NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

EVÉNEMENTS

Vimeo est une plateforme que j'aime beaucoup, et que vous connaissez sans doute via les nombreux films hébergés chez eux que je pointe dans mes news. Leur interface est sobre, tout comme leur player, pas de pubs sur les vidéos, ou même autour. C'est également un véritable repère de réalisateurs, souvent soutenus par Vimeo, qui mets beaucoup en avant les artistes.
C'est donc pour cela que je vous fais part du Vimeo Festival + Awards qu'ils organisent actuellement, et pour lequel vous pouvez envoyer vos films jusqu'au 20 février. Un événement plutôt classe, dont la cérémonie des "Awards" a lieue du 7 au 9 juin prochain à New Work, et dont les gagnants de l'an dernier ont bien bénéficié, notamment le turque Onur Senturk, inconnu jusqu'a son prix Vimeo catégorie "Motion Graphics", et qui a depuis travaillé sur les opening de The Girl with the Dragon Tattoo (Fincher) et Transformers. Coté "Festival", c'est toute une série de workshops, panels, rencontres et projections qui seront proposées là bas au même moment.
Outre la section motion graphics, il y en a bien sûr une dédiée à l'animation, donc n'hésitez pas à soumettre vos films. Surtout qu'il y a du beau monde de manière générale dans les jurys : Edgar Wright, Shelly Page (Dreamworks), Thierry Mugler et Nicola Formichetti (UNIQLO), James Franco, Lucy Walker, le photographe Nick Knight, Colin Greenwood (bassiste de Radiohead), Barbara London (Museum of Modern Art), le publicitaire David Droga, etc ...
Pour plus d'infos :
www.vimeo.com/awards
Grosso modo, il faut que votre film soit sous-titré en anglais (si il y a des dialogues and co), qu'il n'ai pas été publié sur le net avant le 31 juillet 2010, et il y a des frais de 20 dollars pour le concours (ou 5 dollars si vous avez déjà un compte payant Vimeo). J'imagine que certains pourront râler, mais Vimeo ne vit que grâce aux abonnements de leurs inscrits (et ont donc dit non à la pub envahissante, chose tellement rare aujourd'hui ...).

Source : Katie Metcalfe (Vimeo)

COURT-MÉTRAGES

Daicon, Shibacon, Uracon, Gebocon, Azicon ...
(vieux films japonais de fans pour conventions des années 80)
(vieux films japonais de fans pour conventions des années 80)
Daicon, Shibacon, Uracon, Gebocon, Azicon ... (vieux films japonais de fans pour conventions des années 80)
Vous connaissez peut-être Daicon 4, fameux clip amateur réalisé en 1983 pour la convention du même nom par des fans (qui montèrent par la suite un certain studio Gainax), et que je propose depuis le début de Catsuka (ou presque). Mais saviez-vous qu'a cette époque de nombreux autres films du même genre avaient été réalisés par d'autres otakus, et pour d'autres conventions ? C'est ce que je vous propose de découvrir à travers les vidéos ci-dessous, issues des festivals Uracon 3, Shibacon 2, Gebocon, et Azicon ... la qualité des "masters" est souvent très moyenne, et ces (souvent longs) films sont rarement du niveau de Daicon, mais c'est à zieuter quand même, in memorial.
Je commence par remettre le clip de Daicon 4, que j'ai mis à jour en qualité un poil meilleure sur le Catsuka Player :

Bonus, un omake de Daicon 3 :

Uracon 3 (1984)

Bonus : linetest
Shibacon 2 (1987 - version remix 1993)

Gebocon 1

Azicon


COURT-MÉTRAGES

Voici une toute petite vidéo que j'aime bien, où Anthony Holden s'est amusé à animer une "transformation" de Son Goku en fameux super guerrier. Ca dure à peine 10 secondes et il n'y a pas de son.
Et sinon, je remets une autre vidéo mettant en scène un autre personnage de Dragon Ball. Cette petite bêtise date déjà un peu, mais elle remonte ici et là depuis la disparition de Whitney Houston (un hommage parmi d'autres, si l'on peut dire).
SÉRIES

A noter l'arrivée ce week end de la série d'animation Michel sur la chaîne Canal+ Family (diffusion tous les jours à 12h15). Ce 26x11' produit chez Folimage a été réalisé par Dewi Noiry, Pauline Pinson et Ivan Rabbiosi, d'après la BD publiée dans Astrapi. Un concept un peu absurde mettant en scène les journées d'un petit monstre décalé dans un monde "normal".

Egalement le pilote et un vieux teaser ci-dessous, même si ils sont un peu datés et pas tout à fait représentatifs de la série finale, donc.


CLIPS ET PUBS

Début janvier je disais que l'animateur Anthony Francisco Schepperd dégageait une vraie énergie dans Two Against One, et bien voici qu'il revient encore avec un nouveau clip pour EyesDown (version remix de Bonobo par Drum Machine). Et c'est bien à peine 1 mois qu'il lui aura fallu pour le réaliser seul. Je pense que je vais surveiller ce jeune homme forcené.

Ses précédents clips, Two Against One donc, et The Music Scene :



LONG-MÉTRAGES

Je vous propose les premières images exclusives du long-métrage d'animation français Aya de Yopougon, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (d'après la BD) chez Autochenille Production (à qui l'on doit déjà le Chat du Rabbin). Le film sortira le 11 juillet 2012 via le distributeur UGC.





Synopsis :
Fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, rebaptisé Yop City pour faire "comme dans un film américain". C'est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l'école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à aller gazer en douce malgré la nuit tombée dans les maquis. Ces filles qui trouvent toujours le moyen d'aller courir les Môgôs, malgré les pères qui veillent, Aya les classe dans les séries C : Coiffure, Couture, Chasse au mari. Les choses se gâtent lorsqu'Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ? L'avouer à sa famille ou consulter une "dame qui enlève les grossesses" ? Lorsque Moussa, le fils de Sissoko, apprend qu'il est le père du futur enfant, il est désemparé. comment annoncer cette terrible nouvelle à son vieux, le grand Bonaventure Sissoko, l'un des hommes les plus riches et les plus redoutés du pays ?
En bonus, l'affiche (version internationale) :


LONG-MÉTRAGES

Le Jardinier qui voulait être Roi, Leafie, Capelito et Tiger
(sorties jeunesses 2012 de Cinema Public Films)
(sorties jeunesses 2012 de Cinema Public Films)
Le Jardinier qui voulait être Roi, Leafie, Capelito et Tiger (sorties jeunesses 2012 de Cinema Public Films)
Voici la lineup 2012 du distributeur français Cinema Public Films qui proposera encore pas mal de sorties cinéma jeunesses cette année.
- Le Jardinier qui voulait être Roi, mercredi prochain 15 février. Un programme de 2 courts-métrages d'animation de marionnettes en provenance de République Tchèque : "L'Histoire Du Chapeau à Plume De Geai" de Kristina Dufkova, et "La Raison & La Chance" de David Sukup.

- Les Nouvelles aventures de Capelito de Rodolfo Pasto (Espagne), le 11 avril 2012.

- Tiger and tatoos, de Karla von Bengtson (Danemark), le 17 octobre 2012.
- Leafie, a hen into the wild, film sud-coréen de Sung-Yoon Oh (dont j'avais déjà parlé) le 31 octobre 2012.
LONG-MÉTRAGES


BD

Petite news amicale au sujet du talentueux Bastien Vivès qui vient d'entamer aux Éditions Delcourt (collection Shampooing) une série d'albums recueils de son blog, avec tout d'abord Le Jeu Vidéo comme thématique du premier album (et qui contient d'ailleurs 50% d'inédits). Un format manga et une parution rapide puisque suivra le 2e tome La Famille le 7 mars (comme en témoigne ce tweet de mon collègue Yao).
Je ne m'étendrai pas sur le fait que j'apprécie beaucoup son travail, et je suis surtout ravi qu'on puisse découvrir en librairie de plus en plus de facettes du jeune homme, comme ici son humour si particulier (ou également récemment d'autres choses avec Les Melons de la Colère aux Requins Marteaux ;-).


Je pourrai vous montrer des planches, mais il y a déjà son blog, donc ... et j'avais plutôt envie de re-poster des strips de Poungi la racaille, sa toute première publication méconnue. Il l'avait en effet signé sous le pseudonyme Bastien Chanmax, chez un petit éditeur (Danger Public), et ces 2 tomes de Poungi sont depuis un moment épuisés, sans projet de réimpression à l'horizon. L'occasion donc de remettre en avant ces chers pingouins, publiés à l'origine sur internet également. Et qui correspondent aussi à une époque où Bastien postait d'autres choses amusantes (voir déviantes) sur mon forum (comme il le rappelait récemment dans une interview sur France Culture aux environs de 26'47 ;-).




















Bastien qui fêtera aussi ses 28 ans demain, alors bon anniversaire en avance stoune :-)

CLIPS ET PUBS

Sans vouloir rentrer dans le débat sur le nucléaire, je signale que la société anglaise Ecotricity spécialisée dans les énergies vertes a eu une jolie petite idée de spot dans le cadre d'une campagne nommée Dump the big 6 (et que vous pouvez aussi expérimenter via une application Facebook) :



CLIPS ET PUBS

Très étrange ce clip pour le titre The Fox de Niki & The Dove réalisé par le studio américain WINTR. Le genre de truc dont le côté bizarre et un peu imprévisible me fait tenir jusqu'au bout en mettant en veille mon cerveau.


COURT-MÉTRAGES

Aqua est un court-métrage d'animation qui m'a relativement touché mais je crois que la raison principale est que j'ai lu l'âge du réalisateur avant le visionnage. Gints Zilbalodis n'a en effet que 17 ans, il est autodidacte, et du coup je trouve son film plutôt bien maitrisé (jolie musique également). L'histoire d'un chat qui tente de survivre à une montée des eaux (et pourtant, je n'aime pas particulièrement ces chers matous). A voir de préférence en plein écran pour se plonger dans l'ambiance.


DIFFUSIONS

Et hop, 43e émission Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, avec notamment les court-métrages 7th de Sara Pocock, et Rekord de Sean Thompson.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).

LONG-MÉTRAGES

Décidément, cette année est riche en sorties cinés françaises de vieux classiques de l'animation. Après Splendor Films qui proposera The Plague Dogs le 4 avril (la date a été décalée), c'est le distributeur Un Zero Films qui lui remettra en avant Quand souffle le vent (When the wind blows) le 27 juin dans nos salles. Ce touchant long-métrage d'animation anglais avait seulement été vu en France jadis sur Arte. Réalisé en 1986, le film est adapté de la bande dessinée de Raymond Briggs (publiée en France aux éditions Garnier), et a été réalisé par Jimmy T. Murakami (qui avait aussi adapté Sandman du même auteur). L'histoire d'un couple de personnes âgées qui se trouve confronté à une guerre nucléaire...

Un extrait du film :
Et ce n'est pas tout puisque sur la lineup 2012 du distributeur, je vois que Les Sorciers de la guerre (Wizards) de Ralph Bakshi est également prévu en salles. Ce film de 1977 est en outre annoncé en bluray le 13 mars aux USA. Sachant aussi qu'il était ressorti chez nous l'an dernier, mais uniquement en DVD.
ÉDITION

EVÉNEMENTS

LONG-MÉTRAGES

EVÉNEMENTS

SÉRIES


COURT-MÉTRAGES

Suite à mon précédent billet, voici quelques autres petites choses animées japonaises réalisées par des amateurs et sur lesquelles j'ai pu tomber depuis octobre. Comme d'habitude, c'est souvent assez anecdotique ou gratuit, mais ma foi ça mérite toujours d'être signalé de temps en temps, vu que ça ne sortira jamais du fin fond net (et de Youtube ou Nico Nico Video).
Dooppel!

Rapparu (Trailer)

ハッタリオープニング
Susanowo (Studio Nabie)

One Last Shot et 10count+ (par un auteur dont j'avais déjà pointé un film)


はだしねこ (c'est un court étudiant mais bon c'est quand même un peu n'importe quoi ;-)

Une animation de Goldrush (pour une appli facebook liée à un single musical)
にしきえ一景 et 竜絵描きのはなし (du même auteur)


討ち入り
ピアノカメラ

Chiruric

Fix

Et puis en bonus une très vieille anim amateur "The Boy Who Broke the Glass" de Hiroyuki Morita (genre époque Daicon)

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
