NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

LONG-MÉTRAGES

Le distributeur français ARP Sélection proposera en salles le 14 Mars 2012 un long métrage d'animation (rotoscopique) tchèque nommé Alois Nebel, réalisé par Tomas Lunak.
1989 : Tandis que le régime tchèque vacille, Aloïs Nebel, chef d'une gare de province perdue dans la brume, vit seul, avec les fantômes de son passé. L'irruption d'un étranger bouleverse sa vie. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l'amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.

DIVERS


LONG-MÉTRAGES

Voici enfin une nouvelle et longue bande annonce pour A Letter to Momo, qui permets d'en découvrir plus sur l'univers du nouveau film d'Hiroyuki Okiura (Jin-roh). Et je vous rappelle que ce long-métrage sera projeté en avant première ce dimanche soir au Forum des Images à Paris, dans le cadre du Carrefour de l'Animation, et avant même la sortie japonaise (prévue le 21 avril prochain).
Voir la bande annonce sur Yahoo Japan, sur le compte Youtube du film (et le site officiel), ou celui de Kadokawa.

COURT-MÉTRAGES

Même si je n'ai pas vu le film live Drive, et malgré l'hystérie féminine apparemment ambiante autour de l'acteur de ce film, voici une chouette petite animation hommage réalisée par le duo français Tom & Bruno dont je vous reparlais l'autre jour.

Merci à Helene Marchal pour l'info.
DIVERS

Comme chaque année, je vous rappelle que si vous appréciez Catsuka et souhaitez soutenir mon site en aidant aux frais d'hébergement, une page de dons est disponible ici :
www.catsuka.com/dons/
J'ai en effet décidé depuis le début de dire non à la pub, ou tout autre partenariat rémunéré, car que je ne veux pas me faire d'argent avec le site, et souhaite rester aussi indépendant que possible.
L'hébergement est aujourd'hui de 168 euros par an, déjà couvert à un peu plus de 40% pour l'année 2012 (que je m'apprête a payer).
Un grand merci par avance pour votre générosité (si vous pouvez) !
[edit 02/12] Les frais 2012 sont couverts, merci à tous !


LONG-MÉTRAGES

Voici une 2eme bande annonce un peu plus longue pour le long-métrage d'animation français Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lié, prévu dans nos salles le 8 février prochain.


LONG-MÉTRAGES

Comme vous le savez sans doute, un projet de film live d'Akira semble désormais bien sur les rails aux USA (par la Warner). Si de nombreuses news circulent ces derniers temps concernant le potentiel casting, j'ai pour ma part tiqué sur un synopsis du projet, qui a apparemment filtré dans des annonces de casting justement. Un premier indice pour jauger dans quelle mesure ce film sera fidèle (ou pas) au manga de Katsuhiro Otomo. Pour mémoire, cela fait presque 10 ans qu'Akira est évoqué en live aux USA (cf une news que j'avais publié en 2002).
Le synopsis, donc :
Kaneda is a bar owner in Neo-Manhattan who is stunned when his brother, Tetsuo, is abducted by government agents led by The Colonel.
Desperate to get his brother back, Kaneda agrees to join with Ky Reed and her underground movement who are intent on revealing to the world what truly happened to New York City thirty years ago when it was destroyed. Kaneda believes their theories to be ludicrous but after finding his brother again, is shocked when he displays telekinetic powers.
Ky believes Tetsuo is headed to release a young boy, Akira, who has taken control of Tetsuo's mind. Kaneda clashes with The Colonel's troops on his way to stop Tetsuo from releasing Akira but arrives too late. Akira soon emerges from his prison courtesy of Tetsuo as Kaneda races in to save his brother before Akira once again destroys Manhattan island, as he did thirty years ago.
Source : ANN
Je vous mets en bonus un strip publié en mars dernier par Ruairi Robinson, un des précédents réalisateurs ayant quitté le navire de ce projet. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire.


ÉDITION

J'évoquais il y a quelques semaines un joli livre jeunesse par un animateur japonais, proposé en france chez nobi nobi!. Et bien l'éditeur récidive avec brio en annonçant la sortie en mars prochain du livre illustré La Maison en petits Cubes de Kunio Kato (et Kenya Hirata), qui a réalisé le court-métrage du même nom auréolé d'un Oscar en 2009. Fan du travail de cet artiste japonais dont je parle sur Catsuka depuis des années, je suis donc ravi de relayer cette nouvelle et bien belle initiative.
Ci-dessous la couverture japonaise, et quelques extraits du livre.




Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu'au bout de dizaines d'années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d'une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l'envers.

Source : nobi nobi ! (qui teasait depuis plusieurs jours sur facebook ... moi j'avais compris ;-).
Extrait du film :
J'en profite pour replacer des pubs de Kunio Kato dont j'avais parlé par le passé, qui ne sont plus dispos aux adresses d'origine ... mais encore visibles sur le Catsuka Player. Pour Kirin et Sekisui Heim :




Egalement, le premier segment de sa fabuleuse série de court-métrages "Aru Tabibito no Nikki" (The Diary of Tortov Roddle) :

COURT-MÉTRAGES

Dans la dernière newsletter du pôle image angoumoisin Magelis, je suis tombé sur un projet de court-métrage français qui a l'air plutôt pas mal, Fonky Poulp, de Stéphane Chung (co-réalisé avec Reno Armanet). Produit chez Tigobo Animation, ce film de 7min utilise des dessins/rendus en encre de chine, et semble plutôt bien animé, même si on peut voir seulement du work in progress pour l'instant. Je note que Pablo Navarro bosse dessus, j'avais bien aimé sa bande démo en 2007 ...

Quelques vidéos wip donc issues du site de Tigobo :
Oro est projeté dans un monde désertique qui va devenir le théâtre d'affrontements violents opposant des guerriers, des samouraïs et des créatures surnaturelles. Spectateur de ces scènes, il est transporté d'un champ de bataille à l'autre, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en supporter l'extrême brutalité...
Excédé, il pousse alors un énorme cri qui met fin à toute cette frénésie. Tout se fige... Dans cette torpeur, apparaît un petit poulpe multicolore, qui passe en volant devant Oro. Intrigué, il le suit sans soupçonner le moins du monde l'univers dans lequel il va pénétrer !...
A voir aussi cette petite animation que Stéphane Chung a réalisé pour le fun, avec notamment une confrontation de Mugen (Samurai Champloo) VS Tetsuo (Akira) ;-)

COURT-MÉTRAGES

The Arctic Circle est un chouette film étudiant de Kevin Parry réalisé au Sheridan College (Canada). Mis en ligne il y a un an et demi, il vient de remonter sur l'internet (plus de vues en 2 jours que depuis le début), et mérite le visionnage. A noter qu'une réaction de Tim Burton au film est visible ici.

Merci à atog007

ÉDITION

Prima Linea et Albin Michel m'informent de la sortie de L'Herbier des fées, le nouveau livre concept de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, publié en octobre en librairies, et qui sera aussi proposé en livre numérique animé à Noël. Le site officiel herbierdesfees.com vous permettra d'en savoir plus sur le concept, tout comme la bande annonce :

COURT-MÉTRAGES

Des petits trucs sympas en animation vus dernièrement, qui se prêtent pas forcément à des news solos, mais que je trouve quand même cool à pointer.
- Une séquence pour un video clip (annulé) de Stone Temple Pilots par Anthony Francisco Schepperd (que j'avais déjà évoqué pour The Music Scene).
- "Be a Vegetarian", amusant petit film par GlossyRey Animation and Design.

- "Princes Of Fight", réalisé par des étudiants de l'EMCA dans le cadre d'un atelier Flash (Todor & Petru semble encore être passé par là).

- Une pub pour PDFA par WIZZprod.


SUR LE WEB

Alors voila. Suite à ma 4000e news Catsuka de l'autre jour, je me suis tapé un petit coup ne nostalgie. J'ai repensé à l'historique que je propose sur la page Catsuka?, je me suis dit qu'il faudrait le mettre à jour ... alors j'ai commencé a l'actualiser, et puis finalement, je me suis amusé à faire autre chose, une "timeline" un peu plus poussée, disponible ici :
www.catsuka.com/timeline/
Des dates liées à des étapes ou événements plus ou moins importants qui ont marqué la vie du site ... Je ne suis pas certain que cela soit d'un grand intérêt pour vous, mais j'ai pris plaisir a le faire, me surprenant moi même à re-découvrir certaines choses ... ça me permets de poser un peu l'évolution de Catsuka, de ne pas oublier d'où je suis parti, et vers où je peux aller encore. L'animation a toujours été ma passion, mais mes goûts varient au fil du temps. Si vous suivez mon site depuis ses débuts, en revanche, il y a de nombreux vieux souvenirs en cliquant sur les items ;-) Des images des anciennes versions du site, des anecdotes ... et même quelques bonus comme le tout premier design du Capsuka (la mascotte du site), où une apparition furtive de Catsuka sur M6 il y a presque 10 ans, que je viens seulement de découvrir.



DIFFUSIONS

J'ai eu le plaisir de réaliser une interview de Keiichi Hara avec l'équipe animes/manga de Nolife, diffusée ce soir à l'antenne, et que je vous propose ci-dessous. Son film Colorful, sorti le 16 novembre, n'est distribué par Eurozoom/Kazé que sur un petit nombre de copies, et est soumis à une forte concurrence actuellement. C'est vraiment un long-métrage de grande qualité de par les thèmes qu'il aborde, et la sensibilité du réalisateur (déjà responsable du très bon Un été avec Coo). Certes, le film parle de suicide, mais je vous assure que vous n'en sortirez que plus vivant. Si vous pouvez le voir, n'hésitez pas (la liste des salles est disponibles ici).
L'interview de Keiichi Hara pour Nolife.

La chronique du film.

Et la bande annonce.


ÉDITION

C'est avec plaisir que je relaie cette bande annonce française que l'éditeur Kazé vient de m'envoyer pour la sortie le 22 février prochain 2012 de Roujin-Z en DVD/Bluray chez nous.
D'abord, car à ma connaissance c'est la première fois que ce film sera proposé en HD (il n'est pas dispo au Japon en bluray).
Ensuite, car il s'agit donc d'un bon film sorti en 1991, réalisé par le talentueux (et aujourd'hui trop discret) Hiroyuki Kitakubo, sous la houlette de Katsuhiro Otomo au scénario (l'adaptation en manga "Zed" par Tai Okada fur même publiée jadis en France par Glénat).
Enfin, car il s'agit aussi pour moi d'un film sur lequel a travaillé feu Satoshi Kon, et même sa seule expérience comme animateur (à ma connaissance également). En effet, outre son travail sur le layout et le set design dans le film, il aurait animé plusieurs plans (de combat entre le lit médical et le prototype militaire).
Belle initiative de l'éditeur donc, il me tarde de pouvoir redécouvrir ce long-métrage en haute définition.
Voir la bande annonce sur le Catsuka Player HD, ou directement :
Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées. Kijûrô Takazawa est le premier cobaye contraint à tester ce robot, bien que ce dernier aurait souhaité rester avec son ancienne infirmière, la jeune Haruko. L’expérimentation tourne mal et le Z-001 se transforme en arme de destruction massive.


Source : Kazé
SÉRIES

Décidément, chez Je Suis Bien Content on s'amuse à créer des projets de séries courtes pas forcément vendables facilement ... mais amusantes :-) En effet, après Déconne Man, voici Bi-Sports, où le concept est de faire des combinaisons de disciplines sportives. Une création de Jérémie Hoarau, avec Damien Barrau et Fabien Limousin aussi au concept, et Emmanuelle Fleury aux designs. A noter toutefois que ce projet figure bien dans les officiels du studio (avec Molusco), contrairement à Déconne Man qui figure en Face B ;-)




COURT-MÉTRAGES

J'aime bien ce petit teaser de This is Not Real, un court-métrage étudiant de 6min réalisé par Gergely Wootsch au Royal College of Art. En plus je vois que Eamonn O'Neill (dont j'attends aussi son I'm fine thanks) a animé dessus.
A young boy's chimerical journey from a small English town to the Himalayas that leads him to an all defining conclusion.

ÉDITION

Arthur de Pins a réalisé une petite bande annonce façon "Bref" (la fameuse série courte de Canal+) pour la sortie du deuxième tome de sa BD La Marche du Crabe (qui sort le 30 novembre) ;-)


COURT-MÉTRAGES

Autre jolie découverte chez Cube Creative, la bande annonce du court-métrage Le Meurtre réalisé par Tom & Bruno, un duo que j'aime beaucoup (cf leur film Jean-François en sélection aux prochains Césars). Ca a l'air bien beau et épuré. Vivement la mise en ligne complète.
[edit 24/11] La vidéo est momentanément suspendue (car elle n'était pas tout à fait définitive). De retour bientôt, je remonterai la news le moment venu.

Merci à Sumi.
DIVERS

Alors voila deux vidéos liées à des adaptations live de dessins animés connus. La première est un trailer pour un spécial TV (façon drama) de Ranma 1/2 qui sera diffusé début décembre au Japon. Le deuxième est l'hommage d'un fan (Dermot Canterbury, et ses amis) à Ulysse 31. Et en fait, je préfère la deuxième vidéo.

Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 24 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
