NEWS

Liste des news & brèves (affichage)

CLIPS ET PUBS

Dans la série je mets à jour d'anciennes vidéos en meilleure qualité, voici aujourd'hui le clip Connected d'Ayumi Hamasaki (2002). Certains l'avaient à l'époque attribué à Koji Morimoto, ce qui est faux (le clip n'étant d'ailleurs pas mentionné sur son récent site officiel). Le staff précis n'a jamais été précisé, la vidéo étant simplement signée "Studio 4°C Connected Team". Car il s'agissait en fait d'une collaboration entre le Studio 4°C et Kamikaze Douga, un autre studio spécialisé en 3D. Un clip un peu répétitif, mais avec quelques chouettes morceaux 2D (je me suis toujours demandé si Ohira ou Hashimoto n'avaient pas bossé dessus), et qui rappelle des souvenirs (presque 10 ans).
Voir sur le Catsuka Player, ou directement :


DIVERS

Le studio répondant au sympathique nom Je Suis Bien Content vient de créer son channel Youtube. Vous pourrez notamment y découvrir (outre quelques bêtises ;-) le pilote de Nini Patalo, série TV réalisée par Boris Guilloteau, bientôt en diffusion sur France 3, adaptée de la BD de Lisa Mandel, et dont j'ai pu voir quelques bouts convaincants dans leurs locaux il y a peu. En plus, le générique a été animé par Jérémie Périn (Jérémie qui a d'ailleurs aussi réalisé un superbe nouveau clip musical, bientôt en ligne, je l'espère).

Il y a aussi ce pilote pas très sérieux pour un projet de série nommé Déconne Man ;-]

Sachant qu'ils sont aussi responsables de la fausse série Fabienne Dupond (avec Jérémie Périn)

Et qu'ils sont plus sérieusement derrière une bonne partie de la prod de Persepolis, ainsi que de la chouette série L'île à Lili (revoir le pilote sur le Catsuka Player), dont les auteurs Fabien Limousin et Emmanuelle Fleury développent d'ailleurs un autre projet nommé "Molusco" :
www.jesuisbiencontent.fr (ou www.jsbc.fr pour les intimes)

SÉRIES

Double actu pour le studio américain Titmouse en ce début de mois d'octobre. Avec tout d'abord un film promo pour le jeu vidéo Gotham City Imposteurs, qui comme leur pilote de Black Dynamite est semble t-il influencé par le style de Takeshi Koike (Redline), voir aussi par Imaishi. C'est bien chouette et je me demande si Jamie Vickers n'aurait pas bossé dessus. Voir en HD sur le Catsuka Player, ou directement :

Et ils sont aussi derrière la très spéciale série Chinal, IL qui vient de débuter aux USA sur Adult Swim, réalisée par Brad Neely, et basée sur un court-métrage qu'il avait réalisé en 2008.
DIVERS

Le décès hier de Steve Jobs a soulevé vagues d'émotions. Personnellement, je n'ai jamais acheté ou travaillé avec le moindre produit Apple, donc je ne suis pas dans la même nostalgie que beaucoup ... par contre, je me souviens de lui comme l'homme qui a permis à Pixar de décoller, ce qu'il ne faut pas non plus oublier. Comme nous le rappellent John Lasseter et Ed Catmull sur la homepage de Pixar.com :


LONG-MÉTRAGES

Allez, un petit opening title plutôt animé et joli en passant, celui du film live Bunraku. Une séquence réalisée par Guilherme Marcondes (déjà responsable du chouette Tyger) chez Hornet Inc. Si vous êtes fans de ce genre de chose, rendez-vous sur ce thread dédié de mon forum.

DIVERS

DIVERS

LONG-MÉTRAGES

EVÉNEMENTS


ÉDITION

J'avais aussi envie d'évoquer en news "papier" la sortie de Ramayana, la divine ruse chez Ankama Éditions le 27 Octobre. Pourquoi ? Car derrière ce bel ouvrage se cache (oui j'aime bien relever ce genre de chose :-) un artiste qui travaille dans l'animation, et pas n'importe où, chez Pixar. Il s'agit de Sanjay Patel, animateur et storyboarder sur Monstres & Cie, 1001 Pattes, Toy Story 2 et 3, Ratatouille, Les Indestructibles ... et même ailleurs, sur les Simpson par exemple. Il adapte ici la légende hindoue du dieu/prince Rama (la même qui avait déjà inspiré Nina Paley dans Sita sings the blues). Un très beau livre illustré de 186 pages que j'avais déjà pu admirer en import (coucou à une ex coloc), et qui sera commercialisé au prix de 30 euros. Découvrez ci-dessous quelques extraits.





Source : Ankama Éditions
Et un petit reportage sur Sanjay

ÉDITION

Ca y'est, Sketchtravel a débarqué en librairie ! C'est en effet depuis aujourd'hui 5 octobre que vous pouvez trouver l'édition normale (30 euros / 192 pages) du fameux carnet en fac-similé, sachant que la version deluxe (avec mallette, tiré à part, livret ...) sera elle disponible le 25 octobre. Un très beau travail des Éditions du Chêne qui a reproduit avec splendeur les diverses illustrations du carnet (il y a même un popup). Vous pouvez aussi trouver le livre sur internet, chez Amazon notamment.

Ci-dessous, quelques autres previews. Koji Morimoto (que je ne présente plus), Frédéric Back (L'Homme qui plantait des arbres), et Lou Romano (artiste travaillant chez Pixar).



Egalement quelques photos d'une exposition Sketchtravel qui a eu lieue ... dans les studios Pixar !






Sur cette photo, Dice Tsutsumi, co-fondateur du projet Sketchtravel avec Gérald Guerlais.

Sketchtravel.com | Sketchtravel.tv | Page Facebook

DIVERS

Le studio londonien Treat, responsable d'une fabuleuse série d'idents que j'avais découvert en mars dernier, a produit une petite vidéo de présentation de leur studio dans le cadre d'une conférence. C'est assez rigolo, mais je le poste peut-être aussi car je crois bien déceler un certain potentiel de folie à surveiller chez ces messieurs (voir aussi ce clip que j'avais pointé).
Oh et puis allez je remets leurs idents E4 :-]






LONG-MÉTRAGES

Le studio espagnol Balnier me signale qu'ils travaillent sur une adaptation animée de la BD Lorna d'Alfonso Azpiri, publiée en France par Albin Michel (L'Echo des Savanes), et dont voici un teaser :



COURT-MÉTRAGES

J'aime la stop-motion, mais je dois avouer que je ne relaie pas forcément tous les courts qui retiennent plus ou moins mon attention, car - dans ce registre de l'animation - il y a souvent des films qui sont plus intéressants par leurs *prouesses stop-motionnesques* que par leur fond. Ce à quoi tout le monde n'est pas forcément sensible, je pense. Voici tout de même ci-dessous Ninja d'Olivier Trudeau (très (trop ?) réaliste dans ses mouvements), et What Light de Sarah Wickens (qui s'amuse bien avec la lumière - mais avec un ryhtme pas vraiment soutenu).


CLIPS ET PUBS

Voici un joli clip dark pour le titre Do I Have Power de Timber timbre. Il a été réalisé cet été par Carlos De Carvalho chez Je Regarde. Le film évoque (je cite) le sentiment du chanteur face à la popularité soudaine de leur groupe, et leur perte totale de contrôle sur ce qui leur arrive dans ce nouvel environnement si peu familier du succès.

Merci à Aude Danset De Carvalho (directrice de production) pour l'info (par mail et sur mon forum).

LONG-MÉTRAGES

Bon, je sais pas vous, mais les derniers trailers de Tintin donnent quand même envie je trouve, quoi qu'on pense de la mocap. Non, je ne suis pas du tout influencé par quelques verres passés hier soir avec quelqu'un que je connais et qui a bossé dessus ... Mais quand même, une de ses impressions m'est restée en tête, il me semble ressentir ça aussi ... et j'espère que ça sera ça ... cad aussi bien qu'un Indiana Jones de notre enfance. Verdict le 26 octobre.

ÉDITION

Avis aux fans de beaux livres. Voici une sélection non exhaustive de récents ouvrages très visuels.
- Tout d'abord, une belle sortie simultanée USA/France le 16 septembre dernier avec Rebus, un recueil de travaux du talentueux illustrateur américain James Jean, publié chez nous aux éditions Huginn & Muninn (246 pages / 45 euros). L'auteur sera en dédicace le 16 octobre chez Arludik, et voici la couverture (française), suivie de quelques photos de l'expo sur laquelle le livre est en partie basé :



- Ensuite, pour les fans de Dofus/Wakfu, ne ratez pas Colors, un artbook dédié au travail de Xa, le designer historique d'Ankama. Il propose dans ce livre pas mal de travaux personnels ... et de pin ups ;-] 128 pages / 25 euros, chez CFSLink.







- Pour fêter les 25 ans de Pixar, un artbook paraîtra le 3 novembre aux USA. Intitulé The Art of Pixar (The Complete Color Scripts and Select Art from 25 Years of Animation), il a été supervisé par Amid Amidi (320 pages - chez Chronicle Books). On y trouvera l'ensemble des color scripts de tous les films du studio, ainsi qu'une sélection d'artworks. Si vous ne savez pas ce qu'est un color script, je vous mets deux exemples ci-dessous.




LONG-MÉTRAGES

Après le court-métrage d'Oshii, voici venir (l'an prochain) le long-métrage (3D) adapté du manga culte Cyborg 009. C'est encore une fois Production IG qui s'en charge, avec Kenji Kawai aux musiques, mais Kenji Kamiyama (GITS SAC, Eden of the east) à la réalisation. Et mon petit doigt me dit que beaucoup de fans n'auront même pas remarqué que le pilote de ce film est en full 3D. Car le cellshading et l'anim façon 2D est plutôt bluffante (ça me fait même un poil peur pour l'anim tradi).
Source : ANN

COURT-MÉTRAGES

Le puissant court-métrage Paths of Hate est visible sur la toile. Réalisé par Damian Nenow chez les polonais de Platige Image, ce film avait remporté une Mention Spéciale au dernier festival d'Annecy. Et c'est un autre festival, Imaginaria en Italie, qui le propose sur Vimeo. Une mise en ligne officielle donc ... mais j'ai quand même un doute sur le fait qu'elle soit tout à fait entendue avec Platige. Du coup je rajoute quelques vidéos making-of à la suite, histoire d'alimenter mon billet au cas où le film saute ;-]. Et puis vivement qu'il soit proposé en HD dans tous les cas.
[edit 05/10] Comme souvent mon intuition était juste : le court a été retiré.

CLIPS ET PUBS

Hop, une news spéciale mises à jour de vidéos en HD et/ou meilleure qualité sur le Catsuka Player, avec certains films datant d'une époque où la haute def n'était pas encore courante sur le net.
C'est le cas par exemple de la pub Play-Doh réalisée en 2007 par Darren Walsh et Frank Budgen pour Sony Bravia (Passion Pictures), qu'il est bien agréable de revoir en HD (1080p).

Ou encore (pour la suite c'est en 720p) les cinématiques de Rockband et Rockband 2 par Pete Candeland (Passion Pictures, encore).


Tant que j'y suis, j'ai aussi mis à jour l'outro de Dance Central par Robert Valley (ainsi que l'intro, qui était déjà en bonne qualité), produite chez Passion Pictures (décidément ! j'ai pas fait exprès).

Et par petit plaisir personnel, voici deux cinématiques de vieux jeux Playstation que j'aimais vraiment beaucoup à l'époque, et que revoici en meilleure qualité (que le format 320x240 natif) : Chrono Cross (designs de Nobuteru Yuki) et Soul Blade (je dis Soul Blade et pas Soul Edge car il s'agit de l'intro européenne ... qui diffère donc légèrement de l'intro jap au niveau de Sophitia qui n'est pas toute nue dans l'eau ;-). Pas sûr que cela fasse vibrer ceux qui n'ont pas connu, mais bon, je me fais plaisir avant tout, donc :-]


Pour voir toutes les vidéos en HD sur le Catsuka Player, c'est par ici.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
