
NEWS
Liste des news (affichage intégral)

COURT-MÉTRAGES
The Chase est un court-métrage 3D français réalisé chez Space Patrol par Philippe Gamer, qui porte bien son nom puisque le film a un aspect très vidéo-ludique et gratuit (une grosse course poursuite motorisée), mais à voir quand même jusqu'à la fin pour y trouver un peu plus qu'un bel aspect cinématique ;-)

www.thechase.fr
Merci à Lise Paillet de Space Patrol pour l'info.

EVÉNEMENTS
Katsuhiro Otomo : détails sur sa Master Class à Tourcoing
(où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
(où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
Katsuhiro Otomo : détails sur sa Master Class à Tourcoing (où il présentera son nouveau court-métrage Hi no youjin)
Piqûre de rappel concernant l'exceptionnelle et rare Master Class que Katsuhiro Otomo donnera dimanche prochain 18 mars à Tourcoing dans le cadre du festival La Fête de l'Anim', où il présentera en outre 3 films dans le cadre d'une spéciale 30 ans d'Akira (Roujin-Z, Steamboy, et Akira of course).
Le détail est désormais disponible sur cette page du site du festival, où vous apprendrez qu'il parlera (et montrera sans doute l'avancement) d'un court-métrage d'animation Hi no youjin (Combustible) qu'il réalise actuellement pour son exposition à venir à Tokyo (et qui serait adapté d'un manga qu'il a publié par le passé) :
L'un des plus grands réalisateurs de films d'animation nous fait l'honneur de sa présence à Tourcoing et à Lille pour la Fête de l'anim', du 16 au 18 mars. Katsuhiro Otomo, le père d'Akira, accompagnera les 3 projections "Les 30 ans d'Akira" et donnera une masterclass le dimanche 18 mars après-midi au Fresnoy.
Katsuhiro Ôtomo (né le 14 avril 1954) est un mangaka, réalisateur et scénariste japonais. Il est plus connu comme étant le créateur du manga Akira et de son adaptation en film d'animation. Ôtomo a aussi réalisé plusieurs films en prises de vue réelle, tels que l'adaptation en 2006 du manga Mushishi. En 1979, Ôtomo créa son premier travail de science-fiction, intitulé Fireball. Bien que le manga ne soit jamais terminé, il est considéré comme une étape importante dans sa carrière puisqu'il contient beaucoup des thèmes qu'il explorera plus tard, dans son manga plus célèbre, Dômu.
Dômu débuta en janvier 1980 et se poursuivit pendant deux ans. En 1983, il sort en version reliée et remporte le Grand Prix Nihon SF Taisho, l'équivalent japonais du Prix Nebula (prix littéraire attribué à une oeuvre de fantasy ou science-fiction).
En 1982, Ôtomo entre dans le monde de l'animation en travaillant comme character designer pour le film Harmagedon. Cette même année, il commence à travailler sur un manga qui deviendra son oeuvre la plus acclamée et la plus célèbre : Akira. Il fallut huit ans pour la compléter soit environ 2000 pages d'illustrations. En 1987, Ôtomo continue à s'investir dans l'animation, en réalisant sa première oeuvre, un segment de Manie Manie, qu'il a aussi écrit. S'ensuit la réalisation de deux segments de l'anthologie Robot Carnival.
Pendant que la publication d'Akira prend cours, Ôtomo décide de l'animer en un long métrage, bien que l'histoire du manga ne soit pas encore terminée. En 1988, le film Akira sort en salles.
Plus récemment, c'est avec le studio réputé Sunrise qu'il travaille. Ce studio a animé et produit ses projets, incluant son long métrage Steamboy (2004), ainsi que Freedom Project (2006) et SOS ! Tokyo Metro Explorers : The Next (2007).
Cette masterclass sera l'occasion de revenir sur son parcours et notamment sur son nouveau court métrage d'animation Hi no youjin (Combustible), actuellement en cours de réalisation !
Dimanche 18 mars- 17h30
Lieu : Le Fresnoy (salle 1), Tourcoing
Attention : billetterie spéciale pour la Masterclass.
Tarif : 3 euros ou entrée incluse dans le Pass Global (dans la limite des places disponibles) / non compris dans le Pass Journée
Retrait/achat des billets uniquement au Fresnoy le dimanche 18 mars :
- à 12h : retrait des billets pour les détenteurs de Pass Global (dans la limite des places disponibles)
- à 12h30 : ouverture des ventes
www.fete-anim.com
COURT-MÉTRAGES
En attendant un nouvelle sélection de films amateurs japonais, voici la bande-démo du collectif indépendant nippon Iro-dori qui publie des court-métrages sur Nicovideo. Plutôt sympa.


COURT-MÉTRAGES
La team du court-métrage indépendant 850 Meters (de Joeri Christiaen) continue de se donner la peine de réaliser de chouettes making-of (toujours réalisés par Antoine Kerninon), avec ce 4e volet consacré au rigging et à l'animation.

Site du film - Page Facebook - Compte Twitter - Site de Thuristar.
Catégories : Sur le web
Tags : tim burton
SUR LE WEB
SUR LE WEB
L'exposition française hommage à L'étrange Noël de Mr Jack s'est terminée hier à la galerie Arludik, mais vous pouvez retrouver tous les dessins en ligne en cliquant ici.

SÉRIES
En juin 2006, je repérais (via le site du Cartoon Forum) un projet de série d'animation nommé Les Touplats, développé en 26x7' par La Parti, Made in et Mélusine. Si les noms des auteurs n'étaient pas indiqués, je soupçonnais Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village) d'être derrière, puisque cela ressemblait visiblement à un revival de leur court-métrages des Baltus produits en 1991 et 1998. Aujourd'hui, j'ai mis la main sur le pilote, et j'avais donc vu juste. Je ne sais pas si ça aboutira, mais je suis toujours fan de leur humour décalé, et ça me fait déjà bien plaisir de revoir cette famille déjantée en action :-]

Un des anciens courts des Batlus :


CLIPS ET PUBS
Jolie pub également avec un rendu plutôt super classe, Amor Eterno Amor, produit par les brésiliens de chez Beeld Motion que j'avais déjà pointé pour The man who had never been to the cinema.

CLIPS ET PUBS
Güd Happens est une charmante publicité réalisée par le studio américain Buck pour une marque de produits pour le corps qui sentent bon et tout ... d'ailleurs apparemment on peut *sentir* la vidéo sur Facebook, mais je n'ai pas essayé.

Catégories : Long-métrages
Tags : music leconte headless productions platige la mecanique du coeur jsbc
Tags : music leconte headless productions platige la mecanique du coeur jsbc
LONG-MÉTRAGES

LONG-MÉTRAGES
Lors du Cartoon Movie qui s'est tenu à Lyon ces derniers jours, Patrice Leconte a annoncé son intention de réaliser un 2e long-métrage d'animation après Le Magasin des Suicides (prévu désormais dans nos salles le 26 septembre). Ce nouveau projet qui s'intitule Music! partira du concept suivant : et si la musique n'existait pas et qu'elle était interdite. Régis Vidal (directeur artistique du Magasin des suicides) sera co-réalisateur, Jérôme Tonnerre scénariste, et le tout se fera à nouveau produit par Diabolo Films pour une sortie envisagée vers Noël 2015.
J'en profite pour pointer quelques reportages liés au Cartoon Movie où vous pourrez notamment apercevoir quelques extraits de projets dont j'ai parlé comme My Family & the Wolf (Headless Productions), Another Day of Life (Platige Image), Apocalypse Pizza Video (Je Suis Bien Content), Phantom Boy (Folimage), ou La Mécanique du Coeur :

COURT-MÉTRAGES
Je vous conseille de regarder ce trailer en plein écran pour bien profiter des ambiances et représentations assez fortes qui semblent composer le court-métrage Caldera d'Evan Viera au sujet assez particulier : une jeune fille aux prises avec une maladie mentale.

COURT-MÉTRAGES
The Myth of Robo Wonder Kid est un sympathique court/clip de Joel MacKenzie sur la chanson "P:U:S:H" de Rich Aucoin, dans un style qui rappelle certains cartoon américains de nos jours.


COURT-MÉTRAGES
Très étrange et assez fascinant ce trailer pour un projet de court-métrage mi live / mi anim de Guilherme Marcondes (Bunraku, Tyger ...) nommé The Master's Voice.
The Master's Voice is the story of the city-island of "M.", a decadent metropolis inhabited only by ghosts and ghouls.

SÉRIES
Après 27 ans d'absence en format série (mais avec de nombreux téléfilms entre temps), Lupin III revient avec 13 épisodes d'un nouveau volet nommé Lupin the Third - Mine Fujiko to Iu Onna. Et un staff très moderne a été engagé pour cette nouvelle mouture de Lupin (qui fête cette année ses 40 ans) : Sayo Yamamoto (Michiko to Hatchin) à la réalisation, et Takeshi Koike (Redline) aux designs et à la direction de l'animation. L'info circulait en fait déjà sur mon forum depuis quelques temps, où 3 intervenants se trouvent être des français qui travaillent justement comme animateurs sur cette série (cocorico !) : Christophe Ferreira (aka Buta), Cédric Hérole (aka Bambin), et Eddie Mehong (aka Didi). La diffusion est prévue le 4 avril, mais pas encore de trailer. Affaire à suivre.
www.lupin40.com/tv/
Info officialisée dernièrement, sur ANN notamment.

SÉRIES
Quelques rapides extraits de Tron Uprising et Motorcity sont visibles dans le trailer ci-dessous. Deux séries d'animation américaines que j'ai déjà évoqué et que j'attends pas mal, car produites au studio Titmouse que j'aime bien, et car on retrouve du beau monde : Robert Valley au chara design de Tron Uprising, et Jamie Vickers sur Motor City, notamment. Diffusions prévues cette année sur la chaîne Disney XD.

SÉRIES
Pour faire suite à la très belle série Wakfu qui vient tout juste de se terminer, France 3 a choisi d'enchainer avec une autre production classieuse et japonisante, le revival des Thundercats (Cosmocats) dont je vous ai déjà parlé. Une série américaine, mais animée au pays du soleil levant par le fameux Studio 4°C. Diffusion tous les samedi matins dans Ludo à partir de ce 10 mars.
Bande annonce (par Tristan Dauly et le Studio Ludo) :

COURT-MÉTRAGES
Suite à mon précédent billet sur la BD Le Jeu Vidéo de Bastien Vivès - et le clin d'oeil à son Poungi qui en avait découlé - j'ai eu envie de ressortir un autre vieux dossier encore plus méconnu concernant cet artiste que j'aime beaucoup. Car le 2e tome La Famille sort aujourd'hui en librairie (oui déjà) chez Delcourt. Il s'agit toujours des strips issus de son blog (pas d'inédits cette fois) et de sa vision très spéciale des choses de la vie :-]
Et cette fois ci, c'est un petit court-métrage d'animation qui m'est revenu en tête. En effet, Bastien a déjà réalisé un dessin animé, je crois que c'est le seul pour l'instant, mais j'espère bien en voir d'autres un jour. Donc, en 2006, il était étudiant aux Gobelins, et avant de quitter prématurément (et volontairement) cette formation pour se consacrer (avec sucès) à la BD, il a eu le temps de participer aux "Espoirs de l'Animation" Canal J, que vous connaissez sans doute si vous êtes ici un habitué (sinon pour rappel il s'agit d'un concours de court-métrages étudiants français par différentes écoles, sous l'impulsion de la chaîne jeunesse). Cette année là, le thème était "Les nouveaux Héros des enfants". Bastien l'a suivi ... hmmm ... à sa façon :-) ... et c'est donc aussi lié au thème de la famille. Mais je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que son film a (évidemment) été refusé pour ce concours, et n'a jamais été diffusé (la légende veut que l'école ne l'a même pas envoyé d'ailleurs, je crois). Inutile également de préciser que je publie cela avec l'accord de l'auteur (qui l'avait lui même posté jadis sur mon forum).
Voir dans la rubrique cachée du Catsuka Player (indice : konami code).
[edit : film retiré en 2020]

DIFFUSIONS
Dans la 45e émission Catsuka ce soir sur la chaîne Nolife, je diffuserai pas mal d'hommages on va dire, avec le chatoyant Space Stallions, le faux trailer de Zelda The Lost Oracle, ainsi que le court-métrage Courtmetrg.
- 1ère diffusion ce soir à 19h dans la quotidienne 101%
- Rediffusions à 22h et 1h, ainsi que samedi vers 15h
- Mise en ligne dès demain sur Nolife Online et Catsuka.com/nolife
Vous pouvez également suivre l'actualité de l'émission sur la page facebook officielle:
La chaîne Nolife est gratuite et disponible sur les bouquets ADSL suivants : Freebox (canal 123), Alicebox (canal 76), Neufbox de SFR (canal 61), Orange TV (canal 122), et Bbox de Bouygues (canal 128).
SÉRIES
Et ma découverte du jour (pour ceux qui me follow sur Twitter) a été le trailer de Anime Mirai, initiative que je suivais en fait en sous-marin depuis un moment. Il s'agit d'un programme d'aide à la création de projets animés, soutenu par le gouvernement japonais, et initié par l'association JAniCA (cf Project A dont j'avais déjà parlé).
Et ils viennent donc de mettre en ligne une bande annonce dévoilant des extraits des 4 projets qu'ils soutiennent et pour lesquels des pilotes ont été produits :
- "Buta" (Telecom Animation / réalisateur : Kazuhide Tomonaga)
- "Shiranpuri" (Shirogumi / réalisateur : Pon Kozutsumi)
- "Wasurenagumo" (Production I.G / réalisateur : Toshihisa Kaiya)
- "Puka Puka Juju" (Answer Studio / réalisateur : Hiroshi Kawamata)
Si je surveille ce programme, c'est que Buta en particulier est un projet initié par un ami français (Christophe Ferreira) dont je parlais sur Catsuka il y a de nombreuses années. Toutefois, et sans rentrer dans les détails, Christophe n'est désormais impliqué que de très loin sur cette nouvelle mouture.
Et un documentaire en 2 parties :
www.animemirai.jp

CLIPS ET PUBS
J'avais posté le trailer en prévision de quelque chose de bien, et mon feeling ne m'a encore une fois pas trompé : le clip Rock It For Me de Caravan Palace est désormais en ligne, il est très très bien, et je vous mets ci-dessous les credits complets que le staff m'a envoyé et qu'ils aimeraient bien voir publiés (ce que je fais avec plaisir, puisque j'aime toujours aider à lier des noms à des réalisations).

Direction / Art Direction : Guillaume Cassuto, Ugo Gattoni, Jeremy Pires
Original Concept Art : Ugo Gattoni
Editing : Guillaume Cassuto, Jeremy Pires
Storyboard : Guillaume Cassuto, Jeremy Pires
Layout : Ugo Gattoni
Production Coordinator : Guillaume Cassuto
Design / Background Design : Ugo Gattoni
Additional character Design : Jonathan Djob Nkondo
2D Animation : Jeremy Pires
Additional 2D animation : Raphael Chabassol, Vic Chhun, William Laborie
FX Animation : Matt Timms
CG Supervision : Guillaume Cassuto
Rigging : Francois Pons
CG Animation : Lucas Vigroux
Additional CG Animation :Yann Benedi
Lighting/Rendering : Guillaume Cassuto
Compositing : Guillaume Cassuto - Elliott Kajdan
Additional Compositing : Philippe Valette
Merci à Guillaume Cassuto pour l'info (et pour ce joli boulot).

CLIPS ET PUBS
Peut-être avez vous déjà vu DoYaThing, le nouveau clip de Gorillaz (featuring Andre 3000 and James Murphy, et aussi Converse), mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il a été animé par des français, au studio Fortiche Prod (dont j'avais déjà parlé). Si c'est toujours produit par Passion Pictures, l'autre changement de staff à noter est que ce n'est plus Pete Candeland à la réalisation, mais Jamie Hewlett (le designer) directement.

Making of #1 :

Making of #2 :

Merci au studio Fortiche et notamment à Jérôme Combe pour l'info.
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts
Stimulations du moment
Le Capsuka
Catsuka?

Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me by supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

P3 (Pierrick le poulpe Puissant)








English :

















































