NEWS

Liste des news (affichage intégral)
LONG-MÉTRAGES

Parmi les long-métrages visibles la semaine prochaine au festival d'Annecy figure Asura, produit par la Toei (qui sera aussi à l'honneur là-bas avec Niji Iro Hotaru). Ce long-métrage japonais est réalisé par Keiichi Sato d'après un manga de George Akiyama, qui narre la jeunesse d'un moine au 15ème siècle. Le film utilise une technique 2D/3D semble t-il un peu originale avec un rendu peinture à l'eau. Quelques extraits sont visibles dans des vidéos promos sur le site asura-movie.com, en attendant un vrai trailer et la sortie dans les salles nippones le 29 septembre.

Merci à 0XMURADX0

LONG-MÉTRAGES

Le studio japonais Sunrise (via sa branche Studio 8) prépare pour la fin de l'année un long-métrage nommé Nerawareta Gakuen, réalisé par Ryosuke Nakamura et adapté d'un roman de SF pour enfants par Taku Mayumura. Le premier teaser semble annoncer quelque chose de joliment coloré et animé.
Source : ANN

LONG-MÉTRAGES

Les fantômes du Père Lachaise est un projet de long-métrage français développé par Antoine Colomb et Guillaume Rio (avec De Films en Aiguille) autour d'une histoire mettant en scène des personnages tels que Jim Morrison, Oscar Wilde, Balzac ou Chopin. Si je ne suis pas hyper fan du character-design, le pilote est quand même de très bonne facture, et puis il a été produit par le studio Chez Eddy dont j'aime bien le taf et que je suis content de voir aller vers le long.

Imaginez un club réunissant certains des plus grands noms de notre histoire... Un lieu où l’on côtoie des artistes légendaires, d’illustres politiciens, une armada de comédiens célèbres... et une rock-star internationale... Un club très fermé, et pourtant ouvert à tous... Cette adresse existe, et son entrée est gratuite : bienvenue au cimetière du Père-Lachaise !
Seul problème : tous les visiteurs, frustrés, en repartent en faisant ce pertinent constat : « Les morts étaient plus causants de leur vivant ! ». Tous les visiteurs, ... sauf Lucie. Par miracle, elle a non seulement le don de communiquer avec les habitants du cimetière, mais surtout de se lier d’amitié avec le carré le plus VIP composé de Jim Morrison, Oscar Wilde, Honoré de Balzac et Frédéric Chopin.
Source : Chez Eddy

COURT-MÉTRAGES

Piok est un court-métrage étudiant français réalisé par Théo Dusapin et Clément Dartigues à l'ECV Animation de Bordeaux. C'est plutôt chouette et je le poste aussi car cette école n'est pas très connue (et que je suis passé il y a bien longtemps par la prépa de cet établissement ;-).

Source : Clément Dartigues

COURT-MÉTRAGES

Pour les nostalgiques de la bonne vieille rotoscopie façon Ralph Bakshi, zieutez donc le court-métrage Mongrel & The Wrath of the Ape King de Morgan King qui en est un hommage direct.

Source : Cartoonbrew (un site à visiter si vous aimez les choses old school)

EVÉNEMENTS

Le 19 mai dernier avait lieu au Palais des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux une grande soirée/spectacle en public pour les 5 ans de la chaîne Nolife, diffusée à l'antenne hier soir. Catsuka était de la partie, à travers quelques séquences mettant en scène "Kowai Neko", un personnage vu dans mon émission (soirée 10 ans Catsuka, spéciales 18+, omake Paranoia Agent ...). Si vous souhaitez découvrir cette soirée exceptionnelle de plus de 2h30, elle est accessible sur le service de catch-up Nolife Online (abonnez-vous, cela permets à la chaîne de vivre !). Vous trouverez sinon ci-dessous les bonus Catsuka en question. Un grand merci à Yves Bigerel (aka Balak), qui s'est chargé de réaliser ces séquences. Merci aussi à Caroline Segarra, Medoc, Sébastien Ruchet et Alex Pilot qui ont joué le jeu de nos bêtises ;-)
La page facebook officielle de l'émission :


LONG-MÉTRAGES

Ce 30 mai 2012, Catsuka a eu 12 ans.
Comme chaque année ou presque pour cette date anniversaire, j'essaye de vous préparer quelque chose.
Et cette fois-ci, cela se nomme Catsuka Trailers.
www.catsuka.com/trailers/

Un nouvel espace dédié aux bande annonces de long-métrages d'animation, tous horizons et époques confondus. Vous y trouverez déjà pas moins de 250 trailers de films, pour la plupart en bonne qualité, car pour commencer j'ai privilégié les sources HD. Je ferai par la suite des mises à jour, voir des évolutions (n'hésitez pas si vous avez des remarques d'ailleurs).
J'ai toujours aimé flâner en regardant des bande annonces de films d'animation, et je ne trouvais pas d'endroit dédié permettant d'en visionner largement et facilement. Alors j'ai créé cet outil, pour mon plaisir, et en espérant que vous en profiterez aussi.
C'est aussi, je trouve, un joli moyen supplémentaire pour mettre en avant la richesse de l'animation, voir un peu son histoire (testez le classement par années).
Cela m'a demandé beaucoup de travail comme vous pourrez vous en douter, nul besoin donc de vous confirmer que je reste toujours très motivé pour continuer Catsuka, qui est probablement le plus ancien site indépendant consacré à l'animation en général sur le web mondial.
Une indépendance qui tient avant tout au fait que je suis seul à mener la barque depuis 12 ans, mais aussi que je prends soin à préserver cette liberté sur les autres supports où je me décline (et dont je remercie les responsables pour m'accorder cette flexibilité).
Car l'aventure Catsuka, c'est aujourd'hui aussi l'émission TV sur Nolife, la rubrique dans Animeland, soit au global un petit demi million de personnes que je touche chaque mois. Pour autant, je ne cherche pas à atteindre un public large, et je continue simplement à partager mes passions. La réalité étant aussi que je fais tout cela à côté d'un boulot qui n'est pas lié à l'animation, que je ne vis pas du tout de Catsuka, ce qui est source de sérénité éditoriale (mais aussi un peu tendu niveau temps libre ;-).
L'occasion en tous cas de vous remercier donc aussi pour votre fidelité depuis tout ce temps.
ll y a 12 ans, Youtube n'existait pas, ni même Wikipedia. Le web a beaucoup évolué, et permets maintenant de partager plus facilement des créations, des informations, des passions ... mais je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour l'animation, d'autant plus que les sites ouverts sont encore assez rares.
Pour finir et pour en revenir rapidement à Catsuka Trailers, je voulais juste remercier l'utilisateur orijingoku sur Youtube dont j'ai tiré en particulier les bande-annonces des vieux films de Toei (il fait un chouette travail de numérisation - mais il est un peu noyé dans Youtube, comme beaucoup). Pour le reste, j'ai ratissé la toile et mes backups afin de réunir toutes ces bande annonces, et j'ai encore pas mal de DVDs à mettre à contribution ;-)
Note concernant la navigation : les posters des films sont cliquables, tout comme les vignettes qui permettent de visualiser directement le ou l'un des trailers de chaque film en restant sur la page. Bon visionnage !

DIFFUSIONS

Ce soir dans la 52e émission Catsuka sur la chaîne Nolife je proposerai notamment un focus sur la série promo PES (Peace Eco Smile) par le Studio 4°C (avec une petite surprise), le court-métrage Kickball de Dana Terrace, ainsi que le petit First day on the job par Wield.

- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:

La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
CLIPS ET PUBS

Le clip Ghosst(s) pour Lorn est la dernière réalisation en date du talentueux collectif français CRCR (Todor & Petru, Jesus 2000, Les Chiens Isolés ...). C'est chouette, mais attention c'est aussi un peu chelou ;-)

Réalisation : Rémi Bastie, Nicolas Dehghani, Paul Lacolley, et Nicolas Pegon.

LONG-MÉTRAGES

Voici un premier vrai trailer pour le long-métrage d'animation 3D japonais Starship Troopers : Invasion que j'évoquais en octobre dernier. Une production Sony Pictures, réalisée par Shinji Aramaki (Appleseed), qui est aussi l'occasion de rappeler qu'avant la version de Verhoeven, une adaptation nippone (du roman de Robert A. Heinlein) avait déjà vue le jour en 1988 sous la forme d'une série d'OAV.
Extrait des OAV de 1988 :
Source : ANN

COURT-MÉTRAGES

Alexandre Dubosc a réalisé (je cite) un "hommage chocolaté à Tim Burton" avec ce petit film nommé The Caketrope of Burton's Team, qui évoque donc l'univers du réalisateur de manière sucrée, et façon zootrope (pour le making-of, c'est par ici).

ÉDITION

Je salue l'éditeur français IMHO qui proposera le 18 octobre prochain le manga qui a inspiré l'un de mes films d'animation préférés : Mind Game. C'est en effet ce pavé de 650 pages du mangaka Robin Nishi dont est tiré le long-métrage aujourd'hui culte de Masaaki Yuasa et du Studio 4°C.

Source : Animeland
NDLR : Robin Nishi qui apparaissait d'ailleurs dans le film ;-]
En rappelant aussi que le film est disponible chez nous en DVD via l'éditeur Potemkine.



COURT-MÉTRAGES

Voici le 2e épisode de la sympathique mini-série internet Box Office, créée par Fafah Togora et Romain Pergod (aka Sephy), deux artistes travaillant chez Ankama et qui puisent en partie (mais pas que) dans leur quotidien pour raconter ces petites histoires de bureau. Ce 2e épisode est centré sur le bruit au travail (et on peut y apercevoir un clin d'oeil au logo de Catsuka ;-)


LONG-MÉTRAGES

Pour le plaisir des yeux, quelques nouvelles images du long-métrage d'animation d'Ernest & Célestine (par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier), sachant que pour les plus curieux le dossier de presse est également disponible sur le site de Studio Canal. Je rappelle qu'une avant-première aura lieue le dimanche 3 juin à 16h30 au Forum des Images, dans le cadre de la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, et en présence de Benjamin Renner. La première projection aura d'ailleurs lieue à Cannes demain, en espérant que les bonnes critiques soient au rendez-vous :-)












Et le poster :

J'en profite également pour repointer les extraits, le 1er étant d'ailleurs de retour en ligne :
Source : Les Armateurs

COURT-MÉTRAGES

Paperman est un court-métrage réalisé par John Kahrs au studio Disney et utilisant une technique annoncée comme spéciale, mélangeant dessins tradis et infographie. Si vous voulez découvrir de film (et si vous ne pouvez pas être à l'ouverture du festival d'Annecy où il sera présenté), une projection / rencontre / making-of aura lieue le 11 juin au Forum des Images de 18h à 21h dans le cadre du Paris ACM Siggraph




COURT-MÉTRAGES

Le duo londonien de Yum Yum Studio (composé de Beth Algieri et Jonny Plummer) est de retour avec une nouvelle petite vidéo amusante nommée Happy Food, qui fait suite à Parallel Parking publié en 2010 *juste pour le fun* également.



CLIPS ET PUBS

Le studio japonais Kyoto Animation organise chaque année un concours de scénarios et mangas nommé "Kyoto Animation Award". L'un des gagnants de la précédente édition était Nagomu Torii pour une histoire nommée Kyokai no Kanata, qui va être publiée sous forme de roman par le studio, ces derniers ayant pour l'occasion réalisé une jolie petite pub animée :
Source : ANN
DIVERS

Sous l'impulsion d'Hayao Miyazaki, et suite à la catastrophe de Fukushima, le Studio Ghibli a décidé l'an dernier de ne plus utiliser d'énergie provenant du nucléaire. Le magazine Neppu (熱風 / "Air Chaud") d'août 2011 avait pour couverture une photo du réalisateur portant une pancarte où est écrit "NO! Genpatsu" ("Non à l'énergie nucléaire"). Une image assez forte, qui mérite je pense d'être davantage relayée (merci à Icaras).

Sachant que la couverture de février 2012 du même magazine Neppu (édité par le studio) présentait une autre illustration anti-nucléaire par Yohei Takamatsu, un autre artiste travaillant chez Ghibli.

Le studio avait également affiché l'été dernier une banderole anti-nucléaire où l'on pouvait lire "Le Studio Ghibli souhaite produire des films sans utiliser d'énergie provenant des centrales nucléaires".

Et avant la catastrophe, ils avaient fait retirer en 2010 des produits Ghibli d'un magasin situé dans un espace dédié à la promotion de la sécurité de la centrale de ... Fukushima.
COURT-MÉTRAGES

Merci aux nombreux spectateurs qui sont venus assister à la projection Catsuka cet après-midi au Centre Pompidou. Une séance que j'ai introduite aux côté d'Ilan Nguyen, qui avait juste avant proposé une séance précieuse centrée sur les films étudiants de l'Université des Arts de Tokyo - plus communément appelée Geidaï (cf ancienne news) - où il travaille depuis un certain temps, aux côtés notamment de Koji Yamamura qui est un des piliers de la formation. Cette plus ancienne école d'art du Japon moderne a en effet ouvert en 2008 un département dédié au cinéma d'animation, avec une formation en 2 ans de type master, où les étudiants réalise chacun 2 films pendant leur scolarité. Durant cette projection, nous avons pu voir une sélection de films de fin d'études issues des trois premières promotions (2010, 2011, 2012) ainsi que des travaux de première année (promotions 2011, 2012), en grande majorité inédits sur la toile.
Voici les trailers des différentes promotions :



Et j'en profite pour pointer The Tender March par Wataru Uekusa, l'un des derniers films issus de cette école, qui n'était pas dans le programme de cet-après midi, et qui vient juste d'être mis en ligne (merci Bahi JD, avec qui je suis d'accord pour dire qu'il y a un beau morceau d'animation à partir de 3'20).


LONG-MÉTRAGES

Windwalkers est le projet de long-métrage d'animation français adaptant le roman "La Horde du Contrevent" d'Alain Damalso, dont je vous parlais il y a un an. Après s'être récemment allié avec la jeune société française Shibuya Productions (filiale de Shibuya International), Forge Animation me signale qu'il viennent d'annoncer à Cannes un nouveau partenariat avec les japonais de Digital Frontier, spécialisés dans la 3D. Le film devrait toujours être réalisé par Jan Kounen (Doberman, 99 francs), avec notamment Marc Caro aux designs. Un nouveau poster teaser pour l'occasion :

Source : Hervé Trouillet (Forge Animation)
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
