NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
Catégories : Long-métrages
Tags : cartoon movie headless productions platige jsbc cedric babouche arthur de pins mikey please edouard salier shane acker
Tags : cartoon movie headless productions platige jsbc cedric babouche arthur de pins mikey please edouard salier shane acker
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Comme chaque année, le festival professionnel du Cartoon Movie (7 au 9 mars à Lyon) est pour moi l'occasion de faire un tour de pas mal de projets de long-métrages d'animation européens en cours, via la sélection qu'ils effectuent et rendent publique sur leur site. Je vous livre donc comme à l'accoutumée mon feeling rapport à ce que je peux déjà repérer comme projets, en zieutant simplement les noms des auteurs ou studios associés, ainsi que les quelques artworks présentés (je partage d'ailleurs aussi avec vous ci-dessous certaines images inédites). Avec par ordre de stimulations :-) :
- My Family & the Wolf
Projet développé par mes chouchous espagnols Victor Maldonado, Adrian Garcia & Alfredo Torres, cad les fameux artistes d'Headless productions (Nocturna, The Strange Case of Dad's Missing Head, I'm a Monster ...), qui travaillent ici ce long-métrage avec le studio français Nectarious Films. Quelques autres recherches sont également à voir sur le blog de Alfonso Salazar.


- Pic Pic André Shoow - Le Film
Un film adaptant les fameuses aventures de Pic Pic et André créées par Stéphane Aubier & Vincent Patar (Panique au Village), ce serait génial ! Et c'est bel et bien un projet développé en Belgique chez La [Parti] Prod. En attendant de le voir un jour (j'espère), je signale la sortie d'un ouvrage d'Alain Lorfèvre consacré au fameux duo belge et intitulé Destins Animés.


- Travel to Mama
Cédric Babouche (directeur artistique sur Yona) développe un nouveau projet de long au sein de sa société Dandelooo, et avec la participation de 2 Minutes. Comme d'habitude avec Cédric, les images sont alléchantes. A signaler également qu'il a un nouveau site perso où il présente aussi ses projets.



- Another Day of Life
J'aime beaucoup le boulot du studio polonais Platige Image, qui réalise depuis des années d'époustouflants courts & pubs en 3D. Alors je suis forcément excité à l'idée qu'ils portent désormais un projet de long-métrage, réalisé par Raul de la Fuente et Damian Nenow, en co-prod avec Kanaki Films (Espagne).


- Apocalypse Pizza Video
Je ne connais pas Andres Fernandez mais il développe ce projet chez un studio que j'aime beaucoup, Je Suis Bien Content. En plus le sujet à l'air marrant (des livreurs de pizza en période d'invasion zombie).


- Yaya
L'adorable BD franco-chinoise La Balade de Yaya publiée (à un rythme soutenu) par les Éditions Fei est également envisagée par ces derniers comme un projet de long. Ce qui semble assez naturel étant donné le graphisme original de l'oeuvre et le fait que Golo Zhao (le dessinateur) a travaillé dans l'animation en Chine.


- Zombillenium
Le talentueux Arthur de Pins développe lui aussi sa BD Zombillenium (primée la semaine dernière à Angoulême / bravo Arthur !) en long-métrage chez Maybe Movies.


- Newton's Tower: Zero Greg
J'avais récemment pointé les chouettes court-métrages Mikey Please, et je vois qu'il développe aujourd'hui ce long-métrage avec les anglais de Warp Films.


- Seed, the Child of the Moon
Un projet de Luciano Lepinay produit par Denis Friedman (Yona) et les canadiens de Mediabiz International. J'ai trouvé un pilote, plutôt joli.



- Alpha
Edouard Salier a choisi d'adapter en long-métrage chez Autour de Minuit la BD ovni "Alpha... Directions" de Jens Harder publiée chez Actes Sud (Prix de l'Audace Angoulême 2010).


- Animal'Z
Enki Bilal développe chez Gazato Films ce projet "hybride associant prise de vue réelle, techniques d'animation 2D et 3D, images virtuelles...".


- Deep
Enfin, Shane Acker (réalisateur de Numéro 9) est actuellement en train de produire son nouveau film (contrairement aux projets ci-dessus qui sont tous en concept ou développement, donc) chez Brown Bag Films (Irelande) et Space Age Films (Angleterre).


Les jolis projets Phantom Boy (Folimage - en production) et Tout en haut du monde sont également de la partie cette année.

DIVERS

Voici quelques news du Gigotin Studio, association d'artistes indépendants français impulsée par David Nicolas, Sylvain Pellodi et Julian Bonnington, à qui l'on doit la mini série de L'Abécédaire de François Rémy Jeansac (réalisée par les frères Nicolas donc, auteurs de la première série des Lascars).
Ils viennent d'une part de lancer leur site gigotinstudio.com, incluant la plupart de leurs travaux en vidéos ainsi qu'une bande démo.
Et d'autre part ils signent aujourd'hui le très étrange teaser de Handbraekes, nouveau single du fameux Mr Oizo (aka Quentin Dupieux, réalisateur des films Steak et Rubber notamment) en duo avec Boys Noize. La vidéo a été mise en ligne sur le compte de barzolff814, cad celui que David Nicolas avait utilisé pour poster sa fake vidéo d'OVNI aux millions de vues.

La bande démo du studio Gigotin :

D'autres épisodes de L'Abécédaire de François Rémy Jeansac :




Et le pilote de "Pierre le Cosmonaute" maintenant en version anglaise :
A noter enfin que Gigotin bosse sur le site Polpot.fr qui proposera aux internautes la possibilité de créer des films d'animation parodiques avec les candidats à la présidentielle française. Quelques exemples sont visibles sur ce channel Youtube. A moins qu'il s'agisse là aussi d'un fake ;-]

ÉDITION

Catsuka se décline encore : retrouvez tous les mois "La Playlist de Catsuka" dans le magazine Animeland, à partir du numéro de février 2012 (et sa nouvelle formule) qui débarque lundi prochain en kiosques. Une rubrique d'une page où je présenterai encore et toujours mes coups de coeurs animés, en lien avec un mini site mobile animeland.catsuka.com permettant aux lecteurs de retrouver les films dont je parle.
Même si je ne cherche pas particulièrement à me "développer", j'aime décliner Catsuka en dehors d'internet, sur la chaîne Nolife, via des projections en festivals ... pour partager mes passions avec différentes personnes, toucher différents publics. Et c'est donc avec plaisir que j'ai accepté la sympathique proposition d'Olivier Fallaix (rédacteur en chef d'AL) de réaliser cette rubrique papier (qui plus est - à titre perso - dans un magazine que je suis depuis mon adolescence ... nostalgie nostalgie !).

Et comme dans cette première rubrique je parle entre autres de Jérémie Périn, j'en profite pour poster le 5e épisode récemment *retrouvé* de Fabienne Dupond, une fausse vieille série qu'il réalise pour la blague avec Fabien Limousin et Jérémie Hoarau ;-]


LONG-MÉTRAGES

Il y a une dizaine de jours je pointais un futur long-métrage japonais jeunesse nommé Niji-Iro Hotaru, qui m'intriguait par la seule présence de l'animateur Hisashi Mori aux designs. Une première petite bande-annonce est apparue aujourd'hui, et semble confirmer que ça donc l'air d'être séduisant graphiquement (au moins) :-) Réalisé par Konosuke Uda, avec également Takaaki Yamashita au développement visuel, ce film de la Toei est prévu dans les salles nippones le 19 mai prochain.
Source : ANN

CLIPS ET PUBS

Et voici deux nouveaux spots de Maneki Lab dans le cadre de la série de films de commande qu'ils réalisent pour Louis Vuitton. Le petit groom de la célèbre marque sort cette fois ci de ses traits de couleurs sur fond noir pour partir dans des décors typiques de Rome (ces deux films ayant été produits pour une nouvelle boutique qui ouvre dans la ville italienne). C'est toujours réalisé par Régis Raffin en jolie anim tradi.
The little groom fights in the arena

The little groom falls in love in Roma

Ecriture et réalisation : Régis Raffin
Directeur de l'animation : Yoshi Tamura
(+ animation de Tracy Nowocien pour le spot dans l'arène)
Décorateur : Julien Georgel
Studio : Maneki Lab
Source : Régis Raffin

LONG-MÉTRAGES

Benoît Chieux est un habitué du studio Folimage, souvent directeur artistique, notamment sur Mia et le migou, il est également le co-réalisateur de Patate et le jardin potager, et travaille de manière très rapprochée avec Jacques-Remy Girerd sur son nouveau film Tante Hilda. Mais Benoit développe aussi depuis un certain temps un long-métrage nommé Gus et Sylvia, dont il a décidé de publier les différentes recherches (et versions) qu'il a pu faire sur le site www.gusetsylvia.com. Je trouve cela très très charmant, et j'aimerai beaucoup voir ce projet aboutir.
Quelques images parmi les très nombreuses proposées sur le site :














- Version 1 : Cette première version de l’histoire se déroule sur deux lignes, une horizontale (le canal) et une verticale (l’éolienne).
- Version 2 : Peu à peu, je développe un monde plus fantastique.
- Version 3 : Une famille de migrant se cache sous la péniche.
- Version 4 : Je fais cette série de dessins après avoir lu le conte « les cygnes sauvages » de Hans Christian Andersen.
- Version 5 : Dans cette dernière version la boue devient de plus en plus présente.
Source : Zewebanim

COURT-MÉTRAGES

Encore un bon film étudiant sorti de l'école danoise The Animation Workshop (basée à Viborg) : Space Stallions. Subtile mélange de 3D et de fx 2D dans un genre bien kitch et rétro à la Filmation. Réalisé par Thorvaldur S. Gunnarsson, Jonatan Brusch, Agust Kristinsson, Arna Snaebjornsdottir, Esben J. Jespersen, Touraj Khosravi et Polina Bokhan.

Synopsis : As darkness is covering the multiverse, far away in the galaxy of the wild stallion, a spark of hope is born. Guided by the light of Mother Mustang, the Space Stallions must defeat the Demon of darkness, Destructo.
Merci à Bengal.

COURT-MÉTRAGES

Revoici la bande annonce du nouveau court-métrage Le Meurtre réalisé par Tom & Bruno (Jean-François, Tribute to Drive) que j'avais déjà pointé ici en novembre dernier (et repointé hier sur mes forums). C'est donc produit chez Cube Creative, et il me tarde de le voir :-)

Bande annonce réalisée avec l'aide précieuse (je cite) de Théo Guignard, Sandrine Han Jin Kuang et Wandrille Maunoury.

EVÉNEMENTS

L'hybride est une salle lilloise qui propose de nombreux rendez-vous et projections (souvent animées) tout au long de l'année, grâce au travail de l'association des Rencontres Audiovisuelles (responsable également de la Fête de l'Anim qui a lieue chaque année dans la ville).
C'est un lieu que j'apprécie beaucoup, mais qui est aujourd'hui menacé de fermeture, et c'est la raison de cette news. En effet, L'hybride fait actuellement face à plusieurs problèmes, un manque de soutiens des collectivités (le lieu est aujourd'hui autofinancé à 80%), et surtout une action du voisinage qui impose à l'établissement (qui dispose d'un bar) d'insonoriser la salle et créer un espace fumeurs, sous peine de fermeture administrative rapide et brutale. L'urgence est donc de réunir au plus vite les fonds nécessaires afin de réaliser ces travaux, car là encore les collectivités ne les financeront pas.
Donc si vous avez déjà profité de cet endroit, ou que vous souhaitez soutenir ce genre de lieu, rendez-vous sur cette page où vous pourrez signer une pétition, et/ou faire un don si vous le souhaitez. Merci pour eux par avance.
> Sauvez L'hybride


DIVERS

Je ne connais pas du tout le travail de l'artiste américain Wayne White (connu notamment pour ses marionettes dans l'émission jeunesse Pee-wee's Playhouse), mais le trailer du documentaire Beauty is Embarrassing (réalisé par Neil Berkeley) lui étant consacré me donne envie.


DIVERS

Voici le trailer du (faux) jeu-vidéo Zelda : The Lost Oracle. Ce n'est pas un film d'animation mais ça a quand même été animé avec passion et talent par un fan, Joel Furtado.


DIVERS

Même si il n'a pas réellement besoin d'une bande démo, le réalisateur/animateur américain Bill Plympton s'est amusé à en faire une et l'a posté ces jours ci sur son compte Vimeo ;-]

COURT-MÉTRAGES

J'aime bien le titre Courtmétrg et la description "A short animatnflm" qui collent bien au côté WTF du rendu et du déroulé de cet étrange petit film réalisé par le collectif La Mécanique Du Plastique (Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale, Nicolas Dubois, Hugo Paquin). Ca me rappelle aussi un peu David O'Reilly ...


COURT-MÉTRAGES

Le court-métrage The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore - dont j'avais déjà parlé ici et sur Nolife - est désormais en ligne. Comme je m'en doutais, il est très chouette. Réalisé par William Joyce, Brandon Oldenburg et Lampton Enochs au studio Moonbot dans le cadre d'une exposition américaine à Los Angeles, ce film fait partie des 5 finalistes pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
Une série de 10 making-of était visible jusqu'a récemment sur le compte Vimeo du studio, mais ces vidéos sont désormais en mode privé ... sauf pour un geek de l'anim comme moi qui voit que les embed marchent toujours ;-]










DIVERS

J'aimais déjà beaucoup les boulots de Quentin Baillieux et Raphaëlle Tinland (Lavomatic et hommage à Kubrick diffusés dans mon émission sur Nolife), et bien ces 2 artistes travaillent désormais sous le pseudo/collectif Parallel, et viennent de réaliser un joli générique (produit par ChezEddy et Elephant at Work) pour l'émission culturelle PernodRicard TV.

J'en profite également pour pointer la carte de voeux 2012 de ChezEddy, réalisée par Stéphane Berla et Moving Puppet.

CLIPS ET PUBS

Jodi Terwilliger a réalisé chez les new-yorkais de Hush une superbe publicité très influencée par Saul Bass pour la compagnie d'assurances Mash.


COURT-MÉTRAGES

Voici deux petites vidéos promos pour un court-métrage argentin de 7min nommé Zombirama, produit par Caramba Estudio, et réalisé par Ariel Lopez V. ainsi que Nano Benayon. Moi dès que ça parle de zombies, ça m'intrigue :-]

CLIPS ET PUBS

Shojiro Nishimi (à la réalisation) et Shinji Kimura (aux décors) viennent de produire au Studio 4°C un film promo (au Japon) de quasi 5min pour la marque de whisky Johnnie Walker et leur slogan "Keep Walking". Et visiblement, ils avaient plus ou moins carte blanche :-]

EVÉNEMENTS

A la veille de la sortie du artbook tant attendu (par moi en tous cas !) Kaba 2 de Katsuhiro Otomo (regroupant des travaux persos réalisés entre 1990 et 2011), je tenais à signaler qu'une grande exposition de dessins du maître aura lieue au Japon à Tokyo du 9 avril au 30 mai 2012 dans la galerie 3331 Arts Chiyoda. Pour plus d'infos : otomo-gengaten.jp (30% des bénéfices des entrées iront aux victimes du tsunami). A noter également que l'artiste sera présent lors du prochain festival Comic-Con de San Diego aux USA du 12 au 15 juillet prochain (ses déplacements à l'étranger sont rares).
L'affiche de l'expo :

Et comme je suis un fanboy, la version HD :

Merci à Anne Ferrero pour l'info.

EVÉNEMENTS

Planète Manga (Centre Pompidou) : le programme
(du 11 février au 27 mai 2012 (avec projection Catsuka))
(du 11 février au 27 mai 2012 (avec projection Catsuka))
Planète Manga (Centre Pompidou) : le programme (du 11 février au 27 mai 2012 (avec projection Catsuka))
De retour du festival d'Angoulême où j'étais quasiment toute la semaine dernière (mon vrai job est dans la bd), voici une première longue news qui le vaut bien.
Après avoir fait un peu de teasing, je vous propose de découvrir plus en détail le riche événement Planète Manga qui prendra place au Centre Pompidou (Paris) du 11 février au 27 mai 2012. Il est en fait difficile de résumer la programmation, tant les rendez-vous seront nombreux sur ces 3 mois. L'événement cible un public essentiellement ado - via notamment le Studio 13/16 du Centre, un espace concu pour les jeunes - mais si vous aimez la culture asiatique bd/ciné, vous devriez quand même y trouver pas mal d'occasions d'en profiter.
Téléchargez le programme complet de Planète Manga (PDF).

Avant toute chose, sachez que Catsuka fait partie de cet événement puisque je proposerai le dimanche 20 mai à 18h une séance spéciale (et gratuite) intitulée simplement et sobrement : Court-métrages d'animation asiatiques. Plus d'infos prochainement sur cette programmation que j'ai monté spécialement pour l'occasion, et que je présenterai avec Ilan Nguyen (qui lui même chapeautera une séance "Geidai Animation" le même jour, juste avant à 15h, centrée sur des films de l'Université des Arts de Tokyo).

Plusieurs thématiques sont proposées (Shonen, Coulisses du manga, Des images pour le japon, Tokyo Manga, Mode et Musique, Arts martiaux, Yokai, Robots/Cyborgs, Manhwa et Corée, SF, Fanzine et création indépendantes ...), mais je choisis plutôt de vous présenter le programme de manière non exhaustive et revue à ma façon ;-) Autant donc faire donc tout d'abord un focus sur la prog ciné, puisque pas moins d'une centaine de séances seront proposées, avec pas mal de films d'animation de qualité, et rarement réunis :
- Des classiques comme Akira, Roujin Z, Memories, Cowboy Bebop (le film), Ghost in the Shell ...
- Des oldies comme Toward the Terra, Cobra (le film), Gen d'Hiroshima, Horus prince du soleil ...
- Des films plus récents comme Amer Béton, Mai Mai Miracle, Sword of the Stranger, Redline, Evangelion You Are (Not) Alone ...
- Des films de grands réalisateurs comme Satoshi Kon (Perfect blue, Tokyo Godfathers, Paprika), Mamoru Hosoda (La Traversée du temps, Summer Wars et même le 6e film de One Piece), Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful), Makoto Shinkai (5 cm Per Second, Voices of a Distant Star, La Tour au-delà des nuages), et bien sûr du Studio Ghibli (avec une belle part laissée à Takahata) : Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des lucioles, Nausicaä de la vallée du vent, Pompoko, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Mes voisins les Yamada.
- Des long-métrages sud-coréens comme Green Days, My Beautiful Girl Mari, Leafie, Yobi le renard à cinq queues ...
- Des films chinois comme Le Roi des singes, Piercing I, Les Trois Moines et autres histoires, Impression de montagne et d'eau ...
- Et aussi des ovnis comme Mind Game ou Jours d'hiver.
A noter également que l'événement entamera sa course avec un hommage à Osamu Tezuka, durant lequel seront notamment projetés les programmes de court-métrages "Histoires du coin de la rue" et "La Légende de la forêt". Ainsi que des épisodes des séries TV d'Astro et de Dororo (ainsi que de Princesse Saphir au sein d'une autre thématique).
Un moment important pour moi sera sans doute également la Carte blanche au cinéaste Kunio Katô - en sa présence - le dimanche 18 mars, avec ses court-métrages dont bien sûr l'oscarisé "La Maison en petits cubes".
Trois conférences marqueront également la manifestation, avec les mangakas Moto Hagio, Keiko Takemiya et Kôno Fumiyo.
Pour les fans d'histoire, ne ratez pas un cycle de 3 rendez-vous :
- Dessins animés du Japon à l'ère du cinéma muet
- Aux origines du cinéma japonais d'animation (conférence par Ilan Nguyên)
- Dessins animés du Japon, de l'avant à l'après guerre
D'autres projections/rencontres que je note ;-)
- Da Haï, work in progress
- Ôban Star-Racers, en présence de Savin Yeatman-Eiffel
- Naruto - dans la spirale du shônen manga (documentaire - en présence du réalisateur Alex Pilot)
Parmis les autres rendez-vous particuliers ou projections spéciales :
- Profession Mangaka, de Benoît Peeters (documentaire)
- Parole d'auteur Agnès Deyzieux "Musique et Manga"
- Parole d'auteur Claude Estèbe
- Approved for Adoption, work in progress en présence de Jung
- Taïwan animation (programme de court-métrages)
- Conférence : Comics and globalization
- Seoul District, en présence du réalisateur Hervé Martin Lapierre
- Crying Freeman (film) en presence du réalisateur Christophe Gans
Mais Planète Manga c'est aussi beaucoup d'ateliers pour les jeunes avec notamment comme thématiques durant les 3 mois :
"Quartier Japon", "Les coulisses du manga / séquence scénario", "Joshibi Art Manga – Joshibi Day Paris", "Anime and Manga Art Festival", "Aktion Mix Comix Commando", "Du quotidien à la fiction", "Construisez votre héros", "Création d'une planche de manga", "Expérience mangaka", "Pompidou manga", "Manga pour les filles", "Papier animé", "Des images pour le Japon", "Rencontre avec Ogaki women's college", "Mangacard", "Voyage en ville", "Les coulisses du manga / séquence trames", "La bande son du film", "À vos ciseaux !", "Doki Doki", "Papier animé", "Manga Samouraï", "La voie du sabre", "Jouez votre kamishibai", "Dans la peau d'un yôkai", "La bande son du film", "Studio Party", "Vroummm ! En avant avec la bande dessinée taïwanaise", "Dragon Ball Plus : les animaux dans la bande dessinée taïwanaise", "Les huits gardiens célestes : croyances à Taïwan", "Souvenez-vous de Taïwan", "Yon-koma Manga !", "Wearing Nature", "Dancing with word-ballon", "Post-it Comics", "Comics Therapy", "Figures de style", "Science-fiction animation", "L'attaque des makis mutants", "Publiez votre fanzine", "La fabrique Gomez de fanzine", "Multiple Manga", "Story Puzzles", "What is a book?"...
De nombreux organismes de renoms collaboreront avec le Centre Pompidou pour animer ces rencontres et ateliers, comme par exemple le Musée International du Manga de Kyôto, le Centre de recherches pour le manga de l'Université Seika de Kyôto, ou l'AMAF (Anime and Manga Art Festival).
D'autres auteurs seront bien sûr également invités, comme l'auteure de BD française Vanyda, l'artiste chinois Benjamin, Jean-David Morvan, Hiroyuki Oshima, Yoshimi Kurata, Tsuyoshi Ogawa, Naoko Kubo, Nicolas Bianco ...
Sans oublier quelques 2500 mangas en lecture libre dans la BPI (Bibliothèque publique d'information).
Source : Boris Tissot (commissaire de Planète Manga)
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
