
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

DIFFUSIONS
Au programme de la 70e émission TV Catsuka diffusée ce soir sur la chaîne Nolife, il y aura le projet de long-métrage sud-coréen The Customized Play, et le court-métrage argentin Shave it.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 62), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

COURT-MÉTRAGES
Difficile de passer après les frissons que m'a procuré la bande annonce de Kairos, et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir quelques sensations similaires au visionnage aujourd'hui du court-métrage étudiant Basilisk réalisé par Ami Thompson, en 4ème année à l'école canadienne Sheridan College (Toronto). Il y a là encore un côté métissé et maitrisé, d'ailleurs je lis dans la bio de la jeune femme deux infos intéressantes : elle a effectué des stages chez Ghibli et Disney.

Retrouvez quelques gifs sur le Tumblr Catsuka




Voir ses deux blogs ainsi que sa bande-démo :

CLIPS ET PUBS
Arrêtez tout et regardez cette bande annonce superbement animée et tout juste mise en ligne pour la sortie ce mercredi 25 avril du 1er tome de la BD Kairos chez Ankama Éditions (collection Étincelle - lire une preview).
Son auteur Ulysse Malassagne a produit ce trailer au sein du Studio La Cachette qu'il a fondé avec Nuno Alves Rodgrigues, Oussama Bouacheria et Julien Chheng, soit une partie de la team des étudiants des Gobelins réalisateurs du merveilleux court-métrage Le Royaume. Et c'est toute une équipe d'amis qu'ils ont réuni pour aboutir à ce petit bijou promo qui laisse forcément imaginer d'autres déclinaisons que la BD :-]

-- Credits bande annonce de Kairos --
Réalisation & Production : Studio La Cachette
Idée Originale & Direction Artistique : Ulysse Malassagne
Storyboard : Oussama Bouacheria
Dévelopement Visuel : Nuno Alves Rodrigues, Alice Dieudonné, Julien Chheng, Ulysse Malassagne, Rémi Salmon
Animation : Nuno Alves Rodrigues, Oussama Bouacheria, Alice Bissonnet, Julien Chheng, Hanne Galvez, Rachid Guendouze, Sandrine Han Jin Kuang, Ulysse Malassagne, Stéphanie Mercier, Bung Nguyen, Stéphanie Pavoine, Julien Perron
Décors : Alice Dieudonné, Ulysse Malassagne
Compositing : Ulysse Malassagne
Design Sonore et Mixage : Florian Calmer
Musique : X-Ray Dog
Retrouvez également quelques gifs sur le Tumblr Catsuka ;-]






NDR : A noter qu'Ulysse est aussi l'un des auteurs des bandeaux Catsuka.com actuels :-)

COURT-MÉTRAGES
L'animateur japonais amateur/indépendant Rapparu dont j'avais déjà pointé le travail a réalisé de l'animation et des FX 2D intégrés à un film pédagogique nippon destiné à expliquer le fonctionnement d'un ILC, c'est à dire un accélérateur de particules de nouvelle génération (plus puissant que le LHC du CERN), et plus précisément l'ILC Sefuri construit près de la montagne du même nom dans le Kyushu. Le film (qui dispose de sous-titres anglais) mets en scène des étudiants de la préfécture de Saga sous la forme d'une comédie musicale (voir le tumblr dédié), avec donc quelques passages animés (plutôt vers la fin).









CLIPS ET PUBS
Dans le genre pas forcément mémorable, mais méconnu : voici une petite publicité produite en 2010 par le Studio 4°C pour la branche chinoise d'Hitachi, avec Koji Morimoto à la supervision de l'animation, sur des designs de l'illustratrice Aya Kato.

SÉRIES
Il y a quelques semaines lors du festival FICAM au Maroc (où j'ai eu l'honneur de participer au jury et dont je vous reparlerai prochainement) j'ai eu le plaisir de rencontrer Vincent Patar et Stéphane Aubier qui m'ont dit travailler sur nouveau Panique au Village ! Le bonheur en moi était total, et il s'agira plus précisément d'un spécial de 26min pour Noël 2013 qui s'intitulera Panique au Village - La bûche de Noël, produit par Panik et Autour de Minuit. En attendant les premières images, voici ci-dessous le pitch officiel et une petite interview où ils avaient abordé le sujet (jusque là peu relayé) au moment de la sortie d'Ernest & Célestine. Une bien bonne nouvelle pour les fans de Cowboy, Cheval et Indien qu'on avait pas revu depuis le film de 2009 (et la série originelle de 2002).
Synopsis de "Panique au Village - La bûche de Noël":
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu, comment récupérer les cadeaux. Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.

SÉRIES
Je visionnais fin mars avec grand plaisir l'épisode pilote du projet japonais Little Witch Academia développé par le Studio Trigger (créé par Imaishi, le papa de Gurren Lagann) via le programme Anime Mirai, et bien ce petit bijou réalisé par Yoh Yoshinari est désormais légalement visible sur la toile, avec des sous-titres anglais en prime. J'espère qu'une suite pourra voir le jour.
Source : Studio Trigger

COURT-MÉTRAGES
Et c'est avec plus d'émotion encore que je vous dévoile ci-dessous la première bande annonce de Kick-Heart, le court-métrage d'animation de Masaaki Yuasa conçu chez Production IG avec l'aide des fans du monde entier via Kickstarter. Il s'agit en fait plus précisément d'un trailer pour l'avant-première japonaise (qui aura lieue le 26 mai à Tokyo), dont je vous mets le poster en bonus ci-dessous. Je rappelle également que le film est en compétition officielle cette année à Annecy.

ÉDITION
C'est avec une certaine émotion que je suis tombé sur le trailer de la sortie bluray de Macross Plus au Japon (le 21 juin prochain). Cette série d'OAV de 1994 (également remontée en film) m'avait fait vibrer étant ado, avec des musiques de Yoko Kanno, des designs de Masayuki, les scènes de concert de Sharon Apple conçues par Koji Morimoto, et une co-réalisation signée d'un certain Shinichiro Watanabe, qui se fera largement connaître plus tard avec des séries comme Cowboy Bebop, Samurai Champloo, et Kids on the Slope. Shoji Kawamori était bien entendu également aux commandes, et le créateur de Macross sera d'ailleurs un des invités d'honneur du prochain festival Japan Expo en juillet prochain, à l'occasion des 30 ans de Macross.

CLIPS ET PUBS
2 trailers plutôt sympas que j'ai vu dernièrement pour des festivals d'animation.
"White Noise", le trailer de l'édition 2013 du festival Pictoplasma (spécialisé dans les personnages et autres bestioles) réalisé par Dante Zaballa.

Et un trailer d'appel à films pour le festival mexicain CutOut Fest 2013 (avec Memoma à la DA).


CLIPS ET PUBS
2 pubs plutôt sympas que j'ai vu dernièrement.
Un spot "80's" par le studio Buck (dont j'ai déjà vanté le travail) pour National Geographic.
Et un spot amusant nommé "Ants" réalisé par Gerrit Bekers chez Visually Pithy pour l'agence de voyage De Lijn.
SÉRIES
Hubert & Takako est une future série TV réalisée par Hugo Gittard chez Xilam. L'épisode pilote est visible sur le site du studio, c'est plutôt rigolo et on sent qu'ils souhaitent produire un cartoon un peu boblépongesque :-)
Synopsis : N'importe quel cochon s'accommoderait de la présence d'une mouche à ses côtés, mais pour Hubert c'est plus problématique… Car notre héros aspire à devenir l'archétype du cochon moderne et propre sur lui. Alors cette mouche qui lui colle aux basques, comprenez, ça fait désordre… Fonceuse et tête en l'air, Takako est le petit grain de sable dans la vie parfaitement orchestrée d'Hubert. Et en plus, elle l'aime tel qu'il est. N'est-ce pas à ça que l'on reconnaît une véritable amitié ?
CLIPS ET PUBS
Le studio argentin Plenty a réalisé de très chouettes idents pour la chaîne NICK (was Nickelodeon). On dirait que c'est de la stop-motion mais en fait non, c'est de la 3D (avec un bon travail de base en 2D).

Making-of :
Catégories : Édition
Tags : ernest et celestine
ÉDITION
ÉDITION
C'est aujourd'hui que Ernest & Celestine s'installent dans les bacs :-) Le gros ours et la petite souris vous donnent rendez-vous dans une édition DVD simple, ou combo spéciale DVD / Bluray / Copie digitale comprenant de jolis bonus dont un très long making-of :
- Rencontre avec les réalisateurs : interview (8'40)
- Making of (51'58)
- Bande-annonce
- 5 cartes postales

Je rappelle aussi l'existence du très joli site officiel et de la BO en accès libre chez la marque à la pomme.
En rappellant aussi que ce merveilleux film a reçu le César 2013 du meilleur long-métrage d'animation français - que j'ai eu d'ailleurs la chance de toucher il y a quelques semaines au Maroc lors du festival FICAM.


COURT-MÉTRAGES
L'annonce le mois dernier de Disney quand à l'arrêt de leurs prods 2D et les licensiements relatifs aux USA qui ont eu lieu depuis semblent causer beaucoup d'émotions chez certains fans, mais ce serait oublier qu'en 2003 un clash du même genre avait déjà eu lieu aboutissant à la fermeture de l'ensemble des départements 2D du groupe à travers le monde, certains artistes ayant même formé leur propre studio comme Legacy Animation ou Project Firefly. Et l'animation traditionnelle n'a jamais retrouvé sa place chez Disney, puisque depuis cette époque il n'y a eu qu'un seul réel nouveau long-métrage d'animation 2D original, La Princesse et la Grenouille. Bref je ne suis pas certain qu'il y ait matière à s'affoler maintenant, puisqu'on en est déjà là ou presque depuis 10 ans, malheureusement.
L'animation 2D a en revanche toujours été présente sur les autres formats TV et direct-to-video du groupe, il est peu probable que ça change. Ce qui m'amène au sujet de cette news puisque Disney vient justement de mettre en production une série de 19 court-métrages de Mickey en 2D, qu'on n'avait pas vu de la sorte depuis 20 ans. Le premier épisode "Croissant de Triomphe" est visible normalement uniquement depuis les USA sur Disney.com, dans un style clairement relooké, et réalisé par Paul Rudish (qui a bossé sur Dexter's Laboratory, Samurai Jack ...).
Le relooking est d'ailleurs peut-être une vraie tendance en ce moment aux USA avec également la nouvelle série des Tortues Ninja (en dif depuis peu sur France 3) :
Ainsi qu'un spécial des Super Nanas réalisé par Dave Smith sur des designs de Kévin Dart (Yuki 7). C'est produit par Passion Pictures UK, mais on m'a chuchotté que c'était animé à Paris ;-)

CLIPS ET PUBS
Le studio chinois Wolf Smoke (Kungfu Cooking Girls, Batman of Shangai ...) vient de produire de chouettes séquences 2D dans ce trailer réalisé pour la promo du MMO chinois Asura Online (qui contient aussi des plans 3D conçus ailleurs, chez The Original Force et Third Floor studio). Il est également agréable à noter qu'ils ont bossé sur ce projet avec les coréens du Studio MIR que vous ne connaissez peut-être pas mais qui sont responsables de l'animation de The Legend of Korra, la série qui fait suite à Avatar, le dernier maître de l'air.


LONG-MÉTRAGES
Voici une vidéo plutôt intéressante réalisée par un fan nommé Hohyun Park qui vous propose de découvrir en 15min d'extraits l'histoire assez méconnue dans son ensemble de l'animation sud-coréenne (hors sous-traitance pour les productions mondiales), du premier long-métrage Hong Gil-dong de 1967 à The King of Pigs présenté l'an dernier à Cannes, en passant par Aachi & Ssipak, les films de Lee Sung Gang, et bien d'autres productions ciné et TV (dont Robot Taekwon, le fameux clone de Mazinger).


COURT-MÉTRAGES
Les anglais du jeune collectif The Line sont dans ma ligne de mire. En effet, après le très joli et métissé clip Easy pour Mat Zo & Porter Robinson que j'avais récémment pointé, ils viennent de mettre en ligne leur premier court-métrage indépendant, nommé Everything I Can See From Here. Réalisé par Sam Taylor et Bjorn Aschim avec l'aide et le temps libre des autres membre du studio (voir les credits sur Vimeo), ce film joue essentiellement sur un format original (portrait), un graphisme arty, une animation bien sentie, et de jolies ambiances. Et puis ça joue aussi au foot.

Making of :

CLIPS ET PUBS
J'aime bien suivre le boulot d'artistes discrets, et les frères David et Laurent Nicolas (Lascars) le sont particulièrement. Leur dernier travail est une sorte de petit clip interactif réalisé pour le titre Stop du DJ Boys Noize. Je dis leur mais ils sont là encore difficile à suivre puisque la vidéo est signée du mystérieux pseudo Barzolff814, utilisé à l'origine surtout par David pour des vidéos virales. C'est en tous cas produit par leur studio Gigotin, et l'idée est de vous permettre de diriger la caméra dans une séquence type ballet aérien d'avions militaires (via votre souris et sa molette). Rien de bien révolutionnaire, mais ça me fait donc toujours plaisir de voir (pour ne pas dire dénicher donc) de nouvelles choses issues de tout ou partie de ce duo de frères.
Pour expérimenter la chose, c'est par ici :
boysnoize.net/stop/SORTIE_00001.html
Une vidéo de démo :
Le mot de Barzolff814 : "I wanted to simulate an embedded camera on the wing of a plane during an acrobatic ballet [...] It's a sarcastic video about peace and individualism, with the beauty of war for backdrop, the one you fight sky-high alongside your comrades, almost as if in a club with your buddies, showing off your new kicks and latest dance moves."
A noter que David avait déjà réalisé l'an dernier une vidéo virale pour un titre de Boys Noize x Mr Oizo :


LONG-MÉTRAGES
Il y a quelques jours je vous parlais de The Customized Play, projet de long-métrage indépendant sud-coréen de 90min réalisé par Jin Sung Choi avec une équipe de quelques personnes seulement.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de relayer le trailer tout juste mis en ligne, et assez sublime :

Synopsis : Chun Jaeyoung and Chun Yusun visit the unusual drama company, which produces the customized play for each client. They ask the boss of troupe to make the play for their father, Chun Jongsik having a 70th birthday. The boss creates the customized play having interviews with their father and his acquaintances. In the play, Chun Jongsik experiences fiction and truth from the past so that he realizes what he has done and what he has been feeling sincerely,and eventually faces the trauma that has harassed himself.
Je vous avais déjà fait découvrir son travail ici et sur Nolife (Entering the mind through the mouth ...). Un artiste au style assez surprenant, avec des décors de toute beauté alliés à une 3D cellshading vraiment originale. Son expérience dans le jeu-vidéo se ressent, en espérant que son long-métrage tiendra la route.


Voir plus d'images sur www.brianjin.com et le Tumblr Catsuka.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)








English :

















































