NEWS

Liste des news & brèves (affichage)
EVÉNEMENTS

ÉDITION

CLIPS ET PUBS

CLIPS ET PUBS

LONG-MÉTRAGES

ÉDITION

EVÉNEMENTS

ÉDITION


ÉDITION

Après des années de voyages à travers le monde, passant de mains en mains d'artistes de renoms, le Sketchtravel est sur le point de voir le jour également en librairie. C'est en effet en octobre prochain que Les Éditions du Chêne (spécialisées dans les (très) beaux livres) proposeront deux versions imprimées du mythique carnet :
- Une version *normale* à 29,90 euros le 5 octobre (voir sur Amazon).
- Une version collector à 150 euros le 26 octobre, limitée à 1800 exemplaires, comprenant (et contenu dans) une reproduction de la malette originale en bois (dans laquelle a voyagé le carnet) avec le logo de Sketchtravel gravé, le carnet (version normale), un livre de 80 pages avec témoignages et bios des artistes, ainsi qu'un tiré à part de Nicolas de Crécy (voir sur Amazon).

Et entre ces deux dates, le carnet originel sera donc vendu aux enchères le 17 octobre à Bruxelles chez Pierre Bergé & Associés. L'argent récolté ira à l'association Room to read, qui construit des bibliothèques dans des écoles de pays en voie de développement.
Le mot de l'éditeur : Sketchtravel, c'est l'aboutissement d'une expérience artistique lancée en 2006 par les illustrateurs Daisuke Tsutsumi et Gérald Guerlais. Le défi consistait à partager un carnet à croquis entre 72 artistes internationaux travaillant dans les domaines de la BD, de l'illustration ou de l'animation. Il s'agit du premier projet éditorial réunissant autant d'artistes plasticiens autour d'un but commun : créer librement une illustration, sans thème imposé. Sketchtravel est aussi le premier livre basé sur le principe de transmission, où l'émulation naturelle entre des artistes donne un caractère unique à leurs œuvres. Poétiques, personnelles et souvent drôles, les illustrations rassemblées dans ce carnet inédit sont aujourd'hui à la portée de tous, en attendant la vente aux enchères de l'édition originale au profit d'une œuvre caritative internationale.
Pour la liste complète des artistes ayant participé, je vous renvoie à cette news. Et je ne peux m'empêcher de remettre la photo du dernier contributeur : Hayao Miyazaki.

Enfin, découvrez cette petite vidéo making-of des contributions de Sylvain Marc et Véronique Joffre, tout juste mise en ligne :
Site officiel | Blog officiel | Facebook officiel

COURT-MÉTRAGES

Il y a quelques jours, je vous parlais du court-métrage La Nuit de l'Ours, co-réalisé par Julien Regnard notamment à La Cambre. Et bien Julien vient de terminer un nouveau film, Jump, réalisé cette fois dans le cadre de la fin de ses études dans cet établissement bruxellois. C'est encore une fois très esthétique et réussi.
Voir en HD sur Vimeo, ou directement :

LONG-MÉTRAGES

En 2009 j'évoquais Angel Vitamina, projet de long-métrage indépendant argentine développé quasiment en solo par Diego De Rose au sein de Wujoco Animation. Et bien il propose depuis quelques jours un nouveau pilote pour cette histoire d'anges et de dieux enfants.
Voir sur Vimeo, ou directement :
Site officiel : www.angelvitamina.com
Blog officiel : www.angelvitamina.blogspot.com

LONG-MÉTRAGES

Et voici une première petite bande annonce de Kokuriko-Zaka Kara, le nouveau long-métrage du studio Ghibli réalisé par Goro Miyazaki. Le film, adapté d'un shojo manga, sortira dans les salles japonaises le 16 juillet.
NB : La vidéo est un peu coupée sur la fin, je ne sais pas si il en manque beaucoup.
[edit] La vidéo n'est en fait pas coupée et est officiellement en ligne ici :
www.kokurikozaka-kddi.jp/trailer.html
Site officiel : www.kokurikozaka.jp
Source : AHT

LONG-MÉTRAGES

Voici une nouvelle vidéo inédite (sauf pour ceux qui étaient à l'event spécial du festival d'Annecy) issue du long-métrage d'animation français Un Monstre à Paris d'Eric Bergeron, en salles le 12 octobre prochain. Elle mets en scène la très belle chanson La Seine de Vanessa Paradis et -M-.
Merci à Haive pour l'info.

EVÉNEMENTS

Juste pour vous rappeler que la 2e édition de l'exposition Hommage à Satoshi Kon se déroule depuis aujourd'hui et jusqu'à dimanche sur Japan Expo (Paris Nord Villepinte). Montée en partenariat avec Catsuka, cette expo présente des illustrations à la mémoire du réalisateur disparu, réalisées par une quarantaine d'artistes français.

Dans le cadre des omake Catsuka accompagnant la diffusion de la série Paranoia Agent sur la chaîne Nolife, nous avons réalisé une sorte de teaser de l'exposition, clin d'oeil à l'ending de la série TV de Kon, dont le dernier épisode est passé ce soir à l'antenne. Il reprends l'hommage dessiné de Yann Le Gall, présent dans l'expo, qui faisait justement référence à ce générique de fin.
Le dessin de Yann Le Gall :

L'ending de Paranoia Agent :
Notre clin d'oeil (merci à Alex Pilot pour le montage) :

Retrouvez l'ensemble des vidéos des omakes réalisées pour les 13 épisodes de Paranoia Agent sur Nolife sur cette page :
www.catsuka.com/nolife/omake_paranoia_agent.php
Enfin, cet après midi sur Japan Expo j'ai diffusé un petit témoignage de Koji Morimoto lors d'une conférence dédiée à Satoshi Kon que j'ai donné avec Yvan West Laurence. J'ai en effet pu interviewer Morimoto san en septembre dernier, à peine 1 mois après la disparition de Kon. Parmi les questions posées, je lui avais notamment demandé quel souvenir il gardait de cet artiste avec qui il avait travaillé sur Magnetic Rose (Memories). Voici sa réponse (attention le son est un peu bas).

Merci à Emmanuel Pettini pour la traduction.

COURT-MÉTRAGES

Un autre court-métrage étudiant que j'ai aimé à Annecy sur grand écran : La Nuit de l'Ours, de Pascal Giraud, Alexis Fradier et Julien Regnard, réalisé l'an dernier à l'école de La Cambre (Prix du meilleur court-métrage étudiant à Anima 2011). Un film tout en ambiances et en monochromie, qui raconte l'histoire d'une femme vivant seule (ou presque) sur une île, et dont la vie va être bouleversée par l'arrivée d'un homme...
Voir en HD sur Vimeo, ou directement :

CLIPS ET PUBS

Le studio Oh, Hello! a réalisé un petit générique d'influence clairement japonisante pour le festival SIFF 2011 (Seattle International Film Festival). Ca s'appelle ici "Students Investigate Freaky Forest", et en résumé c'est (je cite) : Scooby-Doo meets Sailor Moon meets a freaky forest.
Pour le festival SIFF 2010, ils avaient aussi réalisé un générique en animation, décalquant et reprenant des séquences connues de divers films.

COURT-MÉTRAGES

Voici un court étudiant un peu absurde mais que j'ai plutôt bien aimé lors du dernier festival d'Annecy. Ca s'appelle Baka!!, une série de petits sketchs mettant en scène 2 personnages un peu improbables qui tentent de cohabiter. C'est réalisé par Immanuel Wagner à l'Université de sciences appliquées de l'Art de Lucerne, et c'est visible sur le site d'Arte.
Trailer :
L'ensemble des sketchs :

LONG-MÉTRAGES

Si vous me suivez sur Twitter vous êtes déjà au courant, la bande annonce de Brave est enfin disponible en ligne. Il s'agit du prochain film du studio Pixar, réalisé par Mark Andrews, et qui sortira à l'été 2012. Ca donne envie ! Même si le film a déjà subi un changement de réalisateur : à l'origine ce devait être Brenda Chapman aux commandes (qui aurait donc été la première femme à la tête d'un Pixar).

Site officiel : disney.com/brave
Facebook officiel : facebook.com/PixarBrave
Merci à Milou

ÉDITION

Je vous parlais l'autre jour d'une boutique en ligne dédiée à Satoshi Kon ainsi que d'une exposition rétrospective qui prendra place en août à Tokyo et où un catalogue d'illustrations sera mis en vente à 100 exemplaires. Voici plus d'informations sur cet objet baptisé Satoshi Kon - Illustrations Box : Il sera tiré à 300 exemplaires, et vendu 28 000 yens (environ 250 euros). Il comprendra 64 illustrations du maître en tirage deluxe. Apparemment, les 200 pièces restantes seront mises en ventes sur le site shop.konstone.co.jp le 12 août (à voir si l'envoi à l'étranger sera possible, en tous cas le site dispose donc d'une version anglaise et du paiement via Paypal). Plus d'informations ici et là.
Preview :

Merci à Zerudah pour l'info.

COURT-MÉTRAGES

Ces dernières années je suis particulièrement séduit par les films étudiants de l'école américaine CalArts. J'ai d'ailleurs diffusé sur Nolife des courts de certains étudiants comme Skyler Page, Nelson Boles, ou Manny Hernandez ... Voici quelques uns des films 2011 de l'établissement que j'ai pu trouver et qui m'ont plu (une sélection non exhaustive, que je complèterai peut-être plus tard). Tous ces films ne sont pas grandioses, mais il y a souvent un petit quelque chose d'intéressant et/ou touchant. Pour tout vous dire, j'attendais en fait la mise en ligne du film de fin d'études de Nelson Boles nommé "Little Boat" (que j'ai pu voir en privé, et que j'ai adoré), mais pour l'instant il le réserve aux festivals (et il a raison).
Hummingbirds & Holograms, de Jeff Liu (court de fin d'études - voir aussi ce film animé en dilettante sur le trackpad de son laptop )
Quiet, de Sophie Diao (2e année)
Shell Out, de Sunmee Dong (court de fin d'études)
Bottom Feeder Blues, de Colin Howard (1ère année)
Serenade to Miette, de Toniko Pantoja (1ère année)
Destroy the Forest God, de Dylan Forman (voir aussi son film Low Oxygen)
Brave, de Jasmin Lai (2e année)
a.breeze.from.mt.Parnassus, de Vitaliy Strokous (2e année)
Give Me Space, de Brian Carter (court de fin d'études)
A bear film, de Kris Anka (court de fin d'études)
Marooned 3, de Tom Law (2e année)
Origin, de Jessica Poon (2e année)
GrandMugged, de Jacob Streilein (1ère année)
Revoir d'autres films 2011 que j'ai déjà posté : Girl Wallet, de Skyler Page, Drop'd, réalisé par Manny Hernandez, Paraphernalia, réalisé par Sabrina Cotugno.
Voir aussi cet opening réalisé par divers étudiants pour une séance de l'école (ils ont chacun dessiné un personnage qui sort de la boîte :
Rechercher dans les news :
CATEGORIES :

ARCHIVES :
CatsuKuts

Stimulations du moment

Le Capsuka

Catsuka?



Catsuquoi ? ...
Voir la page À propos
et la timeline
Catsuka est un site indépendant non lucratif, sans aucune pub depuis sa création il y plus de 25 ans. Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez souscrire à mon Patreon, ou faire un don via Paypal pour aider aux frais d'hébergement. Merci !
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!

Want to support Catsuka ?
English : Catsuka is an independent website with no advertising, I don't earn any money. If you like my work, you can help me my supporting my Patreon, or make a Paypal donation to pay hosting service fees. Thanks!


P3 (Pierrick le poulpe Puissant)
