après deux saisons dérivée de Wakfu, c'est cette fois-ci le jeu Dofus qui inspire cette production davantage axée jeunesse, dont la diffusion commencera en janvier dans Ludo sur France 3. C'est encore une fois entièrement produit en France, et ça semble toujours d'un haut niveau formel. La réalisation a été confiée à Jean-Jacques Denis, dont le nom ne vous dit peut-être rien mais qui est un talentueux ancien des Gobelins bien connu dans le milieu.

LONG-MÉTRAGES


SÉRIES

Le concept est un peu wtf alors j'aime bien :-) Voici donc le trailer d'une mini série potentielle nommée The Man With The Golden Beard réalisée par Clément Bolla, un ancien de Supinfocom (il y avait réalisé Zoudov) qui bosse actuellement en Angleterre (chez Sherbet, et précédemment chez The Mill). C'est évidemment complètement autoproduit, et Clément évoque d'ailleurs Kickstarter comme potentiel moyen de concrétisation du projet.

Voir aussi quelques artworks sur son blog pour cerner le potentiel de cette barbe :


Merci à Guillaume Cassuto ;-)
EVÉNEMENTS


DIFFUSIONS

60e émission Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife avec notamment en film principal L'anecdote du petit et du mal-fichu de Romain Barriaux, mais aussi de jolies anims hommages à Street Fighter par le surnommé ODA.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES

Le dernier projet en date que j'ai vraiment envie de soutenir sur Kickstarter est le court-métrage Batz que Max Maleo et Aurélien Prédal développent sur leur temps libre depuis presque 6 ans. Ces deux anciens des Gobelins (souvenez-vous : Burning Safari) ont trouvé en cours de route l'aide du studio Kawanimation pour ce film, et lancent aujourd'hui un appel aux fonds afin de financer le bouclage de la production. Il ne leur manque que 16 000 livres (environ 20 000 euros) pour finir le film, qui mets en scène un duo rigolo de chauve-souris :-)
Max est un animateur chevronné qui a notamment bossé sur Despicable me (Moi Moche et Méchant) et Madagascar 2, ainsi que sur plusieurs projets de Marathon. Aurélien est lui davantage dans la direction artistique, il a travaillé sur de belles prods telles que The Gruffalo's Child, Un Monstre à Paris, 9, les clips de Dr Tom, et récemment chez Aardman (actuellement il est sur le nouveau film de Popeye par Genndy Tartakovsky).
Mais trêve de CV, vous verrez la qualité de leur projet sur la page Kickstarter et leur vidéo de présentation :

DIVERS

Cela me fait très très plaisir que Kosal Sok sorte enfin une bande démo. Depuis quelques années il est chef de l'équipe animation FX du studio Ankama. Et sacrément doué :

Et je remets aussi son mini film Lavomatic :

Et je vous encourage aussi (encore) à visiter son blog petitcarro.canalblog.com avec ses jolis dessins.
DIFFUSIONS


COURT-MÉTRAGES

Mr Porter est un tout petit film / gourmandise visuelle réalisée chez Passion Pictures par l'illustrateur Kevin Dart (Yuki 7) avec l'aide d'Emmanuelle Walker au character-design et Stephen Vuillemin à l'animation. J'aime le boulot de ces 3 artistes alors ça me fait plaisir de pointer cette vidéo, ainsi que la carte de visite animée de Stephen Vuillemin qui m'avait tapé dans l'oeil l'autre jour (Stephen fait plein de chouettes gifs mouvants, voir son site).



COURT-MÉTRAGES

J'avais envie de combiner deux sympathiques petites choses vues récemment, aux graphismes mignons et enfantins, mais quand même assez différentes sur le fond ;-] Cf ci-dessous le court-métrage Manolito's Dream d'Alla Kinda, et le clip / film de commande Dumb Ways to Die pour les métros Australiens (bonus : tumblr).



CLIPS ET PUBS

Depuis une dizaine d'année Jérôme Combe réalise des clips en 3D dans un style cellshading souvent léché (souvenez-vous, "Respire" et "Yalil" pour Mickey 3d, "2 Pieds" pour Thomas Fersen ...). Habitué depuis quelques temps du studio Fortiche Prod (d'où est sorti le dernier clip de Gorillaz), il vient d'y signer un nouveau clip (en plan séquence) pour le titre La Gaviota de Limousine, à base de motion capture, et avec encore une fois un grand soin apporté au rendu. Attention les enfants, c'est un poil sensuel.


COURT-MÉTRAGES

Hop petite remise en avant du court-métrage Guilt de Tobias Larson qu'il termine actuellement et qui sera en ligne le 4 janvier prochain comme en témoigne ce nouveau teaser qui suscite toujours mon intérêt (j'aime bien le côté rétro/stylé de ce qu'on peut apercevoir pour l'instant).

ÉDITION

Davy Durand m'a envoyé sa très jolie petite bande annonce animée réalisée à l'occasion de la sortie du livre auto-édité Papilio, Le monde merveilleux d'un doux rêveur qu'il a illustré sur des textes de Quichottine (qui s'est elle inspirée du personnage à travers lequel Davy se représentait sur son blog). L'ouvrage est en vente via The Book Edition ainsi que le blog du dessinateur. Davy a récemment été animateur sur Ernest & Célestine, et j'avais déjà pointé (et diffusé sur Nolife) ses précédents films ainsi que sa web-série SNIBCF.

Synopsis : Au travers de cet ouvrage, nous découvrons, chapitres après chapitres, "Papilio", le personnage de ce blog. Personnage perdu dans ses rêves et son univers imaginaire, Papilio poursuit deux quêtes, celle de "dompter" son crayon, et celle de retrouver un amour énigmatique ...
Mot de Davy : "L'histoire réelle de ce livre est assez extraordinaire. Je n'ai rencontré Quichottine qu'il y a très peu de temps. Elle suit mon blog depuis près de 5 années. A l'hivers 2011, elle m'a proposé d'écrire une histoire à partir des illustrations du blog, Lorsque j'ai lu les premiers chapitres du livre, je me suis retrouvé face à une biographie imaginaire de moi même. Etrange sentiment que celui ci, quand on pense que Quichottine ne me connaissait qu'au travers de mes dessins ... Internet permet des rencontres auxquelles nous ne nous attendons pas. D'une richesse inestimable !"
DIVERS

DIVERS

ÉDITION

Catégories : Long-métrages Sur le web
Tags : ernest et celestine benjamin renner reineke
Tags : ernest et celestine benjamin renner reineke
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Dans tout juste un mois, le merveilleux film d'Ernest & Célestine sortira dans les salles françaises. Je vous encourage encore une fois à y aller, en emmenant au minimum toute votre famille. Mais en attendant, je vous incite à vous pencher sur la fabrication de ce long-métrage d'une agréable façon. En effet, Benjamin Renner (l'un des 3 - et pas des moindres - réalisateurs du film) entreprends de raconter son travail sous forme de blog BD. Une note par jour pendant un mois à partir de demain, sur son blog que je suis doublement heureux de pointer ici car il le tient sous son pseudonyme Reineke (avec lequel il a déjà signé la BD "Un bébé à livrer" chez Vraoum), et je pense que beaucoup de personnes ne savent pas qu'il s'agit de Mr Renner.
reineke.canalblog.com

Source : Benjamin Renner

COURT-MÉTRAGES

Un de mes chouchous du dernier festival d'Annecy catégorie films étudiants est également visible en ligne : I'm fine, thanks de Eamonn O'neill (Royal College of Art), dont j'avais déjà pointé le trailer, ainsi que son précédent film My Day.
I'm fine thanks, how are you?

Et le trailer de son prochain film, Left.

COURT-MÉTRAGES

L'étrange court-métrage Moxie de Stephen Irwin dont j'avais posté le trailer en août 2011 est maintenant visible en ligne. J'ai pu l'apprécier en juin dernier sur le festival d'Annecy, il a remporté le Grand Prix à Ottawa en 2011, et a été projeté dans plus de 80 autres festivals dans le monde (Sundance, Ann Arbor, Zagreb ...).
A pyromaniac bear misses his mother...

Source : Stephen Irwin

COURT-MÉTRAGES

Bien beau court-métrage que Les mots de la carpe, réalisé par Lucrèce Andreae au sein de l'école de La Poudrière. Diffusé ce week-end dans l'émission Court-Circuit sur Arte, et disponible pour quelques jours en replay (voir aussi un making-of).
Aux côtés de Lucrèce à l'animation on retrouve Romain Barriaux (L'anecdote du petit et du mal-fichu) ainsi que Jérémie Moreau (récemment remarqué pour sa BD Le Singe de Hartlepool chez Delcourt).
Dans un bar, un speed-dating. Naissance d'un amour improbable et miraculeux dans des circonstances peu propices...
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
