NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Un nouveau long-métrage d'animation adapté des récits du fameux écrivain japonais Kenji Miyazawa sortira dans les salles nippones en juillet : The Life of Guskou Budori (Guskou Budori no Denki). Il sera réalisé par le vétéran Gisaburo Sugii (qui avait déjà signé l'adaptation animée "Night on the Galactic Railroad" - d'après une histoire du même auteur). Sachant que Ryutaro Nakamura avait lui déjà adapté ce récit en animation en 1994. Animé par Tezuka Prod (après que le studio Group TAC - qui avait initié le projet - ait fermé), le film est produit par la Warner qui propose un trailer HD depuis aujourd'hui :
wwws.warnerbros.co.jp/budori/

SUR LE WEB

Pour les fans de Koji Morimoto, sachez qu'il ne fait désormais plus partie des piliers et artistes réguliers du Studio 4°C, puisqu'il a quitté cette fameuse maison de production nippone il y a quelques mois pour monter sa propre structure, baptisée phy (Φ), dont il est directeur artistique. L'occasion également de pointer un site de vente qui vient d'ouvrir à l'adresse www.phy-shop.com, et qui propose pour l'instant seulement des coques iPhone designées par Morimoto lui même, ainsi que sa femme Atsuko Fukushima.
L'information est confirmée sur son site officiel où sa bio a récemment été mise à jour (et désormais aussi proposée en version anglaise) :
In 2011, after having been involved many years earlier in its founding, and having guided the company’s works with his creative direction from the beginning, Morimoto decided to leave Studio 4°C to embrace new challenges. Currently, Morimoto presides over a new creative team called Φphy. There he serves as Executive Art Director and is focusing not only on animation production, but also on many new ventures outside of the realm of anime. As a creative visionary, Morimoto actively participates in international art projects involving art direction and commercials for corporations, interior design, product design, and much more.


LONG-MÉTRAGES

Aussi vite que l'éclair (merci à Meule en fait quand même), voici le merveilleux pilote de Tout en haut du monde (Longway North), projet de long-métrage français de Rémi Chayé chez Sacrebleu dont je vous parlais dernièrement.
Présenté la semaine dernière au Cartoon Forum de Lyon, il fait donc ses débuts sur la toile depuis 2h, et comme le suggéraient les 2 secondes publiées auparavant dont j'étais déjà amoureux, c'est magnifique ! Pourvu que ça s'fasse, comme on dit.
Vite vite, regardez :

toutenhautdumonde.blogspot.com

Synopsis :
Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe de la fin du 19ème siècle, rêve de Grand nord. et elle se languit de son grand-père Oloukine. Scientifique renommé et explorateur de l’arctique, il n’est pas revenu de sa dernière expédition à la conquête du pôle. Il y a consacré sa carrière, Sacha veut y consacrer sa vie. une vocation qui est loin de satisfaire ses parents qui arrangent déjà un mariage. un violent conflit oppose dès lors Sacha à son père et la décide à s’enfuir de St-Pétersbourg. dut-elle aller tout en haut du monde, elle est résolue à retrouver son grand-père.

EVÉNEMENTS

Hop, une fois n'est pas coutume, voici un petit concours Catsuka, en partenariat avec l'éditeur nobi nobi!.
10 invitations sont à gagner pour la carte blanche de Kunio Kato (La Maison en petits cubes) ce samedi soir à 20h au Centre Pompidou à Paris (dans le cadre de Planète Manga).
C'est parti !
[edit] Le concours est terminé ! Bravo aux 10 vainqueurs :
- Aleksandar Dzoni-Sopov
- Laure Le Sidaner
- Konoko Kanaco
- Romain Barriaux
- Renaud Angles
- Nickie Villa
- Raphaëlle Paty
- Marie Pruvost-Delaspre
- Pierre-Méziane Sersour
- Solenne Claux
En vous rappelant aussi que le livre illustré de La Maison en petits cubes sort aujourd'hui en librairie chez l'éditeur nobi nobi! donc.


CLIPS ET PUBS

Ce n'est pas à proprement parler de l'animation, mais le très énervé clip They Come to Get Us de The Death Set en utilise pas mal, et puise aussi beaucoup dans la culture pop/geek. Réalisé par Guillaume Panariello.

Merci à Laurine Bollon.

COURT-MÉTRAGES

Voici le gagnant du concours américain 11 Seconds Club de février 2012, qui comme son nom l'indique consiste en une compet de films de 11 secondes. Une chouette petite anim pleine d'acting nommée "Goodbye!!", par Flavio Santana, mettant en scène une dame qui veut aller faire pipi. Le dialogue est issu du sitcom Parks and Recreation.

COURT-MÉTRAGES

Homeland est un très mignon court-métrage espagnol/tchèque de Juan de Dios Marfil primé et diffusé dans tout plein de festivals (dont Annecy 2009) mais qui n'a pas tout plein de vues depuis que le réalisateur l'a mis en ligne sur Vimeo il y a 2 ans, alors hop, clic.
Where there's a will, there's a way.

Merci à Tim McCourt.

EVÉNEMENTS

Petite piqûre de rappel également concernant un autre talentueux japonais qui sera lui bien en France ce week-end : Kunio Kato. L'oscarisé réalisateur de La Maison en Petits Cubes sera donc présent au Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles) dans le cadre de la sortie du livre illustré de son film chez l'éditeur français nobi nobi !. Avec notamment plusieurs rendez-vous :
- Rencontre et projection de La Maison en petits cubes le samedi 17 mars de 16h à 17h (P'tite Scène - U10)
- Rencontre entre Rebecca Dautremer et Kunio Katô, le vendredi 16 mars de 12h à 13h (Pavillon Japonais - stand U83). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces des deux illustrateurs.
- Séance de dédicaces de la version française du livre illustré de La Maison en petits cubes sur le stand de l'éditeur nobi nobi ! (V14).

Et il sera donc aussi au Centre Pompidou ce samedi 17 mars à 20h dans le cadre de "Planète Manga" pour une belle carte blanche de ses travaux :
- La maison en petits cubes
- The Diary of Tortov Roddle
- All around the kitchen
- SEKISUIHEIM - For What Waits Ahead - Spring/Summer/Autum/Winter
- Scenes (Jôkei)
Cette séance sera suivie d'une rencontre / dédicaces du livre de La maison en petits cubes.
Source : communiqué de presse nobi nobi !
Des invitations pour cette séance seront à gagner demain dans la journée sur Catsuka pour les plus assidus et rapides d'entre vous ;-)

Enfin, l'autre petit bonus du Tsuka c'est de vous pointer cette page qui présente des dessins originaux de Kato actuellement présentés lors d'une exposition à Tokyo (et pour laquelle le court-métrage "Jôkei" a été produit).
www.yumebi.com/exb.html
Quelques extraits :


LONG-MÉTRAGES

Sorti discrètement dans les salles sud-coréennes la semaine dernière, The Dearest est un long-métrage d'animation de Kim Sun-Ah et Park Se-Hee qui - s'il ne brille pas apparemment pas sa technique - a le mérite de traiter de sujets adultes. En l'occurrence l'histoire d'une jeune fille qui tente de retrouver dans un village l'identité du père d'un bébé dont la mère (attardée) est morte à l'accouchement, mais où les habitants se refusent à l'aider, cachant un secret ... Ce film est en fait le 4e d'une série de productions soutenues par le KAFA (Korea Academy of Film Arts), avec des long-métrages qui ont la spécificité d'être réalisés par des étudiants (et on imagine peu de budget), après What is Not Romance, The Story of Mr. Sorry et The House, dont je vous mets aussi les trailers ci-dessous. Et l'occasion donc de pointer un peu ce qui se tente localement en Corée du Sud, comme toujours.

The House
What is Not Romance
The Story of Mr. Sorry

EVÉNEMENTS

Le staff du festival La Fête de l'Anim' m'a communiqué une mauvaise nouvelle ce matin, à savoir que Katsuhiro Otomo annulait sa venue lors de l'événement, pour cause de (rush de) travail. La master class est donc annulée ce dimanche, mais le spécial 30 ans d'Akira est bien sûr maintenu avec les projections de Roujin-Z, Steamboy, et Akira.
A noter également que l'auteur a été marqué par la mort de Moebius ce week end, comme en témoigne ce tweet qu'il a publié (merci à Chron pour la traduction) :
"La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS." Katsuhiro Otomo.

Source : Antoine Manier des Rencontres Audiovisuelles / confirmé sur le site du festival

COURT-MÉTRAGES

Matt Hammill (Guru Studio) partage depuis peu son joli travail sur Vimeo. Petite sélection ci-dessous.
- Court-métrage Hazed (initialement un projet étudiant développé au Sheridan College).
- Des animations qu'il a réalisé pour le mignon jeu mobile Gesundheit!.


- 2 pubs pour Community Bank.



COURT-MÉTRAGES

The Chase est un court-métrage 3D français réalisé chez Space Patrol par Philippe Gamer, qui porte bien son nom puisque le film a un aspect très vidéo-ludique et gratuit (une grosse course poursuite motorisée), mais à voir quand même jusqu'à la fin pour y trouver un peu plus qu'un bel aspect cinématique ;-)

www.thechase.fr
Merci à Lise Paillet de Space Patrol pour l'info.

EVÉNEMENTS

Katsuhiro Otomo : détails sur sa Master Class à Tourcoing
(où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
(où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
Katsuhiro Otomo : détails sur sa Master Class à Tourcoing (où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
Piqûre de rappel concernant l'exceptionnelle et rare Master Class que Katsuhiro Otomo donnera dimanche prochain 18 mars à Tourcoing dans le cadre du festival La Fête de l'Anim', où il présentera en outre 3 films dans le cadre d'une spéciale 30 ans d'Akira (Roujin-Z, Steamboy, et Akira of course).

Le détail est désormais disponible sur cette page du site du festival, où vous apprendrez qu'il parlera (et montrera sans doute l'avancement) d'un court-métrage d'animation Hi no youjin (Combustible) qu'il réalise actuellement pour son exposition à venir à Tokyo (et qui serait adapté d'un manga qu'il a publié par le passé) :
L'un des plus grands réalisateurs de films d'animation nous fait l'honneur de sa présence à Tourcoing et à Lille pour la Fête de l'anim', du 16 au 18 mars. Katsuhiro Otomo, le père d'Akira, accompagnera les 3 projections "Les 30 ans d'Akira" et donnera une masterclass le dimanche 18 mars après-midi au Fresnoy.
Katsuhiro Ôtomo (né le 14 avril 1954) est un mangaka, réalisateur et scénariste japonais. Il est plus connu comme étant le créateur du manga Akira et de son adaptation en film d'animation. Ôtomo a aussi réalisé plusieurs films en prises de vue réelle, tels que l'adaptation en 2006 du manga Mushishi. En 1979, Ôtomo créa son premier travail de science-fiction, intitulé Fireball. Bien que le manga ne soit jamais terminé, il est considéré comme une étape importante dans sa carrière puisqu'il contient beaucoup des thèmes qu'il explorera plus tard, dans son manga plus célèbre, Dômu.
Dômu débuta en janvier 1980 et se poursuivit pendant deux ans. En 1983, il sort en version reliée et remporte le Grand Prix Nihon SF Taisho, l'équivalent japonais du Prix Nebula (prix littéraire attribué à une oeuvre de fantasy ou science-fiction).
En 1982, Ôtomo entre dans le monde de l'animation en travaillant comme character designer pour le film Harmagedon. Cette même année, il commence à travailler sur un manga qui deviendra son oeuvre la plus acclamée et la plus célèbre : Akira. Il fallut huit ans pour la compléter soit environ 2000 pages d'illustrations. En 1987, Ôtomo continue à s'investir dans l'animation, en réalisant sa première oeuvre, un segment de Manie Manie, qu'il a aussi écrit. S'ensuit la réalisation de deux segments de l'anthologie Robot Carnival.
Pendant que la publication d'Akira prend cours, Ôtomo décide de l'animer en un long métrage, bien que l'histoire du manga ne soit pas encore terminée. En 1988, le film Akira sort en salles.
Plus récemment, c'est avec le studio réputé Sunrise qu'il travaille. Ce studio a animé et produit ses projets, incluant son long métrage Steamboy (2004), ainsi que Freedom Project (2006) et SOS ! Tokyo Metro Explorers : The Next (2007).
Cette masterclass sera l'occasion de revenir sur son parcours et notamment sur son nouveau court métrage d'animation Hi no youjin (Combustible), actuellement en cours de réalisation !
Dimanche 18 mars- 17h30
Lieu : Le Fresnoy (salle 1), Tourcoing
Attention : billetterie spéciale pour la Masterclass.
Tarif : 3 euros ou entrée incluse dans le Pass Global (dans la limite des places disponibles) / non compris dans le Pass Journée
Retrait/achat des billets uniquement au Fresnoy le dimanche 18 mars :
- à 12h : retrait des billets pour les détenteurs de Pass Global (dans la limite des places disponibles)
- à 12h30 : ouverture des ventes
www.fete-anim.com


COURT-MÉTRAGES

En attendant un nouvelle sélection de films amateurs japonais, voici la bande-démo du collectif indépendant nippon Iro-dori qui publie des court-métrages sur Nicovideo. Plutôt sympa.


COURT-MÉTRAGES

La team du court-métrage indépendant 850 Meters (de Joeri Christiaen) continue de se donner la peine de réaliser de chouettes making-of (toujours réalisés par Antoine Kerninon), avec ce 4e volet consacré au rigging et à l'animation.

Site du film - Page Facebook - Compte Twitter - Site de Thuristar.
SUR LE WEB


SÉRIES

En juin 2006, je repérais (via le site du Cartoon Forum) un projet de série d'animation nommé Les Touplats, développé en 26x7' par La Parti, Made in et Mélusine. Si les noms des auteurs n'étaient pas indiqués, je soupçonnais Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village) d'être derrière, puisque cela ressemblait visiblement à un revival de leur court-métrages des Baltus produits en 1991 et 1998. Aujourd'hui, j'ai mis la main sur le pilote, et j'avais donc vu juste. Je ne sais pas si ça aboutira, mais je suis toujours fan de leur humour décalé, et ça me fait déjà bien plaisir de revoir cette famille déjantée en action :-]

Un des anciens courts des Batlus :


CLIPS ET PUBS

Jolie pub également avec un rendu plutôt super classe, Amor Eterno Amor, produit par les brésiliens de chez Beeld Motion que j'avais déjà pointé pour The man who had never been to the cinema.


CLIPS ET PUBS

Güd Happens est une charmante publicité réalisée par le studio américain Buck pour une marque de produits pour le corps qui sentent bon et tout ... d'ailleurs apparemment on peut *sentir* la vidéo sur Facebook, mais je n'ai pas essayé.

Catégories : Long-métrages
Tags : music leconte headless productions platige la mecanique du coeur jsbc
Tags : music leconte headless productions platige la mecanique du coeur jsbc
LONG-MÉTRAGES


LONG-MÉTRAGES

Lors du Cartoon Movie qui s'est tenu à Lyon ces derniers jours, Patrice Leconte a annoncé son intention de réaliser un 2e long-métrage d'animation après Le Magasin des Suicides (prévu désormais dans nos salles le 26 septembre). Ce nouveau projet qui s'intitule Music! partira du concept suivant : et si la musique n'existait pas et qu'elle était interdite. Régis Vidal (directeur artistique du Magasin des suicides) sera co-réalisateur, Jérôme Tonnerre scénariste, et le tout se fera à nouveau produit par Diabolo Films pour une sortie envisagée vers Noël 2015.

J'en profite pour pointer quelques reportages liés au Cartoon Movie où vous pourrez notamment apercevoir quelques extraits de projets dont j'ai parlé comme My Family & the Wolf (Headless Productions), Another Day of Life (Platige Image), Apocalypse Pizza Video (Je Suis Bien Content), Phantom Boy (Folimage), ou La Mécanique du Coeur :
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
