NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Allez hop pour le plaisir, encore un nouveau trailer japonais pour Okami Kodomo no Ame to Yuki (Les Enfants Loups, Ame & Yuki), le nouveau long-métrage de Mamoru Hosoda (La Traversée du Temps, Summer Wars). L'occasion de rappeler que l'avant-première mondiale du film aura lieue en France, le 25 juin à l'UGC des Halles, en présence du réalisateur et d'une partie de l'équipe du film. Merci encore à Kaze et Eurozoom qui proposeront le film chez nous (sortie nationale le 29 août, soit 1 mois après le Japon).

Source trailer : ANN

SÉRIES

Voici Driving Earth, le 2e épisode de PES (Peace Eco Smile), série animée internet réalisée par Yuichiro Hayashi au Studio 4°C et sponsorisée par Toyota. Je vous mets également un petit clip ci-dessous.

www.toytoyota.com/pes/

SÉRIES

La première bande annonce de la nouvelle série des Mystérieuses Cités d'Or a été mise en ligne par TF1 dans le cadre de l'exposition qui a lieue actuellement sur Annecy (et surtout en prévision des screener de la projo faite avant sur le festival). Diffusion l'an prochain de cette suite produite en animation cellshading au studio français Blue Spirit (sans coprod avec le Japon comme à l'époque), et qui sera précédée d'une redif de la première série.

LONG-MÉTRAGES

Le prochain film d'animation de Disney s'appelle Les Mondes de Ralph et semble être bourré de références vidéo ludiques, en espérant qu'on va pas frôler l'indigestion ... Réalisé par Rich Moore pour une sortie prévue chez nous le 5 décembre au cinéma. Trailer VF et VO :

COURT-MÉTRAGES

Comme indiqué sur la homepage de Catsuka depuis une semaine, j'étais donc en pause de news car en vadrouille sur le festival d'Annecy. De retour de cette édition 2012, j'en profite pour publier le palmarès, ainsi que les traditionnels génériques des Gobelins. Mais avant-ça, voici quelques infos que j'ai pu glaner lors de mon séjour (en version pêle-mêle et en oubliant sans doute d'autres choses qui m'ont stimulé).
Tout d'abord, salutations à Serge Bromberg qui nous a annoncé hier soir son départ lors de la cérémonie de clôture. Après 14 ans de bons et loyaux services, il laisse sa place de délégué artistique du festival au canadien Marcel Jean. Mr Bromberg devrait toutefois continuer à collaborer à l'événement, d'une autre façon.
Katsuhiro Otomo était présent sur le festival, rapport à la sélection de son court-métrage Hi-no-yojin. Si aucun rendez-vous public n'a été organisé avec le papa d'Akira, j'ai eu la chance de le rencontrer pour une interview, et il m'a confirmé que Tsukumo ("Possesions") de Shuhei Morita (court-métrage également en sélection cette année) faisait aussi partie du futur omnibus Short Peace (chapeauté par Otomo) que j'évoquais récemment. En effet, à la fin des 2 films j'avais remarqué un credits similaire "Short Peace Committee", et j'ai donc fait le rapprochement (qui n'avait jusque là jamais été communiqué). Deux autres films par d'autres réalisateurs sont actuellement en production pour boucler ce programme de 4 courts produit par Bandai, dont le thème central est le Japon, et qui sortira courant 2013.

Quelques images exclusives :
"Hi-no-yojin" (Katsuhiro Otomo)




"Tsukumo" (Shuhei Morita)




Côté TV, plusieurs nouvelles présentées lors de la conférence de presse France Télévisions m'ont fait plaisir, comme l'arrivée prochaine de Gumball et du Petit Gruffalo sur les antennes du service public, mais surtout la confirmation d'un créneau jeunes adultes sur France 4 avec notamment la mini-série (jusque là internet) Il le Faut ! de Kawanimation que le groupe a signé, et qui va donc entrer en production TV. Je signale aussi en passant que c'est sur France 3 que les Lapins Crétins verront le jour sous forme de série (animée par Teamto pour Ubisoft).




Arte de son coté mise sur des séries animées en format court, diffusés du lundi au vendredi avant 20h. C'est ainsi que 4 projets sont actuellement en production pour une diffusion en fin d'année : "Silex and the city" de Jérémie Hoarau (d'après la BD de Jul), "Juliette génération 7.0" d'Hélène Friren, "H-Man" de Joseph Cahill, et "Carnets de voyages" de Bastien Dubois (d'après son court métrage).

A noter également que la société française Zagtoon développe la série Miraculous (anciennement Lady Bug) avec le studio de la Toei, qui se charge de l'animation. Plusieurs images sont déjà visibles ici, et même si ça a pour l'instant l'air un peu gentillet, il s'agit donc d'un projet franco-japonais, chose à surveiller car trop rare pour être boudée. La série a été pré-achetée par TF1, Method Animation est toujours dans le coup, tout comme l'éventuel projet de film.

Côté Ankama, la série "Muffin Jack & Jean François" (développée à l'origine par les auteurs de Salesman Pete et Meet Buck) a été signée avec une chaîne française. Anthony Roux (Tot) a également présenté au MIFA un tout nouveau grand projet transmedia (jeu-vidéo, animation, etc), hors Dofus/Wakfu. Mais l'univers phare de la société continue bien sûr toujours sa route, avec notamment une future série Dofus confirmée par France Télévisions, côté animation.
Enfin, la sortie française de Ronal le Barbare est confirmée par Seven7 pour la fin de l'année (probablement directement dans les bacs).

Le palmarès du festival d'Annecy 2012 :
Courts métrages :
- Le Cristal d'Annecy : Tram, de Michaela Pavlátová (France)
- Prix spécial du jury : Edmond était un âne, de Franck Dion (France)
- Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première oeuvre : The People Who Never Stop, de Florian Piento (France / Japon)
- Mention spéciale : Seven Minutes in the Warsaw Ghetto, de Johan Oettinger (Danemark)
- Prix Sacem de la musique originale : Modern No. 2, de Mirai Mizue (Japon)
- Prix du jury junior pour un court métrage : História d'Este (Story of Him), de Pascual Pérez (Espagne)
- Prix du public : Second Hand, de Isaac King (Canada)
Longs métrages :
- Cristal du long métrage : Crulic, de Anca Damian (Roumanie)
- Mention spéciale : Arrugas, d'Ignacio Ferreras (Espagne)
- Prix du public : Couleur de peau : miel, de Laurent Boileau et Jung Henin (France, Belgique, Corée-du-Sud)
Films de télévision et de commande :
- Cristal pour une production TV : Secret Mountain Fort Awesome "Nightmare Sauce", de Pete Browngardt (États-Unis)
- Prix spécial pour une série TV : Stella and Sam "Voyage sur la lune", de Dave Merritt et Raymond Jafelice (Canada)
- Prix pour un spécial TV : The Gruffalo's Child, de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter (Grande-Bretagne)
- Prix du film éducatif, scientifique ou d'entreprise : Le Droit de suite (Resale Right) de Pierre-Emmanuel Lyet (France)
- Prix du film publicitaire ou promotionnel : Red Cross "Stuff", d'Andrew Hall (États-Unis)
- Prix du meilleur vidéoclip : We Cut Corners "Pirate's Life", de Przemyslaw Adamski et Kartazyna Kijek (Pologne)
Films de fin d'études :
- Prix du meilleur film de fin d'études : The Making of Longbird, de Will Anderson (Grande-Bretagne - Edinburgh College of Art)
- Prix spécial du jury : Kyrielle, de Boris Labbe (France - EMCA)
- Mention spéciale : Le Jardin enchanté, de Viviane Karpp (France - La Poudrière)
- Prix du jury junior pour un film de fin d'études : Friendsheep, de Jaime Maestro (Espagne - Primer Frame)
Autres prix :
- Prix Unicef : Couleur de peau : miel, de Laurent Boileau et Jung Henin (France, Belgique, Corée-du-Sud)
- Prix Fipresci : Tram, de Michaela Pavlátová (France)
- Prix "CANAL+ aide à la création" pour un court métrage : Una furtiva lagrima, de Carlo Vogele (Luxembourg)
A noter également les projets récompensés dans le cadre du Carrefour de la Création.

Et enfin, les beaux génériques de l'école de l'image des Gobelins (en lien avec le thème de l'Irlande, pays invité d'honneur cette année au festival) :
Beyond the Sea, de Marthe Delaporte, Christine Shin, Chloé Nicolay, Guillaume Dousse et Cyrille Chauvin.

Matches, de Augustin Clermont, Juliaon Roels, Léa Justum, Manddy Wyckens et Thibaud Petitpas.

The Line, de Maël Jaouen, Sarah Colmet Daâge, Laura Pannetier, Guillaume Arantes et Emmanuel Asquier-Brassart.

Hurley's Irish, de Clément De Ruyter, Eve Guastella, Adrien Gromelle, Estelle Chaloupy et Pierre Rütz.

Holy Sheep, de Yoann Bomal, Karina Gazizova Dejong, Jeanne Sylvette Giraud, Hélène Leroux et Gaspard Sumeire.

PS : j'aurai bien aimé que le court "Oh, Willy!" ait un prix.
ÉDITION

Voici une chouette bande annonce BD pour le 1er album de Turboten, nouvelle série française de type japonisant et "shonen sportif", puisque sont mélangés ici tennis et science-fiction. On y retrouve d'ailleurs Jo-Wilfried Tsonga en guest star, et la sortie a été calée avec le début du tournoi de Roland Garros. Réalisé par Etienne Guignard (l'un des auteurs) chez I can Fly, le trailer baigne donc lui aussi dans des références nippones, avec un niveau d'animation plus qu'honorable.


Turboten, la BD
Dessinateurs : Boky Bossale / Martial Sonino / Etienne Guignard
Scénariste : Josselin Azorin-Lara / Sylvain Dos Santos
Editeur : INDEEZ Urban Editions
Turboten, la bande annonce
Realisateur : Etienne Guignard
Chef animateur : Jeremy Macedo
Decorateur : Kherveen Dabylall
Compositing : Martial Sonino, Walter Mazoyer, Alex Vinot, Thomas Touron
Animateurs : Kherveen Dabylall, Myriam Fourati, Etienne Guignard, JongHyun Jung-Boix, Jeremy Macedo, Ulysse Malassagne, Walter Mazoyer, Martial Sonino, Alex Vinot
Merci à Jeremy Macedo et Josselin Azorin-Lara pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

Le duo The Theory (composé de Tom Jenkins et Simon Sharp) vient de signer Speed of Light, un chouette petit délire vidéo à base de pico projecteur, et sans aucun effet infographique. Ils avaient déjà créé le buzz il y a quelques mois avec "Address Is Approximate" pour Google Street View (que je croyais avoir posté mais en fait non alors hop aussi ci-dessous).



COURT-MÉTRAGES

Crazy for it est un joli court-métrage étudiant réalisé par Yutaro Kubo dans le cadre de ses études au Tokyo Polytechnic University. Pas d'histoire mais plein de jolis mouvements et couleurs.

Merci Manuloz.

LONG-MÉTRAGES

Ben Hibon a signé chez One Of Us l'opening du film live Mirror Mirror de Tarsem Singh. Un bien joli travail pour cet artiste qui a légitimement le vent en poupe depuis sa séquence du "Conte des Trois Frères" dans le 7e film d'Harry Potter, que je vous repropose aussi ci-dessous. En espérant qu'il arrivera un jour à réaliser son film zombie A.D.


Source : Motionographer

COURT-MÉTRAGES

Les talentueux anglais de Bird Box Studio reviennent encore avec une vidéo choupie nommée Dinner, produite pour Puppyclub.com, et donc basée sur un gentil toutou. Et ça me fait un peu penser à du Piano.

www.birdboxstudio.com

DIVERS

Le 1er épisode de la série documentaire Seoul Sessions vient d'être mis en ligne. Il s'agit du projet dont je vous parlais en novembre dernier où LeSean Thomas (The Boondocks, The Legend of Korra, Black Dynamite) évoque son expérience dans le milieu de l'animation en Corée du Sud, où il a travaillé 2 ans. Ce premier chapitre est intitulé "Who, When, Where & Why?", il est produit en association avec Creativecontrol.tv, et le 2e volet sera online le 30 juin.

Source : LeSean Thomas

CLIPS ET PUBS

Et hop, encore un joli petit spot réalisé par Régis Raffin chez Maneki Lab pour Louis Vuitton. Cette fois-ci, le fameux groom de la marque part dans un western. Direction de l'animation toujours par Yoshimichi Tamura, et décors de Julien Georgel. Voir les précédents films.
Source : Régis Raffin

SÉRIES

La diffusion internet de PES (Peace Eco Smile) a commencé il y a quelques jours. Ce projet atypique réunit Toyota et le Studio 4°C dans un projet de mini série animée façon comédie romantique SF et colorée. Yuichiro Hayashi assure la réalisation de la première série qui comptera 7 épisodes, deux autres saisons étant à l'étude. Dans l'émission Catsuka de mercredi dernier, j'ai diffusé une petite vidéo making-of spécialement produite par le Studio 4°C pour mon programme, visible ici. Une autre vidéo des coulisses de la production est également dispo sur Youtube, voir ci-dessous. Il y aura quelques voitures en background bien sûr pour le côté promotionnel, mais ça restera léger. D'ailleurs on n'en voit aucune dans le 1er épisode intitulé "Drive your Love", qui se finit en revanche par un petit conseil de sécurité routière. La réalisation est soignée et Toyota propose la série avec sous-titres anglais, via une diffusion régulière sur Youtube (2e épisode prévu le 8 juin).
www.toytoyota.com/pes/



LONG-MÉTRAGES

Parmi les long-métrages visibles la semaine prochaine au festival d'Annecy figure Asura, produit par la Toei (qui sera aussi à l'honneur là-bas avec Niji Iro Hotaru). Ce long-métrage japonais est réalisé par Keiichi Sato d'après un manga de George Akiyama, qui narre la jeunesse d'un moine au 15ème siècle. Le film utilise une technique 2D/3D semble t-il un peu originale avec un rendu peinture à l'eau. Quelques extraits sont visibles dans des vidéos promos sur le site asura-movie.com, en attendant un vrai trailer et la sortie dans les salles nippones le 29 septembre.

Merci à 0XMURADX0

LONG-MÉTRAGES

Le studio japonais Sunrise (via sa branche Studio 8) prépare pour la fin de l'année un long-métrage nommé Nerawareta Gakuen, réalisé par Ryosuke Nakamura et adapté d'un roman de SF pour enfants par Taku Mayumura. Le premier teaser semble annoncer quelque chose de joliment coloré et animé.
Source : ANN

LONG-MÉTRAGES

Les fantômes du Père Lachaise est un projet de long-métrage français développé par Antoine Colomb et Guillaume Rio (avec De Films en Aiguille) autour d'une histoire mettant en scène des personnages tels que Jim Morrison, Oscar Wilde, Balzac ou Chopin. Si je ne suis pas hyper fan du character-design, le pilote est quand même de très bonne facture, et puis il a été produit par le studio Chez Eddy dont j'aime bien le taf et que je suis content de voir aller vers le long.

Imaginez un club réunissant certains des plus grands noms de notre histoire... Un lieu où l’on côtoie des artistes légendaires, d’illustres politiciens, une armada de comédiens célèbres... et une rock-star internationale... Un club très fermé, et pourtant ouvert à tous... Cette adresse existe, et son entrée est gratuite : bienvenue au cimetière du Père-Lachaise !
Seul problème : tous les visiteurs, frustrés, en repartent en faisant ce pertinent constat : « Les morts étaient plus causants de leur vivant ! ». Tous les visiteurs, ... sauf Lucie. Par miracle, elle a non seulement le don de communiquer avec les habitants du cimetière, mais surtout de se lier d’amitié avec le carré le plus VIP composé de Jim Morrison, Oscar Wilde, Honoré de Balzac et Frédéric Chopin.
Source : Chez Eddy

COURT-MÉTRAGES

Piok est un court-métrage étudiant français réalisé par Théo Dusapin et Clément Dartigues à l'ECV Animation de Bordeaux. C'est plutôt chouette et je le poste aussi car cette école n'est pas très connue (et que je suis passé il y a bien longtemps par la prépa de cet établissement ;-).

Source : Clément Dartigues

COURT-MÉTRAGES

Pour les nostalgiques de la bonne vieille rotoscopie façon Ralph Bakshi, zieutez donc le court-métrage Mongrel & The Wrath of the Ape King de Morgan King qui en est un hommage direct.

Source : Cartoonbrew (un site à visiter si vous aimez les choses old school)

EVÉNEMENTS

Le 19 mai dernier avait lieu au Palais des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux une grande soirée/spectacle en public pour les 5 ans de la chaîne Nolife, diffusée à l'antenne hier soir. Catsuka était de la partie, à travers quelques séquences mettant en scène "Kowai Neko", un personnage vu dans mon émission (soirée 10 ans Catsuka, spéciales 18+, omake Paranoia Agent ...). Si vous souhaitez découvrir cette soirée exceptionnelle de plus de 2h30, elle est accessible sur le service de catch-up Nolife Online (abonnez-vous, cela permets à la chaîne de vivre !). Vous trouverez sinon ci-dessous les bonus Catsuka en question. Un grand merci à Yves Bigerel (aka Balak), qui s'est chargé de réaliser ces séquences. Merci aussi à Caroline Segarra, Medoc, Sébastien Ruchet et Alex Pilot qui ont joué le jeu de nos bêtises ;-)
La page facebook officielle de l'émission :


LONG-MÉTRAGES

Ce 30 mai 2012, Catsuka a eu 12 ans.
Comme chaque année ou presque pour cette date anniversaire, j'essaye de vous préparer quelque chose.
Et cette fois-ci, cela se nomme Catsuka Trailers.
www.catsuka.com/trailers/

Un nouvel espace dédié aux bande annonces de long-métrages d'animation, tous horizons et époques confondus. Vous y trouverez déjà pas moins de 250 trailers de films, pour la plupart en bonne qualité, car pour commencer j'ai privilégié les sources HD. Je ferai par la suite des mises à jour, voir des évolutions (n'hésitez pas si vous avez des remarques d'ailleurs).
J'ai toujours aimé flâner en regardant des bande annonces de films d'animation, et je ne trouvais pas d'endroit dédié permettant d'en visionner largement et facilement. Alors j'ai créé cet outil, pour mon plaisir, et en espérant que vous en profiterez aussi.
C'est aussi, je trouve, un joli moyen supplémentaire pour mettre en avant la richesse de l'animation, voir un peu son histoire (testez le classement par années).
Cela m'a demandé beaucoup de travail comme vous pourrez vous en douter, nul besoin donc de vous confirmer que je reste toujours très motivé pour continuer Catsuka, qui est probablement le plus ancien site indépendant consacré à l'animation en général sur le web mondial.
Une indépendance qui tient avant tout au fait que je suis seul à mener la barque depuis 12 ans, mais aussi que je prends soin à préserver cette liberté sur les autres supports où je me décline (et dont je remercie les responsables pour m'accorder cette flexibilité).
Car l'aventure Catsuka, c'est aujourd'hui aussi l'émission TV sur Nolife, la rubrique dans Animeland, soit au global un petit demi million de personnes que je touche chaque mois. Pour autant, je ne cherche pas à atteindre un public large, et je continue simplement à partager mes passions. La réalité étant aussi que je fais tout cela à côté d'un boulot qui n'est pas lié à l'animation, que je ne vis pas du tout de Catsuka, ce qui est source de sérénité éditoriale (mais aussi un peu tendu niveau temps libre ;-).
L'occasion en tous cas de vous remercier donc aussi pour votre fidelité depuis tout ce temps.
ll y a 12 ans, Youtube n'existait pas, ni même Wikipedia. Le web a beaucoup évolué, et permets maintenant de partager plus facilement des créations, des informations, des passions ... mais je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour l'animation, d'autant plus que les sites ouverts sont encore assez rares.
Pour finir et pour en revenir rapidement à Catsuka Trailers, je voulais juste remercier l'utilisateur orijingoku sur Youtube dont j'ai tiré en particulier les bande-annonces des vieux films de Toei (il fait un chouette travail de numérisation - mais il est un peu noyé dans Youtube, comme beaucoup). Pour le reste, j'ai ratissé la toile et mes backups afin de réunir toutes ces bande annonces, et j'ai encore pas mal de DVDs à mettre à contribution ;-)
Note concernant la navigation : les posters des films sont cliquables, tout comme les vignettes qui permettent de visualiser directement le ou l'un des trailers de chaque film en restant sur la page. Bon visionnage !
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
